! S'authentifier Créer un nouveau compte

Pessah casher et sameakh

Auteur hajkloufette 
Pessah casher et sameakh
Nous voila arrives quasiment a Pessah et a l heure ou on commence a penser ... que va t on preparer pour la fete ??? quelques questions se posent ... ok ... on a nos plats traditionnels ... Msoki , Faad , agneau ... etc... etc ... que des choses qui deja au depart nous donnent envie ... mais voila on a je suppose toutes et tous le meme probleme ... Que preparer aux enfants ???

J ai besoin d idees ??? elle ne mange rien de tout ca ...Si vous avez des recettes je suis prete a essayer ...

Je vus donne une petite recette qu elle aime bien ... mais c est pas pour la fete mais plutot pour Hol ha Moed ...

Elle aime les boulettes de courgettes au fromage ... c est tres bon chaud ...

Ingredients
5 belles courgettes fermes
1 oignon violet
1 verre d aneth cisele
1 verre de menthe ciselee
une boule de fromage feta (250g)
sel ( attention la feta est souvent tres salee )
poivre
2 oeufs entiers
1 verre de farine fine de galettes



Preparation

Raper les courgettes ( avec la peau ) et l oigon
Laisser egoutter une vingtaine de minutes en pressant de temps en temps
emietter ( sans ecraser ) ensuite le fromage dans le melange
Rajouter les autres ingredients et preparer une farce

Preparer des boulettes puis les aplatir ( laisser quand meme de l epaisseur ) puis les faire frire dans de l huile chaude

Cette farce peut aussi pour ceux qui veulent eviter les fritures etre utiliser au four ( four 8 ) ... On peut alors rajouter au dessus un peu de feta rapee et une cuillere de faine de matsa pour donner un peu de croquant ...

Beteavon !!!



AM ISRAEL HAY
Re: Pessah casher et sameakh
Pour tous !!! je les ai essayees ... c est tres bon ... mais surtout bien les retirer des que ca commence a dorer ... pour qu elles restent tendres !!!


Les Guisadas !!!

Ingredients :

- 500gr d'ammande en poudre
- 250 gr de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 p. sucre vanille
- 1 zeste de citron
- quelques amandes et noisettes pour le decor

Dans un grand recipient, mettre tous les ingredient, melanger.
Former des petits palets et les dresser sur la plaque du four .
Ajouter une amande ou une noisette sur chaque palet .
Enfournner a four prechauffe a 180 pendant 10 mn environ.
Retirer du four des la coloration et dresser sur un plat.
Ces delicieux petits gateaux se degustent encore tendres a l'interieur


AM ISRAEL HAY
Re: Pessah casher et sameakh
Le bescoutou

Bescoutou aux amandes]

Recette pour 6 personnes

Ingredients :

80 g de farine
125 g d'amandes
6 amandes ameres
2 cuilleres a soupe de fleur d'oranger
8 oeufs
180 g de sucre en poudre
huile

Preparation :

Mettre les amandes dans une casserole avec un verre d'eau. Poser sur feu vif et, dès ebullition, retirer du feu. Rafraîchir a l'eau froide et monder les amandes. Les essuyer. Allumer le four th 7. Y mettre les amandes 6 mn afin de les griller legerement. Les retirer et les laisser refroidir. Casser les oeufs un à un. Mettre les blancs dans un saladier et les jaunes dans un autre. Battre avec un batteur electrique les blancs en neige tres ferme. Mettre le sucre sur les jaunes et les battre 3 mn. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et battre encore 30 secondes. Incorporer peu à peu la farine en continuant a battre 2 mn. Hacher très fin dans la moulinette électrique les amandes. Mettre ce hachis sur les jaunes battus et bien melanger. Verser alors progressivement les blancs battus sur les jaunes et melanger delicatement avec une fourchette afin de ne pas casser la mousse des blancs. Huiler l'interieur d'un moule à souffle. Saupoudrer de farine l'huile et y verser la préparation. Mettre à four tres chaud. Après 2 mn, reduire à feu modéré. Faire cuire 30 mn. Retirer du four et laisser reposer 5 mn et démouler. Dresser dans un plat à gâteau.

A deguster avec du sabayon winking smileywinking smileywinking smiley


AM ISRAEL HAY
Re: Pessah casher et sameakh
une autre recette delicieuse ... meme si elle n est ni tune ni traditionelle ...


Gateau mousse au chocolat

Pour le fond du gateau
1/4 de verre de cacao
1/2 verre de sucre brun
1 verre de noix
1/2 verre d amandes legerement grillees
75 grammes de beurre fondu
1/4 de cuileree de

Pour la mousse
450 g de chocolat noir
1/2 verre de cacao
1/4 de verre d eau
1/2 verre de cafe
750 ml de creme ( pour chantilly )
le zeste de deux oranges rape
3 cuilleres de liqueur d orange ( hors pessah on peut utiliser du Grand Marnier )



Preparation

Moudre grossierement tous les ingredients de la base puis y rajouter le beurre fondu ... en preparer une pate que l on met au fond du moule . Mettre au frigo 45 minutes


La mousse
Mettre au bain marie le chocolat , l eau , le cacao et le cafe jusqu a ce que le chocolat soit totalement fondu ... puis laisser refroidir dans une soupiere jusqu a ce que le melange soit tiede ...

battre la creme fleurette en chantilly ferme y rajouter le zeste d oranges et la liqueur d orange

Melanger doucement sans casser la creme 1/3 de chantilly avec le chocolat

Puis lorsque tout est incorpore y rajouter le reste de la creme ... Mettre ce melange sur la base refroidie

Laisser refroidir 8 heures ou toute une nuit


Decorer le gateau avec des moitiees de fraises coupees...

Pour sortir le gateau du moule il faut passes une lame de couteau chaude entre le moule et la mousse puis ouvrir le moule ( si vous n avez pas de moule Israelien ( preparez ce gateau directement dans un pyrex pret a servir )

( le couteau se chauffe dans de l eau chaude et essuyer ... utiliser ce meme couteau chaud pour couper des tranches )

J avoue avoir prepare ce gateau la semaine derniere pour essayer ... j ai pas eu besoin de couteau ... ma fille et mon mari ont directement plonge la petite cuillere ... Ils ont trouve ca delicieux winking smileywinking smileywinking smiley





AM ISRAEL HAY
Re: Pessah casher et sameakh
Coucou me revoilou, je ne participe pas beaucoup , j'ai pas trop le temps, mais je vous lis . Merci pour toutes ces recettes,mais ce qui serait sympa ce sont des recettes hipocaloriques car, on va toutes se retrouver avec 10kgs en plus meme si c'est trop bonsmiling smiley

Avez vous une recette de super salade pour pessah?
Re: Pessah casher et sameakh
J ai juste oublie de vous dire que je sais faire des croque monsieur a pessah. Il faut tremper les matsot, les couper en 4, puis mettre une tranche de feta (fromage legerement sale ) et passer dans l oeuf et faire frire . Laisser dans du sopalin pour absorber l huile . C est delicieux en repas du soir.

Je sais c'est aussi tres calorique mais j ai essaye au four c'est pas terrible sad smiley

Bonnes fetes de Pessah
Re: Pessah casher et sameakh
Salut Caline ... tu nous avais manque ...

Tu demandes des salades pour pessah ... il me semble que tout est possible ... tu peux te composer des salades avec tout ce que tu aimes ... qui n est pas hamets evidemment ... mais je pense que ce n est pas un probleme et c est vraiment la reponse aux repas hypercaloriques qui nous attendent ...

Hier j ai vu a la tele une recette hyper marrante ... en fait ils proposaient une nouvelle maniere de proposer le gifeltefish ( cher a Suggest smiling smiley

et donc ils prenanient cette meme farce ... l etalaient sur un tapis a sushi placaient au centre un batonnet de carotte et une asperge verte ... et roulaient le sushi ... et vive le gifeltesushi ... grande mode parait il a New York ... alors tu vois tout est possible ... MDR !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Pessah casher et sameakh
C est passe sur Adra ... pour qu elle ne se perde pas dans les archives j ai releve la recette de Bekhor qui je l espere ne m en voudra pas !!!

RECETTE DES MACARONS DE PESSAH.

Ingrédients :

175 grammes dâamande moulus avec ou sans la peau au choix.
(Câest la couleur de la pâte qui change)
125 gramme de sucre
2 blancs dâoeufs battus en neige.

Cette même recette peut se faire sous diverses variantes a la place des amandes on peut mettre des pistache moulus, ou mélanger moitie amande moitie noisette, de la poudre de noix de coco, etc. etc.

Battre les blancs dâoeufs en neige ajouter les amandes moulus, (ou autre poudre de fruits secs)le sucre et verser dans des petits moules en papier cannelés remplis au trois quart, poser sur le plateau du four, on peut ajouter sur chaque gateau en surface pour décoration une demi amande, ou pistache.

On enfourne dans un four chaud moyen ou a 170 degrés pendant dix a douze minutes et on retire>

Pour avoir un goût chocolat rien ne vous empêche de mettre une cuillère a café de CACAO dans votre pâte a MACARONS.

On peut parfumer a la cannelle, a la fleur dâoranger, a lâécorce dâorange, a la vanille etc. etc.


Bonnes fêtes de PESSAH A TOUS

HAG SAMEAH.




AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved