Archive jusqu'au 06/février/2006-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Fevrier 2006: Commentaires Fevrier 2006: Archive jusqu'au 06/février/2006-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le lundi 06 février 2006 - 20h48:

Tun.

Je viens de lire votre commentaire et j'aimerais vous dire ceci :
La semaine dernière, je me trouvais dans une grande surface pour faire mes courses. A quelques mètres de moi, une dame marocaine a fait tomber son sac à provisions. Ses courses se sont répandues par terre. Les gens passaient près d'elle, mais, personne n'est venu l'aider.
Je me suis approchée d'elle et je lui ai proposé de l'aider à ramasser ses courses.
Elle m'a regardé et m'a dit ceci :
Je vous remercie madame, vous êtes la première à ne pas me regarder comme une personne étrangère !
Je lui ai dit : Pourquoi ? Vous êtes pour moi une personne qui avez besoin d'aide et je vous l'apporte. Elle m'a embrassé !! je suis restée, sur le moment, toute émue.
Cette dame devait avoir dans les 60 ans !
Ensuite, elle m'a demandé de passer chez elle quand je voudrais pour prendre le thé en toute amitié, m'a-t-elle dit.
Elle a rajouté : cela ne vous dérange pas que je ne sois pas de votre pays ? Je lui ai dit :
Vous êtes une dame qui méritez le respect autant que n'importe qui d'autre.
Je passerai prendre le thé chez elle. Je lui ai dit, ce que je dis et redis souvent :
C'est par le dialogue, la compréhension et le respect mutuel que les choses avanceront.
Nous nous sommes quittées le regard rempli de tendresse.
Je crois, Tun, que c'est tout à côté de nous, que nous devons et pouvons, si cela est possible, comprendre et dialoguer avec son prochain.
Mais, quand je vois les évènement actuels, je me dis, que pouvons nous faire devant un proche orient qui s'enflammme, n'entend et n'écoute plus rien depuis longtemps.
Nous ne pouvons pas rester insensible à cette violence, à tous ces attentats etc ...
Pourtant, dans chacun de ces pays, se trouvent des hommes qui veulent la paix. Comment pourront-ils faire pour y parvenir ?
Chaque religion a le droit au respect. Un homme qui prie, est un homme humble et qui mérite le respect. Nous devons respecter les croyances de chacun. Mais, actuellement, les religions, la politique mondiale, les problèmes sociaux-économiques de la planète sont autant de barrières pour parvenir à faire avancer un dialogue quelconque.
La démocratie passe par la liberté, de pensée, de croire, d'exister pour chaque homme sur cette planète.
J'ose espérer, qu'un jour nous y parviendrons.

Axelle

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le lundi 06 février 2006 - 20h25:

M Slim

Le monde est loin d'être aussi symétrique que vous le voyez.
En novembre 2002 vous écriviez: "La paix elle viendra, malgré la mauvaise volonté des gens des deux cotés"
et aujourd'hui vous ajoutez:" S'il y a une chose dont je suis persuadé, c'est que la connerie humaine n'a ni ethnie, ni religion, et ne connaît aucune frontière."

C'est presque une vérité de La Palice quand on ne veut point considérer la question du dosage, du pourcentage de ceux qui n'ont aucun respect pour autrui, par rapport à celui des partisans du droit d'être différent.
Les endoctrinations font que le dosage, de ce que vous appelez "connerie humaine" et que je préfère appeler plus positivement "Valeurs Humaines", varie considérablement. Ce sont justement les idéologies (religieuses ou politiques) qui créent ces variétés et encouragent ou empêchent l'absorption de ces Valeurs.

Non il n'y a aucune symétrie !!!
Pouvez imaginer quel aurait pu être le sort des Israéliens s'ils venaient (H'as veh'alila, Allah yestour) de perdre une guerre contre les Arabes?
Renseignez vous sur le traitement donné par les soldats israéliens à leurs ennemis vaincus qui les avaient attaqués à plusieurs reprises? J'étais là-bas en 67 et en 73, et je m'en rappelle avec fierté.
Pouvez-vous, de là où vous êtes, comparer les textes judéo-phages que plusieurs Imams vocifèrent dans leurs mosquées, avec n'importe quel sermon chrétien ou juif?
Bien sur qu'ils se trouveront ici ou là quelques brebis galeuses, mais combien sont ils? Peut être un contre des dizaines de millier.
Pouvez vous comparer les textes des livres de classe qu'on trouve à Gaza et dans plusieurs autres pays arabes aux livres avec lesquels les petits israéliens sont éduqués?
Les guides intellectuels arabes se taisent ou attisent le feu de la haine, tandis que la majorité des activités intellectuelles israéliennes incitent quotidiennement à l'espoir, à l'empathie et à la compréhension envers ceux qui comptent parmi eux les criminels les plus fanatiques.

