Archive jusqu'au 10/mai/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Mai 2004: Archive jusqu'au 10/mai/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 10 mai 2004 - 08h41:

Emile, bel short....? I ââièche kââdèk mahlè zinèk....!
Que tu vives longtemps comme tu es beau...! :) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 10 mai 2004 - 00h37:

c:/
Fin de la 1ère classe de l'école élémentaire de Béja (Emile) deuxième de droite après la maîtresse. Juin 1939

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 09 mai 2004 - 21h13:

Bonjour,
je vous ècris pour vous signaler cet article paru sur le courrier international de cette semaine:

http://www.courrierinternational.com/hebdo/sommaire.asp?obj_id=191&provenance=zop.couverture


"Non violent, mais pas pacifiste". Yacob Levin Reibman, dit Yasha, represénte le nouveau visage de la communauté juive italienne. Le profil bas n'est plus de mise. Avec le durcissement du conflit israélo-palestinien, beacoup de Juifs italiens - surtout parmi le jeunes- prennent tout haut la défense d'Israel et revendiquent le droit de l'Etat hébreu à se défendre. Yasha Reibman est de ceux-là. Ce psychiatre de 29 ans a été élu sur la liste radicale d'Emma Bonino ("la seule qui défende Israel") aux régionales de 2000 en Lombardie. L'an dernier il a quitté ses fonctions pour devenir porte-parole de la communauté juive de Milan. Le jeune tribun, né en Israel, n'a de cesse de dénoncer les relents d'antisémitisme - "un fleuve souterrain qui remonte de temps en temps à la surface" - et la partialité de la presse et d'une partie de la gauche italienne en faveur des Palestiniens."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 09 mai 2004 - 20h44:

Bekhor voici mes deux versions pour : LEKHLA KHALI OUEL LAAJZAJ IDOUR MAIS ON USE AUSSI DANS DES MAUVAIS CAS "LEKHLA KHALI OUEL L'AAJA IDOUR ( l'AAJA VEUT DIRE MALEDICTION )

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Simon_Baroukh (Simon_Baroukh) le dimanche 09 mai 2004 - 19h52:

CUISINE TUNISIENNE: Recommendations. Conseils, Commentaires et Recettes

Texte # 1- le 23 Avril 2004
Ustensiles de cuisine: Pour une bonne cuisson a feu doux, gout unique et complet de chaque ingredient, il est conseille de se procurer des pots en terre cuisine, TAJINES pour les ragouts et BORMAS pour les bouillons et pots a feu, noms des pots en Arabe ( Tunisien et Tripolitain.) Un bon couscous se fait dans un couscoussier en terre cuite, bientot disponible dans Harissa. A defaut, utilisez les faitouts ou couscoussier en metal. l'Inox est meilleur que l'aluminium, et plus l'ustensile est epais et mieux c'est. Les couscoussiers (6 litres) en aluminium sont disponibles, actuellement au prix d'environ $ 30.00, delais de livraison 2 a 5 semaines ( ecrire pour plus de details)

Conseil important.

Pour n'importe quel plat ou preparation, utiliser de preference des produits frais et naturels (evitez les boites de conserves qui contiennent des produits chimiques sans compter) Pour cela les conseils que m'a donne ma mere sont suivis a la lettre et encore bons aujourd'hui, seule la pate de tomates italienne (CIRIO) en petites boites etait utilisee, pour eviter refrigeration qui etait rare durant mon apprentissage il y a 70 ans de cela, ne rien garder pour le lendemain, c'est meilleur et plus sain. Les demandes de recettes, votre appreciation et commentaires seront comme avant, les bienvenus. =Simon Baruch, 1035 Broadway, Thornwood, N.Y. 10594 CUISINE TUNISIENNE: Recommendations. Conseils, Commentaires et Recettes

Texte # 1- le 23 Avril 2004
Ustensiles de cuisine: Pour une bonne cuisson a feu doux, gout unique et complet de chaque ingredient, il est conseille de se procurer des pots en terre cuisine, TAJINES pour les ragouts et BORMAS pour les bouillons et pots a feu, noms des pots en Arabe ( Tunisien et Tripolitain.) Un bon couscous se fait dans un couscoussier en terre cuite, bientot disponible dans Harissa. A defaut, utilisez les faitouts ou couscoussier en metal. l'Inox est meilleur que l'aluminium, et plus l'ustensile est epais et mieux c'est. Les couscoussiers (6 litres) en aluminium sont disponibles, actuellement au prix d'environ $ 30.00, delais de livraison 2 a 5 semaines ( ecrire pour plus de details)
Conseil important.

