Archive jusqu'au 11/mars/2004-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Mars 2004: Archive jusqu'au 11/mars/2004-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 11 mars 2004 - 10h10:

Pierre Chalom,

Pour battre son adversaire, il faut l'ateindre a la tete.
Tu est pour Israel, mais pas pour sa tete?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 11 mars 2004 - 09h18:

POLEMIQUE

Suite a votre article denonçant l'alliance entre ext droite et ext gauche au profit de la lutte anti israelienne, n'avez vous pas peur d'englober dans une même sphère idéologique les gens qui comme moi, reconnaisse, approuve, l'existence d'une nation juive mais qui condamne la politique de son premier ministre et de son gouvernement.
Cette collusion dont vous parlez, n'est elle pas le fruit d'un remord américano européen vis vis de la shoa. Autrement dit , comment peut on condamner aujourd'hui un peuple qui a tant souffert hier.
Ce manque d'objectivité vis a vis des faits repréhensibles de l'état israêlien, n'est il pas à court terme la meilleure façon de remettre en selle une idéologie aux airs de déjà vu.
L'alliance de l'ext droite et gauche, n'est qu'une alliance que je juge aujourd'hui de circonstances.
Il est impossible d'en tirer plus de conclusion que cela. Le combat est peut etre d'aprés vos ecrit le même, mais l'objectif en est totalement différent.
Toute condamnation d'Israêl est elle humainement et moralement réprehensible ?

Merci de votre réponse.
Pierre

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 11 mars 2004 - 09h09:

Les Aigles de Metula (info # 011003/4) [analyse sportive]

Par Ilan Tsadik © Metula News Agency



Ilan vous offre un peu de fraîcheur dans l’actualité morose du Moyen Orient, brrrrr… ça va vous changer.



A propos de Metula, d’abord, qui n’est pas uniquement le village le plus septentrional d’Israël, celui qui surplombe la double frontière avec le Liban et la Syrie. Agrippées à deux collines, entre 600 et 750 mètres d’altitude (nous nous sommes tout en haut), les maisons aux toits de tuiles rouges de cette commune coquette et abondamment fleurie nous donnent presque des airs de bourgade alpestre.



Issue des rêves sionistes des barons français de Rothschild, il y a exactement 108 ans, les Métulaym font en général dans l’agriculture. Dans les vergers précisément. Nos pommes, nos cerises et nos poires ont la réputation d’être les plus douces de tout le Moyen Orient. Chaque matin, que ce soit dans la neige, assez fréquente dans notre montagne, ou sous la chaleur d’airain d’août, avant même les premières lueurs, les habitants se réveillent au son des moteurs de tracteurs qui emmènent les ouvriers jusque sous les arbres.



Notre maison est ainsi encerclée – mais comme cet encerclement est agréable – par des arbres fruitiers à perte de vue, que l’on cultive jusqu’à un mètre des miliciens du Hezbollah et de leurs Kalachnikovs, qui nous regardent souvent travailler, les doigts coincés dans cette autre barrière de sécurité dont personne ne parle jamais. A neuf heures quarante cinq précises, tous les jours, de tous les côtés de la frontière, on lève le nez pour apercevoir la vieille alouette blanche de l’ONU. Celle-ci fait un exercice de funambulisme prudent en survolant exactement la frontière internationale. Elle pousse encore sur cinq, six kilomètres jusqu’au village alaouite israélien de Radjar, puis, comme repoussée par les apiques du Hermon, elle fait rapidement marche arrière, repasse sur Metula, grimpe vers les hauteurs des Monts de Nephtali, et disparaît, en se fondant dans le ciel en direction de la Méditerranée. Souvent, les ménagères en retard, les juives comme les arabes, en entendant l’oiseau mécanique, courent à leur popote pour ne pas manquer le repas de midi.



Metula, c’est aussi la Ména, l’agence de presse de Metula, dont peu de monde ici comprend – la barrière de la langue oblige – ce que peuvent bien fabriquer tous ceux qui la fréquentent. Ca n’est pas qu’on nous regarde d’un air méfiant, déjà qu’on n’y connaît rien aux pommes, mais nos concitoyens se fendent chaque fois d’un rire gêné, lorsqu’un passant à l’accent français leur pose des questions sur nous. C’est peut-être là qu’on peut le mieux distinguer l’océan de différence et d’indifférence qui existe entre l’analyse stratégique et la culture des Golden.



Et il y a les nombreux restos à touristes, plus ou moins fréquentables, qui bordent la rue principale, appelée également la rue des Rishonim, des premiers arrivants. Les citadins et les étrangers passent sans les voir devant deux immeubles, fleurons de la période classique du Bauhaus allemand. L’un a été refait avec goût et abrite un bistro. C’est un site historique, qui servait de repère aux résistants juifs au temps de l’occupation ottomane. L’autre, tout près de la synagogue, est en ruine, avec ses vitraux assombris par l’inculture de ses propriétaires et les sarments qui rongent les pierres nobles comme une barbe de trois jours.



Mais Metula, c’est aussi la capitale israélienne des sports d’hiver, avec son Centre Canada, qui mérite son appellation en toutes choses, ses piscines couvertes, ses deux patinoires dont la seule patinoire olympique du pays et 2’500 places assises. En décembre de chaque année, on y dispute une compétition de patinage artistique de haut niveau, le Skate Israël. Dans ce sport, nous comptons de bons champions, notamment en couples, qui se situent autour du cinquième rang mondial.



A l’issue de ce tour de mon village, c’est de l’équipe nationale de hockey sur glace que j’entends vous parler. Voici quelques années, les Israéliens connaissaient de ce sport surtout par les satires de l’écrivain humoristique Ephraïm Kishon. A le lire, il paraîtrait que dans les années soixante, une équipe d’Israël avait fait une tournée au Danemark. Les résultats n’en furent jamais publiés mais ils démontraient, selon les journalistes scandinaves, les progrès exceptionnels réalisés par le hockey danois. Un vétéran de la tournée, qui m’a prié de ne pas citer son nom, que j’ai retrouvé en vue de la rédaction de cet article, m’a affirmé que l’équipe nationale avait débarqué à la patinoire de Copenhague avec des patins… à roulettes.



On est désormais assez loin de ces années héroïques, même si les chances de participer prochainement aux jeux olympiques sont encore réduites. La sélection nationale s’est toutefois plusieurs fois distinguée, durant les dernières années, remportant notamment les Championnats du monde du groupe D. L’essentiel, c’est que le hockey, que j’ai pratiqué en dilettante, a maintenant conquis les Sabras, la génération née en Israël. Et puis, il y a le mouvement junior, sérieux et appliqué, dont la formation des moins de 18 ans a battu son homologue turque, cet après-midi à Sofia, sur le score de 4 buts à 1 dans le cadre des championnats du monde de la troisième division. Une longue discussion a d’ailleurs retardé le début de la rencontre, les arbitres refusant aux Turcs d’arborer leurs Tarbouches rouges à pompon noir en guise de casques de hockey. Finalement, ils furent autorisés à scotcher les pompons sur de vrais casques et la partie a pu se dérouler…



Blagues à part, cette équipe revient d’une tournée au Canada et aux Etats-Unis où elle s’est mesurée à des clubs nord-américains, remportant deux matches sur quatre. Peut-être en excès de confiance, ces juniors avaient perdu leurs premières confrontations en Bulgarie, mais c’est en train de s’arranger. Aujourd’hui, les sélections nationales sont constituées pour moitié de joueurs ayant appris le hockey en Israël et pour l’autre moitié, de nouveaux émigrants des pays de l’Est et d’Amérique. De plus, le club du HC Metula fournit l’ossature des sélections nationales. Les autres joueurs viennent de Maalot, de Haïfa, de Ramat-Gan et de Bat-Yam où on patine également derrière la rondelle en caoutchouc. Ces villes abritent de petites patinoires non réglementaires mais tous les matches de championnat se disputent à Metula.



A propos de patinoire, une société de téléphonie mobile en a installé une cet hiver en plein centre de Tel Aviv, sur la place Rabin, face à l’immeuble de la municipalité (c’était une patinoire du même genre que celle que nous avons vue à l’entrée de la gare Montparnasse Ndlr.). Ce fut un très grand succès populaire, qui sera reproduit l’an prochain sur une plus grande échelle.



Demain, ce sont les hockeyeurs adultes israéliens qui entrent en lice dans le championnat du monde de seconde division qui s’ouvre à Jaca, dans l’Aragon espagnol. Ils y seront opposés à la Chine, à la Croatie et à l’Espagne, les favoris, ainsi qu’à l’Australie et au Luxembourg. A ce niveau de compétition, des équipes moyennes, il est difficile de se faire une idée de la valeur des diverses sélections avant les premières confrontations. La raison principale en étant qu’hors de ces championnats, les occasions de disputer des rencontres internationales officielles sont rares. Difficile aussi de juger au nombre de licenciés ; à ce jeu, la Croatie et l’Espagne possèdent des championnats nationaux plus compétitifs que le nôtre ainsi qu’une tradition de hockey mais la Chine investit de gros moyens dans ce sport afin de rejoindre l’élite mondiale. Il suffit cependant, à ce niveau, de quelques individualités pour brouiller les cartes, comme cet Israélien, Max Birbrayer, qui évolue aux USA dans le club professionnel d’Albany et qui pourrait faire le voyage d’Espagne.



Demain soir, au Palais des glaces de Jaca, à 21 heures, Israël et ses vaillants Métuliens ouvrent les feux contre les rudes Ibères, les maîtres de céans. Match test s’il en est, qui se déroulera à quelques kilomètres des Pyrénées française. Pour se rendre de France à Jaca, il n’y a rien de plus simple, il suffit de suivre la rivière Aragon, qui prend sa source près du col du Somport et elle vous mènera droit à Jaca. (Attention tout de même aux cascades et aux chutes d’eau, ce serait bien sot de vous noyer pour un match de hockey !). Et si votre canoë est encore au grenier ou qu’il a des trous à boucher, vous pourrez suivre les résultats des Aigles de Metula sur le site officiel de la Fédération internationale de Hockey, en mettant le museau de votre souris [ici] .



Zut, Averell Cohen a à nouveau pris ses rollers. Mais est-ce possible d’être à ce point distrait !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le jeudi 11 mars 2004 - 03h19:

Zammar Ya Boulis, kaskaslou Yirjaa L'aslou (chasse le naturel, il revient au galot): qu'ils soient en Tunisie, en France, en Israel, ou en Amerique, les Tunes/Tunisiens et leur decendance sont pimente comme de l'harissa de Gabes (appelee H'rouss). Tiens, parlons de nourriture, ca calmera les nerfs et apaisera les estomacs. Ya Hasra alina, du temps d'Annie Boukris (qu'elle repose en paix), ses histoires et ses recettes appaisaient nos esprits.

Personellement, je prefere parler de la bouffe des Tunes que des guerres et des conflits dans ce bas monde. Mon ventre et mon esprit sont satisfaits par l'un, et stresses (ijibouli el ghassra) par l'autre.

Pour changer un peux de sujet, il est probable qu'un ami Israelien (mi sepharade) vienne diner chez moi le weekend de Pessah. je sais que les Tunes ont de particularites culinnaires de passah qui ne sont pas partages par les autres Juifs, meme Sepharades. Quelles sont ces particularites? et quelles sont vos suggestions (recettes): je sais que Le Msoki et le riz qlaya figurent souvent au premier plan. Je veux que mes plats soit a 100% Tunes:-)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 11 mars 2004 - 01h33:

Monsieur Tubiana en raison de votre age et de votre anciennete sur ce site je ne vous repondrai pas du fond de mon puits !!! mais sachez que comme l a dit Rabelais !!! si haut que l on soit assis on n est jamais que sur son cul !!! je vous souhaite que de votre trone si haut vous ne sentiez jamais la brulure de la chute !!! car dans ce cas vous seriez tres content de vous rattrapper a une bonne vieiile branche qui vous ramenera vers Israel ... je ne vous salue pas !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 11 mars 2004 - 00h39:

Nanette, excusez mon retard à réagir à votre première intervention. Tout d'abord je vous dis "Ahla Ouasahal, Marhaba bik"( Bienvenue )
Afin de minimiser la polémique je me contente d'aborder les quelques lignes que vous avez exprimées dans l'esprit de la justice, à mon sujet. Ma chère Nanette, si vous me permettez de vous appeler ainsi, depuis que le site existe on m'a qualifié de tout. Pro-Arabe, Pro-Sharon Anti-Arabe... Mais toujours un pro et jamais un contre. etc etc. Peut-on parler d'Israël ou des palestiniens sans rentrer dans la polémique? Il y aura toujours un ou plusieurs qui voudront réagir à tout et contre tout en croyant ainsi se distinguer ou émerger du puits où ils se trouvent.

Les dialogues hélas, n'existent plus. Même entre juifs et musulmans de Tunisie, il y a ceux qui se sentent spoliés et ceux qui sentent avoir amélioré leurs conditions de vie en France ou ailleurs. Il est clair que la majorité des juifs tunisiens ne se trouvent pas en Israël et ceux qui se trouve là-bas se sentent supérieurs du point de vue national et voudraient se voir tracer le destin de ceux qui sont à l'extérieur d'Israël, sans se soucier du droit moral de l'être humain. Cette position de force leur semble la meilleure pour attirer les juifs vers Israël, mais en réalité ils les éloignent.

Comme vous le dites si bien, non seulement veulent-ils "casser de l'arabe" mais aussi casser tous ceux qui viennent à leur encontre, même si ceux-là sont des juifs. En réalité cette position est prise dans leur avantage et non dans l'avantage des juifs de la diaspora. Hélas ce débat se poursuit dans toute l'histoire juive, entre les juifs qui voulaient avoir une Nation et les juifs qui préfèrent rester aux Etat Unis ou ailleurs, même au prix de se convertir. Je vous assure que ce débat ne va pas se terminer ni aujourd'hui ni demain car il touche aux principes fondamentaux de l'être humain et de sa vraie croyance. Donc ma chère Nanette, n'en veuillez pas à personne.. Je vous prie de ne pas croire que toutes les Israéliennes sont comme ça. Soyez assurée que nous aimons bien recevoir les invités et ce n'est pas a cause de l'argent comme certains le disent, mais parce que nous avons un héritage Judéo-tunisien ensemble.

Comme vous le dites cette guerre ne va pas se terminer aujourd'hui ni demain avant que chaque famille qui vit sur cette planète se sente rassurée et se sente libre. A propos, il est dit: Ve Ahavta Et Elohekha Bekhol Levavkh Ou bekhol Nafchekha et non pas Israël. Vous voyez la différence.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pinacolada (Pinacolada) le mercredi 10 mars 2004 - 23h05:

La baie de Tunis
Par Francis Rousseaux

Au Nord de l'actuelle Tunisie, au fond d'un golfe bordé à l'Est par le Cap Bon et à l'Ouest par un cordon montagneux qui protège les plaines à blé de l'ancienne province romaine d'Africa, gardée par le port de Bizerte autrefois fondé par les carthaginois, bordée au Sud par les rivages d'Ez Zahra et d'Hammam-Lif que domine le mont Bou Kornine célébré par Flaubert dans Salammbô, telle apparaît la Baie de Tunis au voyageur.

Baignée d'une magnifique lumière méditerranéenne, elle fascine aussi bien les navigateurs (depuis la mer, l'approche du port de La Goulette est un spectacle inoubliable) que les habitants de ses côtes, qu'ils peuplent les collines de La Marsa ou de Sidi Bou Saïd, les abords des ports puniques ou de la reine Didon à Carthage, les plages du village populaire du Kram ou encore les pathétiques bords de mer coloniaux de Khereddine.

Mais laissons Colette Picard présenter Carthage, elle qui fut longtemps le conservateur archéologique des lieux : « Le site de Carthage, un des plus beaux du monde, occupe au fond du Golfe de Tunis une presqu'île baignée à l'Est par la mer, au Sud par le lac de Tunis, au Nord par la lagune appelée aujourd'hui Sebkha er Riana, golfe antique, séparé de la mer au Moyen Age par les alluvions de la Medjerda. Rattachée à la terre ferme par un isthme bas, qui se soude aux collines de l'Ariana, la tête de la presqu'île comporte plusieurs collines, dont la principale, pyramide aux flancs très escarpés, est aujourd'hui vouée à Saint Louis. Elle se rattache au Nord à une série de crêtes qui s'incurvent, pour rejoindre la mer : collines Lavigerie, du Théâtre, de Bordj Djedid prolongée vers le Nord par le plateau de Sainte Monique, que la dépression d'Hamilcar sépare de Sidi Bou Saïd. Au pied de ces hauteurs, s'étend vers le Sud une plaine creusée de deux étangs aux formes singulières. Après la pointe du Lazaret, elle se rattache au cordon sableux qui ferme le golfe, interrompu par le pertuis de la Goulette. Cette presqu'île, remarquable par sa beauté, l'excellence de son climat, et la force de sa position, attira les colons puniques. »

Les rivages de cette baie sont tout entiers imprégnés des victoires des marins phéniciens et des conquêtes d'Hannibal, des ouvrages de Scipion l'Africain et des administrateurs romains, des enseignements de Fronton, des méditations de Saint Augustin travaillant à réfuter Pélage, des prières des Fatimides, des établissements balnéaires établis par les beys, des bruits de canons européens et du discours de Churchill à la huitième Armée dans le théâtre de Carthage, faisant écho à Apulée lisant les Florides...


Pourquoi rien de mal ne pourrait-il arriver à Sidi Bou Saïd ?

En relisant ces notes bien des années plus tard, je me souviens que c'était là une bien agréable journée. Mais que doit-elle exactement à la baie de Tunis ?

De fil en aiguille, poussé par je ne sais quel impératif, j'avais cheminé, presque à mon insu, marchant, nageant, mangeant et contemplant, dormant parfois aussi. Une telle journée procure certes beaucoup de plaisirs différents, mais finalement aucun qui soit tellement extraordinaire. Et d'où provient le fait étrange que j'ai souvent refait le même cheminement, ou tout au moins des cheminement similaires, lorsque la providence m'a donné de m'éveiller de bon matin sur ces rivages ? Pourquoi parcourir aujourd'hui comme on a parcouru la veille ? Comment ai-je pu reproduire l'expérience sans me lasser ? Pourquoi un tel parcours, paraissant s'imposer comme un rituel, à la fois toujours répété et comme toujours vécu en singularité ?

Une soirée au café M'Rabet de Tunis est dédiée à l'enquête, hors l'emprise des lieux incriminés : car lorsque je me trouve dans la baie de Tunis, toute attitude analytique m'est impossible, et je n'ai même jamais pu lire le moindre livre au café Sidi Chabaane.

Dans le TGM pour Tunis, alors que nous traversons le lac par la digue artificielle, je feuillette le magazine Air France, prélevé dans l'avion de Paris. J'y trouve bientôt un article sur les peintres de Sidi Bou Saïd, rédigé par Alya Hamza. Le ton y est juste et, manifestement, cette dame a elle aussi développé une véritable affinité avec le village bleu et blanc. Mais la question du pourquoi est là encore évincée.

« Il est des lieux bénis où il règne une atmosphère de douceur, une lumière irisée, une grâce sereine. Rien ne peut y arriver de mal semble-t-il. Et les rumeurs du monde extérieur viennent doucement y mourir. Sidi Bou Saïd est de ceux-là, enclave de douceur et de spiritualité, dans une époque de bruits et de fureur. Le petit village blanc et bleu n'a cependant rien d'un nid d'aigle, et ses ruelles, pour escarpées qu'elles soient, sont accueillantes aux visiteurs. Là, les jardins offrent aux passants la gloire des bougainvillées, les portes ne sont qu'à demi-fermées et les terrasses s'offrent à tous les regards. Et pourtant ! Il règle sur Sidi Bou Saïd une certaine réserve, une certaine densité de lumière, une certaine qualité de silence, une certaine maîtrise des choses, qui font que ce village ne se livre qu'aux seuls initiés. Que rien ne transparaît de son âme si on ne l'a pas apprivoisée. Et que les hordes bruyantes qui l'investissent à l'heure de la sieste ou à la tombée de la nuit, envahisseurs d'ici ou d'ailleurs, ne découvrent du village que ce qu'il veut bien donner à voir : une apparence de joliesse, un cliché chromo bien léché qui cache plus qu'il ne montre. Sidi Bou Saïd est de ces lieux magiques qu'il faut mériter, dont il faut se mettre à l'écoute, où il faut savoir se taire, regarder, sentir. Les jeux d'ombres et de lumières y sont à nuls autres pareils. Les vieilles pierres se font loquaces pour qui sait y lire les mémoires oubliées. Et les chats errants y sont plus bavards qu'ailleurs pour qui parle leur langue. »

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le mercredi 10 mars 2004 - 20h11:

La Douda

pour un coup de billard à trois bandes c'est un beau coup de
billard à trois bandes
Chapeau !

C'est même un beau mat en 2 coups;

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 10 mars 2004 - 22h05:

Rabi lei i nahikom el kol. Amin, tellement vous êtes bons et gentils les uns envers les autres.
Rabi le yéchwi had. Amin, tellement vous parlez bien. Je suis tout ému par vos bonnes paroles et je vous jure j'en ai la chair de poule, sans vouloir être hors-sujet, car un piment de DEMOCLES est suspendu sur ma tête, je voudrais ajouter mon grain de sel sans être pertinant, moi je ne sais qu'envoyer des bénèdictions poli..ticiennes sans enfreindre à un quelconque réglement. Puisque ce sont des souvenirs, les BENEDICTIONS, après tout et c'est pas du tméniq que D ieu me soit témoin.

J'ai bien le droit d'exprimer mon amour envers mon prochain sans que je contrevienne à la bienséance.

Nous ne sommes pas obligés après tout de parler que de politique mais aussi de souvenirs d'école, de jeunesse, de nos amusements d'enfants, yè hassra, tél était parait il l'essence même de Adra avant que celà ne devienne un forum de GLADIATEURS, même César se serait reposè un peu, en faisant une petite sieste profitable sous le soleil de la GOULETTE.

Mais c'est pas pour celà que je dois inverser mon pouce et dire que je vais mettre à mort celui là ou celle là, non moi, mon index est toujours debout positivement pour le bien de tous. Je vous assure vraiment RABY MYAKOM et surtout continuer.

ALBERT CESARUS II. Bon je vais aller vois mes 'paiments' en orchestre pimentphilarmonique.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 10 mars 2004 - 21h34:

Douda par ta conduite tu as acquis un droit de me demander ce que tu veux, au moins je connais ton style c'est pourquoi je ne considere pas ton message comme provocation. Toi tu connais les limites. Il y a certains qui sont tellement imbus d'eux-memes parce qu'ils se trouvent actuellement en Israel, comme si les autres ne font rien pour ce pays.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 10 mars 2004 - 20h51:

L'armée de mon peuple
Par Marc Haviv pour Guysen Israël News
10 mars 2004 / 14:33


TSAHAL," une armée qui tue les enfants palestiniens", une armée contre des pierres".
Non sens absolu, TSAHAL est une armée humaine, il y a mes enfants, mes neveux, les enfants de mes amis, de mes frères juifs, des enfants soldats, des hommes enfants.


Si Tsahal était ce que le monde affirmait, Il y a bien longtemps que la force de frappe hallucinante dont elle dispose, aurait eu raison de l'intégralité du "problème" palestinien, en quelques heures, que dis-je, en quelques secondes.

Aucun état au monde n'aurait accepté que ses citoyens ne se fassent assassiner sans réagir de manière conséquente, sauf l'armée d'Israël, l'Etat d'Israël.
Mais cela, personne ne nous le reconnaît.
Des états dont les représentants militaires de l'ONU ont laissé mourir 7000 Kossovars musulmans en 2001, personne ne s'en est ému, il n'y avait pas de juifs impliqués.

Les biens penseurs de l'humanité, on zappé tellement d'épisodes pour se mobiliser sur de véritables causes avec de véritables massacres, de l'Algérie à la Serbie en passant par l'Afrique.
Aucune opinion publique pour s'en émouvoir durablement, sauf bien évidemment de la cause palestinienne et de cette armée "monstrueuse" de Tsahal.

23 de nos enfants sont morts à Jénine, pour qu'aucun civil palestinien ne soit tué, afin d'éviter un bombardement meurtrier.
Résultats : Le monde se souvient de Jénine comme un massacre de Tsahal.
Une armée d'occupation, un premier ministre sanguinaire, autant d'éléments pour un nouveau "protocole des sages de Sion", pour un lynchage antisémite planétaire, un bouc émissaire, il est vrai d'origine juive

http://www.guysen.com/articles.php?sid=2042

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 10 mars 2004 - 18h53:

Monsieur Tubiana!!! je vous remercie de reconnaitre que """ L autre """ comme vous m appelez n a pas pas besoin de votre accord pour s exprimer !!! sur ce je vous retourne vos charmantes paroles car je respecte mes aines quoique vous en pensiez !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 10 mars 2004 - 18h47:

Henri Hamevarekh Mitbarekh

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 10 mars 2004 - 18h47:

Je voudrai publiquement presenter mes excuses !!! un des messages de ce forum m a echappe !!! ce qui est tres rare , je l avoue mais bon merci a Jaco de nous laisser quelques jours d archives !!!

C est donc bien du message de Nanette dont je parle !!! Pour ceux qui l ont oublie il est publie par email le 9 mars a 18h05 !!!

Je vais essayer , chere Nanette , a qui je souhaite quand meme la bienvenue sur Adra , de vous repondre point par point !!! en reprenant vos propres phrases .

"""Je m’adresse en premier a Hajkloufette, qui s arroge le droit de nous imposer ses vues supra nationalistes ..."""

Je vous prie de ne pas m attribuer d etiquetes surtout celles que je ne reconnais pas !!! vous n en n avez aucun droit !!!Par contre si par supra nationaliste vous entendez que j aime Israel !!! alors oui je l aime !!! si vous entendez par supra nationaliste que je suis prete a donner ma vie pour mon pays , alors oui je suis prete !!! mais si vous entendez par la que je n ai aucune parcelle d humanite envers mes voisins ou que je refuse la paix , ou que je suis contre une vie decente pour les deux peuples ... alors la vous vous trompez completement !!! je desire plus que tout au monde la paix pour mon pays , les echanges avec mes voisins , une vie normale et equilibree pour mes enfants !!! votre jugement est superficiel et si vous me connaissiez je n ai jamais dit un mot de deplace sur les arabes !!! je ne condamne que les terroristes et la toile Islamo mafieuse qu ils tissent en faisant autant de mal a leur peuple qu au mien .

Si Israel vit et se developpe, c’est bien avec l’appui de la diaspora, principalement americaine.
Sachez que nous avons autant de droit sur ce pays, que ceux qui y vivent.

La aussi permettez moi de contester vos dires , l appui de la diaspora est important mais des milliards de dollars ne remplaceront jamais un seul de nos soldat , jamais un seul de nos chercheurs , jamais un seul de nos techniciens ... , si la diaspora donne de l argent , et je ne peux que l en remercier , ce n est jamais desinteresse !!! et je n ai jamais minimise le role de la diasporah !!! mais que serait la diasporah sans Israel ??? y avez vous pense ??? que serait la vie d un juif lambda si Israel devenait ce que certains esperent un etat bi national qui serait rapidement englobe , demographie oblige , par un nouvel etat arabe !!!
Vous dites que vous avez autant de droits !!! non je suis desolee vraiment !!! n ont de droits que ceux qui vivent ici !!! si vous voulez avoir les memes que nous , meme si nous y sommes nes , il vous suffira d abandonner votre cocon ou qu il se trouve et faire votre alya !!! on ne peut avoir des droits sans des devoirs !!!

Faut-il dire qu’actuellement vous ne nous faites pas honneur ?

Oh lala je suis desolee !!! que dois je faire pour vous faire honneur !!! partir , abandonner ma maison , me taire , tendre l autre joue !!! utiliser la langue de bois et dire que tout est bien dans le meilleur des mondes !!! je suis desolee !!! pas ma came !!! si ma franchise vous derange !!! zappez !!!

La politique de « liquidation » a outrance, ne fera que creuser le fosse qui separe les habitants de la region

Si vous parlez des eliminations ciblees , je ne vous repondrai pas par les attentats qui eux ne sont cibles que sur les civils innocents , et qui sont aveugles et haineux sous tendu par une idee de religion fausse , promettre 72 vierges pour qu un etre manipule aille se faire exploser au milieu de femmes et d enfants ...Nous utilisons un autre moyen pour nous debarasser de ceux qui font de cette horreur leur seul but ... mais je pourrai vous demander si vous preferez les frappes beaucoup moins chirurgicales , d un bombardement massif pour nettoyer les nids de terrorisme !!! comme l ont fait les USA en Irak !!! comment vous sentiriez vous si a Jenine au lieu de 50 morts il y en avait eu 500 ou 5000 ??? comment appreciriez vous la situation si au lieu d envoyer un missile sur une voiture en faisant le moins de victimes possibles on bombardait tout un quartier ??? ou alors peut etre voudriez vous que nous ne reagissions pas !!! et alors !!! quel est le probleme !!! ce ne sont que d autres israeliens qui seraient tues !!! pas tres grave n est ce pas ???

Vous vous prevalez du droit de poursuite, vous ne faites qu’attiser la haine et la spirale des attentats en contrepartie de represailles.
Je puis vous assurer que vous ne sortirez pas gagnants ; que tot ou tard vous aurez des comptes a rendre a la communaute internationale

Le droit de poursuite , est en effet un droit je ne connais aucun etat digne de ce nom qui ne defendrait pas ses propres citoyens .
Nous attisons la haine ??? Pensez vous vraiment qu ils aient besoin d une raison pour envoyer des islamikases ??? pensez vous qu ils s arreteront si nous ne repondons pas ??? pensez vous que revenir aux frontieres de 67 ou meme de 49 erradiqueraiet le terrorisme !!! vous etes soit naive soit peu au fait du Moyen Orient !!! mais non leur desir n a en rien change !!! tuer les juifs !!!
Rendre des comptes a la communaute internationale ??? ca au moins c est drole ??? de quels comptes parlez vous et de quelle communaute ??? l ONU , la CIJ , que peuvent ils nous faire de plus ??? des sanctions ??? des embargos ??? nous mettre au ban des nations !!! faite moi rire !!! Israel n est pas un etat terroriste ??? Israel est le seul point de lumiere dans cet obscurantisme flagrant , Pensez vous que la communaute internationaale comme vous l appelez ne sait pas ou est son interet !!! Israel doit etre fort pour etre efficace et utile quoique vous en pensiez !!!


quand a votre conclusion , Chere Nanette , je ne pense pas qu elle soit d un interet quelconque !!! je n ai jamais attaque Monssieur Tubiana que je respecte !!!Lui au moins n a jamais remis l existence de l Etat d Israel , mais il a ses idees j ai les miennes , il n y a rien de personnel dans ces echanges , je ne savais pas qu il etait interdit de discuter !!! ce site m est plus important que vous pouvez meme l imaginer ... et jamais je ne dirai ou ferai quelque chose qui pourrait etre meme equivoque !!! alors lorsque vous employez l expression ... """ casser de l arabe """ je ne sais meme pas ce que vous voulez dire ... etes vous certaine d etre sur le bon site ... il me semble que vos expressions sont plus appropriees a des sites plus extremistes que ce site qui prone l amitie des peuples !!! mais ne me demandez pas de me taire , nous sommes sur un forum et rien ni personne , sauf bien sur les responsables de ce site que je respecte , comme je respecte tous les intervenants sans me soucier de leur origine ou de leur religion , ni meme leur passe militaire , me le demandaient .