Pour ne pas ennuyer nos amis lecteurs je finirai par cette phrase de circonstance.
Pouvez vous comparer les caricatures publiées dans la presse et les médias arabes (sur le judaïsme ou le christianisme), à celles de ce pauvre journal danois, qui ne sont même pas parmi les plus brillantes du genre. Et pouvez vous comparer les réactions à ces caricatures

Je crois qu'imaginer une symétrie entre le fanatisme et le libéralisme serait impossible, trop simpliste et ne peut que servir le premier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Tun (Tun) le lundi 06 février 2006 - 16h34:

Beaucoup a ete ecrits tout au long de ce week-end mais je remarque que pleins d´harissiens n´ont pas encore atteint le degre de maturite requis pour conclure le respect mutuel entre les differentes communautes, notre but aujourd´hui consiste a exocer cette tache pour preparer un avenir meilleur a nos enfants etant donne que la paix eternelle est une ideologie virtuelle et imaginaire qui n´existera que sur les bouts de papier, chere amis il ne faut pas se proclamer democrates et libres de penser tant qu´on n´arrive pas a respecter les convictions d´autrui, vous savez la democratie existait depuis des milliers d´annees mais a elle reussie a eviter des conflits, croyez moi meme si le monde entier se democratise il y aura toujours de nouveaux problemes, disant seulement que la democratie est le system le plus fiable actuellement, pourquoi je ralie la democratie et la liberte de penser aux evenements actuels?c´est simple, c´est pour essayer d´expliquer un peu le principe de la vie, toute liberte s´arrete ou celle d´autrui commence, ce qui m´irite c´est de toujours voir des propos insenses et derisoires

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le lundi 06 février 2006 - 15h40:

Tun, point n'est besoin d'être musulman pour être choqué par des caricatures qui touchent les sentiments religieux des uns ou des autres, quelle que soit leur religion.

Cela étant dit, dans nos démocraties, les gouvernements n'ont rien à voir avec la presse.
Ce qui est décidé par trois personnes dans une salle de rédaction n'engage en rien l'opinion publique des pays concernés, et d'ailleurs, n'engage pas plus les sentiments des lecteurs de ces journaux.

Ce qui me choque particulièrement, c'est l'amalgame fait entre nos drapeaux et le très mauvais goût de quelques journalistes, c'est ce déferlement de haine contre des ambassades qui n'ont, là, aucune responsabilité.

Et si je suis particulièrement choquée, c'est que je fais partie de ceux qui ont lutté et luttent contre tout amalgame entre le terrorisme d'un islamisme offensif ( dont les tours de New York sont une illustration frappante) et les musulmans qui ont une lecture bien différente du Coran et qui sont majoritaires.

Ces stupides caricatures n'auraient jamais dû voir le jour et encore moins sortir des quelques lecteurs d'un journal danois; ceux qui les ont fait sortir sont nettement et absolument complices de ce qui est une insulte au respect d'autrui. Ceux là ont sciemment multiplié l'insulte et ils l'ont fait "à dessein".

Je te félicite, Tun de nous donner toujours une impression de sagesse et de modération.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le lundi 06 février 2006 - 14h23:

TUN je comprends ta reaction Qui veut la derision qui veut des insultes la critique de Mohamed L'insulte n'a jamais été aimee par les Tunes Juifs bien qu'ils ont été economiquement et par les attaques contre les synagogues en1961 et 1967 obliges de partir etant dans l'insecurité Les liens avec les Musulmans etaient si forts que à la creation de l'Etat d'Israel cela ne les avait touché comme un musulmans de Tunis n'a pas été avec comme idée centrale le probleme des musulmans en Indonesie Meme il participait avec Bourguiba à l'independance et en 1957 il a choisi un ministre de confession Juive qui a été en camp avec lui mais on ne vous fait plus l'Histoire vraie esperons que la paix revenant que le role de chacun soit fait Qui sait le Role des Juifs Irakiens Egyptiens et Syriens contre le colonialisme Tout a été rayé Crois moi quand les Juifs qui sont originaires du pays des Yaoudi JUDEE une partie de la Mesopatamie Antique dont sont issues les semites si devant le fascisme ils avait eu une place pour permettre leur survie dans leur terre d'Origine il n'y aurait eu qu'un developpement dans la Paix mais les Hommes sont egoistes C'est tu qu'en Israel la majorité de la population sont des Juifs Arabophones Dommage que la violence va plus vite que la RAISON

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Tun (Tun) le lundi 06 février 2006 - 13h17:

Mr.Tubiana vous vouliez une opinion de la part d´un tun musulman, c´est simple je vais vous la donner: je trouve ces caricatures d´un gout tres deteriore et impolis, a une epoque ou il vaudrait mieux calmer les esprits et reconsilier les communautes, on fait completement le contraire on provoque encore et encore, je suis cela dit contre ces violences qui s´adressent a des peuples dont la majorite n´est pas automatiquement meles a ca mais je pense qu´on a pas besoin de ces dessins pour faire des caricatures puisqu´on est entrain de les voir chaque jour avec ses criminels qui s´explosent au nom d´allah et qui malforment les paroles de Mahomet.
merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le lundi 06 février 2006 - 12h53:

DOUDA j'ai passé deux versions elles existent à ta reflexion et tu aurais du le mentionnér A toi de choisir mais il ne faudrait pas en raison du passé de Maurras ne pas voir la strategie integriste qui utilise l'Islam comme un socialisme revolutionnaire dans les Pays Arabes et diversion des problemes sociaux l'utilisation comme realisation en Europe de colonies de peuplement permettant de vivre en Europe avec les avantages mais comme si les gens vivaient en Algerie donc de reproduire ce que l'Europe a fait en les colonisant ce qui a entrainé le FLN.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shira (Shira) le lundi 06 février 2006 - 12h24:

"Juifs du Maroc. Fastes et facettes"

http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=artcu&ida=57306

http://www.judaisme-marocain.org/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le lundi 06 février 2006 - 12h23:

Douda,

Cher Ami Maurice,

Dans ton " ECOUTEZ LE MP3 " du site http://www.chretiente.kon, il serait intéressant que tu nous donnes ta propre apréciation, sur ce discours du type maurassien, qui n' a pas changé d'un poil, si ce n'est que l'éthnie mentionnée, en est une autre,,, en attendant que notre tour ne revienne !,,,

A bonne entendeur, et qu'on se le dise,

Douda du PTB

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le lundi 06 février 2006 - 10h23:

Le sentiment des musulmans a été offensé », déclare Mgr Fitzgerald UNE AUTRE POSITION CHRETIENNE



ROME, Dimanche 5 février 2006 (ZENIT.org) - « Ces réactions manifestent combien le sentiment des musulmans a été offensé par ce type de publication », a déclaré à Radio Vatican le président du conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, Mgr Michael Fitzgerald.

« Nous ne devons pas sous-estimer l’amour et le respect que les musulmans ont pour leur prophète Mahomet. C’est une référence très importante pour eux et, donc, il ne peut pas être méprisé ou ridiculisé. Je crois qu’il faut comprendre cela ».

Il précise : « Je ne crois pas que cela soit lié à une tension entre chrétiens et musulmans. Il est difficile de comprendre pourquoi les chrétiens, de quelque partie du monde qu’ils viennent, seraient considérés comme responsables pour les actions de certaines personnes qui ne respectent pas la façon d’agir chrétienne. Il est vrai qu’il y a aussi des offenses au christianisme et parfois il y a des réactions de ce type, mais en général, les réactions du monde chrétien ne sont pas violentes. Ces réactions cherchent à faire retirer une publication ou à faire suspendre un programme télévisé ou radiophonique. Et l’on tente de le faire par des moyens légitimes. Je crois que l’offense à la sensibilité religieuse ne justifie pas une réaction violente ».

Pour sa part, le préfet émérite de la congrégation pour les Eglises Orientales - et donc naguère en étroit contact avec les chrétiens en monde musulman - le cardinal Achille Silvestrini déplore la satire des symboles religieux et regrette une certaine conception de la liberté dans les colonnes du « Corriere della Sera » (www.corriere.it, le 3 février).

« La culture occidentale, souligne le cardinal italien, doit trouver une limite à sa prétention de faire de la liberté un absolu ».

Il ajoutait que « l’Europe devrait se rebeller à l’idée et contre la pratique de railler les symboles religieux ».

« La liberté, soulignait le cardinal, est une grande valeur mais doit être partagée, pas unilatérale ».