Archive jusqu'au 07/février/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Fevrier 2004: Archive jusqu'au 07/février/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 06 février 2004 - 18h44:

QUESTION AUX ERUDITS; D'OU VIENT LE NOM TUNISIE?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le vendredi 06 février 2004 - 18h22:

Echauffourées lors d'un spectacle de Dieudonné à Lyon


LYON (Reuters) - Des échauffourées ont émaillé le spectacle donné jeudi soir par l'humoriste Dieudonné à la bourse du travail de Lyon.


Quelque 150 personnes hostiles à l'artiste, issues notamment de l'Association des Etudiants Juifs de France, qui lui reproche notamment son sketch sur le "rabbin nazi ", sont venus manifester à l'entrée de la salle de spectacle.


Aux cris de "Dieudo Facho", elles ont hué l'humoriste et brandi des affiches où l'on pouvait lire "un antisioniste est un antisémite".


Certains manifestants ont réussi à s'infiltrer à l'intérieur de la salle de la Bourse du travail pour empêcher la tenue du spectacle, provoquant bousculades et échauffourées.


Dieudonné a alors fait rallumer la salle et déclaré : "Pas de violence. On est en démocratie. On peut s'expliquer avec de la lumière".


Les fauteurs de troubles ont été évincés par le service d'ordre et le spectacle "Le mariage de Patrick" a pu commencer à 21h15.


De nouveaux incidents ont éclaté au milieu de la représentation. Une bouteille remplie d'une substance fumigène a été jetée du balcon sur les spectateurs, provoquant une nouvelle interruption du spectacle et l'intervention des pompiers. Deux personnes ont été légèrement intoxiquées.


La police a procédé à une demi-douzaine de contrôles d'identité.


Le spectacle a repris et s'est terminé sans encombre à 23h30 par une "standing ovation" des 900 spectateurs.


Lundi soir, le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, avait fait annuler le spectacle de Dieudonné en évoquant "des risques de trouble à l'ordre public". Une interdiction contestée par l'artiste devant le tribunal administratif de Lyon, qui a jugé l'affaire dans la cadre d'une procédure de "référé liberté".


Mercredi soir, le tribunal administratif a donné raison à Dieudonné en suspendant la décision de la mairie de Lyon, faisant valoir "une atteinte grave et illégale à une liberté fondamentale".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le vendredi 06 février 2004 - 18h05:

HAND BALL

A L'OCCASION DE L'ORGANISATION DU CHAMPIONNAT MONDE DE HAND BALL, M. ABDELAZIZ SFAR COMPTE ORGANISER EN MARGE UNE EXPOSITION PHOTOS DE PERSONNES AYANT PARTICIPE A L'EVOLUTION DU H.B. EN TUNISIE (A PARTIR DE 1952).
L'APPEL EST LANCE A TOUTES PERSONNES QUI, COMME DIRIGEANTS, ARBITRES, ENTRAINEURS, EDUCATEURS ET JOUEURS POURRONT M'ENVOYER DES PHOTOS, OU ME METTRE EN CONTACT AVEC DES PERSONNES DE LEURS CONNAISSANCES.

MERCI DE ME CONTACTER AU TEL.
OO21698341952 OU 0021698317433
PAR E-MAIL :
azouzsfar@yahoo.fr
agermin2001@yahoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 06 février 2004 - 17h46:

Adra n'est qu'un mini revelateur de l'immense difficulte qui existe de dialoguer depuis qques annees entre monde occidental et monde musulman et entre juifs et arabes! Nous constatons tous que nous ne parlons pas le meme langage et que le fosse est devenu trop large entre nous. La confiance n'existe plus. C'est une realite! Ce qui changera cela? je ne sais pas! Peut-etre que si le monde arabo-musulman devenait adulte et assumait les consequences de leurs actes-ce qu'il n'a jamais fait!- on avancerait un peu.
Et je les entends deja dire qu'Israel ne reconnait pas la responsabilites de ses erreurs quand elle les commets! c'est pur mensonge! Israel a au moins le merite de s'excuser qd elle tue des enfts par erreur (dommage collateral) et cree des commissions d'enquete!
Rien de tel cote Autorite Palestinienne!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 06 février 2004 - 17h30:

J'ai lu l'autre jour un article tout a fait inspirant: l'auteur un professeur specialise de l'Histoire du Moyen Orient disait que apres tout avant l'independance en 1948 des Juifs (comme la famille Rothshild) ont du payer a prix fort certaines terres! Les "palestiniens" de l'epoque les vendaient sans se poser de questions attires par l'appat du gain.
Car la terre quelque part ils s'en sont toujours foutu, c'est maintenant seulement qu'ils s'y interessent (les Rois de "je retourne ma veste"!)

Comme la paix ne semble pas pouvoir venir d'une maniere negociee, peut etre qu'une approche plus economique du probleme devrait etre envisagee!
Les palestiniens se rappelent tout a coup qu'ils veulent "leurs" terres, et bien qu'ils payent en deniers pesants et trebuchants!!! Et qu'ils demandent a Arafat de mettre la main a son porte-monnaie!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 06 février 2004 - 17h18:

La Russie est en train de payer ses annees de soutien aux pays arabes. Rappelez vous pendant la guerre froide que l'URSS etait le 1er
generateux donateur et exportateur d'armes a L'OLP notamment..
Maintenant c'est le retour du baton par la Main Divine: la guerre en Tchetchenie qui les a oppose a une guerre sans merci aux musulmans et maintenant tous ses attentats suicide qui touchent des civils...

Comme quoi tous ceux qui ont fait du mal a Am Israel (il suffit de voir etat de ces pays comme la Pologne ou la Russie!) et a Medinat Israel en aidant le terrorisme du monde arabo-musulman finissent un jour ou l'autre par payer... Hashem est Grand!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 06 février 2004 - 17h08:

Les jeunes beurs, 1ere generation nee en France, sont pires que leurs parents et ils sont encore plus desinformes et plus negationnistes que leurs aines! Ils ont une cervelle de linotte! Vous imaginez la grande classe: leur modele de reference, c'est Snipper! Bravo pr des gens qui se disent etre des gens qui "etudient"!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pinacolada (Pinacolada) le vendredi 06 février 2004 - 16h58:

Israël/Palestine : éternelle absence de dialogue
par Thierry DURUZ

Les jours se suivent et, malheureusement, se ressemblent un peu trop au Proche-Orient. Et que je t'envoie un kamikaze se faire sauter avec le nouveau jouet à la mode dans la région : la ceinture explosive… Et que je t'envoie, en guise de représailles, mes chars d'assaut, mes hélicoptères de combat et mes chasseurs-bombardiers… Et le dialogue, dans tout ça ?


L'escalade fait monter les enchères de plus en plus haut, où s'arrêteront donc les uns et les autres ? Lorsqu'il n'y aura plus rien ni personne à combattre et/ou à défendre ? Finalement, la bêtise des uns ne fait que répondre au crétinisme des autres… Pourquoi les Palestiniens ne prennent-ils donc pas exemple sur le Mahatma Gandhi, qui avait mené un combat contre un pays autrement plus puissant qu'Israël pour obtenir l'indépendance de l'Inde, et ce par des moyens NON-VIOLENTS ? Les Palestiniens sont pourtant un peuple intelligent… Et les Israëliens ? Pourquoi ne se souviennent-ils pas des souffrances endurées par le passé afin de ne pas infliger à autrui ce qui leur a été infligé ? « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'autrui te fasse » avait dit il y a fort longtemps un certain Confucius… Les Israëliens aussi sont un peuple intelligent, et ils devraient pouvoir comprendre cette petite phrase…

En fait, Israëliens et Palestiniens ont plus en commun que ce qu'ils veulent bien, chacun de leur côté respectif, croire. Et le plus important de leur point commun, c'est qu'ils sont les deux seuls peuples de la région à avoir des gouvernants élus par scrutin démocratique, ce qui est exceptionnel, voire unique, au Proche-Orient. Et pourtant… Les deux ont mis à leur tête des nationalistes incapables de penser autrement qu'en termes de confrontation : Arafat d'un côté, Sharon de l'autre. Deux hommes qui se détestent au plus haut degré. Alors, si les deux maîtres d'école ne peuvent pas s'entendre, comment voulez-vous que le reste de la classe y parvienne… Il serait plus que temps pour les Palestiniens comme pour les Israëliens de donner un bon coup de balai, et d'élire à la place de ces va-t-en-guerre belliqueux des gens à l'humanisme un peu plus affirmé, et de chasser de leur gouvernement respectif les partis ultra-religieux : Shass d'un côté, Hamas et Djihad islamique de l'autre, lesquels ont beaucoup plus de pouvoir qu'ils n'en méritent réellement, et d'instaurer une véritable laïcité dans leurs états respectifs. Ainsi, on ne verra peut-être plus des kamikazes manipulés par ces partis se faire sauter au nom d'un dieu à l'existence pour le moins hypothétique, et en croyant sincèrement et naïvement monter dans un paradis dont l'existence reste encore à démontrer. C'est pour les Israëliens comme pour les Palestiniens le seul et unique moyen de s'en sortir et de faire cesser le cercle infernal de la violence aveugle, qui ne mène nulle part, si ce n'est à plus de haine de part et d'autre.

Malheureusement, deux états démocratiques et (plus ou moins) laïcs sont ce que craignent le plus les autres pays de la région, qui sont tous, sans exception, soit des gouvernements à la poigne plus ou moins lourde (Syrie, Egypte ou Irak par exemple) mais pour le moins pas réellement démocratiques, soit des théocraties arriérées et absolutistes (Iran ou Arabie Saoudite par exemple) où l'on peut encore au XXIème siècle être condamné à mort pour apostasie. Ces Etats ont tout intérêt à ce que toute forme de dialogue de paix entre Israëliens et Palestiniens capote, ceci leur permettant par voie de conséquence de montrer à leurs peuples respectifs que la démocratie ne marche pas, afin d'éviter que leur propre pouvoir absolu ne soit de quelque manière que ce soit remis en cause… Ceci sans parler du rôle pour le moins ambigu que jouent les Etats-Unis dans cette région malheureusement trop troublée : vendre des armes aux uns comme aux autres, caresser tout le monde dans le sens du poil, tenir leur double langage coutumier, « business as usual », j'en passe et des meilleures.

Comme on le voit, la situation est pour le moins compliquée. Pourtant le premier pas dans la bonne direction serait, d'un côté comme de l'autre, l'abandon de toute forme de violence aveugle contre des civils qui n'en peuvent mais. Rien au monde ne la justifie, et les uns comme les autres sont trop intelligents pour s'abaisser à se valoir de la trop fameuse et stupide loi du talion : suivre cette dernière équivaut à renier totalement toute valeur à la vie humaine, qui est le bien le plus précieux au monde, et à se renier à soi-même toute forme d'humanité. C'est aussi s'abaisser au plus bas niveau des plus honteux comportements animaux qui restent en chaque être humain. Et qu'on ne s'y trompe pas : ceux qui, chez nous, défendent et cautionnent les uns ou les autres en les justifiant et en trouvant des excuses quelles qu'elles soient aux utilisateurs de cette violence dépourvue de toute forme de discernement, ne valent pas mieux que ceux qui la commettent. Agir ainsi équivaut à se rabaisser au plus bas niveau de la lie de l'humanité et à faire preuve de l'aveuglement le plus total. Le mal reste le mal, quelle que soit la cause défendue. Et la violence demeure encore et toujours le mal absolu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le vendredi 06 février 2004 - 16h51:

hajkloufette ma reference n'est pas sniper j'ecoute ce groupe pour sa musique et ses chansons c'est tout.
la3sel,chikoun menkom?
c'est ridicule car vous croyez que j'incarne le tunisien antisemite qui veut la destruction d'israel.redescendez sur terre.
merci de l'accueil que vous faites a un etudiant francais d'origine tunisienne.barak allahoufikom!!!a3ndi ray fikom:met'hebouche la3rab!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le vendredi 06 février 2004 - 16h03:

Mr Benzarti.

Vous ne trouvez pas que vous y allez un peu fort !
Vous pouvez dire ce que vous avez à dire sans traiter mr Tubiana de paranoïaque ! Et, une fois de plus, vous n'avez pas compris les propos de Mr Tubiana.
Vous n'avez toujours pas compris, je crois, l'esprit tune ! Et, puis, pour le reste, les harissiens et harissiennes sauront vous répondre mieux que moi !! et j'espère avec virulence !
Décidément, dès que vous intervenez sur ce site, c'est pour critiquer, pour vouloir avoir toujours raison etc ... Pour nous imposer vos idées !
En tout cas, je ne serais jamais d'accord avec vous. A vos plumes amis et amies d'harissa ....

Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le vendredi 06 février 2004 - 14h53:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Tarfiste :

Paroles de Benzarti : “si vous aviez peut etre soutenu l'independance de la tunisie, on vous aurez peut etre pas "viré".” :

* Il semble que notre ami Benzarti ait été quelque peu déstabilisé par certains propos qu’il a pu lire sur ADRA, au point de lui faire perdre le sang froid de rigueur en la circonstance, il est sans doute trop
jeune et n’a rien vécu de cette époque, ce qui lui fait dire quelques contre vérités historiques.

1. Beaucoup de Tunisiens de confession israélites et non des moindres, se sont investi pour l’Indépendance de la Tunisie, ce fût un combat politique juste, et cela personne ne peut le nier.

2. Il est inexacte, que comme il le déclare, des citoyens Tunisiens ( Quelque soit d’ailleurs leur
confession )aient été “virés”, ou alors il faut qu’il le prouve, avec à l’appui une copie du décret d’expulsion. Cela bien sure, il ne le peut pas ! car ça n’a jamais existé, ou alors dans l’esprit dérangé de certains mraz!

3. Il en est qui ont eu le désire de rester, d’autres qui y sont revenus, ils ne se plaignent de rien, et même s’ils ne sont pas nombreux ils se sentent bien là où ils sont, et n’en déplaise à certains jeteurs de sorts, il faut les laisser vivre en paix, sans essayer de leur foutre la rasra !

4. Les débuts d’une nation jeune, ne sont pas toujours très simples, même Rome ne s’est pas fait en un seul jour, aussi le temps aplanira les erreurs de toutes sortes.

Pour le reste c’est du méli mélo polémico-bouleitique, qui n’engage que lui.

Wenessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le vendredi 06 février 2004 - 16h22:

A tous les harissiens et harissiennes je souhaite une tres bonne fete de Tou Bichvat ... n oubliez pas de consommer le plus de fruits d Israel , on a cette annee de merveilleux fruits
Hag sameakh et Chabbat chalom
voici une image:mon image

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le vendredi 06 février 2004 - 16h19:

Benzarti !!! si tes references sont snipper ... alors franchement passe ton chemin ... je n ai plus rien a te dire ... excuse moi Emile tu avais raison !!!ca devient ridicule !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 06 février 2004 - 16h02:

3 breves de l'Ambassade d'Israel a Paris :

Croissance de 36 pour cent des investissements étrangers en Israël en 2003
(Source : Globes 27/1/04)

En 2003, les investissements étrangers en Israël ont augmenté de 36 pour cent par rapport à 2002, passant de 3,308 à 4,87 milliards de dollars. Les investissements réalisés sur la bourse de Tel-Aviv ont bondi de 730 pour cent, passant de 48 millions de dollars en 2002 à 354 millions en 2003.
--------------------------------

« La Boîte Noire » d’Amos Oz repris au Théâtre de la Vieille Grille.

Ce roman d’Amos Oz (prix Fémina étranger 1988, traduit de l’hébreu par Sylvie Cohen, ed. Calmann-Lévy) qui tisse les passions qui rapprochent et déchirent une femme et ses maris, sera repris le samedi 28 février 2004 à 18H30 au Théâtre de la Vieille Grille par le « Théâtre à Deux Voix » et la participation de la comédienne Mady Mantelin-Chouraqui. Passant du rire à l’émotion, de la révolte à la tendresse, le Théâtre à deux voix captive l’attention des spectateurs.

Théâtre de la Vieille Grille
1 rue du Puits de l’Ermite, 75005 Paris (Métro Monge)
Réservation nécessaire : 01 47 07 22 11
-----------------------------------

Sports:

Football : Israël retrouve la France
En qualifications pour la Coupe du Monde 2006, Israël croisera de nouveau la route de l'équipe de France. Le match aller aura lieu en France le 4 septembre prochain.

Tennis : La joueuse israélienne Shahar Peer championne en Australie
(Source : Haaretz 2/2/04)
La joueuse israélienne Shahar Peer âgée de 17 ans vient de remporter l'Open d'Australie Junior. En finale, elle a vaincu la Tchèque Nicole Vidisova en deux sets 6-1, 6-4. Peer est ainsi devenue la seconde israélienne à remporter la victoire dans une compétition Junior. La première était Anna Smachnova qui avait gagné à Roland Garros il y a treize ans.
---------------------------

Bon shabath, bonnes fetes de Tou B'Shvat et d'Ytro.