! S'authentifier Créer un nouveau compte

La kemia

Auteur hajkloufette 
La kemia
Quel tune peut proposer un aperitif sans preparer une table remplie de petites salades ... sans que la kemia envahisse nos tables dans ses petits plats ...

Alors voila je lance ce sujet recurrent ... qui concerne toutes nos tables ... celles de chabbat , celles de nos fetes , celles de nos receptions et aussi celles de notre quotidien ... je n ai jamais vu un tune accepter une table nue ... il faut toujours quelque chose ... et c est ce petit quelque chose qui donne tant de gout que l on va decouvrir ou redecouvrir ici

Si vous avez des recettes traditionelles . ou des petits trucs , ou meme des questions ... cette rubrique vous est ouverte ... chaque recette sera la bienvenue ... meme si elle existe deja chez chacun de nous avec une version differente ...

j attends vos idees pour que nos tables soient les plus attirantes ... et les plus harisees ...winking smileywinking smileywinking smiley0)


AM ISRAEL HAY
Re: La kemia
Bon n oublions pas qu il existe de tres bonnes recettes sur harissa
[harissa.com]
et nous ne voulons pas faire simplement des cop coll ... ce que je souhaiterai ... ce sont bien sur d autres recettes que nous demandons ... d autres idees ... d autres manieres de faire !!!

Bon moi je vous donne la salade que je prefere ...

Les poivrons grilles

je prends des poivrons de couleur ( jaune , rouge , orange )

je les grille ... je les mets dans un sachet en plastic ... ... puis je les pele ... je les laisse egoutter ... puis je les coupe en lanieres ... et je les mets en saumure ... huile d olive , ail sel , citron ... c est une salade tres apetissante mais aussi tres jolie sur la table ...

AM ISRAEL HAY
Re: La kemia
Caviar d aubergines

faire griller de belles aubergines ( four ou grill ouverte ) bien peler la peau grillee et en retirer le coeur ...

A partir de la ... quasiment tout est possible !!!

on peut simplement l assaisonner d ail sel et citron ( recette dietetique et delicieuse pour accompagner du poulet ou du poisson grille .. )

on peut aussi l ameliorer en rajoutant quelques cuilleres de mayonnaise ( plus classique et servir avec du persil cisele )

On peut aussi y rajouter une ou deux cuilleres de Tehina , version plus orientale ... ( sauce de sesame qu on aura prepare avec quelques gouttes de citron , de l aneth coupe tres fin ,de l ail et moi je rajoute un poivron rouge grille que je coupe en petits des pour la couleur !!!)

Beteavon




AM ISRAEL HAY
Re: La kemia
Les aubergines frites

C est vrai qu elles tronent sur toute les tables Israeliennes ....mais qu on hesite a en preparer car elles sont des eponges a huile ...

Alors deux astuces ... soit on les coupe en rondelles et on les arrose de gros sel pendant quelques heures ... puis on les secoue avant de les frire ( on ne salera pas bien sur apres pour servir )

Ou alors une astuce que j ai appris au cafe des dattes winking smileywinking smileywinking smiley apres les avoir coupe en rondelles ... les passer quelques minutes au micro ondes ... ca marche ( merci Mamili )


Dnc apres les avoir fait frire ... on prepare une sauce ...

deux cuilleres de sauce tomates fraiche , une cuillere d harissa , une cuilleree de sucre , deux gousses d ail pressees , deux cuillerees d eau ... la sauce doit etre homogene rajouter un demi verre de vinaigre ... laisser encore cuire quelques minutes , verifier l assaisonnement ...

je les prepare a l avance et je les mets dans une boite ... une couche de tranches d aubergines une couche de sauce et ainsi de suite ....

Pour servir ... je prends des tranches d aubergines bien impregnees de sauce ... et je rajoute du persil cisele ...

C est tres bon !!!

Beteavon !!!

AM ISRAEL HAY
Re: La kemia
Alors personne ne veut nous donner des idees de Kemia !!!

Quel table tune ne comporte pas ces elements indispensables a la Kemia

des olives vertes et des citrons beldi

Pour les olives vertes ... j achete juste avant Roch Hachana , les grosses olives vertes ... je les laisse tremper une nuit ... ensuite a l aide d un pilon je les casse ... et je les mets dans une bouteille ... ensuite je prepare la saumure ...

de l eau ( ce que contient la bouteille ) et du sel ... pour la quantite de sel , on verifie avec un oeuf ... si l oeuf flotte ... il y a assez de sel ...je presse des citrons dans la saumure ( garder l ecorce ) je verse la saumure , je rajoute de l aneth et quelques gousses d ail ... je recouvre des citrons qui ont ete presses !!!

Apres la fermeture de la bouteille il vaut mieux la placer dans une boite , car la saumure s echappe encore quelques jours ...

Les olives sont tres bonnes deja qulques semaines apres ... elles se conservent un an dans un endroit frais ...


Quand aux citrons beldis ... on prend des petits citrons on decoupe en croix un des chapeau ... que l on remplit de sel ... et on les place dans une bouteille ... on decore de poivrons rouges ... on remplit la bouteille de citrons presses ... on attend ... ils sont prets lorsqu ils ont cette teinte doree ... et ce gout inimitable ...

Beteavon !!!

AM ISRAEL HAY
Re: La kemia
il existe en Israel des carrés de pate feuilletée( dans une boite qui en compte 20 séparés par des feuilles de papier sulfurisé)ce qui permet de faire des friands délicieux et très présentables!
la farce:
faire cuire des filets de merlans avec un oignon finement émincé,du persil sel et poivre et une rasade d'huile ,laisser cuire à feu doux jusqu'ànce que l'appareil colle au fond de la casserole;laisser refroidir,ajouter des oeufs entiers.
sur un carré de pate ,mettre une cuillère du mélange,poser dessus un carré de pate feuilletée ,souder les bords avec un peu de blanc d'oeuf et badigeonner le tout avec un jaune d'oeuf salé dans lequel on aura ajouté un larme de vinaigre

cuisson au four à 180 degrés...vous allez vous régaler!

ps.pour les parisiens ces carrés de pate israeliens se vendent chez Premier- Club.
Re: La kemia
Re: La kemia
Nonette tu parles de pate feuilletee ou de pate a melaouakh ??? qui est aussi excellente pour faire des feuillettes d aperitifs ??? Je ne sais pas si ca existe en France ... mais si vous en trouvez n hesitez pas elle est plus friande que la pate feuillettee , moins grasse , tres tres facile a utiliser et c est delicieux aussi bien avec du fromage que des anchois ou autres ...

je vais essayer ta recette elle a l air sympa .. merci ... et continuez a embellir nos tables de choses nouvelles et tellement apetissantes !!!

AM ISRAEL HAY
Re: La kemia
Je sens que vous allez hurler ... mais chez moi au momnet de l apero ... on n est pas racistes pourvu que ce soit bon et que ca aiguise les papilles gustatives !!!

Alors voila , une recette qui n est pas tune a mon avis ... mais j en ai tout le temps chez moi ... car tres facilement congelable et elles m ont sauve plusieurs fois ... lorsqu arrivent des copains a l improviste ... faut dire que je suis toujours prete ... et les coquins ils le savent

alors maintenant que je vous ai amadoues ... je vais vous donner ma recette des cigares marocains ...

Pour environ 50 cigares
600 g de viande
400 g de foie ( prealablement passe sur le grill pour cacheriser )
1 oignon
3 cuilleres de poivre rouge piquant
1 tete d ail
3 cuilleres d harissa
4 cuilleres de cumin
sel

faire bien revenir la viande hachee et le foie et un oignon emince ... saler poivrer et laisser cuire a petit feu avec un verre d eau

a la fin de la cuisson environ 20 minutes ... rehacher le tout et rajouter les epices , l ail et bien malaxer . si la viande ne se forme pas en boulettes ... on peut rajouter une cuilleree d huile mais c est pas obligatoire

couper la feuille de bricks en 2 , mettre un peu de farce au debut de la feuille et refermer tres serre ... sceller le rouleau de feuille avec du blanc d oeuf . et placer les cigares dans une boite ... qui ira au congelateur ...

Les cigares que l on veut utiliser de suite , les faire frire dans de l huile chaude et profonde , jusqu a ce que les cigares soient bien dores ... servir avec quelques quarts de citrons .

Faire frire les cigares congeles , il n y a pas besoin de les decongeler

** j ai deja vu des femmes marocaines qui fermainet les rouleaux de feuille avec un melange d eau et farine a la place du blanc d oeuf ( ca fonctionne super !!!smiling smiley )

*** Pour ma fille , et ses amies ... j en prepare a la pomme de terre ... 2 pommes de terre , sel , poivre , un oeuf , pour que ce soit joli je rajoute un tout petit peu de coriandre ou d aneth cisele ...

Les enfants adorent !!!




AM ISRAEL HAY
Re: La kemia
hello

Le débat Kémia date mais puisque les fêtes sont là je pense qu'il peut être à nouveau à l'honneur... moi j'ai une recette aboslument pas tune du tout arrêtons le racisme sépharadien (lol)
donc il s'agit d'un roulé au saumon fumé il vous faut

4 oeufs
20g de sucre
120g de farine
50g de margarine
1 c à soupe d'eau tiède
1 plaque moyenne de saumon fumé
1 pincée d'aneth

Prechauffer le four à 200°
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre
Battre les blancs en neige très ferme
Ajouter les 3/4 de la farine + 1 cuillère à soupe d'eau tiède
Mélanger les 2 préparations délicatement et mettre le reste de la farine
Verser cette préparation sur le papier sulfurisé direct sur la plaque du four
Enfourner pendant 5-10 min
sur une serviette propre et y démouler dessus la génoise
Dès que c'est froid tartiner de margarine la génoise mettre les tranches de saumon sur toute la surface
soupoudrer d'aneth et rouler le tout assez serré
Mettre au fridge qq minutes
Pour servir couper en tranches c'est super joli.

chana tova à toutes
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved