! S'authentifier Créer un nouveau compte

besoin de recette "facile" Pekela

Auteur cclucia 
besoin de recette "facile" Pekela
Hello, qui a une recette facile a suivre et a executer pour la Pekela? je ne l'ai jamais preparee car je pense que c'est une tache insurmontable. Merci. Lucia
Re: besoin de recette
Lucia je veux bien te donner la mienne mais je suppose qu il y en a plein encore ... ne dit on pas que la pkeila est le plat roi de nos fetes ...

D abord nous devons faire frire les epinards ... tu peux utilise des epinards frais ... mais je t avoue qu il m est deja arrive d en utilise des congeles ( Chut !!!ne dis rien )
Si tu utilises des frais , tu dois d abord les laver ( fais gaffe c est souvent plein de sable !!!) , les equeuter , les couper ....
Si tu utilises des congeles , j utilise ceux qui sont deja haches et ici presentes soit en lingots soit en boulettes ...

Preparer avant !!!

Mettre dans une poele assez profonde ,1 kilo d epinards , pour qu ils perdent toute leur eau , remuer jusqu a qu il n y ait plus d eau .... et que le volume diminue
Lorsque cette premiere etape est terminee et seulement alors rajouter un bon verre d huile et commencer a petit feu la friture a proprement parle ... lorsque l epinard commence a foncer , rajouter 3 oignons , epeluches et coupes en des et continuer la friture ... l epinard absorbe l huile et tu peux rajouter un autre verre d huile ... la friture prend beaucoup de temps ... je n ai jamais vrament mesure ... ma mere disait ... ta pkeila est prete lorsqu elle chante ... j ai appris ce que ca voulait dire ... il faut qu elle crisse sous la cuillere en bois et que surtout elle ait rendu toute son huile ... lorsque ce but est atteint ( ouf !!! ) tu peux conserver la pkeila dans une boite hermetiquement fermee et sutout tu recouvres de son huile ... c est ce qui empechera les moisissures ... moi je la garde au frigidaire ....

Pour preparer la pkeila ... tu comptes deux bonnes cuilleres a soupe de ta preparation par personne ...

Pour 6 personnes
12 cuilleres de pkeila frite
1 verre et demi de haricots blancs trempes de la veille
un beau bouquet d aneth , coriandre et menthe fraiche
2 cuilleres d harissa ( comment peut on imaginer un plat tune sans harissa )
1 kilo de macreuse , quelques rondelles de pied de veau , de la queue de boeuf , et evidemment pour les courageux un osbane

Faire tout revenir dans une cocotte a feu modere , bien melanger pour que la viande soit bien revenue ...
couvrir d eau !!!
encore une aberration que ma mere ne faisait pas .... je la mets une heure dans la cocotte minute ...(chut !!!)
Ensuite apres avoir prudemment ouvert la cocotte , je rajoute une demie cuilleree de sel et je la laisse mijoter ou je la pose sur la plaque du Chabbat pour obtenir une merveille !!! elle est prete lorque la viande est fondante et la sauce courte ...

Elle se mange aussi bien avec du couscous que du pain !!!

Bon courage Lucia !!! lorsque tu l auras fait une fois tu la referas c est sur

Beteavon
Re: besoin de recette "facile" Pekela
merci cette recette me rapelle tellement de choses tellement d'odeur
une ambiance particulière j ai plus rien qui me lis aux juifs tunisiens sauf un nom MAREK et aussi des plat comme le pkeila ou le mloukhia
encore merci on a beau dire les racines restent a vie
zaretna brakha Titine , bienvenue au Boukha bar , nous esperons te lire souvent et que tu partageras notre amour pour ce site ou il n y a que des amis . mais aussi nos traditions et notre culture

Tu es la bienvenue parmi nous !!!
Fichiers:
maguen bleue animee.gif
Re: besoin de recette "facile" Pekela
hajkloufette, moi je la fais exactement comme toi , avec tout ce quil y a de plus ''abominable"' pour une bonne tune comme les epinards congeles et la cocotte minute!!! que veux tu il faut adapter---- les temps changent... mais finalement c pas si difficile que ca a faire!!

Un truc?? faire la pkaila avant que la femme de menage arrive ----ca fait beaucoup de saletes la friture!!!!,,, pour salir moins je fais la friture dans un faitout profond!!! voila

bye bye

Cerise ... la friture c est rien !!! c est une rigolade ... la salete c est l osbane !!! et la on se regale !!! alors tu me diras fais la sans ... mais apres il est ou le gout ??? et le kiff !!!
Re: besoin de recette "facile" Pekela
Cerise j espere que tu li encore notre BB , cette annee j ai fais frire la pkeila dans le wok c est genial ... pas du tout de salissures ... car c est un recipient profond ... elle est top du top !!!

Bonnes fetes a tous !!!

AM ISRAEL HAY
Re: besoin de recette "facile" Pekela
Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce site et je suis contente car je cherchais justement des recettes pour roch hachana. Je vais faire une 2éme tentative de Pkeila et j'espére que ce ne sera pas la dernière (l'année dernière j'ai failli empoisonner mon mari!!!!)
Enfin bref merci
Re: besoin de recette "facile" Pekela
Raconte nous Biboune , et surtout donne nous des nouvelles de ton mari ... je suis certaine que si tu as bien suivi la recette , cette ennee , il se regalera !!!

Chana tova Biboune et encore Bienvenue !!!

AM ISRAEL HAY
Re: besoin de recette "facile" Pekela
honte sur moi.....
je me suis dégonflée à la dernière minute et opté pour un truc plus soft genre cuisses de poulet farcies.

Je garde la recette pour un chabbath simple où il n'y aura pas en plus le stress de la fête.

j'espère que les fêtes se sont bien passées de ton côté.

Chana tova
Re: besoin de recette "facile" Pekela
Oh lalala ... je t assure que tu n as rien a craindre ... la recette est hyper simple ...

Mais bon si le genre cuisses de poulet farci a fait plaisir ... c est aussi bien ... plus facile a eliminer pour l apres fetes !!!smiling smiley


Chana tova a toi aussi ...


AM ISRAEL HAY
Re: besoin de recette "facile" Pekela
oui c'est clair que c'est plus light si tu oublies que tu as mangé toutes les kémias, les beignets, lessss desserts et tant d'autres choses.... et ce midi et soir !!
Re: besoin de recette "facile" Pekela
Ahahaha j imagine !!! allez tous au regime le reste arrive !!! Tichre , c est yamim norayim pour nos lignes !!! ( qui sont deja bien arrondies ) MDR !!!winking smileywinking smileywinking smiley

AM ISRAEL HAY
Re: besoin de recette "facile" Pekela
non non nous ne sommes pas arrondies.... nous sommes dilatées !!!
et qvec ce mois d'octobre et son lot de hag le régime c'est pas pour tout de suite !!!
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved