Archive jusqu'au 03/mai/2004-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Mai 2004: Archive jusqu'au 03/mai/2004-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le dimanche 02 mai 2004 - 18h51:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : L’épreuve de l’Eau...

Cher Bekhor.

La pointe d’ironie par laquelle vous attribuez à La Douda la prétention de tout savoir, ne nous a ni échappé, ni choké, mais là n’est point le propos.

Il semblerait selon vous ( dans le cas d’un Juif qui veut s’unir avec une non Juive), quand vous dites :

“ Bien sur, ces couples auront la solution de se marier civilement, mais cela prouve qu'ils ne sont plus considérés comme juifs eux et leurs futures descendants aussi.”.

Donc ces mariés auraient de ce fait perdu l’appartenance au peuple Juif , et par quel miracle et de quel droit l’homme ( Juif dans ce cas) pourrait se voir annuler sa propre ascendance maternelle ? s’agirait-il là d’une sorte d’excommunication “ad corpus ed spiritus” ?

Si comme c’est leur droit le plus respectable, ils désirent s’unir de façon religieuse, par conviction personnelle, ou par attachement à la tradition familiale, ou parce qu’ils cèdent à une pression sociale trop forte. Il leur suffit de s’adresser à des rabbins beaucoup plus libéraux, ( et il en est !), qui auront l’humanité, de les accueillir, de les convertir, et de les bénir, nous avons rencontré des cas semblables, car il semble exister autant de courants rabbiniques qu’il existe de rabbins.

Mais il nous a semblé selon vos précédents écrits, que vous souhaiteriez réactiver les privilèges des Cohanim ou des Leviim, et pourquoi pas ? Il n’est pas dans nos intentions de vous dissuader de vous réclamer des 24 prérogatives, bien au contraire car c’est aussi votre droit le plus stricte.

Les 24 prérogatives des Cohanim, qui orrespondent aux livres du Mikra. La stature Cohanique est celle de la royauté, avec la dignité de la bonté, de l'enseignement.

Selon Zekharia : « Les lèvres du Cohen garderont la connaissance, on lui demandera la Tora, ange de Dieu qu'il est. »

Son peuple, envers tous les peuples de l'univers, doit être un « royaume de Cohanim » : Un ensemble de joies.

Que le Cohen sache ne pas s'attribuer une envergure qui dépasse celle qu'il a vraiment ; qu'il sache se considérer comme faisant directement partie de ce peuple qu'il doit bénir.

Qu'il ne prétende jamais lui être supérieur par nature, amorçant un terrible déclin, le même que celui des soi-disant grandes familles de sages, construites sur le même modèle que les familles bourgeoises particulièrement riches.

Qu'il n'abuse d'aucun des privilèges du pouvoir, comme le font tellement d'hommes pour lesquels la nomination a essentiellement ce but.

Différence subtile entre la responsabilité et le statut de simple sorcier.

Cher Bekhor, si vous vous sentez la force d’empoigner un projet aussi grandiose !, alors il est de votre devoir de vous jeter à l’Eau...

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 02 mai 2004 - 17h10:

'...Quand on est tributaire de l'amour d une femme il faut savoir respecter ses régles..!'

Albertus...II

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 02 mai 2004 - 16h01:

Tres mauvaise nouvelle

Une mere et ses 4 enfants assassines dans leur voiture sur la route de Gouch-Katif.
la maman etait enceinte au 6eme mois.

Mon coeur saigne et pleure de douleur.
Qu'Achem nous pardonne.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le dimanche 02 mai 2004 - 13h57:

attentat a gush katif : 1 maman et 4 enfants morts et 4 blesses soldats

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 02 mai 2004 - 11h07:

Tbarkalla...Allez savoir qui est cette MISS...:) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 02 mai 2004 - 11h05:

FATIMA


Correspondance particulière.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 02 mai 2004 - 09h45:

Qui est Juif?

Mr Levy, Juif non pratiquant decide de se marier avec Mlle Dupont non juive.
Il se marie a la mairie et se fout completement de la religion.
Sa fille qui s'appelle aussi Levy est encore plus loin que son pere de la religion, mais d'apres la halakha n'est pas juive.

Cette derniere decide de passer ses vacances en Israel et tombe ammoureux de Mr Cohen, et decide de se marier avec lui.
Et la commence les problemes, car Mlle Levy n'est pas juive.
Que faire?.... tres simple, ils decident de se marier a Chypre.
Vingt ans plus tard leur fils ,lui, veut se marier religieusement,car il a connut une jeune fille juive de famille traditionaliste (Tune).
Et la, il s'avere que le mariage religieux est impossible puisque Mr Levy n'est pas Juif.

Le grand pere qui lui est reste juif, et qui c'etait marie avec Mlle Dupont,a ainsi exlu ses descendants du judaisme.
Pourquoi donc accuser les rabanims au lieu d'accuser Mr Levy qui est le seul responsable de cet etat de fait?

Mariages et conversions par fax.
Il vous suffit d'envoyer 500& et vous recevrez un certificat de conversion signe par un "rabin" deforme.
Plus de 30 % des Russes arrives en Israel ne sont pas Juifs et le declarent.
Donc si le rabanout n'exige pas la ketouba des parents, il y a grand risque de melange qui fera que dans qq generations on ne saura plus qui est vraiment juif.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 02 mai 2004 - 08h44:

Le rabbin Ovadia Yossef, leader spirituel du parti Shass a appelé à voter contre le plan de désengagement unilatéral de M. Sharon lors du référendum interne au Likoud qui doit se tenir le 2 mai. (Guysen.Israël.News)

Il a affirmé que ce plan constituait un précédent dangereux car il donnerait à penser aux ennemis d'Israël que le terrorisme paie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 02 mai 2004 - 08h37:

Les actes antisémites en hausse au 1er trimestre 2004


PARIS (Reuters) - Les actes antisémites ont progressé en France au premier trimestre 2004, a-t-on appris samedi auprès du ministère de l'Intérieur, au lendemain de la profanation d'un cimetière juif en Alsace.


Selon des chiffres communiqués par le ministère, qui les a transmis au Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), 67 actes de violence contre des personnes ou des biens ont été recensés au premier trimestre 2004. Dans le même temps, 160 menaces ont été recensées.


Pour le dernier trimestre 2003, 42 actes et 191 menaces avaient été recensés.


Au ministère de l'Intérieur, on souligne que cette progression s'explique sans doute d'une part par la vigilance accrue des services de police et d'autre part par les campagnes menées dans la communauté juive pour inciter les victimes à signaler les agressions.


On rappelle aussi qu'une table ronde a réuni en décembre 2003 place Beauvau des responsables du ministère de l'Intérieur, du CRIF et de l'Education nationale pour améliorer la collecte et la remontée des informations sur les agressions commises en milieu scolaire.


Selon des chiffres répertoriés par les services de police, 125 actes et 463 menaces antisémites avaient été commis en France en 2003. En 2002, il y avait eu 195 actes et 737 menaces antisémites.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mounia (Mounia) le dimanche 02 mai 2004 - 08h07:

(transmis par les femmes iraniennes)

« Une république islamique bis »

Mohammad Mohaddessin estime que les événements actuels en Irak sont dictés par Téhéran.

Mohammad Mohaddessin, le président de la commission des affaires étrangères du Conseil national de la résistance iranienne, principal mouvement d'opposition en exil, est le fils d'un grand ayatollah. Expert en intégrisme islamique, il est est l'auteur de « L'intégrisme islamique : la nouvelle menace mondiale » (Seven Locks Press, New York), un ouvrage réimprimé à plusieurs reprises depuis les événements du 11 septembre 2001. Et dont la suite, « Les ennemis des ayatollahs », attend sa traduction en français.

« Des milliers de mollahs iraniens en Irak »

- Vous écrivez qu'en décembre, les mollahs « avaient acquis suffisamment de confiance pour appeler ouvertement les chiites irakiens à défier les envahisseurs américains ». Les événements actuels vous donnent raison...

- Ce que je prédisais s'est vérifié. L'intégrisme islamique, dont le coeur bat à Téhéran, considère la situation actuelle de l'Irak comme la plus propice en vue de mettre sur pied une république islamique bis dans ce pays. Dans les cloîtres du pouvoir à Téhéran, les mollahs parlent de l'Irak comme d'une pomme « mûre » qui finira par leur tomber dans les mains, en douceur ou par la violence.

- Pourquoi le régime des mollahs veut-il s'exporter ?

- Pour étayer son pouvoir dans le pays et à l'étranger. Car même si le résultat des sept dernières années est un affaiblissement général de la théocratie, les ayatollahs pensent maintenant qu'ils ont une chance de combattre dans le pays et à l'étranger les orages qui s'annoncent inéluctablement. Il faut dire aussi que les plus grands lieux saints du chiisme (ndlr : mouvement religieux officiel en Iran et majoritaire en Irak) sont en Irak.

- Concrètement, comment l'Iran s'y prend-il ?

- Depuis la publication du livre, des dizaines de milliers de mollahs ont été envoyés en Irak. Nombre d'entre eux bénéficient d'une double origine, à la fois irakienne et iranienne. De fait, ils dominent les deux langues, connaissent les organismes locaux qu'ils ont parfois pris en main, notamment dans le sud. C'est dans cette région frontalière d'ailleurs qu'a été transposé le QG de la force Qods (les combattants d'élite iraniens). Certains généraux ont même pénétré en Irak. Des millions de dollars sont ainsi dépensés. En fait, tout ce que le régime n'a pu obtenir en huit années de guerre directe avec l'Irak, il essaie d'y arriver maintenant avec la désintégration de la situation intérieure de son voisin.

- De quelle manière voyez-vous évoluer la situation ?

- On tend vers le radicalisme. Avec des intégristes irakiens en train de mettre en vigueur des lois de la chari'a, alors que les Américains n'ont pas encore quitté le pays. De toute façon, tant que le despotisme religieux perdurera en Iran, les évolutions de la situation en Irak seront au service de cette dictature. En d'autres termes, cette dictature religieuse ne permettra pas une évolution démocratique en Irak.

Exploiter le sentiment anti-américain

- Y a-t-il la possibilité de développer un islam modéré ?

- Oui, notamment grâce à un chiisme modéré. Lequel est actuellement réprimé, isolé, sans soutien. Les intégristes irakiens, eux, bénéficient de l'aide iranienne, autant financière qu'humaine. C'est une minorité qui peut dominer la majorité de la population chiite en s'appuyant sur le ressentiment anti-américain comme d'autres, Iraniens cette fois, l'ont fait il y a vingt-cinq ans pour renverser la dictature du chah, alors soutenu par les Etats-Unis.

Propos recueillis par Sébastien MICHAUX

· ë« Enemies of the Ayatollahs », chez Zed Books, Ltd., 7 Cynthia Streets, London NI 9JF, Grande-Bretagne. Et chez Palgrave Macmillan, branche de Saint-Martins's Press, LLC, 175 Fifth Avenue, New-York, NY 10010

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le dimanche 02 mai 2004 - 06h51:

Triomphe pour Maccabi (info # 010105/4) [scoop sportif]

Par Ilan Tsadik © Metula News Agency



Metula, 23h 45 heure d’Israël, 22h 45 à Paris



La finale du championnat d’Europe des clubs champions vient de se terminer. Israël est en train de chanter "we are the champions" pendant que Derek Sharp découpe les filets du panier de Skipper Bologne.



Une victoire ? Non, l’AFP, si elle ne connaissait pas de gros problèmes de transmissions dus à un virus taquin, pourrait titrer sur un "massacre israélien" et pour une fois, elle ne raconterait pas des menteries. Maccabi Tel Aviv a littéralement explosé les vaillants italiens sur le score incroyable de 118 à 74. 44 points d’écart, qui constituent probablement le plus gros écart lors d’une finale de la Euroleague depuis sa fondation. Pour ceux qui ne consomment pas du basket-ball tous les matins au petit déjeuner, traduit en football, cela donnerait un 6 ou un 7 à 0.


Mais à la différence des informations qui vous proviennent régulièrement de notre région, il s’agit ce soir d’un résultat exclusivement sportif, acquis dans une ambiance de fair-play exemplaire. Et Bologne n’a pas démérité, dont les joueurs furent longuement ovationnés, debout, par le public de Yad Eliahou. Sauf qu’ils ont été étouffés par une formation israélienne supérieurement motivée, qui, de surplus était parfaitement organisée d’un point de vue tactique.



L’atout habituel des Italiens, c’était les tirs à trois points et la faiblesse relative de Maccabi, c’était sa défense. Mais les joueurs en jaune attendaient les shooteurs de Skipper très haut sur le terrain, loin de leur panier et tout au long de la rencontre, ils ont présenté leur meilleur jeu défensif de la saison. Et c’est peu dire. En fait, les Macabéens ont dominé les débats de la tête et des épaules, d’un bout à l’autre du match, ne laissant aucun instant d’illusion à leurs malheureux adversaires. En phase d’attaque, ce sont les hommes de Pini Gershon qui ont inscrit des paniers de grande virtuosité, souvent dignes des évolutions de la NBA. Toute l’équipe s’est distinguée, Vuijcic, souvent critiqué pour sa timidité en défense, réalisait des blocages époustouflants. Ses camarades, surtout Charras (18) et le "remplaçant" David Blumenthal (20), volaient la politesse aux athlètes transalpins et inscrivaient des tirs à 3 points dans des postures incroyables.


Parker était à nouveau le meilleur marqueur de Tel Aviv en ajoutant 21 points à son palmarès, plus beaux les uns que les autres. Le score de ses coéquipiers : Burstein 17, Vuijcic 9, Baston 9, Halperin 7, Shendov 4, le capitaine Gur Shelef 2 et Ben Shimol 2.


Actuellement, les rues d’Israël résonnent de klaxons, de chants et de cris enthousiastes. Dans un parc de Tel Aviv, Ganeï Yoshoua, 40'000 personnes attendent le Maccabi pour un festival qui durera toute la nuit.



La saison n’est toutefois pas terminée pour les champions d’Europe, qui ont 3 jours pour récupérer de leur partie euphorique, où tout, absolument tout leur réussissait. Jeudi déjà, ils affronteront Hapoël Jérusalem sur le même stade Nokia-Yad Eliahou pour la finale de la coupe d’Israël. Hapoël, les vainqueurs de la coupe européenne ULEB, contre les lauréats de la Euroleague, voilà une affiche qui promet d’autres émotions. Ajoutons au palmarès israélien de la saison la troisième place d’Hapoël Tel Aviv dans la Europe League, et vous comprendrez qui s’est agi pour le basket bleu et blanc d’un millésime d’exception.



Et maintenant, avec votre permission, bien sûr, je vais chausser mes mocassins d’apparat et descendre dans la rue pour participer à la fête. Ca n’est pas tous les jours que l’on s’éclate dans la région sans risquer de finir à l’hôpital.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Edmond (Edmond) le dimanche 02 mai 2004 - 06h46:

À MONTRÉAL, UN BRÛLOT ANTISIONISTE ÉCRIT PAR UN JUIF
David Ouellette

www.proche-orient.info, 27 avril 2004


20 avril, 19h, à la librairie Olivieri, aux abords de l'Université de Montréal. Ils sont une petite centaine, ce qui est loin d'être négligeable pour Montréal, à attendre que Yakov Rabkin commence à présenter son livre : « Au nom de la Torah. Une histoire de l'opposition juive au sionisme ». Des professeurs d'université sont là, des membres d'organisations pro-palestiniennes, « Ta'ayush », « Shalom-Salaam », « Solidarité pour les Droits humains des Palestiniens », mais aussi des hommes en noirs, barbus, coiffés de kippas ou de chapeaux noirs. Tous ne sont pas venus pour les mêmes raisons…


Après une longue introduction du livre par l'auteur, l'animateur de la soirée, Marcel Fournier, prend aussitôt ses distances pour expliquer qu'il était sioniste avant sa lecture et qu'il le demeurait. La période des questions s'ouvre. Quelques personnalités juives attaquent directement : « Yakov, on ne peut pas écrire n'importe quoi quand même ! Les Centres Hillel ne font pas de recrutement pour l'armée israélienne ! ». Les pro-palestiniens huent. Un religieux se lève et demande : « M. Rabkin, aucun de nos chachamim (sages) n'a jamais écrit un livre nommé « au nom de la Torah ». L'avez-vous écrit en tant qu'historien, que chacham (sage) ou que am ha'aretz (ignare) ? » Silence dans la salle. Hormis quelques juifs, et Rabkin lui-même, personne n'a compris l'injure, bien que tous la devinent. Les libraires observent la scène les yeux écarquillés : pourquoi tous ces juifs religieux s'en prennent-ils à l'auteur coiffé lui aussi d'une kippa, tandis que des gens coiffés de keffiehs palestiniens volent à son secours ?

Professeur d'histoire à l'Université de Montréal, Yakov Rabkin s'est taillé une réputation de spécialiste du Moyen-Orient et du judaïsme. Un exploit pour ce réfugié d'Union soviétique arrivé à Montréal dans les années 70 avec de vagues notions sur le sionisme et le judaïsme. Il est aussi considéré comme un « juif juste », titre que se décernent entre eux des membres d'organisations juives pro-palestiniennes pour avoir « souffert de discrimination » en raison de leurs sympathies pour la cause palestinienne.Son discours est largement tributaire des sectes ultra-orthodoxes marginales pour lesquelles la destruction d'Israël est passée du dogme théologique à l'obsession idéologique. Leurs prestations provocatrices dans les manifestations pro-palestiniennes en Amérique du Nord et en Europe en témoignent.


Depuis près de cinq ans, Rabkin serine en effet, du haut des tribunes montréalaises, que l'État d'Israël doit être démantelé pour faire place à un État binational où les juifs vivraient en minorité sous la bienveillante protection de leurs concitoyens musulmans.

Pourtant, l'homme n'a pas toujours été un adversaire d'Israël. Certains de ses collègues assurent même qu'il a déjà été un fervent sioniste. Il aurait même tenté, sans succès, de se trouver un poste de professeur en Israël.

D'emblée, l'ouvrage de Rabkin prétend paradoxalement que ce que l'auteur appelle « l'opposition de la tradition juive » au sionisme est un sujet « souvent occulté, voire censuré ». Vraisemblablement, l'auteur ignore le livre du politologue israélien Ilan Greilshammer, « Les hommes en noir », pour ne nommer que celui-là.

Plus curieux encore, Rabkin postule que, « parmi les inconditionnels d'Israël, il y a moins de juifs que de chrétiens » - ce qui en chiffre absolu est peut-être vrai mais ne dit rien en soi sur la proportion de juifs ennemis de l'existence d'Israël. L'ennui, c'est que l'auteur élabore ainsi une argumentation qui exagère quantitativement l'importance des juifs antisionistes. En vérité, son livre a pour but de nier le caractère juif d'Israël, de le priver de sa légitimité tant nationale que territoriale et d'insinuer que les juifs de la diaspora et les citoyens d'Israël eux-mêmes sont significativement divisés sur l'existence d'Israël.

L'argumentation de Rabkin repose en grande partie sur la recension monotone d'écrits de rabbins d'Europe de l'Est du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle, tels ceux du fondateur de Netouré Karta, Amram Blau. Le lecteur y apprend que selon « la tradition juive », la shoah fut une punition de Dieu imputable au sionisme, que l'eschatologie juive interdit la « conquête » d'Eretz Israël par la force, que la condition du juif est et doit demeurer celle de l'exil jusqu'à la rédemption qui viendra avec le messie espéré. Le sionisme, perçu par ces juifs pieux comme une tentative d'accélérer la rédemption, est dès lors dénoncé comme une hérésie aux antipodes du judaïsme.

La confrontation ne s'arrête pas là. La tension entre le sionisme et le judaïsme orthodoxe serait telle que Rabkin déclare sans ambages que « l'opposition de la nouvelle identité israélienne à la tradition juive est bien documentée, et [que] ce sont les résultats de cette opposition qui expliquent l'hostilité envers le judaïsme que l'on trouve souvent en Israël et qui n'a point de parallèle dans la diaspora. Le rejet du judaïsme y atteint une intensité inconnue dans d'autres agglomérations juives du monde. » (Rabkin 2004, p. 49)

Il va sans dire que le rejet du sionisme s'accompagne du rejet de la modernité, de la Haskala (lumière juives) et de l'émancipation des juifs, phénomènes historiques liés entre eux qui ont engendré la laïcisation des juifs, qui, en somme, est le foyer véritable de l'antisionisme judaïque. L'émancipation aurait modifié le sens de l'histoire des juifs. En adoptant les modèles interprétatifs historiques européens, les juifs auraient cessé de comprendre leur histoire à travers le prisme de l'eschatologie rédemptrice du judaïsme et auraient conclu que l'exil faisait des juifs des « perdants » de l'histoire. Parce que le sionisme est une idéologie inspirée des mouvements nationalistes européens, s'adressant en premier lieu aux juifs émancipés et laïcs, il représenterait pour Rabkin une déchirure dans la continuité historique et spirituelle du judaïsme. Le Sion spirituel des ultra-orthodoxes et la Jérusalem terrestre des sionistes seraient irréconciliables.

Mais alors comment expliquer le phénomène orthodoxe sioniste pour qui l'État d'Israël et la rédemption messianique ne s'excluent pas mutuellement ? Rabkin n'y répond pas plus qu'il n'a répondu aux objections des juifs religieux venus l'écouter - ce qui lui a valu les applaudissements des militants pro-palestiniens présents.

Une histoire de cette opposition théologique à la création de l'État moderne d'Israël n'aurait certes pas été sans intérêt, si elle n'était pas aussi tendancieuse que l'ouvrage de Rabkin. Car loin d'être un travail d'historien, il s'agit bel et bien d'un pamphlet politico-religieux antisioniste (la recommandation de Noam Chomsky au dos du livre le garantissait presque) dans lequel l'auteur attribue à certaines sectes des mouvements haredi et hassidiques le monopole de la tradition juive et obscurcit la longue tradition du nationalisme juif et du sionisme religieux véhiculée par des groupes religieux tout aussi attachés à la tradition juive que prétendent l'être les Satmar ou Netouré Karta.

Contrairement à Yeshayahu Leibowitz qui a su défier le sionisme sur un terrain philosophique, Rabkin se rabat sur un judaïsme suranné, obscurantiste et marginal dans la vaine entreprise de déjudaïser le mouvement d'émancipation nationale que le sionisme continue de représenter, tant en Israël que dans la diaspora. Reste que « Au nom de la Torah » deviendra certainement une bible de la propagande palestinienne.

David Ouellette, membre du groupe de recherche «Islam et identités nationales européennes» [Université de Montréal], est chercheur associé de l'ICRJ

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 02 mai 2004 - 06h47:

LE CERCLE CULTUREL ET LA
SYNAGOGUE CHARLES LICHÉ

VOUS CONVIENT A UNE

CONFERENCE-DEBAT
DONNEE PAR L'AMBASSADEUR D'ISRAËL EN FRANCE,
MONSIEUR NISSIM ZVILI

SUR LE THEME

LA SITUATION EN ISRAËL ET AU PROCHE-ORIENT

LE MARDI 22 JUIN 2004 A 20H30
AU 14 PLACE DES VOSGES - 75004 PARIS

PAF : A PARTIR DE 15 EUROS, 5 EUROS POUR LES ETUDIANTS,
LES JEUNES DE MOINS DE 18 ANS ET LES CHOMEURS.
LA RECETTE IRA TOTALEMENT AUX ŒUVRES SOCIALES :
LA CAMPAGNE ECOLES DU CŒUR PAR L'AUJF
POUR AIDER LES ENFANTS D'ISRAËL VICTIMES DE LA PAUVRETE,
LA SYNAGOGUE CHARLES LICHE, TZEDAKA LEVTOV

URGENT : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ
RESERVATION PAR MAIL : resaconfvosges@noos.fr
CONFERENCE A BUREAUX FERMES
RESERVATION OBLIGATOIRE
VOUS RECEVREZ UNE CONFIRMATION PAR MAIL.
LES INVITATIONS VOUS SERONT ADRESSEES :
ELLES SONT ABSOLUMENT NECESSAIRES POUR ENTRER.
SOIREE ORGANISEE PAR GEORGES WOJAKOWSKI
ET PRESENTEE PAR MME LAURENCE BOROT, PRESIDENTE DU COMITE FEMININ DE L'AUJF

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Edmond (Edmond) le dimanche 02 mai 2004 - 06h45:

Mes très chers amis,

Même si je ne réagis pas toujours aux nouvelles biaisées, quotidiennement je suis de près le journal La Presse.

Ponctuellement, quand j’ai le temps (ou je devrais plutôt dire: quand je décide de prendre le temps) je note pour usage futur, dans un journal, les sujets de désinformations, des nouvelles données versus celles qui n’ont pas été données.



Même s’il ne se passait pas un jour sans que Tzahal déjoue des attentats, captures des terroristes en route pour commettre leurs meurtres, ou que des bombes ne pleuvent sur le Gouch Katif, le journal La Presse ne nous parlait que des soit disant problèmes du Premier Ministre Sharon. Des nouvelles du style « d’après de bonne source Sharon est sous enquête » « Sharon va probablement être inculpé » « Sharon est à la veille d’être inculpé » etc.. Hier j’ai entendu que par manque « de preuves » le procureur Israélien a définitivement classé le dossier « et ne portera pas d’accusations ». Vue l’importance qu’elle a donné à cette nouvelle dans le passé, je m’attendais à ce que La Presse très soucieuse de nous rapporter les nouvelles, nous l’annonce en grand, et bien chers amis, je suis déçu ;-), non, même pas un petit entrefilet.



A Montréal le jour de la St-Patrick nous avons eu droit à un reportage fabuleux sur le défilé des descendants Irlandais, beaucoup de photos, également pour la fête nationale Grecque et de même pour plusieurs autres fêtes ethniques.

Pour Yom Haatzmaout une fête extraordinaire ou entre 10 et 15,000 personnes sont descendues dans la rue pour montrer leur solidarité envers Israël, et bien tout ce que La Presse a trouvé à nous écrire, c’est surtout sur ces quelques marginaux, une douzaine maximum, spécialement venus de Monroe NY pour nous foutre la M…. Et de surcroît, La Presse n’a trouvé à mettre dans son journal que la photo de ces quelques non-conformistes rejetés par 99.99% de notre communauté. Voici ce que titrait le journal La Presse « 56e ANNIVERSAIRE D’ISRAËL Partisans et opposants manifestent au centre-ville » 12 Netouré Karta accompagnés de quelques autres antisémites, une trentaine au maximum probablement de Montréal, versus 15,000 manifestants totalement solidaires d’Israël. Une photo? Oui, mais des Netouré Karta avec bien en vue leurs pancartes antijuives.

Aujourd’hui La Presse récidive en publiant sur 5 colonnes en 2 tiers de pages dans la section FORUM, la lettre de ce dangereux hurluberlu antisioniste que je préfère appeler YAAKOUB au lieu de Yakov RABKIN. Cet illuminé qui fait honte à la kippa qu’il porte pour je ne sais quelle raison d’ailleurs sinon que celle d’accentuer sa crédibilité auprès des détracteurs d’Israël, nous a sorti un autre torchon pour mousser la vente de son nouveau livre, un ramassis de mensonges antijuif/antisioniste.

C’est bizarre, mais moi aussi j’ai écris de nombreuses lettres au journal La Presse et aucune n’a été publiée.



Chers amis, vous qui êtes solidaires d’Israël, vous vous devez de réagir. Vous devez, de façon courtoise écrire au rédacteur en chef du journal La Presse. Je vous rappelle que les insultes ne vous mèneront nulle part. Non seulement vous devez lui écrire mais vous devez aussi l’appeler et persister jusqu’à ce que vous puissiez enfin lui parler. Demander à le rencontrer. Noyer sa boite vocale de messages, à un moment donné il en aura marre et il finira par vous parler. Soyez persistant, ils le sont, eux!...



AM ISRAËL HAI



Edmond Silber



Guy Crevier

Président et Éditeur

Journal La Presse

7 Rue St Jacques Montréal, QC

H2Y 1K9

514-285-7070 & 514-285-7272

gcrevier@lapresse.ca redaction@lapresse.ca forum@lapresse.ca commentaires@lapresse.ca



PS : La page de La Presse étant trop grande pour mon scanner, je l’ai recréé en OCR colonne par colonne et essayé de lui donné visuellement le même look avec MS Word et la sauvegarder après en PDF.



Netouré Karta : http://www.nkusa.org/activities/demonstrations/IID2004.cfm

Mes photos: http://f2.pg.photos.yahoo.com/ph/yomhaatzmaut2004/album?.dir=/6684

http://ca.f1.pg.photos.yahoo.com/ph/yomhahatzmaout2003/album?.dir=/e2a4

http://ca.f1.pg.photos.yahoo.com/ph/edmondsilber/lst?.dir=/afbb&.view=t