! S'authentifier Créer un nouveau compte

Le Rabbin , le Rav ou el Rebi

Auteur hajkloufette 
Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
celui que nous a presente Sugg !!!
Fichiers:
Le rabbin.jpg
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Bon ? Ben commençons par le commencement !

Figurez vous que le Rabbin a un chat !
Figurez vous que le rabbin a une fille !
La fille de rabbin sâappelle Zlabya ;
Son nom évoque une pâtisserie au miel !
Naturellement le chat est amoureux de sa maîtresse la fille du rabbin :
Comme le chat a avalé le perroquet de la maison il se met soudain à parler !
Le rabbin incrédule décide dâemmener le chat qui parle chez le rabbin du Rabbin :
Le chat raconte au Rabbin du Rabbin quâil veut faire sa bar-mitsva se convertir au judaïsme :
Quâil espère quâainsi le rabbin lâacceptera lui permettra de fréquenter sa fille !
Puisquâil sera devenu un ????
Un ???
âBonâ juif !
Le Rabbin du Rabbin lui répond que ces motivations pour se convertir ne sont pas bonnes !
Que son amour de D.ieu et pour D.ieu nâest pas sincère !

Mais tout dâabord ? Une première leçon au hasard de Judaïsme :
Ou a quoi servent les Rabbins ?
Ou comment et pourquoi ? Se retrouver chez le âPsyâ !

Suggest1
Fichiers:
Untitled-23.jpg
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
hey suggggggggggggg, mdrrrrrrrrrr, je suis une dingue de la bd, j'en ai tellement que je n'ai plus de place ou les mettre, je vois que tu connais Joann Sfar, c'est un harissien qui me l'a fait connaître, sa bd est assez réaliste dans l'ensemble et parle d'une expérience vécu pour lui (surtout en matière de conversion ).

il y a beaucoup de passages émouvants mais il y en a un que j'adore, lorsque le rabbin ne sait plus ou aller et qu il pleut alors il rentre pour la première fois dans une église pour chercher refuge, le monologue est excellent.
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Et Bien ! Sont pas prétentieux !!!

Pour ceux qui ne le savent pas, les Tunes sont les juifs de Tunisie, en français.
Ce sont des humains (eh, oui !) affables, gentils, mais qui peuvent aussi employer des expressions excessives et définitives qui seront ressenties comme blessantes pour ceux qui ne connaissent les codes méditerranéens.
Ainsi, ils n'hésitent pas revendiquer pour eux le summum de la Torah : en effet, elle est composée de la Torah écrite et de la Torah orale, et les deux sont..."tune". L'argument est indéniable.
Il faut dire que les sépharades d'Afrique du Nord sont coutumiers de cette assurance, se revendiquant comme les témoins de la Torate "émete" (la Torah de vérité), puisque le mot éméte en hébreu est composé des initiales de aleph (Algérie), mém (Maroc), tav (Tunisie). Puisque c'est écrit dans l'hébreu, il faut bien l'accepter. Vous le voyez, leur humour est direct, gai et gentil.
Qui est le 'Hida ?
'Hida. Ce sont les initiales de Ribbi 'Hayim Yosséf David Azoulaï (1724-1806), sépharade, naquit à Jérusalem. Il est l'arrière petit-fils de Ribbi Avraham Azoulaï de Féz (1570-1643) qui vint à 'Hévrone.
Il étudia auprès de Ribbi 'Hayim ben Ãttar. Par l'influence de son passage, il fait partie du paysage du judaïsme tunisien.
Ribbi 'Hayim ben Moché Ibn Attar (1696-1743) est l'auteur du livre Or ha'hayim, commentaire de la Torah. Né à Salé au Maroc, il partit en 1739 pour la terre d'Israël, préchant la téchouva sur son parcours et suscitant de nombreux retours au judaïsme fervent. Il manifesta un grand amour pour l'ensemble du peuple juif, ses étudiants priant constamment pour ceux de la diaspora, jour et nuit. Comme d'autres nombreux Sages célèbres, il mourut peu d'années après son arrivée en Israël. Le livre Or ha 'hayim fut très apprécié dans toute l'Europe. On dit que Rabbi Israël Baâl Chem Tov voulut monter en Israël pour étudier auprès de Ribbi 'Hayim ben Moché Ibn Attar. Il est enterré à Jérusalem au Mont des Oliviers. Hiloula très populaire, de tous les courants du judaïsme, le 15 Tamouz.

Suggest1
Fichiers:
hida.jpg
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
C'est l'année 'RACHI' (1040-1105)

Les touristes ne cessent d'affluer à troyes, pour suivre ses pas, retrouver sa trace:

[www.tourisme-troyes.com]

Question? Faut-il considérer 'RACHI' comme un Rabbin?


suggest1
Fichiers:
9782226158994.jpg
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Pourquoi cette question Sugg ???

RACHI est un "" acronyme "" de rabbi Chlomo Itzhaki, celebre exegese de la Bible

Il nous a permis de comprendre le Tanakh et le Talmud , ses commentaires sont encore enseignes aujourd hui . Il est synthétique

La réussite de sa méthodologie tient à un certains nombres de principes:

La précision des termes choisis - la concision du texte - rigueur du propos - son commentaire est entier et systématique.


Il disait à ses disciples: Appliquez vous à poursuivre la paix; elle sera votre bouclier contre l'envie. Sa bonté, sa rectitude, sa simplicité n'avait d'égal que sa modestie.
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Il écrivait:

La modestie surpasse toutes les vertus.

Celui qui sème en vue de faire du bien sera béni.

Grand est le pouvoir de la générosité envers les pauvres car elle peut transformer le courroux divin en miséricorde.

Si tu surmontes ton courroux et si tu aides ton ennemi frappé par le malheur , tu mériteras d'être béni d'une longévité accrue.

â¦tu apprends par là combien la discorde est haïssable, et que grande est la paix.

â¦avertissement à l'intention de celui qui prête l'oreille aux calomnies.

Quiconque maudit Israel mérite châtiment.

L'humilité : Je vous ai choisis parce que même lorsque Je répands sur vous la grandeur vous voulez encore vous faire petit devant Moi .

L'humilité rend l'homme capable de subir ses semblables.

Celui qui est satisfait de ce qu'il a, a un visage rayonnant. Qui est affligé plus qu'il n'est nécessaire, la peine le poursuit.

Le maître ne doit enseigner à l'élève que le traité que celui ci désire apprendre. Il faut que le maître se montre affable envers l'élève et lui apprenne avec douceur ; si le maître montre de l'amitié, l'élève s'instruira, sinon, il n'apprendra rien de ses maîtres.

Eretz Israel ne peut supporter ceux qui transgressent la Thora - mais ceux qui habitent en dehors d'Israel sont d'une importance secondaire par rapport à ceux qui demeurent sur la terre d'Israel.

Dans tout le monde juif, le retentissement de son Åuvre fut immense et incomparable. Sans Rachi, le Talmud est un livre fermé et son commentaire de la Thora a toujours connu une popularité unique.

2 Anecdotes

Il quitta cette terre à l'âge de 65 ans. Sa plume s'arrêta sur le mot "tahor" et il rendit l'âme à son créateur.

Au moment de la mort de Rachi une voix céleste s'écria: "Les fils d'Israel deviendront tous tes enfants".
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Référendum sur lâinterprétation de la chanson .. Concernant ??


Le Rebbe Elimeylekh




Voui ! Voui !

DONC ??? Vous écoutez les deux versions ci-dessous et vous votez soit pour la version A ! Ou la version ? B !

[64.227.72.97]

(version A) âreal playerââ


[64.227.72.97]

(version cool smiley âreal playerââ

Le scrutin est ouvert (surveillé par ââbichette ââPrésidente du bureau de vote. Câest elle qui témoignera que tout sâest déroulé de façon cascher) et les résultats seront publiés à la sortie de cette même consultation :

Ceci parce que je nâai pas trop confiance dans lâimpartialité de la gérante du BB ! La sus nommée ââ hajkloufetteââ


Je vote pour la version : A

Je vote pour la version : B

Répondre simplement ? Je vote et ajouter le choix :

Pour mieux suivre lâaction ? Suivre les paroles aussi bien en Yiddish quâen français

CHANSON YIDDISH

LOMIR ZINGEN A LIDELE. DER REBE ELIMEYLEKH


Az der Rebe Elimeylekh
Iz gevorn zeyer freylekh
Iz gevorn zeyer freylekh EIimey1ekh
Hot er oysgeyton di tfiln
Un hot ongeton di briln
Un geshikt nokh di fidlers di tsvey

Un di fiddlike fidlers
Hobn fidldik gefidlt
Hobn fidldik gefidlt, hobn zey.

Un az der Rebe Elimeylekh
Iz gevorn nokh mer freylekh,
Iz gevorn nokh mer freylekh, Elimeylekh.
Hot er opgemakht havdole
Mitn shames Reb Nafiole
Un geshikt nokh di payklers di tsvey.

Un di paykidike payklers
Hobn paykldyk gepayklt
Hobn paykldyk gepayklt, hobn zey.

Un az der Rebe Elimeylekh
Iz gevorn gor shtark freylekh,
Iz gevorn gor shtark freylekh, Elimeylekh.
Hot er oysgeton dos kitl
Un hot ongeton dos hitl,
Un geshikt nokh di tsimblers di tsvey.

Un di tsimbldike tsimblers
Hobn tsimbldik getsimblt
Hobn tsimbldik getsimblt, hobn zey.



Targoun


Rabbi Elimelech

Texte et musique Moyshe Nadir (1885-1943)

Et comme le Rabbi Elimelech, est devenu très joyeux,
très joyeux le Rebbe Elimelech, est devenu
il a enlevé les Tefilin,
et mis son monocle,
et envoyer quérir après deux violonistes

Et les violonistes violonnent
violonnent et reviolonnent
violonnent et reviolonnent

Et comme le Rabbi Elimelech, est devenu plus joyeux encore
devenu encore plus joyeux rebbe Elimelech,
il a dit des "Havdole" avec le Schames (bedeau) Rabbi Naftule,
et envoyer quérir après deux. Joueurs de cymbalon

et les cymbaliers cymballonnent
Cymballent et cymballonent
Cymballent et cymballonent

Et comme le Rabbi Elimelech, est devenu encore et encore de plus en plus joyeux
très joyeux le rebbe Elimelech, est devenu
il a enlevé la chemise,
et a posé le chapeau,
et envoyer quérir après deux batteurs

et les batteurs battent
Battent la batterie
Battent la batterie

Et comme le Rabbi Elimelech, Le rebbe Elimelech, est devenu tout à fait joyeusement ivre (betrunken-froehlich)
il a terminé la fête
avec une prière
Et envoyer quérir deux Klezmorim (klezmer)

Et alors ! Les violonistes se sont mis à cymbaler
les cymbaliers se sont mis à violonner
les cymbaliers se sont mis à violonner
et les batteurs à cymbaler
Les cymbaliers battaient les violonistes cymballaient les batteurs violonnaient



( La partition peut être envoyée à nos abonnés sur demande)

Version Yiddish dâune chanson anglaise « Old King Cole ».Paroles et musique de Moshe NADIR (Na raiev - Galicie-1885-New-York 1940) Aux USA à partir de 1898, il commença comme ouvrier dâusine. II publie ses premiers poèmes en 1902 et collabore, dès 1910, à divers journaux humoristiques. De 1920 à 1940, il fut journaliste. Auteur dramatique, essayiste, traducteur (Le Lys Rouge dâAnatole France, Twain, Kipling, etc.) câest un écrivain aux dons multiples, effervescent, nostalgique, spirituel, caustique, qui ex celle dans la satire, le jeu verbal. Câest surtout un des grands maîtres de lâhumour juif, que Manguer définit ainsi « Trop tôt parti de chez lui, une mélodie lui est restée dans lââme et cette mélodie accompagne les ombres qui tremblent dans sa mémoire ». Une version folklorique de cette chanson avait été publiée anonymement par S. Bastomski en 1923. Le texte et la musique ont été publiés par M. Nadir en 1927, ainsi que dans son livre « A Lomp Oyfn Fenster » en 1929).



Suggest1



Note du traducteur suggest1 (targoum) câétait devenu le Rabbi Elimelech orchestra,

Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Je te remercie pour ta "" confiance "" Mon cher Sugg !!! je m en souviendrai !!! je felicite Bichette pour son nouveau titre ... Juge supreme de la Haute cour du BB ...

Ai je quand meme le droit de vote sugg ???
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Apres le Rabbi Elimelekh de Sugg permettez moi aussi de delire et de vous rappeler le plus celebre de tous les "" Rabbi "" du monde ... celui qui a mis une image sur le mot ... le rabbin qui a mis tout le monde d accord !!!

