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Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Janvier 2004: Archive jusqu'au 11/janvier/2004-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 10 janvier 2004 - 23h49:

Mon cher Pierre le ftileur,en réponse à ton commentaire du 7 Janvier04, le terme Juif se refere tant à une religion qu'à un peuple. Si l'on perd la religion on ne perd pas l'appartenance à son peuple.

Entre autres ceux qui adherent sous une forme differente, comme aux États Unis, les Reformistes, les Réconstructionistes feront toujours partie du peuple juif.

Ceux qui adoptent la religion juive finissent par s'intégrer dans le peuple juif, comme Rabbi Meyer et Rabbi Chimon Bar Yohai ou Ruth et Zipora etc etc. C'est ce qui nous rend spéciaux et différents des autres peuples ou religions. A retenir que le peuple juif ne fait pas en principe du prosélytisme.

Les Berbères ou les Khazars, qui à certaines époques se sont convertis en masse au judaïsme restent juifs s'ils le désirent. Quant au concepte de laïcité, celui-ci passe aussi par cette reconnaissance et ne change rien au terme Juif de religion ou Juif le peuple.

Ce que vous appelez nationalité moi je l'appelle citoyenneté. Etant donné que l'appartenance par exemple à la France ne vous rend pas Français, même si la loi le determine, l'appartenance à la Tunisie ne vous rend pas Tunisien même si la loi le determine car l'un est un Etat chrétien l'autre est un Etat musulman. Par contre chaque personne peut avoir une affinité, avec les gens de son peuple, de la nation où il habite, de sa religion ou de son idéologie.

"Quant au concept de nation, on peut dire que l' on peut appartenir à un même peuple, mais à des nations différentes, voire même ennemies, et même se faire la guerre. L'histoire de l'humanité fourmille d'exemples de ce genre, dont un célèbre qui nous concerne au plus haut point"

Oui, si vous le voulez. Selon mon père et je suis d'accord avec lui, celui qui te nourrit est ton père et cette notion avait guidé les Juifs à travers les siècles et les continents.

Ma conclusion: j'appartiens à la nation et au peuple qui me donne la liberté de penser, d'écrire et d'agir et avec lesquels j'ai une affinité confortable. Hélas, le monde est loin d'être parfait, exemple: les Juifs allemands avaient toutes ces libertés et du jour au lendemain ils avaient tout perdu.

Deja le roi Salomon avait reconnu cela quand il a dit: "Tout est vanité des vanités" (evel avalim).

"Achrei hasaméakh be khelko" (Bénit est celui qui est content de son sort) Voilà le vrai Juif, ou si l'on veut, le vrai être humain.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le samedi 10 janvier 2004 - 22h55:

Nous avons le grand mur des LAMENTATIONS.
HARISSA est devenu le site des GEMISSEMENTS.
DES CHIFFRES ET DES LETTRES...:) :) :).

CHAVOUAT TOV AUX COMPTABLES...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 10 janvier 2004 - 21h57:

Les réfugiés juifs originaires des pays arabes
Maurice Konopnicki


"Les réfugiés juifs originaires des pays arabes"

L'EXODE DES JUIFS DES PAYS ARABES


On comptait en 1948, 800.000 Juifs dans les pays arabes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Une génération plus tard, en 1976, la plupart des communautés juives de ces pays avaient disparu, ne laissant rien derrière elles que quelques milliers de Juifs dispersés dans un certain nombre de villes de ces régions. La disparition d'une des plus anciennes communautés juives du monde a été provoquée, en grande partie, par l'intolérance, les discriminations, les lois vexatoires et les persécutions violentes qu'elle a dû subir, depuis les conquêtes de l'Islam. A certaines époques, les Juifs ont bénéficié de la tolérance et de la protection des lois; il leur est même arrivé, dans les pays de la mouvance arabe, de s'élever à des fonctions très importantes. Mais ces périodes furent des exceptions. La proclamation de l'indépendance de l'Etat d'Israël, Etat juif indépendant au Proche- Orient, en 1948, fut d'une part, un prétexte nouveau pour l'intensification et la légitimation des règlements anti-juifs dans les pays arabes, d'autre part, une occasion pour ces pays de se débarrasser des Juifs en leur accordant la permission tacite d'émigrer. Plusieurs Etats arabes ont même dans certains cas encouragé indirectement cette émigration.

LA DEGRADATION DE LA SITUATION DES JUIFS

Au moment de la résolution des Nations Unies sur le partage de la Palestine, des émeutes contre de nombreuses communautés juives se sont produites dans tout le monde arabe. Les violences anti-juives se sont répandues : des synagogues, des maisons, des magasins juifs ont été brûlés et pillés; des centaines de Juifs ont été assassinés dans les rues; des milliers furent emprisonnés pendant des mois comme des criminels. La liberté de leurs déplacements fut contrôlée; l'émigration vers Israël interdite et de nombreux Juifs privés de leur citoyenneté. Les Juifs qui étaient dans le commerce furent spoliés de leurs biens, leurs comptes en banque gelés et leurs propriétés évaluées à des millions de dollars, graduellement confisquées. Comme au cours des siècles précédents, les Juifs furent écartés des administrations gouvernementales ou leur accès au fonctionnariat sévèrement limité. Ils étaient ainsi privés de leurs moyens de subsistance et devenaient des otages dans leur pays d'origine. Ils ne pouvaient plus, en conséquence, continuer à vivre dans ces pays. Les traces des communautés juives florissantes et prospères ont ainsi été totalement effacées à mesure que les Juifs étaient contraints d'émigrer en grand nombre. Le tableau ci-dessous résume éloquemment la disparition des communautés juives des pays arabes entre 1948 et 1976 .

POPULATION JUIVE DES PAYS ARABES EN 1948 ET 1976 (Estimation) 1948 1976
Maroc 265.000 17.000
Algérie 140.000 500
Tunisie 105.000 2.000
Libye 38.000 20
Egypte 75.000 100
Irak 135.000 400
Syrie 30.000 4.350
Liban 5.000 500
Yémen 55.000 1.000
Aden (Yémen du sud) 8.000 0
TOTAL 856.000 25.870


L'EXODE

L'Etat d'Israël a constitué un refuge naturel pour la majorité des Juifs originaires des pays arabes. Certains étaient partis seuls. D'autres ont été transportés en Israël au cours d'opérations massives de sauvetage organisées par les communautés locales et les autorités israéliennes. Les exemples les plus marquants ont été le transfert des Juifs d'Irak et du Yémen, qui ont été transportés en masse au moyen d'un pont aérien entre 1948 et 1951. Il en a été de même pour la communauté juive de Libye, qui a été transportée presque entièrement en Israël. 586.268 Juifs originaires des pays arabes se sont installés en Israël ; plus de 200.000 autres ont émigré vers la France, la Grande- Bretagne et les Amériques. Avec leur descendance, le nombre total des Juifs qui ont quitté leurs foyers dans les pays arabes et qui vivaient en 1977 en Israël était de 1.136.436 soit près de 41% de la population . Au moins 500.000 autres vivaient en France, au Canada, aux Etats-Unis et en Amérique latine. La majorité des réfugiés juifs venus des pays arabes sont arrivés en Israël dans les trois années qui ont suivi son accession à l'indépendance. Sur un total de 586.070 qui sont arrivés jusqu'en 1977, près de 400.000 sont entrés dans le pays entre 1948 et 1951. Les Juifs de ces pays qui immigrèrent en Israël en 1948 étaient inspirés par l'idéal du retour dans la patrie. Toutefois, ils étaient, pour la plupart, des réfugiés chassés de leurs foyers et forcés de quitter une tradition et une culture séculaires du fait de persécutions qui rendaient les conditions d'existence des Juifs dans les pays arabes extrêmement difficiles, voire intolérables. Le tableau ci-dessous montre le nombre de Juifs qui ont quitté les pays arabes pour se rendre en Israël en 1948 et 1972 .

IMMIGRATION EN ISRAEL DES JUIFS ORIGINAIRES DES ETATS ARABES DU 15 MAI 1948 AU 22 MAI 1972

Pays Nombre
Maroc*
Tunisie*
Algérie* 330.833
Libye 35.666
Egypte 29.325
Syrie*
Liban* 10.402
Yémen*
Yémen du sud (Aden)* 50.552
Irak 129.292
TOTAL 586.070
* Les statistiques par pays n'ont pas été enregistrées pour ces pays avant 1950; il est donc plus facile de donner le nombre global.

LES COMMUNAUTES JUIVES

Maroc

La communauté juive du Maroc existe depuis l'époque de la destruction du premier Temple (596 av. J.C.). Cette antique communauté, la plus grande d'Afrique du nord, comptait 265.000 âmes. 73% de cette population d'artisans, de changeurs, de commerçants, vivaient dans les villes et constituaient 9% de la population urbaine du Maroc. Casablanca comptait en 1947 une communauté juive importante de plus de 86.000 âmes. Marrakech, Fez, Meknès et Rabat, autres grandes villes du Maroc, comptaient chacune plus de 15.000 habitants juifs en 1947 .

L'émigration vers Israël commença à l'initiative de petits groupes arrivés à l'époque de l'accession d'Israël à l'indépendance. Toutefois, les grandes vagues d'immigrants qui amenèrent en Israël plus de 250.000 Juifs marocains furent le résultat de mesures anti- juives suscitées à l'occasion de la fondation de l'Etat d'Israël. Des émeutes éclatèrent le 4 juin 1948 dans le nord du Maroc; des dizaines de Juifs furent tués ou blessés et les Juifs émigrèrent en masse peu de temps après.

De 1955 à 1957, plus de 70.000 juifs marocains arrivèrent en Israël. En 1956, l'émigration vers Israël fut interdite et en 1959 les activités sionistes furent mises hors la loi. A la même époque, plus de 30.000 juifs partirent pour la France ou les Amériques. L'interdiction d'émigrer vers Israël fut levée en 1963 et 100.000 Juifs quittèrent le Maroc pour s'y installer.

Algérie

En 1948, on comptait 140.000 Juifs en Algérie. Avant 1962, 60 communautés possédaient chacune au moins une synagogue, un rabbin et ses propres écoles. De mai à juillet 1962, presque tous les Juifs d'Algérie ont quitté le pays à la suite des accords d'Evian, qui octroyaient à l'Algérie son indépendance. Moins de 500 Juifs sont restés sur place. Pendant la guerre d'Algérie des pressions furent exercées sur les Juifs pour qu'ils soutiennent la cause nationaliste. Un porte-parole du F.N.L. déclarait en 1960 : "Les Juifs supporteront les conséquences de leurs hésitations quand l'Algérie sera indépendante." Les Juifs subissaient les pressions de la part des autorités françaises également. En conséquence, 14.000 d'entre eux émigrèrent en Israël, tandis que 125.000 partaient pour la France, ne laissant derrière eux que qu'une infime fraction de la deuxième en importance des communautés juives d'Afrique du nord.

Tunisie

Comme en Algérie, l'émergence du nationalisme tunisien suscita une législation anti-juive qui provoqua une émigration importante en 1961. La communauté juive de Tunisie comptait, en 1948, 105.000 personnes dont 65.000 à Tunis. En 1961, on n'en comptait plus que 70.000; et en 1968, 12.000 seulement. Les émeutes et les mesures anti-juives suscitées à l'époque de la guerre des Six jours (1967) avaient amené le départ de 7.000 Juifs pour la France.

La communauté juive de Tunisie était prospère et son statut assez prestigieux pour envoyer un député au Parlement. L'évolution de la politique gouvernementale a suscité l'inquiétude et l'insécurité, et a poussé les Juifs à émigrer en grands nombres. Plus de 50.000 se sont établis en Israël. Le conseil de la communauté juive avait été supprimé en 1958. En 1977, deux mille Juifs vivaient en Tunisie.

Libye

La communauté juive de Libye comptait 38.000 personnes en 1948; les mesures anti-juives ont amené sa liquidation totale. Les émeutes anti-juives de 1945 et 1948 suscitèrent des pogroms, des meurtres et la destruction des biens de la communauté. Avec l'accession de la Libye à l'indépendance et son admission dans la Ligue Arabe en 1951, la situation empira.

Les Juifs furent forcés d'émigrer en masse. La plupart, 35.612 immigrèrent en Israël, et 30.000 y étaient déjà arrivés en 1951. L'émigration illégale vers l'Italie, commença dès 1949; elle amena finalement 2.107 Juifs libyens en Israël. Des communautés entières furent déracinées : celle de Zliten (604 personnes) arriva en Israël en juillet 1949. D'autres communautés encore, comme celles de Tripoli et, notamment, celles des antiques cités de Garian-Trigina et Jefren (près de 15.000 personnes) arrivèrent en Israël en 1950 . Il ne restait en Libye en 1960 que quelques centaines de Juifs. L'hostilité croissante après la guerre des Six Jours les obligea à fuir en abandonnant tous leurs biens. En 1977, il restait une vingtaine de Juifs en Libye.

Egypte

Le nombre des Juifs établis en Egypte en 1948 était évalué à 75.000. En 1956, ils n'étaient plus que 40.000; dix ans après, ils étaient 2.500 et en 1977 il n'en restait qu'une centaine. L'exode des Juifs d'Egypte a été suscité par une suite ininterrompue de mesures anti- juives. Les débouchés économiques et l'emploi des Juifs fut restreint en 1947. Leurs biens furent confisqués en 1948 et ils furent arrêtés par milliers.

Les Juifs furent donc forcés de fuir en abandonnant tous leurs biens. 25.000 Juifs égyptiens étaient arrivés en Israël en 1957. 10.000 autres s'étaient enfuis à Alexandrie. Toutefois, les institutions juives de bienfaisance, les écoles et les synagogues avaient été fermées dans la plupart des cas .

Irak

La communauté juive d'Irak est l'une des plus anciennes et des plus grandes du monde arabe; elle comptait 135.000 personnes en 1948. Plus de 77.000 vivaient à Bagdad, c'est à dire un quart de la population de la capitale. C'était une communauté prospère et prestigieuse. Les Juifs occupaient, avant la seconde Guerre Mondiale, des positions importantes dans le commerce et l'administration .

En 1977, il restait 400 Juifs en Irak. La grande majorité de cette population a été intégrée en Israël après qu'elle eut quitté l'Irak à la suite des persécutions anti-juives qui se sont intensifiées à partir du vote de l'ONU sur la partition de la Palestine, en 1947, et qui se sont poursuivies même après la signature des accords d'armistice en 1949. Des centaines de Juifs furent tués ou emprisonnés au cours d'émeutes anti-juives. Les biens juifs furent confisqués et le sionisme déclaré délit majeur.

Les Juifs furent ainsi forcés de fuir en abandonnant leurs biens. De 1949 à 1952, 123.371 Juifs irakiens furent transférés en Israël par un pont aérien au cours de l'"Opération Esdras et Néhémie" . Peu de Juifs sont restés en Irak et ils sont en butte aux vexations et aux menaces continuelles des autorités.

Syrie

Il y avait en Syrie, en 1943, 30.000 Juifs, répartis essentiellement à Alep (17.000) et Damas (11.000). Des émeutes anti-juives éclatèrent dès 1945 et 1947 et furent suivies de la suppression des droits civils de la population juive. L'émigration avait été limitée dès 1945.

Les biens juifs furent pillés et détruits et les comptes en banque bloqués en 1949. 15.000 Juifs avaient quitté la Syrie dès 1948; 10.000 vers les Etats-Unis, 5.000 vers Israël. En 1977, il restait 4.350 Juifs en Syrie : 3.000 à Damas, 1.000 à Alep et 350 à Kamishli. Leurs déplacements étaient limités et les contacts avec le monde extérieur interdits. Ceux qui possédaient de la famille en Israël étaient souvent en butte aux vexations des autorités.

Liban

L'émigration des Juifs du Liban a suivi un cours assez différent de celui des Juifs des autres pays arabes, dirigé par des Arabes chrétiens, le Liban et ses structures politiques permettaient une tolérance relative à l'égard des Juifs.

Malgré cette situation relativement favorable, les Juifs se sentaient en danger et émigrèrent vers la France, l'Italie, la Grande-Bretagne ou l'Amérique; une partie s'est établie en Israël en 1967.

En 1974, il restait 1.800 Juifs au Liban, en majorité à Beyrouth. En décembre 1976, une source informée évaluait leur nombre à 500.

Yémen

L'Opération "Tapis volant", le pont aérien qui amena 48.818 Juifs yéménites en Israël en 430 vols de 1949 à 1950, est un autre exemple de l'exode d'une communauté juive toute entière évacuée de son milieu d'origine dans le monde arabe. 55.000 Juifs vivaient en 1948 dans deux grandes villes et 150 agglomérations rurales. Quelques centaines seulement y sont restés.

L'émigration des Juifs du Yémen vers la Palestine a commencé en 1881, année où 2.000 d'entre eux y arrivèrent. Près de 15.000 les rejoignirent de 1919 à 1948, poussés par leurs convictions sionistes ou leur foi religieuse. Ceux qui vinrent en 1950 fuyaient la persécution et les difficultés croissantes de la condition qui leur était faite.

Aden

L'histoire moderne des persécutions subies par les Juifs à Aden est longue et douloureuse. Le 2 décembre 1947, les Arabes proclamaient une grève de solidarité contre la résolution de l'ONU sur le partage de la Palestine. Une centaine de Juifs furent assassinés, la grande synagogue incendiée, les biens juifs pillés et détruits. Ces émeutes se reproduisirent en 1958, 1965 et 1967.

Les 8.000 Juifs d'Aden furent forcés de fuir. En 1959, 3.000 d'entre eux se trouvaient en Israël. Beaucoup avaient fui vers les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Aucun n'est resté à Aden.

Conclusion

L'évolution du climat politique au Moyen-Orient après la seconde Guerre Mondiale, et la fondation de l'Etat d'Israël ont poussé les communautés juives qui vivaient dans cette région de si longue date, à chercher un refuge contre les persécutions et la sujétion auxquelles elles avaient été soumises de tout temps. Avant cette époque, peu de Juifs avaient quitté les pays arabes malgré l'insécurité et les explosions périodiques de violence de la populace. L'émigration même vers la Palestine, alors sous la domination ottomane, n'assurait pas la sécurité. Tout aussi important était le sentiment d'une affinité profonde avec la culture autochtone, partagé par la majorité des Juifs de ces pays, tout comme le sentiment d'un lien organique avec l'environnement, lien élaboré au cours des siècles et qui éloignait le désir de chercher refuge ailleurs. C'est l'intensification des persécutions, à la suite du nouveau climat suscité par la guerre, qui avait provoqué d'immenses déplacements de populations, et la création de l'Etat d'Israël, qui rendaient inévitable l'exode des Juifs des pays arabes.

Cependant, il convient de dénoncer le mythe selon lequel l'antisémitisme du monde arabe ne serait que l'expression d'une opposition au sionisme. Albert Memmi dénonce ce mythe dans l'introduction de son ouvrage Juifs et Arabes (Gallimard, Paris, 1974, p.8.) : "Les propagandistes arabes musulmans proclament que ces conflits sont la conséquence du sionisme... D'un point de vue historique, c'est un pur non-sens, le sionisme ne fut pas à la source de l'antisémitisme arabe. La vérité est tout à fait à l'opposé, comme ce fut le cas en Europe. Israël est la réponse à la répression que les Juifs ont rencontré dans le monde entier, y compris la répression que nous, les Juifs des pays arabes, eûmes à endurer."

LES EPREUVES DE L'EXODE VERS ISRAËL

Ainsi, la très grande majorité des 856.000 Juifs qui vivaient dans les pays arabes en 1948 se sont réfugiés en Israël. Le reste s'est dispersé dans le monde entier. Dans leurs pays d'origine, beaucoup étaient prospères et considérés dans leurs communautés. Ils furent, en fait, expulsés de force et durent abandonner leurs biens personnels et ceux de leurs communautés. La majorité d'entre eux se sont retrouvés en Israël dénués de tout.

Quand les Juifs quittèrent les pays arabes, ces gouvernement s'empressèrent de promulguer les décrets appropriés qui leur permettaient de confisquer leurs biens. De sorte qu'à leur arrivée en Israël, ils étaient dépourvus de tout moyen de subsistance et ils dépendaient entièrement du nouvel Etat qui, lui-même, luttait à cette époque pour sa survie. Le jeune Etat, pauvre et dépourvu de ressources naturelles, en butte à de graves difficultés économiques, était également attaqué quotidiennement par des voisins hostiles.

Les immigrants arrivaient par centaines de milliers (et beaucoup étaient les rescapés épuisés des camps de la mort nazis et des camps des personnes déplacées). En 1949 seulement, 240.000 immigrants furent accueillis en Israël . De 1948 à 1951, un total de 687.739 immigrants sont entrés dans le pays, c'est-à-dire pratiquement l'équivalent de la population de l'Etat en 1948.

Contrairement aux Etats arabes qui avaient laissé aux soins de l'ONU les réfugiés qu'ils auraient dû prendre en charge, Israël et les Juifs du monde s'employèrent, tant bien que mal, à leur intégration. Toutefois, du fait des circonstances, le processus de cette intégration fut long et pénible. Les immigrants étaient dénués de tout et il fallait tout leur fournir. Arrivés en grandes masses, ils durent attendre que les logements pour les abriter et qui faisaient défaut puissent être construits.

La ma'abara, le camp de transit (chez les Arabes les mêmes camps étaient nommés "camps de réfugiés ") était la forme la plus fréquente de logement temporaire. Des milliers d'immigrants furent entassés dans des camps étroits composés de baraquements, et de tentes de toute sorte. Souvent les immigrants ne trouvaient à leur arrivée qu'un terrain vide.

Le manque de main-d'œuvre à cette époque retarda la construction de logements pour les énormes masses d'immigrants. Ceux-ci n'avaient pas d'autre choix que de construire leurs propres logements avec les moyens du bord. Des familles de dix personnes ou plus furent obligées de s'entasser à l'étroit. Les vivres manquaient aussi et les maladies étaient fréquentes en ces années de détresse .

La relation ci-dessous décrit un des aspects des épreuves endurées par les réfugiés juifs venus des Etats arabes, à leur arrivée en Israël.

La grande majorité des réfugiés originaires des Etats arabes étaient logés dans des tentes détrempées par les pluies et inondées durant le dur hiver 1949-1950. Les prévisions envisageaient un séjour de quelques semaines seulement dans les camps d'immigrants ; après quoi, les immigrants devaient être transférés à leur domicile définitif. En réalité, toutefois, du fait du très grand nombre des immigrants qui étaient arrivés en Israël, le rythme de ces transferts était insuffisants et la durée du séjour se prolongeait à trois, quatre, puis six ou huit mois…

Un des principaux camps d'accueil des immigrants était celui de Roch-Ha'ayin, où se trouvaient au moment du plus haut taux d'occupation, en 1950, quelque 15.000 immigrants étaient yéménites. Ils étaient tous logés dans des tentes, à quinze par trente. Les quelques bâtiments du camp abritaient l'hôpital et les dispensaires, la crèche, la cuisine, le réfectoire et l'école. Beaucoup de ces immigrants étaient arrivés dans un état de faiblesse extrême et la mortalité était élevée ; on comptait parfois jusqu'à 20 morts en un jour. De ce point de vue, la situation s'améliora rapidement ; la mortalité baissa et les gens reprirent des forces. Presque tous souffraient du trachome (98% exactement) au moment où ils sont arrivés au camp de Roch-Ha'ayin. Après quatre mois de séjour et de soins constants, qui étaient souvent administrés contre le gré des parents, cette proportion tomba à 20%. L'état de santé des enfants était également très insuffisant. Beaucoup d'adultes et d'enfants souffraient de maladies vénériennes.

En 1951, on comptait encore 256.000 immigrants dans les camps de transit ; c'est-à-dire, le cinquième de la population d'Israël qui comptait alors 1.400.000 habitants.

Conclusion

La présence ininterrompue des Juifs en Palestine couvre 33 siècles ; au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Arabie, 25 siècles. Cette présence a suscité des liens moraux et matériels très profonds avec ces pays : 25 siècles de naissances, de mariages, de morts ; de communautés créées, développées puis quittées par décret de déportation ou par la ruine économique ; de foyers, synagogues, écoles, boutiques, construits et reconstruits après chaque pogrome ou catastrophe naturelle ; de routes de commerce parcourues ; de légendes, contes chansons, maximes sur les villes et les villages ; de fêtes et commémorations et solennités distinctes ; de coutumes diététiques, de vêtements, de folklore ; 25 siècles de communautés de docteurs, marchands, artisans, fermiers, poètes, médecins ; de communautés qui représentaient des années de labeur productif et d'amour ; de services rendus au pays ; de création de commerces, de presse d'imprimeries, de banques, de branches entières de l'économie.

C'est aussi 25 siècles de combat livrés par les Juifs aux côtés des non-Juifs pour repousser les envahisseurs : aux côtés des musulmans contre les croisés ; aux côtés de Turcs contre Napoléon, des Algériens contre les Espagnols (17e siècle) ; aux côtés de leurs compatriotes de France et de Grande-Bretagne dans les deux guerres mondiales, et dans les luttes de libération nationale des peuples parmi lesquels ils vivaient.

Après vingt-cinq siècles de présence juive dans ces pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, 95% des communautés juives ont disparu en l'espace d'une seule génération. En fait, cela n'a été possible que parce que pendant 13 siècles le monde arabe a refusé d'intégrer les Juifs. Les Juifs ont, au contraire, toujours été rappelés à leur statut d'infériorité par des mesures discriminatoires et par la violence ouverte. Ainsi s'est détruit tout sentiment d'égalité ou de sécurité qui aurait dû naître du fait d'une aussi longue cohabitation.

LES PERSECUTIONS ANTI-JUIVES DANS LES PAYS ARABES

Les Juifs des pays musulmans étaient une minorité tolérée, et la tolérance est loin d'être l'égalité . Depuis l'apparition de Mahomet, le Coran et la loi islamique ont proclamé hautement le statut d'infériorité qui devait revenir aux Juifs ; l'humiliation était, en fait, la condition de l'octroi du statut de "sujet protégé" et de la survie physique dans ces pays.

Les Juifs, comme dhimmis, encouraient la peine de mort s'ils injuriaient le Coran, l'Islam ou Mahomet, s'ils épousaient une musulmane, s'ils convertissaient des musulmans, s'ils portaient atteinte à la vie ou à la propriété d'un musulman, s'ils aidaient l'ennemi ou hébergeaient des espions. Ils leur était interdit, sous peine de condamnation guère moins sévère, de construire des maisons plus élevées que celles des musulmans, de monter un cheval (et plus tard, une mule), de boire du vin en public et de prier ou de déplorer leurs morts à voix haute, voire de les enterrer d'une manière qui porterait atteinte aux sentiments des musulmans. Ils devaient porter des vêtements distincts ou des fragments de tissu coloré. Leur conduite en public, leur accoutrement, leurs demeures mêmes, devaient refléter leur infériorité et l'accentuer . Il leur était interdit de porter des armes, leur serment était invalidé par le serment d'un musulman et qui n'était pas recevable devant un tribunal, la peine infligée pour le meurtre d'un dhimmi était toujours inférieure à celle infligée pour le meurtre d'un musulman .

L'oppression des Juifs par les Arabes n'est pas un phénomène né en 1948. Elle a ses racines dans l'Islam et est un trait ineffaçable des relations entre Juifs et Arabes depuis Mahomet. La persécution des Juifs dans les pays arabes au 20e siècle n'est que le prolongement intensifié d'une tradition séculaire. Les Juifs, de statut social et religieux inférieur, ont enduré la cruauté et le mépris des masses musulmanes et celle des politiques arbitraires suscitées par les difficultés financières des souverains arabes.

"L'antisionisme islamique récuse tout caractère national - langue, histoire, civilisation - du peuple israélien et ne reconnaît que les droits religieux du dhimmi. Cette ambiguité entre guerre et tolérance a induit en erreur nombre d'analystes qui ignoraient le contexte de la dhimmitude" (Bat Ye'or, Le dhimmi, Anthropos, Paris, 1980, et L'antisionisme euro-arabe, Nouveaux Visages de l'Antisémitisme, NM7 Edition, Paris, 2001.)

Quel a été le processus qui a amené 96% des Juifs "arabes" à quitter les pays où leurs ancêtres avaient vécu depuis 2.500 ans, malgré les dangers auxquels ils étaient exposés eux et leurs biens ?

Le gouvernement irakien a commencé à promulguer des mesures anti-juives depuis l'accession du pays à l'indépendance. En 1934, l'enseignement de l'hébreu fut interdit et l'accès aux écoles supérieures limité pour les étudiants juifs. Les fonctionnaires juifs furent exclus de certaines fonctions. Les agressions contre les Juifs de Bagdad, les meurtres parfois, se multiplièrent à partir de 1936. Le régime, ouvertement pro-nazi et antisioniste, diffusait la propagande antisémite. La tension et les persécutions voilées débouchaient sur la violence dans d'autres villes aussi, où les dirigeants musulmans locaux exploitaient la situation pour extorquer de l'argent aux Juifs. Les 1er et 2 juin 1941, le jour de la Pentecôte juive, des foules d'émeutiers armés attaquèrent, au su des autorités, les Juifs de Bagdad. 170 à 180 Juifs furent massacrés, des centaines blessés ; 14.500 subirent des dommages matériels. La police et l'armée se joignirent aux émeutiers et aux pillards .

A partir de 1936, la Syrie servit de quartier général au Haut-commandement des Arabes palestiniens et de centre de propagande ; celle-ci s'intensifia après la visite, en 1937, d'officiers nazis. A partir de 1938, les manifestations et les émeutes anti-juives, qui allaient jusqu'au meurtre, dans les rues de Damas, se firent de plus en plus fréquentes ; en 1944, le quartier juif fut attaqué deux fois .

En Egypte, certains partis nationalistes poussèrent au boycottage contre les Juifs, en 1938 ; en juillet 1939, des bombes furent découvertes, avant qu'elles n'explosent, dans trois synagogues du Caire. Elles étaient enveloppées dans des tracts qui engageaient les Juifs à ne pas soutenir leurs coreligionnaires de Palestine .

La guerre de Six-Jours marqua un nouveau tournant dans la situation des Juifs des pays arabes. Des émeutes éclatèrent en Tunisie, en Algérie, en Libye, où elles furent particulièrement sanglantes, et à Aden. Ces émeutes et la haine croissante des Juifs au Maroc les fit fuir en Israël, en Europe et en Amérique. Les Juifs d'Egypte furent arrêtés en masse, y compris les malades et les vieillards, dont certains ne furent libérés qu'en 1970, après trois ans de tortures et d'humiliations. Certains furent conduits directement à l'aéroport, avec une demi-heure pour se séparer de leurs familles, signer un acte de renonciation à leurs biens et à leur nationalité et emporter quelques objets personnels .

En Syrie et en Irak, la guerre fut le signal d'arrestations massives, de tortures, d'une insécurité croissante et de violentes campagnes officielles contre les Juifs, exaltant la persécution et le meurtre et vengeant la défaite sur les Juifs sans défense. Les autorités religieuses musulmanes justifièrent l'extermination des Juifs au nom de l'Islam. Le Congrès islamique mondial d'Amman (Jordanie) déclarait, le 22 septembre 1967 :

"Juifs des pays arabes : le Congrès est persuadé que les Juifs résidants dans les pays islamiques n'apprécient pas la bienveillance et la protection que les musulmans leur ont octroyées au cours des siècles… La Congrès proclame que les Juifs qui résident dans les Etats arabes et qui ont des contacts avec les cercles sionistes ou l'Etat d'Israël ne méritent pas la protection et la bienveillance que l'Islam octroie aux sujets non-musulmans libres qui vivent dans les pays islamiques. Les gouvernements islamiques musulmans doivent les traiter comme des combattants ennemis. De même, les peuples islamiques doivent, individuellement et collectivement, les boycotter et les traiter comme des ennemis mortels. "

Conclusion

"Quoique les Juifs du Moyen-Orient appartiennent à cette région tout autant que les musulmans, la domination de ces derniers ne leur a jamais permis de vivre que dans des conditions de minorité tolérée dans un cadre discriminatoire". Les Juifs ont toujours été considérés comme appartenant à l'échelon le plus bas de la société, ils étaient désignés sous le nom d'asfal al-salfilin, les plus bas parmi les plus bas.

Or, les relations entre musulmans et juifs auraient pu être amicales et cordiales. Là où les deux groupes vivaient indépendants, des relations sociales et commerciales se sont nouées. Les Juifs ont souvent joué un rôle important dans les économies de leurs pays et parfois dans leur vie politique. Ils partageaient largement leurs coutumes alimentaires, leurs traditions et leurs croyances; certains saints étaient vénérés par eux en commun. Les souverains musulmans et les autorités religieuses, qui promulguaient les décrets humiliants et d'où venaient les incitations à la violence et à la destruction, prenaient parfois des mesures importantes pour protéger "leurs" Juifs. Mais l'héritage et les structures légales de la discrimination sont toujours présents. Les dispositions de l'Alliance d'Omar ont inspiré toute la législation jusqu'à nos jours et "sont destinés à convaincre les musulmans que les Juifs sont une race inférieure qu'il n'est nécessaire d'accepter et de respecter à un certain degré que pour rester fidèle à l'enseignement du Prophète."

Au cours des douze siècles de domination musulmane, les Juifs d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont subi des massacres, conversions forcées, confiscations et impôts arbitraires, agressions, accusations fabriquées, lois vexatoires et humiliantes, ainsi que le mépris des masses musulmanes du fait de leur statut inférieur et précaire. Ils ont pourtant survécu. Selon Bernard Lewis : "La situation des Juifs… sous la domination musulmane était très éloignée de l'utopie interconfessionnelle imaginée par les apologistes contemporains aux idées romantiques ; mais elle leur permettait de survivre et parfois de prospérer. Les persécutions contemporaines des juifs dans les pays arabes, sont légitimées par l'Islam ; elles résultent de la xénophobie nationaliste, et sont nourries par une propagande antisémite intense ; elles ont rendu la vie des Juifs, et certainement leur bien- être, impossibles dans la plupart des pays musulmans. " "L'ancienne tolérance a disparu et la nouvelle légalité s'est révélée être une tromperie. "

Dans certains pays, les gouvernements eux-mêmes sont responsables de la diffusion d'une propagande virulente et de la dégradation de la situation sociale, économique et politique des Juifs, qui se sont trouvés soumis à des restrictions de plus en plus sévères et à des humiliations ; ils ont aussi été victimes d'agressions brutales et fréquentes de la population excitée.

Même les pays arabes où les autorités étaient libérales ne pouvaient garantir entièrement la sécurité des Juifs face aux attaques de la populace, ou les protéger contre les nationalisations et les réformes économiques qui les privaient de leur place dans la vie économique. Les juifs pouvaient également constater le sort réservé aux autres minorités non-musulmanes et non-arabes dans les pays arabes qui étaient devenus indépendants. "L'année même où l'Irak avait obtenu son indépendance entière fut marquée par le massacre des Assyriens (1933)… Celui-ci fut suivi par des expéditions contre les Kurdes et par des exactions contre le petit peuple Yezedi qui vivait dans les montagnes de l'Irak du Nord depuis des siècles. " Le demi-million de Kurdes qui vivent en Syrie sont en butte à des nombreuses restrictions de leurs droits civiques, depuis 1962.

Annexe :

La valeur de la propriété appartenant aux Juifs en provenance de pays arabes estimée à 30 milliards de dollars

de Yair Sheleg Ha'aretz 03.01.2001

La valeur de la propriété privée et publique appartenant à des Juifs qui soit furent expulsés, soit quittèrent les pays arabes entre les années 1922 et 1982, est estimée à une somme d'environ 30 milliards de dollars, a déclaré l'ancien ministre Moshe Shahal, l'actuel président de la présidence mondiale de l'Organisation des Juifs des pays arabes (OJAL), lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

Shahal a ajouté qu'il parlait de la propriété appartenant aux 850.000 Juifs qui quittèrent les pays arabes durant la période ci-dessus. Quelque 600.000 d'entre eux immigrèrent alors en Israël.

Shahal déclare que l'OJAL est en train d'intenter une action de réparations pour faire contrepoids à la demande de compensation à payer aux réfugiés palestiniens, réclamée pendant les négociations menées actuellement par les Palestiniens avec Israël, et que tout accord politique au Moyen-Orient ne peut ignorer le droit de ces Juifs à recevoir des réparations.

Shahal est d'avis que les Juifs doivent eux aussi recevoir des compensations du fait qu'ils furent exilés des pays arabes, en particulier d'Irak, de Syrie, du Liban, d'Egypte, de Libye, de Tunisie, d'Algérie et du Maroc.

Selon Shahal, aucun accord politique au Moyen-Orient ne pourra ignorer les 850.000 Juifs qui vivaient dans ces pays et dont la plupart furent expulsés sans leurs biens suite à la création de l'Etat d'Israël en 1948, mais aussi en raison de la montée du nationalisme arabe au cours du XXe siècle et de la naissance d'Etats arabes indépendants au Moyen-Orient.

Environ 600.000 Juifs vinrent en Israël en provenance des pays arabes. Le reste d'entre eux émigrèrent dans d'autres pays. Lors de la conférence de presse, Shahal affirma que l'OJAL a l'intention de publier un rapport sur la propriété juive publique dans les pays arabes qui sera fondée, entre autres, sur les déclarations de personnes qui à l'époque avaient participé à la vie des communautés juives.

Un pas important en vue de réaliser les revendications des réfugiés juifs est la déclaration faite par le Président des Etats-Unis, Bill Clinton, pendant la Conférence de Camp David en juillet 2000. Cette déclaration parlait de la nécessité de trouver une solution au problème des Juifs vivant actuellement en Israël et ailleurs qui étaient devenus réfugiés suite à la déclaration de l'établissement de l'Etat d'Israël.

Prof. M. Konopnicki Directeur du CID Centre d'Information et de Documentation Département Israël - Moyen-Orient Département Racisme et Antisémitisme



Extraits de : "Les Juifs originaires des pays arabes : un problème méconnu" par
Maurice M. Roumani, WOJAC (Organisation mondiale des Juifs originaires des pays
arabes), Tel-Aviv, 1977.

Basé sur : recensements officiels de chacun des pays; annuaires des communautés
juives; la question juive devant la commission d'enquête anglo-américaine,
1946; Haïm Cohen, 1952 et 1973; David Sitton, 1974; André Chouraqui, 1952;
Joseph B. Schechtman, 1961; David Littman, 1975. Gouvernement d'Israël. Office
central des statisitiques, 1975. Ce chiffre n'inclut pas les Juifs originaires
de pays islamiques non-arabes, comme l'Iran, la Turquie, ni ceux originaires du
Kurdistan.

Ibid.
Office central des statistiques, 1974.
Joseph B. Schechtman, On Wings of Eagles, p.273.
Schechtman, op. cit., p.143.
American Jewish Congress, op. cit. , p. 47.
Schechtman, op. cit. , p. 104
Shlomo Hillel, Le souffle du levant - Mon aventure clandestine pour sauver les Juifs d'Irak 1945-
1951, Collection Grands Documents, Didier Hattier, Bruxelles, 1989.
Government of Israel, Immigration to Israel 1948-1972 (Jerusalem : Central Bureau of Statistics,
1974), p.4.
Raphael Patai, Between East and West, pp. 207-208.
Morroe Berger, The Arab World, p.251.
Landshut S., Jewish Communities in the Muslim Countries of the Middle-East; A Survey. London,
The Jewish Chronicle, 1950, p.6.
Nehemia Robinson, The Arab Countries of the Near East and their Jewish Communities, pp. 50-51.
Chouraqui A., Marche vers l'Occident-Les Juifs d'Afrique du Nord. Paris, PUF, 1952, p.5.
Hayyim J. Cohen, Les Juifs du Moyen-Orient, (héb), pp.33-35.
Ibid., pp. 49-50.
Ibid., p. 52.
Dafna Alon, Arab Radicalism, p.76; International Conference for the Deliverance of Jews in the
Middle-East, pp.32, 67, 79.
Students' Committee for Human Rights in the Middle-East, Persecution of Jews in Arab Lands,
p.11.
Landshut, op.cit., p.23
Chouraqui, op. cit. , p. 47.
Lewis, Islam in History, p.165.
"Dès 1952, une vaste littérature antisémité - et non antisioniste ou anti-israélienne uniquement - a
été publiée dans les pays arabes; elle utilisait des arguments politiques, des thèmes raciaux,
théologiques et démonologiques..."(Lewis, ibid., p. 317) "Les thèmes religieux sont exploités pour
intensifier et approfondir la haine d'Israël et des Juifs..."(Harkabi, op. cit. , p. 263)
Lewis, op. cit. , p.145.

Les réfugiés juifs originaires des pays arabes
Maurice Konopnicki


"Les réfugiés juifs originaires des pays arabes"

L'EXODE DES JUIFS DES PAYS ARABES

On comptait en 1948, 800.000 Juifs dans les pays arabes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Une génération plus tard, en 1976, la plupart des communautés juives de ces pays avaient disparu, ne laissant rien derrière elles que quelques milliers de Juifs dispersés dans un certain nombre de villes de ces régions. La disparition d'une des plus anciennes communautés juives du monde a été provoquée, en grande partie, par l'intolérance, les discriminations, les lois vexatoires et les persécutions violentes qu'elle a dû subir, depuis les conquêtes de l'Islam. A certaines époques, les Juifs ont bénéficié de la tolérance et de la protection des lois; il leur est même arrivé, dans les pays de la mouvance arabe, de s'élever à des fonctions très importantes. Mais ces périodes furent des exceptions. La proclamation de l'indépendance de l'Etat d'Israël, Etat juif indépendant au Proche- Orient, en 1948, fut d'une part, un prétexte nouveau pour l'intensification et la légitimation des règlements anti-juifs dans les pays arabes, d'autre part, une occasion pour ces pays de se débarrasser des Juifs en leur accordant la permission tacite d'émigrer. Plusieurs Etats arabes ont même dans certains cas encouragé indirectement cette émigration.

LA DEGRADATION DE LA SITUATION DES JUIFS

Au moment de la résolution des Nations Unies sur le partage de la Palestine, des émeutes contre de nombreuses communautés juives se sont produites dans tout le monde arabe. Les violences anti-juives se sont répandues : des synagogues, des maisons, des magasins juifs ont été brûlés et pillés; des centaines de Juifs ont été assassinés dans les rues; des milliers furent emprisonnés pendant des mois comme des criminels. La liberté de leurs déplacements fut contrôlée; l'émigration vers Israël interdite et de nombreux Juifs privés de leur citoyenneté. Les Juifs qui étaient dans le commerce furent spoliés de leurs biens, leurs comptes en banque gelés et leurs propriétés évaluées à des millions de dollars, graduellement confisquées. Comme au cours des siècles précédents, les Juifs furent écartés des administrations gouvernementales ou leur accès au fonctionnariat sévèrement limité. Ils étaient ainsi privés de leurs moyens de subsistance et devenaient des otages dans leur pays d'origine. Ils ne pouvaient plus, en conséquence, continuer à vivre dans ces pays. Les traces des communautés juives florissantes et prospères ont ainsi été totalement effacées à mesure que les Juifs étaient contraints d'émigrer en grand nombre. Le tableau ci-dessous résume éloquemment la disparition des communautés juives des pays arabes entre 1948 et 1976 .

POPULATION JUIVE DES PAYS ARABES EN 1948 ET 1976 (Estimation) 1948 1976
Maroc 265.000 17.000
Algérie 140.000 500
Tunisie 105.000 2.000
Libye 38.000 20
Egypte 75.000 100
Irak 135.000 400
Syrie 30.000 4.350
Liban 5.000 500
Yémen 55.000 1.000
Aden (Yémen du sud) 8.000 0
TOTAL 856.000 25.870


L'EXODE

L'Etat d'Israël a constitué un refuge naturel pour la majorité des Juifs originaires des pays arabes. Certains étaient partis seuls. D'autres ont été transportés en Israël au cours d'opérations massives de sauvetage organisées par les communautés locales et les autorités israéliennes. Les exemples les plus marquants ont été le transfert des Juifs d'Irak et du Yémen, qui ont été transportés en masse au moyen d'un pont aérien entre 1948 et 1951. Il en a été de même pour la communauté juive de Libye, qui a été transportée presque entièrement en Israël. 586.268 Juifs originaires des pays arabes se sont installés en Israël ; plus de 200.000 autres ont émigré vers la France, la Grande- Bretagne et les Amériques. Avec leur descendance, le nombre total des Juifs qui ont quitté leurs foyers dans les pays arabes et qui vivaient en 1977 en Israël était de 1.136.436 soit près de 41% de la population . Au moins 500.000 autres vivaient en France, au Canada, aux Etats-Unis et en Amérique latine. La majorité des réfugiés juifs venus des pays arabes sont arrivés en Israël dans les trois années qui ont suivi son accession à l'indépendance. Sur un total de 586.070 qui sont arrivés jusqu'en 1977, près de 400.000 sont entrés dans le pays entre 1948 et 1951. Les Juifs de ces pays qui immigrèrent en Israël en 1948 étaient inspirés par l'idéal du retour dans la patrie. Toutefois, ils étaient, pour la plupart, des réfugiés chassés de leurs foyers et forcés de quitter une tradition et une culture séculaires du fait de persécutions qui rendaient les conditions d'existence des Juifs dans les pays arabes extrêmement difficiles, voire intolérables. Le tableau ci-dessous montre le nombre de Juifs qui ont quitté les pays arabes pour se rendre en Israël en 1948 et 1972 .

IMMIGRATION EN ISRAEL DES JUIFS ORIGINAIRES DES ETATS ARABES DU 15 MAI 1948 AU 22 MAI 1972

Pays Nombre
Maroc*
Tunisie*
Algérie* 330.833
Libye 35.666
Egypte 29.325
Syrie*
Liban* 10.402
Yémen*
Yémen du sud (Aden)* 50.552
Irak 129.292
TOTAL 586.070
* Les statistiques par pays n'ont pas été enregistrées pour ces pays avant 1950; il est donc plus facile de donner le nombre global.

LES COMMUNAUTES JUIVES

Maroc

La communauté juive du Maroc existe depuis l'époque de la destruction du premier Temple (596 av. J.C.). Cette antique communauté, la plus grande d'Afrique du nord, comptait 265.000 âmes. 73% de cette population d'artisans, de changeurs, de commerçants, vivaient dans les villes et constituaient 9% de la population urbaine du Maroc. Casablanca comptait en 1947 une communauté juive importante de plus de 86.000 âmes. Marrakech, Fez, Meknès et Rabat, autres grandes villes du Maroc, comptaient chacune plus de 15.000 habitants juifs en 1947 .

L'émigration vers Israël commença à l'initiative de petits groupes arrivés à l'époque de l'accession d'Israël à l'indépendance. Toutefois, les grandes vagues d'immigrants qui amenèrent en Israël plus de 250.000 Juifs marocains furent le résultat de mesures anti- juives suscitées à l'occasion de la fondation de l'Etat d'Israël. Des émeutes éclatèrent le 4 juin 1948 dans le nord du Maroc; des dizaines de Juifs furent tués ou blessés et les Juifs émigrèrent en masse peu de temps après.

De 1955 à 1957, plus de 70.000 juifs marocains arrivèrent en Israël. En 1956, l'émigration vers Israël fut interdite et en 1959 les activités sionistes furent mises hors la loi. A la même époque, plus de 30.000 juifs partirent pour la France ou les Amériques. L'interdiction d'émigrer vers Israël fut levée en 1963 et 100.000 Juifs quittèrent le Maroc pour s'y installer.

Algérie

En 1948, on comptait 140.000 Juifs en Algérie. Avant 1962, 60 communautés possédaient chacune au moins une synagogue, un rabbin et ses propres écoles. De mai à juillet 1962, presque tous les Juifs d'Algérie ont quitté le pays à la suite des accords d'Evian, qui octroyaient à l'Algérie son indépendance. Moins de 500 Juifs sont restés sur place. Pendant la guerre d'Algérie des pressions furent exercées sur les Juifs pour qu'ils soutiennent la cause nationaliste. Un porte-parole du F.N.L. déclarait en 1960 : "Les Juifs supporteront les conséquences de leurs hésitations quand l'Algérie sera indépendante." Les Juifs subissaient les pressions de la part des autorités françaises également. En conséquence, 14.000 d'entre eux émigrèrent en Israël, tandis que 125.000 partaient pour la France, ne laissant derrière eux que qu'une infime fraction de la deuxième en importance des communautés juives d'Afrique du nord.

Tunisie

Comme en Algérie, l'émergence du nationalisme tunisien suscita une législation anti-juive qui provoqua une émigration importante en 1961. La communauté juive de Tunisie comptait, en 1948, 105.000 personnes dont 65.000 à Tunis. En 1961, on n'en comptait plus que 70.000; et en 1968, 12.000 seulement. Les émeutes et les mesures anti-juives suscitées à l'époque de la guerre des Six jours (1967) avaient amené le départ de 7.000 Juifs pour la France.

La communauté juive de Tunisie était prospère et son statut assez prestigieux pour envoyer un député au Parlement. L'évolution de la politique gouvernementale a suscité l'inquiétude et l'insécurité, et a poussé les Juifs à émigrer en grands nombres. Plus de 50.000 se sont établis en Israël. Le conseil de la communauté juive avait été supprimé en 1958. En 1977, deux mille Juifs vivaient en Tunisie.

Libye

La communauté juive de Libye comptait 38.000 personnes en 1948; les mesures anti-juives ont amené sa liquidation totale. Les émeutes anti-juives de 1945 et 1948 suscitèrent des pogroms, des meurtres et la destruction des biens de la communauté. Avec l'accession de la Libye à l'indépendance et son admission dans la Ligue Arabe en 1951, la situation empira.

Les Juifs furent forcés d'émigrer en masse. La plupart, 35.612 immigrèrent en Israël, et 30.000 y étaient déjà arrivés en 1951. L'émigration illégale vers l'Italie, commença dès 1949; elle amena finalement 2.107 Juifs libyens en Israël. Des communautés entières furent déracinées : celle de Zliten (604 personnes) arriva en Israël en juillet 1949. D'autres communautés encore, comme celles de Tripoli et, notamment, celles des antiques cités de Garian-Trigina et Jefren (près de 15.000 personnes) arrivèrent en Israël en 1950 . Il ne restait en Libye en 1960 que quelques centaines de Juifs. L'hostilité croissante après la guerre des Six Jours les obligea à fuir en abandonnant tous leurs biens. En 1977, il restait une vingtaine de Juifs en Libye.

Egypte

Le nombre des Juifs établis en Egypte en 1948 était évalué à 75.000. En 1956, ils n'étaient plus que 40.000; dix ans après, ils étaient 2.500 et en 1977 il n'en restait qu'une centaine. L'exode des Juifs d'Egypte a été suscité par une suite ininterrompue de mesures anti- juives. Les débouchés économiques et l'emploi des Juifs fut restreint en 1947. Leurs biens furent confisqués en 1948 et ils furent arrêtés par milliers.

Les Juifs furent donc forcés de fuir en abandonnant tous leurs biens. 25.000 Juifs égyptiens étaient arrivés en Israël en 1957. 10.000 autres s'étaient enfuis à Alexandrie. Toutefois, les institutions juives de bienfaisance, les écoles et les synagogues avaient été fermées dans la plupart des cas .

Irak

La communauté juive d'Irak est l'une des plus anciennes et des plus grandes du monde arabe; elle comptait 135.000 personnes en 1948. Plus de 77.000 vivaient à Bagdad, c'est à dire un quart de la population de la capitale. C'était une communauté prospère et prestigieuse. Les Juifs occupaient, avant la seconde Guerre Mondiale, des positions importantes dans le commerce et l'administration .

En 1977, il restait 400 Juifs en Irak. La grande majorité de cette population a été intégrée en Israël après qu'elle eut quitté l'Irak à la suite des persécutions anti-juives qui se sont intensifiées à partir du vote de l'ONU sur la partition de la Palestine, en 1947, et qui se sont poursuivies même après la signature des accords d'armistice en 1949. Des centaines de Juifs furent tués ou emprisonnés au cours d'émeutes anti-juives. Les biens juifs furent confisqués et le sionisme déclaré délit majeur.

Les Juifs furent ainsi forcés de fuir en abandonnant leurs biens. De 1949 à 1952, 123.371 Juifs irakiens furent transférés en Israël par un pont aérien au cours de l'"Opération Esdras et Néhémie" . Peu de Juifs sont restés en Irak et ils sont en butte aux vexations et aux menaces continuelles des autorités.

Syrie

Il y avait en Syrie, en 1943, 30.000 Juifs, répartis essentiellement à Alep (17.000) et Damas (11.000). Des émeutes anti-juives éclatèrent dès 1945 et 1947 et furent suivies de la suppression des droits civils de la population juive. L'émigration avait été limitée dès 1945.

Les biens juifs furent pillés et détruits et les comptes en banque bloqués en 1949. 15.000 Juifs avaient quitté la Syrie dès 1948; 10.000 vers les Etats-Unis, 5.000 vers Israël. En 1977, il restait 4.350 Juifs en Syrie : 3.000 à Damas, 1.000 à Alep et 350 à Kamishli. Leurs déplacements étaient limités et les contacts avec le monde extérieur interdits. Ceux qui possédaient de la famille en Israël étaient souvent en butte aux vexations des autorités.

Liban

L'émigration des Juifs du Liban a suivi un cours assez différent de celui des Juifs des autres pays arabes, dirigé par des Arabes chrétiens, le Liban et ses structures politiques permettaient une tolérance relative à l'égard des Juifs.

Malgré cette situation relativement favorable, les Juifs se sentaient en danger et émigrèrent vers la France, l'Italie, la Grande-Bretagne ou l'Amérique; une partie s'est établie en Israël en 1967.

En 1974, il restait 1.800 Juifs au Liban, en majorité à Beyrouth. En décembre 1976, une source informée évaluait leur nombre à 500.

Yémen

L'Opération "Tapis volant", le pont aérien qui amena 48.818 Juifs yéménites en Israël en 430 vols de 1949 à 1950, est un autre exemple de l'exode d'une communauté juive toute entière évacuée de son milieu d'origine dans le monde arabe. 55.000 Juifs vivaient en 1948 dans deux grandes villes et 150 agglomérations rurales. Quelques centaines seulement y sont restés.

L'émigration des Juifs du Yémen vers la Palestine a commencé en 1881, année où 2.000 d'entre eux y arrivèrent. Près de 15.000 les rejoignirent de 1919 à 1948, poussés par leurs convictions sionistes ou leur foi religieuse. Ceux qui vinrent en 1950 fuyaient la persécution et les difficultés croissantes de la condition qui leur était faite.

Aden

L'histoire moderne des persécutions subies par les Juifs à Aden est longue et douloureuse. Le 2 décembre 1947, les Arabes proclamaient une grève de solidarité contre la résolution de l'ONU sur le partage de la Palestine. Une centaine de Juifs furent assassinés, la grande synagogue incendiée, les biens juifs pillés et détruits. Ces émeutes se reproduisirent en 1958, 1965 et 1967.

Les 8.000 Juifs d'Aden furent forcés de fuir. En 1959, 3.000 d'entre eux se trouvaient en Israël. Beaucoup avaient fui vers les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Aucun n'est resté à Aden.

Conclusion

L'évolution du climat politique au Moyen-Orient après la seconde Guerre Mondiale, et la fondation de l'Etat d'Israël ont poussé les communautés juives qui vivaient dans cette région de si longue date, à chercher un refuge contre les persécutions et la sujétion auxquelles elles avaient été soumises de tout temps. Avant cette époque, peu de Juifs avaient quitté les pays arabes malgré l'insécurité et les explosions périodiques de violence de la populace. L'émigration même vers la Palestine, alors sous la domination ottomane, n'assurait pas la sécurité. Tout aussi important était le sentiment d'une affinité profonde avec la culture autochtone, partagé par la majorité des Juifs de ces pays, tout comme le sentiment d'un lien organique avec l'environnement, lien élaboré au cours des siècles et qui éloignait le désir de chercher refuge ailleurs. C'est l'intensification des persécutions, à la suite du nouveau climat suscité par la guerre, qui avait provoqué d'immenses déplacements de populations, et la création de l'Etat d'Israël, qui rendaient inévitable l'exode des Juifs des pays arabes.

Cependant, il convient de dénoncer le mythe selon lequel l'antisémitisme du monde arabe ne serait que l'expression d'une opposition au sionisme. Albert Memmi dénonce ce mythe dans l'introduction de son ouvrage Juifs et Arabes (Gallimard, Paris, 1974, p.8.) : "Les propagandistes arabes musulmans proclament que ces conflits sont la conséquence du sionisme... D'un point de vue historique, c'est un pur non-sens, le sionisme ne fut pas à la source de l'antisémitisme arabe. La vérité est tout à fait à l'opposé, comme ce fut le cas en Europe. Israël est la réponse à la répression que les Juifs ont rencontré dans le monde entier, y compris la répression que nous, les Juifs des pays arabes, eûmes à endurer."

LES EPREUVES DE L'EXODE VERS ISRAËL

Ainsi, la très grande majorité des 856.000 Juifs qui vivaient dans les pays arabes en 1948 se sont réfugiés en Israël. Le reste s'est dispersé dans le monde entier. Dans leurs pays d'origine, beaucoup étaient prospères et considérés dans leurs communautés. Ils furent, en fait, expulsés de force et durent abandonner leurs biens personnels et ceux de leurs communautés. La majorité d'entre eux se sont retrouvés en Israël dénués de tout.

Quand les Juifs quittèrent les pays arabes, ces gouvernement s'empressèrent de promulguer les décrets appropriés qui leur permettaient de confisquer leurs biens. De sorte qu'à leur arrivée en Israël, ils étaient dépourvus de tout moyen de subsistance et ils dépendaient entièrement du nouvel Etat qui, lui-même, luttait à cette époque pour sa survie. Le jeune Etat, pauvre et dépourvu de ressources naturelles, en butte à de graves difficultés économiques, était également attaqué quotidiennement par des voisins hostiles.

Les immigrants arrivaient par centaines de milliers (et beaucoup étaient les rescapés épuisés des camps de la mort nazis et des camps des personnes déplacées). En 1949 seulement, 240.000 immigrants furent accueillis en Israël . De 1948 à 1951, un total de 687.739 immigrants sont entrés dans le pays, c'est-à-dire pratiquement l'équivalent de la population de l'Etat en 1948.

Contrairement aux Etats arabes qui avaient laissé aux soins de l'ONU les réfugiés qu'ils auraient dû prendre en charge, Israël et les Juifs du monde s'employèrent, tant bien que mal, à leur intégration. Toutefois, du fait des circonstances, le processus de cette intégration fut long et pénible. Les immigrants étaient dénués de tout et il fallait tout leur fournir. Arrivés en grandes masses, ils durent attendre que les logements pour les abriter et qui faisaient défaut puissent être construits.

La ma'abara, le camp de transit (chez les Arabes les mêmes camps étaient nommés "camps de réfugiés ") était la forme la plus fréquente de logement temporaire. Des milliers d'immigrants furent entassés dans des camps étroits composés de baraquements, et de tentes de toute sorte. Souvent les immigrants ne trouvaient à leur arrivée qu'un terrain vide.

Le manque de main-d'œuvre à cette époque retarda la construction de logements pour les énormes masses d'immigrants. Ceux-ci n'avaient pas d'autre choix que de construire leurs propres logements avec les moyens du bord. Des familles de dix personnes ou plus furent obligées de s'entasser à l'étroit. Les vivres manquaient aussi et les maladies étaient fréquentes en ces années de détresse .

La relation ci-dessous décrit un des aspects des épreuves endurées par les réfugiés juifs venus des Etats arabes, à leur arrivée en Israël.

La grande majorité des réfugiés originaires des Etats arabes étaient logés dans des tentes détrempées par les pluies et inondées durant le dur hiver 1949-1950. Les prévisions envisageaient un séjour de quelques semaines seulement dans les camps d'immigrants ; après quoi, les immigrants devaient être transférés à leur domicile définitif. En réalité, toutefois, du fait du très grand nombre des immigrants qui étaient arrivés en Israël, le rythme de ces transferts était insuffisants et la durée du séjour se prolongeait à trois, quatre, puis six ou huit mois…

Un des principaux camps d'accueil des immigrants était celui de Roch-Ha'ayin, où se trouvaient au moment du plus haut taux d'occupation, en 1950, quelque 15.000 immigrants étaient yéménites. Ils étaient tous logés dans des tentes, à quinze par trente. Les quelques bâtiments du camp abritaient l'hôpital et les dispensaires, la crèche, la cuisine, le réfectoire et l'école. Beaucoup de ces immigrants étaient arrivés dans un état de faiblesse extrême et la mortalité était élevée ; on comptait parfois jusqu'à 20 morts en un jour. De ce point de vue, la situation s'améliora rapidement ; la mortalité baissa et les gens reprirent des forces. Presque tous souffraient du trachome (98% exactement) au moment où ils sont arrivés au camp de Roch-Ha'ayin. Après quatre mois de séjour et de soins constants, qui étaient souvent administrés contre le gré des parents, cette proportion tomba à 20%. L'état de santé des enfants était également très insuffisant. Beaucoup d'adultes et d'enfants souffraient de maladies vénériennes.

En 1951, on comptait encore 256.000 immigrants dans les camps de transit ; c'est-à-dire, le cinquième de la population d'Israël qui comptait alors 1.400.000 habitants.

Conclusion

La présence ininterrompue des Juifs en Palestine couvre 33 siècles ; au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Arabie, 25 siècles. Cette présence a suscité des liens moraux et matériels très profonds avec ces pays : 25 siècles de naissances, de mariages, de morts ; de communautés créées, développées puis quittées par décret de déportation ou par la ruine économique ; de foyers, synagogues, écoles, boutiques, construits et reconstruits après chaque pogrome ou catastrophe naturelle ; de routes de commerce parcourues ; de légendes, contes chansons, maximes sur les villes et les villages ; de fêtes et commémorations et solennités distinctes ; de coutumes diététiques, de vêtements, de folklore ; 25 siècles de communautés de docteurs, marchands, artisans, fermiers, poètes, médecins ; de communautés qui représentaient des années de labeur productif et d'amour ; de services rendus au pays ; de création de commerces, de presse d'imprimeries, de banques, de branches entières de l'économie.

C'est aussi 25 siècles de combat livrés par les Juifs aux côtés des non-Juifs pour repousser les envahisseurs : aux côtés des musulmans contre les croisés ; aux côtés de Turcs contre Napoléon, des Algériens contre les Espagnols (17e siècle) ; aux côtés de leurs compatriotes de France et de Grande-Bretagne dans les deux guerres mondiales, et dans les luttes de libération nationale des peuples parmi lesquels ils vivaient.

Après vingt-cinq siècles de présence juive dans ces pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, 95% des communautés juives ont disparu en l'espace d'une seule génération. En fait, cela n'a été possible que parce que pendant 13 siècles le monde arabe a refusé d'intégrer les Juifs. Les Juifs ont, au contraire, toujours été rappelés à leur statut d'infériorité par des mesures discriminatoires et par la violence ouverte. Ainsi s'est détruit tout sentiment d'égalité ou de sécurité qui aurait dû naître du fait d'une aussi longue cohabitation.

LES PERSECUTIONS ANTI-JUIVES DANS LES PAYS ARABES

Les Juifs des pays musulmans étaient une minorité tolérée, et la tolérance est loin d'être l'égalité . Depuis l'apparition de Mahomet, le Coran et la loi islamique ont proclamé hautement le statut d'infériorité qui devait revenir aux Juifs ; l'humiliation était, en fait, la condition de l'octroi du statut de "sujet protégé" et de la survie physique dans ces pays.

Les Juifs, comme dhimmis, encouraient la peine de mort s'ils injuriaient le Coran, l'Islam ou Mahomet, s'ils épousaient une musulmane, s'ils convertissaient des musulmans, s'ils portaient atteinte à la vie ou à la propriété d'un musulman, s'ils aidaient l'ennemi ou hébergeaient des espions. Ils leur était interdit, sous peine de condamnation guère moins sévère, de construire des maisons plus élevées que celles des musulmans, de monter un cheval (et plus tard, une mule), de boire du vin en public et de prier ou de déplorer leurs morts à voix haute, voire de les enterrer d'une manière qui porterait atteinte aux sentiments des musulmans. Ils devaient porter des vêtements distincts ou des fragments de tissu coloré. Leur conduite en public, leur accoutrement, leurs demeures mêmes, devaient refléter leur infériorité et l'accentuer . Il leur était interdit de porter des armes, leur serment était invalidé par le serment d'un musulman et qui n'était pas recevable devant un tribunal, la peine infligée pour le meurtre d'un dhimmi était toujours inférieure à celle infligée pour le meurtre d'un musulman .

L'oppression des Juifs par les Arabes n'est pas un phénomène né en 1948. Elle a ses racines dans l'Islam et est un trait ineffaçable des relations entre Juifs et Arabes depuis Mahomet. La persécution des Juifs dans les pays arabes au 20e siècle n'est que le prolongement intensifié d'une tradition séculaire. Les Juifs, de statut social et religieux inférieur, ont enduré la cruauté et le mépris des masses musulmanes et celle des politiques arbitraires suscitées par les difficultés financières des souverains arabes.

"L'antisionisme islamique récuse tout caractère national - langue, histoire, civilisation - du peuple israélien et ne reconnaît que les droits religieux du dhimmi. Cette ambiguité entre guerre et tolérance a induit en erreur nombre d'analystes qui ignoraient le contexte de la dhimmitude" (Bat Ye'or, Le dhimmi, Anthropos, Paris, 1980, et L'antisionisme euro-arabe, Nouveaux Visages de l'Antisémitisme, NM7 Edition, Paris, 2001.)

Quel a été le processus qui a amené 96% des Juifs "arabes" à quitter les pays où leurs ancêtres avaient vécu depuis 2.500 ans, malgré les dangers auxquels ils étaient exposés eux et leurs biens ?

Le gouvernement irakien a commencé à promulguer des mesures anti-juives depuis l'accession du pays à l'indépendance. En 1934, l'enseignement de l'hébreu fut interdit et l'accès aux écoles supérieures limité pour les étudiants juifs. Les fonctionnaires juifs furent exclus de certaines fonctions. Les agressions contre les Juifs de Bagdad, les meurtres parfois, se multiplièrent à partir de 1936. Le régime, ouvertement pro-nazi et antisioniste, diffusait la propagande antisémite. La tension et les persécutions voilées débouchaient sur la violence dans d'autres villes aussi, où les dirigeants musulmans locaux exploitaient la situation pour extorquer de l'argent aux Juifs. Les 1er et 2 juin 1941, le jour de la Pentecôte juive, des foules d'émeutiers armés attaquèrent, au su des autorités, les Juifs de Bagdad. 170 à 180 Juifs furent massacrés, des centaines blessés ; 14.500 subirent des dommages matériels. La police et l'armée se joignirent aux émeutiers et aux pillards .

A partir de 1936, la Syrie servit de quartier général au Haut-commandement des Arabes palestiniens et de centre de propagande ; celle-ci s'intensifia après la visite, en 1937, d'officiers nazis. A partir de 1938, les manifestations et les émeutes anti-juives, qui allaient jusqu'au meurtre, dans les rues de Damas, se firent de plus en plus fréquentes ; en 1944, le quartier juif fut attaqué deux fois .

En Egypte, certains partis nationalistes poussèrent au boycottage contre les Juifs, en 1938 ; en juillet 1939, des bombes furent découvertes, avant qu'elles n'explosent, dans trois synagogues du Caire. Elles étaient enveloppées dans des tracts qui engageaient les Juifs à ne pas soutenir leurs coreligionnaires de Palestine .

La guerre de Six-Jours marqua un nouveau tournant dans la situation des Juifs des pays arabes. Des émeutes éclatèrent en Tunisie, en Algérie, en Libye, où elles furent particulièrement sanglantes, et à Aden. Ces émeutes et la haine croissante des Juifs au Maroc les fit fuir en Israël, en Europe et en Amérique. Les Juifs d'Egypte furent arrêtés en masse, y compris les malades et les vieillards, dont certains ne furent libérés qu'en 1970, après trois ans de tortures et d'humiliations. Certains furent conduits directement à l'aéroport, avec une demi-heure pour se séparer de leurs familles, signer un acte de renonciation à leurs biens et à leur nationalité et emporter quelques objets personnels .

En Syrie et en Irak, la guerre fut le signal d'arrestations massives, de tortures, d'une insécurité croissante et de violentes campagnes officielles contre les Juifs, exaltant la persécution et le meurtre et vengeant la défaite sur les Juifs sans défense. Les autorités religieuses musulmanes justifièrent l'extermination des Juifs au nom de l'Islam. Le Congrès islamique mondial d'Amman (Jordanie) déclarait, le 22 septembre 1967 :

"Juifs des pays arabes : le Congrès est persuadé que les Juifs résidants dans les pays islamiques n'apprécient pas la bienveillance et la protection que les musulmans leur ont octroyées au cours des siècles… La Congrès proclame que les Juifs qui résident dans les Etats arabes et qui ont des contacts avec les cercles sionistes ou l'Etat d'Israël ne méritent pas la protection et la bienveillance que l'Islam octroie aux sujets non-musulmans libres qui vivent dans les pays islamiques. Les gouvernements islamiques musulmans doivent les traiter comme des combattants ennemis. De même, les peuples islamiques doivent, individuellement et collectivement, les boycotter et les traiter comme des ennemis mortels. "

Conclusion

"Quoique les Juifs du Moyen-Orient appartiennent à cette région tout autant que les musulmans, la domination de ces derniers ne leur a jamais permis de vivre que dans des conditions de minorité tolérée dans un cadre discriminatoire". Les Juifs ont toujours été considérés comme appartenant à l'échelon le plus bas de la société, ils étaient désignés sous le nom d'asfal al-salfilin, les plus bas parmi les plus bas.

Or, les relations entre musulmans et juifs auraient pu être amicales et cordiales. Là où les deux groupes vivaient indépendants, des relations sociales et commerciales se sont nouées. Les Juifs ont souvent joué un rôle important dans les économies de leurs pays et parfois dans leur vie politique. Ils partageaient largement leurs coutumes alimentaires, leurs traditions et leurs croyances; certains saints étaient vénérés par eux en commun. Les souverains musulmans et les autorités religieuses, qui promulguaient les décrets humiliants et d'où venaient les incitations à la violence et à la destruction, prenaient parfois des mesures importantes pour protéger "leurs" Juifs. Mais l'héritage et les structures légales de la discrimination sont toujours présents. Les dispositions de l'Alliance d'Omar ont inspiré toute la législation jusqu'à nos jours et "sont destinés à convaincre les musulmans que les Juifs sont une race inférieure qu'il n'est nécessaire d'accepter et de respecter à un certain degré que pour rester fidèle à l'enseignement du Prophète."

Au cours des douze siècles de domination musulmane, les Juifs d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont subi des massacres, conversions forcées, confiscations et impôts arbitraires, agressions, accusations fabriquées, lois vexatoires et humiliantes, ainsi que le mépris des masses musulmanes du fait de leur statut inférieur et précaire. Ils ont pourtant survécu. Selon Bernard Lewis : "La situation des Juifs… sous la domination musulmane était très éloignée de l'utopie interconfessionnelle imaginée par les apologistes contemporains aux idées romantiques ; mais elle leur permettait de survivre et parfois de prospérer. Les persécutions contemporaines des juifs dans les pays arabes, sont légitimées par l'Islam ; elles résultent de la xénophobie nationaliste, et sont nourries par une propagande antisémite intense ; elles ont rendu la vie des Juifs, et certainement leur bien- être, impossibles dans la plupart des pays musulmans. " "L'ancienne tolérance a disparu et la nouvelle légalité s'est révélée être une tromperie. "

Dans certains pays, les gouvernements eux-mêmes sont responsables de la diffusion d'une propagande virulente et de la dégradation de la situation sociale, économique et politique des Juifs, qui se sont trouvés soumis à des restrictions de plus en plus sévères et à des humiliations ; ils ont aussi été victimes d'agressions brutales et fréquentes de la population excitée.

Même les pays arabes où les autorités étaient libérales ne pouvaient garantir entièrement la sécurité des Juifs face aux attaques de la populace, ou les protéger contre les nationalisations et les réformes économiques qui les privaient de leur place dans la vie économique. Les juifs pouvaient également constater le sort réservé aux autres minorités non-musulmanes et non-arabes dans les pays arabes qui étaient devenus indépendants. "L'année même où l'Irak avait obtenu son indépendance entière fut marquée par le massacre des Assyriens (1933)… Celui-ci fut suivi par des expéditions contre les Kurdes et par des exactions contre le petit peuple Yezedi qui vivait dans les montagnes de l'Irak du Nord depuis des siècles. " Le demi-million de Kurdes qui vivent en Syrie sont en butte à des nombreuses restrictions de leurs droits civiques, depuis 1962.

Annexe :

La valeur de la propriété appartenant aux Juifs en provenance de pays arabes estimée à 30 milliards de dollars

de Yair Sheleg Ha'aretz 03.01.2001

La valeur de la propriété privée et publique appartenant à des Juifs qui soit furent expulsés, soit quittèrent les pays arabes entre les années 1922 et 1982, est estimée à une somme d'environ 30 milliards de dollars, a déclaré l'ancien ministre Moshe Shahal, l'actuel président de la présidence mondiale de l'Organisation des Juifs des pays arabes (OJAL), lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

Shahal a ajouté qu'il parlait de la propriété appartenant aux 850.000 Juifs qui quittèrent les pays arabes durant la période ci-dessus. Quelque 600.000 d'entre eux immigrèrent alors en Israël.

Shahal déclare que l'OJAL est en train d'intenter une action de réparations pour faire contrepoids à la demande de compensation à payer aux réfugiés palestiniens, réclamée pendant les négociations menées actuellement par les Palestiniens avec Israël, et que tout accord politique au Moyen-Orient ne peut ignorer le droit de ces Juifs à recevoir des réparations.

Shahal est d'avis que les Juifs doivent eux aussi recevoir des compensations du fait qu'ils furent exilés des pays arabes, en particulier d'Irak, de Syrie, du Liban, d'Egypte, de Libye, de Tunisie, d'Algérie et du Maroc.

Selon Shahal, aucun accord politique au Moyen-Orient ne pourra ignorer les 850.000 Juifs qui vivaient dans ces pays et dont la plupart furent expulsés sans leurs biens suite à la création de l'Etat d'Israël en 1948, mais aussi en raison de la montée du nationalisme arabe au cours du XXe siècle et de la naissance d'Etats arabes indépendants au Moyen-Orient.

Environ 600.000 Juifs vinrent en Israël en provenance des pays arabes. Le reste d'entre eux émigrèrent dans d'autres pays. Lors de la conférence de presse, Shahal affirma que l'OJAL a l'intention de publier un rapport sur la propriété juive publique dans les pays arabes qui sera fondée, entre autres, sur les déclarations de personnes qui à l'époque avaient participé à la vie des communautés juives.

Un pas important en vue de réaliser les revendications des réfugiés juifs est la déclaration faite par le Président des Etats-Unis, Bill Clinton, pendant la Conférence de Camp David en juillet 2000. Cette déclaration parlait de la nécessité de trouver une solution au problème des Juifs vivant actuellement en Israël et ailleurs qui étaient devenus réfugiés suite à la déclaration de l'établissement de l'Etat d'Israël.

Prof. M. Konopnicki Directeur du CID Centre d'Information et de Documentation Département Israël - Moyen-Orient Département Racisme et Antisémitisme



Extraits de : "Les Juifs originaires des pays arabes : un problème méconnu" par
Maurice M. Roumani, WOJAC (Organisation mondiale des Juifs originaires des pays
arabes), Tel-Aviv, 1977.

Basé sur : recensements officiels de chacun des pays; annuaires des communautés
juives; la question juive devant la commission d'enquête anglo-américaine,
1946; Haïm Cohen, 1952 et 1973; David Sitton, 1974; André Chouraqui, 1952;
Joseph B. Schechtman, 1961; David Littman, 1975. Gouvernement d'Israël. Office
central des statisitiques, 1975. Ce chiffre n'inclut pas les Juifs originaires
de pays islamiques non-arabes, comme l'Iran, la Turquie, ni ceux originaires du
Kurdistan.

Ibid.
Office central des statistiques, 1974.
Joseph B. Schechtman, On Wings of Eagles, p.273.
Schechtman, op. cit., p.143.
American Jewish Congress, op. cit. , p. 47.
Schechtman, op. cit. , p. 104
Shlomo Hillel, Le souffle du levant - Mon aventure clandestine pour sauver les Juifs d'Irak 1945-
1951, Collection Grands Documents, Didier Hattier, Bruxelles, 1989.
Government of Israel, Immigration to Israel 1948-1972 (Jerusalem : Central Bureau of Statistics,
1974), p.4.
Raphael Patai, Between East and West, pp. 207-208.
Morroe Berger, The Arab World, p.251.
Landshut S., Jewish Communities in the Muslim Countries of the Middle-East; A Survey. London,
The Jewish Chronicle, 1950, p.6.
Nehemia Robinson, The Arab Countries of the Near East and their Jewish Communities, pp. 50-51.
Chouraqui A., Marche vers l'Occident-Les Juifs d'Afrique du Nord. Paris, PUF, 1952, p.5.
Hayyim J. Cohen, Les Juifs du Moyen-Orient, (héb), pp.33-35.
Ibid., pp. 49-50.
Ibid., p. 52.
Dafna Alon, Arab Radicalism, p.76; International Conference for the Deliverance of Jews in the
Middle-East, pp.32, 67, 79.
Students' Committee for Human Rights in the Middle-East, Persecution of Jews in Arab Lands,
p.11.
Landshut, op.cit., p.23
Chouraqui, op. cit. , p. 47.
Lewis, Islam in History, p.165.
"Dès 1952, une vaste littérature antisémité - et non antisioniste ou anti-israélienne uniquement - a
été publiée dans les pays arabes; elle utilisait des arguments politiques, des thèmes raciaux,
théologiques et démonologiques..."(Lewis, ibid., p. 317) "Les thèmes religieux sont exploités pour
intensifier et approfondir la haine d'Israël et des Juifs..."(Harkabi, op. cit. , p. 263)
Lewis, op. cit. , p.145.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le samedi 10 janvier 2004 - 03h26:

Les chiffres présentés par Nao sont exacts:
Zéro juif en Libye en 2003 après le décès de cette vieille dame.
Le recensement de 20 Juifs est celui de l'année 1976.

Désolé, M. Cohen, mais je continue de considérer qu'un régime qui est parvenu à réduire sa population juive à zéro, réussisant donc son entreprise d'épuration ethnique, n'a pas à se vanter d'apporter de la nourriture à sa seule survivante juive. Il y a quelque chose d'indécent, non pas à le faire, mais à le présenter comme la preuve d'un supposé philosémitisme.
Il est un peu trop facile de prétendre aimer les Juifs une fois qu'on s'est débarrassé de leur présence.
Les polonais du film de Lanzmann, "Shoah", avaient au moins la franchise de dire qu'ils étaient heureux de ne plus avoir de Juifs autour d'eux.
La condescendance de Mme Khadafi, en revanche, me provoque un haut-le-coeur.

Cordialement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 10 janvier 2004 - 06h57:

Aujourd'hui c'est samedi et je me permets de remettre ce souvenir qui parait pur, en esperant que mes amis harissiens le liront:

E'IN ESEMCH


Lorsque j'avais neuf ans j'avais opté pour la synagogue d'E'in Esemch (l'oeil du soleil) qui avait été aménagée par le grand-père de Leila Fitoussi dans une chambre au premier étage de sa maison dans l'ancien quartier arabe. C'était à E'in Esemch que la plupart des Juifs habitaient avant l'arrivée des Français à Beja.

Chacune des familles qui habitait dans ce quartier pouvait raconter le passé lointain de Beja. Elles connaissaient l'histoire de chaque famille juive et musulmane qui habitait ou qui avait habité Beja. Elles déterminaient l'age et les événements en fonction des années passées dans chacune de ces anciennes maisons du quartier. Cette synagogue servait dans mon temps les vieux qui n'avaient pas quitté le quartier. La nouvelle synagogue du "Rebat" était un peu loin pour les vieux. La plupart n'avaient jamais bougé de ce quartier, leurs familles y habitaient depuis des siècles.

Les samedis j'allais prier dans cette petite synagogue. Les vieux de cette synagogue étaient pieux et pauvres, mais ils dégageaient de la bonté et de la gentillesse. Quand j'étais avec eux, je sentais que je respirais l'air de la vie. Ces vieux me transmettaient un sentiment céleste et une pureté humaine émanait de leurs êtres. En un mot, ce qu'il y a de plus haut dans l'être. C'étaient pour moi des moments solennels. J'étais le seul enfant, parmi ces vieux, qui savait bien lire l'hébreu.

Les femmes, avec leurs chemisettes bouffantes, leurs jupes faites d'un morceau de tissu qu'elles roulaient autour de leur corps et qu'on appelait "Fouta", leurs têtes couvertes de "Takritas" (foulards) attendaient en bas dans la cour et écoutaient les sons des chansons liturgiques et des prières qui sortaient par une petite fenêtre de la synagogue que les hommes laissaient ouverte durant le service.

Quand je lisais la paracha de la semaine du Sefer Tora, ( le rouleau en parchemin), tous étaient silencieux pour m'écouter. Une fois la lecture terminée, je devais faire le tour de tous ces vieux qui me félicitaient avec des compliments hébraiques, comme: "Hazak Veematz", ou "Hazak ou Baroukh" ou "Tizke Le Chanim Rabot" ou "Tizke le Hayim". ("Sois fort et courageux" ou "Sois fort et beni" ou "Que tu vives de nombreuses annees" ou "Que tu mérites la vie"). C'etait la coutume.

Une fois les prières du samedi terminées, ces femmes nous accueillaient dans la cour où elles avaient préparé la table avec de la Boukha (boisson alcoolique de figues) et de la "Tfina Kameh" (pieds de veau avec du blé) ou de la "Tfina Camounia" (pieds de veau avec des pois chiches, de l'ail et du cumin) ou de la "Tfina Pekaila" (épinards frits à l'huile avec des pieds de veau et de la viande), ou encore de la "Tfina Nikitous" une soupe de poulet préparée avec des morceaux de sellerie et des pâtes fines rondes faites à la main) qui avaient cuit lentement toute la nuit et que l'on mangeait avec les grains de couscous. Chaque semaine nous nous régalions d'une autre Tfina.

En sortant je me sentais purifié par tout ce que cette ambiance créait en moi. Ces sentiments me pénétraient jusqu'au tréfond de moi-même, je les gardais jalousement comme un trésor sacré et en sortant, de peur de les perdre, j'évitais mes meilleurs amis, que je pouvais rencontrer dans la rue. Je flânais dans les ruelles qui me parraissaient vides, afin de retarder mon entrée à la maison. Ainsi je réussissais à prolonger cet agréable état d'âme. Je me croyais le seul à être enveloppé de ces doux sentiments. Je les considerais personnels et sacrés. Mes parents et mes amis ne pouvaient pas comprendre que mon isolement était volontaire. J'avais beaucoup de compréhension et du respect pour eux.

Aujourd'hui, je me sens privilégié de pouvoir me réfugier à certains moments dans ces agréables souvenirs. Je me rends compte, qu'il n'est pas donné à tout le monde de trouver son petit coin personnel et paisible. Malgré l'évolution que nous pouvons passer dans la vie, nous avons tous le besoin de nous retirer en nous-mêmes et dans notre propre monde. Ce même sentiment émanait aussi d'un vieil homme musulman qui était pieux et qui venait visiter papa au magasin, ce qui me fait penser que certaines personnes possèdent cette sérénité, sans distinction à quelle religion elles appartiennent. Depuis j'ai appris à respecter tous les êtres, quels qu'ils soient.

Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 10 janvier 2004 - 05h11:

La décision de Bush d'aller en guerre contre l'Iraq va changer tout le Moyen Orient du point de vue stratégique. En effet, ce n'est pas seulement l'Arabie Séoudite qui aura un remue-ménage afin de devenir aussi une démocratie; il nous suffit de voir autour. La Libye de Kadhafi adoucit sa position, afin de retourner au camps des Occidentaux. La Turquie malgré l'élection d'un gouvernement musulman serre les liens avec les Etats Unis et Israël. La Syrie cherche à tout prix à faire la paix avec Israël, afin d'échapper à l'étau américain qui la vise. L'Iran est en train de faire son analyse finale pour aussi ne pas être la prochaine cible et je pense qu'il n'a pas de choix, car il sait que la poursuite de la construction de la centrale atomique n'atteindra pas son but final, sachant que les Americains ne vont pas céder et encore plus, sachant que les Israéliens avec la bénédiction de Bush feront le travail, si c'est nécéssaire. La Corée du Nord va tôt ou tard rentrer dans les rangs, si elle ne veut pas être la proie des Chinois et des Américains. La position d'Israël au Moyen Orient va aussi changer, Israël perdra les arguments de sécurité qu'elle a usés jusqu'à présent. Les palestiniens vont finalement comprendre que pendant que l'intifada des pierres leur apportait un soutient moral dans le monde, la bataille était déja perdue lorsqu'ils avaient fait recours aux armes à feu et aux bombes humaines. Cette erreur tactique leur aura coûté l'atout stratégique qu'ils avaient.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 10 janvier 2004 - 04h59:

What Does the Bush Policy Mean?


Since the colonial time the Middle East has been a region of instability; kings succeeded kings, and dictators succeeded dictators. The British and the French had divided the land and installed leaders who served their interests. The borders in the Middle East were drawn arbitrarily, on a drawing table.

Until now, no president has dared touch this oil rich region for fear of disturbing our relations with our Arab friends, while closing an eye on the suffering of their populations. The situation as it was until now couldn't continue, as the entire Arab World became a nest of unhappy people and a school of terrorism.

Bush is the first US president who spoke about democratic Arab states. Many people would like to look the other way and continue living in their own world, without caring about the rest of the world. If we want to leave this world as a more secure environment for the upcoming generations, we can no longer ignore the suffering of other people.

Yes, today everyone can criticize the Bush administration for not having planned in advance every single development during and after the war. But no one could anticipate that Saddam Hussein's armies would not fight and would not burn all the oil fields, as he did during the first golf war. The US were prepared for the scenario that Saddam would open the dams and would create a catastrophe for the entire region and for our armies. All these factors have been taken into consideration, but the Pentagon could not have projected that the first US division would reach Bagdad so fast and without a big fight, a big damage or a large loss of human lives. If Saddam Hussein had fought as he had promised, the cost to the United States would have risen much higher than the 80 Billion dollars that the White House has applied for, maybe to 500 billions, if not to a trillion dollars.

Bush is the first president who has committed the US military power to eliminate a ruthless dictator and has promised to help rebuild and democratize an Arab nation. It is the first time that an Arab state will have the US at its site. In my view the Iraqi people should seize the unique opportunity offered to them by the most powerful nation on earth.

I believe that if this plan is achieved, within the next five years the Iraqi people will have an unprecedented economic prosperity and a very high standard of living, they will be in a much better situation than any other Arab state in the entire Arab league.

A democratic Iraqi state will attract foreign investment and will create a formidable stream of tourism from many countries in the world. Under a democratic system their universities will attract the young Arab generation which is eager to learn about freedom and democracy.

In fact the president's first and second speech at the UN assembly have launched an idea that can have long term and enormous reverberations in the entire Arab World as well as globally. The president's speeches are also a hint to Iraq's neighbors to become transparent and democratic, if they don't want to be left out in a new economic world. The rest of the Arab World is better off being prepared and paving the way for such a new opportunity. Iraq will be the engine of the economy in the Middle East which will create jobs for its people and for its neighbors.

In the event that such an Iraqi state would be build, the value of the land will have a different meaning. The US has no alternative than to succeed in Iraq if it doesn't want to transform Iraq into a large terrorist state. In fact after a few months we can already observe strategic changes in the Middle-East.

Saudi Arabia is hinting about a reform and a popular election; Libya's Kaddafi want to get rid of the WMD; Syria is trying to get a peace negotiation with Israel, in order to escape the American stranglehold, as it is feeling the sqeeze, economically and politically, due to the strategic changes in Iraq; Iran is trying to find a way to persuade indirectly the Americans and the Israelis that its installations are for peaceful use, in order to buy time time to complete its atomic project, but its choices are limited, as the Israelis and the Americans will not wait anymore for a second 9/11. North Korea seems to understand Bush' message, that he means business and is trying to reverse course before it is too late. Ben Laden and ElQaida will become history, it's just a matter of time.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 09 janvier 2004 - 23h47:

Nao merci pour les chiffres en esperant qu'ils representent la realite.

Est-ce quelqu'un connait les chiffres actuels des juifs de ces pays Arabes?

A mon avis les chiffres devaient se multiplier par 3 ou meme 4 donc 856.000 alors devaient etre aujourd'hui 2,568,000 et 3,424,000 respectivement en prenant l'exemple de ma famille, mon pere ma mere et 8 freres et soeurs = 10 personnes nous somme aujourd'hui "Khamsa ou Kmiss" nous sommes plus que 60 personnes sans compter les parent qui sont morts.
Avez-vous une autre version?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 09 janvier 2004 - 23h23:

Eden Je suis entierement d'accord avec ton commentaire se referant auz palestiniens. C'est exact ils n'auront pas d'intention autre que prendre la place d'Israel petit a petit.

A mon avis si cette idee persiste les Israeliens devaient faire la meme chose, prendre du terrain petir a petit.

Pour moi la seule solution est que la Jordanie prenne en main les territoires qu'elle avait perdus. Car les Israeliens peuvent compter sur les Jordaniens, ils sont serieux.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 09 janvier 2004 - 21h11:

Info recue de Ambassade d'Israel

Powell Rejects Qurei's 'Bi-National' Threat

Responding to Palestinian Prime Minister Ahmed Qurei's suggestion that the Palestinians could seek a bi-national state with Israel instead of an independent state, U.S. Secretary of State Colin Powell said the United States remained committed to a two-state solution between Israel and the Palestinians, THE JERUSALEM POST reported. When asked at a press conference if he thought the idea of a bi-national state was viable, Powell remarked: "No, we're committed to a two-state solution; that's the only solution that will work; a state for the Palestinian people called Palestine, and a Jewish state, the State of Israel, which exists." Qurei called Prime Minister Sharon's threat to unilaterally determine Israel's borders, should peace negotiations fail, an "apartheid solution." However, Powell said he believed Sharon's plan would not come to fruition if the Palestinians presented a reliable negotiating partner. "Mr. Sharon begins all of his discussions by saying he would like to see a solution," Powell said. "He is looking for a reliable partner he can work with. what we are trying to do is get that reliable partner to stand up and start acting." "I don't believe that we can accept a situation that results in anything one might characterize as apartheid or bantuism," Powell added. "What we need right now is for the prime minister of the Palestinian Authority to get control of security forces and to use those forces and use the other tools available to him to put down terror and to put down violence. And if that happens and we see that kind of commitment, then I'm confident that we can move forward on the road map."


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**Iran Uses Aid Planes to Send Arms to Hezbollah

Syria has allowed Teheran to resume the supplies of weapons to Hezbollah through Damascus, taking advantage of the massive airlift of humanitarian aid to earthquake victims in Iran, THE JERUSALEM POST reported. According to Channel 1, the Syrians dispatched a number of cargo planes to Iran under the pretense of providing assistance in the wake of the earthquake that swept through Iranian city of Bam. The planes were then filled with weapons, returned to Syria, and loaded on to trucks before being ferried to Hezbollah.
Sources in the Ministry of Defense confirmed the report, calling the smuggling a "cynical manipulation of humanitarian aid". They said that the trickling of weapons and propaganda to the Hezbollah had always occurred in the past few months, but that the weapons transferred recently represented larger quantities than in the past. Until the war in Iraq and the related U.S. pressure on Syria to stop terror activities, the Iranians delivered weapons to Hezbollah through weekly flights into Damascus.


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**U.S. and Israel Discuss Possibility of Peace Talks with Syria

The United States does not intend to push for or sponsor any resumption of Syrian-Israeli talks, but will not object should Israel choose to take up Syrian President Bashar Assad's offer to resume negotiations, senior American officials told the Israeli Government this week, HA'ARETZ reported. The U.S. officials expressed skepticism about Assad's intentions, arguing that had he been serious, he would have used diplomatic back channels rather than call for new talks in a newspaper interview. They also said that even if Assad wanted to sign a peace deal, they would be unconvinced whether he was strong enough to do so.
Government sources in Jerusalem said that the White House and the State Department appeared to agree on this matter.
Prime Minister Ariel Sharon, who met on Thursday with Senator Bill Nelson (D-Florida) and U.S. Ambassador Daniel Kurtzer before Nelson flew to Damascus to meet Assad, told his guests: "Israel wants peace with all the Arab states, including Syria. There can be no preconditions for negotiations, nor can [talks] begin from the point at which they broke off [in 2000]. Obviously each party has demands of the other party, but the situation in which [the Syrians] export terror to Israel must end."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le vendredi 09 janvier 2004 - 20h23:

Si il y avait un etat Palestinien a cote ou en remplacement d'Israel comment ne pas croire que cet etat comme les autres etats Arabes seraient "nettoye" de toute presence juive?

Chez eux il n'y a de place que pour eux. Chez nous ils demandes le pluralisme, la democratie et les droits de l'homme.

L'objectif est donc bien simple, nous eliminer etape par etape.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lucia (Lucia) le vendredi 09 janvier 2004 - 20h17:

Chere Fabienne, je vous remercie d'avoir repondu a ma
recherche a Miami; cependant j'ai besoin d'un lien
quelconque pour vous joindre ou ecrire a cet hotelier, e-mail,
tel, ou autre; Boca Raton semble interessant, aussi; quelles
sont les possibilites de Pessah a Boca? Merci d'avance.
Lucia. Mon e-mail \
mail{cmimi@hotmail.com,cmimi@hotmail.com}

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 09 janvier 2004 - 20h12:

Les chiffres doivent varier tres legerement.. (desole si message s'affiche mal, les chiffres correspondent successivement aux annees indiquees en haut). Selon ce recensement, en 2001 0 juif en Lybie et 1500 en Tunisie.

Compiled par l' American Sephardi Federation a NY.

Jewish Population in Arab Countries 1948-2001

1948 1958 1968 1976 2001
Aden 8,000 800 0 0 0
Algeria140,000 130,000 1,500 1,000 0
Egypt 75,000 40,000 1,000 400 100
Iraq 135,000 6,000 2,500 350 100
Lebanon 5,000 6,000 3,000 400 100
Libya 38,000 3,750 100 40 0
Morocco 265,000 200,000 50,000 18,000 5,700
Syria 30,000 5,000 4,000 4,500 100
Tunisia 105,000 80,000 10,000 7,000 1,500
Yemen 55,000 3,500 500 500 200
TOTAL 856,000 475,050 72,600 32,190 7,800

Tire du livre de Maurice Roumani (lui meme juif lybien)- The Jews from Arab Countries: A Neglected Issue.