! S'authentifier Créer un nouveau compte

Souviens toi…17 août

Auteur kfir 
Souviens toi…17 août
Souviens toiâ¦17 août

Par Claude Bensoussan pour Guysen International News

Jeudi 16 août 2007 à 21:37


Mémoire...

Rubrique quotidienne

Une exclusivité Guysen Israël News


1298

Lors des persécutions de Rindfleisch, du nom du chevalier de Roettingen (Allemagne) qui déclencha une série de massacres, ses partisans atteignent le village de Kleingarlach près de Heilbronn. La communauté juive, dâenviron 140 membres, dont une famille originaire de France, est anéantie.

1915

Un juif dâorigine allemande nommé Leo Max Frank, ingénieur habitant Atlanta (Georgie, Etats-Unis), est accusé du meurtre dâune jeune fille âgée de treize ans, Mary Phagans. Il est arrêté en dépit du manque de preuves. Avec lâouverture de son procès, lâattitude antisémite de la population et du jury devient manifeste. La presse se livre à une campagne antisémite, et, dans ce contexte, les jurés déclarent Leo Max Frank coupable et le condamnent à mort. Mais le gouverneur de Georgie, Slanton, commue sa peine en prison à vie.
Une foule rendue enragée arrache Leo Max Frank à sa prison et le lynche en psalmodiant des slogans antisémites.
Dâautres juifs sont agressés et beaucoup sâenfuiront de Georgie. En mars 1986, Leo Max Frank est réhabilité à titre posthume.

1917

Lâentrée des Russes à Kalusz (Galicie orientale) donne lieu à des atrocités inimaginables envers les juifs, les Polonais et les Ruthéniens. Des fillettes sont déshabillées, violées et écartelées. Des mitrailleuses sont installées dans les rues, qui tirent sur tout ce qui bouge.

1919

9 juifs sont massacrés quand des unités de lâArmée nationale ukrainienne, sous le haut commandement de Simon Petlioura, se livrent à un pogrome à Janov (Podolie).
Lors dâun pogrome auquel se livrent à Brazlav (Podolie) des unités commandées par Tiutiunnik, un allié de lâArmée nationale ukrainienne, 7 juifs sont égorgés, 100 blessés et presque toutes les femmes et jeunes filles juives violées.

1941

80 juifs sont fusillés dans le village de Kurovichtcha, près de Smolewicze (R.S.S. de Biélorussie).

1942

997 juifs, en majorité dâorigine polonaise, sont déportés de Paris au camp dâextermination dâAuschwitz pour y être gazés. 21 enfants de moins de quatre ans figurent parmi les déportés.
700 juifs de Stary Sacz (province de Cracovie) sont arrêtés par la Schutzpolizei (police municipale) et déportés au camp dâextermination de Belzec.
600 juifs de Biecz (province de Cracovie) sont eux aussi déportés au camp dâextermination de Belzec.

1944

Le dernier convoi quitte Drancy, le camp de regroupement installé par les Allemands en France, avec 51 juifs à destination du camp de concentration de Buchenwald. 35 hommes et 4 femmes survivront en 1945, lors de la libération du camp par lâarmée américaine.

Le dernier convoi de juifs, demi-juifs et juifs ayant ait un mariage mixte quitte le camp de regroupement de Drancy pour le camp dâextermination dâAuschwitz.
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved