! S'authentifier Créer un nouveau compte

L’année Juive se termine:

Auteur Suggest.1 
L’année Juive se termine:
Lâannée Juive se termine:

L a coutume veut que cette phrase se continue ainsi :

lâannée se termine avec ses malédictions, que commence la nouvelle année avec ses bénédictions !

Tous, nous demandons que lâannée 5768 qui sâannonce soit remplie de joies, de bonnes nouvelles pour chacun dâentre nous et pour le peuple juif tout entier :

Les dates de Roch Hachana seront le 12 et 13 Septembre 2007

Vous allez encore vous demander pourquoi je mây prends si tôt pour vous indiquer ces dates :

Câest que lâannée 5768 a la particularité dâêtre une année de Chemitta, câest-à-dire la septième année du cycle agricole en Erets lsraël.

Cette année-là, tout travail dans les champs en terre dâlsraël est interdit afin de laisser la terre se reposer et attester que D.ieu a créé le monde et que D.ieu le nourrit, même sans notre intervention.
Câest plus belle preuve de la confiance que nous avons dans le Créateur qui saura trouver le moyen de nourrir Son peuple, que de laisser la terre se reposer ?

Alors, et câest pourquoi âduâ jâinsiste !
Câest là le pourquoi du si âjâinterviens si tôtâ ?
Câest dans à peine un mois !
Dépêchez vous de récupérer vos dettes !

A lâentrée de cette nouvelle année, cette année de Chemitta a encore la particularité de voir toutes les dettes annulées !!!

Il nây aura pas de moratoire :

Pour ceux qui désirent en savoir plus !

[www.naaletsion.org]
suggest.1
Re: L’année Juive se termine:
Les dates de Roch Hachana seront le 12 et 13 Septembre 2007

Vous allez encore vous demander pourquoi je mây prends si tôt pour vous indiquer ces dates


Moi je sais pourquoi tu nous les annonces pour que tu aies le temps de preparer mon cadeau d anniversaire ... c est trop gentil !! Merci vraiment winking smileywinking smileywinking smiley
Re: L’année Juive se termine:
Moi je sais pourquoi tu nous les annonces pour que tu aies le temps de preparer mon cadeau d anniversaire ... c est trop gentil !! Merci vraiment
______________________________________________________________

Quelle coïncidence !
Un anniversaire qui va tomber à la date du Nouvel an Juif :

Voui Voui ! Mais il faudrait sâentendre !
Câest le 12 ou Le 13 Septembre ?
Je suis intrigué ;
Un accouchement difficile ??
Suggest.1
________________________________________________________

Curieux !
Aucune question sur cette façon dâannuler les dettes !
Aucune interrogation sur ce qui en fait est un vol légal !

Vous céderiez vous des Sicles en tant que préteur sachant votre emprunteur ne vous remboursera pas ?


Vous emprunteriez vous des drachmes, des shekels, en tant que débiteur en faisant le calcul que câest une année de la Chemitta et que alors vous nâallez pas rembourser vos dettes

Je nâose croire que vois faites partie de ces personnes là !
Je nâose imaginer que en tant que Juif vous faites ce calcul là !
Ce serait du cynisme complet !

Comme vous pourrez le constater cette loi engendre bien des effets pervers :

Le préteur ne prête plus au plus démunis à ceux qui précisément auraient besoin dâêtre aidé par une aide financière :
Comment se sortir de là ?

Suggest.1
Fichiers:
sicle.jpg
Re: L’année Juive se termine:
Comme vous pourrez le constater cette loi (de la Chemitta) engendre bien des effets pervers :
Le préteur ne prête plus au plus démunis à ceux qui précisément auraient besoin dâêtre aidé par une aide financière : Comment se sortir de là ?
__________________________________________________________
Et bien voilà !

Est bien pris qui croyait prendre !

Que ceux qui ayant emprunté en pensant ne jamais rembourser ne se réjouissent pas trop vite !

Créanciers !
Il nâest point trop tard !
Vous avez un an pour faire valoir vos droits !
Mais il faut que cela soit fait avant le 12 septembre :

Outre les lois agricoles lâannée de la Chemitta voit également lâannulation des dettes.
C'est-à-dire : le prêteur nâa plus le droit de réclamer à l'emprunteur le remboursement dâun prêt (lâemprunteur peut néanmoins sâen acquitter de son plein gré...).

Cette loi risquait de se retourner contre les pauvres quâelle était supposée protéger dâun endettement excessif, car les prêteurs éventuels auraient pu refuser de prêter de lâargent.

Hillel Ancien institua donc la procédure du « Prouzboul » par ce document écrit, le prêteur transfère au tribunal rabbinique le droit de récupérer ses dettes :

En effet il nây a pas dâamnistie pour les dettes envers le tribunal rabbinique.

La veille de Roch Hachana de la septième année (donc le 12 septembre 2007) et de la huitième année (en septembre 2008), chacun signera ce document du « Prouzboul » et pourra donc ainsi réclamer le remboursement des prêts quâil a accordés.

Dâaprès Rav Yoseph Ginsburg





[img110.imageshack.us]

Suggest.1
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved