! S'authentifier Créer un nouveau compte

Antisemitisme - Suisse : montée de l’antisémitisme

Auteur lapid 
Antisemitisme - Suisse : montée de l’antisémitisme
Antisemitisme - Suisse : montée de lâantisémitisme
Auteur: lapid (IP enregistrée)
Date: 22 August 2007, 14:31

Suisse : montée de lâantisémitisme - Samedi 31 Mars 2007

Dâaprès un sondage de l'institut "gfs bern", environ 10% des personnes vivant en Suisse auraient "des attitudes antisémites systématiques" et 28% des "attitudes anti-juives ponctuelles".

Alors que l'étude "Attitudes anti-juives et anti-israéliennes en Suisse" estime que les débats sur la politique d'Israël au Proche-Orient n'ont pas de grands effets sur les attitudes à l'égard des juifs contrairement à dâautres pays comme la France, les "attitudes antisémites systématiques" se retrouvent principalement chez des personnes issues des couches socio-économiques basses se réclamant de la droite politique et n'ayant pas de connaissances au sein de la population juive ou habitant à la campagne.

Un deuxième groupe, soit 28% des sondés, a parfois des "attitudes anti-juives ponctuelles" et un troisième, dont le nombre avoisine les 15%, est déçu par la politique d'Israël sans pour autant faire preuve dâattitudes négatives contre la population juive.

De plus, 37% ont une attitude tout à fait positive envers les Juifs, les 20% restants échappent à tout classement précis.

Enfin, 45% trouvent que les juifs se démarquent eux même du reste de la population et 30% des personnes interrogées pensent que la Suisse a subi des chantages de la part d'organisations juives en raison de sa politique pendant la Seconde guerre mondiale.

Pour votre information :

Histoire : Protestation des "Amis d'Israël" auprès du Conseiller fédéral suisse aux AE (Avril 2002)



url : [www.upjf.org]

=================================================================================================================================================================================

Antisemitisme - RAPPORT SUR LA SITUATION DE LâANTISEMITISME EN SUISSE ROMANDE ⢠2006
Auteur: lapid (IP enregistrée)
Date: 22 August 2007, 14:39

RAPPORT SUR LA SITUATION DE LâANTISEMITISME EN SUISSE ROMANDE ⢠2006

La CICAD, créée en 1990, représente les communautés juives de Suisse romande sur les sujets liés notamment à lâantisémitisme.

Table des matieres

⢠Définition de lâantisémitisme

«Antisémitisme» signifie, dans son acception commune: «une attitude dâhostilité à lâégard des minorités juives, quel que soit, dâailleurs, le motif de cette hostilité».1 Cette hostilité peut aller dâune aversion individuelle jusquâà des formes de persécution idéologiques et institutionnalisées. Ce document est lâoccasion de vous livrer le fruit de nos analyses de la situation qui prévaut en Suisse (cf. Examen de la situation de lâantisémitisme â année 2006).

Cependant, il nous apparaît nécessaire dâaborder les sources dâune nouvelle forme dâantisémitisme, tel que lâa fait Doudou Diène, Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de lâintolérance qui y est associée dans son rapport daté du 12 janvier 2007 et destiné au Conseil des droits de lâHomme.

Doudou Diène écrit: «Lâamalgame entre lâÃtat dâIsraël et toutes les communautés juives de la diaspora ou vivant en Israël, quelles que soient leur nationalité, lâessentialisation du peuple juif et la non-reconnaissance de sa diversité culturelle, religieuse et politique, sont les sources profondes de cette nouvelle forme dâantisémitisme.»...... ⢠Rappel

â Mise en place dâun recensement
â Classifications

⢠Point sur les dispositifs législatifs, de sensibilisation et de formations mis en place

â Arsenal juridique suisse

â Politiques romandes en faveur de la lutte contre le
racisme et lâantisémitisme

⢠Examen de la situation de lâantisémitisme

⢠Conclusion

Le travail à accomplir reste important. Certains éléments dâinformation nous poussent à une certaine inquiétude. Le tableau récapitulatif des actes antisémites recensés pour lâannée 2006 en Suisse romande (cf. annexe 1 â page 31) montre une faible décroissance du nombre dâactes antisémites par rapport à lâannée 2005 qui sâexplique uniquement par la diminution du nombre de dénonciations liée à la diffusion de tracts négationnistes.

Les chiffres se maintiennent à un niveau élevé.

Nous sommes conscients de lâimportance des défis quâil reste à relever.

1- Le rapport, de juin 2006, sur le développement des attitudes misanthropes et de lâextrémisme de droite, en Suisse, dirigé par Sandro Cattacin, directeur du Département de sociologie de lâUniversité de Genève, révèle que l'antisémitisme touche 20 % de la population suisse.

* 18% de la population suisse pensent que les Juifs ont trop d'influence dans le pays
* 24% affirment que les Juifs sont en partie responsables du génocide perpétré contre eux, sous le troisième Reich.

Au sein de la famille et entre amis :

*

il apparaît que les Juifs sont souvent évoqués négativement (4%), de temps en temps (8%).
*

49% évoquent le conflit israélo-palestinien (générant un nouvel antisémitisme), 27% parlent des prétendus pouvoirs et richesses des Juifs. Autre sujet de conversation : le comportement religieux des Juifs (10%) ainsi que les relations des Juifs avec les Etats-Unis (7%).

2- Le Rapport de Doudou Diène, rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de lâintolérance qui y est associée.

La montée de lâantisémitisme, dans ses manifestations tant anciennes que nouvelles, doit être reconnue.

La vitalité et la profondeur historique de lâantisémitisme dans les sociétés européennes se manifestent dâune manière directe ou insidieuse tant par des déclarations dâhommes politiques, notamment à lâoccasion de joutes électorales, que par des écrits et des publications véhiculant des stéréotypes anciens.

La négation ou le doute sur lâextermination des Juifs dâEurope pendant la Seconde Guerre mondiale constitue le dernier avatar de cet antisémitisme des profondeurs.

Le conflit israélo-palestinien et la situation particulièrement grave du peuple palestinien nourrissent, dans certaines communautés musulmanes et arabes, des formes et des manifestations nouvelles dâantisémitisme. Lâamalgame entre lâÃtat dâIsraël et toutes les communautés juives de la diaspora ou vivant en Israël, quelles que soient leur nationalité, lâessentialisation du peuple juif et la non-reconnaissance de sa diversité culturelle, religieuse et politique, sont les sources profondes de cette nouvelle forme dâantisémitisme.

⢠Remise en cause de la norme pénale antiraciste

⢠Recommandations

⢠Annexes

1. liste des actes antisémites recensés
2. Quelques exemples dans les médias romands
3. législation en Suisse

Pour en savoir plus :

RAPPORT SUR LA SITUATION DE LâANTISEMITISME EN SUISSE ROMANDE ⢠2006

url : [www.cicad.ch]

=============================================================================================================================================================
LU SUR ADRA

Par Victor le mardi 25 avril 2006 - 09h03:

Rappel : La CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation) a publié son deuxième rapport sur l'antisémitisme en Suisse romande en 2005. Elle a recensé 75 actes antisémites en 2005, contre 34 en 2004. (Guysen.Israël.News)

Parmi ces 75 actes, ''deux sont des actes graves, 49 des actes sérieux et 24 des actes préoccupants et indicateurs. La CICAD estime que l'antisémitisme s'exprime sous cinq influences majeures : le vieil antisémitisme européen d'extrême-droite, le prétexte du conflit au Proche-Orient afin de justifier toute expression de violence à l'encontre des Juifs, l'antisémitisme des franges les plus radicales de l'islam, le négationnisme et la concurrence des victimes''.
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved