Archive jusqu'au 06/juillet/2006-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Juillet 2006: Archive jusqu'au 06/juillet/2006-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mercredi 05 juillet 2006 - 16h37:

" Le choix du sexe de l’enfant est désormais possible en Israël.
Source : Ambassade de France en Israël "

En réalité ce choix existe depuis de nombreuses années.

En 2002 le Ministère de la Santé israelien avait permis une sélection de spermatozoïdes pour une FIV (fécondation in-vitro) d'ovules pour un couple qui ne pouvait pas avoir d'enfants de façon naturelle.

L'autorisation avait été exceptionnellement accordée à l'hopital Hadassah-Ein Kerem car le père, un Cohen, et la mère voulaient être sûrs d'avoir une fille.

Source

w w w . h a a r e t z d a i l y . c o m
Friday 18th October 2002

Couple allowed to choose baby's gender to avoid halakhic dilemma.

By Tamara Traubmann and Haim Shadmi

For the first time in Israel, in a move that has set off a medical and moral controversy, the Health Ministry has given a couple permission to predetermine the gender of their child for no medical reason.

The permission was granted a few months ago to Hadassah University Hospital, Ein Karem, where the procedure is carried out by means of in-vitro fertilization and a genetic test.

"The woman is in her first month of pregnancy," said the head of the hospital's gynecology department, Prof. Neri Laufer, explaining that the couple had asked for daughter as it had run into "special circumstances" related to the fact that the family is religious and the father is a Cohen.

Dans ce cas on peut parler de PMA (procréation midrashiquement assistée).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mercredi 05 juillet 2006 - 16h06:

Pour lire le dernier Bulletin Electronique du Service Scientifique de l'Ambassade de France a Tel Aviv sur la recherche scientifique et technologique en Israel.

http://www.bulletins-electroniques.com/accueil/be_israel.php

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mercredi 05 juillet 2006 - 12h00:

Bon, Bazooka, Lalla et Viviane, on rigolait !!

Richard a bien voulu nous faire une étude approfondie !!

Dans ce cas, je dirais que tous les juifs sont de bons maris, parce qu'ils ont aimé et respecté leurs mères...qui ne leur ont pas laissé le choix...

Et eux, ces innocents, une maitresse ? ils ne savent même pas ce que c'est !!

C'est bien connu ça non ? il n'y a qu'à leur demander !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 05 juillet 2006 - 07h17:

Bonne fete nationale a tous les harissiens et harissiennes des etats unis. god bless america, really...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 05 juillet 2006 - 06h40:

Viviane,

Richard qui part d'ordinaire en conjectures coherentes vis a vis de questions d'ordre politique, part ici, et c'est bien la le "Talon d'Achille" de nombre d'hommes de notre communaute, en deconfiture* lorsqu'il s'agit de sa mere.

Comment un Tune (ou un homme quel qu'il soit) qui aime sa femme et sa maitresse a t-il jamais fait un bon mari ?

L'avis favorable de quelques Marocaines et Ashkenazes ne constitue en aucune facon un element a decharge.

C'est a des epouses et meres de Tunes qu'il faut demander l'avis.

*Confitures de figues, de coings, de citrons, de dattes, j'en passe et des meilleures.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 05 juillet 2006 - 06h30:

Infolive.tv - La Television en direct de Jerusalem 24h/24.

Cliquer sur l'url suivant :

Infolive.tv - La Television en direct de Jerusalem 24h/24.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 05 juillet 2006 - 06h22:

Premier diplomate bédouin Ynet, 22 juin

Ismaïl Khaldi, Bédouin de 35 ans, était un berger. Il vient d’être nommé Consul d’Israël à San Francisco. Premier diplomate bédouin, il va aller s’installer aux Etats-Unis avec sa famille d’ici quelques semaines pour occuper ses nouvelles fonctions.

Originaire du village de Khawalid, à l’est de Haïfa, Ismaïl Khaldi n’a pas de problème pour expliquer comment un membre d’un groupe minoritaire peut représenter l’Etat d’Israël : « Les démocraties occidentales ont beaucoup à apprendre de la démocratie israélienne. Oui, nous faisons des erreurs, mais qui n’en fait pas ? (…) Si nous avons échoué une fois et n’avons pu expliquer qu’Israël est un pays normal, nous devons essayer encore et encore jusqu’à ce que cela change. Et cela changera. »

Il ne comprend pas pourquoi il doit sans cesse expliquer son amour pour Israël. « J’ai grandi parmi des Juifs israéliens, pour la plupart membre du kibboutz Kfar Hamaccabi. Et ils ne m’ont jamais considéré comme étant différent. Je me suis toujours senti égal. C’est un Etat juif, mais je fait partie intégrante du pays, et mon identité est israélienne, non palestinienne » précise-t-il.

Khaldi a étudié les sciences politiques à l’Université de Haïfa tout en travaillant dans un kibboutz pour gagner de l’argent. Là, il a rencontré de jeunes américains et canadiens, a sympathisé avec eux et a voulu découvrir les Etats-Unis, ce qu’il fit. Revenu en Israël, il a terminé sa licence, puis a été volontaire dans la police des frontières. Il a passé ensuite une maîtrise en relations internationales à l’Université de Tel-Aviv. Plus tard, après avoir travaillé à l’ambassade américaine et au ministère de la Défense, il a suivi les cours pour passer l’examen d’entrée au Ministère israélien des Affaires étrangères. Durant le désengagement de Gaza (Août 2005), il a été nommé par le gouvernement chargé des contacts avec les médias arabes. « En aucune circonstance je n’ai senti que je devais dire qu’Israël était l’ange Gabriel et les Palestiniens le diable. Les check-points et la clôture de sécurité ne sont pas là dans le but de nuire aux Palestiniens, mais il y a une réalité qui impose sa loi, et à ce stade, c’est la façon la plus sûre de stopper les bombes humaines, même si parfois cela échoue.
C’est vraiment dommage que le monde ne voie pas la façon dont nos services médicaux aident les Palestiniens. »

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 05 juillet 2006 - 06h16:

Sciences

Cannabis et baisse de la tension

Bureau Européen des Amis de l'Université Hébraïque de Jérusalem, 18 juin

Yehoshua Maor, étudiant en doctorat de pharmacologie à l’Université hébraïque de Jérusalem, a développé une méthode pour faire baisser la tension (hypertension) grâce à un composant de la plante du cannabis. Pour son travail sur les effets cardiovasculaires du cannabinoïdes (composés chimiques dérivés du cannabis), Maor a été élu parmi les lauréats du Kaye Innovation Awards, un prix décerné annuellement par l’Université Hébraïque.

Les effets bénéfiques hypotenseurs des cannabinoïdes étaient connus, mais jusqu’à présent, ses propriétés de psychotrope, notamment les effets hallucinatoires en empêchaient l’usage médical. L’innovation de Maor consiste en la création d’une version synthétique d’un constituant du cannabis, le cannabigerol, qui ne présente aucun effet psychotrope. D’autre part, des essais ont révélé que ce composé a d’autres effets positifs tels que la relaxation des vaisseaux sanguins et un effet anti-inflammatoire.
A suivre…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 05 juillet 2006 - 06h05:

Mesures humanitaires - 1er et 2 juillet

Transfert de denrées de base ainsi que d'essence dans la bande de Gaza par le passage Karni, 2 juillet 2006

Les autorités de défense israéliennes contrôlent l’approvisionnement de la bande de Gaza. Actuellement, les biens de base sont en quantité suffisante.

Malgré des menaces sécuritaires actuelles, le point de passage de Karni (passage de biens) et celui de Nahal Oz au nord de la bande de Gaza (passage de carburant), ont été ouverts le dimanche matin 2 juillet. 56 camions ont apporté blé, maïs, huile, viande et poisson, fruits et légumes, ainsi que du lait. Le transfert de fournitures médicales a été repoussé, étant donné que les responsables de la Croix-Rouge ne l’ont pas jugé urgent. A Nahal Oz, outre le carburant, 200 tonnes de gaz naturel (pour la cuisson) ont été transférés dans la bande de Gaza. Il y a 1.300.000 litres de carburant disponible dans les stations d’essence.

Israël continue d’acheminer la majeure partie de l’électricité vers la bande de Gaza et a augmenté la quantité fournie. Il fournit également de l’eau. La situation économique et humanitaire continue d’être suivie de près par Israël qui transfèrera tous les biens essentiels dans les prochains jours en se basant sur la demande palestinienne et en coordination avec les agences d’aide internationales afin de prévenir toute carence.

Tsahal continuera d’agir avec précaution et de façon mesurée pour réduire tout risque de porter atteinte à la population civile palestinienne, mais dans le même temps, l’armée israélienne poursuivra son opération pour assurer la libération de Gilad Shalit et neutraliser les cellules et l’infrastructure terroristes.

Source : La Lettre d'information de l'Ambassade d'Israel en France

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 05 juillet 2006 - 05h58:

Une histoire différente de Gaza
Par Larry Rich, 25 juin 2006

Larry Rich est Directeur du développement et des relations publiques internationales au centre médical Emek. Il raconte l’histoire suivante (résumé) :

« Je suis venu à l’unité pédiatrique de soins intensifs du centre médical Emek d’Afula à la recherche de M.Z. de Gaza. J’avais entendu que son bébé, une petite fille, avait été transporté par hélicoptère depuis le sud d’Israël, après que notre équipe médical l’a connectée à une machine respiratoire. Cette machine mobile est la seule du genre en Israël. (…) »

« Elle n’a que 18 mois…et c’est la seule de mes 8 enfants qui me ressemble » dit le père à Larry Rich. Ses yeux étaient rouges, fatigués, pleins de douleur. « M.Z. m’a raconté comment la petite fille, un jour, n’a plus pu respirer et comment il s’est rué de Gaza à l’hôpital Soroka de Beer Sheva, en Israël. Après plusieurs jours, sa condition s’est rapidement et gravement détériorée, et c’est alors que notre équipe est intervenue. (…) Nous avons commencé à parler politique, à parler de la direction que prenaient nos deux peuples. Nous étions là, un grand-père juif (moi) et le père musulman d’une enfant gravement malade de Gaza, parlant comme de vieux amis. Le simple fait qu’il ait été là pendant que nos médecins se battaient pour sauver la vie de sa petite fille mérite d’être noté ces jours-ci. Avons-nous réglé quelque chose ? Politiquement, certainement pas…médicalement, nous espérions le meilleur. »

Quelques jours plus tard, Larry Rich raconte comment le Dr Merzel a tenté de soigner la petite Hadil, tel est son nom, le partage des repas avec le père dans son bureau, l’accueil de la mère venue précipitamment de Gaza, et à quel point la petite semblait vulnérable, attachée à cette machine respiratoire…et comment finalement elle est morte, ses parents affligés à ses côtés.

« Notre hôpital a contacté une ambulance à Gaza pour qu’elle vienne ramener chez eux M.Z, sa femme et le corps de Hadil. Cette historie triste illustre la réalité de la vie ici, une réalité que l’on ne rencontre pas dans les médias du monde. La technologie israélienne, l’expertise médicale n’ont pu sauver la petite Hadil, mais nous avons essayé. »

Source : La lettre d'information de l'Ambassade d'Israel en France