Archive jusqu'au 05/janvier/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Janvier 2004: Archive jusqu'au 05/janvier/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 05 janvier 2004 - 18h29:

Monsieur Hayoun ,
Si vous etes vraiment juif , c est alors moi qui ait honte !!! je ne comprends pas votre lettre , ni meme sa raison d etre , vous semblez etre frustre ou peut etre simplement deplace dans ce paysage . De victimisme , je n en vois aucun , si ce n est le votre ... alors Monsieur sachant que le net est un espace de liberte et que personne ne vous oblige a subir """ notre caricature odieuse """ comme vous la nommez ... je vous conseille fortement , a moins que vous n ayez des choses plus equilibrees a nous dire et a nous faire partager , de continuer a surfer et de vous eloigner de nos rivages ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Marco (Marco) le lundi 05 janvier 2004 - 13h58:

A l'attention de David Hayoun
De votre message (pas trés clair), je n'ai retenu qu'une seule chose : vous avez, je cite, "une nouvelle fois honte d'être Juif".
Si votre message avait un quelconque intérêt, je m'inquièterait de savoir en quelles circonstances vous avez eu ce sentiment.
Mais je vais vous faire une confidence : votre témoignage est d'une telle platitude, que je me surprend à pedre du temps à composer un message ...
Un conseil tout de même si vous êtes vraiment Juif, n'ayez plus honte, y a pire !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le lundi 05 janvier 2004 - 09h13:

Encore une fois


Bonjour,

je suis un 'feuj tune', ou plus exactement mes parents et mes grands parents sont Juifs Tunisiens mais je préfère préciser "Tunsiens Juifs".

j'ai été agréablement surpris par un votre site qui se veut un pont vers la culture et le passé de nos ancêtres, je précise bien "qui se veut".
Mais j'ai eu l'horreur de découvrir le nom de Zine el Abidine Ben Ali dans le "tunes d'honneur", et moi en tant que juif tunisien vivant en France je ne m'identifie pas à un site qui honore cet homme.

Dans un deuxième temps, je ne suis pas d'accord ( ni mes parents et mes grand parents) de l'image des Tunisiens Juifs et de l'histoire tel que vous la raconter, c'est une caricature odieuse...
L'histoire des Tunisiens Juifs est bien plus riche d'interactions et de mélanges communautaires et culturels avec les Tunisiens de confession musulmane, et l'histoire tel que vous la racontez ou plutôt la déformez ne rend justice au Tunisiens Juifs et Musulmans.
Vous nous racontez pa comment les tunsiens ont protégé les familles juives sous le régime de Vichy, mes grands parents parents ont été sauvé par des tunisiens musulmans alors qu'ils étaient traqués par les nazis.

Mais ce qui triste c'est de nous faire encore passé pour les éternelles victimes, aujourd'hui mes grands parents vivent toujours en Tunisie, ils n'ont jamais accepté de changer ce nationnalité, ni de quitter leur pays parce qu'ils sont tuiniens juifs et non juifs tunisiens.

Moi aujourdh'ui je suis Fraçais juif et non juif Français, ce qui est désolant c'est que encore une fois jai hinte d'être juif à cause des juifs qui ne savent pas être du côté de la justice mais du côté d'un victimisme malsain.

en comptant sur votre sens moral recevez mes salutation


David Hayoun

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le lundi 05 janvier 2004 - 04h16:

Omega,

La paix n'est possible que si les cotes le veulent. Aujourd'hui le Monde Arabo-Islamique apres avoir cree des societe musulmane homogene menace l'Europe avec sa demographie, l'Inde avec l'arme nucleaire, les USA avec le terrorisme etc etc.

Les musulmans ont du mal a acceptes des societes non musulmanes a des milliers de kilometres de la Mecque. L'existence d'Israel est donc pour eux une abberation alors que l'Islam se repend de part le monde, un etat non musulman se refuse de disparaitre dans une zone vue comme uniquement appartenant a l'Islam.

Pour en revenir a la paix, il n'y a pas avec qui la faire dans les circonstances internationalles d'aujourd'hui. Le seul objectif des Arabes et Palestiniens est la destruction d'Israel, du peuple Juif et la dominance musulmane sur le globe entiers.


Le plus qu'on puisse faire est continuer a etre fort et ne pas se faire prendre dans ces pieges de plan de "paix" qui ont pour but demoraliser et affaiblir l'ennemi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le lundi 05 janvier 2004 - 01h26:

La Douda ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : La vrai histoire de l' invention de l' Harissa ! Hommage à Dame SHARON-SONIA, avec nos souhaits de bien venue, ainsi qu'à ses Grands Mamans Evelynes et Sonia, sans oublier sa Maman, quant au Laskar, c'est pour demain... quant il fera jour, Zekch !

Harissa est à l' origine une très belle femme bien connue sous son nom de baptême SHARON-SONIA , et non point une sauce piquante, remarquez que parfois celles-ci vont de paire! Son Pépé Le Laskar, me le confia un soir de nuit sans Lune sur le block à Hak El Ouet.

Cette très belle femme nacquit à la court du Dey d' Alger, le trop fameux Baba Aroudj, Barberousse pour les Francaoui, et Barbarossa pour les Granas !. Ce Baba Aroudj, ainsi que son nom l' indique avait une grosse barbe, c' était le grand seigneur, mais aussi saigneur de l' Empire Barbaresque, qui de concert avec son frangin Kaïr Ed Ine, écumait de ses galéres pirates toute la méditerranée, des Colonnes d' Hercule à Lépante, de Venise à Gène, et de Massilia à Hak El Ouet !

C' était l' époque où un certain Cristobal Colombus venait de découvrir un tout nouveau continent, à la recherche de la trop fameuse épice qu' était " le poivre " , si prisée des marchants de poil à gratter pour leurs boutiques de farces et attrapes.

Un capitaine de galère pirate, rapporta une cargaison venue tout droit du pillage, d' une caravelle venant nouveau monde, dans laquelle notre Très Belle SHARON-SONIA découvrit des fruits allongés appelés Felfel par les pirates, et le capitaine de lui confier qu' il en utilisait le jus pour en oindre, les fesses des galériens récalcitrants, afin de les mieux faire galérer, d' où le nom de Felfel (abréviation de fel terma ) !

Notre Dame SHARON-SONIA alias Harissa excitée par le piquant du récit, décida donc d' y goutter et là elle se rendit compte, que ce Felfel était un million de fois plus puissant que le fameux poivre, et elle en conçut en bonne femme d' affaire, tout le parti commercial qu' elle pouvait en tirer.

Elle décida donc de racheter le reste de la cargaison, que les marins utilisaient uniquement au titre de châtiment corporel , en y investissant tout ce qu' elle possédait, et le soir même elle quittait Alger sur la galère en partance pour Hak El Ouet, où notre Bey ( le salut soit sur lui ), l' y avait invitée depuis des lustres.

Ainsi arrivée à destination, munie des précieux fruits venant des Amériques, elle mis au point la fameuse sauce, en broyant ces fruits merveilleux, avec du sel, de l' ail, de l' huile d' olives et du kozbor, en conservant suffisamment de graines dont elle avait la détention exclusive, afin de multiplier les Felels.

Ce qui devait arriver arriva donc, notre Bey goutta à la sauce de notre Dame SHARON-SONIA dite Harissa, et son palais en fût si émerveillé que bientôt, il ne put plus s' en passer, il en réclamait à tous les repas, il y trempait même les croissants du petit déjeuner, tant et si bien qu' il convoqua notre Dame, et lui proposa de lancer une industrie agroalimentaire, ainsi fût donc fondée la SOCONA ( Société des conserveries de Nabeul ), et plus tard le Phare du Cap Bon.

L' exportation démarra dans tout le bassin de la méditerranée, puis vers le Moyen Orient, les Indes, et l' extrême Orient, la Chine...et j' en passe ! La Fortune de Hak El Ouet devint immense.

Le fameux poivre objet de toutes les spéculations, se mis à péricliter, de même que les Bourses, de Venise, Gène, Séville, Madrid, Lisbonne, Londres...etc... L' Empire Barbaresque lui même, finit par s' effondrer, car vu la faillite de tous les armements européens, les pirates d' Alger, n' avaient plus rien à se mettre sous la dent, il finirent d' ailleurs par aller se faire ratatiner comme mercenaires pour les Turcs, à la fameuse Bataille de Lépante.

Voilà Mes Chers Lecteurs Harissiens, la vrai histoire de l' Harissa, qui fit la fortune de tous les Goulettois, aux temps des splendeurs Goulettoises, tout cela grâce au Laskar qui engendra la descendance de Dame SHARON-SONIA la Très Belle HARISSA !

Extrait du livre : La Génération Felfel.

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 05 janvier 2004 - 01h49:

MABROUK KHOUYA BREITOU.

Mazal tov aux parents et grands parents.

LEILE I LALLAH
OUEL FARAH.
MABROUK le TAALIL.

Avec un peu de retard mais de tout coeur.
Solange et Victor

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le lundi 05 janvier 2004 - 01h23:

LE CERCLE CULTUREL CHARLES LICHÉ
LA SYNAGOGUE DE LA PLACE DES VOSGES

MARDI 13 janvier 2004 A 20 H
14 PLACE DES VOSGES 75004 PARIS

LES FEMMES DE LA BIBLE
" SARAH ET TSIPORAH "
par MAREK HALTER
qui répondra à vos questions

soirée présentée par Laurence Borot Présidente du comité féminin de l'AUJF

PAF :CEST UN DON POUR LA TZEDAKA
15 euros et plus si vous le désirez
5 euros pour les étudiants, les jeunes de moins de 18 ans et les chômeurs

la recette ira totalement aux œuvres sociales :
-CAMPAGNE ECOLES DU CŒUR par l'AUJF pour aider les enfants d'Israël victimes de la pauvreté.
-Synagogue Charles Liché, Tzedaka LEVTOV.
-à partir de 50 Euros vous recevrez un reçu cerfa et pourrez déduire 60%
de votre don du montant de vos impôts 2004

URGENT : PLACES LIMITÉES
Réservez de suite :
indiquez vos noms, adresse, N° de téléphone, et le nombre de places réservées. avec les noms et prénoms de tous par e-mail à
templedesvosges@noos.fr

La réservation sera confirmée AVEC DEMANDE DE CHEQUE et les invitations seront adressées par mail dès réception du chèque

VOUS ASSISTEZ A UNE CONFÉRENCE PLACE DES VOSGES
ET EN MÊME TEMPS VOUS FAITES LA TZEDAKA

M. MAREK HALTER DEDICACERA SES DEUX DERNIERS OUVRAGES, LE BENEFICE DE LA VENTE DES LIVRES IRA A LA TZEDAKA
Soirée organisée par Georges Wojakowski

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 04 janvier 2004 - 21h38:

LES SECRETS DE L'HARISSA

c:/


Au cours d'un voyage a Amalfi, en nov. 2000, au sud de l'Italie, j'ai pris la photo d'une grosse grappe de piments rouges que le vendeur etait fier d'appeler  'VIAGRA NATURELLE' et lui attribuait toutes les bonnes qualites. 
 

 
Avraham    

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sharon (Sharon) le dimanche 04 janvier 2004 - 20h45:

Je m'appelle SHARON-SONIA. Je suis la petite fille de PEPE PAUL ET PEPE ALBERT. Mes mémès sont SONIA ET EVELYNE. Je vais jouer avec mon pépè ici sur LE PTB Avec Breitou et Belebou.
Bonjour mes amis JE VOUS AIME TOUS... :),:) :)
SHARON

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le dimanche 04 janvier 2004 - 20h23:

A TOUS CEUX ET CELLES QUI REJETTENT L'INITIATIVE DE GENEVE

Dites nous plutot quelle est votre solution pour faire la PAIX au lieu de nous rabacher sans arret tout ce que vous rejetez.

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 04 janvier 2004 - 19h17:

Ligne: Israël s'expose à un boycottage international, prévient un ministre


JERUSALEM (AFP) - Israël pourrait faire l'objet d'un boycottage de la communauté internationale, à l'instar de l'Afrique du sud du temps de l'apartheid, en raison du tracé controversé de la ligne de séparation qu'il érige en Cisjordanie, a averti dimanche un haut responsable israélien.

Cette mise en garde a été faite par le vice-premier ministre et ministre israélien de la Justice Yossef Lapid, du Shinouï (centre) lors de la réunion hebdomadaire du cabinet du Premier ministre israélien Ariel Sharon.


agrandir la photo
"Il y a un danger que nous soyons exposés au boycottage international comme cela a été le cas pour l'Afrique du sud jusqu'à la chute du régime" d'apartheid dans ce pays, a déclaré le ministre lors, cité à l'AFP par son porte-parole, Tzahi Moshé.

"Tout cela nous arrive du fait que nous ne nous sommes pas contentés de la clôture de sécurité d'origine et avons changé son tracé. Voilà pourquoi je suggère de réexaminer à nouveau cette question", a ajouté le ministre.


agrandir la photo
La prochaine ouverture, le 23 février, des audiences sur les conséquences légales de l'édification de cet ouvrage défensif par la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye sera "le premier pas qui fera d'Israël une nouvelle Afrique du sud", a averti M. Lapid.

La ligne de sécurité érigée par Israël pour empêcher l'infiltration de kamikazes palestiniens sur son territoire était censée, au départ, épouser le tracé de la "ligne verte" de démarcation entre Israël et la Cisjordanie.

Toutefois, pour englober le maximum de colonies juives de Cisjordanie, elle s'enfonce profondément par endroits dans ce territoire, annexant de facto des secteurs entiers du futur Etat Palestinien appelé à voir le jour d'ici à 2005, conformément au plan de paix de la "feuille de route". Les Palestiniens dénoncent cet ouvrage défensif comme un "mur de l'apartheid".

M. Sharon a ordonné, par ailleurs, le démantèlement de deux nouvelles colonies sauvages créées sans autorisation en Cisjordanie, selon son bureau.

Des ordres de démolition concernant quatre autres colonies sauvages, dont une habitée, ont été donnés fin décembre. La "feuille de route" exige le démantèlement des colonies sauvages créées en Cisjordanie depuis l'arrivée au pouvoir de M. Sharon en mars 2001.

Un chef colon, Pinhas Wallerstein, s'est empressé d'affirmer que "les colons entendent lutter par tous les moyens légaux contre cette politique du gouvernement qui menace l'avenir du sionisme".

Les colons ont lancé un appel à une importante manifestation à Tel-Aviv pour le 12 janvier.

M. Sharon a également ordonné la démolition d'un institut d'études talmudiques dédié au rabbin Méir Kahane, en construction dans la colonie sauvage de Tapouah Maarav, en Cisjordanie, a indiqué la radio publique.

Assassiné en 1990 aux Etats-Unis, le rabbin Kahane avait été élu député en 1984 sur la liste du "Kach". Ce parti, qui préconisait l'expulsion de tous les Arabes d'Israël et des territoires palestiniens, a été décrété hors-la-loi en 1988.

Côté palestinien, le ministre des Finances Salam Fayad a menacé de démissionner à la suite d'un différend avec le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat portant sur des réformes du budget de la sécurité, a-t-on appris de sources officielles palestiniennes.

Sur le terrain, près de 30.000 Palestiniens ont été autorisés à travailler en Israël, dans le cadre des mesures d'allègement prises par l'armée.

Une salve de cinq obus de mortier qui n'a pas fait de blessé a été tirée en direction d'une colonie israélienne du bloc d'implantations de Goush Katif, au sud de Gaza.

Une charge explosive a été, par ailleurs, découverte par une patrouille dans le secteur occidental de la frontière israélo-libanaise.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 04 janvier 2004 - 19h18:

Israël dément avoir donné un quelconque feu vert à une extension de la colonisation du Golan

JERUSALEM (AP) - Le gouvernement israélien n'a donné son aval à aucun projet d'extension de la colonisation juive sur le plateau du Golan, a affirmé dimanche le vice-Premier ministre israélien Ehoud Olmert.

La semaine dernière, l'adoption par une commission ministérielle de ce plan prévoyant le doublement en trois ans du nombre de colons juifs vivant sur le plateau occupé du Golan avait provoqué un tollé.

Israël a occupé le Golan syrien lors de la Guerre des Six Jours de 1967, avant de l'annexer en 1981.

"Toutes les informations sur une importante extension des constructions israéliennes sur le plateau du Golan sont fausses. Ce genre de programme n'existe pas. Le gouvernement ne l'a pas approuvé et les publications à son sujet ont été exagérées", a expliqué M. Olmert, un proche du Premier ministre Ariel Sharon.

Cette annonce était intervenue après que Damas a fait part de sa volonté de reprendre les pourparlers de paix avec Israël, gelés depuis 2000. On considérait que ce projet sur le Golan visait à permettre à l'Etat hébreu de négocier en position de force avec les Syriens, Israël se montrant sceptique quant à la volonté réelle de négocier du président Bachar el-Assad. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le dimanche 04 janvier 2004 - 18h56:

Pour lire les propos de Bernard Kouchner :

http://www.leparisien.com/home/info/politique/article.htm?articleid=225896671.

Réaction de Guysen.com à la pétition d'élus socialistes :

http://www.guysen.com/articles.php?sid=1794.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 04 janvier 2004 - 17h56:

Socialistes profondément attachés aux idéaux de démocratie, de justice, de liberté, de laïcité, d'universalité des droits humains et des droits des peuples, nous décidons de nous exprimer publiquement.....

C est tres bien , mais je vous en prie n enfermez pas Israel dans ce piege que sont les accords de Geneve !!! ces accords n ont aucune valeur , ils ont ete rejetes de part et d autre ... pour Israel la solution que donne Geneve , est la disparition a court terme d un etat juif ... il n est pas acceptable que ce genre de traite fasse marcher les foules en Europe ou ailleurs . Personne n accepterait ces conditions , rendre Jerusalem , donner a 1 million de Palestiniens , le droit du retour , remettre Arafat au centre de la scene au Moyen Orient , revenir aux frontieres de 67 ou de 49 ou memes de celles d avant l etat ... pendant qu on y est ... qu Israel n existe plus !!! pensez vous une seule seconde qu il y aura alors la Paix ??? j en doute encore ... alors s il vous plait ne vous laissez pas enroler par ces declarations mielleuses !!!! Beilin n a qu un seul objectif ... revenir sur la scene politique apres avoir ete jete democratiquement par tous les partis ou il a adhere ainsi que ce pauvre Mitsna qui aurait mieux fait de rester dans sa bonne ville de Haifa .... La paix nous la desirons tous !!! mais ne nous trompons pas !!! Israel a le droit de vivre !!!Israel a le droit a la Paix !!! mais aucune Paix ne se fera si sa base est la destruction de l Etat d Israel .... Am Israel Hay !!!