Archive jusqu'au 05/avril/2006

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Avril 2006: Archive jusqu'au 05/avril/2006
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le mercredi 05 avril 2006 - 08h12:

Voila ce qu'ecrivait FAICAL d'Arabie
Alors il pourra revenir à des sentiments normaux vis à vis de son parent Israël, comme le disait si bien le fils du Shérif de la Mecque, l'émir Fayçal dans une lettre à Félix Frankfurter, membre de la délégation sioniste signataire de l'accord arabo-sioniste d'Amman en juin 1918 (3): "Je voudrais redire ce que j'ai dit souvent en Palestine et en Europe. Nous sommes convaincus que les Arabes et les Juifs sont des parents proches, ayant subi tous deux des persécutions de la part de forces supérieures aux leurs. Mais par une coïncidence heureuse, ils ont été à même de faire ensemble le premier pas vers la réalisation de leurs idéaux nationaux…. Nous tenons à adresser aux Juifs nos vœux cordiaux de bienvenue à l'occasion de leur retour dans leur patrie… Nous travaillons ensemble pour faire reconstruire et faire revivre le Proche Orient et nos deux mouvements se complètent. Le mouvement juif est national et non impérialiste et notre mouvement également est national et non impérialiste. Il y a en Palestine assez de place pour les deux peuples (4). Je crois que chacun des deux peuples a besoin du soutien de l'autre, pour arriver à un véritable succès…"
Donc arretons de parler de Colon Les Juifs sont des Habitants d'origine de cette region reviennent car ils le font quand l'Histoire le permet

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le mardi 04 avril 2006 - 19h40:

Bazooka,
demandez le droit du retour à la Tunisie.Vous pouvez vous y installer sans problèmes mais moi je n'y ai jamais vécu.la Tunisie fait les yeux doux aux juifs tunisiens.
vous serez ni émigrée ni immigrée.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lina (Lina) le mardi 04 avril 2006 - 19h40:

Henri,

Le marxisme n’a rien à voir avec le stalinisme qui s’est effondré à l’est et heureusement d’ailleurs
Comme toute idéologie il y a des interprétations et l'ex URSS est une forme malheureuse de cette interprétation communiste

Le marxisme lutte et a toujours lutté pour une société socialiste autogérée, démocratique et pluralisme, croyant à la rupture radicale avec l’ordre existant actuel.

De plus l’idéologie marxiste d’aujourd’hui lutte contre le chauvinisme, le racisme, l’impérialisme, les préjugés religieux, l’oppression spécifique des femmes, le machisme, contre l’homophobie et toute vision normative de la sexualité…….

Cela peut vous faire sourire car c’est assez utopique cependant je ne pense pas que le marxisme soit une drogue même si vous dites douce
Car, l'homme fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. La religion est en réalité la conscience et le sentiment propre de l'homme qui, ou bien ne s'est pas encore trouvé, ou bien s'est déjà reperdu

Les religions ont servi bien longtemps à endormir les peuples, d’où le qualificatif d’opium du peuple, donc on ne peut pas faire un parallélisme comme vous le faites

Et surtout je ne pense pas qu’on devrait faire le bon choix ou plutôt comme vous dites ne pas se tromper ça reviendrai à dire ou plutôt à mettre en oppositions les religions

Je ne peux me permettre une analyse sur le peuple juif car je ne connais pas vraiment son histoire, mais si je peux me permettre, le peuple juif a toujours était persécuté et a toujours était LE bouc émissaire par exellence et connaît encore aujourd’hui une discrimination spécifique a vrai dire un racisme bienveillant du à de nombreux cliché …

Cependant si le peuple juif à réussit a se maintenir en vie contre vents et marées comme vous dites c’est qu’ils n’a pas eu le choix et non grâce à la religion car si on prend l’exemple du sionisme qui est une forme pas vraiment religieuse mais plutôt un mouvement politique qui affirme le droit à l'existence d'un Etat juif d’ailleurs Theodor Herzl disait que les rabbins devraient être simplement dans les synagogues

De plus pour les religieux juifs non sionistes, l’État juif a été détruit par Dieu, en punition des péchés du peuple juif. Les hommes ne peuvent recréer ce que Dieu a détruit. Seul le messie de Dieu le pourra. Le sionisme est donc une révolte contre l’œuvre de Dieu. Cet exemple que je ne partage pas du tout peut nous faire comprendre que si on écoute les religieux on obtient rien


Sans jeu de mot j’ai fais une overdose de religion et je préfère en terminer la sur cette discussion

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le mardi 04 avril 2006 - 19h51:

Albert Siméoni.

Mémoires du grand-père goulettois des Maisons-Alfort, converti dans les maquillages et accessoires de cheveux pour gens de couleur, crèmes éclaircissant, magie et aphrodisiaque à Paris.
Bel afiè ye diwen…!’

Paris le 3/04/2006.

Mon père… !Ce passionné… !’



Il avait onze ans.
Orphelin de tout.
Il a grandi entre la pierre et sa tutrice paralytique.
A charge pour lui de nourrir ses trois autres frères et sœurs à 11 ans.
Un détail de l’histoire. Qui en compte tant.

57 ans plus tard, il trahit son métier, il décède mon père.

Il était un passionné de son marbre ; il l’avait dans le sang, comme un amoureux épris d’une jeune fille baï’da ou ham’ra.( blanche et rouge.)

Des fois blanc, noir ou couleur arc-en-ciel.

Lorsqu’il nous parlait de ‘ces maîtresses/marbre’ qui lui rapportaient son pain au quotidien, il avait les yeux qui brillaient. Le lustrant de son marbre éclairait son regard.

Il a travaillé chez les meilleurs marbriers de la place en tant qu’employé dans sa jeunesse; des artistes dans la profession aussi bien italiens, maltais que juifs dont le fameux Funaro.
Le grand FUNARO sculpteur émérite connu dans la corporation comme un génie dans son domaine. Nul autre que lui, ne pouvait l’imiter dans son art.
Ses monuments funéraires peuvent être classés, historiques.

Il est mort pauvre d’ailleurs. Mon père me disait souvent que les sculpteurs de marbre
n’était pas riches.

Mon défunt papa a touché à toutes sortes de marbres ; des plus modestes aux plus coûteux.
Qu’ils soient de France, d’Italie, du Brésil ou de Grèce, il en connaissait la provenance rien qu’au toucher et au ‘goûter’.

Il devinait selon la salinité la région de son extraction.
Il en connaissait même les coefficients de dilatation et surtout le mortier adéquat.
On ne pose pas un marbre sur n’importe quel mélange bâtard.

On ne devient pas marbrier du jour au lendemain car la tradition veut que ce métier se transmette de père en fils.
En générale, si le papa est patron marbrier, il s’en trouvera un ou deux dans la famille qui a de fortes chances de succomber à l’appel de la profession.

Nous fûmes mon frère et moi de ceux là. A part entière.

La seule fois où mon papa a dû ‘délaisser’ son métier, fut la période comprise entre 57 et 60.
La période noire ; celle de l’indépendance de la Tunisie.

Mon défunt père passait le plus clair de son temps, après avoir donne ses instructions à ses ouvriers, à confectionner des mosaïques romaines.
Il découpait à l’aide de petites pinces des carrés de faïence de tous coloris.

Il procédait de la façon suivante. Une fois son petit morceau, de 1 cm sur 1cm, découpé selon une forme bien définie, il le plaçait, face vernis renversée, sur un patron en papier kraft sur lequel était dessiné son sujet. Il procédait ainsi à chaque fois jusqu’à ce que son dessin fut entièrement recouvert.

Ces petits carrés de pierre, posés avec une pince à épiler et mi-cote à cote avec justesse n’offraient rien de particulier à première vue.

Mais une fois l’ouvrage retourné et nettoyé, il était parfait à la finition.

Plus de quatre cent petites formes étaient parfois nécessaire pour confectionner un tableau de 0, 35 cm sur 0, 35.
Sans compter les pièces ratées. Il lui arrivait d’avoir les doigts engourdis sous la pression de ces miettes de pierre.

Je découvrais alors, des chevaux attelés à un char, un cirque , un forum, tous romains, ou tout simplement l’esquisse d’une tête grecque.

Ces fresques antiques, faites à l’époque moderne par des mains expertes, faisaient le bonheur des antiquaires et des artistes peintres qui venaient chiner chez lui.

Une fois son œuvre finie, il l’admirait en buvant thé sur thé, cigarette après cigarette tout en ayant les jambes croisées comme un admirateur heureux et surpris par son tableau.

Il était aussi peintre. Il achetait des toiles blanches de diverses dimensions, et là, il s’inspirait de tout. D’une femme arabe vêtue d’un ‘sef-sari’ tenant la main de sa fille en mini-jupe.
Un contraste d’époque par exemple ou alors ma grand-mère qu’il avait en photo.

Une jeune dame aux cheveux embroussaillés était restée longtemps accrochée sur le mur du salon de notre maison.
La mine défaite, la jeune dame éplorée, semblait très malheureuse. Une bouteille de vin était posé sur sa table.

Il peignait aussi des figures de rabbins qu’il dénichait sur les petits livres de prières.
Il s’en était inspiré un jour en achetant à bas prix un portrait de rabbin célèbre peintre Bismuth aux puces. Tableau qu’on nous a d’ailleurs volé.

Il était très généreux avec ses tubes de gouaches. Il en mettait de partout au grand dam de ma mère qui lui disait souvent ‘..Ye’khir enti khreï’mi oulla bayade… ?’ ( Mais enfin tu es marbrier ou peintre… ?’) Il lui répondait par ‘..In yadin rabéq… !’ Juron.

Pour couper court à toute velléités qui se profilaient à l’horizon, il prenait un verre de Boukha, sa compagne, pour atténuer sa ‘rada..’( Sa contrariété) Sous nos regards de rieurs.

Sans jamais avoir fréquenté une quelconque école d’art de sculpture, il pouvait dompter un petit bloc de marbre pour en faire un chapiteau de style corinthien, romain, andalous, arabe, vénitien ou gothique, rien qu’en s’inspirant d’une esquisse. Et même des têtes de lion en marbre de Carrare dit ‘bianco puro’. Matière facile à ciseler.

Nous avions un tour qui affûtait des colonnes de tous gabarits, pesant plus de 400 k brut,
qu’elles soient droites ou coniques. Il m’appartenait ensuite d’en creuser les extrémités pour encastrer bases et têtes de chapiteaux, en prenant bien soin de laisser un petit interstice entre les jointures.

La colonne était posée en trois parties sur le chantier dés fois en cinq morceaux si un ‘bracelet en marbre’ venait s’intercaler au milieu pour relever le style.
Des cannelures, bien régulières, venaient s’ajoutaient quelques fois tout au long du corps de la pièce à la demande du client averti.

Plus de 15 colonnes en onyx, blocs tirés des carrières de Sidi Thabet ( Région Nord de la Tunisie) d’une hauteur de 2m 50, bases et chapiteaux compris, ont ainsi voyagé pour un ami architecte qui habitait Montpellier. Nous lui avons assuré l’emballage et le transport par bateau. Seule une colonne est arrivée, brisée, en huit morceaux.
Il a fallu lui envoyer la colle et les ‘implants’ en fer afin de reconstituer l’ensemble.

Contacté par téléphone quelques jours plus tard, il me disait..

‘…Albert, elle tient mieux que les autres… !’

Nous… ? Nous n’avons pas pu tenir tout le restant de notre vie dans ce métier, à cette noble pierre.

Sincères regrets pour cette richesse qui a fait notre fortune.
Hélas.

Merci papa de m’avoir fait goûter à ta passion.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 04 avril 2006 - 19h15:

CHANSON.

Paris le 1/04/2006.

La vieille dame anglaise.

Une vieille dame anglaiIIIIIIIIIse
Hésitait à passer à un passage clouEEEEté..§§§§§§§
Je l’ai priIIIIIse par le bras et sans dire un moOOOOt
Je l’ai faite traverser de l’autre côté
Au feu vert qui nous attendaiIIIIIIIIt.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
MEYER AU VIOLON…..

Elle m’a regardéeEEEEe../////
Par ses petits YEUXXXXX Bridès…§§§§§……
Et son visage m’a rappelé
Celle que j’accompagnais au café de ses envies
Il y a un temps passe.

Une vieille dame anglaiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIse aux boucles anglaises
M’a remerciée par un ‘….Tank you…My son.. !’
Cela m’a rappeléEEEE ma vieille méméEEEEEEE
Qui par un ‘ Tfouj yè ouldi.. !’
Me congratulaiIIIIIIIIt.§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Quelque soit son parle, étranger ou du pays
Rien ne se perd lorsque on est bien poli
Quand bien mêEEEEme on a trop vieilliIIIIII…. !

Une vieille dame anglaiIIIIIIIIIse

Au sourire effacéEEEEE..EEEEEEEEEEEEE..§§§§§§
De London ou de Sheffield
De passage à Paris, m’a saluéEEEEEEEE
En laissant mon bras tombeEEEEEEEr.§§§§§§§§§§§§§§§§

Elle s’est retournée une dernIIIIIIIière foiIIIIIIIIs
Pour me lancer un affable sourire et me quitter…/////////

‘.........Tank you my soOOOOOOOn..!’
‘........My because my LaAAAAAAAdy....?’
IIII song for YOUUUUUUUUUUUUU..§§§§§§§

J’ai fais le geste anodin, le plus simple du monde,
S’aider pour……. ! Traverser…… !
Un passage ……CloutéEEEEEEEEEEEEEE.

AlorRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRs…§§§§§§§
Donnons nous la MAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Pour traverser les obstacles de la vie et retrouver …DE L AUTRE COTEEEEE
LA PAIXXXXXXXXXXXXXXXXXXX….enfin…§§§§§§§§§

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mardi 04 avril 2006 - 20h51:

Jewish World Review 29 mars 2006 / 29 Adar, 5766

L'Iran est en guerre avec nous : Quelqu'un devrait le dire au gouvernement des USA

par Michael Ledeen

http://jewishworldreview.com/michael/ledeen032906.php3

Adaptation française de Simon Pilczer, volontaire de l'IHC

Le chef suprême de l'Iran, Ali Khamenei, se meurt d'un cancer. Mais il est convaincu que son héritage sera glorieux. Il pense que des milliers de ses officiers de renseignements des Gardes de la Révolution contrôlent efficacement le Sud de l'irak, et que le reste du pays est à sa merci, puisque nous ne représentons pas un défi pour eux. - même le long de la frontière Iran / Irak où ils opèrent en toute impunté. Ils planifient calmement leur prochaine attaque sans avoir à se soucier de le rétribution américaine. Les mollahs disposent de milliers d'officiers de renseignements partout en Irak, ainsi que d'un noyau dur de terroristes du Hezbollah - dont le tristement célèbre Imadh Mughniyah, sans doute le plus dangereux tueur de la région - et ils contrôlent les principaux acteurs , de Zarqawi à Sadr et aux brigades Badr.

Khamenei et ses principaux comparses croient qu'ils ont vraiment vaincu. Ils pensent que les USA sont politiquement paralysés, grâce aux attaques incessantes des opposants du Président Bush et au long débat interne durant cinq ans sur la politique de l'Iran ; qu'il n'y a pas de risque d'une attaque armée, même limitée aux sites nucléaires. Ils pensent que Israël est pareillement paralysé par le départ soudain de Sharon et le triomphe de leur force déléguée, le Hamas, lors des élections palestiniennes. ils méprisent les Européens, et se donnent à peine le soin de prétendre négocier avec eux plus avant. Ils considèrent qu'ils disposent d'une puissante alliance stratégique avec les Russes et ils pensent qu'ils tiennent les Chinois à leur merci, parce que les Chinois dépendent très lourdement du pétrole iranien. Des déclarations récentes de Pékin et de Moscou concernant le risque de sanctions de l'ONU auront renforcé les convictions du chef suprême.


Infortuné sur le périphérique

Par-dessus tout, Khamenei croit qu'il a brisé la volonté américaine, ce dont il perçoit deux preuves. La première est qu'il semble y avoir fort peu de résolution américaine pour faire quoi que ce soit pour punir l'Iran de son énorme trafic d'armes, de toxiques, et de terroristes vers l'Irak depuis l'Iran. Khamenei est enclin à croire que l'administration Bush n'a pas l'estomac pour la confrontation.

Nous n'avons rien fait pour rendre la vie des mollahs plus difficile, même s'il existe des preuves abondantes de l'implication de l'Iran en Irak, la plupart incluant leurs efforts incessants pour tuer des soldats américains. La preuve provient d'information de première main, et pas de rapports de renseignements. Bon nombre d'officiers de renseignements iraniens ont été arrêtés, et certains sont passés aux aveux. des preuves documentées de la participation profonde iranienne avec des terroristes irakiens ont été trouvées dans tout l'Irak, notamment à Fallujah et Hilla. Mais les gars des "renseignements" au Pentagone, dirigés par l'infortuné secrétaire d'Etat Stephen Cambone, semblent n'avoir aucune curiosité, comme s'ils étaient effrayés de conduire les faits à leur conclusion logique : l'Iran est en guerre avec nous.

Au début mars, pour prendre un exemple récent, plusieurs véhicules ont traversé le Kurdistan iranien vers le Kurdistan irakien. Les Irakiens les ont arrêtés. Il y a eu des échanges de coups de feu. Le chef du groupe intrusif a été capturé et il est maintenant en prison, détenu par l'une des factions kurdes. Les kurdes disent que les véhicules contenaient du gaz toxique, qu'ils ont en leur possession. Ils déclarent qu'ils ont informé les Turcs, qui ont répondu qu'ils ne veulent rien savoir là-dessus (les Turcs ne veulent n avor à faire avec les Kurdes, point final ; et ils se défilent face à un affrontement avec les mollahs).

Les Kurdes détenant cet homme disent qu'il a avoué travailler avec les Gardiens de la Révolution iraniens. Apparemment ils détiennent sa confession. Ils disent qu'ils veulent le remettre au personnel militaire des USA. Mais le Pentagone, qui détient toute cette information, n'a pas suivi l'affaire. C'est juste l'un des nombreux cas dans lesquels les Iraniens croient voir les américains fuir l'affrontement.

Le deuxième signe encourageant pour Khamenei est le plaisir à peine dissimulé à Washington, y compris lors de la récente déclaration de la secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse, que nous négocierons bientôt avec l'Iran concernant l'Irak. La mission a été confiée à l'ambassadeur Khalilzad, qui a travaillé auparavant avec les Iraniens quand il nous représentait à Kaboul. C'est une mauvaise décision, et ce n'est pas très difficile à expliquer. Le mieux qu'on puisse en dire est que Khalilzad parle le farsi, de sorte qu'il saura ce qu'il disent, et il vaut probablement mieux avoir des échanges publics que les contacts secrets que cette administration a conduits tout du long. Mais ces quelques tâches brillantes ne compensent pas les coûts terribles que l'annonce même des négociations produit sur nous, sur le Peuple iranien, et pour la région dans son ensemble.


Parlementer ne contrecarre pas

L'Iran est en guerre contre nous depuis 27 ans, et nous avons discuté de tous les sujets imaginables avec eux. Nous n'avons rien gagné, parce qu'il n'y a rien à gagner en parlementant avec un ennemi qui pense qu'il gagne. Du point de vue de Khamenei, la seule chose à négocier, ce sont les termes de la reddition américaine, et ce n'est sûrement pas le seul dirigeant au Moyen-Orient à adopter ce point de vue ; la plupart des dirigeants de la région ont horreur du pouvoir des mollahs - désormais au seuil de disposer d'armes nucléaires - et ils observent le même tableau que Khameneï : l'Amérique ne fait rien pour contrecarrer l'Iran, et elle déclare maintenant publiquement sa volonté de parlementer. De cette manière, beaucoup d'Iraniens en concluront que Bush s'apprête à passer un accord avec Khamenei plutôt que de leur donner le soutien qu'ils veulent et dont ils ont besoin pour défier le régime.

Si cette administration était sincère avec les principes qu'elle a énoncés, nous soutiendrions activement la révolution démocratique en Iran, mais nous ne semblons pas sérieux pour ce faire. La secrétaire d'Etat Rice est allée au congrès pour demander 75 millions de dollars supplémentaires pour "soutenir la démocratie" en Iran ; mais la presse discrète démontre que les premiers cinquante millions de dollars iront aux tigres édentés de la "Voice o America" et à d'autres émetteurs officiels américains, ce qui signifie aux employés du Département d'Etat. Le Service Etranger ne conduit pas souvent les mouvements révolutionnaires, son travail est de négocier avec des gouvernements étrangers, non pas de les subvertir. Il y a eu des rumeurs sur notre soutien à dss syndicats iraniens, ce qui serait une très bonne nouvelle, mais ces efforts devraient être pris en charge par des organisations du secteur privé, non pas par le gouvernement américain lui-même.

Pourtant, il semble que ce soit un moment particulièrement adapté pour mettre de notre côté le peupe iranien, dont on sait qu'il déteste le régime de l'Ayatollah Khamenei, et démontre sa volonté de résister d'une façon très importante. Il y a environ dix jours, soixante dix officiels du régme ont été tués ou capturés au Baloutchistan lorsqu'un convoi (comprenant le chef régional du corps des Gardes de la Révolution et le gouverneur régional) a été attaqué. Certains des captifs ont été montrés sur al Jazeera, plaidant la coopération de la part du régime, et soutenant les exigences de leurs ravisseurs pour que cinq prisonniers baloutches soient libérés. Le régime a répondu en accusant les Etats Unis et la Grande Bretagne d'avoir monté l'opération, qui est la seconde frappe de ce type depuis six mois. En plus de l'appel à la libération des prisonniers baloutches, les insurgés ont lancé un appel à la tolérance pour les sunnites baloutches ; à la nomination de responsables locaux (à la place de Perses shiites), et à l'usage de radio et de télévision locales.


Se préoccuper du carnage

De même, la situation au Kurdistan est extrêmement tendue. La ville de Mahabad est aujourd'hui entourée par les forces militaires et paramilitaires du régime, après l'éruption de manifestations opposées au régime à l'occasion des célébrations du Nouvel An perse le 20 mars. Il est impossible d'obtenir des chiffres précis - les journalistes occidentaux ne semblent pas capables de couvrir de tels évènements - mais des douzaines de Kurdes ont été arrêtés, et davantage encore ont éé molestés dans les rues.

