Archive jusqu'au 01/mai/2006

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Mai 2006: Archive jusqu'au 01/mai/2006
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moshébé (Moshébé) le dimanche 30 avril 2006 - 21h02:

muguet

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 30 avril 2006 - 19h40:

La France s'apprête à commémorer l'affaire Dreyfus

Agence France-Presse

PARIS


La France s'apprête à commémorer le centenaire de la réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus, officier juif condamné à tort pour trahison au profit de l'Allemagne, une affaire qui a déchiré le pays et dont le souvenir reste encore très vif.

Pour le grand rabbin de France Joseph Sitruk, l'affaire Dreyfus, l'un des grands traumatismes de histoire contemporaine du pays, reste emblématique d'un antisémitisme "dont beaucoup ne sont jamais sortis".

Le coup d'envoi des cérémonies sera donné le 9 mai par le Consistoire juif de France dans les locaux de la Cour de Cassation, la plus haute juridiction du pays.


C'est là qu'avait été rendu le 12 juillet 1906 l'arrêt réhabilitant définitivement le capitaine Dreyfus - condamné deux fois par la justice militaire pour haute trahison - et démontrant sa totale innocence.

Après la mort en février de Ilan Halimi, un jeune juif torturé à mort par ses ravisseurs qui voulaient obtenir une rançon, le grand rabbin Sitruk estime que l'antisémitisme est, aujourd'hui, "moins intellectuel, moins verbal, plus violent".

"Aujourd'hui, un jeune juif hésite à se promener en kippa dans les rues de Paris de peur de se faire agresser, affirme Joseph Sitruk. "C'est malsain" et cela "exige une très grande vigilance de la part des pouvoirs publics et de la société", dit-il.

L'affaire Dreyfus, énorme scandale politico-judiciaire à l'origine d'une vague d'antisémitisme sans précédent, débute par la découverte en septembre 1894 d'un bordereau dans une corbeille à papier de l'ambassade d'Allemagne à Paris révélant des informations touchant à l'armée française.

Le capitaine Dreyfus, dont la famille juive est originaire d'Alsace (proche de l'Allemagne), est arrêté, traduit en Conseil de guerre, condamné à la déportation à vie, le 22 décembre, et envoyé à l'île du Diable, une île particulièrement inhospitalière au large de la Guyane, où il passe plus de quatre ans tout en clamant son innocence.

La presse dénonce la trahison et la conspiration des Juifs.

En 1896, l'affaire rebondit avec la découverte d'une correspondance entre un colonel allemand et un officier français, le commandant Esterhazy, qui est traduit en Conseil de guerre en janvier 1898 et acquitté.

Le procès pour espionnage dégénère en crise politique, opposant d'un côté les partisans de la justice et des droits de l'homme - la Ligue des droits de l'homme est créée en 1898 -, de l'autre ceux de l'honneur de l'armée, de l'intérêt supérieur de la patrie, la droite nationaliste et les monarchistes.

Les "Dreyfusards" regroupent les forces de gauche, dont l'écrivain Emile Zola qui publie le 13 janvier 1898 une lettre ouverte retentissante intitulée "J'accuse".

Zola est condamné à un an de prison. Des troubles éclatent à Paris et en province lors de son procès.

Nouveau rebondissement six mois plus tard avec la découverte d'un faux réalisé par le colonel Henry, qui a joué un rôle capital dans l'arrestation de Dreyfus et qui se suicide.

Un nouveau Conseil de guerre déclare à nouveau Dreyfus coupable mais dix jours plus tard, le président de la République Emile Loubet prononce sa grâce. Il est rétabli le 12 juillet 1906 dans son grade de capitaine et décoré de la Légion d'honneur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 30 avril 2006 - 15h17:

Bebert voila ce que t'a ecrit Emile
"Mon Cher Breitou!...... Tu parles des gangsters juifs et tu t’étonnes? Hélas nous ne sommes les meilleurs dans tous les domaines. “Ma Nichtana Halaila Haze” Tu as cru vraiment que nous sommes le peuple choisi? “Hai Ahai “ On s’étonne qu’on ne nous aime pas? Moi pas"

Parlerait-il de lui meme?

Moi je pense exactement le contraire.

Am Israel am kaddoch.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 30 avril 2006 - 14h41:

Emile????
Pardon....????
Henri, excuse moi, je ne comprends pas???

J'ai lu la MENA et j'ai reproduit la partie qui en parle....!

Emile est un monsieur censè mais il n'a jamais parlé de mal de son ancien pays....!

Qu'est ce que vous avez tous ce matin....?

Tu ne connais pas l'expression ' FAR I NETEN KHEBYE.????? Une souris pourrit une jarre....!

Bon disons 1% de 'gansters' ca te va ?????

Vous n'allez pas m'ouvrir un procès inquisitoire parce que la MENA en a parle enfin????
Et me brûler sur un bucher pardi....?

Emile???? Ahahaha..

Yeslah rayeq ye Henri...!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 30 avril 2006 - 14h08:

Bebert,
Moi aussi j'ai lu ce que tu viens de reproduire.
Tu t'es laisse entraine par Emile, a qui je ne reponds plus car il nous met toujours TOUS dans le meme sac.
Tous les Israeliens sont des gangsters?
Combien?
90%?
80%?
70%?
60%?
50%?
40%?
30%?
20%?
10%?
COMBIEN?
Dans qq jours nous allons commemorer le Yom Azicaron de nos soldats tombes pour que nous TOUS puissions vivre la tete haute sans crainte.
Je crois qu'il vaudrait mieux leur demander, pardon que de nous traiter de gangsters.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le dimanche 30 avril 2006 - 13h58:

LES LARMES D'ENRICO MACIAS.

J'ai regardé samedi après-midi sur canal + un interview d'Enrico dans l'emission : En Aparté.
J'ai été très émue,jusqu'aux larmes par Enrico.
Il a parlé de son pays, de son passé, de sa famille etc... avec une telle émotion !

Mon mari, originaire de Constantine comme lui, pleurait en l'écoutant. D'autant, que mon défunt beau-père adoré a joué avec le père d'Enrico dans son orchestre quand il était jeune.

J'ai retenu des paroles d'Enrico, son attachement à son pays, à ses racines, à sa religion. Des paroles de paix, de tendresse.
Les paroles aussi d'un homme meurtri ...

J'aime cette homme pour son charisme. Pour ses chansons, pour sa manière de chanter ...

Et, c'est un enfant d'Israël ...

Mr Albert.

Que se passe-t-il ? Je n'ai pas compris ...
Mais, quoiqu'il en soit, vous resterez quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Comme beaucoup sur Harissa aussi.
Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 30 avril 2006 - 13h12:

'....Moubarak et de son régime pourri. Mais pour l’efficacité, on peut mieux faire", me confie mon hôte dans un franc sourire sous sa moustache rusée, m’entraînant dans un entrepôt d’armes et de munitions bien alignées. "Toutes les armes de toutes les organisations palestiniennes viennent soit d’ici, du Sinaï, soit elles leur sont livrées par des gangsters juifs qui les volent à Tsahal (il dit Tsahal), ou qui les achètent à des soldats peu scrupuleux". Puis il joue au vendeur, et moi à l’acheteur fictif : "puis-je vous proposer des lance-roquettes antichars de fabrication yougoslave d’excellente qualité, des mortiers issus des surplus de l’armée roumaine, avec munitions, et des explosifs de base qui servent à fabriquer les fameux Qassam ; ce que nous n’avons pas en stock et qui ne se trouve pas dans la péninsule peut vous être livré dans un délai d’un mois…", termine le cheikh dans un grand éclat de rire.


Je cite ici la MENA du 25/04/2006 passe à 18 heures 46.

Ca me fait mal de lire celà.
Mais je préfère m'en tenir là. Braham.
Au risque de me faire des ennemis parce que je n'ai fait que rapporter ce que j'ai lu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le dimanche 30 avril 2006 - 12h54:

Jneyen,

Beaucoup d'allemands, en amenant Hitler au pouvoir, qu'ils aient été protestants, juifs ou catholiques n'avaient aucune idée de la "solution finale", ils n'avaient pas lu "Mein Kampf".

Ils ont tout bonnement écouté quelqu'un qui leur parlait d'ordre, de sécurité et de discipline.

Dans ce cas là on pense toujours que tout cela va s'appliquer aux autres.

L'Allemagne avait des difficultés économiques.

C'est une grande et horrible leçon de l'Histoire et c'est pour que l'on ne perde jamais de vue que cette Histoire là s'est produite en Europe, dans un des pays les plus cultivés, comptant de grands écrivains, de grands musiciens et des grands savants, que je passe mon temps à dire attention: écoutons notre cerveau et ne nous laissons pas tenter par des discours dangereux.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le dimanche 30 avril 2006 - 12h26:

Albert laa'ziz,

Reçois là une critique qui, je l'espère, n'entachera point notre amitié
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de te dire combien je t'aime et l'estime que j'ai pour ce que tu fais sur notre site Harissa.
J'ai eu, au début, quelques accrochages avec ton tempérament, à la fois impulsif et si bon, mais je n'ai pu continuer à te garder rancune.

Je ne veux pas croire que tu ais réalisé la signification de ce que as écrit à propos des "gangsters juifs". Je l'avoue j'ai été très déçu. Sans le vouloir, j'en suis sur, tu as décrit dans ton texte, un complet détachement avec tes amis Israéliens:
-1- "ceux qu’Israël qualifie de terroristes", de quoi les aurai-tu traités ??
-2- "venir ici se lamenter à cors et à cris" Où veux-tu qu'on aille ? Tu parles comme un politicien français ! Non mon ami !! Tu confonds les trafiquants d'armes et les victimes. Alors serions nous tous des "gangsters juifs" ?
-3- "c’est se foutre de nous". Depuis toujours je croyais qu'il n'y avait pas de Nous et Vous !

Je crois que cette fois-ci, en voulant trop idéaliser les israéliens tu t'es mis en dehors du contingent. Fais attention! Même la Haggadah n'a pas beaucoup aimé un des 4 Fils en rappelant qu'il "s'est détaché du groupe" "OULFI SHEHOTSI ETT A'TSMO MIN HACLAL..".

Je sais que j'aurai pu te dire cela au téléphone, mais en t'envoyant ce message sur Adra, j'ai voulu que tu expliques ce malentendu, même à ceux qui ne comptent pas parmi tes meilleurs amis.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jneyen (Jneyen) le dimanche 30 avril 2006 - 11h38:

POUR MAGUY SALOMON QUE JE NE SALUE PAS.

Quelques initiés seulement, savent ou savaient que malheureusement il y a eu une petite quantité négligeable de soldats d’origine juive dans l’armée allemande nazie; c'est-à-dire que la mère ou le père était juif, ou qu’un des grands parents était juif.

D’ailleurs un des posters favoris et fameux du début de la guerre de l’armée allemande, servant d'affiche de propagande pour enrôler des soldats a cette époque, figurait un soldat aryen en uniforme et en casque nazi, qui n’était autre, dans la réalité qu’une personne d’origine juive.

En général, aujourd’hui, les quelques derniers rescapés des soldats allemands d’origine juive encore vivants, disent qu’au début de leurs enrôlements ils ne savaient pas qu'ils étaient d'origine juive, ou qu'ils ne connaissaient rien à « la solution finale nazie».

Ils prétendent aussi qu’une fois enrôlé dans l’armée et sachant se qui s'y passait, ils n’avaient aucune chance de se désengager de cette armée, sous peine de se retrouver, eux aussi en camps d’extermination.

On sait aussi, qu’hitler avait projeté l’extermination de ces soldats d’origine juive pour la fin de la guerre.

Malheureusement ces histoires qui ternissent, qui avilissent et qui déshonorent une partie de l'histoire de notre peuple, sont en train de se dévoiler au grand jour, au travers de livres ou de pièces de théâtre, non pas par des non juifs, mais par des gens issus de notre peuple, ce, pour des raisons mercantiles ou autres, ces "juifs", qui ne pensent peut être pas aux conséquences de leurs actes, ne connaissent peut être pas aussi l'adage qui dit, "que le linge sale ne se lave qu’en famille".

Mettre au grand jour des histoires de ce genre, ne peut que ternir notre image de juifs, et mettre de l’eau au moulin des négationnistes de la Shoa, qui pourraient dire :
« C’est les juifs eux même, qui s’exterminaient entre eux »
Où peut être, qu’ils y trouveraient une nouvelle matière à méditer pour chercher des explications pourries pour la propagande anti-juive sur la Shoa.

Pour ma part, malheureusement, ces personnes qui dévoilent au grand jour ces avilissantes histoires, ne valent pas mieux que ces soldats nazis d’origine juive.