! S'authentifier Créer un nouveau compte

Nos synas

Auteur hajkloufette 
Nos synas
C est en feuilletant un peu le BB cet apres midi que j ai eu envie d ouvrir cette rubrique ... nous avons tous dans nos souvenirs , dans les photos que nous avons vu , nous frequentons les chabatot ou les fetes des synagogues , nous aimons lorsque nous allons dans un pays aller voir la synagogue de la ville et souvent nous y trouvons de veritables surprises et quelquefois nous decouvrons des joyaux , que jamais nous n oublions ,,, ou alors nous trouvons des endroits tres anciens ou tres modernes ... des details qui nous plaisent ou nous deplaisent ... mais toujours nous aimons ces lieux de priere et de purete , toujours nous en sortons avec un petit plus ... encore un endroit qui nous lie car seph ashke , rites tunes ou polomais , qu importe , les chales de priere , les sifrey Torah , le son du choffar , la voix du Hazan tout nous transporte exactement au meme endroit ... a cette serenite inegalable ...

Alors je lance un appel a tous les harissiens presentez nous vos synagogues ... avec quelques mots ... et de belles photos ... et nous ferons partie de ceux qui apprecieront ces merveilles ...
Re: Nos synas
Je debute ce sujet par une syna chere a mon coeur puisque c est la syna tune de ma ville , c est un vrai bijou ... je la conseille a tout ceux qui visitent Israel ... Demandez a tout ceux qui l ont vue elle est magnifique et tellement liee a Harissa ... vous n imaginez meme pas combien !!!

Merci a Robert Zarka pour ces merveilleuses photos !!!

On voit en fond les portes en argent massif qui s ouvrent sur l ekhal ... il y a 7 portes doubles et une cinquantaine de sifrey Thora dont un de Djeba tres ancien ... Ils sont tous tres beaux ...

La syna est toute en mosaique et raconte l histoire de la ville , du pays , le Tanakh y est raconte et dessine ... le troisieme etage de la syna est consacre a la Shoa ... avec les noms de tous les camps , une carte exacte de toute l Europe et elle est consacree a nos 6 millions de freres et soeurs disparus .

J ai rarement vu une synagogue aussi belle ...
Fichiers:
syna d acco sifrey torah.jpg
Re: Nos synas
Voila l entree de la Syna ... C est grace a Tsion Badache qui y a consacre sa vie depuis plus de 50 ans que ce bijou illumine la ville
Fichiers:
entree syna d acco.jpg
Re: Nos synas
Jâai eu le grand bonheur de visiter cette synagogue(Acco) avec toi et dâassister à la prière de pessah de cette année dans ce lieu qui exerce en vous un pouvoir indéniable dâattraction et de paix.

Je vais vous faire une confidence, quand je suis arrivée chez hajkloufette pour la première fois il était plus de 1h du matin et le lendemain elle mâa dit avant de faire quoi que ce soit je veux te montrer quelque chose, elle mây a emmenée, et mâa fait visiter chaque partie chaque lieu, chaque angle de ce monument témoin de la judaïté tune on me racontant lâhistoire de sa construction pierre par pierre.

Jâai découvert une autre magie, celle du regard de mon amie, ses yeux brillaient aux larmes, ils portaient en eux la fierté des générations passées, je nâai pas dit mot, je lâai laissé parler, gesticuler, montrer des mains qui avaient eux aussi dans cet espace envie de sâexprimer.

Jâai parlé avec le gardien de ces lieux Tsion Badache, un homme au visage lumineux, je souris en y repensant, cet homme me connaissait parce que hajkloufette avait parlé de moi, elle lui avait dit que je venais, il mâa dit « elle vous attend depuis longtemps » et jâétais là, jâai aimé la douceur de sa voix et la simplicité qui se dégageait de lui, un être de paix dans un lieu de paix.
Re: Nos synas
Oui c etait tres emouvant et c est vrai que moi qui ne suis que traditionaliste et pas religieuse je me sens dans ce lieu Bat Bayt ... c est ma maison ... j adore ce lieu , je m y suis mariee , j y ai fait mes chevaa brakhot , mon frere y a fait sa barmitsva , ma fille a ete benie par Tsion ... Il fait partie de tous les evenements heureux ou graves de ma famille ... et j aime quand il me dit "" Benti ici tu es chez toi ""

Un livre a ete publie decrivant cette merveille ... a me pas rater a votre prochain voyage .
Fichiers:
couverturelivresynaacco.jpg
Re: Nos synas
Un autre bijou que j aime beaucoup c est la tres ancienne Synagogue de Safed ... la syna Yossef Karo ... c est une petite synagogue tres ancienne , dans la salle de prieres des vieux bans rcouverts de tissus , avec dans une des vitrines de tres vieux livres qu auncune main d homme ne peut toucher sans que celui ci s effritte et tombe en poussiere ... un lieu de paix , ou il y a une luminosite magnifique ... Ceux qui visitent Safed connaissent cet endroit ...
Fichiers:
syna a safed.jpg
Re: Nos synas
nous serons en Israel prochainement..merci Hajkloufette de nous donner des sites à visiter...

Re: Nos synas
Si vous passez par la je serai tres contente de vous rencontrer !!! c est avec plaisir Nonette j adore mon pays ...
Re: Nos synas
Rabbi Joseph Karo, ne a Tolede, quitte l Espagne en 1492, apres l expulsion des juifs, s intalle avec sa famille en Turquie. En 1536 il emigre en Israel et s installe a Safed, ville aussi religieuse que Jerusalem. Il devient le principal rav du plus grand centre de Yshiva de la ville.

Il est un des responsables du shoulhan Arouh, qu il codifie. Il fit aussi de nombreux commentaires sur Maimonide, tres accepte et respecte par tout le judaisme.

C est vrai que la synagogue est superbe mais toute les anciennes synagogues de Tsfat sont la preuve d une vie religieuse intense de la ville. Je vais essayer de retrouver des photos
Fichiers:
Joseph Karo.gif
Re: Nos synas
Salut Eli !!! merci de participer gentiment a cette rubrique ... c est vrai que Safed est une ville pleine d endroits magnifiques et de petits synas dans des petites rues ... et qui renferment des merveilles ... J avais visite il y a quelques annees la syna Aboab ... cella la aussi etait superbe ... cette annee lorsque j ai voulu y amener des amis elle etait fermee ... en fait les commercants autour m ont dit que depuis qu il n y avait plus vraiment de tourisme ( a cause de l intifada ) le chamash , n ouvrait qu aux heures des tfilot ... c est bien dommage , elle est dans mes souvenirs vraiment superbe !!!
Fichiers:
Aboab.jpg
Re: Nos synas
Ton BB est international, alors comment ne pas parler de la Ghriba de Djerba surtout un jour de Lag Baomer. J ai vu sur les conseils de Mab tout ce qui existe comme tres belles photos et reportage sur la Ghriba dans le site.

N oublions pas que cette annee plus d un millier d Israeliens se sont rendus a la Ghriba en pelerinage pour saluer le souvenir de Rabi Shimaon Bar Yohai.
Fichiers:
synagogue_ghriba.jpg
Re: Nos synas
De tres belles photos de syna marocaines sur le forum de notre alter ego "" Dafina ""

[dafina.net]
Re: Nos synas
Et bien moi ?

Câest aux pays (au pluriel) des synagogues disparues que je vous emmène :
De la plus humble des synagogues à la synagogue forteresse toutes témoignent de la foi ainsi que de la spiritualité du peuple juif ;

Dès lâaube, le ââChamèsââ (bedeau) cogne aux volets des fidèles endormis en criant :
A la synagogue, à la synagogue !
La rue juive se remplit alors dâobservants orthodoxes de la loi mosaïque.
La destruction quasi systématique des synagogues répondait à une exigence idéologique des nazis :
En rasant les synagogues, les hitlériens supprimaient un lieu de foi,
Le symbole dâune présence et la trace dâun souvenir.
Ne sâétaient-ils pas déjà fait la main, si lâon peut dire, lors de la nuit de Cristal, le 9novembre 1938?
La représentation des synagogues disparues nâen est que plus émouvante.


[suggest1.free.fr]

suggest1

Re: Nos synas
je m'excuse suggest , mais j'ai trouvé les photos mises sur ton lien tellement belles et anciennes que je n'ai pu m' empêcher de les mettre en image sur le site, elles n'en sont que plus vivantes.

The Wooden Synagogue in Yurburg (from a 1926 postcard)
Built in 1790, destroyed in 1941

Fichiers:
File000101.gif
Re: Nos synas
Photo suggest synagogue de Lodj ( Pologne )
Fichiers:
File000102.gif
Re: Nos synas
photo suggest synagogue 3 !!! Interieur de la syna de Lodj
Fichiers:
File000103.gif
Re: Nos synas
photo suggest synagogue 4 !!! Syna de Jelgava
Fichiers:
File000104.gif
Re: Nos synas
photo suggest synagogue 5

Câest une photo de la synagogue de Prienai (Lituanie)
Fichiers:
File000105.gif
Re: Nos synas
photo suggest synagogue 5/1

Synagogue de Vilkaviskis également en Lituanie construite en lâan 5307et reconstruite en 5670
Fichiers:
File0001051.gif
Re: Nos synas
photo suggest synagogue 6

Synagogue Karaïte de Trakai Près de Vilna ou Vilnius
Fichiers:
File000106.gif
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved