Archive jusqu'au 23/mars/2004-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Mars 2004: Archive jusqu'au 23/mars/2004-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le lundi 22 mars 2004 - 20h09:

COMMUNIQUE

Le Likoud de France félicite Tsahal pour le succès de l’opération militaire ayant permis l’élimination d’Ahmed Yassine, chef terroriste personnellement responsable de l’assassinat de centaines de victimes israéliennes civiles.
Toute condamnation de cet acte de salubrité publique serait bien entendu un appui explicite au terrorisme islamiste international dont le cheikh Yassine était un des principaux dirigeants.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jpc (Jpc) le lundi 22 mars 2004 - 19h23:

OU EST LA LOGIQUE DE LA FRANCE ET DES EUROPEENS ?

Le Hamas est considere par l'EU comme une organisation TERRORISTE et l'EU ne fait pas, dans ce cas precis de difference entre branche humanitaire et branche militaire de cette organisation. Donc, d'apres l'Europe, Yassine etait bien un leader terroriste.

Alors pourquoi etre CHOQUE par l'elimination de ce terroriste ???

Je me demande si le jour ou Ben Laden ou Zawahiri seront elimines a leur tour, si les Europeens seront aussi "choques" !!!

Jean-Pierre

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le lundi 22 mars 2004 - 19h17:

La Douda :


Non,
La dhimma fait partie intégrante d l'Islam.Et uniquement de l'Islam

sourate IX verset 29 :
" Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu et au jour dernier;
ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et Son Prophète ont déclaré illicite; ceux qui parmi les gens du livre ( 1 ), ne pratiquent pas la Vraie Religion. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils payent de leur main la djizya - capitation - après s'être humiliés:
Traduction du Coran D. Masson 1967. "

Selon ce verset qui introduit en fait la dhimmitude, la djizya n'est pas seulement un impôt,mais un instrument symbolique de soumission.
Le Coran et la tradition musulmane utilisent le mot de " dhull "ou " dhila " -humiliation- pour qualifier le statut de ceux qui, ne reconnaissant pas Muhammad, sont rejetés par Allah.


Autrement dit la dhimma est prescrite par les écrits les plus saints de l'Islam, et ne s'applique qu'aux non-musulmans

Le Coran est incrée, dicté par Allah. Il a force de loi. La dhimmitude existe et doit être appliquée, un point c'est tout !

Et le statut de dhimmi perdure, mais il est moins visible
puisqu'il n'y a pas pratiquement plus de non-musulmans dans les pays musulmans.

Il suffit de voir dans ces pays, vivre les non-musulmans, même les officiels, ambassadeurs, hommes d'affaires.

Et demandons-nous combien dans les pays musulmans, y a-t-il d'officiels non-musulmans ayant des responsabilités , militaires diplomatiques, ou autres ? Peu . Par méfiance ? Non , pour cause de dhimmitude

Dans les pays chrétiens, les non-chrétiens ont été soumis à toutes les sortes d'exactions, oppressions, assassinats, qu'il ne faut ni nier, ni minimiser.

Mais ils étaient des faits individuels non isolés hélas, mais laissés à l' appréciation des hommes d'église , ou bien des rois.
Mais cela ne figurait pas dans les écrits religieux essentiels. Rien dans les Évangiles.

Et à l'Épitre aux Galathes a vite succédé l'Épitre aux Romains

Tout ceci pour dire que la dhimmitude est un phénomène bien spécifique de l'Islam, bien codifié, et toujours de mode.

Ceci dit cela n'enlève rien à certaines valeurs humaines
véhiculées par L'Islam.

Mais:

N'y aura-t-il donc point d'esprit courageux?
Ne doit-on ressentir que ce qui se dit .
Ne doit-on jamais dire ce que l'on ressent?

Francisco de Quevedo


( 1 ) les juifs et les chrétiens. De nos jours on dit: les juifs et les croisés.

Références: Juifs en Terre d'Islam Bernard LEWIS

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le lundi 22 mars 2004 - 19h17:

Manipulation des esprits ou vengeance masquée: Qui êtes-vous Prince Alwaleed Ben Talal Ben Abdul Aziz Alsaoud?


Vous, Prince Alwaleed Ben Talal Ben Abdul Aziz Alsaoud, quatrième fortune mondiale (21,5 milliards de dollars, Forbes, mars 2004), neveu du Roi Fahad d'Arabie Saoudite, fils du Prince Talal Ben Abdul Aziz, 21ème fils du premier Roi d’Arabie et de Mona Al-Solh, fille du premier Premier Ministre du Liban, Riad Aal Solh, êtes-vous le réel commanditaire de « la Passion du Christ », filme censé, en toute impunité, faire resurgir la Haine des Juifs dans toutes les sociétés chrétiennes de ce début du 21e siècle. ?



Etes-vous le réel « Deus ex machina », vous qui possédez les finances, tandis que votre associé et ami tunisien Tarak Ben Ammar, co-producteur et distributeur du film, possède les relations dans le monde du cinéma ? Ben Ammar a d’ailleurs pu aider son ami « Mad Mel » à réaliser son film à Cinecitta et dans le sud de l’Italie, lui qui est si impliqué dans le monde de la Banque, de l’assurance (Generali) et du cinéma italien, au point d’être membre de beaucoup de « conseils d’administrations » italiens avec « Sua Emittenza » Berslusconi.

Ce même Tarak Ben Ammar, neveu de Wassila Bourghiba, ex-femme de l’ancien président tunisien Habib Bourguiba, est un musulman tellement obnubilé par la vie du Christ qu’il a déjà co-produit cinq autres films portant sur la vie du Christ : “le Messie” de Roberto Rossellini (en 1975), ”Jésus de Nazareth” de Franco Zefirelli (en 1977), Monty Python “la vie de Brian” sur la vie de Jésus, “Deux heures moins quart avant Jésus Christ” du réalisateur français Jean Yanne. Il a également participé à la production des séries- télé Jésus de Nazareth et la Bible. Il semble donc que le sujet de Jésus est très important pour lui, puisque « La Passion du Christ » est le 6ème film auquel il participe sur la vie de Jésus.?

Est-ce vous, messieurs, qui avez manipulé un réalisateur-acteur « pas trés fute-fute », qui serait tout simplement passé de « Mad Max » à « Mad Mel » , ressortant du placard toute la haine révisionniste et négationniste qui lui avait été inculquée dans son enfance par son raciste de père?



Pourquoi auriez-vous donc intérêt à dresser les Chrétiens contre les Juifs et à raviver de vieilles plaies que l’on croyait refermées ?

Ne serait-ce pas l’occasion rêvée de vous venger de ce lobby juif américain, qui selon vous, vous aurait humilié, vexé, de la plus ignoble des manières, en demandant au maire Rudoplhe Giulani de refuser « le chèque de la honte », ces 10 millions de dollars que vous proposiez ingénument pour dédommager les New-Yorkais de leurs morts du 11 septembre ? Vous aviez blâmé à l’époque « les pressions juives » qui auraient été, selon vous, à l’origine du rejet de votre don de 10 millions de dollars

Que demandiez-vous, somme toute, en échange de ce chèque ? simplement une remise en question des relations entre les Etats-Unis et Israël. Pourquoi donc les Américains n’auraient -ils pas accepté alors que d’autres peuples chrétiens ne s’en seraient pas privés, faisant peu de cas de « ces juifs déicides » et cet Israël « sûr de lui et dominateur » ?





« La Passion du Christ » vous permettrait pourtant de réaliser le crime parfait, ni vu ni connu, en montant les uns contre les autres les juifs et les chrétiens, de façon durable, et ce, en s’appuyant sur une secte catholique reniée par le Vatican, dans les traces de Monseigneur Lefèvre en France, les catholiques intégristes traditionalistes, qui n’ont pas accepté les réformes de Vatican II, pourtant si essentielles pour lutter contre « l’enseignement du mépris » (Jules Isaac) ?



Mais ce n’est pas votre problème, il vous faut rallumer les flammes de l’incendie de la haine, pour que les musulmans retrouvent les terres qu’ils ont conquises à une époque. De même, que pour les fous de Dieu de Ben Laden, pour lesquels le péché originel de l’Espagne est d’avoir été terre musulmane à l’époque du haut Moyen-Age et qui devrait, selon la tradition musulmane, réintégrer la Oumma, le monde musulman.

Israël a commis le même péché d’être un état non-musulman, au beau milieu de ce qui a été une fois dans l’Histoire un lieu contesté entre plusieurs religions, dont la religion musulmane., faisant fi de l’Histoire tri-millénaire de ce pays. C’est la raison pour laquelle, du fait de votre statut d’actionnaire majoritaire d’Eurodisney, vous avez pression sur le PDG de Disney, Michael Eisner, pour que Jérusalem ne soit pas mentionnée comme étant la capitale d'Israël lors d’une exposition sur Israël au parc d’exposition d’Epcot, de Walt Disney, en Floride, il





Vous qui organisez des collectes de dons en faveur des martyrs de l’Intifada Al Aqsa morts pour le Jihad, en faveur de la Palestine, cause des causes pour vous. Dans l’immédiat 11 septembre, vous aviez même officiellement demandé à l'Amérique "d’examiner de nouveau sa politique dans le Moyen-Orient et d’adopter une position plus équilibrée vers la cause palestinienne." "Cependant, dans des moments comme celui-ci, nous devons nous poser certaines des questions qui ont mené à une attaque si criminelle.(le 11-9) Je crois que le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique devrait examiner de nouveau sa politique au Moyen-Orient et adopter une position plus équilibrée envers la cause palestinienne." (…) "Nos frères palestiniens continuent à être assassinés par les Israéliens tandis que le monde tend l'autre joue," Vous vous plaigniez notamment que les Américains méconnaissaient « ce qui est au coeur de notre problème : l'occupation israélienne de terres palestiniennes et le massacre quotidien de Palestiniens.”



MATRAQUAGE DE MASSE ET RÉSISTANCE




Karl Popper, peu de temps avant de mourir avait publié un petit essai intitulé « La télévision, un danger pour la démocratie ». Peu de gens, à l’époque l’avaient pris au sérieux. Les USA de Mel Gibson montrent à quel point Karl Popper avait raison : Le cinéma est devenue un des moyens majeur d’information mais aussi de régression, de retour à l’enseignement du mépris.



Votre film place sur le même plan le discours de mon ex-concierge et celui d’un spécialiste, confiant le poste de véritables historiens à de vils propagandistes, tel le Père Charles-Roux, prêtre traditionaliste intégriste qui a conseillé Mel Gibson sur le tournage.

Votre film, sous la direction de Mel Gibson, distribue des simulacres de connaissance de l’Histoire du Christ dans l’opinion et un mélange savant d’abrutissement, de violence « Gore » médiocre et de propagande pernicieuse (répétez vingt fois dans le film que les Juifs ont tué Jésus et que les Romains ont laissé faire, ajoutez-y du sang et la souffrance de Jésus, et vous verrez des milliers de chiens de Pavlov répéter les phrases bien apprises).



Vous lui en voulez décidément à ce peuple « destiné à porter la tache indélébile, d’avoir donné un Dieu à ce monde fragile !!!» (« Elie Koff »



J . S.

Membre des Amitiés judéo-chrétiennes



References:

- http://www.gecom.com/e/dossier/carlyle.html

- http://www.judicialwatch.org/

- http://www.publicintegrity.org/default.aspx

- http://www.teledesic.com/default.htm

- http://www.saudia-online.com/

- http://www.arabamericanbusiness.com/Feb-March2004/index_Feb04.htm

- The mystery of the world's second-riches... (Sunday Times, Business Week)

- Alwaleed Donates SR2.4m for Palestinian Disabled

- www.truthout.org

- www.corpwatch.org

- http://palestinechronicle.com/





PS : note sur Qui est le Prince Alwaleed Ben Talal Ben Abdul Aziz Alsaoud ?







"La vraie question est que j'ai parlé de la position des Américains (sur le conflit du Moyen-Orient) et ils ne l'ont pas aimé parce qu'il y a eu des pressions juives et qu’ils avaient peur d'eux," a dit Alwaleed dans des remarques publiées dans le quotidien Okaz.



1) SON HISTOIRE

Né en 1957, à Riyadh, fils du Prince Talal Ben Abdul Aziz, 21ème fils du premier Roi d’Arabie et de Mona Al-Solh, fille du premier Premier Ministre du Liban, Riad Aal Solh, il bénéficierait ainsi de la double nationalité : saoudienne et libanaise. Quand Alwaleed avait 5 ans, son père possédait environ 50 esclaves en tant que serviteurs à la maison.

Puis, au début des années 60, il part vivre a Beyrouth avec sa mère après le divorce de parents. Il fit ensuite des hautes études commerciales en 1976 à l'Université Menlo, à San Francisco. En 1979, il obtient son diplôme de fin d’études. En1980 il fonde la société Kingdom Establishment, à la base de son empire, porté surtout sur de juteux contrats de construction militaires saoudiens . C’est surtout en 1991 qu’il réalise son plus gros coup en venant au sauvetage de Citicorp. En 1994, il renfloue le parc à thème chancelant d'EuroDisney. En 1995, il achète 50 % de l'Hôtel Plaza de New York pour 160 millions de dollars et 10 % du Canary Wharf de Londres. C’est cette même année qu’il entre dans la société de médias de Berlusconi.



Il fait aujourd’hui partie des 6000 princes du clan AlSaoud, la plus riche et la plus grande famille sur terre. Aujourd'hui, les oncles d'Alwaleed, les fils du roi fondateur, occupent les plus hautes fonctions de l'état : Roi, Prince héritier, Ministres de la Défense et de l’Intérieur. Ce n’est pas pour rien que l'Arabie Saoudite a été appelée "la seule affaire de famille avec un siège à l'ONU"

Mais Alwaleed est un Alsaoud avec une différence : En 1962, son père et quatre de ses frères se sont révoltés contre le reste du clan. Talal s’est enthousiasmé pour un ennemi du clan Alsaoud, le révolutionnaire égyptien Gamal Abdel Nasser et il a publiquement appelé à un système politique plus ouvert. Cette affaire fut à l’origine d’une sérieuse division familiale et elle entraina le bannissement de Talal vers l’Egypte, où il fut exploité par la propagande de Nasser. On lui permit finalement de revenir à la maison. Mais depuis, un code officieux du clan Alsaoud a barré Talal - et, par extension, sa famille - d'un rôle actif dans le gouvernement. "Talal fut libre de faire de l'argent," affirme un ancien Ambassadeur américain en Arabie Saoudite. "Mais il ne fut jamais vraiment pardonné."

Alwaleed aurait débuté sa fortune à partir de 1990, avec les modestes 35,000 dollars que lui aurait confiés son père.. Dés 1991 il apporte 800 millions de dollars au capital de la compagnie Citicorp, devenant son principal actionnaire privé.

Puis :Euro Disney, Saks Fifth Avenue et la chaine d’Hotel Four seasons, la plus grande chaîne de luxe du monde. En juillet dernier, il s’est allié avec Rupert Murdoch dans l’apport de 1.2 milliards de dollars dans l'empire de médias TV italien de Silvio Berlusconi. L’agence de publicité britannique Saatchi et Saatchi.

2) ses propriétés privées :

A Riyadh, il est le milliardaire le plus puissant du royaume, avec 1.5 milliards de dollars en forme de participations minoritaires dans de grandes sociétés saoudiennes. A l’échelle mondiale, il est le milliardaire non-américain le plus riche. Son palace de 200 millions de dollars à Riyadh est rempli des trophées qu’il a ramené de ses chasses, dont une giraffe dans sa pièce de télévision, qu’il a abattue en Afrique du Sud.

Il détient notamment la plus grande chaîne de supermarchés d'Arabie Saoudite, deux banques, des fast-food, un cheptel et la gestion d'hôpitaux. Il a même la plus haute tour du Moyen-Orient qui a couté la bagatelle de 700 millions de dollars
Il a fait construire à Riyadh un magasin Saks similaire à celui de New York, à la seule différence qu’un étage est réservé aux femmes.



Il possède : un complexe sportif futuriste de 20 millions de dollars - avec des terrains de tennis, une salle de musculation dernier cri et un bowling –, une banque, une chaîne de supermarché, d’immenses propriétés immobilières. Son yacht de 283 pieds a été acheté en 1991 au prix modique de 18 millions de dollars versés aux créanciers du milliardaire américain Donald Trump. Il possède également un Boeing 727 et une flotte de 250 voitures et caravanes motorisées.

En Europe, Canary Wharf est un complexe de bureau à Londres, situé sur les berges de la Tamise ; il représente le plus grand projet immobilier de l'Europe.

Alwaleed dit souvent : "J'ai un principe de base : si cela vaut 4 milliards de dollars et que cela ne coûte que1 milliard de dollars, il faut l'acheter."

A la différence de George Soros ou de Rupert Murdoch, Alwaleed n’est pas avide de publicité.



Comme petit-fils d'Abdulaziz, Alwaleed bénéficie d’un chèque mensuel de 19,000 dollars de la cour royale. Il a près de 400 serviteurs personnels : 160 employés à son palais Riyadh, 40 hommes d’équipage de son yacht et les deux gardes du corps qui le suivent 24 heures sur 24 –





3) Nationalité du Prince Alwaleed :

Saoudien, en tant que petit-fils du roi-fondateur de l’Arabie Saoudite,
Libanais : « Je suis heureux de visiter mon deuxième pays en réponse à l'invitation du Président Emile Lahoud, qui m’a invité en visite officielle, mais je la considère fraternelle en dehors de mon amour pour le pays,” a dit Alwaleed. Le président l'a décoré en mars 2002 de l'Ordre des Cèdres pour son appui à la cause libanaise. Alwaleed serait très intéressé de succéder à Rafik Hariri au poste de Premier Ministre du Liban, suivant ainsi les traces de son grand-père maternel. Ainsi, en décembre 2003, il a lancé la Fondation Humanitaire libanaise Prince Alwaleeed, pour asseoir sa popularité locale.
Palestinien : Alwaleed a dit que la citoyenneté palestinienne lui avait été accordée par le Président Yasser Arafat. "J'ai un passeport palestinien et je suis fier de cela," a t’ il dit au quotidien Al-Watan. Selon lui, il n’existe pas de société palestinienne dans laquelle il n’ait pas investi. Répondant à un appel du Président Yasser Arafat pour aider soulager la souffrance des Palestiniens, le Prince Alwaleed a fait un don de 2.4 millions de riyals au Centre palestinien pour la Persévérance Humaine, pour financer la construction du Centre de Réadaptation du Fatah et d'un Hôpital pour handicapés dans la Bande de Gaza. Il a également organisé plusieurs telethons en Arabie Saoudite, avec des collectes de fonds totalisant 55 millions et 93.3 de dollars en faveur de l’Intifada Al Aqsa . Ses propre don au téléthon furent de 10 millions de riyals et de 2,6 millions de dollars. Un princesse saoudienne fit don de sa Rolls Royce.
"Je suis un Musulman, un Arabe, un saoudien et un nationaliste," a-t-il dit. "Je suis intéressé par mes causes nationales et je condamne le terrorisme (…) mais le Palestinien est mon frère,"

"Je crois que le gouvernement des Etats-Unis devrait examiner de nouveau sa politique dans le Moyen-Orient et adopter une position plus équilibrée envers la cause palestinienne," a dit le prince. "Nos frères palestiniens continuent à être assassinés par les Israéliens et le monde (regarde de l’autre côté)."

Dans un interview avec CNN jeudi, le Prince Alwaleed a de nouveau invité les Etats-Unis à reconsidérer leur soutien "aveugle" à Israël s'il doivent gagner la guerre contre le terrorisme.



4) Ses œuvres de « charité »

- 8 millions de dollars en juillet 1997 pour aider les Musulmans bosniaques

Le prince et un autre magnat saoudien, Salah Kamel, ont injecté plus de 300 millions de dollars dans le lancement d'une chaîne à cinq canaux, la Radio Télévision Arabe . Alwaleed dit que ses opérations de médias et dans la TV européenne sont les tremplins à quelque chose de beaucoup plus grand. Le prince fait allusion aux tentatives qu’il a faites d'entrer dans le domaine de la radiodiffusion aux Etats-Unis - mais il put constater que les prix étaient trop élevés. S'il évolue dans les médias, c’est avec de tels associés que Tarak Ben Ammar, de Tunisie, Berlusconi d'Italie et Léo Kirch d'Allemagne.



Alwaleed a été publiquement humilié lorsque le Maire de New York Rudy Giuliani a refusé d'accepter son cadeau de 10 millions de dollars pour les victimes 11 septembre à cause de la suggestion d'Alwaleed que les Etats-Unis réexaminent sa politique dans le Moyen-Orient.



"Mes positions sont conformes à celles de mon pays et de mon gouvernement, comme elles sont celles de chaque Arabe et Musulman," a-t-il dit. "Nous sommes contre le terrorisme. En même temps nous sommes avec les Palestiniens et leur cause. Nous n'accepterons pas que les Palestiniens soient qualifiés de terroristes."





Alwaleed, a été l’un des artisans du sommet de Ligue des pays arabes de Beyrouth, des 27-28 mars 2002. Il a réaffirmé la position saoudienne représentée par le Prince Abdullah, “qui est basé sur des Résolutions d'ONU 242, 338 et 194 et cette dernière assure le droit des réfugiés palestiniens à rentrer chez eux (en Israël).”





5) DONS du Prince Alwaleed:

1 million d'euro à l'Institut d' Études Arabes et Islamiques de l'Université d'Exeter en Angleterre
L'argent sera utilisé pour financer une bourse unique qui permettra aux étudiants de troisième cycle à l'Institut de passer une partie de leurs études dans une université du monde arabe, et aux étudiants des quatorze Etats membres de l'Union Européenne de voyager dans les Pays arabes pour des études et des recherches sur l'Islam et le monde arabe.

Etablissement des centres d'études et de recherches américaines à l'Université américaine du Caire (AUC) et l'Université américaine de Beyrouth (AUB). En janvier 2003, Alwaleed a fait un cadeau de 10 millions de dollars à l'Université américaine du Caire pour un centre pour des études américaines . Puis, il s’est rendu à Beyrouth pour inaugurer un autre centre d’études américaines, au sein l'Université américaine du Beyrouth. L'enveloppe 5,2 millions de dollars. il a décidé de "corriger" les préjugés des Arabes sur les Américains en consacrant 10 millions de dollars à la création d'un centre d'étude américain, et à l'extension de l'Université américaine du Caire. M. Alwaleed a déclaré qu'il négociait qu'un centre d'études arabes soit créé aux Etats-Unis, qui comme l'Europe, "ont d'horribles préjugés sur les arabes et l'Islam".
projet d'établir des centres d’études de l'Arabe et de l’Islam dans des universités d'élite des Etats-Unis.


Certaines rumeurs entourent néanmoins le Prince Alwaleed.

Il n'a pas gagné assez de revenus de ses investissements pour payer tout ce qu'il a dépensé dans les années 1990. Le mystère débute à sa première participation à Citicorp. Le prince a déclaré que cet argent provenait entièrement de ses fonds personnels. Il a affirmé qu'il avait débuté en 1979 avec un prêt de juste 30000 dollars de son père. Il a aussi hypothéqué une maison que son père lui avait donnée, avec un bénéfice d’environ 400 000 dollars. Et chaque mois, comme un petit-fils d'Ibn Saud, il reçoit 15000 dollars.



N'importe quel investisseur acquérant 10 % ou plus d'une banque américaine a besoin de l'approbation du gouvernement fédéral. Cette législation n'a pas empêché les Saoudiens d’être impliqués dans le scandale de la BCCI (Banque de Crédit et de Commerce International) dans son achat illégal d’actions de la First American Bank en 1982.

À la fin de 1991, après une renonciation provisoire, le prince a présenté une demande de prise d’intérêts de 14.9 % dans Citicorp. La plupart de ce type de demandes sont approuvées dans les 60 jours, mais après 14 mois, le gouvernement fédéral ne lui avait toujours pas donné le feu vert. En 1993, le prince a dit qu’il "avait compris le message" et qu’il retirait sa demande, vendant assez d'actions pour amener sa participation à Citicorp au-dessous du seuil des 10 %.

Le gouvernement fédéral est le seul corps régulateur qui ait jamais publiquement examiné les comptes du Prince Alwaleed. Il n’a cependant pas fait de remarques sur les raisons pour lesquelles il n'avait pas approuvé sa demande.



référénces :

- Business Week, 1997, JOHN ROSSANT Avec William C. Symonds à Toronto, Stanley Reed à New York

- Le mystère de la deuxième fortune du monde ... http://www.btimes.co.za/99/0307/world/world.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le lundi 22 mars 2004 - 18h07:

tout à fait d'accord avec maxiton car la liberté de l'interpretation du livre le developpement de la responsabilité le droit de s'eloigner de dieu et le droit de la techouva mettent l'homme juif dans la liberté pour s'analyser pour analyser et developper son sens critique d'ou les 2 ecoles d'hillel et de shamai autrement il y aurait eu une seule lecture et pas de perfectinnement pour accepter le destin qui est issue de la mediterrannee paienne

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le lundi 22 mars 2004 - 16h22:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Dhimitude.

Selon Maxiton : les musulmans ne sont pas des dhimmis, mais imposent cet état humiliant aux non-musulmans vivant chez eux, et qu'au mieux ils tolèrent.

Est-ce que la Dhimitude n’a pas perduré en terre chrétienne vis à vis de ceux qui n’étaient pas
chrétiens? Il n’y a pas besoins d’aller chercher bien loin !

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le lundi 22 mars 2004 - 15h27:

les musulmans ne sont pas des dhimmis, mais imposent cet état
humiliant aux non-musulmans vivant chez eux, et qu'au mieux
ils tolèrent.

Nous les juifs ayant vécu de nombreux siècles dans ces pays
musulmans, nous avons été imbibés malgré nous par la culture
musulmane.

Lequel de nous n'a jamais dit " besmalla alik " ou en raccourci
" smella " ? Pourtant cela signifie très exactement au nom d'
Allah. Ou bien " ansallah " ce qui signifie " inch allah " ( en
accent judéo-tune selon le principe que nous prononçons un
" s " là où en arabe on prononce " ch ".et vice-versa.

Et je suis sûr que nous pouvons trouver des tas d'expressions
similaires de même origine.

Pour ce qui est de la situation des juifs et l'Islam lisez:

Bernard Lewis : les Juifs en Terre d'Islam

Les juifs européens ne connaissaient pas la notion de Mektoub

Y-a-t-il des références précises dans le Tanakh et le Talmud ?

quant à l'expression ' kol beyad chamaïm houts irath chamaïm "
elle est tempérée par la notion de téchouva, Et surtout de Libre
arbitre.
Car si il y a téchouva il y a libre arbitre: je suis libre de revenir,
et Dieu n'y est pour rien , ou sinon il n'y aurait pas d'athées. Il
suffirait à Dieu de le décider. d'où pas de mektoub

Cette notion de " libre arbitre " semble se heurter au concept
de déterminisme divin ou naturel.

Mais pour les philosophes juifs elle est indispensable pour faire
assumer à l'individu le sens de sa propre responsabilité morale
et qu'elle est implicite à la croyance en la justice divine et au
châtiment des pêcheurs.

Mais bien qu'il y ait des liens étroits cela nous mène loin du
mektoub.

Le débat est ouvert.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 22 mars 2004 - 14h44:

Pour les europeens obtus du genre du Ministre des affaires Etrangeres britannique, Jack Straw qui, dans un sursaut subit d'humanitarisme, s'oppose a l'elimination de ce matin, sous pretexte que le cheikh Ahmed Yacin etait, dixit : "un homme age, inoffensif et invalide dans son fauteuil roulant".
(On verra qu'elle sera sa reaction, s'il subit ce que les Espagnols viennent de vivre, et je ne lui souhaite aucunement).

Je suggere de revoir la triste litanie des victimes des attaques qu'Israel subi depuis 3 ans 1/2, de la part du Hamas, du Djihad et consorts : la plupart des victimes sont malheureusement des jeunes bien portants, dans la force de l'age, innocents et valides, qui n'avaient qu'un desir, aller prendre leur bus ou s'amuser en discotheque ...

Voir le site du Ministere israelien des Affaires Etrangeres (Hasbara): www.mfa.gov.il

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 22 mars 2004 - 12h09:

Monsieur Richard,

Nos sages et le MIDRASH disent bien:

"AKOL BIDEI CHAMAYM, KHOUTSS ME YRATH CHAMAYM"

(traduction)"Tout est entre les mains du ciel, a part la crainte du ciel."

En fait nos sages nous enseignent que le MEKTOUB EXISTE. Baba Emile et Breitou devraient avoir raison.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 22 mars 2004 - 12h02:

YATIK ESSAKHA YA SI SLIM je suis content que tu me comprend, c'est une deception gigantesque que j'ai eu en voyant l'emission.

Je ne suis pas du tout contre le modernisme, mais pourquoi nous montrer que le modernisme?

A croire qu'ils ont honte de nos origines.

Je te jure, que si j'avais les moyens, j'aurais preparé un film documentaire sur la Tunisie qui serait digne de ce nom.

Non seulement ce film aurait reflété le vraie Tunisie et son authentique culture, mais ce serait une grosse publicité pour le tourisme Tunisien.

Inchallah un jour, LOUKEN IKHAB ROBBI.

Amicalement.

V. Cohen

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le lundi 22 mars 2004 - 10h18:

Richard,
Mes connaissances en judaisme proviennent de differentes sources et je ne me souviens pas parfois comment je sais telle ou telle chose, ou c'est ecrit ou qui l'a dit.
Je sais que tout est predestine, que le maktoub existe. Cependant, il nous ait offert la possibilite de changer un evenement predestine par de bonnes actions ou en reparant de mauvaises actions, ou tout simplement en faisant appel a l'aide de D.ieu dans des situations tragiques ou insoutenables.
Il est (quelque part) ecrit que si une personne etait predestinee a mourir a un moment precis, et que justement a ce moment elle etudie la Thora, l'ange de la mort de s'approche pas d'elle. Il est aussi ecrit que 40 jours avant d'etre concu, tel Juif est predestine a se marier avec telle Juive et vice-versa.
C'est un theme tres profond et tres difficile a comprendre parcequ'il n'est pas logique de concevoir a la fois le libre arbitre et la "pre-destinee", mais la foi juive n'a pas de raison, elle est inconditionnelle. Je ne peux me permettre de faire des analogies avec la religion musulmane parceque je ne la connais pas, et d'ailleurs elle ne m'interesse pas.
Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le lundi 22 mars 2004 - 08h38:

Cher Emile Tubiana

Mektoub veut dire "ecrit d'avance" ou "pre-ordonne" et donc si on l'applique a la vie, cela voudrait dire que tout ce qui nous arrive et tout ce que nous allons faire est deja ecrit. Nous ne serions donc que les acteurs d'une piece deja ecrite qui agiraient comme des automates.

Pas tres juif comme pensee a mon avis. Autrement a quoi servirait l'idee de devenir meilleur ou de faire de bonnes actions ?

je serais tres curieux de savoir ou et dans quel contexte vous trouvez ce mot Goral que vous traduisez en Mektoub dans la Torah.

Je suis d'accord avec Maxiton que ce concept ous est venu des Arabes et de l'Islam et je ne l'ai jamais rencontre dans le Torah ou tout au moins dans le sens que les Musulmans lui donnent.

Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le lundi 22 mars 2004 - 07h47:

Le cheih assassine a rejoint les 70 vierges en enfer.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 22 mars 2004 - 08h13:

Merci l'Emile.