! S'authentifier Créer un nouveau compte

L’Iran au comité de l’antiracisme. La République islamique choisie par l’ONU pour une « position dirigeante » dans la préparation de la conférence de l’antiracisme (Durban II)

Auteur lapid 
LâIran au comité de lâantiracisme. La République islamique choisie par lâONU pour une « position dirigeante » dans la préparation de la conférence de lâantiracisme (Durban II)
24 août 2007 - Par Yaakov Lappin Pour Ynet news. Version Française Desinfos.com

Malgré ses nombreux appels à la destruction dâIsraël et les dénis répétés de lâHolocauste, lâIran a été choisi par les Nations unies pour une position dirigeante dans un comité qui préparera la Conférence Mondiale 2009 de lâONU contre le Racisme. Le comité dâorganisation, qui se réunira pour la première fois à Genève le 27 août, sera composé dâun cercle intérieur de 20 Ãtats membres de lâONU et doit être dirigé par la Libye.

Lâarticle en anglais sur :
[www.ynetnews.com]

La décision dâinclure lâIran au sein du comité a été prise par les" watchdogs" de lâONU. "En tant que porte-parole de lâONU contre le racisme, lâIran inversera totalement le message et la mission des Nations Unies," Anne Bayefsky, rédacteur en chef de Eye on the UN basé à New York, le dit dans un communiqué de presse.

"LâIran est maintenant placée pour se draper du drapeau de lâONU comme dirigeant de la prochaine conférence mondiale contre le racisme, Durban II," a-t-elle ajouté se référant à la conférence de lâONU de 2001 "contre le racisme" tenu à Durban, en Afrique du Sud, qui a vu des niveaux sans précédent de rhétorique anti-Sioniste et a appelé à la destruction dâIsraël.

En parlant à Ynetnews, Bayefsky a indiqué que "les tenants principaux de lâantisémitisme, soi dirigé contre les Juifs individuellement ou contre le peuple Juif plus généralement, continuent avoir une plate-forme mondiale à lâONU. Ce nâest quâun exemple dâun phénomène plus large."

"Eye on the UN" a constaté quâen 2006 le système de lâONU a dans lâensemble adressé la plupart des condamnations pour des violations des droits de lâhomme contre des états spécifiques - dâabord vers Israël et en quatrième vers les Etats-Unis. LâIran était en bas sur la liste des pays concernés des droits de lâhomme de lâONU," a dit Bayefsky, ajoutant : "que le contribuable des USA continue à payer un quart de la facture pour les activités qui placent comme démoniaques les Américains et les Israéliens à une échelle mondiale."

Un porte-parole du bureau du Haut commissaire pour les Droits de lâhomme de lâONU a confirmé à Ynetnews que "lâIran est un de 20 Ãtats qui sont les membres du bureau du Comité Préparatoire,", mais a ajouté que "lâIran nâoccupe pas de rôle principal."

Interrogé sur, comment un état qui nie ouvertement lâHolocauste pourrait se trouver dans un tel rôle, le porte-parole a dit : "le Comité Préparatoire est un corps intergouvernemental, ce qui signifie que les Ãtats ont été choisis librement pour siéger au Comité Préparatoire. Ce sont les Ãtats membres qui décident."

Lire en PDF et en Français, 2 résolutions de lâONU sur le sujet :

- Efforts déployés au niveau mondial pour éliminer totalement le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et lâintolérance qui y est associée et pour assurer la mise en oeuvre intégrale et le suivi de la Déclaration et du Programme dâaction de Durban

- Conseil des droits de lâhomme. Résolution 3/2. Préparatifs de la Conférence dâexamen de Durban

"LâONU détourné de nouveau"

Bayefsky a expliqué que la structure du Conseil des Droits de lâhomme de lâONU a efficacement été reprise par les pays de lâOrganisation de la Conférence Islamique (OIC), permettant à lâIran et à la Libye lâaccès aux rôles clefs.

"Les états ont été choisis par le Conseil des Droits de lâhomme dâONU et le Conseil est contrôlé par lâOrganisation de la Conférence Islamique. La majorité des sièges au Conseil est tenue par les groupes régionaux Africains et asiatiques et lâOIC a une majorité de sièges dans chacun de ces groupes. Les états occidentaux nâont pas les votes pour bloquer cette atrocité et câest un autre exemple du détournement de ce qui est arrivé à lâagence principale des droits de lâhomme de lâONU," a-t-elle dit.

En réagissant aux déclarations du Bureau du Haut commissaire pour des Droits de lâhomme, Hillel Neuer, le Directeur de lâorganisation UN Watch basée à Genève, a dit que lâONU avait échoué à expliquer comment lâIran avait accédé au conseil dâorganisation.

"Je pense quâils esquivent la question essentielle," a dit Neuer. "A la question, pourquoi lâIran doit être membre, de répondre que lâIran est un membre, nâest pas une réponse," a-t-il ajouté.

"Cette conférence se métamorphose en loup dans les habits du mouton. Le gouvernement des Nations unies et les diplomates ne pensent pas que câest la voie empruntée par les gens normaux. Ils traitent chaque pays également et nâemploient pas de principes de bon sens. Cette attitude est contraire à la charte de lâONU, qui dit que les membres qui agissent contrairement aux principes de la charte qui sont de soutenir la paix, doivent être expulsés," a expliqué Neuer.

"Selon beaucoup de diplomates, ce sera un fiasco dans la mise en place. Et il doit être noté quâil y a des états Africains qui se soucient de questions légitimes concernant le racisme et cherchent à ce que cela soit traité. Câest une honte que les états Islamiques ont lâintention de subvertir cette conférence comme ils lâont fait avec le Conseil de Droits de lâhomme et de nombreux autres corps de lâONU," a ajouté Neuer.

"Le Haut commissaire (Louise Arbour) doit parler vrai au pouvoir. Elle devrait exprimer ses inquiétudes sur le fait quâune des principales entités des droits de lâhomme de lâONU est dirigée de nouveau par la Libye avec lâIran dans une position de direction, quoi que lâONU en dise. Cela sape les quelques derniers vestiges de crédibilité morale," a-t-il dit.

"Les options dâIsraël sont limitées"

Interrogé sur quel serait son conseil pour Israël pour comment traiter avec la conférence, Neuer a dit : "il y a une quantité limitée dâoptions pour Israël. Lâanalogie est à lâAssemblée Générale de lâONU, où les chiffres parlent dâeux mème et il nây a pas beaucoup dâactions quâIsraël a pu faire pour empêcher certaines résolutions."

"Le point clef est de travailler avec les états Occidentaux comme le Canada et les Européens. Israël doit être vigilant, doit contrôler de près les événements diplomatiques et doit sâengager avec ses amis Occidentaux et sâassurer que les Européens tiennent ferme et refusent de pactiser avec les extrémistes," a ajouté Neuer.

Selon Bayefsky, "Israël doit pointer continuellement le rôle dangereux joué par lâONU dans le torpillage du bien-être de lâétat Juif et de son peuple. Le voile de la légitimité de lâorganisation comme leader dans la protection de droits de lâhomme doit être remis en cause."
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved