Archive jusqu'au 20/février/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Fevrier 2004: Archive jusqu'au 20/février/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le vendredi 20 février 2004 - 17h58:

L'ampleur de la menace antisémite divise l'UE et les communautés juives


BRUXELLES (AFP) - Les responsables de l'Union européenne et des communautés juives ont affirmé jeudi à Bruxelles leur rejet commun de l'antisémitisme, tout en divergeant sur l'ampleur de la résurgence actuelle du phénomène qui a tendu leurs relations ces derniers mois.

"Comment se fait-il que les maladies du 20ème siècle se prolongent au 21ème siècle? On n'a rien appris", a lancé le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel lors d'un séminaire organisé par la Commission européenne et le Congrès juif européen (CJE).


"L'antisémitisme est une maladie européenne", a-t-il poursuivi, s'inquiétant de voir la "peur" réapparaître dans les communautés juives du continent au point d'amener certains à s'interroger: "Devrons-nous partir?".

"Nous avons enregistré des signaux qui devraient nous amener à tirer la sonnette d'alarme", a souligné l'écrivain, dénonçant des actes antisémites commis "presque chaque jour".


"L'antisémitisme peut être combattu et peut être vaincu, mais seulement s'il y a une vraie volonté de le faire et une stratégie pour cela", a renchéri le président du CJE, Cobi Benatoff, regrettant le retour de la "bête immonde" et soulignant le "sentiment" des communautés juives "que l'Histoire se répète".

Le président de la Commission, Romano Prodi, et le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer ont reconnu cette menace et appelé à la combattre en Europe.

"A partir du moment où il y a des maisons où habitent des Juifs, à partir du moment où il y a des synagogues, des cimetières, des écoles confessionnelles qui doivent être protégés par les forces de police, alors, oui, il y a antisémitisme", a estimé M. Fischer. "Nous devons donc faire tout notre possible pour que ce phénomène soit éradiqué".

Le président de la Commission a de son côté tenu à garder "les faits en perspective": "L'Europe d'aujourd'hui n'est pas celle des années 30 et 40. Prétendre le contraire serait énoncer une contre-vérité".

"Nous n'avons pas le droit d'insulter la mémoire des millions de victimes de la Shoah en les assimilant à ceux qui souffrent de l'antisémitisme aujourd'hui", a ajouté M. Prodi.

Les risques présentés par la situation au Proche-Orient, où Israël reproche à l'UE d'être trop favorable aux Palestiniens, ont occupé une large part des débats.

M. Prodi a reconnu que le conflit nourrissait dans les minorités immigrées en Europe des "frustrations importées" se traduisant "parfois par des actes antisémites", qu'il a appelés à "sanctionner avec sévérité".

Joschka Fischer a déploré que la politique européenne face au conflit israélo-palestinien, "un conflit aussi vieux que moi", soit "un peu maltraitée, vouée aux gémonies". Il a récusé les accusations de financement du "terrorisme" palestinien avec des fonds européens, lancées par Israël.

Le ministre israélien pour les affaires de la Diaspora Nathan Chtcharanski, a dénoncé la "diabolisation" d'Israël, et appelé les "pays du monde libre" à plus insister sur la lutte contre l'antisémitisme dans leurs relations avec des pays comme l'Arabie saoudite, la Syrie ou l'Egypte.

L'ancien président de la Knesset, Avraham Burg, a mis en garde contre la "coalition paradoxale" de l'antisémitisme actuel, aux "éléments hétéroclites" allant de la droite à l'extrême gauche, tout en refusant de céder au pessimisme.

"Le monde entier n'est pas contre nous (...) Le monde est meilleur aujourd'hui", a-t-il dit, ne voyant dans l'antisémitisme "qu'un des éléments dans un tableau de haine" dans le monde. "Il faut que nous écoutions de façon beaucoup plus attentive les souffrances des autres". Le véritable "choc des civilisations" se situe aujourd'hui entre "les sociétés démocratiques" et les "théocrates, les extrémistes", a conclu M. Burg.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 19 février 2004 - 22h07:

HAI ISRAEL…. HAI….( YOU…AKOUD…A toutes les sauces)

Un triomphe pour l'homme de Judée
Du côté du grand Palais des Congrès.

Notre Meyer :) :) :) grand reporter
Nous a agréablement surpris et gratifié
De photos inédites, bien inspirées
Insérées dans le Boukha Bar Yohai.
Hai Israël Hai.... ! Hai Israël Hai.

Un triomphe pour le Moshe Katsav
Emu par tant d'honneur et d'amour
Par les applaudissements en salve
Des juifs de Paris, comme toujours
Debout.

Profusion de Lumières sorties des spots,
Pour le grand premier pote, notre hôte.
Danses folkloriques, sons et chants
Tout le monde a battu en cadence
La gestuelle du célèbre groupe Adama.

Ambiance électrique
Atmosphère idyllique.

Bénit soit la terre d'Israël
Bénit soit les Bnè d'Israël.

Bienvenu au président d'Israël.
HAI ISRAEL HAI.

RM.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 19 février 2004 - 22h00:

Lorsque qu'une première fille se marie, Emile…. !Tout semble basculer. Se renouveller.
La maison soudain semble vide. Tout paraît désert quand l'absence prend sa place.
On dit 'Mais oui que veux tu c'est la vie..!'Oui c'est la vie et la joie de tous ceux
qui unissent leur fille, bien aimée. C'est la vie de se séparer d'elles, d'eux bel ahyè..
Comme on dit chez nous, pourvu qu'elles vivent heureuses, heureux, dans leur nouvelle maison
Dans ce nouveau foyer que le couple va créer.

Créer aussi des enfants qui nous rendrons Papi et mami yè nari. Une fille, pour un papa, c'est pas comme le garçon.

Il y a chez elle une grande tendresse, de la hnénè qui dégouline de chez elle, que nous voyons partir, sans hélas.

Et puis une fille ne quitte vraiment pas le foyer de ses parents. J'en sais quelque chose.
Comme c'est beau de voir sa fille se marier !

Ye baba….! Heureuse joie, heureux bonheur et que leur terre soit fertile et pleine de bons grains de blé de Béja. Amen.
Mé tharam had yè Raby mél farha ehdi.

LOULIHED MEL BEJA???? Yè Emile…Oulle mél Souk-El-Khmich…! 5X5.
:) :) :)

Si vous voulez voir ma tronche, je vous conseille d'aller au Boukha Bar et là vous allez tomber, dans la rubrique CARNET ROSE ou ENTRE NOUS sur le spécimen que je suis, je conseille aux femmes de ne pas phantasmer le jour, celà ne vaut pas la peine, j'ai 59 ans, un peu vieillot mais le reste est toujours en forme.Houtte Alliyè.

S'il se trouve parmi vous des BALLOUTEURS DE RENOM qu'ils se fassent entendre...Le concours du plus grand BALLOUT sera décernè DAVIDEDEN s'il nous promet de BALLOUTTER.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 19 février 2004 - 21h48:

Mnih.
Donc voila pour notre ami Emile..
Dans qq minutes la suite....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 19 février 2004 - 18h34:

COMMUNIQUE FOSF

Les débats contre la clôture de sécurité débuteront le 23 Février 2004 à la Cour de Justice Internationale de La Haye.



A la demande du Département des activités sionistes de l’Organisation Sioniste Mondiale et de M. Amos Hermon, Président du Comité Educatif de l'Agence Juive à Jérusalem, la Fédération des Organisations Sionistes de France organise un voyage aller-retour à La Haye pour la journée du mardi 24 février 2004 au départ de Paris.



Les personnes intéressées à participer à ce voyage sont priées de se faire connaître très rapidement auprès de la FOSF :



- Par email : fosf-paris@wanadoo.fr

- Par téléphone : 06 61 78 92 92


Départ prévu en bus le mardi 24 février à 06h00 du matin

(Le lieu de rencontre vous sera communiqué par téléphone)

Réservation obligatoire - PAF : 20 € par personne

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le jeudi 19 février 2004 - 18h12:

L'UE et la communauté juive se penchent sur le "cancer" de l'antisémitisme

BRUXELLES (AFP) - Le président de la Commission européenne, Romano Prodi, a condamné jeudi les manifestations d'antisémitisme en Europe, tout en appelant à garder "les faits en perspective", l'Europe actuelle n'étant "pas celle des années 30 et 40".

"Nous entendons bel et bien s'exprimer les préjugés antisémites. Nous percevons clairement les vestiges de l'antisémitisme historique, qui était autrefois répandu en Europe", a déclaré Romano Prodi à l'ouverture du séminaire sur l'antisémitisme organisé à Bruxelles par la Commission européenne et les principales organisations de la communauté juive.


agrandir la photo
"Nous voyons de nos yeux les attentats contre les synagogues, les profanations de cimetières juifs et les agressions physiques contre des Juifs", a ajouté le président de la Commission européenne.

"Mais soyons honnêtes et gardons les faits en perspective. L'Europe d'aujourd'hui n'est pas celle des années 30 et 40. Prétendre le contraire serait énoncer une contre-vérité", a-t-il relevé.

"Je ne crois pas que l'Europe d'aujourd'hui soit traversée par des courants d'antisémitisme comparables à ceux qu'elle connaissait dans les années 30 et 40 (...) Nous n'avons pas le droit d'insulter la mémoire des millions de victimes de la Shoah en les assimilant à ceux qui souffrent de l'antisémitisme aujourd'hui", a poursuivi M. Prodi.

"L'Europe d'aujourd'hui a condamné sans réserve l'antisémitisme des années 30 et 40 et continue de condamner toute nouvelle expression d'antisémitisme", a-t-il souligné.

Peu auparavant, le président du Congrès juif européen, Cobi Benatoff, avait ouvert la réunion en renouvelant son appel à l'UE pour prendre des mesures contre le "cancer" de l'antisémitisme.

"L'antisémitisme peut être combattu et peut être vaincu, mais seulement s'il y a une vraie volonté de le faire et une stratégie pour cela", avait insisté M. Benatoff.

Le séminaire rassemble plusieurs personnalités de haut rang comme le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer, l'ancien président de la Knesset, Avraham Burg ou le ministre israélien pour les questions de la Diaspora, Nathan Chtcharanski.

La communauté musulmane sera représentée par le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. L'archevêque catholique de Lyon (France), Mgr Philippe Barbarin, sera également présent.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 19 février 2004 - 15h16:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur de retour :

A Emile, qui s’intéresse à l’histoire des Berbères, il te suffiras de cliquer sur le lien suivant, pour te retrouver dans le monde antique, et changer de planète.

http://amazighworld.net/history/ancienthistory/origine_peuple_berbere/origine_peuple_berbere_sa_langue.php

Afin de te faire ftiler l’eau à la bouche, en voici un avant goût :

Introduction :

La langue berbère est l'une des plus anciennes langues de l'humanité. Elle est, actuellement, parlée par les autochtones de 'Afrique du Nord. M. Henn thole, diplômé de l’institut d’Ethnologie et de l’Ecole d'Anthropologie de l'université de Paris, écrit dans Son livre Les Touaregs du Hoqgar:

Malgré les invasions puniques, romaines, vandales, byzantines (ajoutons arabes), la langue libyenne ne semble pas avoir été altérée par las influences étrangères et n'a fait que retenir de chacune quelques termes qu'elle a adoptés. Dans Sa forme moderne. c'est-à-dire berbère. elle est encore parlée dans les
oasis égyptiennes de Siouah et d’Augilia. à Sokna dans le Djebel Nefouza, à Djerba, dans l’Aurès, en Petite Kabylie, aux environs de Lalla Marnia. dans de nombreuses tribus au Maroc, en particulier chez les Chleuhs, dans certaines villes sahariennes comme Ghadamès. Glot, Ouargla, au MZab, dans quelques oasis de la Saoura et, enfin, chez les Touaregs.

Les habitants de toutes ces contrées citées par M Henri Lhote, sont les descendants de ce peuple
berbère qui, dès l'époque de la formation des premières sociétés humaines, occupa la partie du Nord de l'Afrique qui s'étend de la Mer Rouge aux îles Atlantiques et du Niger à la méditerranée..........

Il existe de nombreux autres sites qui traitent du sujet, mais celui là est le meilleur,

Bonne chasse et à bientôt,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 19 février 2004 - 15h13:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur de retour : A Bébert,

Tu as raison Yéh Breïtou, il semble que le travail de longue haleine, commence à porter ses fruits, et que ADRA redevienne le centre de L’Union qu’il n’aurait jamais cessé d’être, pourvu que ça dure !

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 19 février 2004 - 09h53:

Bebert chalom,
Tout depend de toi, apporte nous tous les jours des bonnes nouvelles, et annonce!!!! entree interdite aux mauvaises nouvelles, seulement le TFEDLIK est permis.
Yom tov lekoulam.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 19 février 2004 - 09h00:

Quel plaisir de faire un bond d'histoire en arrièrre, nous sommes chez les janissaires turcs , demain...Raby yester où on sera...C'est mieux que de se chamailler en tout cas.

Je reléve depuis qq temps de beaux articles interréssants ..Est ce la début d'un changement d'attitude précoce où l'on disserterait plus sur des sujets qui ne soient pas politiques...?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 19 février 2004 - 07h46:

MABROUK, MABROUK

Cher Emile, qu'elle joie de marier sa fille, J'en sais qq chose.

Rabi iatik omr tuil et que tu sois grand-pere comme notre tres cher Bebert notre harrissien national.

Che yihe be MAZAL TOV. AMEN

Bebert continue a nous donner des bonnes nouvelles, Achem ibarehk otkha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 19 février 2004 - 03h43:

Pour ceux qui ont des sources ou des connaissances sur l'histoire des Berberes, je leur serais reconnaissant pour toute information a ce sujet. Emile
Mirodirect@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 19 février 2004 - 03h39:

Cher Douda
Allah Iozek, tres touche de vos souhaits.
Il n'y a pas de medicament ni de docteur pour notre cher Breitou que Dieu nous le garde en bonne sante Amen!.
Amities, Emile et sa femme qui remercient tous les harissiens pour tous leurs souhaits