Archive jusqu'au 25/août/2006-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires d'Aout 2006: Archive jusqu'au 25/août/2006-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 24 août 2006 - 19h10:

Voilà un article qui va, je pense, dans le sens de Sarel et d'Emile. Et oui cette maladie de la culpabilité européenne qui fait dans le "politiquement correct" vomit par les progressistes a gagné les esprits des élites même en Israël alors qu'Israël n'est pas un pays comme un autre. Israël doit continuer à se défendre sans écouter les donneurs de leçons européens qui oeuvrent pour les nazislamistes.
Je suis étonnée d'un tel article de la part d'un journal tel que le Haaretz.



Qu’est ce qui nous a pris ?

Par Ari Shavit ( Ari Shavit est un des principaux rédacteurs du quotidien israélien Haaretz.)

En cet été difficile de 2006, l'Etat d'Israël annonce avec effarement : ils nous ont surpris. Ils nous ont grandement surpris. Ils nous ont surpris avec des katioushas, ils nous ont surpris avec des missiles Al Padjar, Zilzal, avec des missiles anti-chars. Ils nous ont surpris par la compétence opérationnelle de leurs pelotons anti-char. Ils nous ont surpris avec des bunkers et avec leurs habiles camouflages. Ils nous ont surpris par leur commandement et par leur aptitude à gérer la situation. Ils nous ont surpris par leur stratégie, leur savoir-faire militaire et par leur esprit de combat. Ils nous ont surpris par la puissance étonnante dont une petite armée de mort à la technologie de bas niveau et à la motivation religieuse élevée, peut faire preuve.

Cependant, en cet été 2006, nous avons plus été étonnés par notre propre faiblesse, que par la force du Hezbollah. Nous avons été étonnés de nous-mêmes, du bas niveau de ceux qui gouvernent notre état. Nous avons été stupéfaits de notre médiocrité stratégique scandaleuse, de notre incapacité à évaluer la situation à long terme, du manque de créativité et de détermination du haut commandement militaire. Nous avons été stupéfaits de constater que nos services de renseignements étaient aussi défectueux, de même que notre réseau logistique. Nous avons été surpris, en réalisant que notre machine de guerre était loin d’être au point et que pendant que nous faisions la fête, elle s’est rouillée.

Généralement, examiner en profondeur et en détails un échec militaire en temps de guerre, n’est pas une bonne chose. Toutefois, au terme du mois le plus honteux de l’histoire de la défense israélienne depuis la création de l’Etat d’Israël, le gouvernement israélien ne tire toujours pas de conclusions. Il ne réorganise pas son système ; de toute évidence, il est incapable de réaliser une vraie courbe d’étude et il n’émane de lui aucun nouvel ethos. Au contraire, il ajoute une autre couche de folie sur la précédente. Sa lenteur à réagir est dangereuse. Sa prudence est porteuse de désastre. Sa tentative de réduire le carnage coûte encore plus de carnage. De sorte que maintenant, au moment-même où les forces se déplacent vers le Liban du sud, nous n’avons pas le choix et nous devons absolument nous demander quelles furent nos erreurs, justement pour permettre à Israël de soutirer une victoire de dernière minute, pour que nos troupes puissent atteindre leurs buts et pour que nos soldats puissent rentrer chez eux en paix. Qu'est-ce qui nous est arrivé ? Bon sang, qu’est-ce qui nous a pris ?

Il s’est passé une chose très simple : nous avons été dopés par «le politiquement correct» Cette dernière génération, «le politiquement correct» s’est emparé du débat israélien et de la conscience israélienne et elle s’est totalement coupée de la situation israélienne. Elle n'a pas eu les moyens de se mesurer à la réalité d'un conflit existentiel et à celle d'un conflit inter-religieux et interculturel. C'est pourquoi elle s'est entièrement concentrée sur la question palestinienne. Elle s’est basée sur la supposition sans fondement selon laquelle « l’occupation» est la source du mal et que c’est elle qui empêche la paix, qui cause un malaise et qui perpétue l'instabilité.

Parallèlement, «le politiquement correct» a supposé que la puissance israélienne est une donnée. Qu’elle est incomparable ! De ce fait, «le politiquement correct» a dédaigné toute tentative d'établir et de maintenir la puissance israélienne. Le budget de la défense a été réduit, les valeurs du volontariat ont été raillées et les concepts de l’héroïsme et du courage sont devenus ignobles.

Tsahal, ayant été considérée comme une armée d’occupation, de plus en plus de monde s’en est séparée et a émis des réserves à son sujet. Après tout, dans le monde spirituel de «le politiquement correct», la puissance et l'armée sont devenus des gros mots. Toute idée nationale a été reléguée pour céder la place au sacro-saint domaine privé. Tout concept ayant trait à la collectivité a été démoli au profit de l'individualité. La puissance a été comparée au fascisme. La bonne vieille «virilité» israélienne a été publiquement condamnée. La recherche d’une justice absolue s’est fondue dans celle du plaisir absolu et a fait basculer le discours d'engagement à un discours de protestation et de cajolerie.

Une autre chose s'est produite : nous avons été empoisonnés de l’illusion de «normalité» L'Etat d'Israël est un état fondamentalement anormal, à cause de sa condition d’Etat Juif dan une région en majorité arabe, de pays occidental dans une région musulmane et d’état démocratique dans une région où règnent le fanatisme et le despotisme. Israël est en tension permanente avec les pays des environs. D'un côté, en raison de la situation dans laquelle il se trouve, Israël ne peut pas vivre une vie normale à l’Européenne. D'un autre côté, de part ses principes et la structure de son identité, culturelle et économique, Israël ne peut pas ne pas faire partie de la normalité européenne. De ce fait, Israël est perpétuellement en contradiction avec lui-même. Le moyen de résoudre cette contradiction est de créer une «anomalie positive», conceptuelle et morale qui résoudra l'anomalie négative dans laquelle Israël est plongé.

Il n'y a pas d’autre moyen : Israël doit s’entourer d’une enveloppe protectrice qui permettra de préserver son environnement intérieur contre l'environnement extérieur qui l’entoure. L’existence d’Israël dépend de sa résistance au défit de l'environnement. Cependant, dans la dernière génération, cette perspicacité cruelle s’est relâchée et l'illusion selon laquelle nous avons surmonté tous nos problèmes, nous avons atteint le stade de la tranquillité et nous pouvons enfin vivre ici comme n'importe quelle autre nation, s’est répandue. Cette illusion a abouti sur une situation où l'anomalie israélienne positive s’est graduellement brouillée et a considérablement réduit les énergies consacrées à maintenir l’enveloppe protectrice qui isole Israël de la région et le protège contre cette région. Elle a fait place à la faiblesse. Notre force et notre volonté se sont restreintes. Cette bulle a tellement enivré les Israéliens, qu'ils n'ont même pas pris la peine de l'entourer d’une forteresse. Par conséquent, les pressions environnantes ont redoublé - avec la terreur de 2002, avec les Kassams de 2005 et les Katioushas de 2006 - jusqu'à ce qu'elles aient pénétré en profondeur dans l'environnement israélien. C’est ainsi qu’est né le paradoxe que justement ceux qui ont voulu croire qu'Israël pourrait être complètement normal, ont fait dégringoler jusqu’à une situation chaotique d’anomalie totale et de perte d’équilibre.

"Le politiquement correct", de même que l’illusion de normalité se sont en premier lieu emparées des élites israéliennes. Dans l’ensemble, le public israélien est resté lucide et fort. Il ne s‘est pas laissé prendre par les illusions d'un nouveau Moyen-Orient. Il n'a pas tourné le dos à l'ordre existentiel, à l'ethos de la défense et à Tsahal. Le noyau de ses valeurs n’a pas été atteint. C’est pourquoi il a résisté au terrorisme de 2001-2003 et à l’épreuve du feu sur l’arrière front de 2006 de façon aussi impressionnante. Il a fait et fait actuellement preuve d’un courage et d’une résistance presque «britannique»

Par contre, les élites israéliennes des 20 dernières années se sont complètement coupées de la réalité. Les riches, les médias et le monde académique des années 90 et de la première décennie du 21ème siècle, ont aveuglé Israël et l'ont privé de son esprit. Leurs illusions répétées concernant la réalité historique dans laquelle l'Etat Juif se trouve, ont dévié Israël et ont entraîné son égarement. Leurs attaques incessantes, directes et indirectes, contre le patriotisme, le militarisme et contre le récit sioniste, ont rongé le tronc d'arbre de l'existence israélienne de l'intérieur, et ont aspiré sa vigueur. A l’heure où l’ensemble du public faisait preuve de lucidité, de détermination et d’énergie, les élites n’ont pas été à la hauteur.

Les riches ont adhéré à l'illusion de la «normalité» au comble de l’absurde, et ont établi un régime social et économique dévastateur qui n’est pas adapté à la situation historique. Le monde académique a fait progresser «le politiquement correct» au comble de l’absurde et a stimulé un esprit critique quasiment suicidaire. Et les médias ont combiné les deux, engendrant un état d'esprit hallucinant, qui allie une consommation effrénée à une fausse loyauté.

Au lieu d'être des élites constructives, cette dernière génération, les élites israéliennes sont devenues des élites de démolition. Chacune dans son propre domaine, chacune avec sa propre méthode, s’est employée à la «dé construction» de l'entreprise sioniste. Etape par étape, la classe supérieure s’est démarquée de l'effort national existentiel. Ils ont cessé de faire leurs périodes de réserve et d’envoyer leurs fils dans des unités de combat. Ils se sont moqués des officiers qui ont mis en garde contre des retraits unilatéraux. Ils se sont moqués des avertissements disant que les réserves de secours se vidaient et que les ennemis devenaient de plus en plus puissants et ils se sont bercés dans l’illusion et ont aussi bercé les autres, que Tel-Aviv est Manhattan. L'argent est en fait tout. Et ils ont légué aux jeunes Israéliens des valeurs qui les empêchent de se battre, même lorsque le combat est entièrement justifié. Un pays qui manque de l'égalité, de justice et qui ne croit pas qu’il est dans le vrai et que sa lutte est justifiée, est un pays pour lequel il est très difficile de se battre. C'est un pays pour lequel ceux qui sont disposés à tuer et à se faire tuer, ne sont pas très nombreux. Et dans le Moyen-Orient du 20ème siècle, un pays dont les jeunes des élites ont du mal à tuer et à se faire tuer pour lui, est un pays dont les jours sont comptés

De sorte que le phénomène que nous avons souls les yeux, n’est pas l’échec de Tsahal, mais celui des élites qui ont tourné le dos à Tsahal. Ce que nous avons dévoilé en constatant qu’Israël n’a pas convenablement réussi à protéger la vie de ses citoyens, ce ne sont pas des problèmes de commandement ou des problèmes de tactique, mais ce sont les problèmes profonds d'une société que les élites ont abandonnée. Le problème n’est pas chez Oudi Adam ou chez Gal Hirsch. Le problème se situe dans l’esprit israélien. Un esprit qui a été pendant trop longtemps un esprit de stupidité. Un esprit de folie absolue.

Habituellement, l'accusation de folie est portée contre des généraux assoiffés de combats et contre des politiciens qui se plaisent à provoquer des guerres. Cependant, à la fin de cette guerre, l'accusation de folie sera dirigée contre le cadre entier des formateurs de l'opinion publique israélienne et contre les dirigeants de la société qui ont vécu dans une bulle et y ont entraîné Israël. L'armée devra se remettre en question, remettre de l’ordre et se reconstituer, mais la véritable colère sera orientée vers les élites qui ont échoué, vers les élites qui ont trahi la confiance d'une nation sage, impressionnante et forte…

Article traduit pour Arouts Shéva par Aline Sultan.

http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=13599

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le jeudi 24 août 2006 - 18h47:

Le juif le plus riche du monde donne des millions pour aider le Nord.


Un milliardaire de Las Vegas agé de 71 ans et qui est consideré comme étant le "juif le plus riche du monde" et sa femme ont fait un don de 20 million de shekels à l'hopital Rambam de Haifa et à d'autres hopitaux (à Safed, Naharyia et Tiberias) pour qu'ils achètent des équipement médicaux.
Sheldon Adelson possède le Sand Hotel à Las Vegas et un immense empire hotelier qui vaudrait dans les 15 milliards de dollars.
Le couple, qui a appelé d'autres philantropes à les immiter, ont aussi payé des chambres d'hotels à 1100 israeliens dont les maisons ont été endommagées par les roquettes du Hezbollah.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 24 août 2006 - 18h38:

Je ne sais pas si j'ai déjà passé cette carte du monde révée par beaucoup.

ground zero


Et oui Israël est toujours là dans ce rêve.

En revenant à plus de sérieux, j'ai écouté un scientifique expliquer qu'il existe une barrière naturelle en Israël qui fait que notre pays n'a pas de pétrole par rapport à ses voisins.

Il expliquait également qu'extraire ce pétrole des entrailles de la terre n'était pas sans risques pour l'avenir des pays exportateurs. Nous allons assister à de nombreux et spectaculaires séismes qui fragiliseront cette région du monde.

Donc le rêve de certains risque de devenir réalité aux dires des scientifiques.

Wait and see !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le jeudi 24 août 2006 - 17h15:

Cher Emile j’ai lu votre longue reponse pleine de questions !!
J’ai compris que vous n’etiez pas en Israel un bon bout de temps .
C’est pour cela que vous etes etonne de ce que vous voyez aujourd’hui.
Vous aviez certainement une idee d’Israel basee plutot sur l’actualite du jour
Essayez de vous demander Qu’est ce que le sionisme? son origine sa raison d’etre son but?// Est ce un mouvement juif politique ou juif religieux?
Voulait t il etablir un etat pour LE peuple ou un etat COMME TOUT LE MONDE pour des juifs?
Est ce que ce mouvement avait un plan precis d’acomplissement?
Est ce que les evenements l’ont contraint a changer d’idee de base ?
L’actualite peut nous donner une partie des reponses meme si on fait de grands efforts pour les devier!!
Il ne peut pas y avoir de plan de route pour le peuple juif a longue echeance !
Mais les gens persistent a savoir ce qui s’est passe?
Le peuple demande l’aide de la justice pour qu’on le calme!!
Mais quelle justice? Celle de l’annee derniere n’a pas pu changer !!
Cher Emile je sais que vous etes fin.
Avec beaucoup de respect
sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 août 2006 - 14h21:

Liban : blogs israéliens contre médias classiques - Nicola Dell'Arciprete - Bruxelles - 17.8.2006

Auteur du blog Imprescindibile et président de Babel International. Il s'exprime ici à titre purement personnel.

Traduction : Prune Antoine

Sur la Toile, de nombreux bloggers dénoncent la partialité des médias occidentaux, trop prompts à diaboliser Tsahal.
Les blogs révolutionner l'information ? (Lam Thuy Vo)
La guerre entre Israël et le Hezbollah, plus que de déstabiliser le Proche-Orient, sème le trouble parmi les médias traditionnels. Depuis les bunkers israéliens en Galilée, les cyber cafés à Beyrouth ou les universités américaines, une nuée de bloggers a réussi à ébranler les sources d’informations les plus fiables du monde, trop vite enclines, selon eux à diaboliser Israël.

« 5% de Beyrouth a été détruit »

Des exemples flagrants ? L’agence Reuters a dû retirer de sa propre base de données les 920 photographies prises durant l’année par le reporter free-lance libanais Adnan Haji, depuis qu’un blog américain, littlegreefootballs.com, a affirmé que les clichés décrivant Beyrouth sous les bombardements auraient été manipulés pour faire croire que la capitale libanaise « était ravagée ».

Mais contrairement à l’image véhiculée par les médias traditionnels, Beyrouth n’aurait pas été dévastée. D’après le journaliste libanais Michael Béhé, travaillant pour le quotidien The New Republic et d'autres bloggers, des photos prises par satellite attestent qu'une infime partie (5%) seulement de la surface totale de la ville a été détruite.

« Les endroits qui ne sont pas suspectés d’abriter les terroristes du Hazbollah n’ont rien à craindre des offensives aériennes israéliennes », justifie Béhé.

Massacre de Cana ?

Autre cible poursuivie par ces nouveaux gardiens de la scène médiatique, l’Agence France Presse (AFP) : après la tragédie de Cana, elle a revu à la baisse le nombre de victimes civiles initialement estimé à « plus de 50 morts ». Au final, ce sont 28 personnes qui ont été tuées.

Selon BBC News, certains bloggers israéliens n’ont en outre pas hésité à affirmer que de nombreux clichés de proches en larmes circulant dans les pages de la presse internationales ont été mis en scène par le Hezbollah.

L’Iran, la Syrie, les Etats-Unis et la France sont certes les acteurs de cette guerre entre Israël et le Hezbollah mais l’arbitre n’est pas à rechercher aux Nations unies. Quelque soit la Résolution adoptée à New York, chacun sait que c'est l’information donnée par les médias qui jouera un rôle essentiel.

Vérifier (et falsifier) l’information est une lourde tâche mais heureusement que les bloggers veillent : enclins à remettre en question les médias classiques, à mettre à jour les tentatives de propagande des politiques et à provoquer un débat moins idéologique. Aujourd’hui, il est nécessaire d’appuyer cette armée de volontaires avides d’information libre et juste. Il est temps de déclarer la guerre aux mensonges, à la propagande et aux médias terroristes. Surtout depuis les instances de l’Union européenne.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 août 2006 - 13h55:

DEBKAfile reports Tehran and Syria jointly fan war tensions to undermine America’s Security Council positions on Iran’s nuclear program and the Lebanese ceasefire - August 24 2006 -

Our Washington and Jerusalem sources report intelligence predictions of an impending revival of the Lebanon war and its spread to the Golan. Tehran and Syria are turning up the heat to obstruct Western moves to curb Iran’s advance on a nuclear weapon and nullify the embargo on arms for Hizballah.

A senior Iranian spokesman announced Wednesday night, Aug. 23 that his government was on the brink of a “dramatic” nuclear development."


Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :

DEBKAfile reports Tehran and Syria jointly fan war tensions to undermine America’s Security Council positions on Iran’s nuclear program and the Lebanese ceasefire

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 août 2006 - 13h36:

Un projet de développement de la Galilée - Judith Cohen - Aroutz 7 - mercredi 23 août 2006 -


Les dirigeants de l’association Or (La lumière) doivent présenter jeudi un projet de développement de la Galilée à Efrat Duvdevani, directrice générale au ministère du Développement du Néguev et de la Galilée. Ils assurent que « si le gouvernement fournit le soutien nécessaire, il sera possible d’augmenter la population du nord de 50 000 résidents supplémentaires d’ici un an. »

Ils affirment détenir une liste de 20 000 noms d’Israéliens susceptibles de s’installer dans le nord. Ce qui manque à présent ce sont des emplois, des lieux de résidence, des subventions et un système éducatif amélioré- pour un coût de 5 milliards de shekels par an pendant les trois prochaines années.


Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

Un projet de développement de la Galilée

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 août 2006 - 13h17:

Jusqu’à quand ? - Avraham AZOULAY – Le P’tit Hebdo – Jeudi 24 Aout 2006


Quand on a entendu le mot « cessez le feu », mon petit garçon m’a demandé tout naturellement « jusqu’à quand » ? Je l’ai regardé et mal à l’aise, je n’ai su quoi lui répondre.
Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je ne comprends pas ce qui s’est exactement passé. Je ne sais pas comme mon voisin de droite à la synagogue, si on aurait dû aller plus vite pour entreprendre cette guerre, ou comme celui de gauche qui affirme au contraire, qu’on y est entré trop rapidement. Je ne sais pas « prophétiser » comme ces pontes des médias qui semblent avoir tout compris, tout entendu et qui détiennent eux, la vérité qui nous échappe. Je ne sais pas vraiment si le Premier Ministre avait tout pensé, si le ministre de la défense avait tout prévu ou si le chef d’état major avait tout programmé. Comme nous tous, je m’interroge et je reconnais humblement que je ne sais pas. Par contre, j’ai pu constater pendant ces « 33 jours » de combat, des phénomènes uniques, spécifiques au pays,et qui peut être, ont échappé aux spécialistes de la guerre … On a tous entendu les souffrances d’un million d’habitants du Nord, qui malgré un mois dans les abris, entre angoisse et promiscuité n’avaient qu’un mot à la bouche : « Continuez ». J’ai été comme chacun sur cette terre, impressionné par le courage de nos soldats qui, même sur le front n’hésitaient pas à envoyer des messages rassurants à tout un peuple en attente. Nous avons été témoins d’actes de solidarité qui dépassent l’imagination : dons de cartables, de nourriture, de couches pour enfants, de loisirs, visites d’artistes, de tous les corps de métiers qui se sont donnés rendez-vous dans les abris ou dans les hôpitaux … Une solidarité qui sans s’essouffler, persiste pour construire l’après, la suite … Car la plus belle réponse à Amalek, qui veut nous détruire aussi moralement, c’est celle fournie par les israéliens, dès le lendemain de l’annonce du cessez le feu : Ils ont pris d’assaut les gîtes et les hôtels du Nord du pays. C’est aussi celle donnée par un grand nombre de juifs de l’hexagone : arrivés en masse dans le pays, ils affirment ainsi, comme toujours, leur soutien inconditionnel à Israël.
Alors, jusqu’à quand, le cessez le feu, mon fils?Je ne sais pas.Jusqu’à quand les tensions entre nous?Je ne sais pas non plus. Mais il y a une chose que je sais très certainement et dont toi aussi tu peux être sûr ; c’est que nous faisons partie toi et moi d’un peuple étonnant, courageux et solidaire, un peuple plein d’une foi indestructible en D. et en sa justice. Oui mon fils, ça je le sais!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 août 2006 - 12h29:

Crise de confiance ? - Guysen.Israël.News - Jeudi 24 Aout 2006 10:35

55% des Israéliens estiment que la majorité des Arabes du pays ont soutenu le chef du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, durant la guerre au Liban, selon un sondage réalisé par l'institut Dahaf pour une émission de la chaîne de télévision parlementaire. (Guysen.Israël.News)

15% des personnes interrogées pensaient même que la totalité des Arabes israéliens avaient accordé leur soutien à Nasrallah.

Quant aux Arabes israéliens, interrogés sur la victoire des combats, 27% souhaitaient qu'Israël l'emporte, 18% seulement le Hezbollah et 36% aucun des deux protagonistes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 août 2006 - 11h47:

A Emile Tubiana

A la suite de l'APPEL POUR AIDER A LA CUEILLETTE DES FRUITS DANS LE NORD D'ISRAEL

Le ministre de la Construction et du Logement Méïr Shétrit appelle le public à aider les agriculteurs du nord du pays à venir à bien de la cueillette des fruits. Plusieurs tonnes de fruits sont en effet restées sur les arbres suite au départ des travailleurs étrangers durant les hostilités au Liban. (Guysen.Israël.News)
Il a lancé un appel particulier aux jeunes en vacances pour se porter volontaire durant une journée dans le nord du pays.



Cher Emile, comme promis, j'ai telephone directement aux differents ministeres :

1/ Le ministere de la Construction et du Logement (Ministry of Construction and Housing dont le Ministre estMeir Shetrit) dont le le numero de telephone est le suivant : 02- 584 7654.

2/ Le Ministere de l'Agriculture (le Ministre est Shalom Simhon) dont le numero de telephone est le suivant : 03 948 5800

3/ Finalement, j'ai pu obtenir un numero de telephone de la "Moatsa aezorit chel achaklaim batsafon" (Conseil Regional des agriculteurs dans le Nord) : Eli Eliyaou : 04 910 5522
J'ai pu parler avec Siguy qui m'a confirme qu'il fallait telephoner directement au telephone precedent ou a son telephone :
04 910 5565 pour avoir des renseignements complets afin de s'inscrire en tant que volontaire pour la cueillette des fruits.

A ces 3 organismes gouvernementaux et regionaux, j'ai conseille de diffuser un communique dans tous les Medias afin de donner des renseignements detailles a ce sujet.

Tous les volontaires, interesses par cette action, seront les bienvenus !

Se mettre en contact direct avec Siguy au numero de telephone : 04 910 5565