Archive jusqu'au 26/juillet/2006-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Juillet 2006: Archive jusqu'au 26/juillet/2006-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mercredi 26 juillet 2006 - 01h17:

Je vous laisse le lien, c'est un article insupportable, ça s'écrit en Belgique qui est déjà un territoire perdu.

http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-11551-109-1-fossoyeur-israel-est-sionisme-mene-guerre.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mercredi 26 juillet 2006 - 01h00:

Tout ça ressemble tristement aux pires crimes perpétrés durant la nuit de cristal. Encore une info qui laisse entrevoir les horreurs qui s'annoncent dans cette Europe qui se clame pacifiste, humaniste, sociale, anti-raciste, anti-libérale, altermondialiste et blablabla...

Plutôt mortifère je dirais.



23:23 ''Grille arrachée, documents détruits, vitrines cassées, urne contenant des cendres humaines ramenées d'Auschwitz-Birkenau profanée et vidée de son contenu, sol souillé de préservatifs et d'excréments : rien n'a été épargné dans la crypte du Mémorial aux Martyrs Juifs de Belgique à Anderlecht'', a déploré l'Union des Déportés Juifs en Belgique - Filles et Fils de la Déportation à Bruxelles (Belgique). (Guysen.Israël.News)

''C'est un spectacle de désolation que des vandales antisémites, animés d'une rage destructrice, ont laissé derrière eux. Le Mémorial porte sur ses murs les noms des 25.411 déportés Juifs de Belgique, hommes, femmes et enfants assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale''.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 25 juillet 2006 - 23h44:

Mamili,

Pour un footballeur (Zidane) c'est ce qui s'appelle "rebondir" sur l'actualite !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 25 juillet 2006 - 23h26:

Dedie a nos heros toutes generations confondues:

http://www.Aish.com/Movies/jp/EveryGeneration.asp

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le mardi 25 juillet 2006 - 22h17:

Revue de presse

Depuis mon Kibboutz sur la frontière, la lettre d’un lecteur dans Libération (25 juillet 2006)
25/07/06

- Thème: Israël

« Depuis mon Kibboutz sur la frontière », courrier d’un lecteur

« Je vis dans un Kibboutz à la frontière libanaise. Aimeriez-vous envoyer vos enfants à l’école le long d’une route surveillée par le Hezbollah ? Pendant six ans, le Liban n’a rien fait pour empêcher ces terroristes de s’armer jusqu’aux dents. Nous n’avons pas le choix. Nous sommes obligés de frapper les infrastructures qui les servent (comme pour les camions qui transportent des munitions de la Syrie vers le Sud). Nous voudrions vivre en paix, mais le Hezbollah veut notre anéantissement total. Israël existe pour que jamais plus un organisme quel qu’il soit ne menace les Juifs sans qu’ils ne puissent se défendre. Cela dit, je regrette pour tous les braves gens qui de l’autre côté de la frontière souffrent. Nous souffrons aussi mais j’espère que nous tiendrons»

Libération

http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=7351&artyd=5&stinfo=318.$$id_send.$$id_user

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mardi 25 juillet 2006 - 19h33:

Ticha Beav: La rencontre manquée avec D-ieu
Rav Mordekhai Chriqui


Le Chabbat précédant le 9 Av, nous lisons toujours la paracha Dévarim. Les commentateurs expliquent le lien entre cette péricope et Tisha béav par le "Eikha! Hélas" prononcé par Moïse: "Hélas! Comment supporterais-je seul votre charge, votre fardeau, vos chicanes?" (Devarim 1, 12) Ce cri de Moïse vient souligner la distanciation qui peut s'installer entre D.ieu et le Peuple Juif, à la suite de fautes graves. Ainsi, Moïse rappelle dans le premier chapitre de Devarim la faute des explorateurs et la punition qui s'en est suivie: errer quarante ans dans le désert et y mourir.

A Tisha béav (le 9 av), les Bnei-Israël auraient du rentrer en Eretz-Israël. Moïse envoya des explorateurs dans le but de préparer cette entrée. Malheureusement, ceux-ci décrivirent la Terre d’Israël comme un pays qui mange ses habitants et où les géants qui y résident, sont plus puissants que nous, et peut-être même que… D.ieu Lui-même.

Face à cette réaction d’un manque de foi total, pour la génération qui avait vu tous les miracles de la sortie d’Egypte, de la mer rouge, et de la manne, D.ieu décréta une punition sans pareille: mourir dans le désert, et ne pas pouvoir rentrer en Israël. A cette date funeste, s’ajouteront d’autres événements tout aussi dramatiques: la destruction des deux Temples, qui s’est produite également le 9 Av, ainsi que l’éradication par les Romains de la révolte de Bar Kochba dans la ville de Betar, et le “labourage“ (c’est-à-dire la destruction) de la ville de Jérusalem par Titus (Roch Hachana 18a et Taanit 26b).

Tous ces événements ont en commun la rupture de la relation du Peuple d’Israël avec sa Terre, dont Jérusalem et le Temple représentent l’épicentre. Cette relation est en fait la finalité de la Torah, comme le montrent de nombreux versets. Ainsi, lorsque D.ieu énonce à Moïse le programme de la délivrance, il décrit quatre étapes, la dernière étant l’entrée en Eretz-Israël (Exode, 6, 6-8)

De nombreux versets dans le Deutéronome insistent également sur cette relation entre la Torah et Eretz-Israël. Ainsi, dans la paracha Ekev, où Moïse donne au peuple les grands principes de la foi Juive, il énonce que la pratique des commandements a comme but de vivre sur la Terre d’Israël: “ Chaque commandement que je vous prescris aujourd’hui vous observerez et vous mettrez en pratique, afin que vous viviez et que vous vous multipliez, que vous entriez en possession du pays que le Seigneur a jurés à vos pères” (8, 1)

Autre exemple: dans le deuxième chapitre du Chema, la punition de l’idolâtrie sera l’exil (11, 17); et le texte continue en demandant à Israël de mettre ces paroles dans son cœur et son âme. Rachi commente, en citant le Midrach, que même en exil, il faudra continuer à respecter les commandements, pour qu’ils ne soient pas nouveaux quand les Bnei Israël reviendront sur leur terre (Rachi sur 11, 18) Ce qui signifie expressément que la pratique des commandements à l’étranger n’est qu’un moyen pour se souvenir des mitzvot qui ne prennent leur réelle portée qu’en Eretz-Israël. Citons encore un autre exemple tiré de la Guemara bien connue qui associe le Juif vivant en dehors d’Israël à un idolâtre (“c’est comme si il n’avait pas de Dieu”: Ketoubot 110b). Il est remarquable que la Terre d’Israël est toujours mise en parallèle avec l’idolâtrie, comme si l’unicité de D.ieu ne pouvait être comprise qu’à partir de, et grâce à Eretz-Israël. C’est d’ailleurs ce que vient nous révéler le midrach Rabba : “Et je te donnerai à toi et à ta descendance le pays de Canaan... et je serai pour vous un D.ieu (Elokim)".”Rabbi Yodan dit: Si tes fils entrent en Israël, ils acceptent la souveraineté divine, et sinon ils seront idolâtres (Béréchit Rabba chapitre 46).

Tout ceci montre clairement que la présence du Peuple d’Israël sur sa terre, est une condition sine qua none pour que celui-ci réalise pleinement son identité, à savoir être le peuple théophore, celui qui va témoigner pour tous les hommes de la Présence Divine créatrice du monde et qui y agit en permanence et partout. Pour cela, il faut sanctifier un endroit particulier, que D.ieu a choisi, et qui témoigne de cette Présence: le Temple de Jérusalem. C’est ce programme que les explorateurs ont enterré, lorsqu’ils ont médit de la terre d’Israël. L’enjeu était tellement grand que la punition fut en conséquence: ils seront condamnés à errer quarante ans dans le désert, jusqu’à leur mort.

Car selon le plan divin, le programme était tout autre: s’ils étaient rentrés en Israël au mois d’Av, ils auraient construit le Temple et auraient été “la lumière pour tous les peuples” selon l’expression d’Isaïe. Le mois d’Av était en effet censé être un grand mois, un mois de célébrations et de joie. On retrouve la trace de cette grandeur déchue dans le Sefer Hayetzira (“le livre de la création”, dont l’auteur pourrait être le patriarche Avraham lui-même) qui révèle que le mois d’Av est sous le signe de la lettre tet, elle-même liée à la notion de bien (tov). Et le 9 Av est le tet Av, qui serait donc dans cette symbolique le bien du bien. Ceci est d’ailleurs suggéré clairement par Jérémie, qui écrit dans les Lamentations que le 9 Av est appelé moed, fête à part entière ou littéralement rencontre avec D.ieu.

C’est cette dimension gigantesque que les explorateurs ont annulée. Et Moïse le leur reproche encore plus tard: “en ceci vous n’avez point eu confiance dans l’Eternel votre D.ieu” (Dévarim 1, 32). Et Rachi commente: “Sa promesse de vous emmener en Israël, vous n’y avez pas cru”. Nous voyons de nouveau qu’il existe un corollaire entre la croyance en D.ieu et la Terre d’Israël. Si les Bnei Israël ne croient pas en la promesse divine de les faire entrer en Eretz-Israël, c’est comme si leur croyance fondamentale en D.ieu était ébranlée, voire inexistante…Eretz-Israël est la pierre d’achoppement de la Torah. Sans elle, la Torah est tronquée, n’est qu’une réminiscence de la vraie Torah. Mais nous pourrions aller encore plus loin, sur la base des versets que nous avons amenés: sans elle, D.ieu Lui-même ne peut pas se dévoiler et être connu du Peuple Juif. Sans elle, c’est comme si on perdait la relation privilégiée avec Lui et qu’on se vouait à d’autres dieux. La Terre d’Israël est le siège de D.ieu dans ce monde, et ceci apparaît en plein lorsque le Temple est présent et que D.ieu se révèle quotidiennement par tous les miracles qui s’y produisaient. La Terre d’Israël est l’âme du Peuple Juif (nefech), Jérusalem en est son esprit (rouah), et le Temple la néchama.

Extrait du livre «L’essence de la Torah» par le Rav Mordekhai Chriqui et le Dr Avraham-Gilles Morali.

www.a7fr.com
En partenariat avec le P'tit Hebdo : www.leptithebdo.net

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Soleil (Soleil) le mardi 25 juillet 2006 - 18h50:

Olmert s'adresse à la nation

Le Premier ministre Ehud Olmert a rejeté l'option d'un cessez le feu avec le Hezbollah, dans un discours à la nation prononcé lundi à la Knesset.

Se voulant ferme et menaçant, le Premier ministre Ehud Olmert a affirmé qu'Israël ne céderait pas au chantage d'une "bande de terroristes" et continuerait ses attaques sur le Liban jusqu'à la fin des tirs sur son territoire et la libération des soldats pris en otage. Il a certifié qu'Israël recherchait la paix avec ses voisins et que les attaques à Gaza et au Liban relevaient de la légitime défense. "Nous ne recherchons pas la guerre, mais cela ne nous fait pas peur si c'est nécessaire" a-t-il martelé. Dénonçant l'axe du mal représenté par la Syrie et l'Iran, les deux pays soutenant le Hamas et le Hezbollah, Olmert a rappelé que les attaques de ces mouvements terroristes s'étaient déroulées au delà des lignes de frontières internationales. Le Premier ministre a ajouté qu'Israël se battait "pour ce qui est une évidence dans n'importe quel pays éclairé, le droit à une vie normale". "Il est des jours dans la vie d'une nation où elle doit faire face à la réalité et dire 'trop, c'est trop'. Et je le dis à tout le monde, nous en avons assez", a-t-il affirmé. "Seuls ceux qui défendent leur liberté la méritent", a-t-il déclaré, demandant aux citoyens israéliens de rester unis dans cette épreuve. Il a conclu en rappelant : "Ce pays a vécu des moments difficiles et nous en sommes sortis renforcés. Nous allons encore vaincre cette fois ci".

Sécurité

- Un soldat été tué et quatre autres blessés, dans une opération anti-terroriste de Tsahal dans la ville de Shekhem.

- Selon des sources sécuritaires, Israël a détruit, en vol, un missile iranien de longue portée tiré par le Hezbollah en direction de Tel Aviv

- Un Palestinien est arrêté par la police à Jérusalem alors qu'il transportait une ceinture explosive dans son véhicule.

- Cinq personnes sont blessées dans l'effondrement d'un immeuble à Haïfa, suite à un tir de missiles sur la ville.

- Les tirs de roquettes se sont poursuivis tout au long de la journée sur les localités du nord du pays et notamment à Safed, Carmiel, Rosh Pina, Kyriat Shmona, Tibériade, Akko et Haïfa.

- Tsahal annonce avoir détruit plus d'une centaine de rampes de lancement de roquettes au Liban.

Politique

Le chef de l'opposition Binyamin Netanyahou déclare à la Knesset soutenir le gouvernement, tant que les attaques contre le Hamas et le Hezbollah se poursuivent.

Diplomatie

Le Premier ministre français Dominique de Villepin et son ministre des Affaires étrangères Philippe Douste Blazy sont arrivés à Beyrouth ce lundi, pour tenter de faire aboutir un cessez le feu entre Israël et le Liban.

Economie et Finances

Le ministre des Finances Avraham Hirshzon en visite dans le nord du pays, promet de dédommager toutes les personnes ayant subi des dommages matériels suite aux attaques du Hezbollah, ainsi que l'application immédiate de mesures de soutien aux habitants de la région.

Culture

L'imprésario du groupe de rock "Depeche Mode" qui doit se produire début août en Israël, affirme que le concert aura bien lieu, malgré les rumeurs d'annulation.

Société

Le milliardaire d'origine russe Arcady Gaydamak a aménagé un parc à Nitzanim pour accueillir gratuitement les habitants du nord du pays qui pourront y dormir, recevoir des repas et assister à des spectacles.

Divers

L'ancien député et ministre Yossef Lapid a été nommé président de Yad Vashem. Ce survivant de la Shoah succède à ce poste à Shevah Weiss, ancien président de la Knesset.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mardi 25 juillet 2006 - 18h13:

Transmis par une amie harissienne.

Les malheurs n'arrivent pas qu'aux autres.

Article de Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, du 19 juillet 2006

Aux Israéliens, il n'arrive jamais rien. Ils vivent heureux et en sécurité, entourés de voisins charmants qui s'appellent Syrie, Hezbollah, Hamas. Ces braves gens ne feraient jamais de mal à une mouche.

Mais comme l'Israélien a le fond méchant, il passe son temps à massacrer et à emprisonner les enfants des voisins.

Le leader chiite Hassan Nasrallah est un héros au sourire si doux. Il vient juste de foutre le feu à la région, mais évidemment, c'est de la faute d'Israël.

Israël n'est jamais agressé. Israël n'est jamais en danger. Israël a toujours tort.

La cruauté ontologique de l'Israélien, au fond, est rassurante. Elle permet de mesurer à quel point on est du côté du bien, de la générosité, de l'irréprochable.

Vous voulez qu'on vous trouve sympa et militant d'une gauche couillue et courageuse, portez un tee-shirt du Hamas à Paris-Plage.

Que l'on critique les décisions du gouvernement israélien, qu'on juge les ripostes excessives ou non, c'est une chose.

Et qu'on se donne au moins la peine de rappeler que le camp adverse - en l'occurrence de Hezbollah et sa jonction avec le Hamas - a aussi quelques responsabilités dans l'histoire.

Pour les ambitions du Hezbollah - à savoir, fédérer pour le compte de l'Iran une grande force panislamiste - , une paix entre israéliens et palestiniens serait une catastrophe.

Ils font donc tout pour qu'une guerre fédératrice éclate, pendant laquelle l'Iran se hâtera d'achever son projet nucléaire. Qu'on parle de réalité, au lieu d'en taire sans cesse la moitié.

A moins d'annoncer la couleur et d'avouer qu'on travaille dans un organe de propagande. Ce qui n'est pas le cas de Charlie.

Philippe Val.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mardi 25 juillet 2006 - 17h20:

Pour voir la télévision israélienne en direct sur votre écran d'ordinateur

http://reshet-tv.co.il/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shalom (Shalom) le mardi 25 juillet 2006 - 16h04:

Comme l’a si bien dit Zidane notre héros national à Canal+ :

‘’On condamne toujours celui qui réagit et non pas le provocateur’’.

Les medias nationaux et européens devraient méditer ça.

Salut