! S'authentifier Créer un nouveau compte

Guerir de la shoa

Auteur hajkloufette 
Guerir de la shoa
Quelqu un d entre vous a t il lu ce livre ???



Guérir de la Shoah
Psychothérapie des survivants et de leurs descendants.

Par Ray Archeld pour Guysen Israël News

Lundi 6 février 2006 à 23:52


Saluons la sortie dâun ouvrage limpide, érudit, émouvant, et en français â ce qui est très rare ! â sur la psychologie et la psychothérapie des survivants de la Shoah et de leurs enfants. Un ouvrage qui nous permet de pénétrer le monde et les pensées dâune population quâon croyait connaître mais quâen réalité on ignorait


. Nathalie Zajde, psychologue clinicienne et Maître de conférences à lâUniversité de Paris VIII, entend par survivant de la Shoah « Toute personne juive ayant vécu dans un pays où les menaces et les persécutions antisémites du nazisme pendant la seconde Guerre Mondiale étaient effectives â quels que soient par ailleurs son âge au moment de la guerre et les circonstances de sa survie â et ayant survécu » et par descendant de victime de la Shoah « Toute personne ayant dans sa famille, à une, deux ou trois générations précédentes, au moins un parent juif qui a connu la persécution antisémite du nazisme - quâil y ait ou non survécu. »

Ce livre nous fait pénétrer dans lâintimité des familles de survivants de la Shoah. « Les survivants sont revenus dâun monde dont on ne revient pas. Les enfants cachés ont échappé à la mort et ne savent toujours pas pourquoi. Les descendants de victimes sont secrètement hantés par lâhistoire passée de leur famille.
Câest parce quâils sont juifs quâils ont été traqués, menacés et anéantis. Comment être juif après la Shoah ? Comment être en vie et transmettre la vie après une telle déflagration ? »

Saluons ce livre, car à lâinverse des psy anglophones, les psy français sont restés très frileux quant aux recherches et aux travaux cliniques sur les survivants. Alors quâelle abrite la troisième plus grande communauté juive au monde après Israël et les Ãtats-Unis, et quâelle a recueilli un grand nombre de survivants de la Shoah, la France a mis du temps à sâintéresser à cette population.

Avec son second livre, (le premier étant « Enfants de survivants » troisième édition chez Odile Jacob en 2005) Nathalie Zajde fait part dâune quinzaine dâannées de recherche et de psychothérapie, originale et efficace, avec les survivants et leurs descendants, à lâUniversité de Paris VIII. Elle sâétonne, et lâon sâétonne avec elle, dâêtre la première à sâintéresser à la dimension juive des survivants.
En effet, jusquâà présent, les recherches en psychiatrie et les dispositifs de soin psy ne parlent jamais de la judaïté des patients survivants mais uniquement de leur souffrance en tant que victimes. Ainsi, nous explique Nathalie Zajde, les survivants et leurs enfants sont abordés de la même manière que le sont les victimes dâune catastrophe naturelle, dâun accident de train, ou encore dâabus sexuels.
Nathalie Zajde a décidé dâinnover en posant une question qui semble évidente à ceux qui ne sont pas du métier mais qui nâavait semble-t-il jamais été posée :
« Comment les juifs ont ils vécu la Shoah ? Comment des sujets ont ils, en tant que juifs, vécu et survécu à cette catastrophe ? »
Câest-à-dire quâelle sâinteresse à ses patients, non pas comme sâils étaient nâimporte qui, mais en tant que personnes juives. Ainsi, Nathalie Zajde permet-elle à ses patients dâévoquer longuement le passé, lâhistoire de leur famille avant la Shoah, la vie dans les shtetl et les villes juives, les cultures à présent disparues, les adhésions politiques, les chemins de vie parcourus en tant que membres de communautés juives dâEurope.

Elle leur permet de raconter dans les moindres détails les façons dont ils se sont cachés, dont il ont été sauvés ou bien dénoncés et leur terrible expérience de la persécution. Elle recherche avec eux comment ils ont refait leur vie après la guerre, et analyse avec les enfants de survivants les particularités psychologiques des familles juives survivantes de la Shoah.
Elle tache dâexpliquer pourquoi ces petites familles de survivants se disputent et ne parviennent pas à sâentendre alors quâelles devraient être solidaires. Comment comprendre quâun parent survivant veuille se faire incinérer et que recommander à ses enfants ; comment traiter un chale de prière qui erre dans la maison dâune fille de survivant, athée, dont personne ne se sert et qui dérange ; que faire des lettres envoyées de Drancy par un père qui ne sait pas encore quâil va être déporté et gazé à Auschwitz ?

Lâoriginalité de la démarche de Nathalie Zajde tient aussi au fait quâelle donne véritablement la parole aux patients. Ce sont eux, en groupe, qui décident de ce dont ils souhaitent parler, de ce qui les gène, de ce dont ils souhaitent guérir. Et finalement, ce sont eux qui décident des modalités de leur guérison.
Nathalie Zajde insiste sur le fait que le nazisme voulait avant tout anéantir une culture et une société et non pas des individus isolés. Elle note que cet aspect est essentiel pour comprendre les souffrances des familles de survivants et surtout pour imaginer les cures les plus adaptées.
Nathalie Zajde a créé les premiers groupes de parole de survivants et dâenfants de survivants de la Shoah en France. Ces groupes accueillent aujourdâhui des descendants de la troisième génération.

Grâce à ce livre, le lecteur fera ici connaissance avec quatre générations : celle des adultes survivants â les juifs dâEurope centrale et orientale, les Israélites de France ; la génération des enfants cachés - souvent fils et filles dâimmigrés nés juste avant ou pendant la guerre ; celle du baby boom, les soixante-huitards, nés juste après la guerre dans les familles de ceux revenus des camps ou des cachés ; enfin celle des petits-enfants de victimes hantés par le passé et inquiets de lâavenir.

Cet ouvrage sâadresse autant à des professionnels de la psychothérapie quâà des lecteurs qui veulent comprendre une population habitée par la Shoah. Ce livre est un témoignage de vie et dâespoir, il est aussi une trace, experte et sensible, pour la mémoire.

Guérir de la Shoah
De Nathalie Zajde aux éditions Odile Jacob, Paris, 2005, 302 pages.




AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved