Archive jusqu'au 21/juin/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Juin 2003: Commentaires de Juin 2003: Archive jusqu'au 21/juin/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le vendredi 20 juin 2003 - 17h37:

Les informations faisant état de l'expulsion de Arafat vers la Tunisie démenties par les Palestiniens

TUNIS (AP) - L'ambassadeur palestinien à Tunis, Mounir Ghanem, a catégoriquement démenti jeudi les informations de presse selon lesquelles le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat serait expulsé vers la Tunisie sur décision américaine.

Le journal saoudien "Al Watan" avait rapporté mardi que les Etats-Unis avaient décidé d'expulser Arafat vers la Tunisie, le dirigeant palestinien n'étant pas parvenu à mettre fin à la résistance et à l'Intifada contre Israël.

Le quotidien avait même situé la future résidence du dirigeant palestinien à Hammamet, une station balnéaire distante de 80km de Tunis, précisant que son épouse, Soha Arafat, supervisait en personne les travaux engagés, sur le point d'être achevés.

"L'informaton publiée par le journal 'Al Watan' sur la déportation du président Yasser Arafat en Tunisie est fabriquée de toutes pièces, tendancieuse et dénuée de tout fondement", a affirmé le diplomate palestinien dans un communiqué transmis à l'Associated Press. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 20 juin 2003 - 11h19:

Pour annoncer un tournoi de football poussins a Roubaix,
l'affiche cite les participants avec la mention Jerusalem, Palestine.

Ci-joint la reponse faite a J P de Belmont par un responsable de la mairie de roubaix


----- Original Message -----
From: <tcosta@ville-roubaix.fr>
To: "Jean-Paul DE BELMONT" <jean-paul.debelmont@club-internet.fr>
Sent: Thursday, June 19, 2003 4:07 PM
Subject: Réf. : Jérusalem où ça?


Bonjour

Nous avons bien reçu votre mail concernant l'affiche pour le 2ème mondial poussin, organisé à Roubaix.
Pour revenir sur l'objet de votre courrier, il n'était pas délibéré de notre part de mettre en avant une volonté politique ou religieuse, quelle qu'elle soit.
L'équipe venant de Jérusalem était composée exclusivement de jeunes palestiniens. Il était donc normal de le signaler et donc le faire figurer sur les affiches. Elles étaient donc validées en connaissance de cause.
Si cette mention vous a offensé, je vous prie d'accepter toutes nos excuses.

Cordialement.


"Jean-Paul DE BELMONT" <jean-paul.debelmont@club-internet.fr> le 17/06/2003
01:22:58

Pour : <contact@mairie-roubaix.fr>
cc :
Objet : Jérusalem où ça?


Jérusalem (Palestine)...

Ainsi, tous les moyens sont bons dans notre bonne vieille France républicaine, post-coloniale, modérément antisémite et franchement dégénérée dans bien des domaines, pour instiller dans la tête de ses citoyens que, décidément, Israël est la nation de trop sur cette petite planète. Pas de place pour les Juifs sur ces 0,1% de terres arabes. Pas de place pour la souillure juive. Judenrein partout, toujours...
Définitivement.

"L'an prochain à Jérusalem" répétons nous tous les ans lors de la Pâque juive depuis des dizaines de générations. Il s'agit d'une profonde aspiration à la Paix et au rassemblement d'un peuple. Pendant ce temps certains Arabes hurlent:
"Egorgez-les!", comme le chantait naguère Oum Kalsoum qui transforma ainsi en "tube" ce verset coranique.

Dans le Coran, en effet, il est plus souvent fait mention de sang juif que de Jérusalem mais la récupération politique de l'importance religieuse de Jérusalem par l'OLP est le piège tendu dans lequel tombe avec délice tous
ces benêts en mal de "cause juste à défendre".

Et, en plus, ça croit participer au processus de paix en agissant ainsi, quand ça n'est même pas capable de pacifier ses banlieues, de faire en sorte que les vieilles dames puissent se rendre à la Caisse d'Epargne sans risquer d'être jetées à terre pour se faire arracher leur sac, d'empêcher que les St Sylvestre ne se transforment en feu d'artifice pour bagnoles de pauvres gens, bref de rendre l'air tout simplement respirable. Ca croit acheter la "paix sociale" au prix du mensonge. Ca croit être tranquille en
vendant son âme.

L'addition viendra un jour car la complaisance ne calme jamais la haine..
Elle l'alimente. D'ici là, beaucoup d'entre nous vous auront
malheureusement quittés. Malheureusement car, en fait, on vous aimait bien...

Et vous n'avez pas su nous aimer...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le vendredi 20 juin 2003 - 02h12:

A toi Noam.

La mort est venue te prendre alors que tu n'avais que 7 ans. Tu croyais que la vie était belle et que tu y trouverais la béatitude. Tu as été sacrifiée au nom d'une idéologie destructrice et de la folie des hommes. Tu laisses dans la douleur, ton papa, ta maman et toute ta famille.
Tu avais toute la vie devant toi. Mais, tes bourreaux sont encore là ! Nous réclamons justice pour toi et pour tous ceux qui sont morts.

Combien de morts encore ! quand Israël sera-t-il débarrassé, une bonne fois pour toute, de tous ces chiens qui salissent cette terre sainte ?

Tu reposes, maintenant, auprès de Dieu. Alors, mon cher petit ange, repose en paix. J'espère qu'un jour, ton sacrifice n'aura pas été vain et que tu seras vengée. Je t'embrasse mon doux coeur.
Je pense à toi et tu resteras à jamais au fond de mon coeur. Je t'aime. Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le vendredi 20 juin 2003 - 08h23:

Isracola menace avant meme sa sortie

Suite a des problemes juridiques d'enregistrement de la marque ( un indésirable ayant copié la marque sur le site internet pour l'enregistrer a son compte 5 jours avant les propriétaires du projet )isracola a du etre remplace par Tikvacola.
Tikvacola sera bientot produit, en esperant pouvoir ainsi apporte un maximum d'aide a magen david adom .

ygal

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 20 juin 2003 - 08h24:

Cours à géographie variable

par Jean-Pierre Chemla


Voici le cours de géographie pour le moins militant qui est offert à une élève de 3ème dans l'école de la République où les enseignants sont, en principe, priés de laisser au vestiaire leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques. Ce cours a trait à "La domination culturelle -qualifiée d'hégémonique- et scientifique des Etats-unis dans le monde". Tout un programme!

Assez peu de respect pour la vie humaine. On y apprend que l'Amérique n'a perdu que 264.000 hommes lors de la 2e guerre mondiale, ce qui ne fait après tout que 0,2% de sa population!

Monsieur le prof fait aussi son petit éditorialiste, emboîtant le pas de ceux de Libé et du Monde, en affirmant que les Américains ont fait la "guerre pour avoir accès au pétrole irakien".

Bien sûr, il ne rate pas l'occasion de glisser, en passant, l'antienne habituelle sur Israël qui, comme chacun sait, ne respecte pas les résolutions de l'ONU. Pas un mot, bien entendu, sur les chapitres VI et VII qui fait le distingo entre les résolutions qui ont une fonction de recommandation et celles qui ont une fonction contraignante, Israël ayant toujours été concerné par les premières, l'Irak, par exemple, par les secondes. Trop compliqué, sans doute, à expliquer à nos chères têtes blondes, et tellement pratique pour faire passer assez tôt dans la vie de nos jeunes protégés que ces Juifs ne sont décidément pas fréquentables.



Ferry (Jules) !! Reviens, ils sont devenus fous!



Jean-Pierre Chemla





COURS III. 1. 5 (PAGES 214-215)

LA DOMINATION CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE DES ETATS-UNIS DANS LE MONDE

I. L’HEGEMONIE CULTURELLE AMERICAINE CACHE DES INTERETS ECONOMIQUES

· Réponses aux questions de la page 215.

· BILAN. ‘C’est principalement par la télévision et le cinéma que les Etats-Unis diffusent partout dans le monde, le modèle américain, l’american way of life

La starisation, des valeurs porteuses comme l’amitié, la jeunesse, la liberté incitent à l’imitation et donc à la consommation des produits typiques à ce mode de vie. Les deux premiers secteurs d’exportations des Etats-Unis sont l’agroalimentaire et, le cinéma et la télévision.

II. L’AVANCEE TECHNOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE DES ETATS-UNIS RENFORCE CETTE HEGEMONIE CULTURELLE

· Les Etats-Unis disposent d’une supériorité dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques.

- 15 des 20 plus grandes découvertes de la 2 moitié du XXème siècle

- 65 % des prix Nobel scientifiques entre 1976 et 1995

- l’aérospatiale, avec la N.A.S.A. (robot Rocky sur Mars en 1997)

- l’informatique, avec Microsoft

*
Cette supériorité permet aux Etats-Unis de rester la 1 puissance dans les domaines militaires et économiques, mais aussi dans celui de la diffusion d’informations.

- Associated Press: 10 000 organes de presse et d’information, 600 radios et télévisions dans le monde.

- C.N.N. reçue par 113 millions de foyers non américains (+72 M de foyers américains), images reprises par toutes les télévisions du monde (guerre du Golfe, Proche Orient, 11 septembre)

Les Etats-Unis attirent les scientifiques du monde entier en leur offrant d’exceptionnelles conditions de recherche (brain drain)

1/3 des étudiants expatriés de la planète sont aux E. -U. Ces élites sont autant de personnes qui de retour dans leur pays diffusent la culture américaine.



COURS III 1. 4. (PAGES 152-153)

LA DOMINATION POLITIQUE ET MILITAIRE DU MONDE PAR LES ETATS-UNIS EST LE FRUIT D’UNE HISTOIRE RECENTE

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE A PROPULSE LES ETATS-UNIS PREMIERE PUISSANCE MONDIALE

*
Les Etats-Unis sont la seule grande puissance à ne pas avoir été ravagée par la IIe G.-M. [Même si ont été tués 264 000 soldats = moins de 0,2 % de la population]

Le conflit a permis:

- un important développement industriel, notamment dans les industries d’armement et de pointe (électronique, chimie...)

- la baisse du chômage

- une importante croissance économique. P.N.B. multiplié par 2,3 de 1940 à 1945.

*
La bombe atomique a fait des Etats-Unis la première puissance militaire mondiale dès 1945. Durant la guerre froide, ils ont tout fait pour garder cette position.

II. AUJOURD’HUI, LES ETATS-UNIS SONT LA SEULE « SUPER-PUISSANCE » ET LES « GENDARMES DU MONDE»

*
Les Etats-Unis veulent régler les conflits dans le monde. Pour cela, ils utilisent:

- l’arme militaire. Ils interviennent dans de nombreux conflits, en leur propre nom ou mandatés par l’O.T.A.N. ou l’O.N.U. Ils disposent de l’année la mieux équipée et la mieux répartie sur la planète.

- l’arme de la C.I.A. pour maintenir dans certains Etats, notamment d’Amérique latine, des régimes favorables au libéralisme (parfois totalitaires)

- l’arme économique comme moyen de pression. Ils imposent des embargos contre l’Iran, la Libye, Cuba, etc., que toute entreprise, américaine ou étrangère, doit respecter, sous peine de se voir fermer le marché américain.

- l’arme diplomatique. Ils ont un rôle d’arbitrage et de négociation des processus de paix (cas des accords israélo-arabes par exemple)

*
Les Etats-Unis règlent ces conflits au nom:

- de la défense de valeurs, comme la démocratie

- et, surtout, de la défense de leurs propres intérêts économiques (guerre pour avoir accès au pétrole irakien par exemple)

III. LES LIMITES DE L’HEGEMONIE POLITICO-MILITAIRE DES ETATS-UNIS

· - opposition de certains Etats et de leur opinion publique à l’interventionnisme américain

-réticence de certains Américains à assumer seuls le respect de l’ordre mondial à cause du coût que cela implique: 1000 $/ an / hab.

-volonté de certains Etats d’assurer un rôle politique international plus important comme l’U. E. présent au Kosovo.

· - Les Etats-Unis sont souvent attendus par les autres Etats pour faire respecter les résolutions défendues par l’O.N.U. Mais que faire quand ceux qui ne les respectent pas sont leurs alliés traditionnels comme Israël?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le jeudi 19 juin 2003 - 22h39:

Bourras nieme
le probleme est que si, en plus du reste, le beau Djamel a l'oreille de Claude la conseillere de son president de pere, alors il est possible de comprendre les faits, gestes, et propos de de Villepin...
N'encourrons pas les foudres du moderateur

En outre l'emotion que cette nouvelle- un hoax ?- souleve parmi nous est, je pense, surtout dže aux prises de position de ce judoka etalees chez Ardicon

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le jeudi 19 juin 2003 - 22h05:

La Douda ( Agence de délation Goulettoise)

Il est bien connu que dans tous les pays du monde, il y a beaucoup plus de délation que d'habitants, et c'est logique !ZZZZZ!

Démonstration sans l'aide de la boukha : dans un bled de 10.000 habitants, on peut trouver 100 habitants intéressés par l'acte de délation, et chacun s'il vie assez longtemps, pourra dénoncer les 9.999, et éventuellement sois-même s'il est assez vicelard ! Ce qui laisse en passant prés d'un million d'actes de délation !

Pas mal du tout pour un petit bled, alors pensez à l'échelle d'une nation Z!!!!!Z, khlet amelt chékchouka !ZZZZZ! chékchouka mchèt !

Les délateurs à leur tour peuvent s'entre dénoncer, mais alors comme ils sont cent, les possibilité de combinaisons, deviennent alors une expression mathématique appelée « Factorielle 100 « = 1 x 2 x 3 x 4 x…..etc…..x 96 x 97 x 99 x 100 ouf ! faites donc le calcul et vous verrez que le petit million calculé plus haut, n’est rien en comparaison de ce chiffre, même pas une crotte de mouche, dans la Méditerranée ! C’est un chiffre qui ne peut même pas s’écrire dans l’univers.

Au Kram dans les années cinquante, influence du Lycée de Carthage oblige, on avait inventé l’unité de délation que était dénommée ainsi : « Le Babani «, ces Messieurs du Pavillon de Breteil à Sèvre n’ont jamais voulu que le Babani siège auprès du Mètre Etalon, alors on l’a déposé au Bureau Fédéral Des Poids et Mesures à Berne.

Babani, paix à ses cendres, comme chaque ancien Kramois le sait, était le seul Kramois qui a dénoncé tout le monde, depuis l’époque des Français, jusqu’à une époque récente, homme doté d’une mémoire prodigieuse, il a dénoncé tout le Kram, même les blagues les plus innocentes des petits enfants, c’était les Renseignements Généraux à lui tout seul ! Un Pro !

Même le Chef Escourou du poste de gendarmerie du Kram fût par lui au courrant, du fait que nous avions torché le postérieur d’un brel, à l’aide d’un chiffon trempé dans l’Harissa, au bout d’un long roseau, l’animal pris de ruades avait cassé tout le marché, et dénoncés à Escourou par Babani, on avait ramassé les roustes de nos parents.

Mais les représailles se mangèrent froides, et quelques jours après le Cafard, eu la surprise en rentrant chez lui de trouver, sa serrure pleine du ciment que nous y avons coulé, qui avait durci, et il dut faire casser sa porte pour rentrer chez lui, sous les quolibets des voisins, qui eux ne nous dénoncèrent pas, comme quoi les Tunes n’aiment, ni les cafards, ni les hamfous, ni les cahouets, ni les délateurs, ça n’est pas dans nos coutumes !ZZZZZ !

Ciao a Tutti,

La Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le jeudi 19 juin 2003 - 20h48:

La Douda ( Agence piquante Goulettoise )

Depuis deux jours, nous assistons sur Adra, à un lavage de cerveau collectif, à propos des frasques sexuelles de la mère ClauClau en Mâle de Judoka, sans kimono.

A propos en Goulettois, le lavage de cerveau, se traduit par : Darbou Rass !ZZZZZ!

Le boudin, n'est toujours pas kashérisé.

La Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Kalif (Kalif) le jeudi 19 juin 2003 - 17h58:

UN PEU DE BON SENS

Il n'y a pas que le judoka qui est pro palestinien
Samy Naceiri, Djamel Debouz, l'animatrice Ness, la Kenza du loft, mais aussi Olivier Besancenot et les deux imbéciles de caméra café, mais aussi Pascal Boniface et Eric Laurent, mais aussi Richard Gere....
Stop, arrete, on le sait, ils sont tous
pro, pour les soit-disant faibles!
A la fin de la guerre, ils vibraient tous pour les courageux juifs qui venaient de se faire exterminer dans les camps de la mort et qui refaisaient surface, tels des réssucités, prenant possession d'un bout de terre, abandonnée depuis si longtemps, qu'on se serait demandé qui en aurait voulu!!!

Et l'Exodus salué par les uns, refusé par les autres, et le porte parole du gouvernement de France, annoçant publiquement que la France serait
prete à accueillir ces malheureux!!!
Et oui! Encore des faibles!
Comment il s'appelait déja ce porte parole du Gt français? "Ah oui, François MITTERRAND"!

Et en 1967, quand le monde entier comparait Israel à David et les états arabes à Goliath!
Ya hasra! A l'époque, on craignait pour le fragile Israel! on était pro faibles!

Ca ne me géne pas outre mesure que tous ces gens là soit pro palos ou ce que bon leur semble, c'est leur droit le plus strict!
Ce qui est insuportable, c'est qu'aucun d'entres eux ne sait:
Pourquoi ce conflit existe!
C'est quoi Israel?
Que font les israeliens? qui sont-ils? comment se comportent-ils avec leur population, quelle que soit son origine?

Et puis, tiens! Lançons leur un défi! Organisons un voyage en Israel au cours duquel, ils verront le marchand de melons et de pastéque, à 250 mètres de l'aéroport, les petits marchands de fleurs, qui viennent vous rappeler le vendredi AM qu'il ne faut pas oublier de fleurir la maison, pour CHABBAT.
Promenons les, dans les quartiers pauvres ou riches et dans les hotelsde luxe ou plus modestes et aux gares centrales, et chez les marchands de falafel et de chawarma, il verront la "souffrance"(sic) de leurs semblables, confortablement installés, face à une énorme bière(interdite par l'islam) alors que l'épouse couverte du tchador(signe de religiosité islamique par excellence) et sa progéniture dégustent d'excellents sandwichs Kacher en dégustant du Coca-Cola (trés largement décrié par les islamistes!)
Alors à tous ces pro faibles palos, je leur dis "rendez-vous à Jérusalem, à Tel-Aviv ou à Yaffo.
Quand le voyage sera terminé, choisissez une capitale moyen orientale, nous irons la visiter ensemble... si l'on me permet d'y entrer!!!
En clair, soyez anti ce que vous voudrez, mais de grace cessez de parler sans savoir, vous y perdez du crédit!
Chalom à tous
Kalif

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 19 juin 2003 - 18h11:

Bonjour,

Nous avons diffusé les images des victimes de l'attentat de Jérusalem sur le web dernièrement.

Nous souhaitons présenter toutes nos excuses pour avoir montré ces photos.

Cela n'est pas permis par la ALAKHA, et pas respectueux pour les familles.

Cette réaction à chaud ne se reproduira plus, la colère ne doit pas servir d'alibi à de tels écarts.

Shabbat Shalom

Yossi BENAMRAM

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 19 juin 2003 - 18h21:

Malgré l'interdiction qui leur était faite de manifester à Paris, les sympathisants de l'organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) se sont de nouveau rassemblés, près de la tour Eiffel et sur la place de la Concorde, pour réclamer la libération de leurs dirigeants.
Mercredi, après que trois de ses partisans, deux femmes et un homme, ont tenté de s'immoler par le feu près de l'annexe du ministère de l'Intérieur, Maryam Radjavi leur a demandé de mettre fin à de tels actes tout en les appelant à poursuivre les "manifestations pacifiques".
Le préfet de police de Paris, Jean-Paul Proust, a interdit mercredi soir tout rassemblement de l'OMPI dans la capitale "jusqu'à nouvel ordre". (ils s'en tapent visiblement!)

RAFFARIN INVOQUE L'INTERET NATIONAL

Dans un entretien au Monde publié jeudi, Jean-Pierre Raffarin déclare que l'opération de mardi contre les Moudjahidine visait "le centre nerveux d'une organisation terroriste".
"Il est de notre intérêt national de veiller au démantèlement de toute structure qui peut participer à l'accueil de terroristes sur notre territoire", précise le Premier ministre.
Lors d'une réunion interministérielle jeudi à Matignon, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a souligné que les saisies effectuées mardi à Auvers-sur-Oise, au siège de l'OMPI, suffisaient à justifier l'opération, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé.
Au cours des perquisitions, plus de huit millions de dollars en liquide et 150.000 euros ont été saisis, ainsi que du matériel informatique et plusieurs dizaines d'antennes paraboliques. Ni armes ni faux papiers n'ont été découverts.
Mercredi soir, le directeur de la DST, Pierre de Bousquet de Florian, a affirmé que le mouvement s'apprêtait à commettre des attentats en Europe contre des intérêts iraniens. Il a toutefois précisé que la France n'était pas concernée par ces projets (bien sur vu comme la France leur leche la poire!).
Le Quai d'Orsay a fait savoir jeudi qu'il n'était "pas question" d'extrader les opposants vers l'Iran, comme l'ont demandé les autorités iraniennes.
A Auvers-sur-Oise, une quarantaine de personnes, interpellées mardi matin puis libérées sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux, étaient toujours installées devant le complexe de quatre villas gardé par d'importantes forces de police, a-t-on appris auprès du CNRI.
"Pour la majeure partie d'entre eux, il s'agit de leur résidence légale en France. Ils n'ont nulle part d'autre où aller", a expliqué à Reuters Farid Soleimani, porte-parole du CNRI.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 19 juin 2003 - 18h14:

Une barbarie d’essence sacrée (info # 011806/3) [analyse]

Par Jean Tsadik © Metula News Agency


A la Ména nous connaissons par trop les horreurs de la guerre pour nous vautrer dans la sensiblerie. Par sensiblerie, j’entends la description sur dramatisée des incidents dans lesquels des innocents des deux camps se font blesser, ou tuer, bien qu’ils ne portent aucune responsabilité dans ce conflit.

Une image d’enfant ensanglanté de ci, une autre d’un corps calciné de là et quelques formules creuses, du genre "le cycle terrible de la violence", "l’engrenage", suffisent à accaparer toute l’attention du public et à l’empêcher, par le choc qu’elles procurent et qui monopolise la sensibilité du spectateur, de saisir les éléments déterminants du problème.

Nous savons ici que les corps que l’on retire d’un autobus éventré, ou le cadavre d’un passant touché par un missile alors qu’il se trouvait, par hasard, à proximité le l’automobile d’un chef terroriste, produisent des photographies et des descriptions intenables. Ces témoignages professionnels font l’essentiel de la couverture européenne des nouvelles en provenance de notre Moyen Orient mais aussi, ils remplacent lors des JT et autres comptes-rendus journalistiques, la recherche nécessaire des causes de ces événements ainsi que leur contextualisation.

Quitte à passer pour des monstres d’insensibilité – à passer seulement, parce que nous n’avons certes rien perdu de notre douleur et parce que nous croyons que la sensibilité véritable consiste à continuer à faire notre travail d’éclairagistes et à faire la lumière sur ce que les autres embrouillent à dessein – nous nous tenons à l’écart de la facilité morbide.

Ce matin, cependant, dans la voiture qui me ramenait de Tel Aviv, j’ai appris qu’une famille qui rentrait d’une fête à Jérusalem avait été prise pour cible par des terroristes palestiniens, alors qu’elle se trouvait sur l’autoroute. Lors de l’attaque, une fillette de 7 ans allait perdre la vie et son nom allait venir allonger la liste des victimes innocentes du conflit israélo-arabe.

L’agression a eu lieu à l’endroit où l’autoroute longe la ville palestinienne de Kalquilya (revoir l’article d’Ilan Tsadik à propos de Libé à Kalquilya, c’est enrichissant ! Ndlr. [lire]). Deux assassins en sont sortis pour tendre leur embuscade et y sont retournés aussitôt leur méfait accompli. Si j’ai choisi de commenter cet assassinat, c’est parce qu’il me donne l’occasion d’aller de l’incident isolé vers l’éclairage significatif d’une situation. Parce qu’il peut nous permettre de comprendre quelque chose de plus.

Au plan humain, il me rappelle un reportage récent d’une télévision israélienne, montrant un chirurgien palestinien du quartier de Shuhafat, qui œuvre depuis près de 20 ans dans un hôpital de Jérusalem. Il a été amené à arracher au fatum des dizaines d’existences âprement disputées par la Faucheuse après les attentats de Jérusalem. Il disait aux journalistes, que pour ne pas devenir fou, il accomplissait son travail d’une manière apolitique, se concentrant sur les vies à sauver. Mais il disait aussi ne pas comprendre, quand on lui amenait un enfant dont la boite crânienne était vide, dont le cerveau s’était éjecté sous la violence de l’explosion.

Moi non plus, je ne comprends pas, mais là où pour les autres il suffit d’être interpellés, je dois surpasser mon dégoût et essayer d’expliquer les mobiles de cette barbarie. Dans cette tâche, à moi de m’éloigner des images d’Epinal et de ne pas tomber, non plus, dans la présentation politiquement correcte des événements de la région. Car ni les unes ni l’autre ne permettent d’y voir plus clair.

L’assassinat sur l’autoroute de cette nuit n’a strictement rien à voir avec les victimes palestiniennes des représailles israéliennes. Faute de prendre le risque de mourir idiot ou de contracter la peste, il est urgent d’assimiler les différences objectives dans les mobiles des uns et des autres. D’abord, très simplement, les civils innocents tués par l’armée israélienne, le sont soit par bavure, soit en tant que victimes collatérales d’engagements armés. Il n’existe pas de victimes civiles arabes d’une autre sorte et ceux qui s’époumonent à le faire croire sont tous de fieffés bonimenteurs.

Côté israélien, on tue soit pour se défendre, soit pour empêcher des actions terroristes, soit, encore, afin d’éliminer les organisateurs des assassinats collectifs. On évite, tant que faire se peut, de blesser des innocents, en risquant souvent la vie de nos propres combattants. Chaque perte d’individu non impliqué dans la confrontation est considérée par Tsahal et par le gouvernement israélien comme un échec, une erreur.

Côté palestinien, il suffit de relever que plusieurs organisations armées se disputaient aujourd’hui l’honneur d’avoir perpétré l’assassinat de la fillette de l’autoroute, afin de saisir l’essentiel de la différence. Côté palestinien, pour tous ceux qui s’identifient aux projets du Hamas, du Jihad, des Tanzim et du FPLP, l’éradication de chaque membre du Dar El-Harb, et des juifs en particuliers, qu’ils soient soldats ou civils, vieillards ou enfants en bas âge, indistinctement, constitue une "avancée sacrée et bénéfique".

Ce qu’il faut réaliser, au moment où l’on entend de plus en plus parler de la Houdna – terme coranique s’il en est – c’est que la lutte des organisations terroristes, arabes en général et palestiniennes, en particulier, est commandée par les préceptes religieux. Le distinguo est ici fondamental pour la compréhension des choses, entre autres, parce qu’il oblitère complètement les notions occidentales du droit de la guerre, de la réaction à l’occupation et de la légitime défense. Le Hamas, Arafat et le Djihad islamique ne se battent pas pour ces raisons. Ils les citent afin d’inciter les autres Etats du Dar El-Harb à leur apporter leur sympathie et leur soutien, qu’ils instrumentent au profit de leur vraie finalité.

Je tiens ici à énoncer clairement, que la nature du combat mené par les entités musulmanes que j’évoque dans cet article, ne soustrait pas Israël à son obligation de rechercher la paix et la justice, ce par le seul fait qu’Israël est motivée par son ordre de valeurs et pas par celui de ses adversaires. Cet article ne saurait constituer la justification de quoi que ce soit d’autre que la nécessité de se défendre lorsqu’on est attaqué.

Ceci dit, la motivation des terroristes arabes puise sa justification dans le Coran et uniquement dans le Coran. Contrairement à se que l’on se complait à penser à l’Ouest, la Djihad, la guerre sainte, constitue pour les croyants de l’Islam une situation naturelle de guerre permanente entre les musulmans et entre Dar El-Harb – tous ceux qui n’appartiennent pas à la communauté de l’Islam -. Ce conflit ne saurait se terminer d’une façon autre que par la victoire absolue de l’Islam dans le monde entier et par la soumission des infidèles. Le grand juriste musulman Ibn Taymya expliquait la permanence de la situation conflictuelle par "ce que la propriété des infidèles sur la terre est illégale et ainsi, par droit divin, le droit à cette propriété appartient à Mohammed et à aux croyants de la vraie foi". La Djihad est juste, du fait qu’elle restitue aux musulmans les terres qui leur ont été soufflées et qui doivent trouver leur place définitive dans Dar El-Islam, et que Dar El-Harb occupe temporairement et de façon illicite.

Tout acte de guerre contre le Dar El-Harb – y compris celui d’assassiner des petites filles et de faire sauter des autobus – dont l’existence n’a pas de base licite, peut être considéré comme juste et il n’y a pas lieu d’y apposer des restrictions d’ordre moral.

De par son essence permanente, le Djihad exclue toute éventualité de paix entre Dar El-Islam et Dar El-Harb. Tout ce qu’il provisionne – c’est exactement dans ces termes que les organisations religieuses armées le considèrent ces jours – consiste en l’éventualité d’un cessez-le-feu à caractère temporaire, la Houdna, au cas ou une trêve serait de nature à renforcer les positions militaires ou politiques des croyants. Dans tous les cas de figures, la théorie mahométane interdit que la Houdna ne dure plus de 10 ans.

Techniquement, les chefs musulmans peuvent interrompre la trêve quand ils l’entendent, mais ils doivent le faire savoir à l’ennemi.

Il est bien évidemment loisible d’ignorer l’adhérence très orthodoxe des organisations religieuses armées aux principes que je viens d’énoncer. Cela permettrait de continuer à expliquer l’enchaînement des événements au Proche Orient par des paraboles picturales de "cycles de violence" et autres placebos de la même irrelevance. Il faudra aussi, pour ce faire, éviter de lire les chartes du Hamas, du Djihad, ainsi que les discours d’Arafat et de Bin Laden, qui sont guidés par ces principes à chaque courbure de lettre.

Pourtant, seule l’identification précise de l’inspiration sacrée permet de comprendre les raisons du refus conceptuel d’un grand nombre de musulmans, ne serait-ce qu’à considérer la perspective de vivre en paix avec Israël, mais également avec des hindouistes, les bouddhistes et les chrétiens. Seule la compréhension de la dynamique sise à même la prophétie coranique permettra à un membre du Dar El-Harb – même si cela doit remettre en cause ses idées optimistes préconçues sur l’unidirectionnalité de la marche du progrès - de concevoir les attentats du 11 septembre et les assassinats collectifs palestiniens.

Sans cette mise en perspective, ces martyres de l’Islam n’ont aucun sens et aucun sacrifice humain n’a jamais été dû au hasard et à l’air du temps.



Notes : Je suggère aux personnes intéressées par les questions de la Djihad et de la Dhimmitude les ouvrages du Dr. Antoine Fattal (Editions de l’Imprimerie catholique de Beyrouth), "Le statut légal des non-musulmans en pays d’Islam" et de Bat Ye’or, "Le Dhimmi, profil de l’opprimé en Orient et en Afrique du Nord depuis la conquête arabe" édité à Paris en 1980, sous chiffre 965-264-027-2

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 19 juin 2003 - 18h03:

Comme vous le pouvez le constater, la nébuluseuse islamiste mondiale tient le même discours....Profitant du désarroi de la population, et de la misére, elle a fait de ses discours des slogans haineux afin de lever les masses populaires contre les régimes qui ne correspondent à leurs idéaux. Ce n'est pas nouveau.

http://www.lematin-dz.net/quotidien/lire.php?ida=5799&idc=41
http://www.lematin-dz.net/quotidien/lire.php?idc=41&ida=5796.Celà se passe en ALGERIE...

Correspondance particulière.

Que dire aussi, dans la même foulèe des propos endiablès , du prophète Mahmoud Zahar, l'un des chefs de file de l'organisation hors la loi du HAMAS.....Pourvu qu'il soit dans la ligne de tir des israéliens.....
Lire le Figaro en page 3.

Agence Breitouna and C°

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 19 juin 2003 - 14h22:

Cher Bebert,

J'ajouterais l'action spectaculaire d'alumer les hanoukiots dans le monde entier pour hanouka. Symbole de la lumiere, de la paix et de la vie.
pour contrecarer EDLAM des islamistes qui sement la terreur et la mort( hier une enfant de sept ans,tuee lachement dans son sommeil).
Rabi maak.