Le pire est la campagne d'épuration ethnique en cours, dirigée contre les Arabes d'Ahwaz au Khouzistan, où jusqu'à trois divisions de l'armée, les Gardiens de la Révolution, et les voyous tristement fameux du Basij ont été déployés, après le sabotage par des dissidents opposés au régime d'un important pipeline pétrolier. Radio Farda, notre station de radio officielle en langue farsi, a cité un journaliste local, M. Mojtaba Gehestani, qui déclare que 28.000 Arabes d'Ahwaz ont été emprisonnés dans les dix mois écoulés, des centaines ont été exécutés sommairement, et de nombreux cadavres ont été repêchés dans la rivière Karoon, avec des marques révélatrices de tortures.

Néanmoins, le Ministère de l'Intérieur du régime a annoncé récemment qu'il "n'existe pas de problème ou de question ethnique" en Iran aujourd'hui. Mais très clairement, il n'a pas réussi à convaincre le Président Mahmoud Ahmadinejad que tout va bien; Le président a annulé des voyages dans la région à quatre reprises dans les mois passés.

Lui et ses copains ont beaucoup de souci à se faire, parce que le Peuple iranien, face à une vague de repression brutale qui rappelle les pires moments de ce régime épouvantable, se montrent prêt à se dresser contre lui, et à se mobiliser pour le remplacer. En manquant de voir le tableau complet, nous devrions fonder notre jugement au moins en partie sur le comportement des mollahs, et l'expédition de tant de forces armées vers trois régions différentes suggère qu'ils sont profondémet préoccupés. Ce n'est donc pas le moment d'adresser aux mollahs une bouée de sauvetage diplomatique. Nous devrions plutôt leur démontrer, ainsi qu'à leurs ennemis démocratiques, que le cours de l'histoire roule contre eux.
Il est temps d'agir contre l'Iran et son demi-frère la Syrie, pour le carnage qu'ils ont déchaîné contre nous et les Irakiens. Nous connaissons en détail la position des camps d'entraînement terroristes dirigés par les maîtres en terrorisme iraniens et syriens ; nous devrions les frapper, ainsi que sur les bases dirigées par le Hezbollah et les Gardiens de la Révolution, en tant que points de départ pour les sorties de terroristes à l'intérieur de l'Irak. Il ne fait pas de doute ques les forces irakiennes seront ravies d'y participer, au lieu de jouer constamment en défense sur leur moitié du champ de bataille. Et il existe aussi des forces démocratiques puissantes au sein du peuple syrien, qui méritent autant notre soutien que celles des Iraniens.

Lorsque les mollahs et leurs alliés terroristes verront que nous avons compris la nature de cette guerre, que nous sommes dérerminés à promouvoir le changement du régime à Téhéran et à Damas, et que nous ne leur donnerons pas un laissez-passer pour leurs activités meurtrières en Irak, alors seulement parler avec les représentants de Khamenei pourrait avoir du sens.. Nous pourrions même élargir l'agenda depuis les affaires irakiennes à la principale question : nous pourrions négocier leur départ, et puis nous occuper de l'organisation de reférendums nationaux sur la forme de gouvernements libres, et les élections pour donner du pouvoir aux anciennes victimes d'une tyrannie fanatique et meurtrière qui s'est trompée au point de se croire invincible.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le mardi 04 avril 2006 - 16h30:

La synagogue maltraitée

LAUSANNE
Six vitraux de la synagogue ont été brisés dans la nuit de vendredi à samedi.
La Communauté israélite a déposé plainte.

ALINE ANDREY

Publié le 04 avril 2006

Le 1er avril, les fidèles de la synagogue de Lausanne n'avaient pas le cœur à plaisanter. Six vitraux d'origine, datant de 1910, et quatre carreaux de vitre (ceux des toilettes des dames) avaient été brisés durant la nuit. La Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV) a porté plainte pour dommage à la propriété.

Les déprédations ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. L'auteur, ou les auteurs, aurait escaladé les barrières entourant la synagogue, afin d'atteindre la cour intérieure. «Il n'a laissé aucun objet sur place, donc il a certainement dû amener un objet avec lui», explique la porte-parole de la police Anne Plessz. «Ils ont peut-être utilisé des barres en métal», estime Laurent Schwed, responsable des locaux. Selon lui, il s'agit avant tout «d'un acte de malveillance»: «Je me méfie des amalgames. Des personnes ivres ont très bien pu commettre ce méfait. Nous n'avons aucune preuve. Mais il est certain que c'est la synagogue qui a été attaquée.»

Pour d'autres, l'acte comporte des caractères antisémites flagrants. «Si seul un vitrail avait été touché, par une pierre ou une bouteille, on pourrait parler d'acte de vandalisme. Mais ici, ce sont plusieurs vitraux cassés de manière réfléchie et ciblée», relève Michaël Bensimon, administrateur de la synagogue. Les six vitraux de la façade sud sont endommagés à la même hauteur. Ceux au nord, accessibles eux aussi, sont intacts.

Un antisémitisme latent

Des maîtres vitriers seront amenés à remplacer les vitraux brisés. Un travail long et coûteux, s'accordent les interlocuteurs. Quant aux mesures à suivre, le flou subsiste encore. «Nous pourrions peut-être augmenter les patrouilles de sécurité ou poser des caméras. Mais je n'en dirai pas plus. Même les délinquants lisent 24 heures», estime le président du CILV, Jean-Pierre Bloch, qui n'a pas perdu le sens de l'humour malgré la multiplication des actes antisémites. «La fréquence s'accélère un petit peu ces dernières années. Peut-être sous l'influence de l'Hexagone. Mais je dirais que ce sont avant tout des vandales, qui n'aiment pas tellement le monde juif. C'est un antisémitisme latent», mentionne le rabbin Hervé Krief, rencontré au sein de la synagogue (toujours fidèle, malgré son éviction). Le bâtiment religieux a déjà été pris pour cible: à l'entrée, les marques de graffitis néonazis sont toujours visibles. Sur la porte, un avertissement inquiétant: «Dispersez-vous rapidement. La sécurité des autres dépend aussi de vous.» Face à «cette situation préoccupante», la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) attend des politiques qu'ils réagissent.

http://www.24heures.ch/vqhome/edition/vaud24/synagogue_040406.edition=ls.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le mardi 04 avril 2006 - 16h25:

Suites de l’affaire de Jussieu
04/04/06

Lors d’une réunion de la CAPJPO à l’Université Pierre & Marie Curie (Jussieu) le 23 février dernier, les débats ont donné lieu à de graves débordements et des étudiants juifs ont été victimes d’agressions à l’issue de la rencontre. Le CRIF avait écrit au président de l’Université pour lui faire part de son indignation. Dans sa réponse à Roger Cukierman, ce dernier lui a fait savoir que « plusieurs collègues ont estimé que les limites entre la critique virulente de la politique israélienne et l’apologie du terrorisme et de la haine avaient été franchies ». « Cela remet en cause la position de l’Université vis à vis de l’organisation considérée qui n’a pas su contrôler son meeting et son service d’ordre », a t’il ajouté en précisant « Une plainte a été déposée par un étudiant agressé en sortant de l’amphithéâtre, l’Université collabore pleinement à l’enquête judiciaire qui a été ouverte ».

[Le CAPJPO, aux cotés de Dieudonné, était présent aux élections européennes de 2004 dans une liste intitulée Europalestine.]

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 04 avril 2006 - 15h22:

Pour ceux que "l'Affaire" cables israeliens/France 2 continue d'interesser ...

Bonjour Daphna,

Merci pour votre reponse.

Une polemique sterile ayant l'effet inverse a l'objectif recherche, je voudrais brievement relever quelques points de votre lettre que je transmets aussi aux francophones sensibilises a ce demele.

Concernant l'action de protestation a mener, il est clair que l'ADFI a un role preponderant a jouer.
Il est donc regrettable d'envoyer individuellement, meme si cela correspond a une strategie preliminaire, les abonnes "au front" au travers d'un boycot. Cela peut s'averer fatal pour leur abonnement. Je maintiens qu'un abonne recalcitrant peut se voir radier des cables, en particulier par Hot, il y a deja eu de tels cas et il risque d'y en avoir encore.

Vous citez, pour memoire, l'action menee en decembre 2004 et les negociations de France 2 et Yes qui ont echoue: l'ADFI et les organismes concernes ayant du tirer les lecons de ces incidents, de concert, depuis deux ans, ils auraient du oeuvrer pour une solution qui tienne la route sur la longueur dans l'interet de tous, cela aurait eu le merite d'eviter la situation chaotique d'aujourd'hui et les actions d'eclat desordonnees au coup par coup.

