Archive jusqu'au 14/juillet/2006-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Juillet 2006: Archive jusqu'au 14/juillet/2006-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 14 juillet 2006 - 15h42:

Mes ami(e)s,
a l'heure ou doivent battre leur plein les festivites du 14/07 en France pour commemorer la victoire contre l'hegemonie totalitaire de la famille Veto: le Boulanger, la Boulangere et le petit Mitron, je vous propose, en direct des evenements d'Israel, une Carmagnole a la mode de chez nous.

La Hora d'Israel
(A entonner Allegro Presto sur l'air de
la Carmagnole)

L'Grand Ramses II avait promis (bis)
De faire disparaitre tous les Juifs (bis)
Moise s'est impose,
L'z'Hebreux ont deserte!

Refrain
Dans' la Hora Israel
Vive le son, vive le son,
Dans' la Hora Israel,
Vive le son du canon!

Aman racha avait promis (bis)
De Perse decimer tous les Juifs (bis)
Esther l'a confondu,
Il a ete pendu!

Refrain
(voir plus haut)

Antiochus IV avait promis (bis)
L'Hellenisme f'ra suprematie (bis)
Juda Macabi s'est pointe,
L'huil' huit jours a brule!

Refrain
(voir plus haut)

L'Prophet' Mahomet avait promis (bis)
D'Medine egorger l'Yahudi (bis)
L'Korashites ont resiste,
Momo s'est incline!

Refrain
(voir plus haut)

L'Roi Ferdinand avait promis (bis)
Les "porcs" seront tous convertis (bis)
Les Juifs ont embarque,
La Diaspora est nee!

Refrain
(voir plus haut)

Adolph Hitler l'avait promis (bis)
"Des Juifs le Reich sera tari" (bis)
Les Allies ont surgi,
Israel reverdit!

Refrain
(voir plus haut)

(Couplet original conserve)
Le patriote a pour amis (bis)
Tous les bonnes gens du pays (bis)
Mais ils se soutiendront
Tous au son des canons!

Refrain
(voir plus haut)

Saddam Hussein avait resolu (bis)
De nous fair' tomber sur le cul (bis)
Il s'est casse le cul,
Deux guerres il a perdu!

Refrain
(voir plus haut)

Ben Laden se croyant vainqueur (bis)
Des US ignore l'ardeur (bis)
Bush est bien decide,
Il va le regretter!

Refrain
(voir plus haut)

Ahma'dinedjad peut perorer (bis)
Voulant de la carte nous rayer (bis)
David l'a d'ja prouve,
Goliath va s'ecrouler !

Refrain
(voir plus haut)

(Couplet original conserve)
Amis, restons toujours unis (bis)
Ne craignons pas nos ennemis (bis)
S'ils vienn'nt nous attaquer,
Nous les ferons sauter!

(Refrain original conserve)
Chantons notre victoire,
Vive le son, vive le son.
Chantons notre victoire,
Vive le son du canon !

Bon 14 juillet et Shabbath Shalom!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le vendredi 14 juillet 2006 - 13h04:

OPERATION "REPONSE ADEQUATE" ou "SACHAR OLEM"

DERNIERES NOUVELLES


Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :

GUYSEN ISRAEL NEWS

12:56 Frontière nord : Les Katiouchas tirés il y a quelques instants sur Naharya son tombés dans la rue Trumpeldor ; on ignore encore s'il y a des blessés. (Guysen.Israël.News)

12:53 Meïr Shétrit, le ministre du Logement et de la Construction, a déclaré qu'il n'y avait aucune différence entre le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah et Oussama Ben Laden. (Guysen.Israël.News)

12:48 Frontière nord : Six Katiouchas viennent de tomber sur Naharya ; on ignore s'il y a des blessés. (Guysen.Israël.News)

12:45 Frontière nord : Le Katioucha tombé rue Hetsel à Kiryat Shmona a provoqué un incendie. Les pompiers tentent de maîtriser les flammes. (Guysen.Israël.N
12:40 Le roi Abdallah de Jordanie se rend actuellement au Caire pour y rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak afin de discuter des derniers développements au Moyen Orient. (Guysen.Israël.News)

12:31 Erkki Tuomioja, le ministre finlandais des Affaires étrangères, a déclaré que son pays était très préoccupé par a situation au Moyen Orient. Il a ajouté que la Syrie pourrait se trouver entraînée dans les combats. (Guysen.Israël.News)

12:24 Frontière nord : Des affrontements entre soldats de Tsahal et terroristes du Hezbollah ont actuellement lieu près de Zeraït, à la frontière nord. (Guysen.Israël.News)

12:17 Frontière nord : Un Katioucha vient de tomber sur Kiryat Shmoneh ; il n'y a pas de blessé. (Guysen.Israël.News)

12:05 Le président américain George Bush a déclaré que la crise actuelle au Moyen Orient exigeait que les pays du G8 fassent preuve d'unité sur leur position. (Guysen.Israël.News)

11:53 A la demande du Liban, le Conseil de sécurité de l'Onu doit se réunir ce vendredi. Beyrouth a demandé aux Nations unies d'appeler à un cessez-le-feu immédiat et à la levée du blocus imposé par Israël au pays du Cèdre. (Guysen.Israël.News)
Hier (jeudi), les Etats-Unis avaient opposé leur veto à un projet de résolution du Qatar condamnant l'opération israélienne dans la bande de Gaza.

11:42 Frontière nord : selon la télévision libanaise NTV, l'un des missiles largués par Tsahal sur l'aéroport international de Beyrouth aurait touché une habitation. On ne fait état d'aucun blessé pour le moment. (Guysen.Israël.News)

11:39 Le commandant de la défense passive, Ytzhak Gershon, a déclaré qu'Israël n'avait pas été surpris par le tir de Katioucha sur Haïfa. (Guysen.Israël.News)

11:34 Frontière nord : de nombreux Libanais quittent depuis ces dernières heures le sud du pays et la région de Sidon pour la capitale. Par ailleurs, l'armée de l'air vient de pilonner des réservoirs d'essence à El-Hiyam, au sud, si l'on en croit les médias arabes. (Guysen.Israël.News)

11:29 Les Etats-Unis appellent leurs ressortissants au Liban à réenvisager leur présence sur place alors que les tensions à la frontière israélo-libanaise sont très vives, et ont autorisé une partie du personnel diplomatique à quitter Beyrouth. (Guysen.Israël.News)

11:22 Le nom de l'habitant de Tsfat (Safed) tué hier (jeudi) par un missile Katioucha vient d'être autorisé à la publication. Il s'agit de Nitzan Rozven (z'l), 33 ans. Il roulait à moto lorsqu'il a été frappé de plein fouet par les missiles du Hezbollah. (Guysen.Israël.News)

11:16 Pour le ministre de l'Intérieur Ronnie Bar-On, le chef du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, a prononcé son propre verdict. ''Je ne crois pas qu'il trouvera d'assureur pour signer une police d'assurance-vie'', a-t-il affirmé. (Guysen.Israël.News)

11:08 Frontière nord : selon la chaîne de télévision Al Manar, l'armée israélienne mène un nouveau raid sur l'aéroport international de Beyrouth, et aurait attaqué au préalable la localité de Beinat Jabal et l'est du Liban. (Guysen.Israël.News)

10:48 Frontière nord : selon la chaîne de télévision du Hezbollah ''Al Manar'', les vedettes de la marine israélienne boucleraient actuellement le port de Tripoli, au nord du Liban. Depuis ce matin, les médias arabes font état d'attaques massives de l'armée de l'air sur tout le Liban. (Guysen.Israël.News)

10:37 Frontière nord : deux roquettes Katioucha précédemment tirées ont atterri à Safed, l'une à Ramat Haarazim et la seconde à Birya, sans faire ni blessé ni dégât. D'autres roquettes se sont également abattues dans un terrain vague à Rosh Pina. (Guysen.Israël.News)

10:29 Tsahal a annoncé aux familles des sergents Gadi Moussayev (z'l), Alexei Kuchnirsky (z'l) et Shlomi Yrmiyahou (z'l) qui ont été tués dans leur tank mercredi à la frontière nord, que les corps de leurs proches avaient été identifiés avec certitude. L'aumônier général de Tsahal Israël Weiss a participé aux analyses minutieuses qui ont pris beaucoup de temps. (Guysen.Israël.News)
La dépouille du quatrième soldat dans le tank Yaniv Bar-On (z'l) avait déjà été identifiée hier.

10:23 Frontière nord : une salve de Katioucha vient d'être tirée par le Hezbollah sur Safed. On ne sait pas encore s'il y a des blessés. (Guysen.Israël.News)

10:17 Dans une interview à la chaîne de télévision ''Al Arabiya'', un haut responsable du Hezbollah a annoncé ''d'autres surprises'' à Israël, ''en riposte aux bombardements israéliens de la nuit dernière et de ce matin''. (Guysen.Israël.News)
A la question du journaliste qui l'interrogeait sur d'éventuels tirs de Katioucha supplémentaires sur Haïfa, ce terroriste a répondu : ''Nous avons promis de riposter et nous tiendrons nos engagements''.

10:06 Le ministre des Finances Abraham Hirschsohn doit s'entretenir ce vendredi avec le gouverneur de la Banque d'Israël Stanley Fischer des répercussions sur l'économie des tensions au nord du pays. (Guysen.Israël.News)

09:57 Le trafic ferroviaire à destination de Nahariya et d'Acco (St Jean d'Acre) a été interrompu depuis ce matin suite aux tensions à la frontière nord et aux tirs de Katioucha. Les trains fonctionneront quand même de manière plus réduite jusqu'à la station de Hof Hacarmel, celle située le plus au sud de Haïfa. (Guysen.Israël.News)

09:53 Le Premier ministre australien John Howard craint que la dégradation de la situation à la frontière nord d'Israël ne fasse tomber le gouvernement libanais en place, en position de faiblesse devant le Hezbollah qui reçoit ses instructions depuis des années de Damas. (Guysen.Israël.News)

09:48 Selon la radio nationale Kol Israël, lors du Conseil des ministres libanais, les ministres du Hezbollah ont été priés par leurs collègues de relâcher les deux soldats israéliens enlevés mercredi par la milice chiite au sud-Liban. (Guysen.Israël.News)

09:22 L'Indonésie a condamné les bombardements de l'aviation israélienne sur le Liban et a appelé l'Onu à s'ingérer pour enrayer l'expansion de la crise au Proche-Orient. (Guysen.Israël.News)

09:19 La fillette de huit ans grièvement blessée jeudi à la tête par une salve de Katioucha sur Safed, est toujours dans un état grave à l'hôpital Rambam de Haïfa où elle été transportée. Dix-sept autres personnes sont toujours soignées à l'hôpital de Nahariya, deux d'entre elles sont entre sérieusement et grièvement touchées. (Guysen.Israël.News)

09:10 Tsahal estime que les roquettes Katioucha tirées sur Haïfa jeudi soir ont été lancées de 35 à 40 km de la métropole côtière. (Guysen.Israël.News)

09:06 Selon le journal Maariv, les habitations bombardées jeudi matin par l'armée de l'air au Liban étaient construites au-dessus d'entrepôts d'armes et de munitions du Hezbollah, ce qui explique le nombre important de victimes dans ce raid (une trentaine). (Guysen.Israël.News)
Le Hezbollah avait intentionnellement placé ses armes et explosifs dans les caves pour se servir des civils libanais comme de boucliers humains.

08:45 Les habitants de Nahariya ont été appelés à descendre aux abris et dans les chambres sécurisées. Plusieurs échoppes qui avaient ouvert ce matin afin de permettre aux habitants de faire leurs courses pour chabbat, ont refermé leurs portes. (Guysen.Israël.News)

08:28 La défense passive a demandé aux commerçants du nord du pays, sauf ceux des localités frontalières, d'ouvrir leurs échoppes pour permettre à la population de s'approvisionner pour le chabbat (samedi). (Guysen.Israël.News)
Les habitants d'Acco (St Jean d'Acre), des Kerayot (nord de Haïfa), de Nesher, de Haïfa et de Tirat Hacarmel de rester à proximité de bâtiments et de suivre l'évolution de la situation à la radio ou à la télé.

08:22 Frontière nord : les avions de chasse de Tsahal ont attaqué une base du Front populaire-Commandement général, l'organisation terroriste d'Ahmed Jibril, dans la région de la Bekaa, près de la frontière libano-syrienne. (Guysen.Israël.News)

08:17 Frontière nord : nouvelle salve de Katioucha sur le kibboutz Baram, en Galilée. On ne déplore ni blessé ni dégât. (Guysen.Israël.News)

08:13 Des dizaines de milliers de familles ont quitté hier (jeudi) les localités du nord du pays. Selon les estimations, la moitié de la population de Kiryat Shmona a déjà pris la route vers l'intérieur du pays, pour fuir les roquettes Katioucha tirées par le Hezbollah. (Guysen.Israël.News)

07:41 Le ministère iranien des Affaires étrangères a démenti les informations parues jeudi selon lesquelles les deux soldats israéliens enlevés mercredi par le Hezbollah à la frontière libanaise, seraient transférés en Iran. (Guysen.Israël.News)

07:32 L'ambassadeur syrien à Washington, Imad Moustapha, a appelé les Etats-Unis à modérer Israël et à faire pression sur l'Etat juif pour qu'il reprenne les négociations de paix, alors qu'on assite à une escalade de la violence. (Guysen.Israël.News)

07:28 L'Arabie saoudite a accusé ''des autorités libanaises'', entendez ''le Hezbollah'', d'être responsables de la crise violente au Liban. (Guysen.Israël.News)
''Il faut distinguer entre la résistance légitime et les entreprises irréfléchies réalisées par certains au Liban, et appuyées par d'autres responsables. Ces attaques sont menées sans rapport avec les autorités légales et sans concertation avec les pays arabes'', pouvait-on lire dans le communiqué de l'agence de presse saoudienne officielle.

07:14 Pour le président iranien, ''les sionistes et leurs défenseurs sont les hommes les plus abjects de la race humaine, et la haine grandit chaque jour contre eux''. Mahmoud Ahmadinejad a également mis en garde Israël contre une offensive syrienne après s'être entretenu téléphoniquement avec son homologue de Damas, Bashar el-Assad. (Guysen.Israël.News)
Et d'ajouter que son pays continuera à aider les Palestiniens et la ''résistance libanaise''.

07:09 La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a prié la Syrie de faire pression sur le Hezbollah pour qu'il arrête d'attaquer Israël et a demandé à l'Etat juif de faire preuve de retenue dans ses ripostes contre des objectifs libanais. (Guysen.Israël.News)
''Il est important qu'Israël garde sa modération dans ses actions défensives'', a-t-elle ajouté, alors qu'elle accompagne le président Bush dans sa visite en Allemagne.

07:03 Frontière nord : après une journée durant laquelle 120 missiles se sont abattus sur Israël, tuant deux civils et en blessant une centaine d'autres, Tsahal a attaqué en profondeur au Liban, après avoir averti les habitants. L'armée de l'air a bombardé le quartier sud de Beyrouth, Dahiya, considéré comme le bastion du Hezbollah. Trois Libanais ont été tués. (Guysen.Israël.News)
Les avions de chasse ont également pilonné la route Beyrouth-Damas, l'axe menant à l'aéroport de Beyrouth, les réservoirs de carburant de la centrale électrique de Jiyyeh, et des objectifs de la milice chiite dans la région de Baalbek (près de la frontière syro-libanaise). Des responsables militaires ont indiqué que ''la patience est épuisée, les prétextes aussi, le Hezbollah a violé toutes les règles du jeu et le paiera très cher''.

00:31 Trois Katiouchas viennent de s'abattre sur le Mont Méron près de Sefat (Safed)... Dans l'après-midi de jeudi le Hezbollah avait essayé de toucher au même endroit une plateforme stratégique abritant du matériel d'observation très sophistiqué. Il n'y a pas de blessés. (Guysen.Israël.News)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le vendredi 14 juillet 2006 - 05h11:

Je lis régulièrement les journaux Israéliens, Libanais, et internationaux, et à mon humble avis, ce qui se passe du côté Libanais n'a rien à avoir avec la solidarité du Hizbollah avec les prisonniers Libanais, Palestiniens ou Arabes.

Ces derniers mois, le gouvernement de Fouad Siniora, le premier ministre sunnite (appelé au Liban le Président du Gouvernement) et ses alliés Chrétiens et Druzes, ont essayés de pousser le Hizbollah à désarmer ses milices et à les intégrer au sein de l'armée régulière Libanaise. Toutefois, le Hizbollah a refuse catégoriquement de désarmer ses milices sous prétexte que le Liban est toujours occupé (les fermes de Shebaa), bien que d'autres Libanais affirment que cette parcelle de terre est Syrienne, et non Libanaise. Bref, Le Hizbollah est en train de sentir les pressions internes et externes et vient de réagir comme le font toutes cellules mafieuses. Les dirigeants du Hizbollah savaient pertinemment que la réaction Israélienne à la suite de l'enlèvement des deux soldats sera rapide et dure. Ce que le Hizbollah veut faire est de semer la peur au sein de la population Libanaise et leur faire savoir que si Le Hezbollah est mis sous pression, que c'est toute la société Libanaise qui payera le prix. Franchement, le Hizbollah fonctionne comme la Mafia, et en ce moment, cette organisation veut "prouver" son point de vu et lancer un avertissement a l'intérieur du Liban. Je suis plus que sur que la majorité des Libanais seraient heureux de voir le Hizbollah et ses alliés disparaitre.

Ce que je trouve intéressant, c'est que les pays Arabes, et ceci me semble être un changement de politique, sont en train de critiquer les dérives récentes et dangereuses du Hizbollah. Aujourd'hui même, l'Arabie Saoudite a déclaré que les actions irresponsables prises par une organisation ou une autre n'obtiendraient plus le support inconditionnel des pays Arabes, lorsque ces actions sont prises sans prendre en compte les réalités politique des pays de la région, et quand ces actions nuisent a la nation Arabe entière. L'Egypte vient d'exprimer pratiquement le même opinion. Il est intéressant de savoir que le député Saad Hariri, le fils du l’ancien premier ministre assassiné Rafik Hariri, est passé aujourd’hui par la Jordanie, L’Egypte, et l’Arabie Saoudite, les même pays de la région qui viennent de critiquer le Hizbollah et ces actions récentes. Les pays du Maghreb semblent muets sur le sujet, ce qui veut dire qu'ils en ont marre d'entendre parler de ces débâcles du proche orient et des bêtises du Hizbollah et compagnie. Ils vont toujours déclarer leur solidarité avec la cause Palestinienne, mais une fois n'est pas coutume, ils ignorent le Hizbollah et vont même jusqu'à critiquer ses actions.

Le problème Libanais est dure a résoudre. 40% de la population Libanaise est Chiite, et chaque action qui affecte le Hizbollah sera perçue par une majorité de cette secte comme une action contre la secte. Toutefois, 60% des Libanais, sinon plus (car pas tous les Chiites supportent le Hizbollah) veulent tourner définitivement la page de la guerre civile, les occupations Syrienne et Israélienne, les conflits interreligieux, les conflits Libano-Palestiniens, etc. A mon avis, si la réaction d’Israël se limitera aux positions du Hizbollah au Sud Liban, la majorité des Libanais resteront muets sur le sujet, mais si les actions s’étalent tout au long du pays, le Hizbollah obtiendra peut-être le support progressif des autres composantes du pays. Le Hizbollah joue un jeux très dangereux, et mise sur la réaction Israélienne pour consolider sa position interne. Toutefois, ce jeux merdique peut se retourner contre le Hizbollah et signaler le début de sa fin (inchallah).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le vendredi 14 juillet 2006 - 05h19:

Chasser le Hezbollah

Ce qui advient actuellement au Liban est la suite logique et attendue d’années de patience de la part d’Israël.

Le 10 mars 2005, le parlement européen a approuvé à une forte majorité une décision qualifiant le Hezbollah d'organisation terroriste. Ce même parlement a appelé les ministres de l'UE à prendre des mesures concrètes contre cette organisation « Le parlement européen estime qu'il y a des preuves claires de l'implication du Hezbollah dans les activités terroristes et le conseil de l'EU doit prendre les mesures nécessaires afin de les enrayer.»

Depuis, rien. Aucune décision de la part de la diplomatie française qui espère, ce faisant, continuer à pouvoir peser sur les négociations en cours vis-à-vis de la Syrie.

Qu’est ce que le Hezbollah ?

Littéralement, le «Parti de Dieu». Il s’agit d’un groupe fondamentaliste chiite musulman.

Le but clairement avoué et diffusé sur Al Manar, sa chaîne de télévision : créer au Liban un Etat islamique sur le modèle de l’Iran, son principal soutien, au détriment des communautés chrétiennes et sunnites.

Les diplomates oublient aisément les actes de guerre pour un pragmatisme qui les ont souvent menés à la compromission. L’armée et la communauté du renseignement n’oublient cependant pas que le Hezbollah est l’auteur d’une des plus grandes attaques-suicide contre l’armée française, ayant coûté la vie à 299 soldats dont 58 français. C’était en 1983. Depuis, il y eut les otages de France 2, dont Michel Seurat, qui n'est pas revenu.

Si l’on peut estimer que la diplomatie française fait preuve de mansuétude vis-à-vis des politiques et régimes arabes, corrompus ou non, au Moyen Orient, il est en revanche difficile d’affirmer qu’elle n’est pas bien informée.

C’est ainsi que, derrière l’indignation obligée de nos ministres et Président de la République sur l’actuelle opération israélienne au Liban, se cache un sentiment de soulagement, partagé, pourquoi ne pas le dire, par une bonne partie des chancelleries occidentales.

Mieux, les diplomates français n’hésitent pas à désigner les véritables responsables de cette escalade suicidaire. "L'enlèvement de soldats est un acte irresponsable de la part de l'organisation chiite pro-iranienne", a estimé une source diplomatique française. Selon cette même source, "le Hezbollah n'agit pas sans avoir assuré ses arrières" et aurait donc informé la Syrie et l'Iran de ses intentions.

Des mises à feu calculées

Un petit retour en arrière montre qu’à chaque fois que les régimes syrien et iranien sont gravement mis en cause (assassinat d’Hariri et présence illégitime au Liban pour l’un, dossier nucléaire pour l’autre), un événement survient qui rassemble la rue arabe autour de ses valeurs communes. Ces valeurs sûres sont, bien entendu, la défense de l’Islam et la libération de la Palestine.

L’affaire des caricatures est née du fait du responsable palestinien d’une mosquée au Danemark, et de l’action de la déléguée palestinienne (homologue de Leila Shahid) dans ce pays. Cet épisode sanglant est intervenu, curieusement, lors d’un pic de la crise qui opposait la Syrie à la justice internationale.

L’enlèvement des soldats israéliens intervient, quant à lui, au moment même où l’Iran sait qu’il vient d’épuiser ses dernières cartouches vis-à-vis de la communauté internationale. A l'issue de plus de 15 mois d'activité diplomatique intense, Washington vient de rallier la Russie et la Chine à l'idée d'imposer des sanctions contre la République islamique.

Dans le cas présent, il s’agit d’obliger Israël à se déconsidérer aux yeux de l’opinion internationale en intervenant massivement au Liban.

L’aéroport de Beyrouth est bloqué ? Les armes et munitions qui atterrissaient quotidiennement ne parviendront plus aux milices du Hezbollah fortes de 70.000 hommes surarmés. Depuis des mois, Israël demandait au gouvernement libanais de mettre fin à ce trafic. Emile Lahoud a toujours refusé sous la pression « amicale » de la Syrie et des députés du Hezbollah au sein de son propre gouvernement. Il n’avait pas très envie de finir comme son prédécesseur.

Al Manar, chaîne de télévision diffusant en permanence l’appel au génocide des Juifs, vient d’être la cible de bombardements à Beyrouth. Ses relais sur le territoire libanais ont été détruits cette nuit par l’aviation israélienne.

Les ponts qui relient le Liban aux territoires occupés par le Hezbollah sont coupés ? L’approvisionnement militaire en provenance de la Syrie, donc de l’Iran, est rendu plus difficile.

Un voisinage turbulent

La stratégie d’Israël, si elle reste potentiellement dangereuse pour l’équilibre de la région, est à situer dans un contexte de harcèlement quasi quotidien de la part du Hezbollah. Ce mouvement n’a de cesse de prêcher la haine des Juifs.

Les habitants du nord d’Israël vivent en permanence sous la menace de tirs de missiles, et ce, malgré le retrait d’Israël du sud Liban.

Et ce, malgré un accord négocié entre le Liban, Israël et la Syrie en 2000. Cet accord stipulait :
- Les groupes armés au Liban n’effectueront pas d’attaques contre Israël à l’aide de Katioucha ou d’aucun type d’armement.
- Plus généralement, les deux parties s’engagent à faire en sorte qu’en aucune circonstance les civils ne soient la cible d’attaques et que les zones habitées par des civils et les installations industrielles et techniques ne soient utilisées comme point de lancement des attaques.

Depuis 2000, les villes du Nord d’Israël sont régulièrement la cible de missiles tombant au hasard sur des dispensaires, des immeubles et des écoles.

Le paragraphe 4 de cet accord mentionnait : « Sans que cela viole l’arrangement, aucune disposition de cet arrangement ne pourra empêcher une partie d’exercer le droit de légitime défense ».

Israël a tenu sa part d’engagement. Cet accord fragile est rompu quotidiennement depuis 2000 par le Hezbollah. Dans le contexte du traumatisme de l’enlèvement du soldat Shalit, l’enlèvement des 2 soldats à la frontière israélienne ne pouvait pas ne pas provoquer l’escalade.

Qui est responsable ?

Le Hezbollah, toléré sinon encouragé par Beyrouth, connaissait à l’avance la réaction potentielle d’Israël à un acte de guerre.

Il porte seul la responsabilité de ce qui adviendra. Mais, ce faisant, il tire une sacrée épine du pied des régimes iranien et syrien qui voient l’attention du monde occidental une fois de plus détournée de leurs « petites » turpitudes.

L’Iran devant le Conseil de sécurité, Damas montré du doigt comme le principal soutien au Hamas et cerné ces derniers jours par la justice internationale dans le cadre de l’enquête sur la mort d’Ariri...

Israël, concerné au premier chef par la culture de haine de ces mouvements islamistes, est le seul à mettre les mains dans le cambouis. Nos bons esprits occidentaux peuvent continuer à le détester, la conscience tranquille.

Les partisans du Hezbollah au Liban s'apprêtent à vivre des jours difficiles.

Pierre Lefebvre © Primo Europe, 13 juillet 2006

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le jeudi 13 juillet 2006 - 23h26:

Les chevaliers de la Haine

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 13 juillet 2006 - 23h29:

Qui survivra : le Liban ou le Hezbollah ? C’est la seule question stratégique de cette histoire (info # 011307/6) [analyse]
Par Stéphane Juffa © Metula News Agency

Synthèse du travail des membres de la Ména israélienne et libanaise œuvrant en situation de guerre ouverte

Suite à l’acte de guerre perpétré hier en Israël par le Hezbollah, à partir du territoire libanais, l’Etat hébreu a entrepris une très vaste opération militaire au-delà de sa frontière nord. Huit soldats ont péri dans la vague du guet-apens tendu mercredi par les Fous de Dieu, et deux autres ont été pris en otages par l’organisation intégriste. Celle-ci réclame la libération de milliers de prisonniers sécuritaires arabes comme condition à leur restitution.

Le général Alain Pellegrini, chef de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a, par ailleurs, confirmé que l’agression du Hezbollah avait eu lieu sur le sol israélien et que ses exécutants avaient franchi la frontière internationalement reconnue séparant les deux Etats.

Afin de permettre aux ravisseurs de gagner la région de Beyrouth, la milice chiite a abondamment bombardé la Galilée, tout le long des 70 kilomètres de ladite frontière, à coups de roquettes et d’obus de mortier. Les forces de Jérusalem ont tout d’abord réagi en pilonnant au canon et par des attaques aériennes toutes les positions du Hezbollah le long du Liban Sud, ainsi que les ponts routiers reliant cette région méridionale au centre du pays des cèdres.

Le 1er ministre libanais, M. Fouad Siniora, a rapidement proposé, hier soir déjà, un cessez-le-feu à M. Olmert par l’intermédiaire du général français, mais le président du Conseil l’a aussitôt et sèchement rejeté. Peu auparavant, sur le coup des 17 heures, Hassan Nasrallah, le secrétaire du Hezb, avait déjà fait à Israël la même proposition, affirmant qu’il se contentait d’avoir kidnappé les deux soldats mais, ce qui est paradoxal voire cynique, qu’il n’était pas intéressé par une escalade militaire entre les deux pays.

A Beyrouth, le gouvernement, comprenant des ministres du Hezbollah, a promulgué un avis, selon lequel il dénonce l’action d’hier et se désolidarise du parti de Dieu. Le même cabinet s’est déclaré non responsable de cette attaque – pourtant conduite à partir de son territoire – et des agissements de l’organisation islamiste. Mais personne ne se fourvoyait quant au type de réaction qui allait venir de la part d’Israël ; le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Sami Haddad, a résumé la situation par cette litote : "La saison estivale, hélas, ne sera pas excellente".

Sami Haddad ne croyait pas si bien dire… la réponse de Jérusalem est profonde et terrible. Israël annonce la couleur : elle va imposer au Liban un blocus terrestre, maritime et aérien. Et il ne s’agit pas de mots creux. Avant de ce faire, les bombardiers à l’étoile bleue ont rendu inutilisables l’autoroute et les autres voies de communication reliant la capitale au Sud. L’objectif de cette intervention est double : d’une part, il s’agit d’empêcher les ravisseurs de transporter leurs otages au nord, si ce n’est pas déjà fait, et d’autre part, les intégristes sont désormais dans l’incapacité de véhiculer des renforts et des munitions à leurs miliciens, ce qui les place dans une situation critique en vue d’une probable opération terrestre des Israéliens.

Mais ce n’était qu’un hors-d’œuvre, si l’on peut dire. Les avions ont ensuite détruit les pistes de l’unique aéroport international libanais, y empêchant, depuis, tout mouvement. Deux appareils en vol pour Beyrouth, ont été contraints de rebrousser chemin et de se poser à Chypre. En quelques minutes de raid, la liaison par air entre la capitale libanaise et le monde était coupée. De plus la saison touristique, dans un pays qui commençait à attirer de nouveau les touristes, semble condamnée, et le transporteur national, la MEA, va perdre des centaines de milliers de dollars quotidiennement et pour une longue période.

L’accès maritime est bloqué lui aussi. Les vedettes de la navy hébraïque interdisent tout trafic, interceptant les paquebots et les obligeant à faire demi-tour. Si cela continue, dans quelques jours, les Libanais, totalement dépendants de l’étranger pour leur approvisionnement, vont commencer à ressentir les effets de la pénurie.

Israël justifie ces deux dernières mesures en expliquant que, tant l’aéroport Rafic Hariri que la Méditerranée, servaient à fournir des armes, des combattants et des munitions aux organisations terroristes. Sous le nez des autorités ! Sous leur nez, alors qu’elles étaient censées appliquer la résolution 1995 du Conseil de Sécurité qui leur enjoignait, entre autres, de désarmer toutes les milices…

L’armée de l’air bleu-blanc attaque également dans le fief des intégristes, la ville de Baalbek, dans la Bekaa. Elle s’en est prise à des camps d’entraînement, des bases arrière et des dépôts d’armes. Elle y a détruit les antennes de la télévision Al-Manar des extrémistes chiites. Désormais, pour capter les programmes du Hezb, il faut disposer du satellite. Combien de temps encore cette chaîne parviendra-t-elle à émettre ? On peut se poser la question, en voyant tout ce qui reste de son bâtiment principal de Beyrouth : un tas de gravats ! D’autres objectifs islamistes de la capitale ont été frappés de plein fouet, insinuant un vent de panique au sein des huiles du Hezbollah. Hier, le cheikh Nasrallah était étrangement serein durant sa conférence de presse, mais aujourd’hui, Al-Manar et Nour ont commencé à raconter n’importe quoi. Ils ont annoncé que leurs miliciens avaient anéanti une grande base de l’armée de l’air adverse et qu’ils avaient touché des objectifs imaginaires, loin à l’intérieur d’Israël.

La dernière d’Al-Manar : une bande passante qui défile depuis 13 heures locales et qui "menace l’ennemi sioniste de bombarder Haïfa si les Israéliens bombardent les quartiers chiites de Beyrouth".

Possèdent-ils des missiles capables d’atteindre Haïfa ? On en doute. Et même dans l’affirmative, quels dégâts pourraient-ils y causer ? C’est vrai que les intégristes ont augmenté le rayon d’action des projectiles en leur possession ; il y a quelques minutes, vers 14h 30, des super-katiouchas ont atteint Safed, l’une d’elles s’abattant sur le grand centre commercial de la ville et faisant un blessé grave et 12 autres dans un état léger à moyen. C’est 20 kilomètres de portée, soit au moins 10 de plus que l’ancien modèle. Mais Haïfa ? Ce qui est certain, en revanche, c’est que si les chiites tentent cette autre folie, les Israéliens réagiront de façon enragée et réduiront en cendres de larges portions du Liban.

Les chiites entraînent ainsi dans une guerre suicidaire la majorité de leurs compatriotes qui ne partagent pas leur point de vue "stratégique". Mais on s’aperçoit soudain qu’il ne suffit pas d’afficher son désaccord avec ces excités, on découvre, comme par surprise, le risque qu’il y avait à les laisser exister en tant qu’Etat armé dans l’Etat en principe souverain. Peut-être cette sale crise forcera-t-elle les Libanais à prendre leurs responsabilités, à devenir cohérents. Nous vous laissons découvrir, à ce propos, l’excellent article "Schizophrénies galopantes" de l’éditorialiste Elie Fayad dans L’Orient-Le-Jour de ce jeudi. Tout ce qu’il y a d’important à savoir y est.

Au nord d’Israël, les Katiouchas islamiques continuent pour le moment de pleuvoir à grosses gouttes, incitant de nombreux habitants à prendre un exil provisoire. Mais les nations importantes du monde, comme l’Allemagne, l’Italie et surtout les Etats-Unis reconnaissent à l’Etat hébreu le droit de se défendre. Et les Katiouchas ne servent "qu’à" semer la terreur, il n’ont pas la capacité de faire gagner une guerre. Il y a bien 39 blessés, dont certains grièvement atteints, causés par les Fous de Dieu dans les hôpitaux de Galilée, et l’ambiance, dans cette région, est assurément pesante.

Mais tout le monde sait qu’à la fin de cette guerre, il n’y aura plus de milice chiite au Liban-Sud. La question qui compte, c’est "qui les en chassera, les Israéliens ou les Libanais" ? De la réponse à cette interrogation dépendra une question subsidiaire : Que restera-t-il du pays des cèdres à la fin de ce conflit ?

La Ména continuera à informer ses lecteurs de l’évolution de la situation, par voie de communiqués continus sur notre site www.menapress.com, pour les développements mineurs, et par l’envoi de "breaking news" à ses abonnés, en cas d’événements majeurs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 13 juillet 2006 - 23h11:

OPERATION "REPONSE ADEQUATE" ou "SACHAR OLEM"

DERNIERES NOUVELLES


Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :

GUYSEN ISRAEL NEWS


22:50 La consultation sécuritaire du Premier ministre Ehoud Olmert avec le ministre de la défense Amir Peretz et les dirigeants des services de sécurité a pris fin. Le Premier ministre a reçu les derniers rapports sur la progression des opérations de Tsahal. (Guysen.Israël.News)

22:43 Le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, a déclaré qu'Israël n'était pas surpris des tirs de Katiouchas. ''Cela fait parti des éventualités que nous avions pris en compte. Nous avons les moyens de riposter et une population forte et résistante'', a-t-il affirmé. (Guysen.Israël.News)

22:16 La ligne ferroviaire entre Tel-Aviv et Haïfa sera interrompue ce jeudi soir à 22h30, suite aux derniers développements à la frontière nord. Le terminus a temporairement été fixé à Binyamina. (Guysen.Israël.News)

22:03 Tsfat (Safed) : L'homme grièvement blessé ce jeudi soir par une Katioucha a succombé à ses blessures. (Guysen.Israël.News)

21:55 Tsahal a largué plusieurs dizaines de milliers de prospectus au dessous de Beyrouth appelant les civils à s'éloigner des installations du Hezbollah. (Guysen.Israël.News)


21:40 Les derniers développements à la frontière nord ont un lourd coût économique : tous les travaux agricoles ont été suspendus et 260 usines et entreprises ont fermé leurs portes. L'Association des industriels estime les pertes entre 20 et 50 millions de shekels par jour. (Guysen.Israël.News)

21:32 Le vice Premier ministre Shimon Pérès a déclaré que les opérations de Tsahal au Liban n'avaient pour objectif que d'éloigner le Hezbollah et faire cesser les tirs de roquettes, ''et non de frapper le Liban en tant que tel''. (Guysen.Israël.News)

21:26 La marine militaire bombarde les réservoirs de kérosène situés au sud de l'aéroport international de Beyrouth. (Guysen.Israël.News)

21:21 L'ancien Premier ministre travailliste Ehoud Barak a déclaré qu'Israël devait faire usage de tous les moyens disponible pour éliminer les infrastructures du Hezbollah et obliger le Liban à prendre ses responsabilités. (Guysen.Israël.News)

21:15 D'après des sources arabes, l'armée de l'air israélienne serait en train de bombarder des objectifs du Hezbollah au sud de Beyrouth. (Guysen.Israël.News)

21:10 Tsfat (Safed) : Une des Katiouchas tirées sur la ville est tombée sur le quartier de Neveh Oranim; on ne signale aucun blessé. (Guysen.Israël.News)

21:04 Le Premier ministre Ehoud Olmert tient actuellement une réunion au ministère de la Défense avec les membres du cabinet sécuritaire. (Guysen.Israël.News)

20:59 Tsfat (Safed) : Les Katiouchas tirées il y a quelques instants sur la ville sont tombées sur le quartier de Ramat Haarazim ; on ne signale pour le moment aucun blessé. (Guysen.Israël.News)

20:54 Le Conseil des autorités druzes a envoyé ce jeudi soir une lettre de soutien au Premier ministre Ehoud Olmert. ''Le conseil des autorités druzes apporte son entier soutien aux opérations militaires au Liban sud visant à protéger notre pays - Israël'', peut-on lire. (Guysen.Israël.News)

20:46 Un diplomate israélien aux Etats-Unis a déclaré que la Syrie et l'Iran ''jouaient avec le feu'' et en subiraient les conséquences. (Guysen.Israël.News)

20:41 Tsfat (Safed) : Nouvelle slave de Katiouchas sur Tsfat (Safed) ; on ignore encore s'il y a des blessés. (Guysen.Israël.News)

20:31 Tsfat (Safed) : Le bilan s'élève à 23 blessés, parmi lesquels un dans un état désespéré. (Guysen.Israël.News)

20:19 Frontière nord : Les Katiouchas tombées un peu plus tôt sur Tsfat (Safed) ont entraîné des coupures d'électricité. Il y a une quizaine de blessés. (Guysen.Israël.News)

20:17 Katioucha sur Haïfa : Au total se sont deux Katiouchas qui sont tombées sur le quartier de Stella Maris, près d'un camp militaire. (Guysen.Israël.News)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le jeudi 13 juillet 2006 - 22h34:

MESSAGE AU PEUPLE D'ISRAEL

Par ce message, je tiens personnellement à vous apporter tout mon soutien face à ces évènements si graves. J'espère de tout mon coeur que les trois soldats israéliens enlevés seront rendus à leur famille sains et saufs.

Je le dis haut et fort, Israël doit se défendre contre tous ces fous sanguinaires qui attaquent votre pays depuis de nombreuses années.

Ils doivent comprendre et admettre qu'Israël à le droit d'exister comme n'importe quel autre pays sur terre !! Ils n'ont pas le droit de décider de l'existence d'israël ou non.
Israël est attaqué, Israël doit se défendre.
N'en déplaise aux bien pensant ...

Personne ne doit oublier que ces fous menacent la paix du monde entier !! Fermer les yeux est d'une inconscience personnifiée !! Ils faut les combattre par tous les moyens et Israël fait ce qui doit être fait.

Je pense beaucoup à vous ... Je vais venir cette année en Israël et ce sera le plus beau jour de ma vie. Car, Israël est le pays le plus cher à mon coeur ...

Je vous dis bon courage et sachez que je pense et je suis ( dans la pensée ) près de vous.
J'aime israël. Je le dis HAUT ET FORT !!


Axelle

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 13 juillet 2006 - 22h30:

Deuxieme lettre adressee a M. Philippe Douste-Blazy en reponse de son entretien avec "Europe 1" (Paris, 13 juillet 2006):


20:17 Katioucha sur Haïfa : Au total ce sont deux Katiouchas qui sont tombées sur le quartier de Stella Maris, près d'un camp militaire. (Guysen.Israël.News)

20:15 Frontière nord : Suite à la dernière slave de Katiouchas sur Naharya, on assiste à une vague de départs des habitants de la ville vers le centre du pays. (Guysen.Israël.News)

20:10 Katioucha sur Haïfa : D'après les premiers rapports, il n'y aurait pas de blessés. (Guysen.Israël.News)

20:03 Frontière nord : Les services de sécurité viennent d'annoncer qu'une Katioucha serait tombée sur Haïfa. (Guysen.Israël.News)


En tant que franco-israelien, je proteste energiquement contre la position partisane de Monsieur le Ministre des Affaires etrangeres. israelienne.
Monsieur le Ministre ferait mieux de proteger ses nombreux ressortissants francais habitant en Israel.

Je vous souhaite une bonne nuit.
Nous habitants de Haifa comme tous ceux du Nord d'Israel, Israeliens ou franco-Israeliens, nous nous appretons a descendre dans les abris. Le Soutien de la France et de l'Union Europenne au Liban et au Hezbollah a contribue a cette situation avec toutes les consequences qui en decouleront pour Israel et surtout pour le Liban, le protege traditionnel de la France. En faisant preuve d'une telle partialite, la France ne pourra jamais esperer jouer le moindre role dans le reglement du conflit israelo-arabe.

Cordial chalom

Hector CHEMLA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 13 juillet 2006 - 20h22:

OPERATION "REPONSE ADEQUATE" ou "SACHAR OLEM"

DERNIERES NOUVELLES


Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :

GUYSEN ISRAEL NEWS

20:15 Frontière nord : Suite à la dernière slave de Katiouchas sur Naharya, on assiste à une vague de départs des habitants de la ville vers le centre du pays. (Guysen.Israël.News)


20:10 Katioucha sur Haïfa : D'après les premiers rapports, il n'y aurait pas de blessés. (Guysen.Israël.News) [Je confirme il s'agit de deux rockets a longue portee mais pas de blesses]


20:07 Un navire de la marine militaire a lancé un missile contre un groupe de terroristes du Hezbollah qui lançaient des Katiouchas contre Israël. Plusieurs terroristes ont été touchés. (Guysen.Israël.News)


20:03 Frontière nord : Les services de sécurité viennent d'annoncer qu'une Katioucha serait tombée sur Haïfa. (Guysen.Israël.News)




20:01 Frontière nord : Une habitation de Tsfat (Safed) a été touchée par une Katioucha ; un homme a été grièvement blessé. Le nombre de blessés à Naharya est passé à 6. (Guysen.Israël.News)

19:55 Frontière nord : Des Katiouchas sont tombées sur Tsfat (Safed) et près de Kiryat Shmoneh ; on ignore encore s'il y a des blessés. (Guysen.Israël.News)


19:50 Frontière nord : L'immeuble de Naharya touché par une Katioucha a pris feu ; sur place on dénombre quatre blessés. (Guysen.Israël.News)


19:43 Frontière nord : Le quatrième étage d'un immeuble de Naharya a été frappé de plein front par une Katioucha ; on ignore s'il y a des blessés. (Guysen.Israël.News)


19:39 Frontière nord : Des Katiouchas sont tombées sur Hatzor et Rosh Pina ; aucun blessé n'a pour le moment été signalé. (Guysen.Israël.News)


19:32 L'agence de presse jordanienne Petra indique que le gouvernement jordanien a condamné les opérations de Tsahal au Liban, et met en garde contre une détérioration de la situation dans l'ensemble de la région. (Guysen.Israël.News)


19:26 Frontière nord : Des Katiouchas sont tombées sur Naharya ; on ne déplore aucun blessé. (Guysen.Israël.News)


19:21 Frontière nord : Des Katioucha tirées par le Hezbollah sont tombés dans la région de Manara, Even Menahem et Jish. (Guysen.Israël.News)


19:14 La femme de 40 ans tuée ce jeudi à Naharya par un tir de roquette Katioucha est Monica Zeidman (z'l). (Guysen.Israël.News)


19:05 Frontière nord : Le Hezbollah a lancé des missiles RPG contre le quartier de Har Tsafia, à Metula, et tire avec des armes automatiques contre le kibboutz Manara. On ne signale pour le moment aucun blessé. (Guysen.Israël.News)


18:58 Le député Abas Zkoor (Raam Taal) a déclaré que les Katiouchas ''ne distinguaient pas les civils des militaires, les arabes des juifs''. Il a appelé le Premier ministre Ehoud Olmert à cesser les opérations militaires ''contre les civils innocents'' au Liban et dans la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)


18:47 Le ministère des Affaires étrangères a indiqué être en possession d'informations concrètes sur l'intention du Hezbollah de transférer les soldats israéliens kidnappés mercredi vers l'Iran. (Guysen.Israël.News)


18:39 Le général Oudi Adam, qui commande la région nord, a indiqué qu'une centaine d'objectifs avaient été attaqué par Tsahal au Liban depuis mercredi soir. (Guysen.Israël.News)


18:30 L'armée américaine a ordonné à ses navires ancrés au port de Haïfa de prendre le large, suite aux menaces de tirs du Hezbollah sur cette ville. Ces navires devaient participer à des exercices communs avec Tsahal. (Guysen.Israël.News