Archive jusqu'au 04/juin/2003 - 1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Juin 2003: Commentaires de Juin 2003: Archive jusqu'au 04/juin/2003 - 1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mercredi 04 juin 2003 - 05h43:

Axelle,
Ca me fait beaucoup de peine que tu n'aies a choisir qu'entre ces deux alternatives: femme guerriere ou femme soumise.
La femme a ete cree pour etre la compagne de son mari et non pas son adversaire, ni son esclave.
Elle doit se placer ni devant, ni derrriere lui, mais a ses cotes. (voir Genese: creation de Adam et Eve)
Si tu arrives a comprendre cela et peux le mettre en pratique, c'est bien. Sinon, il faut voir ce qui ne fonctionne pas dans ton couple.
Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 04 juin 2003 - 02h58:

Hello

My name is Lev Shneiderman and i have workshop in kibuts Ruhama in Israel

I'll be happy if you'll have a minute to look at my site

http://www.shneiderman.com

Thank you very much

Have a good day

Lev Shneiderman

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mercredi 04 juin 2003 - 00h11:

La Douda ( Agence de presse alternative )

Il est malheureux que de sempiternelles jérémiades expriment sur le Web une frustration éternelle, mais le Web étant un espace de liberté d’expression, laissons donc ces jérémiades s’exprimer, elles ont moins le mérite de nous rappeler, qu’il y en a qui souffrent, et que leur douleur semblerait presque incurable, si nous les prenions trop au sérieux.

Paix et Super Kif à Toutes et à Tous,

La Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le mercredi 04 juin 2003 - 00h31:

Yael,

Il faudrait laisser à César ce qui appartient à César et parfois remettre les choses en place !
La femme est née pour être à la fois dans sa vie:
une épouse, une mère, une grand-mère. L'homme est lui, un mari, un père, un grand-père etc...
La femme mérite considération et respect. Tout comme l'homme. Mais, il arrive parfois que les choses dérapent ! Cela devient une épreuve de force ! Car dans un couple, il y a un dominant et un dominé ! Les choses ne peuvent pas être à la même hauteur, ce n'est pas possible.
Personne n'est parfait, hélas ! mais, l'idéal serait que chacun puisse faire ce qu'il veut sans gêner l'autre. Mais, je ne suis pas d'accord avec Richard qui dit que nous sommes devenues des êtres égoïste ne pensant plus à notre famille mais qu'à nous-mêmes. Mais, je peux vous dire ceci Richard, à trop vouloir se laisser faire ou dominer on peut en perdre sa volonté, sa personnalité et finir par se demander quel est notre rôle exact par rapport à notre famille et entourage également.
Alors, je te pose la question Yael, quel est le rôle de la femme dans la société actuelle :
une guerrière ou une soumise ?
Personnellement je choisis la première solution.
Car il faut parfois remettre les pendules à l'heure !!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mardi 03 juin 2003 - 21h51:

"Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau et qui ferait derriere elle des milliers de ronds dans l'eau..."

Mes amis, depechez-vous d'aller signer la petition (EN FRANCAIS):
www.jonathanpollard.com
Si c'est deja fait, il faut continuer vos efforts en propageant cette action le plus possible.
Nous devons visualiser le but a atteindre et ignorer tous les obstacles, qui d'ailleurs n'existent pas: TOUS UNIS, NOUS NOUS RAPPROCHONS A CHAQUE INSTANT DE LA DELIVRANCE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mardi 03 juin 2003 - 22h28:

La Tunisie voudrait organiser la coupe du monde 2010!! Je viens d'envoyer un email a contact@fifa.org exprimant mon opinion sur la question.

La Tunisie etant une dictature qui se refuse a accepter sa responsabilite historique vis a vis de l'expulsion et spoliation de plus de 100000 Juifs, elle represente un candidat non serieux. De plus cette meme Tunisie refuse de reconnaitre sans conditions le pays qui a acceuilli et protege plus de la moitie des victimes de l'epuration anti-semite:Israel.

J'invite tous et toutes a envoyer un email a la meme addresse denoncant la possibilite que cet etat raciste soit considere pour cet honeur qui est l'organisation du mondial.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 03 juin 2003 - 20h37:

Mais ma chére MEXICOOOOOOO,
Ne dit on pas qu'en chaque femme sommeille une partie de la maman que les époux n'ont plus..?
La femme a toujours étè le pilier de la maison et l'époux le 'tèj' (la couronne de la femmes) ou la lumière.....:) :) :)
Tiens moi pour l'instant....! Je suis le néon....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ariane (Ariane) le mardi 03 juin 2003 - 18h57:

Attentats de Casablanca : un Français arrêté
Le ressortissant français Robert Richard Antoine-Pierre, alias «Abou Abderrahmane», recherché dans le cadre des attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, a été arrêté aujourd'hui à Tanger (nord du Maroc), a annoncé l'agence marocaine Map.

Avec AFP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mardi 03 juin 2003 - 19h07:

Chers amis,
Je m'identifie avec ce modele de femme exceptionnelle dont je vous parlais.
Mais je ne le dis pas sur un ton de victime, sinon avec fierte. Si je suis comme ca, c'est tout simplement parceque j'ai choisi de l'etre. Personne ne m'a obligee.
Oui, cette histoire parait etre feministe. Mais detrompez-vous! Il existe aussi des hommes exceptionnels...Par exemple: ceux qui venerent et respectent leur femme et reconnaissent qu'elle est le pilier de la maison.
En fait, si l'homme que je presentais est celui qui "tout bonement eteind la tele et va se coucher" c'est parceque sa femme la eduque de cette maniere et qu'elle a pris en quelque sorte du plaisir a le considerer comme un de ses enfants.
A mon avis, l'essentiel, c'est que la femme ne se sente pas une victime et qu'elle soit heureuse de ce qu'elle donne.

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 03 juin 2003 - 18h09:

Qu'en pensez-vous?

Toutes voiles dehors : le dernier livre de Nadia Yassine
Par association Emergence
mardi 3 juin 2003

Ce livre qui a été écrit bien avant le 11 septembre, n'en est pas moins à jour quant à la relation de l'Occident avec « son autre », l'Islam (selon l'expression de Jacques Berque). Cet ouvrage qui peut participer à la compréhension de certaines actualités dans le monde musulman permet aussi de cerner l'appréhension que peut avoir une conscience musulmane d'un certain modernisme.

L'autre originalité peut-être de ce livre est que son auteur en plus d'être une femme appartient à un mouvement politique marocain d'opposition que l'on taxe d'islamiste radical, « Justice et Spiritualité ».

Certes il est radical par rapport à un pouvoir tyrannique et héréditaire dont il conteste la légitimité mais sa compréhension de la pratique sociale de l'islam s'inscrit dans un contexte d'ijtihad (effort de réflexion et de rénovation) continu, courageux et tout à fait novateur.

Le dialogue et l'ouverture sont des caractéristiques de l'école de pensée fondée par le père de l'auteur depuis les années 70. D'ascendance soufie, le mouvement tient la non-violence comme un principe sacro-saint et il a acquis ses lettres de noblesse en la matière puisque depuis trente ans, il est régulièrement réprimé dans le sang sans renoncer à ce principe l'espace d'une seconde. La dernière boucherie en date fut menée par l'état marocain le 10 décembre 2000 lors d'une manifestation pour les droits de l'homme, principe tout à fait agréé par le mouvement. En plus de 737 blessés graves, l'auteur et des membres de sa famille furent traduits en justice et écopèrent de quatre mois de sursis.

Le livre de Nadia Yassine comme ses innombrables interviews nationaux et internationaux , comme toute son existence ne peuvent s'appréhender vraiment que dans un contexte militant d'appel à un droit primordial que l'homme ignore : celui de faire sens et de connaître le secret de son passage dans cette vie. L'égérie de « Justice et Spiritualité » comme s'est plu à l'appeler Le Monde, Le nouvel observateur, Jeune Afrique, l'Express et bien d'autres hisse donc toutes ses voiles hautes en couleur pour aller jusqu'au bout de son invitation sans toutefois rien proposer de verrouillé au lecteur… c'est juste une invitation pas … un détournement.

Nadia Yassine est née à Casablanca en décembre 1958. Elle poursuivit ses études primaires et secondaires dans les écoles de la mission française et décrocha son bac avec mention en 1977. Eveillée très tôt à une lecture militante de sa foi et guidée par son père qu'elle considère avant tout comme son maître spirituel, elle fit le choix de poursuivre ses études dans son propre pays et obtint en 1980 sa licence en science politique. Elle réussit certes à en savoir davantage sur la réalité de l'enseignement marocain mais paya de son ascension académique à cause de l'engagement politique de son père après qu'on l'eut ainsi que toute sa famille interdit de passeport à nos jours. Elle poursuivit sa formation en autodidacte tout en enseignant la langue française dans des lycées privés.

Elle ne se contenta pas de se vouer à sa famille composée de son mari, professeur militant et ex-détenu pendant deux ans pour la même cause qu'elle, et à ses quatre filles mais s'engagea corps et âme dans le mouvement « Justice et Spiritualité » en tant que responsable de la section féminine. Elle s'y escrime en compagnie de multiples femmes convaincues et sincères à promouvoir dans les faits et par l'éducation le statut de la femme musulmane qui pour elle n'a rien à voir avec l'Islam tel que le lui a enseigné son père.

Extraits du livre :
Toutes voiles dehors :

(…) Toutes voiles dehors. Pourquoi ce titre ?

Pour une invitation au voyage au bout de la sincérité, au bout de la sévérité aussi peut-être. Cette invitation, c'est sûr , semblera naïve à l'heure où les médias s'évertuent à faire passer ceux du bateau pour des fous sanguinaires mais toutes voiles dehors quand même.

On n'y verra certes pas l'œuvre du hasard, si le mot voiles figure dans le titre d'un ouvrage écrit par une voilée, et les adeptes de Freud ne manqueront pas d'y renifler l'acte manqué sous forme de métaphore. Je désamorce de prime abord les élans psychanalytiques effrénés. Le mot voile ne tient pas du refoulé qui remonte en surface dans un titre ; il est bel et bien une allusion claire que je revendique en toute conscience, que j'assume dans mon titre comme dans ma vie.

Je rassure cependant tout de suite le lecteur : ce livre n'a pas dans l'intention d'être un panégyrique du foulard. L'islam est bien plus qu'un carré de tissu, malgré tout ce que peuvent penser ses ennemis comme ses tenants.

Si les premiers considèrent le voile comme un signe ostentatoire et comminatoire, les seconds s'y prennent souvent les pieds et tombent dans une vision opaque de l'islam. Pour ces derniers, l'islam se réduit à des apparences vestimentaires et l'habit de la femme voilée devient pour eux une véritable obsession (…).

Toutes voiles dehors
Je hisse donc mes voiles pour « ouvrir ma gueule », comme le conseille Pierre Bourdieu dans son dialogue avec Günter Grass. Je prends en compte ce précieux avis, même sachant que je paraîtrai odieuse à beaucoup, puisque j'appartiens à une catégorie d'individus qu'on préférerait sans gueule du tout.

Toutes voiles dehors
Je hisse surtout mes voiles pour l'amour du grand large de l'esprit. Je les hisse sur le mât d'un bateau imaginaire pour inviter ceux et celles dont le ciel se fait bas et lourd à changer d'air. Je les hisse pour ceux dont la vie ressemble à celle de cette pauvre bête de trait qui tire et tourne et tourne et tire la meule sans fin. J'écris pour ceux qui n'ont plus le courage de tourner en rond et ont enfin celui de se regarder en face ; ceux qui ont le culot de penser autrement. J'écris pour les albatros, ceux qui ne sont dans leur élément qu'au plus haut des azurs inconnus (…).

L'exception culturelle :

(…) La FEN1, commentant les derniers conflits textiles qui émeuvent la France, publie dans un communiqué, la bouche pincée :

« Le prosélytisme constitue une entrave à la liberté de conscience nécessaire au développement de l'esprit critique du jeune, condition de l'accès à l'autonomie qui est une des missions premières du service public laïc d'éducation. »

Ce texte, ma foi, appartient au type de pensée unique énoncé dans le très saint Édit de 1787, où l'Eglise reconnaît du bout des lèvres qu'il existe des « non-catholiques » mais que « la religion catholique (…) continuera de jouir seule dans notre royaume du culte public ». Le terme laïque remplacerait catholique que l'Édit de 1787 ressemblerait fort aux édits de la laïcité de 1994.

Jules ferry, fondateur de l'école laïque, désirait qu'elle serve à promouvoir une nouvelle conception de la citoyenneté loin de celle que l'Eglise défendait. L'école était pour lui un moyen progressif mais sûr de subtiliser ses fidèles à cette Eglise. Elle n'en demeurait pas moins et avant tout un espace de neutralité dans sa conception.

Tariq Ramadan précise :

« Dans sa « lettre aux instituteurs » écrite en 1883, Jules Ferry insiste sur l'importance d'enseigner les éléments d'une morale qui ne puisse pas choquer les pères de famille, dussent-ils être catholiques. L'école laïque se veut d'abord une école neutre et donc tolérante. »

Un passage de cette fameuse lettre aux instituteurs stipule :
« Le maître doit veiller constamment à ne choquer les opinions d'aucun des enfants qui lui sont confiés, et d'aucun des parents qui les lui confient. Le maître est le délégué des parents. »

Le rôle de l'école s'est-il à ce point transformé depuis ou bien faut-il croire qu'un élève musulman n'a pas droit aux largesses de l'école laïque ou bien encore qu'un parent immigré n'est pas un parent comme les autres ? (…).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le mardi 03 juin 2003 - 18h27:

Le billet politique de Yovel Hamedina de Tel Aviv

LA RENCONTRE SHARON – ABOU MAZEN : UN ÉCHEC


Avant même leur première rencontre, le 17 mai 2003, la position des deux protagonistes était déjà connue : Sharon ne voulait discuter, en priorité, que des problèmes de sécurité ; quant à Abou Mazen, il souhaitait essentiellement qu’Israël avalise la fameuse « feuille de route » et permette une totale liberté de mouvement à Arafat.

Certes, les problèmes sécuritaires font partie intégrante du plan de paix mais Sharon ne peut accepter d’envisager l’avenir des Palestiniens que si cette question se trouve au coeur des préoccupations du nouveau gouvernement palestinien. De toute évidence, ce n’est pas actuellement le cas. La preuve en a été, hélas, donnée immédiatement par la vague d’attentats à Hévron, Jérusalem, Afoula –perpétrés par le Hamas, le Djihad islamique et par le Fatah d’Arafat – dans lesquels de nombreux israéliens ont laissé leur vie. Ce qui a conduit Ariel Sharon à retarder son voyage à Washington et à décréter la fermeture totale des territoires.

On attendait beaucoup du tête-à-tête Bush-Sharon qui aurait permis de préciser les amendements à apporter à la feuille de route pour qu’elle puisse être acceptée par Jérusalem. Elle aurait aussi conduit le premier ministre à dévoiler les mesures d’allègements qu’il comptait prendre en faveur des Palestiniens, contribuant ainsi à consolider la position d’Abou Mazen et de son gouvernement et à envisager in fine une ère de paix possible.

Quant à la crise ouverte au sein de la direction palestinienne, elle traduit un malaise certain et une lutte d’influence entre Arafat et son chef de gouvernement. Saeb Erekat, chargé des négociations avec Israël et fidèle parmi les fidèles d’Arafat, n’a pu accepter de ne pas faire partie de la délégation qui a rencontré les autorités israéliennes et a, de ce fait, remis sa démission qui a été acceptée.

Que déduire de cette crise, de la situation sécuritaire et du rôle d’Arafat qui ne cesse de torpiller le gouvernement d’Abou Mazen ? Gardant l’essentiel de sa capacité de nuire , Arafat semble toujours incontournable et il continue à saboter activement toute velléité de rapprochement israélo-palestinien et toute tentative de combattre le terrorisme qu’il encourage sans cesse. Il es patent qu’il est aidé en cela par l’UE, comme en attestent les crédits qu’il reçoit, les visites que lui rendent les ministres des Affaires étrangères des Etats membres et les déclarations tonitruantes de cette Union. Consolider ainsi la position d’un ennemi d’Israël n’est pas la meilleure manière de contribuer à la paix au Moyen-Orient. C’est ce que les USA ont bien compris mais que certains Européens et l’ONU se refusent obstinément de reconnaître, même après ses toutes les récentes prises de position incendiaires d’Arafat à l’occasion de Naqba ( « catastrophe », selon les palestiniens, en référence à la création de l’Etat d’Israël), promettant le Jihad, la victoire à Jérusalem et poursuivant son incitation à la haine du juif et d’Israël, donc aux attentats-suicide.

Alors que les circonstances suggèrent une « fenêtre d’opportunité » avec la disparition du régime radical irakien, alors que se développe, à travers le monde, une dangereuse offensive terroriste des réseaux d’al-Qaeda, alors que se précise un prochain voyage de G. Bush dans la région, la présence politique d’Arafat – qui ne dessert pas la cause de son peuple – est néfaste, dangereuse, dommageable, intolérable. Dès lors s’impose de manière absolue, la nécessité de l’évincer totalement ; mais le moyen d’y parvenir efficacement pose cependant problème au gouvernement israélien. Un challenge pour la paix.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mardi 03 juin 2003 - 17h35:

Mondial-2010 de football: la Tunisie officiellement candidate

TUNIS (AFP) - La Tunisie s'est portée officiellement candidate à l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 et sa demande a été entérinée par la Fédération internationale de football (FIFA), a-t-on appris dimanche auprès de la Fédération tunisienne de football (FTF) à Tunis.

Le délai fixé à cet effet par la FIFA expirait le 31 mai.

La FTF rappelle que la Tunisie s'est dotée d'installations et d'équipements sportifs modernes et estime qu'elle réunit les conditions pour "réussir le pari d'organiser cet important rendez-vous footballistique".

Outre la Tunisie, cinq autres pays ont déjà annoncé leur candidature: Afrique du Sud, Egypte, Libye, Maroc et Nigeria.

La FIFA avait décidé d'attribuer l'organisation du Mondial 2010 à l'Afrique, après que l'Afrique du Sud eut échoué de justesse à l'organisation de la Coupe du monde 2006, confiée à l'Allemagne.

La décision de limiter les candidatures aux pays africains avait été confirmée par le Comité exécutif de la FIFA lors de sa séance du 23 septembre 2002 à Zurich, dans le cadre de la nouvelle politique de rotation de la Coupe du monde.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le mardi 03 juin 2003 - 17h46:

VOUS LES FEMMES, VOUS LES FEMMES, VOUS REVEZ, VOUS REVEZ !!!

La description de ces femmes extraordinaires par Mexico plus bas, ressemble beaucoup a un portrait de nos meres mais PAS DU TOUT aux femmes d'aujourd'hui.

Il suffit de regarder autour de soi pour voir que les femmes ne sont plus ces etres devoues corps et ame a leur famille, mais plutot des egoistes devouees a leur look, a ce qu'on peut leur donner et a combien on peut les aimer.
Quand aux hommes que je connais, ils font tous les courses et la vaisselle, poussent les poussettes et ont accepte depuis longtemps le partage des taches familiales

La revolution de la femme a depuis longtemps atteint la femme sefarade qui a montre une extraordinaire facilite d'adaptation a sa nouvelle position de dominatrice de la famille.

Les femmes qui refusent de se regarder dans un miroir vont bien sur critiquer ma position mais les hommes seront 100% d'accord avec moi.

R.S

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mardi 03 juin 2003 - 16h32:

Tiens Victoria, si une telle histoire se sertait produite dans une ecole Tunisienne, les etudiants auraient ete renvoyes definitivement de l'ecole.

Cette ecole est laique. Si ces etudiant(e)s veulent suivre un dogmatisme Saoudien dans l'enseignement, ils n'ont qu'a ouvrir une ecole privee. Ce que je sais, c'est que ces influences bizarres et extrement fanatiques ont ete importes des pays du Golfe et principalement de l'Arabie Saoudite. Une Burqa, je n'en ai jamais vu en Tunisie. Des femmes voiles si, mais une burqa jamais. Et en plus le port du voile est interdit chez nous dans les ecoles et facultes (la barbe aussi).

le jour ou les etudiants commencent a exiger ou interdire l'enseignement de telle ou telle matiere, c'est le jour ou l'enseignement aura perdu sa raison d'etre. L'enseignement doit encourager le sense critique et l'ouverture d'esprit, pas le contraire. Cette histoire est une honte pour l'enseignement en France, mais ces enseignant n'ont qu'eux memes a blamer.