En outre, vous dites qu'il ne peut y avoir de negociations entre Hot et Yes et l'ambassade, car c'est un probleme qui concerne des societes commerciales. Vous n'etes surement pas sans savoir en tant que representante de nos interets depuis 2000, qu'il existe, au sein des ambassades des Sections Commerciales, dont le role est justement de traiter des affaires du meme nom, et meme si France 2, en tant que chaine publique respectant un cahier des charges ne peut elle meme traiter ce type de tractations, c'est en l'occurence avec TPS societe commerciale (actionnaires: TF1 : 66% ; M6 : 34%) fournisseur de Yes et Hot qu'il s'agit de negocier. Je tiens d'ailleurs a ce sujet un courrier du 3/04/06 de France 2 a votre disposition.

Pour l'heure, esperant que vous saurez trouver des solutions concretes et persistantes a ce litige avec tous les partenaires adequats, je reste, a l'instar de nombreux francophones, dans l'attente de lire sur votre site le "Plan B" que votre organisation mettra en oeuvre dans les delais les plus brefs.

Meilleures salutations,

----- Original Message -----
From: daphna
Date: Monday, April 3, 2006 12:22 pm
Subject: RE: Hot + Yes - Episode 2 (Lettre ouverte a M.)

> En d&ecembre 2004, l'ADFI avait fait plier YES en 5 jours en lan&cant a travers le site internet de l'ADFI www.adfi.org une campagne de harcelement contre le distributeur YES. A l'epoque, nous avions un moyen de pression puisque HOT continuait a diffuser France 2. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Aussi devions-nous creer notre propre moyen de pression. Que veut une societe commerciale comme YES ou HOT? Faire du business tranquillement.
Avec notre campagne de harcelement, c'est le mot "tranquillement" qu'il s'agit de faire enlever. Nous ne sommes qu'au debut de notre
combat.D'autres etapes sont en preparation.Il ne faut evidemment pas tomber dans les mensonges debites par YES et HOT et nous faisons confiance aux francophones d'Israel pour dire leur opinion
a ces distributeurs.
Par ailleurs, je voudrais relever un certain nombre de points que vous soulevez :
- ARTE est de toutes facons dans l'abonnement de YES.
- il ne peut y avoir de negociations entre HOT et YES et l'Ambassade de France, car c'est un probleme qui concerne uniquement des societes commerciales, donc nous nous trouvons, que
cela nous plaise ou non, dans une logique capitaliste a laquelle il faut repondre par une logique de consommateurs.Seule la masse
des consommateurs peut contraindre HOT et YES a regler des droits de diffusion a France 2. Je vous signale que France 2 est interessee a continuer a etre diffusee en Israel. Apres decembre 2004 et la victoire de l'ADFI sur YES, France 2 avait entame des negociations avec YES,qui se sont vite arretees car YES ne souhaitait pas payer une redevance meme minime. Quant a HOT, ce distributeur n'a jamais voulu entendre parler de negocier.
- nul ne peut etre radie des cables sans le demander.La encore, nous sommes dans une logique strictement commerciale et de relations contractuelles entre un distributeur de TV et des abonnes.
- mon collegue Jacquot Grunewald et moi-meme, oeuvrons depuis le premier jour de la cessation de la diffusion de France 2 a trouver une solution a ce probleme. Nous y travaillons jour et nuit, les Francais d'Israel nous telephonant de 7h du matin a 1h du matin pour recevoir des explications.Nous travaillons en ce moment a une possible solution mais nous ne saurons pas si cette solution eventuelle est valable avant la semaine prochaine.
Dans l'attente, et au cas ou cette solution ne serait pas realisable, force est de constater que seule une campagne de consommateurs en colere peut faire s'interroger HOT et YES. C'est
une solution moderne, peu onereuse (un coup de telephone ou un fax ne ruinera aucun d'entre nous)et qui a fait ses preuves dans bien des pays et en Israel meme en decembre 2004.
-Les frFrancais d'Israel n'ont pas besoin d'exiger, comme vous le suggerez, de leurs representants democratiquement elus de defendre
leur cause. Pour la plupart, ils savent que Jacquot Grunewald et moi-meme, defendons leur cause au jour le jour depuis le 18 juin 2000, date de notre election, et ce, dans tous les domaines, et pas uniquement dans le combat pour la francophonie ou la diffusion de France 2.
Bien cordialement
Daphna Poznanski, Conseiller elue des Francais d'Israel a l'Assemblee des Francais de l'Etranger
>

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mardi 04 avril 2006 - 14h57:

Pour ceux qui sont intéressés par les nouvelles scientifiques et technologiques en Israël.

http://www.bulletins-electroniques.com/accueil/be_israel.php

Le bulletin du mois d'avril vient de paraître.