! S'authentifier Créer un nouveau compte

Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura

Auteur hajkloufette 
Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura
Dimanche soir debutera en Israel la commemoration de la journee de la Shoa et de la gvoura !!! Journee tres difficile en Israel ou on se doit de faire tous notre devoir de memoire ..., qui debutera la veille a Yad Vashem ou 6 survivants allumeront 6 flammes en souvenir de nos 6 millions de freres et soeurs assassines pendant cette horrible periode .
Lundi retentira une sirene et la vie du pays s arretera pendant une minute .

Pourtant meme pendant cette journee d une extreme tristesse , nous n oublions pas de commemorer la Gvoura "" La resistance "" , dont la plus celebre est celle deu Ghetto de Varsovie ... pour bien signifier que le peuple juif , comme le roseau a plie mais ne s est pas rompu .

Si vous avez des histoires de cette epoque , cet endroit vous est dedie !!!le site harissa possede aussi de nombreux documents sur l epoque de la guerre en Tunisie . Il est tres important que ces documents soient lus et relus et meme publies !!! Nous ne devons jamais oublier que meme si evidemment la souffrance des juifs de Tunisie ne ressemble pas a celle qu ont vecu les juifs d Europe , la 2eme guerre mondiale a aussi touchee les juifs tunes . N oubliez pas d allumer une bougie !!!

[www.harissa.com]

IYE ZIKHRAM BAROUKH
Fichiers:
yadvashem.jpg
Re: Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura
J'allumerai une bougie.



Maéva.
Fichiers:
BOUGIE.jpg
Re: Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura
SOUVENIRS....
l'armée allemande est entrée à Tunis le 8 novembre 1942.quelques jours plus tard,à Tunis le grand Rabbin Haim Boccara a été convoqué à la Commandantur;mon père m'a raconté qu'il y ait resté longtemps;à son retour ,il a demandé aux fidèles qui l'attendaient de prier avant qu'il ne fasse état des exigences des allemands.
ceux-ci exigeaient que tout juif devait déposer à la grande synagogue bijoux,argenterie,cristaux,tapis,oeuvres d'art postes de radios;de graves sanctions seraient prises contre les contrevenants..à TUNIS,déjà
le statut des juifs ,institué par le gouvernement de Vichy en octobre 1940 était appliqué:radiation des avocats du barreau ,numérus clausus dans les établissements scolaires ...
selon la loi du 12 octobre 1940" était regardé comme juif toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de grands-parents de la lème race,si le conjoint était lui-mème juif".
triste époque au cours de laquelle,hélas, italiens et tunisiens collaborèrent avec les allemands...
à lire "six mois sous la botte" de maitre Paul Guez
Re: Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura
Hier a 20 h ont debute les commemorations de la journee de la shoa a Yad Vashem . Les discours prononces ont ete forts et ont marque la continuite du peuple juif et de son histoire

Le discours d Arik Sharon a adresse une ferme mise en garde à ceux qui oseraient s'attaquer à Israël . ""."Nous ne permettrons jamais aux assassins d'aujourd'hui, ni à ceux de demain, de porter atteinte à notre peuple. Celui qui osera le faire, sera frappé ""

Le discours du president Katsav , rapportait son inquietude de l horrible montee de l antisemitisme en Europe . "" Comment peut on rester indifferents , lorsque en 2004 , des juifs ont peur de porter une kippa ou d avoir une maguen David ??? Comment peut on supporter que des synagogues soient brulees et des cimetieres souilles ??? Israel doit rester vigilent .

Aujourd hui vers 14h , 8000 jeunes ainsi que de nombreuses personnalites participeront a ""la marche pour la vie "" entre les camps d Aushwitz et Birkenau ... c est notre reponse a la "" marche pour la mort "" de Janvier 1945 .
Participeront entre autres Tommy Lapid , ministre de la justice et le grand Rabbin d Israel , Rav Israel Meir Law , tous deux survivants des camps de la mort .

Quelques chiffres difficiles
On comptait 10 millions de Juifs en Europe , avant la 2eme guerre mondiale , 60 % de cette population , 5,860, 129 ont ete elimines .

Un quart de tout ceux qui ont ete tues pendant la Shoa etaient des enfants environ 1,5 million

Le 19.4.43 , eclatait la rebellion juive dans le ghetto de Varsovie , des centaines de juifs se sont battus jusqu a la mort . devenu symbole de la resistance , meme si ce combat etait completement inegal .

Jusqu a aujourd hui on denombre , 20,205 personnes declares "" Justes des nations "" 46 d entre eux vivent en Israel . Une allee a Yad Vashem leur est dediee .

Aujourd hui a 10 heures on s est arrete pendant 2 minutes au son d une sirene qui a retenti dans tout le pays . A 10h30 a debute la lecture de tous les noms des victimes de la Shoa , ""Le kol ich yesh chem ""
A13h une commemoration religieuse "" Izkor "" a Yad Va Shem
A 16 h debutera en France une commemoration en hommage des combattants du ghetto de Varsovie organisee par le CRIF a la Mairie du 4eme arondissement
A 18h30 sera organise un concert a Yad Vashem qui cloturera les commemorations
Fichiers:
candle.jpg
Re: Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura
La flamme du souvenir pour tous nos frères disparus que leurs âmes reposent en Paix et que plus jamais ca !
Fichiers:
flame-5[1].gif
Re: Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura
Discours de Roger Cukierman à la cérémonie du Yom HaShoah, dimanche 18 avril 2004


Câétait il y a 60 ans. Nous étions plongés dans lâhorreur de la shoah, le massacre de la moitié des Juifs dâEurope, la disparition du tiers des Juifs du monde.

Je pense à mes grands parents, mes oncles, mes tantes, mes cousins, mes cousines que je nâai pas connus, qui sont pour moi des sans visages. La mémoire de mes racines mâa été volée. Qui ne peut se souvenir des visages, des lieux, des sons, des odeurs est un orphelin de la mémoire.

Par nostalgie, par curiosité, jâai visité le shtettle de Pologne que mon père avait quitté dans les années trente pour fuir lâantisémitisme et la misère, et pour rejoindre le pays des droits de lâhomme. Jâai vu un village intact, des maisons, des hommes, des femmes. Il y avait le cadre mais lââme manquait. Ma capacité dâimagination était insuffisante. Comment retrouver dans ce cinéma la synagogue de mes parents ? Et dans ces murs froids, la vie des êtres chers ?

Lâémotion nâest venue que le lendemain, à quelques centaines de kilomètres, dans un endroit appelé Treblinka, devant une pierre parmi beaucoup dâautres, sur laquelle était gravée simplement Ozarow, le nom de ce shtettle effacé de lâhistoire des hommes. Devant cette pierre ma fille Orlika a chanté en hébreu une chanson de Bialik. Et là, devant cette pierre sont apparus ces grands parents, oncles, tantes, cousins, que je nâai jamais connus. Et nous avons tous pleuré...

Les Juifs de France ne furent pas épargnés. Le gouvernement de la France, celle de Pétain collabora avec les Nazis, transforma les Juifs en gibier, procéda à des rafles, et livra les Juifs au même destin fatal.

Et parmi eux, tant dâenfants qui auraient pu enrichir lâhumanité en poètes et en savants. Des enfants quâon a tué, comme on a tué les enfants et petits enfants, quâils auraient eu, si des barbares nâavaient pas interrompu le cours de la nature.

Dans trente ans, dans cinquante ans, il nây aura plus de survivants pour témoigner, pour commémorer. Nous qui sommes les miraculés de lâhorreur de la Shoah, nous avons le devoir impérieux de suivre lâexemple de ceux qui, comme Simone Veil, Henri Bulawko, ou Serge Klarsfeld, se battent pour rappeler le souvenir de nos martyrs.

Je pense aux 3.000 survivants des 78 000 déportés de France. Ils ne sont aujourdâhui que quelques centaines. Pour eux, une odeur, une vision, un numéro, un aboiement, un wagon, un cri, tout peut rappeler lâhorreur du passé.
XXXXX


Si les deux tiers des juifs de France ont survécu, câest que de nombreux Français ont aidé les Juifs au péril de leur vie. Comment oublierai-je jamais les bonnes sÅurs qui ont caché lâenfant que jâétais, et mâont sauvé la vie, au risque de la leur ? Elles montraient la voie de la dignité. Oui, il y a des moments de lâexistence où lâêtre humain peut choisir. Ce sont des moments fugitifs, qui permettent dâêtre fier de son passage sur terre.

Ils étaient simplement mus par leur conscience, par le respect dâautrui.

Ces voix isolées venant dâhorizons chrétiens ou laïcs, souvent modestes, ont osé alors rappeler que les Juifs sont des êtres humains.

Pour que demain lâhistoire ne se répète pas, pour que la France soit la France que nous aimons, généreuse, tolérante, il faut quâelle maintienne les valeurs de la République dans une condamnation sans faille du racisme, et de lâantisémitisme.
XXXXXXX


Le spectacle de violence que nous offre le début de ce millénaire montre que lâhomme ne sâaméliore pas, que les forces de haine se déchaînent sous leur forme la plus dangereuse, celle du fanatisme religieux, avec son cortège dâattentats suicides qui ne sont rien moins quâun crime contre lâhumain.

Les agressions anti-juives témoignent dâune inadmissible diffusion des slogans antisémites les plus ignobles.

Un fanatisme religieux dévoyé menace les Juifs, comme il menace le reste du monde occidental. Les Juifs ont toujours été et restent les sentinelles de lâhistoire.

Les valeurs morales que le judaïsme défend sont celles sur lesquelles le monde civilisé sâest créé.

Nous devons nous battre pour que le dessein de Hitler ne puisse jamais se réaliser. Nous devons à nos disparus de ne pas laisser sâéteindre la culture juive.

Nous devons soutenir lâEtat dâIsraël
Parce quâil a besoin de nous et que nous avons besoin de lui.
Parce quâil est une consolation aux six millions de disparus.
Que lâombre de nos martyrs protège nos enfants !



Roger Cukierman
Président du CRIF
Re: Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura
Lundi, Arno klarsfeld a célébré ''Yom Hashoah'' prés de Beit Shemesh au mausolée dédié aux fils et filles déportés juifs de France. Gérard Araud l'Ambassadeur de France et Arno ont tenu à cette occasion des paroles très émouvantes

N est ce pas emouvant de voir Arno porter l uniforme de Tsahal ???
Fichiers:
arno.jpg
Re: Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura
Lundi soir debuteront en Israel les commemorations du 61 eme anniversaire de la deportation ... Yom Ha Shoah ve Ha Gvoura ... dans cette epoque ou le negationnisme se fait etatique ... ou des reunions se font pour savoir si c est une realite ou un mythe , ou les caricatures se font blessantes et ignobles ... aujourd hui plus que jamais nous devons nous nous souvenir et surtout transmettre ... car notre devoir de memoire est un commandement

LO nichkah ve lo Nisslakh

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
bougie izkor.jpg
Re: Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura
Un groupe mixte juifs et arabes et chretiens se sont rendus pour un pelerinage en Pologne ... une des arabes a declare ... nous voulions au debut comparer la Shoa et la Nakba ( la catastrophe ) c est ainsi que les arabes nomment le fait que l independance d Israel a pousse les arabes a se refugier hors d Israel ... puis ensuite nous avons compris que ca n avait rien a voir ... qu il etait interdit de vouloir comparer ... car dans ses camps sur les tonnes de cendre nous voyons que les peuples sont arrives au niveau le plus bas de la conscience humaine ... en rabaissant le peuple juif a l etat de betes ... l humanite toute entiere s est rabaissee ... a declare Laura une jeune etuduante arabe chretienne ... Nous avons pleure ensemble sur l epaule les auns des autres car nous avions besoin de sentir un presence ... plus rien n avait d importance et surtout pas nos religions ... les peuples arabes doivent reconnaitre la souffrance du peuple juif... la reconnaissance de cette souffrance nous permettra d avancer ...

Ce groupe forme de 15 juifs et 15 arabes fait partie de la section d histoire de l universite de la vallee du jourdain ...

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
pol.jpg
Re: Yom Ha Shoa Ve Ha Gvoura
___________________________________
///////////////////////////////////
[terresacree.org]
___________________________________
///////////////////////////////////
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved