! S'authentifier Créer un nouveau compte

Réflexions sur l’Etat juif

Auteur kfir 
Réflexions sur l’Etat juif
Réflexions sur lâEtat juif
''A propos de lâEtat juifâ¦''

Par Sidney Touati
Jeudi 14 juin 2007 à 21:15


Article 1er ici : ''A propos de lâEtat juifâ¦''

Il convient en tout premier lieu de rappeler que lâEtat nâest pas une fin en soi, mais un moyen.

La nécessité dâun Etat juif sâest imposée à Herzl comme une évidence à partir du moment où la vie des juifs était partout menacée et quâaucun Etat existant ne se souciait réellement de la protection des biens et de la vie des juifs. Lâaffaire Dreyfus a révélé que même les pays dans lesquels les juifs étaient totalement intégrés, étaient impuissants à garantir leur sécurité et à contenir lâantisémitisme. La suite de lâhistoire donnera tragiquement raison à Herzl. On sait ce quâil est advenu des juifs les plus assimilés, les plus « universalistes » de la planète, les juifs allemands. Le refuge quâils pensaient trouver dans lâuniversel anonyme et abstrait était un leurre.

La cause de cette impuissance des démocraties à lutter efficacement contre la haine du juif a été en partie expliquée par Sartre dans le livre quâil a consacré à la question juive. Les Etats démocratiques ne défendent jamais le juif en tant que juif, mais le citoyen « abstrait », « lâhomme en général ». De sorte que lâexistence des juifs et du peuple juif nâest jamais, en dernière instance, réellement garantie nulle part.

Tant que le monde est animé par la haine du juif, que la vie des juifs est menacée, que la survie du peuple juif est en cause, lâexistence dâun Etat juif est une nécessité absolue.

A propos de lâopposition entre le particulier « lâEtat » et lâuniversel « le judaïsme ». Cette contradiction nâest quâapparente et repose sur un sophisme car on y oppose deux réalités de nature différente. En effet lâEtat nâest pas une fin en soi, nâest pas une valeur. LâEtat est un moyen, un outil.

Les juifs, comme tous les êtres humains ont besoin de manger, se vêtir, travailler, être propriétaire etc.â¦LâEtat garantit la réalisation de ces fonctions . Opposer lâEtat aux valeurs universelles dont le judaïsme est porteur, câest opposer le fait de manger, de boire⦠aux valeurs universellesâ¦Câest absurde.

LâEtat est du domaine de lâexistant, de lâêtre. Les valeurs sont du côté du devoir-être, de la transcendance. Par ailleurs, le juif qui se bat pour préserver lâEtat dâIsraël nâagit pas au nom de valeurs universelles. Il puise sa force ailleurs. Dans une source qui le constitue en tant que tel. Ceux qui ne retiennent que « lâuniversel » dans le judaïsme oublient ce qui constitue la spécificité fondamentale des juifs, le trait qui les fonde et les distingue tout à la fois.

Cette réalité, omniprésente dans le judaïsme, qui crève littéralement les yeux, nos philosophes-sophistes ne la voient pas. Cette réalité est le rapport à lâéternel. Il y a certes de lâuniversel dans le judaïsme, mais ce qui fonde la spécificité juive, câest lâéternel.

Le juif puise dans lâéternel sa force et sa raison « Ecoute Israëlâ¦lâEternel est un⦠LâEternel est notre D. » Les juifs ont traversé les siècles, surmontés les pires épreuves, survécus quand les autres ont disparu, parce quâils sont habités par lâéternel.

Ce ne sont pas des valeurs universelles abstraites qui permettent à des individus épars de se constituer en peuple. Ces valeurs, (dont le « contrat » est lâexpression majeure) sont certes importantes, mais elles ne fondent que lâaction de lâindividu « égoïste » attaché à son unique bien-être individuel. Lorsque le politique fait de ce bien-être la base de son action, câest-à-dire prend lâéconomie comme but principal du politique (comme le préconisait Shimon Pérès prenant lâEurope en exemple : « Quand on choisit entre dix emplacements militaires et dix hôtels, les dix hôtels aussi relèvent de la sécurité. Je suis pour le modèle européen qui met lâaccent sur lâéconomie. » (cité par Y. Hazony, lâEtat juif, p. 109) alors il est prêt à tous les abandons, à tous les reniements, pour garantir ce bien-être immédiat. Les démocraties développées sont en grand danger car elles sont en permanence tentées de céder au « culte du veau dâor ».

Ce qui permet à des individus de se constituer comme « famille », comme « peuple » comme nation, câest le rapport non à lâuniversel, mais à lâéternel. Câest le rapport à lâéternel qui rend possible ce dépassement de soi vers les autres et vers le futur.

Re: Réflexions sur l’Etat juif
Kfir juste une question !!!

Est ce qu il t arrive des choses originales ou tu ne sais que copier coller ... excuses moi mais ca devient lourd ... le BB n a pas vraiment ce but ni cet usage ...

Ici on discute on ne pose pas de papiers peints meme si il est fait par d autres artistes ... ou d excellents journalistes ... sois un peu plus perso ... a moins que tu ne saches pas ... car vois tu ... j ai un petit secret pour toi ...Guysen ... ben tu vois on le lit tous ... alors ... sois original ... ca nous tu vois on prefere ... drinking smiley

AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved