Archive jusqu'au 01/juillet/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Juillet 2003: Archive jusqu'au 01/juillet/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 01 juillet 2003 - 17h39:

Bonjour et merci de m'avoir fait l'honneur de me citer dans votre page


Jacques Guyonnet
(auteur de Sauve qui peut la femme, Margelle)

http://harissa.com/D_forum/Culture_Tune/sauvequipeutlafemme.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mardi 01 juillet 2003 - 16h48:

La Douda ( Agence Goulettoise d'Investigation )

Cher Bébert,

J'ai débusqué sur le web, l'article en question, et je constate que Pinaccolada, a fait un copier - coller intégral de l'article publié par Betsy Hiel, sans rien modifier.

Bien qu’on ne puisse affirmer que cette dame, fasse ou ne fasse pas de la propagande, d’après la Pittsburghlive Tribune dont elle est la journaliste spécialisée du Moyen Orient, elle aurait écrit prés de 2280 articles sur cette région.

A toi de voire et comprendre, si cela t’intéresse, tu trouveras beaucoup de ses articles, à l’adresse suivante :

http://www.pittsburghlive.com/x/search/s_56497.htm

Ciao

Wenssou El Douda

Tunisia's Muslims, Jews find peaceful coexistence customary

By Betsy Hiel
TRIBUNE-REVIEW
Sunday, August 26, 2001

“ TUNIS, Tunisia - Five years ago Jacob Lellouche returned to his birthplace here after living in Paris for 18 years. Still dark-haired at 42, he opened a restaurant, the Mamie Lily, in La Goulette, a suburb known for excellent restaurants.

Family photographs and Lellouche's oil paintings decorate the dining rooms; his mother cooks in the kitchen. It's a little like dining in a Jewish family's home - in the capital of an Arab nation..... “

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le mardi 01 juillet 2003 - 17h02:

Albert
merci d'avoir satisfait ma curiosité l'autre jour mais vous n'avez pas repondu a toutes mes questions mais c pas grave!!!nsemhek!lol.au fait pouvez vous me traduire ces insultes tunisiennes svp menfadhlek:
sarta ou narta, lhem nchallah itlem, liwasslek, liwasslek, rak mnehi, rak tosbor, rak tahzane.
meme si ce n'est pas le bon endroit
voila un petit coucou de bizerte:il fait très chaud:40 degres et beau aussi.la municipalité a fait des travaux au vieux port;pour 1 fois qu'ils font qch de bien...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 01 juillet 2003 - 15h41:

Mon cher ami Wnessou,
Suite à ce lien et à ce témoignage de retour de mon ami Jacob en Tunsie,je ne peux malheureusement dévoiler ici, les vrais motifs qui l'ont fait revenir à La Goulette auprès de sa mére.

Celà appartient à sa vie privè mais si on veut se servir d'un cas de retour sur les 80 OOO juifs qui ont fui la Tunisie, je peux déjà te dire qu'il est vain qu'on s'y attarder la-dessus. C'est bien de la mauvaise propagande et rien de plus.

AGENCE BREITOUNA AND C°.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mardi 01 juillet 2003 - 14h34:

La Douda ( Agence Goulettoise Détective Privée )

T'esbakh la khir yéh Bébert,

Voici le lien internet communiqué par notre Ami Pinaccolada :

"PittsburghLIVE.com - Tunisia offers oasis in
turmoil ... 26, 2001. TUNIS, Tunisia - Five years ago Jacob Lellouche returned to his birthplace here after living in Paris for 18 years. Still ... www.pittsburghlive.com/x/tribune-review/ columnists/hiel/s_56497.html - 42k - "

A toi de surfer sur la vague, et de comprendre le message, de notre Ami,

Ciao Bello, Bel Eï kelem chouia Inglize !ZZZZZ!

Wenssou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Odigo (Odigo) le mardi 01 juillet 2003 - 09h31:

LES DERAPAGES DE JOSE BOVE


« Il faut se demander à qui profite le crime. Je dénonce tous les actes visant des lieux de culte. Mais je crois que le gouvernement israélien et ses services secrets ont intérêt à créer une certaine psychose, à faire croire qu’un climat antisémite s’est installé en France, pour mieux détourner les regards »
José Bové -Libération, 3 avril 2002-. Un an plus tôt (le 4 janvier 2001) José Bové avait rendu visite à Salah Karker, co-fondateur du Parti Islamiste Tunisien assigné à résidence à Digne depuis 1996 et considéré comme « très dangereux » dans son pays d’origine (visite rendue au nom d’un combat commun contre la « mondialisation libérale »).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 01 juillet 2003 - 08h32:

Mon cher Pinaccolada,

C'est dommage que je n'ai rien compris de ton texte en anglais. J'ai devinè que tu parlais de mes anciens amis Jacob le fils de Fraji Agouba et de Lili sa maman, du restaurant de Jerba, de la poignèe( hara) de juifs de Tunisie, je ne compte pas les sursitaires de l'O.S.E....Excusez , tu fais de la propagande ou de l'information...? Sur la Tunisie....? Tu veux qu'ils reviennent...? Explique moi en français,l'arrièrre pensèe de ton message....? Afin que je m'instruise de la chose et que je me prépare à revenir à la Goulette. Dommage que tu n'aies pas parlè des spécialitès culinaires de notre Cher cordon bleu, azur et vert, notre fine lame..!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 01 juillet 2003 - 08h11:

DEJA SUR VOS ECRANS

c:/

CLIQUEZ ICI POUR VISITER

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 01 juillet 2003 - 08h08:

Un événement scandaleux vient de se produire. En voici l'essentiel. Amit Duvshani, un Israélien, pose, il y a quelques semaines, sa candidature pour l'accession au cycle de doctorat à l'université d'Oxford. Le 23 juin, il reçoit une réponse d'Andrew Wilkie, professeur de pathologie à l'Institut Weatherall de Médecine Moléculaire, John Radcliffe. Ce dernier informe Duvshani qu'il ne peut accepter sa candidature au motif que celui-ci a servi dans l'armée (comme tout citoyen israélien qui n'a pas dépassé la limite d'âge pour la conscription).

La nouvelle se répand sur le Net, à la vitesse de la lumière, et les e-mails s'accumulent bientôt dans la messagerie du professeur comme dans celle de la chancellerie de l'Université d'Oxford, qui réagit immédiatement par un désaveu de l'attitude de l'enseignant, rend publique la lettre d'excuses de ce dernier et annonce l'ouverture d'une enquête interne.

Il semble qu'il y ait lieu de s'interroger. Faut-il se limiter à la simple relation du fait et en rester là, puisqu'il y a eu désaveu et excuses? Ou convient-il de donner une large publicité à l'événement, pour qu'il serve d'avertissement salutaire à tout enseignant ou établissement d'enseignement ?

Ce comportement aberrant réveillera sans doute, surtout chez les aînés, des réminiscences tragiques du temps où le nazisme allemand et sa version collaborationniste française expulsaient les professeurs juifs de leurs postes et interdisaient aux "israélites" l'accès aux études universitaires. Il s'agit donc, en soi, d'un événement moral grave, ne serait-ce qu'en raison de son caractère blessant et discriminatoire, même s'il a pour origine une initiative personnelle et n'a pas été entériné par l'institution. On concèdera, en effet, qu'il relève plutôt d'un comportement aberrant et marginal et que sa portée restera sans doute limitée.

Faut-il, pour autant, considérer l'événement comme sans portée ni enseignement? Il ne semble pas. En effet, le seul fait qu'une telle perversion de l'exercice de la défense des opprimés – dont on sait qu'elle est largement répandue et très en cour - ait pu trouver son expression chez un membre du corps professoral en dit long sur le délabrement du discernement à tous les niveaux et dans toutes les couches de la société. Ce constat inquiétant autorise à se demander si l'on n'a pas affaire à l'un des symptômes d'un mal plus sérieux qu'il n'y paraît. Et, pour filer la métaphore médicale, n'est-il pas temps d'adopter une prophylaxie énergique, voire de créer un véritable département de médecine préventive appliquée aux cas, de plus en plus aigus et fréquents, de zèle idéologique et politique intempestif et partisan.

Le fait que les cibles de cette diabolisation soient uniquement des Israéliens devrait alerter. Les exemples historiques des dangers de cette singularisation mortifère sont encore trop présents – voire récents – pour que nous soyons autorisés à les classer trop vite au rang des phénomènes déviants et, par conséquent, dénués de toute portée, voire de toute signification.

Sans pour autant tomber dans le harcèlement, ni surtout dans le dolorisme narcissique, il semble raisonnable et opportun que les Juifs – éventuellement secondés par leurs amis qui ne le sont pas – attirent fermement l'attention des politiques et des intellectuels sur les dangers inhérents à la propension, fort prisée par nos contemporains, à s'ériger en détracteurs d'Israël, sur base de critères passionnels et dans l'ignorance la plus totale de la complexité des situations et des mentalités dont font preuve ces inquisiteurs zélés de la nouvelle religion des droits de l'homme, qui, si on les laissait faire, rallumeraient les bûchers.

Menahem Macina

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mardi 01 juillet 2003 - 08h06:

Dernièrement, la police a commencé à attribuer des autorisations à des groupes de Juifs et de touristes, pour visiter l'Esplanade des Mosquées (Har Habït), et ce sans l'assentiment du Wakf(le conseil musulman de gestion de l'Esplanade). Les visites sont de courtes durées et l'accès aux mosquées est prohibé. Ces visites ont été interdites il y a plus de deux ans. (Guysen.Israël.News)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 01 juillet 2003 - 01h28:

Le Protocole des Sages de Sion endossé à Gaza, sous le nez des non voyants par conviction (info # 013006/3) [analyse]

Par Salomon Pardess © Metula News Agency



Ces jours-ci on assiste à des débats sur le fait de savoir si la « politique palestinienne » des Juifs d’Israël est aussi l’affaire des Juifs de la diaspora.



Il faut le dire : cette controverse est proprement surréaliste. Il y a fort à parier qu’elle va s’étendre à un moment où le Hamas et le Jihad islamique, suivis par le Fatah de Yasser Arafat et le FPLP font souffler le chaud et le froid quant à une « trêve conditionnelle » pour trois mois de leurs crimes contre l’humanité en quoi consistent leurs attentats contre les civils.



En effet, rien n’est plus obscurantiste que cette idée que la politique palestinienne d’Israël ne serait qu’une affaire sécuritaire militaro-politique israélo-israélienne, puisqu’elle met en jeu la question de la reconnaissance ou non du droit du peuple juif à vivre comme juif en Israël, mais aussi ailleurs, cinquante-huit ans après la fin de la Shoah. Ni plus ni moins.



Il faut vraiment avoir des peaux de saucisson devant les yeux (comme Charles Enderlin dans son livre Le Rêve Brisé ou comme la gauche israélienne de Beilin) pour refuser de lire les Chartes de l’OLP et du Hamas dans le texte.



Article 20 de la Charte de l’OLP, jamais abolie : « La déclaration Balfour, le mandat sur la Palestine, et tout ce qui est basé sur cela sont considérés comme nuls et non avenus. Les revendications des liens historiques et religieux des Juifs avec la Palestine sont incompatibles avec les faits historiques et la véritable conception de ce qui constitue un Etat. Le judaïsme étant une religion n’est pas une nationalité indépendante. Les Juifs ne constituent pas une nation unique avec une identité propre ; ils sont citoyens des Etats où ils résident ».



Article 32 de la Charte du Hamas, jamais abolie : « Car la conspiration sioniste n’a pas de limites, et après la Palestine elle voudra s’étendre du Nil jusqu’à l’Euphrate. Lorsqu’ils auront entièrement digéré le pays sur lequel ils auront mis la main, ils se tourneront vers d’autres expansions. Leur projet a été annoncé dans Les Protocoles des Sages de Sion et leur conduite actuelle en est la meilleure preuve ».



Récemment, Yasser Arafat a d’ailleurs tenu à affirmer sa proximité avec le Hamas. C’était le 15 mai, lorsqu’il a commémoré la « Naqba » en ces termes : « Le grand complot sioniste impérialiste contre notre nation arabe et notre patrie, la Palestine, qui a commencé en 1897 avec le Congrès sioniste de Bâle, en Suisse, a atteint son maudit paroxysme le 15 mai 1948… En ce jour maudit, l’Etat d’Israël a été instauré par la force des armes, à l’issue d’un complot impérialiste, sur les ruines de notre patrie la Palestine ».



Cette strate du discours antisémite palestinien toutes tendances confondues est donc bien aussi l’affaire de tous les Juifs du monde.



A quoi j’ajouterai que c’est aussi l’affaire de toutes les nations du monde qui, notamment en Occident, ont progressivement (lentement, mais sûrement) prétendu avoir rompu avec toute fascination révisionniste et anti-juive, au lendemain de la Shoah. Car il est clair que Yasser Arafat continue de dénoncer les Nations Unies comme une agence impérialiste qui est au service du « complot sioniste ».



Mais c’est aussi leur affaire, parce que les Palestiniens tentent d’imposer leurs conceptions de ce que c’est qu’un Juif, de ce qu’est son identité et de ce qu’est le droit national qui devrait être appliqué dans chaque pays du monde (et prioritairement en Palestine). Or, s’il était pris au pied de la lettre, ce « droit » exclurait notamment la double ou triple appartenance citoyenne.



Il est d’ailleurs à craindre que cette conception du « droit des Juifs » n’ait déjà commencé à pervertir les forces les plus vives de la civilisation occidentale, en particulier la vie scientifique.



J’en veux pour preuve l’apartheid lancé contre un chercheur juif, le Professeur Edgar Pick de l’Université de Tel-Aviv, par un Professeur de l’Université d’Oxford et le Wheatherall Institute (Grande-Bretagne), au prétexte que, condamnant la politique palestinienne de l’Etat d’Israël, fondée, selon lui, sur un abus moral qu’Israël s’autoriserait du fait de l’épouvantable traitement des Juifs pendant « l’Holocauste », il ne prendra jamais (lui et nombre de ses collègues) quelqu’un dans son équipe qui « a servi dans l’armée israélienne ».



La conception sommaire du droit national tel qu’il est défini dans la Charte de l’OLP est une régression profonde : une visée unilatérale, repliée sur elle-même, exclusive de tout échange pour les nations non musulmanes, mais totalement ouverte dans le cadre de la ‘oumma.



Or c’est avec cette même conception extrémiste que certains citoyens des grandes nations européennes sont finalement prêts à composer, lorsqu’ils refusent de percevoir la version révisionniste, voire négationniste, que le Hamas et d’autres mouvements de « résistance » palestinienne donnent à leur lutte, et de comprendre que la première exigence à avoir vis-à-vis d’Arafat et du Hamas est qu’ils abandonnent définitivement et solennellement tout antisémitisme sous quelque forme que ce soit.



Comment en est-on arrivé là ? La réponse se trouve dans le fait qu’au siècle dernier, la plupart des nations occidentales ont été travaillées sur le fond par une conception politique qui s’appuyait sur la même schizoïdie du droit national : la conception marxiste (et au-delà léniniste). Pour les marxistes-léninistes, le cosmopolitisme (sous sa version du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes), cela consistait à être citoyen de tout pays qui participait de la grande communauté communiste (La Troisième Internationale), tandis que, dans la réalité, le communisme était essentiellement et exclusivement un nationalisme borné.



L’antisémitisme du Hamas et de Yasser Arafat n’est un détail de la « résistance » palestinienne que pour autant que celui du marxisme le serait de l’émancipation matérialiste historique de l’humanité.



Marxistes et Palestiniens antisémites ferment les yeux sur le fait que le Hamas revendique sa filiation au Protocole des Sages de Sion, dans l’exacte mesure où les marxistes n’ont jamais dénoncé La Question Juive de Marx, ni cherché à prouver que le communisme marxiste aurait été le même sans La Question Juive.



C’est pourquoi, d’autres effets sont à observer. Si l’on peut comprendre qu’un Zeev Sternhell dénonce tout ce qui va dans le sens d’une « droite colonisatrice post-sioniste » (ce sont ses termes, lire son article dans Haaretz du 20 juin 2003), au prétexte qu’elle se réjouit d’avance d’un cessez-le-feu qu’elle conçoit comme un moment pendant lequel Israël pourrait accentuer sa destruction des bandes armées palestiniennes, on comprend aussi pourquoi il dissimule l’arrière-plan de la question posée par les tergiversations sur la pseudo trêve de ces bandes armées palestiniennes, à savoir leur antisémitisme constitutif.



Ce n’est pas parce que la « droite colonisatrice » veut dynamiter toute avancée vers la paix que la nature de ces bandes armées palestiniennes doit être masquée. Ce n’est pas non plus la présence des Etats-Unis qui peut seule garantir l’avancée vers cette paix, mais le renoncement pur et simple et massif de ces bandes armées à leur antisémitisme.



C’est d’ailleurs l’antisémitisme des bandes armées palestiniennes qui crée cette « conscience exceptionnellement tranquille » de l’armée israélienne devant les destructions qu’elle cause, çà et là, pour protéger les civils israéliens. Il faut que Sternhell le dise. Il faut qu’il démasque clairement cet antisémitisme constitutif, au lieu de faire la morale à l’armée israélienne (même si elle en a besoin à ce qu’il dit), d’un côté, tandis que, de l’autre, il salue l’humanité de son amie Leïla Shahid qui, dans un immense geste de grandeur, a balayé un jour une poussière qui se trouvait sur le col de son veston !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le lundi 30 juin 2003 - 23h30:

AVIS


"There is More Antisemitism Today than in the 1930s."

"Il y a plus d'Antisemitisme aujourd'hui que dans les annees 30's

- Simon Wiesenthal - Avril 2003

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le lundi 30 juin 2003 - 23h46:

OAS une histoire interdite, sur France 5, un documentaire choc de
Georges Marc Benamou et François Margolin en deux épisodes les
dimanches 29 juin et 6 juillet 2003.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le lundi 30 juin 2003 - 23h37:

http://www.conceptwizard.com/pipeline_of_hatred.html