Archive jusqu'au 21/février/2006-3

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Fevrier 2006: Archive jusqu'au 21/février/2006-3
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moshébé (Moshébé) le mardi 21 février 2006 - 15h56:

Je ne trouve pas la façon de le dire, mais dans l’affaire d’Ilan Halimi, une information m’a sensibilisé.
Je ne voudrais surtout pas choquer éventuellement ses proches, ni vous donner, à vous mes amis harissiens, l’impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas.
Ilan vivait avec sa maman et ses deux jeunes sœurs.
Cela suppose qu’il était le soutien moral, bien sur, mais aussi probablement financier.
Voulez- vous que nous y réfléchissions ensemble?
Pardonnez cette démarche, mais peut-être est-elle utile?
Si vous trouvez que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, je vous demande de m’excuser.
Très amicalement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 21 février 2006 - 16h02:

Voilà un bel exemple de la réaction d'un homme de la génération de nos parents. J'ai souvent souri quand ça ou là j'entendais : "mais les anciens ne sont pas comme les jeunes". Ah oui, ils ne sont pas comme les jeunes? Pas tant que ça !!!

----------------------------------------------------

http://www.primo-europe.org/actualites.php

marche silencieuse


Manifestation pour Ilan

Si cela avait été une manif syndicale, la foule aurait été beaucoup moins dense, le cortège aurait occupé une bien plus grande longueur. Ce 19 février 2006, entre République et Nation, pas d’organisateurs apparents.

Pas de slogans structurés. Pas de banderoles. Pas même de policiers pour aider les automobilistes coincés par le défilé. Plusieurs milliers de personnes, peut-être 10.000. Beaucoup de Juifs.

Peut-être seulement des Juifs, solidaires d’Ilan Halimi, ce jeune assassiné et torturé à mort. Depuis 5 ans, depuis les premières agressions anti-juives en France, depuis l’intifada des banlieues, les Juifs français sont à bout. L’attitude du Procureur qui, avant même l’enquête, annonce avec précipitation qu’il n’y a pas d’antisémitisme en jeu, n’a rien qui les rassure.

Aujourd’hui, la communauté juive n’attend pas les preuves de meurtre raciste pour manifester son dégoût et sa crainte. Dans la foule, on me dit que chaque meurtre de Juif n’est pas forcément un acte raciste, mais que là, il y a l’assassinat et la torture selon un scénario Al Quaida.

Les assassins qui téléphonent à la famille et récitent des versets du Coran, qui envoient à la famille des cassettes vidéo. La police et la presse assurent que ce ne sont pas des anti-juifs, mais des voyous. Comme si les anti-juifs étaient jamais autre chose que des voyous.

Sur les trottoirs, beaucoup de maghrébins. Ils ne veulent pas se joindre au cortège. Je discute avec l'un d'eux, un homme âgé :

- Pourtant, vous savez, quand Brahim Bouaram avait été jeté dans la Seine, c’est une organisation juive qui avait organisé les premières commémorations. Pourquoi manifester contre des caricatures et pas pour un jeune homme torturé à mort ?

- Au Maroc, les Juifs ont été préservés, et vous savez quoi ? Ils nous ont fait du mal. Si, si. Beaucoup de mal. Ils peuvent tout, ils ont les média. Ils ont l’argent. Les Arabes, ils n’ont rien.

- Et l’argent du pétrole, le baril à 70 dollars ?

- C’est encore bon marché pour les Américains. Les Arabes il ne leur reste rien. Ici on manifeste pour un Juif. En Israël s’il y a un Juif tué, Sharon tue un million de Palestiniens.

Je dis que le rapport du nombre de victimes est quelque peu exagéré. Et que si on se limite aux civils, il y a même plus d’Israéliens tués que de Palestiniens. Mon interlocuteur ne me croit pas :

- là bas c’est un génocide !

– En 1948 ils étaient 500.000. Aujourd’hui 2 millions, vous appelez ça un génocide ? Quand ma famille a été exterminée, le nombre des miens a diminué dramatiquement, au contraire.

Mon interlocuteur est gêné ; il maugrée :
- « c’est de l’histoire ancienne ».

Et il ajoute, comme s’il venait de trouver LA pièce à conviction au procès de la victime. « Et puis Ilan, lui, il draguait des filles ! »

Non, ce Monsieur n’aura pas un mot pour condamner les assassins d’un Juif.

Son attitude est loin d’être isolée. Elle n’est que la conséquence de toutes ces années où ce Monsieur a lu jour après jour dans le Coran que les Juifs sont perfides. Qu’ils ont falsifié le message divin et remplacé la vraie histoire « Abraham – Ismaël » par celle d’« Abraham – Isaac ».

Toutes ces années où il entend les Frères Musulmans, synthèse de nazisme et d’intégrisme, qui appellent à exterminer les Juifs. Toutes ces années où la télé ne dément pas ce mythe d'un génocide que subiraient les Palestiniens. Pour lui, aujourd’hui, lorsqu’un Juif est tué, ce sont les Musulmans qui sont les vraies victimes.

Deux communautarismes ?

D’un côté des Juifs que la communauté nationale abandonne, seule, avec sa victime. De l’autre, des Arabo-musulmans qui refusent de condamner des assassins, voire qui les excusent.

Il faut mener une campagne d’explications au sujet des islamistes comme le Hamas et de ses relais en France, de ceux qui prétendent que les Musulmans seraient les seuls vrais damnés de la terre et que c’est le monde entier qui aurait une dette envers eux.

Il faut dire clairement qu’au Proche Orient, ce sont des gens inspirés par les Frères Musulmans qui, depuis 70 ans, sabotent systématiquement toute coexistence entre Juifs et Arabes, toute chance de paix, toute perspective d’un état national arabe palestinien. Sinon, c’est en France que la coexistence sera bientôt impossible.

Un peu plus loin un épicier arabe jette des pommes sur les manifestants.
Très vite, des cageots volent dans tous les sens.

Alexandre Feigenbaum © Primo Europe

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mardi 21 février 2006 - 15h26:

Avez vous entendu le discours de monsieur Cukierman président du CRIF?
Et la réponse de monsieur de Villepin, premier ministre français ?
(Guysen)

Il ne s'est pas montré "crifeux, neuneux", monsieur Cukierman, comme certains, qui ne suivent sans doute pas ses discours et les remous qu'ils ont parfois provoqués, voudraient l'affirmer.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mardi 21 février 2006 - 13h55:

Douda,

Publications sur le site du CRIF

Assassinat du jeune Ilan : le CRIF est en lien avec les pouvoirs publics et demande à la communauté juive de garder son calme 17/02/06

- - Thème: Disparition

Le CRIF a appris avec consternation l’assassinat dans des conditions horribles du jeune Ilan Halimi. Le CRIF a immédiatement pris contact avec les pouvoirs publics, en particulier avec les cabinets du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur pour demander que tout soit mis en œuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de ce crime et notamment pour déterminer si l’appartenance de la victime à la communauté juive a été ou non déterminante dans le déroulement et l’issue tragique de cet assassinat.Selon les autorités, il s’agirait d’un gang de banlieue qui n’aurait pas agi sur des motivations antisémites et qui par le passé aurait tenté d’enlever d’autres personnes qui n’étaient pas toutes juives. Un groupe d’une dizaine de personnes a été arrêté la nuit dernière.Le CRIF partage l’émotion de la communauté juive. Il convient de garder sang froid et prudence dans l’attente de nouveaux développements de l’enquête.Le CRIF transmet à la famille de la victime et à ses proches ses plus sincères condoléances et l’assure de son entier soutien en ces moments difficiles.
Cukierman : « Je souhaite appeler au calme »
20/02/1906

- - Thème: Assassinat


Interrogé par le Parisien, le président du CRIF, Roger Cukierman a déclaré : « J’étais vendredi à l’enterrement du jeune Ilan. C’était bouleversant et j’ai senti combien cette foule, très jeune, était émue et angoissée à l’idée que ce garçon ait pu être torturé de la pire des manières pendant des jours, peut-être parce qu’il était juif. L’inquiétude perçait. C’est pour cela que je souhaite de nouveau appeler au calme. Attendons les résultats de l’enquête policière pour connaître les réelles motivations de cette bande organisée. Nous avons besoin de réponse. »
Le Crif en action
Le Congrès juif européen veut poursuivre le président iranien
20/02/1906

- - Thème: Iran

Réuni en assemblée générale extraordinaire le dimanche 19 février à Vienne, le Congrès juif européen a décidé de poursuivre en justice Mahmoud Ahmadinejad devant la cour de justice de la Haye pour incitation à la haine.L’organisation, présidée par Pierre Besnainou, compte demander aux autorités européennes de considérer le président iranien comme persona non grata en Europe.Lors de cette réunion, à laquelle participait Roger Cukierman, le président du CRIF, et vice-président du CJE, les délégués ont également exprimé leur solidarité avec le peuple danois.
Le Crif en action
Le CRIF aux obsèques d’Ilan Halimi
20/02/1906

- - Thème: Mémoire
Entre 1000 et 1500 personnes ont assisté, vendredi 17 février, au cimentière de Pantin aux obsèques du jeune Ilan Halimi, mort après avoir été enlevé et torturé.Roger Cukierman et Francis Kalifat, respectivement président et trésorier du CRIF, David Messas, le Grand rabbin de Paris, David Saada, le directeur général du FSJU, et une foule d’anonymes avaient tenu à rendre un dernier hommage à Ilan Halimi. L’équipe du CRIF, tout comme celles du FSJU, de l’AUJF, de RCJ, et de l’Arche sont particulièrement éprouvées par cet assassinat odieux. Il était le fils de notre amie Ruth Halimi, collaboratrice du FSJU, à laquelle nous renouvelons toute notre affection et notre soutien.

Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le mardi 21 février 2006 - 12h29:

Plus je lis tous les sévices que ces ordures ont fait subir à ce pauvre Ilan ( Z'L ), parcequ'il était juif, je veux exprimer :
Ma colère, mon dégoût, mon écoeurement etc ...
J'ai envie de vomir en lisant tous ces articles concernant cette tragédie.
Ma conclusion personnelle sera la suivante :
Il faudrait les prendre tous et le cerveau en tête, cet ignoble individu que je compare à un nazi, ce Youssouf Fofana. Les emmener en Israël pour qu'ils soient jugés là-bas.
C'est au peuple juif de les juger, pas à la France !!!
Cet assassinat est odieux sous toutes ses formes, le châtiment doit être à la mesure de l'acte !!
La peine de mort est largement méritée pour un acte aussi inqualifiable.
Je ne crois pas un seul instant que la condamnation qu'ils auront sera à la mesure de l'acte horrible qu'ils ont commis.
Ilan mérite justice. Seul Israël aurait pû le faire comme il l'a fait par le passé pour les nazis.
Mon fils ce matin me disait ceci :
Je les aurais devant moi et je serais armé, j'aurais tiré sans hésitation sur ces salopards !
Dire qu'il aurait pû être mon ami, nous avons presque le même âge.
La mort d'Ilan m'a profondément choquée et marquée. J'ai imprimé sa photo que j'ai pû avoir sur internet et je l'ai mise dans un cadre. Une bougie brûle près de sa photo ...
Je ne t'oublierai JAMAIS Ilan, tu resteras à jamais au plus profond de mon coeur mon ange.

Axelle

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mamili (Mamili) le mardi 21 février 2006 - 12h15:

Youssouf Fofana aurait quitté la France après la découverte du corps d'Ilan et sous sous vrai NOM !
C'est fou comme on se sent en sécurité et quelle fabuleuse cohésion !!!

Vraiment tout a été fait pour le mieux !

----------Pour qui?-------

dernière nouvelle !

Deux ! oui 2 policiers se rendent en cote d'ivoire
Tout le monde est prévenu là bas !
Qui va les accueilir ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mardi 21 février 2006 - 11h28:

Douda

Nao,

Pour avec plaisir, répondre à votre demande, et tenter d’éclairer votre lanterne, il s’agit tout simplement de la traduction d’un prénom, et non pas comme vous l’entendez “d’insinuations insipides”,

De plus, vous semblez ignorer le sens même du terme commun : “ l'avocat du Diable ”,,, Alors consultez donc, votre Dico,,, et personne ne songe à vous empêcher de gerber,,,

Bien à vous,

Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mardi 21 février 2006 - 09h54:

Douda,

Paru ce jour dans le Figaro,

Ilan : le «cerveau» serait en Côte d'Ivoire

Christophe Cornevin

21 février 2006

Assassinat Youssouf Fofana aurait quitté la France après la découverte du corps d'Ilan Halimi. La thèse d'un crime antisémite a été retenue par la juge d'instruction.

YOUSSOUF FOFANA, le «cerveau du gang des barbares» de Bagneux (Hauts-de-Seine) soupçonnés d'avoir séquestré et torturé à mort Ilan Halimi, 23 ans, serait parti pour la Côte d'Ivoire, d'où sa famille est originaire. Le caïd aurait pris un billet d'avion sous son nom, mercredi dernier, pour Abidjan. Fofana, par ailleurs surnommé «Django» ou «Mohammed», aurait donc quitté le pays deux jours après la découverte du corps et la veille des premières dénonciations à la brigade criminelle. Hier, l'un de ses lieutenants ainsi que la jeune femme de type maghrébin ayant servi d'appât étaient toujours recherchés.

«A leurs yeux, enlever un Juif était une bonne idée»

En attendant, la juge d'instruction Corinne Goetzmann a procédé, hier soir, aux mises en examen de sept suspects, six hommes et une femme, pour «enlèvement et détention, (...) association de malfaiteurs, (...) séquestration en bande organisée». La magistrate a également retenu, contre tous, la circonstance aggravante de «crime commis en raison de l'appartenance à une religion». Cette circonstance aggravante peut toutefois ne pas être retenue à l'issue de l'instruction.

Au stade actuel de l'enquête, il apparaît que les membres du gang mêlaient le crime crapuleux et l'antisémitisme. «L'argent était bel et bien le mobile principal de ces jeunes de cités ultraviolents», reconnaît une source proche du dossier. Composée d'Africains, de Beurs, d'un Portugais ou encore de Français de souche, la bande était prête à tout. «A leurs yeux, enlever un Juif était une bonne idée, explique la même source. Ils se disaient que si ni lui ni ses parents ne pouvaient payer, la communauté verserait la rançon.» Les ravisseurs avaient même joint le rabbin du VIIIe arrondissement – qui s'est signalé à la police – exigeant la somme, alors même qu'Ilan ne fréquentait pas sa synagogue.

Ce serait pour ce cliché meurtrier du «Juif riche» qu'Ilan a été kidnappé. D'autant plus que ce dernier, peu de temps avant sa disparition, aurait attiré l'attention des kidnappeurs lors d'une soirée dans un établissement de nuit à la mode du VIIIe arrondissement à Paris. Pendant la vingtaine de jours qu'a duré son calvaire, Ilan a été torturé dans un appartement avant d'être transféré par ses «geôliers» dans la chaufferie d'un immeuble de la rue Prokoviev à Bagneux ; «Au fur et à mesure que le cerveau de la bande négociait la rançon, certains de ses complices ont multiplié les sévices gratuitement, dit un enquêteur. Toute la cité ne pouvait pas ignorer ce qui se déroulait sous leurs yeux...»

Mis en cause pour leur gestion des investigations par la mère d'Ilan Halimi dans le quotidien israélien Haaretz (voir p. 11), la PJ parisienne reconnaît que le contact a été rompu dans la dernière semaine avec les ravisseurs. «Leur discours était devenu totalement incohérent, confie un enquêteur. Nous attendions un signe tangible mais ils changeaient sans cesse leurs conditions, passant du ton presque badin aux menaces...»

Par ailleurs, les enquêteurs répondent aux griefs de la famille d'Ilan que la diffusion du portrait-robot d'Audrey L., la blonde ayant servi d'appât, avant la découverte du cadavre, n'aurait pas porté ses fruits. «C'est en apprenant par la presse qu'un otage était mort torturé que ma cliente s'est rendue à la police par courage et par civisme, explique Me Jean Balan, avocat d'Audrey. Elle savait par son amoureux, membre de la bande, que quelqu'un avait été kidnappé mais qu'on lui avait certifié que ce dernier allait être libéré.»

Une victime raconte son agression

A deux reprises, Audrey L. avait «dragué» des inconnus qui lui avaient été désignés sans aller jusqu'au bout. La jeune femme aurait par ailleurs refusé les 5 000 euros que Youssouf Fofana – qu'elle ne connaissait que sous le surnom de Mohammed – lui proposait. Hier, Michaël, quinquagénaire, une des six victimes du «gang des barbares», a raconté son agression qui remonte au mois dernier. Parti à la rencontre d'une fille de 20 ans qui tentait à tout prix de séduire son fils Jimmy, il avait été rossé par des inconnus encagoulés dans un parking. Juif comme Ilan Halimi, il a eu la vie sauve grâce à l'arrivée de passants.

Assassinat Youssouf Fofana aurait quitté la France après la découverte du corps d'Ilan Halimi. La thèse d'un crime antisémite a été retenue par la juge d'instruction.

Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 21 février 2006 - 08h57:

Emile chalom,

Pourquoi Sarel doit il le dire a Amos Oz? c'est toi qui pose la question et non lui.

Quel rapport y a t-il avec la bible et ces cavalier? est ce que lorsqu'un juif se conduit mal, c'est la bible qui en est la cause.
Tu parles souvent avec respect des anciens, de nos parents Z'AL, est ce qu'ils ne respectaient pas la torah eux?, ou cela est devenu a la mode de rejeter nos racines qui sont bel et bien la torah.

Ce n'est pas parceque tu es loin d'Israel,que tu es en securite.
En une journee a New York il y a eu plus de victimes qu'en plusieurs annees en Israel.

jusqu'a il y a qq annees, la France paraissait un pays ou les juifs pouvaient vivre tranquiles, aujourdh'ui malheureusement la peur s'installe.

Emile nous sommes tous dans le meme bateau, meme si tu es installe dans la plus belle suite, "che Achem ichmor" si le bateau coule, on subira tous le meme sort.

Chalom et brakha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le mardi 21 février 2006 - 09h06:

De Djénine à Pantin

Le 17 février 2006, était inhumé, au cimetière juif de Pantin, un jeune homme de 23 ans sauvagement assassiné après trois semaines de séquestration par des ravisseurs demandant une rançon à une famille pourtant modeste. Ilan Halimi avait subi, pendant ces trois semaines, un véritable calvaire : mutilations, plaies multiples à l’arme blanche, brûlures sur 80% de la surface du corps.

Il y a manifestement quelque chose d’atypique dans cet enlèvement dans la mesure où des kidnappeurs prennent, en général, soin de l’intégrité physique de leur proie afin d’en conserver, autant que faire se peut, sa "valeur marchande".

La victime était juive. Les ravisseurs étaient musulmans. Leurs revendications auprès de la famille s’accompagnaient d’allusions à la religion d’Ilan et ils récitaient des versets du coran lors des contacts téléphoniques avec les parents.

Après leur arrestation, les politiques comme les journalistes, y compris ceux des media juifs, ont, presque tous, tenu à nier la composante antisémite de ce crime en dépit d’évidences habituellement reconnues lorsqu’un crime raciste concerne un Arabe, un musulman ou un Noir.

Mais Ilan, n’en doutons pas, a surtout été torturé parce que juif.

Incontestablement, en février 2006, un nouveau palier a été franchi, faisant suite à une longue dégradation dont les causes sont facilement identifiables.

L’une d’entre elles est l’incroyable équation qui a vu le jour en 2002, avec la bénédiction de la presse écrite et audio-visuelle : Djénine = Auschwitz.

Jean-Pierre Chemla © Primo-Europe, 20 février 2006