Archive jusqu'au 04/août/2006-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires d'Aout 2006: Archive jusqu'au 04/août/2006-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le vendredi 04 août 2006 - 08h31:

c:/

Envoye par Viviane

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le vendredi 04 août 2006 - 08h26:

POURQUOI BIEN DES GOUVERNEMENTS ARABES SOUHAITENT, EN FAIT, LA VICTOIRE D’ISRAËL

Par Abdelkarim CHANKOU, Rédacteur en Chef du « Détective Marocain »



Dans cette sixième guerre israélo-arabe entre le Liban et l’Etat hébreu, presque tout le monde y trouve son compte. Aussi bien les Arabes que les Occidentaux. Les Arabes, même s’ils feignent le contraire, voudraient bien au fond d’eux-mêmes qu’Israël en finisse rapidement avec le Hezbollah. Car un Hezbollah qui gagne ou qui résiste longtemps face à l’armée la plus professionnelle du monde est un mauvais message aux mouvements islamistes dans le Monde arabe dont la plupart sont en stand-by et n’attendent que l’occasion propice pour se débarrasser des régimes qu’ils qualifient de «corrompus » et « décadents ».

Les Arabes, même s’ils affichent une posture contraire, sont aussi contents que les Etats-Unis continuent d’être l’allié indéfectible et inconditionnel d’Israël dans sa guerre contre ses ennemis ; dans ce sens que cela leur sert de prétexte en or pour ne jamais entrer en guerre contre Israël qu’ils craignent comme la souris craint le chat. En effet, qui osera affronter la première puissance de feu au monde ? La preuve en est le fait qu’aujourd’hui, le Cheikh Hamad Ben Jassem Al Thani, premier vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, homme pragmatique et franc, en répondant à un journaliste de Al Jazeera a reconnu tout en s' en étonnant que le gouvernement israélien a bien reçu des coups de fil d’encouragements de la part de certains gouvernements arabes !

Les Occidentaux, quant à eux, ne veulent pas d’une victoire -courte ou pas- du Hezbollah, même pas d’une longue résistance de celui-ci face à Tsahal ; car à leurs yeux Israël est le «poste avancé » de l’Occident en Orient et un démantèlement de ce « poste » signifierait la fin de la modernité à l’occidentale, la fin du monde libre tout court. D’autant que, il faut le dire, aucun pays européen, dans les mêmes conditions de combat, ne pourra tenir face au Hezbollah plus d’une semaine sans que le front intérieur ne s’ébranle comme un château de cartes. En fait, aucune armée européenne ne pourra s’attaquer à une milice islamiste sans que les communautés musulmanes et arabes établies dans les pays de cette armée ne se soulèvent et ouvrent un second front. Sans oublier, évidemment, qu’aucun Européen d’origine musulmane ou arabe ne répondra présent à un ordre de mobilisation.

Ainsi à part les Etats-Unis, où le système fédéral permet de transcender les obstacles et les inconvénients du communautarisme, pas un seul pays occidental ne pourra mener une guerre face à une armée arabe ou musulmane comme le fait Israël. Enfin et last but non least, le gouvernement libanais n’échappe pas à la règle. Même si ce dernier comprend deux ministres du Hezbollah, il souhaite en off une victoire d’Israël, et s’il fait semblant de vouloir le contraire c’est certainement pas peur de la Syrie et de l’Iran, parrains des milices de Hassan Nasrallah. Beyrouth sait que cette guerre est l’occasion inespérée pour se débarrasser d’un boulet gênant. Mais une victoire rapide, car le temps ne joue pas forcément en faveur de l’équipe de Fouad Seniora.

Seul hic : Israël ne suscite jusqu'à l'instant que l'admiration des gouvernements arabes mais pas encore des peuples. L'avenir après le 12 juillet 2006 est plus que jamais incertain.

http://www.esisc.eu/Forum%20victoire%20israel.pdf

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le vendredi 04 août 2006 - 07h44:

LE MYTHE DU PASSANT INNOCENT

Par Evelyne Gordon, journaliste

Paru dans le Jerusalem Post édition internationale des 28/7-3/8 2006

Traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm pour www.nuitdorient.com

L'un des aspects les plus étranges de cette crise israélo-libanaise c'est l'unanime insistance de la communauté internationale prétendant que le gouvernement libanais est innocent dans cette guerre et, par conséquent, il ne devrait pas subir les conséquences des actions du Hezbollah.

La déclaration officielle de la réunion du G8, par exemple, disait qu'Israël devait éviter toute initiative qui pourrait déstabiliser le gouvernement du Liban. Angela Merkel disait aux journalistes "Nous sommes convaincus qu'il faut accorder tout notre soutien au Gouvernement du Liban!" Tout en disant qu'Israël avait le droit de se défendre, le président G Bush a précisé qu'il ne fallait pas qu'il affaiblisse le gouvernement du Liban….

Cette affirmation de l'innocence de Beyrouth a inévitablement influencé les critiques subies par Israël lors de sa riposte aux attaques du Hezbollah. Ainsi par exemple le président finlandais de l'UE (Union Européenne), a déclaré "l'UE est très préoccupée par l'usage disproportionné de la force par Israël au Liban…On ne peut justifier le blocus aérien et maritime"

En fait ce blocus était sans doute justifié contre le Hezbollah, pour l'empêcher de s'approvisionner en missiles, en n'oubliant pas que l'aéroport de Beyrouth a été la principale plaque tournante pour ces armes. Dans les guerres entre états, la légitimité des blocus ne peut être mise en question, car c'est le moyen normal d'arrêter le flux d'armes ennemies. Mais c'est la vision erronée de l'UE quant aux partenaires de la guerre, estimant que le gouvernement de Beyrouth n'était qu'un "passant innocent", qui lui a fait percevoir le blocus comme une punition infligée à un pays tout entier, pour des actes de quelques voyous. En fait, l'attaque du Hezbollah était loin le fait des seuls voyous, lancée dans l'ignorance du gouvernement établi. Le gouvernement l'a activement soutenue, en paroles et en actes.

D'abord le Hezbollah reste un membre du gouvernement avec 2 sièges au cabinet. Il a probablement exécuté l'enlèvement des soldats israéliens sans le consentement, ni l'information des autres membres du cabinet. Mais dans tout pays normal, ce genre de comportement aurait dû être désavoué et le Hezbollah exclus du gouvernement. Bien au contraire, le gouvernement libanais a défendu avec passion les attaques du Hezbollah, au niveau international. Le 15/7, à une réunion de la Ligue Arabe, par exemple, le ministre des affaires étrangères de l'Arabie saoudite, appuyé par la Jordanie, le Koweit, l'Irak, l'AP, les émirats… a vilipendé cette attaque du Hezbollah la qualifiant de "inappropriée et irresponsable". Alors que son homologue libanais Fawzi Salloukh, loin d'agréer, a présenté un projet de résolution défendant cette attaque. Celle-ci spécifiait que "le Liban avait le droit de résister à l'occupation par tout moyen légitime…", demandait la libération de tous les prisonniers Libanais (voir ci-dessous). Ces revendications ont justement été le prétexte du Hezbollah pour justifier son attaque d'Israël.

Il faut savoir que le Hezbollah n'a pas accepté la constatation officielle par l'Onu qu'Israël s'était retiré de tout le territoire libanais en 2000, insistant que les "fermes de Sheba" étaient libanaises contrairement à la décision onusienne précisant, preuves à l'appui, que ce territoire était syrien. Le Hezbollah avait besoin d'un prétexte territorial pour continuer à harceler son voisin Israël. Et le gouvernement Libanais, par la voix de son ministre des affaires étrangères, a précisé "qu'il avait le droit de résister à l'occupation israélienne", rejoignant ainsi le prétexte du Hizbollah plutôt que la décision de l'Onu.

Ensuite, le Hezbollah a toujours menacé d'enlever des soldats israéliens pour les échanger contre le seul Libanais en prison israélienne, Samir Kuntar, plusieurs fois condamné pour infiltration et assassinats (un habitant de Naharya et sa fille de 4 ans, assassinés de sang froid, puis un policier). C'était en 1979, 3 ans avant l'invasion du Liban par Israël en 1982. Quand Fawzi Salloukh affirme le droit du Liban de libérer ses prisonniers, il fait référence à celui envoyé par le Hezbollah pour assassiner, et par conséquent, il est son complice dans le forfait.

Mais le gouvernement libanais ne s'est pas seulement contenté de soutenir les attaques du Hezbollah contre Israël après coup, il les a facilitées. Ces attaques n'auraient pas eu lieu si le Liban avait exécuté la résolution 1559 de l'Onu lui demandant de désarmer le Hezbollah et de déployer son armée le long de la frontière avec israël. En fait l'armée libanaise a laissé le champ libre au Hezbollah pendant 6 ans au sud Liban, en prétextant la faiblesse des effectifs. Mais cette excuse ne peut être avancée pour les autres actions du gouvernement libanais qui ont facilité la guerre actuelle du Hezbollah: l'introduction libre et visible par l'aéroport de Beyrouth de 12 000 missiles et de matériel de guerre lourd et conséquent. Un autre point de passage contrôlé par l'armée libanaise, la frontière avec la Syrie: là aussi du matériel et des armements ont traversé sans histoire. L'armée libanaise a aidé le Hezbollah à attaquer la marine israélienne le 14/7, en mettant à sa disposition les radars nécessaires à la localisation du vaisseau visé, radars que le Hezbollah n'a pas.

Loin d'empêcher les attaques du Hezbollah contre Israël, le gouvernement libanais l'a activement défendu, facilité et aidé à tout moment. Il n'y a aucune raison de le considérer comme un "passant innocent". Et toute solution de la crise actuelle passe par cette constatation, le gouvernement Libanais est "de mèche" avec le Hezbollah qui pourtant ne représente qu'une infime partie de la population.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 04 août 2006 - 07h44:

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait dit:
« La solution de la crise du Moyen Orient est la destruction d’Israël. »
Les Israéliens n’avaient pas trouvé nécessaire de répondre à cette déclaration puisqu’en effet elle dévoilait la faiblesse du mandataire de l’Iran, le Hezbollah. Ces derniers jours, nous avons entendu plusieurs fois Nasralla mentionner le mot de cessez-le-feu.

Ahmadinejad sait très bien que malgré les fanfares, le Hezbollah avait reçu un coup mortel par l’aviation israélienne et maintenant l’armée de terre israélienne est en train de lui infliger des coups de plusieurs côtés. Ces militants se font tuer dans chaque village et les villageois ne lui pardonneront plus le mal qu’il leur avait causé en provoquant Israël.

Si Olmert ne freine pas l’armée, elle est en train de préparer un coup de grâce au Hezbollah. Personne ne sait de quel côté ce coup Damoclès atteindra Nasralla et ses leaders.
Vous vous rappelez la phrase : « Tu trembles, Carcasse et si tu savais ce qui t’arrivera ce soir tu trembleras d’avantage. »

Monsieur le Ministre Philippe Douste-Blazy avait vite compris que ce n’était pas le bon moment de déclarer que l’Iran était stabilisateur dans le Moyen Orient. Il s’était rendu compte que le 9/11 était bien planifié par l’Iran comme l’était l’attentat d’Argentine, celui du Liban, celui de l’Arabie Saoudite et comme le sont aujourd’hui les fortifications au sud du Liban. Les Katchouchas qui tombent sur le Nord d’Israël le témoignent bien.

Monsieur le Ministre, d’ici où nous sommes, nous vous avons mal compris. Mais en analysant votre suggestion de près, nous avons compris votre intelligente allusion que l’Iran n’avait pas saisie, qu’au lieu de jouer le fort elle aurait pu jouer l’intelligent. Mais il n’est jamais tard pour l’Iran de rebrousser chemin et d’aller même à aider le peuple juif à construire son Temple, comme l’avaient fait ses vrais ancêtres perses. Mais je constate que la conquête de l’Iran par l’Islam avait tellement influencé les Perses, jusqu’à les éloigner de leurs vrais ancêtres, qui étaient alors les meilleures amis d’Israël.

Vous savez bien que l’histoire d’Israël est pleine de miracles. Ce jour de « Ticha Be Av » je prie afin qu’Israël vit un miracle qui transformera entièrement la situation. Monsieur Nasralla, vous allez rendre les prisonniers israéliens sains et saufs en Israël ! Celui qui écrit ici est un enfant du peuple d’Israël que vous voulez anéantir.
Attendez patiemment ce miracle !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 04 août 2006 - 06h51:

Breaking : La guerre des morts et des vivants (info # 010308/6) [scoop]
© Metula News Agency



Metula, 20h 30 locales,



Les derniers bilans publiés à Beyrouth et à Jérusalem corroborent, avec un retard certain, les chiffres publiés ces derniers jours par la Ména.



Ce matin, les choses rentraient dans l’ordre : Tsahal faisait état de 400 Hezbollani tués et le gouvernement libanais, de 900 "civils". Il doit être bien entendu que ces chiffres ne s’adressent qu’aux zones soumises aux territoires respectifs qu’ils contrôlent, n’ayant aucun moyen d’évaluer les pertes occasionnées dans les régions de "l’autre".



Ces mises au point fournissent une confirmation de première source aux quelques collègues d’autres media et à quelques abonnés intrigués, qui se demandaient pourquoi les Israéliens parlaient, jusqu’à hier, de 200 intégristes éliminés et Beyrouth de 400 Libanais décédés.



Nous n’avons aucune explication logique à avancer pour expliquer les errements des uns et des autres. Seulement la volonté, qui nous paraît légitime, de démontrer, qu’une fois de plus, les sources de notre agence sont les plus fiables, surpassant en cela celles des autorités attitrées.



Reste encore que même les chiffres modifiés d’Israël et du Liban retardent. Nous en sommes désormais à 1'650 morts libanais et 55 israéliens.



Les pertes libanaises se décomposent comme suit : 480 miliciens-terroristes du Hezbollah tués au cours des combats au Sud avec Tsahal, 40 soldats ou membres des forces de l’ordre, et 210 civils non impliqués dans l’appareil militaires et/ou opérationnel du Hezbollah. Les autres victimes, présentées par Beyrouth comme civiles (920 personnes), faisaient partie de la machine de guerre des intégristes, au même titre que les garçons vachers visibles sur le reportage Les ''civils'' des bilans libanais…



De plus, 3 soldats israéliens sont tombés sur la partie occidentale du front. 7 civils israéliens sont morts ce jeudi, des suites de tirs de Katiouchas, 5 à Saint-Jean d’Acre et 3 à Maalot-Takhshikha. A Acre, la roquette est tombée sur une rue du centre ville, tuant le conducteur d’une automobile en mouvement et quatre habitants d’une maison voisine, dont un père et sa fille.



A Metula nous avons passé notre plus délicate journée depuis le début des hostilités. Nous avons été privés d’électricité jusqu’à 19h locales par une Katioucha espiègle qui avait coupé des fils électriques. D’autre part, notre quartier a essuyé 7 Katiouchas de l’ancien modèle, et deux bombardements en règle par des obus de mortier.



En dépit de l’âpreté des combats et des pertes humaines, nous sommes en mesure de communiquer que Tsahal a terminé sa manœuvre de réoccupation de l’ancienne zone de sécurité (d’avant mai 2000) et que l’armée n’attend plus que le feu vert du cabinet pour se lancer sur toute la largeur du Litani.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le vendredi 04 août 2006 - 03h57:

REPONSE ISRAELIENNE a la lettre ouverte de BB a Amir Peretz(imaginée par la Rédaction de IsraelValley)

JERUSALEM le 2 AOUT 2006

Lettre ouverte à Brigitte Bardot,

L’Etat d’Israël regrette profondément la perte des vies innocentes au cours du conflit avec le Hezbollah. Israël ne vise jamais des civils, mais il est obligé d’entreprendre des actions décisives contre le lancement permanent de roquettes par le Hezbollah vers la société civile israélienne.

Les contre-attaques israéliennes visent uniquement les combattants du Hezbollah. Contrairement au Hezbollah qui lancent aveuglement des missiles destinés à tuer et blesser le plus grand nombre de civils israéliens.

La situation humanitaire que subissent les habitants du Liban nous touche profondément.

Nous tentons le maximum pour atténuer cette situation et éviter de faire des blessés.

Mais que faire, quand les terroristes du Hezbollah, avec l’aide de l’Iran et de la Syrie, cachent plus de 12 000 roquettes et missiles, dans des zones urbaines surpeuplées, dans des villages, dans des maisons habitées et même dans des mosquées ?

Que faire quand le Hezbollah se sert de la population libanaise comme bouclier humain et s’installe chez eux pour lancer des roquettes sur Israël ?

Israël ne vise pas le Liban mais l’infrastructure terroriste. Il empêche également l’acheminement de roquettes en provenance de l’Iran qui se trouvent, en ce moment même, à la frontière syrienne avec le Liban.

Avant chaque attaque, nos forces militaires distribuent des tracts pour demander aux civils de quitter les zones où se trouvent des infrastructures terroristes.

Notre armée préfère renoncer à l’avantage de l’effet de surprise, afin d’épargner des vies innocentes.

Depuis plus d’une semaine, nous avons coordonné des couloirs humanitaires qui permettent entre autres aux citoyens français qui le désirent de quitter le Liban et d’acheminer l’aide humanitaire.

Mais la souffrance ne se ressent pas que d’un seul côté. Au nord d’Israël, à Haïfa, à Nahariya, à Tibériade, à Kyriat Shmona,plus d’un million de nos citoyens ­ ce qui représente en proportion plus de dix millions de Français ! ­ dorment depuis deux semaines dans des abris.

Le week-end dernier, plus de 200 roquettes se sont abattues sur Israël, faisant des morts et des blessés. Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, durant sa visite à Haïfa, a vécu lui-même le quotidien des Israéliens en ayant à se réfugier dans une cage d’escaliers lors d’un tir de missiles.

Dans le nord d’Israël, la vie s’est arrêtée brutalement. Les gens ne peuvent plus sortir ni travailler, les enfants, profiter des camps de vacances d’été.

Malgré une vie quotidienne totalement bouleversée, malgré l’extrême difficulté de rester des journées entières dans des abris, les habitants d’Israël soutiennent l’action menée par leur gouvernement. Car nos citoyens comprennent que l’attaque gratuite du Hezbollah et du Hamas n’exprime pas une revendication territoriale, mais une autre volonté : l’anéantissement d’Israël.

L’Etat d’Israël exerce, dans le terme le plus pur, son droit naturel à l’autodéfense. Nous n’acceptons pas de vivre sous la menace de missiles terroristes visant nos habitants. Nous continuerons à agir avec détermination.

Nous continuerons notre lutte en sachant que la communauté internationale comprend et soutient notre combat contre le terrorisme du Hezbollah et du Hamas, soutenus et inspirés dans cet axe de la haine, par l’Iran et la Syrie.

Notre victoire sera aussi celle des Libanais et des Palestiniens qui, comme ses voisins israéliens, ne souhaitent rien d’autre que vivre en paix dans notre région.

Le Hezbollah place délibérément ses lanceurs de missiles le long des habitations civiles en les utilisant cyniquement comme boucliers humains. Lorsqu’Israël est obligé de réagir pour défendre ses citoyens, les civils-boucliers humains- sont malheureusement atteints. La responsabilité de cette situation tragique est uniquement celle du Hezbollah.

De nombreux civils israéliens ont été tués et blessés pendant les attaques du Hezbollah, plus d’un million de résidents du nord de l’Etat d’Israël sont obligés de vivre dans des abris et plus de 800 000 israéliens ont fui leur foyer. Le Hezbollah ne peut pas se dispenser de la responsabilité pour le mal qu’il fait subir aux civils libanais en les utilisant comme boucliers humains.

Enore une fois nous le redisons : l’Etat d’Israël regrette profondément la perte des vies innocentes au cours du conflit avec le Hezbollah.

Cordial Shalom et sincères salutations

(1)Rafaël BARAK est chargé d’affaires de l’Ambassade d’Israël en France. Nous avons utilisé pour cette réponse “imaginaire” des textes officiels.

Pour en savoir plus, cliquer sur l'url suivant :

REPONSE ISRAELIENNE a la lettre ouverte de BB a Amir Peretz

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Susy (Susy) le vendredi 04 août 2006 - 02h19:

Cher Albert, je suis vraiment touchee par ce que tu as decris, et on est bien triste pour sam, j'espere en un grand miracle de la part de HACHEM!! ne desespere cher frere tout s'arrangera et rentrera dans l' ordre, et passeras de doubles vacances l'annee prochaine si Dieu veut avec ta famille et sa famille.
je suis pleine d'espoir et j'espere que ton desir se realisera!
ton amie suzanne.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le vendredi 04 août 2006 - 01h37:

MANIFESTATION PRO-HEZBOLLAH A PARIS

Pour en savoir plus,cliquer sur l'url suivant


MANIFESTATION PRO-HEZBOLLAH A PARIS

Elle est belle la France de Jacques CHIRAC et Bertrand Delanoe !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le vendredi 04 août 2006 - 01h25:

A Jean-Marie Colombani, directeur de l'ImMonde,

Pour votre information,

Avec mon plus profond mepris,

Signature


Forum public sur MemoireDuSacrifice

Voici quelques liens :

Forum MemoireDuSacrifice 1

Forum MemoireDuSAcrifice 2

PS: Ces liens m'ont ete communiques par MICHKA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le vendredi 04 août 2006 - 01h24:

Le dernier SMS d'une de mes filles :

France..........Terre d'asiles.........de fous.