Archive jusqu'au 28/septembre/2006-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires de Septembre 2006: Archive jusqu'au 28/septembre/2006-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 27 septembre 2006 - 12h43:

Jewish World Review 25 Sept. 2006 / 3 Tishrei, 5766

Loi de Krauthammer :
Chacun est Juif jusqu'à preuve du contraire
Par Charles Krauthammer

Actes étranges en Virginie. George Allen, ancien gouverneur, sénateur pendant un mandat, fils d'un fameux coach de football, et au milieu d'une rude bataille pour sa réélection, vient juste d'être révélé en tant que Juif. Tournant bizarre des évènements, étant donné que avoir des origines juives n'a rien à voir avec quoique ce soit dans la campagne, et que Allen lui-même n'était pas conscient du fait jusqu'à ce que sa mère âgée de 83 ans, lui ait révélé le mois dernier le secret qu'elle avait gardé caché pendant 60 ans.

En dehors de son manque de pertinence politique, il semble improbable à l'extrême que le jeune descendant de footballeur, cow-boy portant des bottes à la manière et le discours du Sud, pourrait être, au moins par ses origines, un fils d'Israël. Pour Allen, comme il en a plaisanté avec moi, c'est l'explication d'une affinité pendant la vie entière pour les 'hot dogs nationaux hébraïques'. Pour moi, c'est la confirmation ultime de quelque chose dont j'ai régalé mes amis pendant vingt ans, et que désormais, pour l'avancement des Sciences Sociales, je me sens obligé de publier.

La loi de Krauthammer : Chacun est Juif jusqu'à preuve du contraire. J'ai fait un très joli parcours avec celle-ci. D'abord, il s'avère que John Kerry - pratiquant le windsurf, parlant français, aristocrate de Beacon Hill - avait deux grands-parents juifs. Puis Hillary Clinton - Méthodiste méthoqique - exhume un grand père par alliance, juste à temps pour se présenter comme sénateur de New York.

Un cas moins guilleret, celui de Madeleine Albright, dont les grands-parents tchèques ont péri pendant l'Holocauste, et qui, de façon invraisemblable, a soutenu qu'elle n'avait aucune idée qu'ils étaient juifs. A quoi nous pouvons ajouter le principal concurrent à la présidentielle française (Nicolas Sarkosy), un ancien commandant de la force suprême alliée de l'OTAN (Wesley Clark), et le chef antisémite russe (Vladimir Zhirinovsky). Il faut garder le sens de l'humour sur ces choses là. Même Fidel Castro se réclame d'une famille de marranes.

Pour toute son ironie au deuxième degré, la loi de Krauthammer fonctionne parce que quand je dis " chacun ", je ne veux pas dire chacun de ceux que vous connaissez personnellement. Selon l'histoire et l'ethnicité de vos cercles social et de voisinage, il peut ne pas y en avoir un seul qui soit juif. Mais si " chacun " signifie quelqu'un dont vous avez entendu parler dans la vie publique, la loi fonctionne pour deux raisons. Depuis que les Juifs ont été autorisés à sortir du ghetto, et dans la société européenne à la naissance des Lumières, ils ont peuplé les arts et les sciences, la politique, et l'histoire, dans une disproportion étonnante rapportée à leur nombre.

Il y a 13 millions de Juifs dans le monde, un cinquième de 1 pourcent de la population mondiale. Pourtant, 20 % des titulaires de Prix Nobel sont juifs, un surplus prodigieux au multiple de cent, de renom et de génie. Cela est également vrai pour une myriade d'autres " chacuns " - les noms familiers en musique, littérature, mathématiques, physique, finance, industrie, création, comédie, films, et, quand les portes se sont ouvertes, même en politique.

Mais ce n'est pas seulement l'excellence juive qui est à l'oeuvre ici. Il y a une face sombre à ces siècles passés d'émancipation et d'accomplissement juifs - une implacable histoire de persécution. La conséquence en est l'autre raison plus sombre et plus poignante de la découverte tardive et avec surprise de la judaïté de figures publiques : la dissimulation.
Observez le cas Albright. Son père distingué était juif, même de manière aussi fragile, jusqu'à l'invasion nazie. Il s'enfuit de Tchécoslovaquie et, peu après, se convertit. Au cours des siècles, souffrir - plus particulièrement l'Holocauste - en a été de trop pour beaucoup de Juifs. Beaucoup de survivants ont simplement abandonné leur mission.

Pour certains, la cassure a été provocante et théologique. Un D.ieu qui pouvait permettre l'Holocauste - aussi ineffables soient ses raisons - avait ainsi tellement violé l'Alliance qu'elle était désormais perdue. Il n'y avait plus de lien avec Lui, ni avec Sa foi.

Pour d'autres, les considérations étaient beaucoup plus pragmatiques.
Pourquoi soumettre les enfants de quelqu'un à la peur et à la souffrance, à la stigmatisation et à la marginalisation, à la perspective d'être chassé jusqu'à la mort, que d'être Juif avait valu dans la civilisation entière en Europe.

En fait, c'était précisément la raison pour laquelle Etty Lumbroso, la mère d'Allen, avait caché son identité. Elevée en tant que Juive en Tunisie française pendant la seconde guerre mondiale, elle vit son père Félix, emprisonné dans un camp de concentration. Venir en Amérique fut son unique grande chance d'abandonner cela pour toujours, pour elle et ses futurs enfants. Elle se maria avec George Allen Sr., ne révélant apparemment jamais à la famille de son mari, à ses propres enfants, ni à qui que ce soit, sa judaïté.

C'était le choix d'Etty. Multipliez cette histoire dans ses mille variantes, et vous avez Kerry et Clinton, Albright et Allen, un monde de gens avec un passé murmuré.

La mère d'Allen essaya désespérément d'enterrer cela pour toujours. En réponse à des rumeurs publiées, elle lui confessa finalement la vérité, ajoutant de façon déchirante : " Maintenant tu ne m'aimes plus " - et lui fit jurer le secret.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 27 septembre 2006 - 12h41:

Meyer et Cacouboulou:

Ca plane pour vous !

Qui m'invite la prem's dans son jet prive ?!

(Je vois deja les commentaires: Bazooka veut s'envoyer en l'air ...)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 27 septembre 2006 - 12h37:

Jewish World Review Sept. 22, 2006 / 29 Elul, 5766
Tolérance: une voie à deux sens Par Charles Krauthammer
Adaptation française de Simon Pilczer, volontaire de l'IHC


Les fanatiques en religion, quel que soit le nom qu’ils donnent à leur D.ieu jaloux, partagent invariablement quelque chose en commun : l’absence totale de sens de l’humour. Il est difficile d’imaginer Torquemada prenant une plaisanterie du bon côté.
Les islamistes d’aujourd’hui semblent ne pas même disposer du sens de l’ironie. Ils ne parviennent pas à voir la richesse de la séquence suivante. Le Pape fait référence à la remarque d’un empereur byzantin du XIVème siècle sur l’Islam s’imposant par l’épée, et pour protester contre cette liaison entre Islam et violence :
• Sur la rive occidentale et à Gaza, des Musulmans attaquent sept églises.
• A Londres, le toujours fiable Anjem Choudary, déclare aux manifestants à la cathédrale de Westminster que le Pape est désormais condamné à mort.
• A Mogadiscio, le chef religieux somalien Abubukar Hassan Malin appelle les Musulmans à « traquer » le Pape. Le Pape n’étant pas facilement accessible , ils font alors de leur mieux : ils tuent par balles, sur le mode d’une exécution, une nonne italienne qui travaillait dans un hôpital pour enfants.
« Comment osez-vous dire que l’Islam est une religion violente ? Je vous tuerai pour cela » n’est pas exactement la meilleure façon de réfuter l’accusation. Mais bien sûr, réfuter n’est pas le point essentiel ici. La question est l’intimidation.
D’abord Salman Rushdie. Puis le faux rapport de ‘Newsweek’ sur le Coran profané aux toilettes de Guantanamo Bay. Puis les caricatures danoises. Et aujourd’hui, une ligne d’une dissertation universitaire sur le rationalisme et la foi donnée en allemand dans une Université allemande par le Pape.
Et l’intimidation marche : des politiciens s’inclinent et s’abandonnent à la foule pour les caricatures ; le lâche éditorial paru samedi dans le ‘New York Times’ demandant au Pape de présenter ses excuses ; l’épidémie d’autocensure au sujet de tout ce qui de loin fait controverse avec l’Islam – Voilà une culture dans laquelle une pop-star à moitié nue simule allègrement une parodie de crucifixion comme le clou de sa toute dernière tournée de concerts.
Dans le monde d’aujourd’hui, la sensibilité religieuse est une voie à sens unique. Les règles de la route sont appliquées sont appliquées par des foules islamiques, et suivies de manière abjecte par les médias, les politiciens et les chefs religieux occidentaux
Le fait est que les trois religions monothéistes ont, au cours de leur longue histoire, brandi l’épée. Le livre de Josué est plongé jusqu’aux genoux dans le sang. La vraie histoire de Hanoukah, si absurdement associée (par une coïncidence du calendrier) avec la fête chrétienne de la paix, concerne une insurrection sauvage et une guerre civile.
La Chrétienté a fait montre d’une histoire plus qu’épouvantable avec les Croisades, un bain de sang oecuménique qui a commencé avec le massacre des Juifs de la vallée du Rhin, une forme d’échauffement avant la saison aux massacres prévus contre les Musulmans, avec le sac de la ville de Byzance (à la quatrième Croisade) lancé pour faire bonne mesure
Et l’Islam bien sûr, s’est répandu à grande vitesse de l’Arabie à travers la méditerranée et l’Europe. Ce n’était pas toujours par persuasion bienveillante. Après tout, que faisaient les armées islamiques à Poitiers en 732 et aux portes de Vienne en 1683 ? Du tourisme ?
Cependant, la vérité malcommode est que, après des siècles de guerres religieuses, le monde chrétien les a abandonnées depuis longtemps. C’est un fait simple et indéniable que les pourvoyeurs violents d’une religion monothéiste aujourd’hui sont les guerriers autoproclamés de l’Islam que hurlent « D.ieu est le plus grand » en tranchant les gorges des infidèles - - comme de celles des équipages des vols du 11 septembre 2001 – et sont ensuite célébrés comme des héros et des martyrs.
Il y a tout juste un mois, deux journalistes ont été kidnappés à Gaza et n’ont été libérés qu’après leur conversion force à l’Islam. Où étaient les protestations dans le monde islamique contre cet acte – plutôt que l’accusation – de conversion forcée ?
Où sont les protestations au sujet du courant constant de diffamation de la chrétienté et du judaïsme, provenant des journaux officiels, des mosquées et des autorités religieuses des nations arabes ? Quand le Sheikh’ Atiyyah Saqr émet une fatwa déclarant que les Juifs sont des “porcs et des singes” ? Quand le Sheikh’ Abd al-Aziz Fawzan al-Fawzan, professeur de loi islamique, déclare à la télévision saoudienne que « que quiconque renie Allah, prie le Christ, fils de Marie, et proclame que D.ieu est Un – tiers d’une trinité… Ne haïssez-vous pas la foi d’un pareil polythéiste ? ».
Où sont les manifestations, où sont les résolutions parlementaires, où sont les demandes pressantes de rétractation quand le Mufti Sheikh’ al Guma incite à la haine des lecteurs du quotidien gouvernemental égyptien ’al Ahram’, contre « la vraie face hideuse des suceurs de sang… qui préparent les matzot de [Pessah’] avec du sang humain » ?
Le Pape a fait une offense, et le conseil des Moudjahidines d’al-Shura en Irak déclare « qu’il va briser la croix, répandre la liqueur et imposer la ‘jizya’ (taxe de capitation imposée aux dhimmis)** : puis, la seule chose acceptable sera la conversion ou l’épée ». Ceci pour protester contre l’accusation que l’Islam pourrait se répandre par l’épée.
Comme je l’ai dit, aucun sens de l’Ironie.

** Ndt : cf le livre de Bat Ye’or : “Les Dhimmis, Juifs et Chrétiens sous l’Islam » édition BERG 1994, réédité en 2004.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mercredi 27 septembre 2006 - 11h23:

Meyer Cher Ami,

Les vols de ligne croisent en général ( économie de carburant et aérodynamique oblige ), au delà de la Tropopause ( Couche interface entre la Troposphère et la Stratosphère ) dont l'altitude est définie par l'atteinte du chiffre de - 65°C, qui ne varie plus quelque soit l'altitude au delà de la Tropopause, dont l'altitude varie avec la température au sol et le gradient de température observé.

En température, gradient, et pression standards : 15°C au sol, -2°C par mille pieds, et 1013 mb, cela donne une altitude de la Tropopause de : 42.500 pieds.

Salut à Toi

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 27 septembre 2006 - 12h24:

"Trouvé sur un blog:

J'ai lu récemment une étude menée à la Polytechnique de Varsovie.
Si on prend en considération le nombre de publications à caractère scientifique, (selon les critères de Institute for Scientific Information, ISI), calculé par rapport à la population on s'aperçoit qu'Israël se classe en deuxième position avec 2299 publications pour un million d'habitants.
La Suisse mène le bal avec 2895 positions. Suivent la Suède et le Danemark.
Toutefois, et c'était ça le véritable but des auteurs, si on calcule ce nombre par rapport à la richesse des pays respectifs, c'est Israël, dont le PIB est inférieur, qui remporte la palme. Cela veut dire que, effectivement, l'effort consenti par ce petit pays dans le domaine scientifique est étonnant.
Pour info, quelques résultats des mastodontes :
USA 1409, la France 1093, le Japon 734, la Russie 190, le Brésil 111, la Chine 60, l'Inde 26, l'Afrique noire entre 17 (Le Zimbabwe) et 8 le Nigeria).
Aucun pays arabe n'a été cité (parmi les 50 cas étudiés) mais je doute qu'une part significative des revenus mirobolants des monarchies pétrolières soit investie dans la science. Sinon, cela se saurait.
En revanche, quelques exploits sportifs que vous vous efforcez de mentionner, font plutôt pâle figure. Israël s'est classée à la 52ème position aux derniers Jeux. Derrière les Bahamas, le Zimbabwe et l'Azerbaïdjan entre autres. C'est vrai que dans ce domaine, ceux qui ont un muscle dans le crâne et deux cerveaux, un dans chaque bras, sont avantagés.
A ce sujet, vous auriez pu citer toute une pléiade de champions d'échecs, pas forcément israéliens mais Juifs comme Fischer ou Harry Weinstein(Kasparov), et de joueurs de bridge. Comme quoi, dès qu'il s'agit de fournir un effort intellectuel."

Source : jean claude durbant par l'intermediaire de Simon Pilczer

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mercredi 27 septembre 2006 - 11h07:

Voilà comment les débats sont confisqués par les gauchistes en France!

--------------------------------


Arno klarsfeld

http://www.dailymotion.com/visited/search/ruquier%20%2B%20klarsfeld/video/xeh0n_ruquier-klarsfeld-debat-cachan-1

http://www.dailymotion.com/Raed/video/xeh2d_ruquier-klarsfeld-debat-cachan-2

---------------------------

Un grand moment d'hystérie féminine en la personne

de Christine Angot. Elle fait peine à voir cette

pauvre fille.

http://www.dailymotion.com/visited/search/zemmour/video/xeibo_christine-angot-craque-apres-zemmou

---------------------------

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mercredi 27 septembre 2006 - 10h47:

Elle n'a vraiment rien à dire la Royale :

http://www.dailymotion.com/segolhaine_royal/video/xfl21_segomuette

En plus, intéressant de l'observer posant tout

sourire devant les flashs qui crépitent. On a le

sentiment que c'est seulement ça qui l'intéresse.

Elle pourrait se reconvertir dans le maniquinat

pour les ménagères de moins de 50 ans nous évitant

une catastrophe annoncée pour le destin de la

France.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 27 septembre 2006 - 08h53:

Un specialiste de la Terre Sainte, Sean Kingsley, s'apprete a publier un ouvrage, le 5/10, dans lequel il affirme avoir retrouve la trace d'une partie significative du Tresor du Temple. Celui-ci aurait transite par Carthage au Ve siecle.

Pour lire l'article (en anglais), aller sur le site du Times:
http://www.timesonline.co.uk/global/

Puis cliquer dans la colonne de gauche News and Comment sur: WORLD

Dans la rubrique World, cliquer sur: MIDDLE EAST

Descendre dans la liste des articles proposes et cliquer sur l'article "Looted Treasures back in the Holy Land".

Sera-ce le theme du prochain Indiana Jones ?!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 27 septembre 2006 - 08h08:

Faites confiance à Allah, mon frère… (info # 012609/6) [Analyse]

Par Sami El Soudi © Metula News Agency

Le président Mahmoud Abbas a annulé au dernier moment, hier, un voyage prévu à Gaza, durant lequel il devait s’entretenir avec le 1er ministre Hamas Ismaïl Hanya de la formation du gouvernement de salut national. Plusieurs éventualités courent quant aux raisons de ce désistement, notamment le fossé trop large qui sépare la position du Fatah de celle de la Résistance islamique. En fait, nous avons appris de source très proche des "services" fidèles à la présidence, que M. Abbas a à nouveau reçu un avertissement circonstancié de la part du Mossad concernant une tentative d’élimination physique qui l’attendait à Gaza.

Les experts de la région ont accueilli cette nouvelle sans grand étonnement, car de nombreux éléments parmi les islamistes identifient désormais Abou Mazen comme le seul obstacle rémanent entre eux et le pouvoir absolu dans l’Autorité Palestinienne. De plus, la Ména a appris que lors de son dernier périple aux USA, M. Abbas avait passé un accord avec le Quartet et l’Administration U.S. Selon cette entente, si un gouvernement d’unité nationale était constitué, et qu’il reconnaissait le droit théorique d’Israël à l’existence, dans des limites géographiques à déterminer, ainsi que tous les accords passés entre l’Autorité Palestinienne et l’Etat hébreu, la communauté internationale reprendrait son aide officielle à l’AP. Ce, même si son cabinet comprend des membres du Hamas.

Pour sa part, et en échange de l’acceptation de ministres islamistes dans notre gouvernement, M. Abbas s’est engagé à "rester ferme et clair" face aux islamistes – ce sont les termes mêmes de l’accord – quant aux deux exigences susmentionnées.

Or le Hamas n’apprécie pas du tout l’initiative du président. Surtout la portion de l’organisation terroriste dépendant de la direction située en Syrie, qui réfute toute éventualité d’une paix avec les Juifs.

Le mouvement n’est toutefois pas homogène, surtout celui qui fait face à la situation désastreuse qui prévaut dans tous les territoires palestiniens. Il y a emphase sur les mots : on peut dire catastrophique, dramatique, effroyable, mais bientôt on ne saura plus quel vocable employer. Chaque fois, on croit toucher le fond, et chaque fois, on regrette le calvaire précédent. Mes descriptions ne suffisent plus à raconter notre misère, il faut venir la voir et la renifler ici pour que ce que je vous raconte délaisse le monde de l’abstraction. Notre horreur existe, venez la rencontrer !

Désormais, la Palestine est vouée toute entière aux hordes armées. Toute la bande de Gaza et les villes de Cisjordanie, car, sur la Rive Occidentale, les Israéliens quadrillent le pays et ne laissent pas le cancer s’étendre d’une agglomération à l’autre. On doit aussi – c’est affaire d’honnêteté – reconnaître que leur mur de séparation remplit parfaitement son office de protection de leur population et que les organisations terroristes de Samarie et de Judée ont été presque entièrement neutralisées. C’est en couplant le rôle du mur avec les opérations coup de poing que l’armée israélienne mène chaque nuit, que nos adversaires sont parvenus à ce résultat.

A Gaza, ça ne va guère mieux… ni pour les terroristes, qui ont de plus en plus de mal à porter des coups douloureux à leurs voisins israéliens, ni pour l’ordre et l’économie. Les fonctionnaires n’étant plus payés, les gens évoluent en plein Far West. Si vous êtes attaqué, volé, rançonné ou que votre fille ou votre femme a été violée par un groupe de voyous armés, il n’y a personne auprès de qui aller se plaindre sans qu’on ne vous rie au nez. Les droits et les passe-droits s’achètent à la bande qui prédomine dans la région de votre domicile ou de votre commerce. C’est chienlit partout, on meurt pour un rien.

Les ouvriers ne vont plus travailler chez "l’ennemi sioniste". Les points de passage des marchandises sont régulièrement attaqués par les terroristes islamistes, comme Kissoufim, il y a quelques jours. Lors de cette attaque, les islamistes ont lamentablement manqué leur cible mais pas leur peuple ! C’est lui qui souffre de cette situation, pas les Israéliens, qui jouissent d’un calme relatif. Lorsque nos terroristes attaquent leurs personnels, ils ferment les points de transit. Quoi de plus naturel ? N’est-ce pas exactement le but recherché par les islamistes, l’isolation, le repli mortel sur nous-mêmes ?

Chaque nuit, les commandos de l’armée visent quelques cibles, quelques chefs terroristes qui les dérangent, et ils viennent les cueillir sans grande peine, souvent avec l’aide d’un groupe palestinien concurrent.

Ca a l’air si facile qu’ils ont tenté, durant les premiers jours de la guerre du Liban, d’adopter les mêmes tactiques contre le Hezbollah mais là-bas, la situation était différente. Ils ont fait un faux amalgame et ils l’ont payé cher. Le long de la frontière qui passe à Metula, leur renseignement s’est montré totalement débordé, indigent. Ici, il est tout puissant et il a totalement infiltré notre communauté. Ici, aucun islamiste, aucun terroriste n’est jamais en sécurité.

Revenons aux gens : ils souffrent l’enfer ! Ils sont embarqués dans la spirale de sacrifice intégriste et sans issue que leur impose le Hamas. Une seule chose manque, mais elle est irremplaçable : l’argent. Dans les marchés, on trouve de tout, les Israéliens y veillent, mais on ne peut se le payer. Alors, on mange du pain. Les hôpitaux sont régulièrement approvisionnés, on nous prive même de raisons de nous plaindre. Même les cas les plus graves continuent d’être transférés en Israël, à Beer Sheeva ou à Jérusalem. L’une des filles d’un dirigeant de première ligne du Hamas est soignée à l’hôpital Hadassah à Jérusalem pour une leucémie complexe, et ce week-end, son père a été autorisé à lui rendre visite et à réintégrer Gaza ensuite.

Et on ne peut pas décemment critiquer les Israéliens pour le reste non plus. Ils ont donné leur bénédiction tacite au président Bush pour l’accord que j’ai cité plus haut, ce sont les intégristes qui n’en veulent pas. Lors des discussions avec Abou Mazen, ils se sont déclarés prêts à reconnaître les traités existants avec Jérusalem, insistant pour spécifier "aussi longtemps qu’ils ne vont pas à l’encontre des intérêts du peuple palestinien". Et qui jugera ce qui est dans notre intérêt ou ce qui ne l’est pas ? Eux, bien entendu ! Ce n’est pas sérieux, c’est du suicide…

Le Hamas accepte une trêve de dix ans avec l’Etat hébreu, si ce dernier se retire de tous les territoires qu’il occupe depuis 1967 et s’il libère tous les prisonniers palestiniens qu’il détient. Et durant cette houdna, les islamistes ne cachent pas leur intention de s’armer jusqu’aux dents. Déjà le sous-sol de la frontière de Rafah est un véritable réseau de terriers qui menacent les édifices des douanes et du contrôle. La contrebande d’armes atteint des proportions édifiantes, au point que notre police vient de murer deux galeries qui faisaient la liaison avec l’Egypte, à vingt mètres sous terre. Les inspecteurs de l’Union Européenne sont là, Italiens en tête, savent tout ce qui se passe mais préfèrent jouer les dupes. Les islamistes créent des manifestations télécommandées, des troubles, des explosions et des échauffourées, pour faire diversion de leurs trafics.

J’ai demandé à un haut dirigeant islamiste s’il comprenait qu’ils exigent la reddition des Israéliens sans condition, alors qu’ils ne ressentent qu’à peine nos griffures, tandis que nous, nous mourons chaque jour un peu davantage, du fait de nos actions terroristes inutiles, de l’interruption de l’aide internationale par leur faute, de la cessation de l’afflux de devises ramenées d’Israël par les ouvriers. Vous ne voyez pas que vous tuez le peuple, me suis-je écrié ? Qu’il n’existe aucune chance, ni la moindre raison logique d’ailleurs, pour que les Juifs acceptent de s’autodétruire pour vous faire plaisir ? Qu’au lieu de cela, à force de demander l’impossible, c’est notre peuple que vous affamez et les Juifs que vous renforcez ?

Le ministre a semblé un moment emprunté, puis il m’a tapoté la main, tout en se levant pour quitter notre réunion. "Faites confiance à Allah, mon frère", m’a-t-il asséné sans même me regarder, "Allah est grand !".

Si Allah est grand, qu’il commence par débarrasser la Palestine de ces dégénérés qui l’assassinent. Comme ils tuent leur peuple dans un sacrifice stupide. Comme ils tuent tout espoir de paix. Et comme ils n’ont aucun intérêt pour un Etat palestinien que nous construirions à côté d’Israël pour vivre !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 27 septembre 2006 - 07h59:

Dans la meme veine, mais sous l'angle de la reflexion theologico-philosophique ... et specialement pour Tun. Avec en prime, cette splendide citation du Prophete en exergue:
«L'encre du savant est plus sacree que le sang du martyr».

La colere contre les propos du pape revele une profonde ignorance qui fait le jeu des integristes.

Vrais et faux ennemis de l'islam, par Mezri HADDAD

QUOTIDIEN : Mardi 26 septembre 2006 - 06:00

Mezri HADDAD philosophe tunisien, specialiste de theologie comparative. Dernier ouvrage paru : Dialogue des religions d'Abraham pour la tolerance et la paix (collectif, sous la direction de H. Fantar), ed. Universite de Tunis El-Manar, 2006.

Il ne se passe pas un mois sans que l'islam ne soit au coeur d'une polemique mondiale et sans que les musulmans ne manifestent leur colere contre des «ennemis» qui «blasphement» leur religion et «fustigent» leur prophete.

Mais, cette fois-ci, il ne s'agit ni d'un caricaturiste ni d'un ecrivain, mais de la plus haute autorite morale et spirituelle de l'Eglise catholique, le pape Benoit XVI.
Pourtant, en dehors de ces reactions invariablement hysteriques, il n'y a aucun rapprochement a etablir entre l'affaire des caricatures, celle de tel ou tel ecrivain a la litterature irreverencieuse a l'egard du sacro-saint islam et celle de la conference philosophique et theologique que le pape a prononcee. Reduire cette conference magistrale, principalement consacree a la problematique tres complexe et typiquement «averroiste» des rapports entre foi et raison, la reduire a une vulgaire stigmatisation de l'islam ­c'est plutot l'Occident hedoniste et dechristianise qui etait la cible du pape, c'est faire preuve d'une affligeante ignorance. Pis, c'est donner raison aux ennemis de la raison, ces integristes qui voient dans toute critique la manifestation d'un fantasmagorique complot de l'Occident contre le monde islamique.

On ne le dira jamais assez, l'ennemi mortel de l'islam, c'est le fanatisme, et le mal qui le ronge depuis des annees, c'est l'intolerance. En moins de dix ans, nul n'a autant discredite l'islam que l'islamisme lui-meme, cette souillure de l'islam, cette necrose de la civilisation islamique. Des horreurs commises par les egorgeurs du FIS et du GIA en Algerie, y compris le supplice des pauvres moines de Tiberine, aux multiples massacres ordonnes par Ben Laden et ses acolytes, en passant par les faits et mefaits des talibans en Afghanistan, que de chemin parcouru sur la voie de la decadence et de la barbarie.

Ceux qui crient aujourd'hui au complot, ou etaient-ils lorsque tant d'atrocites etaient (et sont toujours) commises au nom du Coran ? Qu'est-ce qui est plus dommageable pour l'islam, le fait de citer ­ sans y souscrire un manuscrit du XIVe siecle, ou le fait de tuer indistinctement hommes, femmes et enfants au nom d'une conception devoyee du jihad ? Le prophete de l'islam ne disait-il pas que «l'encre du savant est plus sacree que le sang du martyr» ?

Plutot que de reagir passionnellement, anticipant et flattant ainsi l'instinct de la foule, les oulemas de l'islam ont-ils lu le texte integral de la conference en question ? Et, quand bien meme l'auraient-ils fait, en ont-ils saisi le sens et l'essence ? J'en doute fort car, meme si le mot «raison» est cite quarante-cinq fois dans le Coran et que celui-ci commence par l'injonction «Lis» (iqra), il y a bien longtemps que la raison philosophique et meme theologique a deserte la terre d'islam. Au moins depuis les autodafes reserves aux livres d'Averroes. Celui-ci a, en effet, eu des disciples juifs dont le plus prestigieux est Maimonide, des disciples chretiens dont la plupart ont d'ailleurs ete persecutes par l'Eglise (!), mais aucun disciple musulman. A cette epoque, la Raison parlait arabe et l'Inquisition parlait latin. C'est ici, et seulement ici, que le propos du pape Benoit XVI doit etre relativise, car la rencontre feconde entre islam et pensee grecque a ete determinante dans l'emergence de la civilisation que certains appellent occidentale.

Malgre la confusion et les malentendus que peut induire l'exhumation d'un texte de l'empereur byzantin Manuel Paleologue, je doute fort que le souverain pontife adhere a la conclusion de l'incompatibilite ontologique entre islam et raison. Parce qu'il est erudit, il sait que le manuscrit en question n'exprime en rien la quintessence de l'islam mais traduit l'esprit de la controverse theologico-philosophique islamo-chretienne se deployant a une epoque d'antagonisme paroxystique entre le monde islamique et la chretiente.

Quoi qu'il en soit, une bonne partie de la litterature philosophique ou theologique «antimahometane» a ete manifestement influencee par une apologetique chretienne medievale, elle-meme traumatisee par l'expansionnisme islamique qui, contrairement a la legende, issue de l'apologetique islamique cette fois-ci, n'impressionnait pas toujours par sa douceur spirituelle mais par la cruaute de son glaive. L'histoire en general, celle des religions en particulier, n'a pas toujours ete sainte ; elle a ete au contraire souvent violente et sanglante. Cela vaut aussi bien pour le christianisme que pour l'islam, meme si les corpus fondateurs divergent completement sur l'usage de la violence : «Remets ton glaive a sa place, ordonne Jesus, car tous ceux qui auront pris le glaive periront par le glaive» (Matthieu 26,53) ; «Permission est donnee a ceux qui combattent pour avoir subi l'iniquite» (sourate XXII, verset 39). Qu'importe si ce verset coranique est le premier autorisant la lutte defensive, apres 70 autres proscrivant la violence. Le fait est que la position coranique est ici aux antipodes de la position neotestamentaire. Cet interdit clairement exprime n'a du reste pas premuni les ouailles de Jesus de la tentation belliqueuse puisque, de persecute, le christianisme est devenu lui-meme persecuteur apres la conversion de Constantin, lorsque l'Empire romain a fait de l'enseignement evangelique une ideologie dominatrice et totalitaire.

Pour revenir dans l'histoire, pour s'inscrire dans la modernite, pour conjurer les demons de l'integrisme, pour eviter le «choc des civilisations», l'islam doit subir cette defaite victorieuse infligee par les Lumieres, comme jadis et naguere le christianisme. C'est a cette seule condition qu'il sortira du magma chaotique dans lequel les integristes veulent le maintenir. C'est alors que sera possible un dialogue des religions et des civilisations authentique, sans concession et neanmoins fraternel, comme le suggere Benoit XVI, et non point syncretique et vaguement oecumenique, comme c'est le cas depuis le concile de Vatican II.

Ce dialogue doit avoir pour vocation la tolerance, et pour fondement, la connaissance. C'est que l'ignorance de l'islam par les chretiens et l'ignorance encore plus abyssale du christianisme et du judaisme par les musulmans couvent des malentendus et meme des conflits redoutables. D'ou ce besoin urgent et vital de connaitre les autres religions, besoin auquel appelait il y a deja fort longtemps le grand theologien Max Muller : «Celui qui ne connait qu'une religion n'en connait aucune.»