Pour n'importe quel plat ou preparation, utiliser de preference des produits frais et naturels (evitez les boites de conserves qui contiennent des produits chimiques sans compter) Pour cela les conseils que m'a donne ma mere sont suivis a la lettre et encore bons aujourd'hui, seule la pate de tomates italienne (CIRIO) en petites boites etait utilisee, pour eviter refrigeration qui etait rare durant mon apprentissage il y a 70 ans de cela, ne rien garder pour le lendemain, c'est meilleur et plus sain. Les demandes de recettes, votre appreciation et commentaires seront comme avant, les bienvenus. =Simon Baruch, 1035 Broadway, Thornwood, N.Y. 10594

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Simon_Baroukh (Simon_Baroukh) le dimanche 09 mai 2004 - 20h04:

Congregations Orthodoxes, Conservatives et Reformes aux Etats Unis, Canada et Mexique Reformes: Oui presque plus d'authorite pour les Hommes mais tout est partage a egalite absolue, tout le monde porte le Taleth, aussi bien les Hommes que les Femmes, les Dames font partie
du Mynian. les Bat-Mitza aussi et ce des l'age de 13 ans. Conservatives:Oui les Dames sont assises a cote de leur pere,mari, frere,fiance ou boy friend et si elles veulent diriger le service et dire Kaddish, et si elles sont capabales, lire la Thora aussi bien pour elles que pour ceux font une Alyah et ne sont pas competents pour lire leur passage..Les livres de priere sont rediges d'une facon a egalite totale, aucune descrimination dans les textes en Hebreu. les prieres sont dites a l'Israelienne, les chants en Minhag Sepharadi Le Taleth en laine est porte par tous les Rabbins et Hazzanim, aussi bien hommes que femmes.
et dire que j'ai attendu jusq'a l'age de 80 pour voir les reves de mon Pere et de mon Rabbin Simon Cohen de Tozeur, Mateur, Biskra, Bizerte, snieres et Ashdot s'accomplir, voir les femmes tenir un livre de prieres en Hebreu et lire.

Orthodoxes: Oui comparees au fanatiques comme les Satmar, les Lubavitch ou autres ces congregations sont considerees comme Orthodoxes, observant le Kashrut et le Shabbath a l'Americaine, conduire le Samedi et porter un enfant, le Taleth a la main ou des cles, sans mettre la ridicule ficelle pour ceinture la ville,le village ou le hameau, les jeunes n'acceptent plus d'etre menes en barque par des Rabbins qui se pretendent plus malins qu'eux, se servant du frigo le Samedi en devissant simplement l'ampoule.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le dimanche 09 mai 2004 - 19h31:

Cher Emile,
Votre explication aussi, est valable.

Je n'ai fait que donner la version que je connaissais.

En tout cas merci, je saurais à l'avenir qu'il y a deux versions.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le dimanche 09 mai 2004 - 19h26:

CHER DJLACHEM,

Effectivement en lisant le texte en entier j'ai compris la subtilité et l'effet miroir du texte.

Malheureusement je vois sur le net souvent des textes antisémites, que je zappe tout le temps.
En lisant le texte ce matin, dés que je suis arrivé à la pizza et sa sauce tomate transformée en sang, j'ai arrêté de lire le texte qui était assez long, et je l'avais déjà jugé et condamné.

Je pense qu’à l'avenir il vaudrait mieux mettre un préambule pour des textes de ce genre.

Car je pense que beaucoup de lecteurs zappe des articles qui semblent antisémites.

Amicalement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 09 mai 2004 - 18h42:

Jaco Shalom

En dehors des pélerinages du Rabbi Shimeon Bar-Yohai à Miron et de la Ghriba à Djerba, Lag Baomer est ausi le seul jour où l'on peut célebrer un mariage dans la période du Omer, entre Pessah et Shavouoth.
Pour les enfants c'est la fète des feux-de-camp dans les clairières et au bord de la plage. C'est aussi la fète de la Flèche-et-de-l'Arc commémorant l'héroisme de Bar-Kokhva et ses hommes.

Voila une photo des 'descendants' de ces rebelles s'exercant à l'arc et à la Flèche.

Avraham

c:/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 09 mai 2004 - 18h39:

COMMUNIQUE


Le Mouvement Juif Libéral de France exprime sa révolte en apprenant qu'un monument en hommage
aux soldats juifs morts au combat à Verdun au cours de la Première Guerre mondiale a été profané dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le monument est érigé à Fleury-devant-Douaumont, dans la Meuse, au cœur du champ de bataille de Verdun.
Des croix gammées, des sigles SS, des inscriptions "Heil Hitler"
ont notamment été tracés sur la longue stèle qui porte les noms des soldats juifs morts au combat.

Comment oser profaner ainsi un lieu qui célèbre la mémoire
de ceux qui ont donné leur vie pour défendre leur patrie, qu'ils soient juifs ou non ?

Coïncidence, le MJLF rappelle que ce lundi 10 mai à 18h30, à Paris,
la Fédération des associations d'anciens combattants et volontaires juifs de l'armée française
ranimera la Flamme du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Il appelle le plus grand nombre à venir témoigner sa révolte,
sa solidarité et son souvenir plein de gratitude envers les victimes de la guerre de 14-18.


Contact : Franck STEPLER 06 60 63 97 26

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 09 mai 2004 - 18h34:

Une synagogue du Val d'Oise, dernière cible d'une série d'actes antisémites

VILLIERS-LE-BEL (AFP) - Un engin explosif artisanal a été découvert vendredi soir à la synagogue de Villiers-le-Bel, après une série de profanations qui ont relancé cette semaine le débat sur l'antisémitisme en France.

Concernant ce dernier acte, le ministère de l'Intérieur a parlé samedi d'"une tentative d'attentat à la bombe artisanale", la police judiciaire s'étant vu confier l'enquête.

L'engin explosif "pouvait a priori représenter un réel danger", a indiqué à l'AFP une source policière. Mais, en fin de journée, on tempérait de source proche de l'enquête, en précisant que l'objet trouvé était "de petite dimension et très artisanal".

Le dispositif a été découvert vendredi vers 19h30, dans un sac en plastique posé dans le jardin de la synagogue. Sur le sac en plastique était dessinée une croix gammée et était écrite l'inscription "Boum antijuifs".

Toujours de source proche de l'enquête, l'engin trouvé, d'un poids de 800 grammes, se composait de plusieurs éléments: une fiole d'un liquide en cours d'analyse dans un laboratoire parisien, un réveil-matin, des piles, du fil. Aucune revendication n'était parvenue à la police.

La synagogue visée, affiliée au consistoire israélite de Paris, est située dans un quartier d'habitation populaire et tranquille de Villiers-le-Bel, a constaté un journaliste de l'AFP. Cette commune, située au nord de Paris, jouxte Sarcelles qui compte une importante population juive.

"C'est un bénévole qui a vu le paquet, un sac plastifié avec des fils apparents qu'il a ouvert avec un cutter à l'heure de l'office du soir", a relaté sur place le rabbin de la synagogue, qui a tenu à conserver l'anonymat.

Selon lui le sac avait été jeté par dessus la clôture du jardin de la synagogue. Le rabbin de la synagogue a par ailleurs indiqué n'avoir constaté "aucun acte antisémite en quarante ans".

La découverte de cet engin a continué à alimenter le débat sur l'antisémitisme en France, qui a été relancé cette semaine: le mémorial dédié aux combattants israélites tués pendant la bataille de Verdun a en effet été profané par des slogans néonazis, après une série de dégradations commises dans un cimetière juif en Alsace et sur une synagogue de Valenciennes (Nord).

A Paris, les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945, présidées par Jacques Chirac, ont été marquées par l'émotion des anciens combattants après la profanation du mémorial de Verdun.

Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin a "condamné une nouvelle fois avec la plus grande fermeté ces actes intolérables contre la mémoire et contre la sécurité des personnes, tout particulièrement ceux qui sont dirigés contre les lieux de culte".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a de son côté fait part samedi de son "indignation" due à la "répétition" d'actes antisémites.

"Nous avons une réaction d'indignation devant cette répétition d'actes tout à fait insupportables", a déclaré à l'AFP Roger Benarrosh, vice-président du CRIF.

"Tous les jours on apprend de nouvelles attaques, de nouvelles profanations. C'est une habitude que nous refusons de prendre", a-t-il ajouté.

"Il est urgent que des actes forts soient pris pour mettre fin à cette espèce de répétition tout à fait inacceptable", a enfin dit M. Benarrosh.

Le ministre de l'Intérieur a rappelé aux forces de police les "mesures prioritaires de vigilance à exercer sur les lieux de culte".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rd (Rd) le dimanche 09 mai 2004 - 17h34:

la douda,
une fois encore vous confondez fermentation et levage.
il s 'agit de commemorer le fait que les hebreux n'ont pas eu le temps de laisser naturellement lever la pate du pain.
la recommandation de la genese s'adressant a des hommes d'une époque ou la chimie culinaire était inconnue ne peut évidemment pas faire allusion a ces procédés.
reste que la personne qui utilise sciemment un produit dénommé levure en période de pessah ne respecte pas le principe.
et je dirais meme qu'il y a une perversion a le faire.
on peut surement survivre une semaine sans utilise de levure, meme chimique.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 09 mai 2004 - 17h23:

Bekhor permettez moi d'apporter une petite nuance a l'expression de "LEKHLA KHALI OUEL LA'AJZAJ IDOUR"
CE MOT (LA'AJZAJ) CE SONT LES TOUFFES QUI CIRCULENT DANS LE DESERT, ELLE DEVIENNENT PRESQUE RONDES. La meme expression en anglais est: Middle of no where

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le dimanche 09 mai 2004 - 17h09:

David Naccache, encore un surdoue nourri au couscous-boulettes ...

Des cryptologues déchiffrent un terme censuré dans un "mémo" adressé par la CIA à Geoges Bush
LE MONDE | MIS A JOUR LE 07.05.04 | 16h13

Un passage recouvert à l'encre noire dans un document récemment diffusé par la Maison Blanche a été reconstitué. La méthode pourrait être appliquée à bon nombre d'archives déclassifiées.
Il "s'ennuyait" devant la télévision, le week-end de Pâques, "lorsque le mémo de la CIA à George Bush a été diffusé", se souvient David Naccache, spécialiste du chiffrement des données de la société française Gemplus.

"J'ai aussitôt téléphoné à Claire Whelan, une étudiante de la Dublin City University, dont je dirige la thèse, pour lui proposer de s'attaquer aux passages caviardés", raconte-t-il. Mission accomplie, ou presque.

Le "mémo" en question, adressé le 6 août 2001 par la CIA au président Bush et intitulé "Ben Laden déterminé à frapper aux USA", venait d'être déclassifié par la Maison Blanche. Celle-ci voulait prouver que la précision des avertissements des services de renseignement n'était pas suffisante pour permettre au président d'empêcher les attaques du 11 Septembre. Mais cinq passages précisant les sources des renseignements collectés avaient été recouverts d'encre noire.

Pour le cryptologue David Naccache, ces fragments illisibles étaient autant de chiffons rouges. Le résultat de ses efforts - "conduits à titre privé", précise-t-il, soucieux de ne pas impliquer son employeur dans son initiative - a été présenté mardi 4 mai lors de la conférence Eurocrypt 2004 qui a réuni jusqu'au 6 mai à Interlaken, en Suisse, le gratin de la cryptographie mondiale. "La démonstration était fort impressionnante", juge Jean-Jacques Quisquater (université de Louvain-la-Neuve), spécialiste du domaine, qui salue cette entreprise de "reverse engineering de document censuré".

David Naccache et son élève ont en effet réussi à découvrir l'un des mots censurés. Le terme "Egyptian" leur semble le seul possible. Ils veulent peaufiner leur méthode avant de rendre leur verdict sur un passage plus long, afin de ne pas la discréditer. Et ils ont carrément jeté l'éponge pour un mot totalement isolé, faute d'indices suffisants.

La technologie employée n'a, à première vue, rien de révolutionnaire. Les deux chercheurs ont d'abord "redressé" le texte, déformé lors de sa numérisation - l'inclinaison n'était que de 0,52°. Ils ont ensuite utilisé un logiciel de reconnaissance de caractères pour déterminer la police du texte qui fixe le nombre de signes par unité de longueur. Le simple recours à un dictionnaire d'anglais permet alors d'établir une liste de mots possibles. "1 530 correspondaient", indique David Naccache.

Mais l'article "an" précédant le mot mystère impliquait que celui-ci commençait nécessairement par une voyelle, ce qui a permis de ramener la liste à 346 mots. En français, un indice fourni par des articles comme "un" ou "une" aurait, de la même façon, permis de resserrer les recherches. La sélection a aussi été facilitée par le fait que la police de caractère, l'Arial, est "proportionnelle", c'est-à-dire que la "chasse" des lettres varie. L'espace occupé par un i diffère de celui pris par un w, ce qui peut donner des indices supplémentaires, par rapport aux polices dites "monospace", comme le Courrier, souvent utilisé, où toutes les lettres se valent.

"Parmi les mots "survivants", cinq ou six pouvaient faire sens, mais seul Egyptian correspondait au contexte", indique le cryptologue. Cette dernière étape relève plus de l'intelligence humaine que de la géométrie du texte. Pour choisir parmi Ukrainian, univited, unofficial, incursive, Egyptian, indebted et Ugandan, les deux chercheurs se sont appuyés sur leur bon sens, l'Ouganda et l'Ukraine semblant trop éloignés du théâtre des opérations pour être retenus, par exemple.

Sans doute l'analyse du "mémo" de la CIA ne dévoile-t-elle qu'un "secret de polichinelle", reconnaît David Naccache. Mais la méthode systématise les recherches. Dans un autre "mémo", elle a révélé que des hélicoptères civils militarisés par les Irakiens avaient été achetés à la Corée du Sud. Et rien ne s'oppose à l'application automatisée de cette technique à l'ensemble des documents déclassifiés, dans lesquels elle pourrait mettre au jour "des mots isolés, voire des groupes de deux ou trois mots". Avis aux censeurs...

Hervé Morin