Archive jusqu'au 14/janvier/2004-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Janvier 2004: Commentaires de Janvier 2004: Archive jusqu'au 14/janvier/2004-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pinacolada (Pinacolada) le mercredi 14 janvier 2004 - 10h16:

La Tunisie ambitionne de devenir une "destination santé"

La Tunisie ambitionne de devenir une "destination santé" pour les étrangers, notamment les Britanniques, qui pourraient désormais combiner tourisme et soins dans ce pays d'Afrique du Nord, où la pratique de la médecine privée est en plein essor.
Après les voisins algériens et surtout libyens qui fréquentent déjà en grand nombre depuis plusieurs années les cliniques et cabinets tunisiens, la voie est ouverte aux Britanniques pour des soins délocalisés à moindre coût avec cure de convalescence dans l'un des complexes touristiques du pays.
"De plus en plus d'étrangers viennent se faire soigner en Tunisie pour le climat de sécurité qui y prévaut, mais surtout pour une pratique médicale équivalant les standards européens", affirme à l'AFP le dr Nourredine Cherni, directeur au ministère de la Santé.
"L'infrastructure est de qualité et la compétence des praticiens tunisiens est reconnue", ajoute ce responsable, dont le département a facilité des conventions entre des cliniques tunisiennes et une société britannique privée.
L'association "Operations Abroad", basée à Manchester, a inscrit l'an dernier la Tunisie parmi les destinations de santé proposées aux Britanniques.
Ce service vise à alléger l'encombrement des hôpitaux en Grande Bretagne, où le délai d'attente pour se faire opérer du coeur peut atteindre six mois.
Le dr Cherni met en avant la compétitivité des tarifs pratiqués en Tunisie: pour le même résultat, une intervention à coeur ouvert revient à moitié prix qu'en Europe, soit 10.000 dinars environ (1 dinar = 0,7 euro).
Le coût des soins et prothèses dentaires est sans commune mesure avec l'Europe, la chirurgie ophtalmologique étant d'autre part en pointe et peu coûteuse pour des étrangers avantagés par le taux de change du dinar.
Des experts britanniques ont enquêté sur les possibilités offertes par les cliniques tunisiennes avant d'établir des accords pour un "forfait" qui inclut le transport, les soins et le séjour de convalescence, indique le dr Cherni.
L'ouverture des services de santé est d'autant plus encouragée en Tunisie qu'elle ouvre des perspectives pour l'industrie touristique sujette aux aléas de la conjoncture mondiale.
Quatre polycliniques privées ont été retenues pour l'accueil de patients anglais, mais déjà la plupart des cliniques (plus de 2000 lits) et cabinets (3500) offrent leurs services aux étrangers avec un large éventail de spécialités en chirurgie cardio-vasculaire, orthopédie, urologie et ophtalmologie.
Pour répondre aux flux importants de clients en provenance notamment de la Libye sous embargo (1992-2003), les cliniques se sont multipliées en Tunisie rivalisant de nouveautés technologiques et attirant les praticiens de renom du service public.
La clinique d'Al Manar est à la pointe de la chirurgie cardio-vasculaire en Tunisie, où le dernier fleuron est un Centre neurologique ouvert en octobre 2003 et accueillant déjà des étrangers.
"Les Tunisiens ont beaucoup investi dans l'infrastructure médicale et comptent tirer le meilleur profit d'une délocalisation des soins", note un promoteur.
Ce promoteur privé évoquait l'ouverture du pays aux investissements extérieurs pour la création de "cliniques off-shore" dont les services seront quasi-exclusivement réservés aux étrangers et payables en devises fortes.
La première unité "off-shore" est en chantier sous la direction d'un chirurgien cardio-vasculaire tunisien et deux autres sont à l'étude avec la contribution de capitaux étrangers, français notamment.

source: netscape.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 14 janvier 2004 - 10h39:

Monsieur Rubelli
Je ne pense pas que vous ayez de lecons a donner ni aux juifs de France ni a ce site . Si vous voulez discuter ne commencez pas , par nous envoyer des accusations ... Nous ne profitons pas de l histoire cher Monsieur !!! quant a vous il serait plus utile que vous vous moderiez plutot que d accuser et que vous vous renseigniez plutot que de lancer des contre verites . Ce site est ouvert a tous , surtout aux gens de bonne volonte !!! vous devriez vous en souvenir plutot que d en profiter .
Quand a la question du voile je vous conseille la lecture d un excellent article ...

http://www.upjf.org/documents/showthread.php?threadid=5827

A moins evidemment que vous ne preferiez , bien evidemment , rester sur vos positions calquees sur l integrisme !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 14 janvier 2004 - 10h20:

Tunis lance des appels pour renouveller ses liens avec Israel ... c est ce qu il ressort d une discussion entre le ministre des affaires etrangeres Habib Be Ihiye , avec des representants americains ...La Tunisie a t il declare desirerait participer a la Paix . Il a rajoute , le ministre Sylvain Shalom est un ami et nous serions heureux de le recevoir . La Tunisie a coupe tout contact avec Israel en 2000 au debut de l intifada , La Tunisie serait aussi interessee de refaire vivre le tourissme d Israel qui etait a son apogee , environ 10 000 Israeliens par an ... celui ci s est arrete totalement depuis la fermeture de la representation Israelienne a Tunis .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 14 janvier 2004 - 09h08:

L'ISLAM EN FRANCE


Votre article sur l'Islam en France est sidérant, je pense que vous n'avez tiré aucune leçon de l'histoire, vous ne faites qu'en profiter. Ce n'est pas parce que les juifs sont les protégés de la République qu'ils doivent barrer la route à leurs compatriotes de confession musulmane. Les musulmans aussi ont le droit d'être reconnus dans cette société, jeter l'opprobre sur l'Islam et les musulmans ne vous aidera en rien car ce n'est pas en dénigrant l'autre qu'on se revalorise.

Si vous êtes rééllement français dans l'âme, vous devriez manifester ensemble contre le projet de loi qui vise à interdire les signes religieux à l'école même si on sait que c'est une loi faite sur mesure contre le voile.

Mais personne n'est à l'abri.
Montrez-vous solidaire si vous êtes pacifistes, il y a là une occasion de se souder les coudes et donner l'exemple d'une parfaite cohabitation en France, comme ce fut le cas en Espagne, au Maghreb et même en Palestine qui étaient tous sous contrôle musulman ( vous vous souvenez ? ou vous ne faîtes que profiter de l'Histoire )

nicolas rubelli

nicolasrubelli@hotmail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 14 janvier 2004 - 09h04:

Israël-Syrie : La meilleure façon d’avancer 2ème partie (info # 011301/4) [analyse]

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency



Voilà, grossièrement dépeintes, les préoccupations majeures qui motivent les parties dans leur différend au sujet du plateau du Golan. Au demeurant, mais au demeurant seulement, elles peuvent sembler profondes et inextricables. Il ne s’agit pourtant que d’une déformation optique et pas d’un cul de sac stratégique. Pour s’en persuader, on constatera qu’aucun des sujets qui intéressent la Syrie n’intéresse Israël et vice-versa. Reste la terre, à qui il peut paraître difficile d’expliquer ce genre de subtilités et dont l’envie de propriété a toujours eu tendance à ramener les hommes à leurs instincts grégaires et guerriers.



Essayons pourtant de démêler l’écheveau et si possible, d’imaginer une solution locale pour le différend du Golan, qui aiderait les parties à progresser également dans la solution de leurs problèmes globaux. Défaisons l’embrouille ensemble, si vous le voulez bien. Différencions, sur un territoire litigieux, les éléments de :



a. Propriété nationale du sol

b. Situation démographique et appartenance nationale des habitants

c. Régime douanier et loi applicable

d. Maintien de l’ordre et force de surveillance des accords

e. Projets communs

f. Garanties internationales



a. Au sujet de la propriété du sol et de l’acte de propriété du sol, remettons-les entièrement aux Syriens, dans le choix hypothétique que je propose, selon les lignes de démarcation du 4 juin 67. Retirons toutes les forces armées israéliennes de ce territoire, comme il convient à un territoire syrien, démontons toutes les installations militaires mais gardons-nous de remplacer les soldats de Tsahal par l’armée syrienne. La propriété nationale n’implique pas le déploiement automatique d’une armée, que je sache, surtout que des dispositions très strictes de démilitarisation existent déjà sur le plateau du Golan – et dans ses abords ! - depuis les accords de désengagement de 1973. Dès cette époque, sur des portions conséquentes de leurs territoires nationaux, les Israéliens et les Syriens ont volontairement renoncé à déployer leurs armadas.



b. Au lieu de détruire les réalisations existantes et de déplacer les habitants, décidons de les laisser en place. Décidons aussi, pour la réussite de ce plan, de ne pas permettre à des populations qui ne vivraient pas aujourd’hui sur le Golan, de venir s’y installer. Décidons encore, et pour la même raison, que des gens de l’extérieur pourront venir travailler dans le Golan mais que ceux-ci n’auront pas le droit d’y habiter et que toute modification de ces dispositions, comme de chacune des autres d’ailleurs, dans le cadre de ce plan, nécessiterait l’accord des deux parties.



Les habitants pourront choisir leur appartenance nationale, non au niveau individuel mais au niveau de l’agglomération dans laquelle ils vivent. De cette manière, les citoyens israéliens pourront se prononcer sur toutes les questions d’intérêt national israélien ; pour le surplus, ils bénéficieront des services sociaux et médicaux de leur pays. Idem pour les ressortissants syriens en Syrie.



c. Le plateau du Golan sera déclaré zone franche. Il disposera d’une législation particulière, comme c’est déjà le cas de dizaines de zones franches de par le monde. Les postes de contrôle douaniers israéliens seront construits sur les lignes du 4 juin 67. Les syriens, sur la ligne de démarcation actuelle entre la Syrie et le Golan sous contrôle israélien. Tous les habitants de la zone franche seront soumis à des barèmes similaires d’impôts et de taxes. Tous les citoyens israéliens, syriens et des nations choisies par les parties disposeront du libre accès à la zone franche.



d. Les forces de sécurité des parties ne seront pas admises dans la zone franche, ni dans une distance périphérique à définir entre elles. Il sera fait appel à une force de police internationale – dont l’assemblage, la dotation, le commandement et le mandat seront soumis à l’accord des parties - afin de faire respecter la législation de la zone franche, de la zone de démilitarisation ainsi que l’ordre public.



e. La zone franche du plateau du Golan abritera de nombreuses activités commerciales et touristiques, ainsi qu’un aéroport international. L’implantation de ces activités, de par la centralité géographique du Golan et la législation très ouverte de sa zone franche, jouira d’un attrait certain pour les investisseurs. Une partie de la zone franche sera réservée à l’implantation de pôles d’achat de produits détaxés, au service des clients de toutes les nations avoisinantes. Une autre accueillera un World Trade Center, voué à des projets de développement dans tout le Moyen-Orient. D’autres parties de la zone, encore, abriteront des stations hôtelières. Certaines seront destinées à héberger les clients des activités économiques et d’autres, des touristes, venus goûter à la qualité absolument préservée de la nature dans le Golan, ainsi qu’aux sports d’hiver, dans la région du Hermon..



f. Le Quartet se portera garant, envers les deux parties, du respect des provisions de l’accord et de la législation de la zone franche.



Un conseil de trois membres (Syrie, Israël, Quartet) ainsi que des commissions tripartites auront la charge de la gestion de la zone. En cas de litige durable, chacun des composants du conseil sera libre de porter la dispute devant le représentant des Etats-Unis, dont la décision sera finale et sans appel.



Angélique ou naïve, cette base de propositions ? Certes non. Au contraire d’autres initiatives, appelées à régler un problème autrement plus compliqué il est vrai, ce modèle tient compte, à la fois des sujets de préoccupation essentiels de la Syrie et d’Israël, de plus épouse-t-il les conditions stratégiques d’une solution durable à leur différend. Une solution que, après quelques grincements de dents liés à la nouveauté des idées, les leaders de ces deux Etats pourraient, sans problème, présenter à leurs concitoyens et défendre point par point.



Du point de vue syrien, au lieu de se voir restituer un territoire "mort", sans activité et sans utilisateurs, Damas, tout en recouvrant sa souveraineté théorique sur le Golan, serait perçue par la communauté internationale comme un partenaire aux principes ouverts. Partenaire ayant, qui plus est, définitivement tourné le dos à son vieux rêve d’éradication de l’Etat hébreu, au profit des réalités économiques comprises par l’ensemble des pays développés et leurs institutions financières. Pour peu, en plus, que la Syrie obtienne que la moitié des employés de la zone franche soient syriens et que tous les commerces qui s’y trouvent s’engagent à acheter 10% des produits qu’ils vendent en Syrie (la même disposition s’appliquant à Israël), cette dernière pourrait bien renouveler son industrie, l’horizon de ses hommes d’affaires et son artisanat grâce à la paix.



Israël, selon cette base de propositions, obtiendrait le maintien de ses citoyens, dans leurs occupations actuelles, sur le Golan. Elle obtiendrait surtout la sécurité, et ce presque grâce sur un coup de baguette magique, si ce n’est pour l’éternité, du moins pour la moitié d’icelle. Et comme si cela n’était pas suffisant, le WTC du Golan donnerait à ses businessmen la plateforme de rencontre, permanente et parfaite, à quinze minutes de vol de Tel Aviv¹ avec leurs homologues arabes. Ensemble, il pourraient alors, et de manière crédible cette fois, se mettre à construire un avenir différent pour leur progéniture.





Note¹ 10 minutes de Damas, 20 minutes de Beyrouth et d’Aman, 45 minutes de Bagdad et de Larnaca, 1h 40 de Riad, d’Istanbul et du Caire etc.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 14 janvier 2004 - 08h49:

'...Chffi'ti ââyèt oulidi me trabach..!'
( Mes lévres se sont faitguèes ( à force de répèter ) et mon fils ne s'est pas encore éduquè)

Combien de fois dois-je te dire Wness Zeqch, de traduire ton judéo arabe en bon français..? Il ressemble à du Zoulou, et ton 'énnemi' jurè le béjaoua-américano doit surement en rire de ta façon d'écrire..Fais des efforts, le Suisse-Tune de Zagh....:) :) :)

Monsieur Albert Breitou Belebou de Simoniat Comte des Farzits.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mercredi 14 janvier 2004 - 07h34:

Citron,

Y-a-t-il un joueur Juif dans la "selection" de Tunisie?

Aussi grace je suis content de savoir que le president Ben Ali se felicite lui meme des "bonnes relations" avec Washington. Cela veut-il dire que sa main gauche serre sa main droite?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 14 janvier 2004 - 08h40:

Attouga ne fait plus partie de la sélèction Tunisienne??? Citron???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 14 janvier 2004 - 06h26:

democrates,republicains....
bonnet blanc et blanc bonnet.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le mercredi 14 janvier 2004 - 00h42:

on peut les voirs sur ce site
c'est L'olympique de Béja maintenant, mais vous savez c'est une bonne équipe mais a chaque fois qu'un joueur est performant il est tout de suite "acheté "par les grandes équipes

je suis sure qu'il y a des ouled béja dans cette équipe qui jouent soit a l'étranger soit a lEST car le président de cette derniére est béji et il accapare toutes les étoiles mentantes pour sont équipe

http://samydoc.ifrance.com/samydoc/olymp.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pinacolada (Pinacolada) le mercredi 14 janvier 2004 - 01h28:

Le président Ben Ali juge "excellentes" les relations entre Tunis et Washington

TUNIS (AP) - Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali s'est déclaré "satisfait du niveau excellent des relations tuniso-américaines" en recevant lundi son ministre des affaires étrangères Habib Ben Yahia, de retour d'une mission à Washington.

Le chef d'Etat tunisien, qui doit effectuer une visite officielle à Washington en février prochain, a recommandé de "renforcer davantage la concertation avec les Etats-Unis d'Amérique".

Il a également plaidé en faveur de "l'intensification et de la diversification de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines".

Lors de son séjour à Washington, le chef de la diplomatie tunisienne a eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables américains, dont son homologue Colin Powell, sur les questions d'actualité régionales et internationales.

Le secrétaire d'Etat américain qui s'était auparavant rendu à Tunis dans le cadre d'une tournée-éclair dans les trois capitales du Maghreb central, avait notamment salué le rôle joué par la Tunisie pour convaincre la Libye de renoncer à son programme en matière d'armes de destruction massive (ADM).

M. Ben Ali a souligné la volonté de son pays de continuer d'oeuvrer en faveur de "la diffusion des principes de paix, de sécurité et de développement dans le monde". Il a fait état d'initiatives prises par la Tunisie en vue de favoriser le règlement pacifique des problèmes à l'échelle régionale mais aussi internationale.

Le président tunisien a par ailleurs reçu lundi les lettres de créance du nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, William J. Hudson, avec lequel il a évoqué "les relations d'amitié, étroites et séculaires" établies entre les deux pays. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mercredi 14 janvier 2004 - 02h47:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )


El Fteïl : balout mt’ a Aïn Zaghouan,


Yéh Bébert, yéh Cerdouk, bel baabous tuil (sakha al koul Djèja), katli sahebna El Bijaoua, akel ziouen ou ched el bab hata chrah i ji, zekch !


Fi lamen ya oueldi,


Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 14 janvier 2004 - 00h13:

Citron et les Bejaoua il ne sont pas choisi dans les equipes de foot? USB

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 14 janvier 2004 - 00h10:

David Eden, tu peux etre sur que les arabes americains voteront republicain. Ce parti politique est plus proche de leur mentalite que les democrates, et ceci malgre la guerre en Iraq.

La communaute arabe americaine est constituee d'Egyptiens,Iraquiens, Syriens, Nord Africain, Libanais,etc Je ne crois pas que cette communaute est composee de personnes avec les memes interets. Plusieurs vont s'abstenir,les Iraquiens voteront Bush, les Libanais Democrate, les Syriens Bush,les Egyptiens democrates. Les North africains ne representent pas une minorite importante sans les Juifs.