Rabbi Jacob !!! qui ne connait pas des repliques par coeur de ce regal !!! j ai du le voir 30 fois et j avoue qu il me fait encore rire !!!

Et maintenant Rabbi Jacob il va danser !!!

Avec la super troupe ADAMA !!!
Fichiers:
Rabbi Jacob1.jpg
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Pour en revenir au sujet , Suggest nous en a deja parle !!! nous nous devons de souligner le role important du Hazan ... celui qui prete sa voix a faire que les prieres deviennent inoubliables et qui souvent met en musique des passages qu ensuite tout le monde reconnait ... on a tous des exemples ... comme celui d Adon Olam dont nous a parle sugg , ou de Kol Nidre ...

Le Cantor ou Hazan est un peu different du Rabbin mais son apport dans la ceremonie est indeniable !!!
Fichiers:
Hazan'.jpg
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Cantor ? Hazan ? Hazan ? Cantor ?

Alors écoutez celui là !

Mais il y a des conditions !
Ouvrir le son à fond ! A fond!
Et surveiller le son du schofar

[suggest1.free.fr]

Et pour ceux qui veulent savoir ?
Savoir ce qui va arriver aux enfants dâIsraël
Parce que nous sommes des enfants dâIsraël !
Ils nâont quâà entendre cette suite,
Où quand le âhazanâ au lieu de chanter se met à parler :

[suggest1.free.fr]


suggest1

Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Et la tradition des cantors Judéo/sepharades ! (Pléonasme??)

[suggest1.free.fr]


LEKHA DODI (extraits)
Hymne composé par Rabbi Salomon Hale Alkabetâz pour célébrer lâaccueil du Shabbat. (Safed 16° siècle)

REFRAIN : Va mon bien-aimé à la rencontre de la fiancée! Accueillons le Shabbat.
âObserveâ et âsouviens-toiââ, en une seule parole,
Le Dieu unique nous a fait entendre, Dieu est Un et son Nom est Un
Pour la gloire du Nom, la magnificence et la louange.

Au devant du Shabbat, allons
Il est la source de la bénédiction,
Dès le début, dés lâorigine, il a reçu lâonction sainte.
Il fit conçu dans la pensée (divine) pour être un acte, une fin en soi.

Refrain

A gauche et à droite, tu te déploieras,
Et Dieu tu glorifieras,
Par la main (puissante) du fils de Peretz (Messie)
Et nous nous réjouirons et exulter

Refrain

Viens en paix, couronne de ton époux,
Dans la joie et lâallégresse.
Au milieu des fidèles dâun peuple de prédilection,
Viens fiancée, viens fiancée,
Au milieu des fidèles dâun peuple de prédilection,
Viens fiancée, Shabbat Reine.

Et si les FEMMES aussi ? Sây mettaient ?

[suggest1.free.fr]

suggest1

Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
A ouvrir à lâaide Adobe acrobat 7.0

[suggest1.free.fr]

suggest1
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Toujours a m embeter c est quoi encore cet ""Adobe acrobat 7.0"" tu recherches les difficultes !!! Rien n est simple avec toi !!! MDR !!!
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Ce matin en feuilletant le nouveau BB , il m est apparu qu on avait non pas oublie , mais nous n avons pas encore cite les rabbins Tunes dont pourtant les noms ont berce notre enfance ...

Je me souviens de mes grands parents Z'L qui en judeo arabe , disaient tres souvent , ""Be chkhout Rebbi Tayeb "" ... j avoue que comme c etait leur propre nom de famille je ne me suis jamais demandee qui il etait ... je ne l ai decouvert ( comme d hab) en trainant sur Harissa !!! et la j ai decouvert un tresor !!! tous nos rabbins y ont retrouve la place qu ils meritent ...

[harissa.com]

[harissa.com]

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
R Hay Tayeb.jpg
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Comment ne pas penser au Rabbin qui a cet honneur de sonner dans le choffar . Ces sons qui je l avoue me remuent jusqu au plus profond de moi ... Que s ouvre les portes du ciel et que vos prieres se realisent



AM ISRAEL HAY
Fichiers:
Shofar.jpg
Re: Le Rabbin , le Rav ou el Rebi
Emouvant PPS !!! A voir

[hebreunet.free.fr]

AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved