Archive jusqu'au 15/mars/2004-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Mars 2004: Archive jusqu'au 15/mars/2004-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Elie5 (Elie5) le dimanche 14 mars 2004 - 17h22:

Je constate que j’ai été mis en cause à plusieurs reprises pour ma réaction face à la publication de ce poème infâme sur Adra.
A la lecture de la mise au point de l’Administrateur je veux bien concéder que c’est sans arrières pensées malsaines et seulement dans un but informatif que Colette, une habituée d’Adra a posté.
Je maintiens cependant qu’il y a eu, pour le moins, beaucoup de maladresses dans le fait de publier ce "poème" in extenso sans l’accompagner d’une mise en garde explicative.
Dans ces conditions et compte tenu du contexte j’ai été amené à qualifier de moussaouia, à la fois l’auteur du torchon, mais maladroitement celle qui l’a posté sans avertissement préalable.
Voilà pour moi l’incident est clos.
Sauf que je n’ai pas trop apprécié certaines réactions agressives et injustifiées à mon égard, je remercie néanmoins ceux qui ont bien voulu rajouter 50 à mon pseudo, en leur précisant que depuis je pratique la cure intensive de Bouri Khaï et de jus de Rougets en perfusion.
Mes amitiés à tous et un salut particulier à Djalchem fils de mon maître à L’AIU.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nonette (Nonette) le dimanche 14 mars 2004 - 14h14:

je crois que Colette ,avant ou après le poème ,aurait du faire un commentaire ;!_donnons lui le bénéfice du doute:.elle voulait nous informer .je suis persuadée qu'elle doit ètre horrifiée de cette levée de boucliers.je ne connais pas Colette mais peut-on imaginer qu'une harissienne
"normale" puisse faire l'apologie d'une telle barbarie? certainement pas.alors,harissiens et harissiennes,soyez indulgents et comme les espagnols,qui disaient que le ciel pleurait,pleurons nous aussi ces vies brisées et récitons pour eux le Kadich.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 14 mars 2004 - 13h36:

Djlachlem,

Une petite question, le premier homme etait adulte a sa creation ou comme aujourdh'ui un bebe qui grandit?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le dimanche 14 mars 2004 - 13h04:

pour écouter la question assassine de J.P. El kabbache :

http://www.europe1.fr/antenne/programmes/index.jsp?
ddj=2&hr=8#

il faudrait écrire à ce journaliste en lui rappelant la phrase de
Mardochée à La reine Esther ;

al tédami benafchekh léhimaleth beyth hamelekh mikol
hayéhoudim

" ne t'imagine pas que seule parmi tous les juifs tu seras
épargnée parce que tu es dans la maison du roi "

il a peut-être besoin de ce comportement pour conserver sa
place à Europe, mais il sera tout de même jugé pour " délit de
sale gueule "
C'esr d'ailleurs le titre du livre qu'il a publié pour expliquer son
renvoi d'Europe il y a quelques années.
Il s'était alors souvenu qu'il était juif et s'était comparé à un
" kebch " sacrifié

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 14 mars 2004 - 12h07:

Salut Bebert,

Tu as dit a qui le tour?

Ce qui est troublant c'est cette demande de rancon addressee a la France sous menace de faire sauter des trains par une organisation inconnue.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le dimanche 14 mars 2004 - 13h52:

Ceux qui m’ont rencontré le savent, mais je préfère le faire savoir aux autres harissiens : je ne suis pas le rabbin Meyer.

Concernant la querelle sur les origines de l’homme, je soumets aux harissiens les informations qui suivent

en français :

http://www.CyberSciences.com/Cyber/3.0/N3229.asp

en anglais :

http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2003/06/11_idaltu.shtml

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/2981756.stml

Je propose de continuer la discussion au Boukha Bar

http://harissa.com/boukhabar/read.php?f=33&i=113&t=113

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le dimanche 14 mars 2004 - 12h07:

Je me suis amusé ce matin à relire un peu la semaine politique d’Adra en pensant trouver ‘hajè elli tssérah él qualb ( quelque chose qui égaye le cœur’ ou même ‘ tssérah él messkoukét ‘( ou même qui désengorge les bouches d’égouts) .

Et bien à ma grande désolation, je n’y ai vu qu’échanges aigres doux entre vous et c’est lamentable comme quoi le juif a perdu sa joie de vivre et son tfédliq.

Pas un mot qui ne fasse rire à part LALLA qui nous a distrait avec trois histoires (et quelles histoires mes amis :) :) :) de son cru, je n’ai rien vu ; c est vrai il y avait les piments ( si je pi- mens je meurs ) d’Albert et ceux de WNESS, des chefs d’œuvre : continue Wness moi je commence à vomir les félfèl.

Arrive la pauvre Madame Cosette pardon COLETTE qui a voulu nous informer sans grande arrière- pensée, et là, voilà qu’un ELIE 55( l'ANGE GARDIEN DU SITE) D ieu benisse pour lui et que mon œil ne le prenne d’un coup d’œil ensoleillé, vient tout beau tout charmant, comme un GANDUS nous induire en erreur. Pan… Pan dans la queue nouille..deux coups de fusil ont vite fais de crucifier la belle COLETTE.

Arrive AXELLE, qui, tout comme nous, y ajoute en dernier ressort, en ce début de SAMEDI EL MABROUK ( j’ai eu ma dose au café des DATTES) un peu de HRAOUAR
( épices) alors qu’Axelle se prépare au grand voyage pour ISRAEL. Mais avant de fermer sa valise ( qu’on veut voir avec impatience :) :) :) elle saute sur le POEME DE LA COLETTE ET PATATRAS TOUT FAUX Comme certains d’entre nous.

Nous voila tous marris une main devant et l’autre dans le BABA…..Par la grâce de notre WEBAMASTER qui à mis nos pendules en équilibre.

MADAME COLETTE NOUS VOUS PRESENTONS NOS EXCUSES EN TOUT CAS MOI JE N AI PAS DOUTE UN SEUL INSTANT DE VOTRE BONNE FOI SINON JE VOUS AURAI REPONDU SUR LE CHAMP DE BATAILLE. APRES LE COUSCOUS DE VENDREDI.

Bon que nous réserve la semaine à venir. Verrons nous un mur s’élever entre nous…..RABY YESTER…. !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le dimanche 14 mars 2004 - 11h37:

LES ATTENTATS DE MADRID
Dans une vidéo, Al-Qaïda
revendique les attentats

Cette nuit, le ministre espagnol de l'Intérieur a annoncé que dans une cassette, retrouvée près de la mosquée de Madrid, le porte-parole militaire d'Al-Qaïda en Europe revendique l'attaque de jeudi qui a fait 200 morts. L'homme affirme qu'il s'agit d' "une réponse à votre collaboration avec le criminel Bush", et qu' "il y aura d'autres opérations". Cinq hommes recherchés par la police.


Angel Acebes a convoqué la presse dans la nuit (AP)


e ministre espagnol de l'Intérieur Angel Acebes a annoncé dimanche peu avant 1h du matin qu'une cassette vidéo se réclamant d'Al-Qaïda revendiquait les attentats perpétrés jeudi à Madrid. L'authenticité de la cassette n'a cependant pas encore été vérifiée.
M. Acebes a précisé que dans cette cassette, un homme se présentant comme le porte-parole militaire d'Al-Qaïda en Europe revendiquait la responsabilité pour le groupe des attentats qui ont fait 200 morts et 1.500 blessés selon le dernier bilan.
Le ministère espagnol de l'Intérieur a précisé que l'homme parlant sur la cassette vidéo semblait être Abu Dujan al Afghani. M. Acebes a expliqué que celui-ci n'était pas connu des services de police en Espagne.
Toutefois, les services du ministère de l'Intérieur espagnol ont précisé qu'ils ne savait pas avec exactitude si l'homme qui parlait était bien Abu Dujan al Afghani, où s'il s'agissait d'un homme parlant au nom du chef militaire.

"Il y aura d'autres opérations"

"Cette identité n'a pas encore été officialisée, à la fois par les services de renseignements espagnols et par les autres services de renseignements internationaux qui nous aident dans cette recherche", a fait savoir M. Acebes.
Il a également rappelé que la cassette était encore "à l'étude", et que "pour cette raison, toutes les précautions devaient être prises".
Le ministre de l'Intérieur espagnol a également expliqué que l'homme de la vidéo parlait arabe avec un accent marocain.
Sur la vidéo, l'homme est habillé de manière arabe, et menace de prochaines attaques en expliquant que celles qui ont déjà eu lieu étaient dirigées contre le gouvernement espagnol.
"C'est une réponse aux crimes que vous provoquez dans le monde, et spécialement en Irak et en Afghanistan, et il y aura d'autres opérations si Dieu le veut", déclarerait l'homme en arabe, selon une traduction réalisée par les services gouvernementaux espagnols.

Le criminel Bush

"Nous déclarons notre responsabilité pour ce qui s'est produit à Madrid deux ans et demi exactement après les attaques sur New York et Washington", déclare cet homme. "C'est une réponse à votre collaboration avec les criminels Bush et ses alliés".
"Vous aimez la vie et nous aimons la mort", déclare-t-il encore. "Si vous n'arrêtez pas votre injustice, le sang coulera".
M. Acebes a fait cette annonce lors d'une conférence de presse montée à la hâte. Il a expliqué que la cassette vidéo avait été découverte après qu'un homme parlant arabe ait appelé une chaîne de télévision à Madrid pour expliquer où on pouvait la trouver.
La cassette se trouvait dans une corbeille à papier près d'une mosquée de Madrid et la chaîne de télévision a décidé d'appeler la police. (AP)


© Le

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 14 mars 2004 - 11h28:

Mes chers amis,

14 MARS 2003...14 MARS 2004

La plupart d’entre vous me connaisse et si nous cohabitons sous le même toit, c’est parce que je ne peux pas aller ailleurs loger.

J’ai comme l’impression de partager ensemble les bons et les mauvais moments et même sans nous connaître nous vibrons tous pour les mêmes choses.

Aujourd’hui est un jour de commémoration car vous avez oublié qu’il y a un an jour pour jour, une grande harissienne, qui n’était pas très appréciée ici, il le faut le dire, fut rappelle à D ieu et comme je suis un peu la mémoire vivant de ce site, je voudrais évoquer notre chère et grande MADAME JANET CASTRO, celle qu’ on appelait en coulisse la GRANDE CRITIQUEUSE.

Comme quoi on a toujours besoin d’un petit ‘enfant goulettois’ malin…gre pour rappeler les anniversaires et je suis celui là malgré les événements mondiaux qui prennent plus de place que nos souvenirs d’antan.

Bref, j’ai eu le suprême honneur d’avoir dialogué par e-mail et de vives voix avec une femme charmante, érudit, pleine de talent caché que beaucoup d’entre vous n’ont pas eu le privilège de connaître hélas. Tant il est vrai, qu’elle n’était pas d’un abord facile en premier lieu.

Nous avons tous été ciblé, par elle, avec parfois ‘acrimonie’, moi-même n’ayant pas échappé à la règle, je fus traite de voyou. Mais un beau et bon voyou comme elle me l’a dit plus tard, allez faire un distingo entre un bon et un mauvais voyou.

Janet était une femme plein d’humour et de savoir vivre et surtout de ‘bonnes paroles’. Je retiendrais que cela et pas autre chose. Je me souviens encore des échanges que nous avions eu dans le PTB avec ABI et aussi avec PRINTANIA à l’époque où le rire et le non sérieux étaient de rigueur. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Vous êtes par moments fades, acariâtres et insipides, et n’en tirez aucune gloire.

‘…Ma chére JANET, ââm tya’da ou qalbi mé nsse’qch… ! Bel a’mara élli él li’oum qââ’yad nétqe’lèm ââ’liq ou’ni alla’khater ou’jèq me kh’rèj mèl bé’lli. Enti elli qââ’da fél dé’nièt el haq na’rèf elli qâaâ’da tchouf el dou’mouy elli ab’tine mél ya’nèiyè fél tqiqa eh’di.

El mhe’ch ââl barani, yan’di , gbir, aff’ellou mé chef’tékch byani hèyiè. Sa’yib ââ’liyè él darb ââl mé’qinè mé’ghir net’nakha’sses kif nét’kèlèm ââ’lik. Né’jèm en kôloq élli men’ssi’téktch hatè él tqi’qa eh’di ou rabi i chama’hni louken qolt kél’me élli waja’ték…. Tarèf elli en ha’beq kif oumi el qb’irè alla’khater kent en tfé’kar omi ââjijti MEIHA.

Janet, louken ou’qaft él qtibè ââ’lik alla’khater mén habch nerj’ek win kââ’da….
Rabi me yech’wikch ou rabi yati lamore twil lou’ lidètèk…Amin..’


‘….Ma chére JANET, un an est passe et mon cœur ne t’a point oublié.. ! La preuve est qu’aujourd’hui je parle de toi ici parce que ton visage ne s’est point effacé de ma mémoire. Toi qui est dans l’autre monde dans celui de la justice je sais que tu vois mes larmes couler en ces minutes là.

La sentiment que j’ai pour vous l’étrangère, est grand même si je ne vous ai pas rencontré de visu. Il est difficile pour moi de pianoter sur ce clavier sans que je ne sanglote à votre souvenir. Je peux vous assurer que je ne vous ais pas oublié à cette minute même et que D ieu me pardonne si je vous ai blessé quelque part. Vous savez que je vous aime car vous me rappeliez ma grand-mère MEIHA.

JANET si je me suis arrête d’écrire sur vous c’est pour ne pas vous déranger outre mesure là où vous reposez.

Que D ieu garde vos enfants et leur donne la longue vie. Amen.. !’

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 14 mars 2004 - 10h43:

C'est curieux, cette obstination du Rav Meyer de vouloir se placer dans une logique scientifique pour donner raison à la lettre à ce qui est écrit dans la Torah. Ca le met dans une posture ridicule consistant à dire que la terre a été créée "vieille", juste comme ça, pour tester la croyance de l'Homme.
Ne serait-il pas temps, pour certains de nos représentants religieux, de revenir aux "fondamentaux" et à la transmission de la noblesse incomparable de l'esprit du judaïsme, sans se sentir obligé d'affronter frontalement les connaissances scientifiques en les singeant.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 14 mars 2004 - 10h02:

POINT DE PRESSE DOMINICAL DE L AGENCE SHARON/BREITOU TRIC TRAC…

( j’ai le trac)


‘NO PASSERAN’

A qui le tour.. ?

Les U.S.A ont eut le triste privilège, sans être ironique, de découvrir un matin, le terrorisme barbare sur leur sol par un matin d’automne.

(Je ne parle pas du terrorisme palestinien qui n’émeut presque plus personne à part les israéliens et les juifs de la diaspora. Ce qui leur fait dire en coulisse ‘..Nous sommes tellement habitués qu’on n’y pense même plus… ! Et puis nous vivons avec cela depuis pas mal de temps…’ Comme quoi la routine engendre él SBAR WEL YAQAL( la patience et la sagesse)

Voilà qu’aujourd’hui, l’Espagne se trouve dans le collimateur de ses irresponsables et s’est réveillée, touchée en plein cœur avec 200 morts et des centaines de blessés.

Par qui.. Cet assassinat collectif a-t-il été commandité.. ? E.T.A ou El Quaida… ?

Les autorités ibériques sont habituées aux petits attentats et meurtres de routine de leurs dirigeants et l’organisation basque a toujours été pointée du doigt.

On l’a dit moribonde et voilà qu’elle vient prouver, peut être, qu’il n’en est rien.

N’oublions pas que les autorités allemande sont venus à bout de la bande à BAADER, que les italiens ont décapité les Brigades Rouges, et que les anglais ont mis l’I.R.A au point mort alors qu’est ce qui fait tarder tant les pouvoirs espagnoles à mettre fin une bonne foi pour toute à l’E.T.A… ?

Y aurait il quelques liens entre les brigades d’EL QUAIDA et les nationalistes basques comme tout bon réseau ‘mafieux’ qui se solidarise dans l’adversité pour combattre les valeurs occidentales.. ?

Ce que je ne comprends pas c’est que le combat que mène les membres de l’E.T.A contre l’état espagnole ne correspond pas à celui des kamikazes d’EL QUAIDA. A moins qu’El QUAIDA n’est infiltré ce mouvement en perte de vitesse et que cette dernière en est profitée pour rentrer dans la brèche.

Dans tout les cas, ce coup mortel doit faire réfléchir les pays limitrophes
La Tunisie en premier lieu, puis le Maroc en second, ont subi ce genre d’agression.
L’Espagne pays voisin vient à son tour d’être la victime de ces monstres.

A qui le tour serait on censé dire si on suit avec précision ce déplacement macabre de ces poseurs de bombes.

Les espagnoles viennent de prouver qu’ils sont solidaires dans l’adversité en manifestant en masse et dire non au TERRORISME. D’où qu’il vienne.

Et nous serons tentés de dire avec eux ‘..NO A LA MUERTE….. NO PASSERAN….’

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 14 mars 2004 - 07h58:

LE NOM DE FAMILLE TUNISIEN GANDUS

Je voudrais signaler que l'on trouve un"Cannonus de Ganducio mercante e banchiere del secolo XIII in Capriata". On peut croire que la racine Gand soit d'origine celtique = gravier (la fleuve Gandovera = la fleuve quio amene le gravier)

Salutacions

Carlo Protto

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 14 mars 2004 - 07h34:

Question Forum Sciences et Torah:
D'après la Thora, la Terre a moins de 6000 ans.
Comment peut-on imaginer que les scientifiques qui pensent qu'elle a plusieurs milliards d'années et qui découvrent des traces humaines de plusieurs millions d'années puissent se tromper autant ?

Réponse du Rabbin Meyer
Deux précisions avant d'entrer dans le vif du sujet.
1 - Une affirmation scientifique n'est toujours et encore qu'une hypothèse.
(en quelques décennies on est passé de l'ordre des millions à celui des milliards d'années !)
2 - La science ne s'attaque qu'au comment (même si elle l'exprime par le mot pourquoi) alors que la Torah s'attaque au pourquoi. Pour la Torah l'âge de la terre est un problème des plus secondaire - ce qui importe c'est l'enseignement que nous pourrons ou non tirer d'un fait.

Pour revenir au sujet à proprement parler. je vous propose deux explications parmi d'autres.

1) Le Midrasch nous enseigne que de la même façon que l'homme a été créé adulte dès sa naissance, ainsi la terre a été créée adulte. Ce qui explique l'âge apparemment avancé de la terre avec tous ses fossiles, créés en tant que fossiles, et non résultat de millions d'années de fossilisations. Ils existent, pour que nous ayons le choix de croire en la Torah ou de ne pas y croire.

2) Il existait à Paris une école de pensée qui se nommait celle de la "Physique évolutive". Elle disait ceci : "De la même façon qu'il existe une certaine évolution de la nature, on doit admettre une certaine évolution des lois de la nature". Si l'essentiel des datations reposent sur l'analyse du Carbone14, dont la "période" est de 5.000 ans, on peut penser que cette périodicité n'a pas toujours été la même. On peut imaginer qu'elle était d'une fraction de secondes au moment du Big Bang, pour progressivement en arriver 5.000 ans aujourd'hui. Et dans un livre étoffé de multiples preuves, un des défenseurs de la Physique évolutive affirme que la terre ne peut pas avoir plus de 250.000 ans d'existence. Ce qui est loin des millions et encore plus des milliards d'années. Si on rajoute à cela les Midrashim qui expliquent que Haschem créé et détruit des mondes pour toujours les perfectionner, et que donc nous ne serions pas le premier des mondes mais selon la Kabbalah le 4ème, on a plus tellement de difficultés à marier Science et Torah.

Rav Dov Lumbroso-Roth

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 14 mars 2004 - 07h26:

NOS KIFS

Le kif, c'est l'état de sérénité ultime avant le rappel à la dure réalité.


ANONYME