Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Se dirige t on vers un accord historique ???

Envoyé par hajkloufette 
Se dirige t on vers un accord historique ???
28 janvier 2005, 02:31
Abbou Mazen se declare pret a declarer un cessez le feu general ... Arik Sharon declare Abbas a pris de bonnes decisions , nous nous dirigeons vers un accord historique . Shaoul Mofaz se declare pret a arreter les eliminations ciblees tant que durera le calme . Le Shabak declare qu il y a de moins en moins d arrestations et d evenements violents dans l AP ...
Re: Se dirige t on vers un accord historique ???
29 janvier 2005, 00:22
apres le journal , Elayam"" la rencontre historique entre Sharon et Abbou Mazen est prevue pour le 8 fevrier . A cette reunion devraient etre presents Abbou Mazen et Abbou Alla . Toujours d apres des sources Palestiniennes , si Sharon declare vouloir arreter les eliminations ciblees ( ce qu a deja declare Shaoul Mofaz ) et la liberation de prisonniers , Abbou Mazen serait pret a declarer "" une houdna "" sur le long terme . Il y en a meme qui n hesitent pas a employer le terme de "" fin des hostilites "" .

Ce soir devrait deja se rencontrer a Tel Aviv , Shaoul Mofaz et Mohamed Dahlan , ce qui permettra a ces deux chefs securitaires qui ne se sont pas rencontres depuis plus d un an de faire le point sur l etablissement des forces de securite Palestiniennes dans l AP , mais aussi de discuter du redeploiement de Tsahal et de son retrait des villes Palestiniennes .

Des signes de detente du cote Israelien sont aussi a signaler , hier Bouguy a ordonne un changement de comportement aux soldats qui se trouvent en premiere ligne , pour permettre le deploiement des forces Palestiniennes , d autre part , il a ordonne que tout acte , qui se ferait sur le terrain devrait avoir son accord . Tsahaal n agira pas dans les endroits ou les forces Palestiniennes sont deja deployes et n utilisera pas l armee de l air ( tout cela evidemment si les forces Palestiniennes arrivent a arreter par eux meme le terrorisme ) D autre part les points de passage d Erez et de Karni seront reouverts progressivement a partir de la semaine prochaine .
Merci de ces nouvelles, nous ne les trouvons pas dans notre presse, et nous guettons chaque signe de paix.

Re: Se dirige t on vers un accord historique ???
29 janvier 2005, 07:21
Je crois sincèrement que nous allons vers un règlement du conflit et un accord global.
Quand on écoute les médias arabes, on peut écouter les mots "charnières" utilisés:
- Etat d'Israël.......
- Le gouvernement israëlien.......
-rencontre palestino-israëlienne........
- accords de paix israëlo-arabe.........
- relation commercial et diplômatique avec l'Etat Hébreux.......
-les israëliens et les palestiniens.........etc.

Même si dans l'ensemble les médias arabes restent propagantistes de la cause palestinienne, les mots clefs utilisés montrent bien que la réalité de l'Etat Hébreux est bien passée dans la conscience collective du monde arabe et que cette réalité n'est plus à remettre en cause.

Ne reste donc aux arabes qu'à se l'avouer!

Joël

Re: Se dirige t on vers un accord historique ???
29 janvier 2005, 12:40
Mofaz et dahlan se rencontrent dans l hotel Sheraton Moriah de Tel Aviv . Le but de la rencontre peut se resumer en un retour pour Tsahal aux lignes du 28 septembre 2000 , veille de l intifada . Il est question de remettre la securite des villes aux mains Palestiniennes . Cette semaine de silence quasi total , qui a pourtant ete assombri , par un tir de roquettes ( contre des dizaines de tirs quotidiens ) semble redonner un reel espoir . Mais avec toujours la possibilite gardee par Tsahal d agir en profoneur si le calme n etait pas respecte
Re: Se dirige t on vers un accord historique ???
29 janvier 2005, 12:43
Je pense et j espere que tu as raison Joel , je pense que meme le monde arabe a compris que l extremisme etait destructeur et je dirai meme auto destructeur . Nous esperons tous et attendons tous la Paix et que chacun vive dans le respect de l autre . Menahem Beguin avait deja dit "" NO MORE WAR !!!NO MORE BLOOD !!! "" je crois que ce serait bien que cette affirmation revienne entre Israeliens et Palestiniens ...
Re: Se dirige t on vers un accord historique ???
29 janvier 2005, 14:29
Ya el hadja

Quand je disais "reste aux arabes de se l'avouer", j'aurais dire plutôt "comment ce l'avouer!"
A vrai dire ,les gouvernements arabes savent bien que leurs phobies ont menées leur monde au bord du gouffre et que continuer ainsi est suicidaire.
Le principal problème pour eux, c'est de savoir comment expliquer à leurs peuples le virement de position, sans pour autant avouer leur mensonges promulgués tout le long de ce dernier demi-sciècle.
Accrobatie délicate, n'est-ce pas!
J'en connais certains qui risquent de casser les reins.

Joël

Re: Se dirige t on vers un accord historique ???
02 février 2005, 02:13
De source Palestinienne , on annonce que les forces de securite ont detruit ce matin un tunnel qui permettait aux terroristes le passage illegal d armes entre Rafaih l Egyptienne et l AP .... Le tunnel a ete rempli d eau et de sable le rendant impraticable ... Si l info se confirme ce serait encore un pas positif ...

Pourtant tout n est pas rose , Tsahal a arrete cette nuit , pres de Naplouse , un membre du Fatah ( parti d Abbou Mazen) qui etait pret a perpetrer un attentat ... Mais il faut tout de meme signaler la baisse des arrestations et des annonces d attentats ... meme si ce n est pas la Paix c est quand meme des pas positifs
Re: Se dirige t on vers un accord historique ???
04 février 2005, 07:18
Haj

Essayons entre nous de lire entre les lignes.
Le président algérien, lors de sa visite en turquie, rencontre "par hazard" le chef de l'autorité palestinienne Abou Mazen.
Cette information n'aurait aucun intérêt si nous ne savions pas, qu'en mars prochain, la ligue arabe se réunie à Alger.
L'Algérie a déja exprimé son intention de déposer sur la table un projet de réforme de toute la ligue,en d'autre terme, démocratiser la ligue que l'Algérie juge,aujourd'hui, n'être qu'un prolongement du Ministère des Affaires Extérieures égyptiennes.
Les égyptiens et les saoudiens font déja la gueule et demande à l'Algérie de remettre le projet de réforme à plus tard.
L'Algérie répond par un "niet" mais "discutons-en!"
Entre temps, les égyptiens organisent une rencontre à Sham-El-Sheikh où les jordaniens,les palestiniens et Israël sont tous conviés à participer.
L'Algérie a, entre outre, exposer les ordres du jour du sommet de la ligue en mars qui seront: -les réformes démocratiques
-la lutte anti-terroriste
-le conflit Israëlo-palestinien
-et la reconstruction de l'Irak.
Bref, tous les sujets qui fâchent certains porteurs de shech!
Je pense que ce prochain sommet d'Alger,en mars, nous réserve une surprise.
Prions ensemble pour qu'elle soit bonne!

Joël

Re: Se dirige t on vers un accord historique ???
04 février 2005, 10:08
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved