Archive jusqu'au 08/mai/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Mai 2003: Archive jusqu'au 08/mai/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 08 mai 2003 - 08h47:

‘…Chirac est un de Gaulle de neige, qui se met à fondre quand ça commence à chauffer…’
Jean –Louis Bourlanges , député UDF. Il a du certainement Bourlinguer à travers le monde celui là pour oser dire cela de notre cher Chichou…Raffarinè…A La Vil Pointe…’

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 08 mai 2003 - 08h40:

‘….La religion interdit les vices et promouvoit la vertu. L’homme abuse des premiers et faire taire la seconde…. !’

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le mercredi 07 mai 2003 - 22h51:

Bonjour a toutes et a tous,

Bravo a Israel d'avoir tenu 55 ans face a tous ces ennemis prets a la detruire par tous les moyens.
D'apres la logique des Tunes, 55 devrait etre une grande annee ou Israel sera protege des malheurs.

Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 07 mai 2003 - 20h08:

C’est le printemps, nous sommes au mois de mai, mon éditorial sera donc placé sous le signe du vert.

Vert comme le feuillage des arbres en cette saison, la nature, qu’il fait si bon admirer en ces jours fériés ensoleillés.

Ainsi, je me suis retrouvé hier sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Paris. Et là, j’ai dû constater que du vert, il en manquait singulièrement !

Un rassemblement contre le communautarisme et l'antisémitisme s’y tenait, à l’appel de la LICRA et du Grand Orient de France. L’UEJF était représentée. De nombreux hommes politiques, venant d’horizons très différents, de toutes tendances et de toutes couleurs prirent la parole. Des ministres, des intellectuels aussi... Mais où étaient les « Verts » ?

Compte tenu de la position officielle contre l’antisémitisme affichée par le parti « écologiste », je me suis demandé pour quelle raison on ne voyait pas nombre de leurs représentants, regroupés sous leur bannière fleurie, pour manifester leur soutien place de l’Hôtel de Ville ?
... Mais où donc étaient les « Verts » ?

Enfin, au moins le Maire de Paris, lui, était bien là et a su, comme à son habitude, trouver les mots justes : "Défendre la République, c'est défendre la laïcité. La laïcité, c'est la liberté", a-t-il notamment déclaré, devant une petite foule brandissant des drapeaux tricolores : bleu, blanc, rouge... Mais où étaient les « Verts » ?

Plusieurs élus politiques se sont bien exprimés - François Bayrou (UDF), Jean-Marc Ayrault (PS), Philippe Douste Blazy (UMP), Jean-Louis Debré (UMP) et président de l'Assemblée nationale, Christiane Taubira (PRG)- pour dénoncer la montée du communautarisme, du racisme, et de l'antisémitisme et ont appelé au "respect" des valeurs de la République... Mais où étaient les « Verts » ?

Ah si ! Il y avait bien la pauvre Marie-Hélène Aubert, un peu noyée au milieu d’une foule de UMP, PS, UDF, PRG, MRC et PCF.
Je me suis entendu répondre qu’en fait, certains responsables du parti ne souhaitaient pas prendre part à la manifestation.
Oui, ils regrettaient vivement que les organisateurs « n'aient pas associé à cette initiative l'ensemble des militants, des associations, notamment la LDH et le MRAP, et des syndicats "qui font vivre au quotidien et sur le terrain les idéaux de notre République". » [Ceux parmi lesquels ont défilé des « éléments incontrôlés » aux cris de « Intifada vaincra » et « Mort aux Juifs » ? ndlr]

Bah, après tout, les « Verts » n’avaient pas réellement besoin d’être nombreux. Parmi les arguments développés auprès du Conseil municipal de la ville de Paris, certains ont été suffisamment convaincants pour que l’organisation du Forum Social européen obtienne une subvention d’un million d’Euros. Ils pourront donc rejoindre les altermondialistes – rencontrés plus tôt à Berlin - et se consacrer à la préparation de ce Forum Social européen, l’anti-sommet du G8.

La participation des « Verts » au FSE du 12 au 15 novembre prochain à Paris et à Saint-Denis risque d’être sportive. Le discours qu’ils tiennent devant les médias est tout de même brouillé par les propos tels que ceux de Noël Mamère, qui qualifia l’horreur du 11 septembre 2001 de « divine surprise » pour l’Amérique*.
Si vous y ajoutez ceux d’une journaliste de France-Inter rapportant les éructations de Patrick Farbiaz, conseiller en stratégie politique de Mamère, au sortir d’une soirée trop arrosée : « Vive le Hamas, le Hamas vaincra ! » (même sous l’empire de l’alcool, ça fait désordre) et le prétendu viol de petits garçons** par Tsahal, vu sur le site d’Alain Lipietz, pardonnez mon langage un peu « vert » mais tout cela commence à ne plus faire tellement « écologique ».

Albert Capino

*« Campus » sur France 2 le 23/01/2003

** extrait de « Visite en Palestine » sur le site d’Alain Lipietz http://www.lipietz.net/ mis en ligne le 8 mai 2002 :

« Une " juive pour la Paix " nous expliquera ... : Les attentats et destructions ciblées de l'armée israélienne reposent sur un dense réseau d'indicateurs. Ces indicateurs sont recrutés par exemple en arrêtant des enfants de 12-15 ans. On les torture physiquement et psychologiquement (viols ou menaces de viols), puis on les libère en échange de leur collaboration »

A la suite de nombreuses protestations, mise au point du même Alain Lipietz, le 17 juillet 2002, sous le titre : « Cyberaction sharoniste » :

« Cette " juive pour la paix ", qui avait beaucoup enquêté dans les camps des territoires occupés. Elle m'a donné l'explication que je cite et qui m'a convaincu.

Je n'ai évidemment pas " recoupé " cette explication, je la livre comme telle. Je n'ai pas rencontré d'adolescent palestinien venant confier à un Français qui traversait le camp qu'il avait été menacé de torture et de viol et qu'il avait craqué, accepté de collaborer, et le faisait le plus mal possible.
De même je ne donnerai pas ici le nom de la " Juive pour la paix " en question., parce que ce serait la désigner à l'un de ces " assassinats ciblés* " . Elle m'a convaincu, parce que je pouvais mesurer le sérieux de son enquête, son " manque d'intérêt " à en rajouter contre les forces de l'État Juif, et parce que toutes les forces d'occupation, face à un peuple révolté, procèdent ainsi pour " retourner des informateurs ", avec le même résultat. La conviction du vrai est un mélange de " vraisemblance" et de témoignages dignes de foi.

* entend-il : les Israéliens seraient capables de l’éliminer !?

--

Annexes

Sur la guerre en Irak :

Les Verts ont dénoncé les véritables objectifs de la guerre, la mainmise sur les ressources énergétiques que constituent les champs pétroliers irakiens, la réorganisation de la région aux conditions des Etats-Unis, sans proposer d'ailleurs de solution juste au déni de droit que subissent les Palestiniens, l'affirmation de l'hégémonie américaine sur le monde.

http://www.les-verts.org/article.php3?id_article=551


La situation internationale :

Les Etats-Unis ont au travers de ce conflit [en Irak ndlr] décidé d'affirmer leur domination sur le monde : cette politique est celle de la croisade, où le gouvernement de Bush junior ne tient compte d'aucune notion de droit international.

[...] Les Etats Unis sont entrés en guerre avec l'objectif de remodeler le paysage politique du Proche et Moyen Orient.

Les Verts sont inquiets pour l'avenir du monde ; la première urgence est de rassembler largement contre la croisade, d'établir des contrepoids au pouvoir de l'Empire américain, de construire un droit international. Cela implique de relancer une construction de l'Union Européenne ambitieuse, de débattre des questions de politique étrangère et de défense commune.

Campagnes pour une autre mondialisation :

Nous avons rencontré officiellement le Parti Communiste, la LCR, le Parti Socialiste et des rendez vous sont pris avec les Alternatifs, l'AGR (dissidents de l'ex-Mouvement Des Citoyens) et le MRC (issu du pôle républicain de Chevènement).

Nos porte-parole aux différents niveaux doivent maîtriser les sujets sur lesquels ils interviennent et respecter les positions du mouvement notamment sur les sujets sensibles.

[Le pompon :] Ces faux-pas dans notre communication parisienne sont d'autant plus regrettables que la gestion de la sortie du dîner du CRIF nous avait permis à la fois de rappeler fortement nos positions avec un grand écho dans la presse et de provoquer un débat fructueux avec les organisations juives et le CRIF lui-même.[sic]

Gilles Lemaire, Secrétaire national des Verts

(Extrait du CNIR DES 12-13 AVRIL 2003
Rapport de Gilles Lemaire, Secrétaire national des « VERTS »)

Rapport complet téléchargeable au :
http://www.les-verts.org/IMG/pdf/cn0304gl.pdf

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 07 mai 2003 - 20h06:

Une diplomatie brouillonne
par Alain Pierret, ancien ambassadeur
LE MONDE

[...] le rôle que, derrière l'URSS, notre pays a joué dans l'équipement des forces armées irakiennes, [...] La France a toujours... condamné les mesures d'embargo... à l'Irak ou à Cuba, [...] aujourd'hui ... nous souhaitons seulement leur suspension et non leur suppression?
[...]

Formé aux États-Unis, Ariel Sharon, .... le chef de État, refusant, en janvier 1999, de le recevoir à Élysée.... en juin 1989, François Mitterrand avait fermé sa porte à Itzhak Rabin, ministre de la défense. Il est plus facile de recevoir des responsables dont on attend des mots agréables, comme Shimon Pérès ou Yasser Arafat, que ... Ehoud Barak, prêt à des concessions majeures.

M. de Villepin... création d'une zone exempte d'armes de destruction massive au Moyen-Orient. On ne trouvera personne de bonne foi pour mettre sur le même pied, d'une part Israël, de l'autre l'Irak, l'Iran, la Syrie. Que Jérusalem possède l'arme nucléaire est une évidence connue de longue date. Mais qui, .... peut affirmer sans ridicule que État juif en ferait usage pour conquérir de nouveaux territoires...? Pour les Israéliens, la bombe atomique est une arme de la dissuasion, non celle de l'impérialisme. De son côté, que compte faire la Libye des quantités considérables d'uranium qu'elle a payées au prix fort au Niger voisin, voici deux décennies?
[...]

Alors qu'il avait hésité à se rendre aux obsèques de Rabin, le président de la République fut le seul dirigeant occidental à assister à celles de Hafez El Assad, commanditaire de nombreux attentats à Beyrouth contre des Français. A l'automne dernier, il a pris part au sommet de la francophonie tenu dans la capitale libanaise, oubliant que ce pays ami est une colonie syrienne: Damas n'y entretient pas d'ambassade, mais y fait stationner quelque 30 000 soldats.

[...] N'est-il pas paradoxal de constater que la France, qui se flatte à juste titre d'être le deuxième État du monde dans les domaines de l'agroalimentaire, est tombée du 10e au 20e rang des contributeurs au Programme alimentaire mondial, autre organe subsidiaire des Nations unies? Ce manque d'intérêt, [...].
[...]

Alain Pierret est ancien ambassadeur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le mercredi 07 mai 2003 - 18h18:

Hajkloufette,

Dans votre article : l'importance du symbole, je vous dis, oui, qu'il est beau votre drapeau, et vous pouvez être fier de lui ! Et le peuple d'Israël a beaucoup souffert pour l'obtenir. Je suis fière de votre peuple. Soyez fier de votre étoile, de votre drapeau et de ses couleurs. Vous savez, je n'ai qu'un seul regret : ne pas être née en Israël. Là, je crois que le destin m'a joué un sacré tour ! enfin, un jour, j'irais visiter votre magnifique pays ! et qui sait, j'y resterai ...

Mr SEROR,

Quel magnifique hommage vous avez rendu à Israël, je viens de l'imprimer pour le garder. C'est beau et émouvant. Chaque mot et chaque phrase est un éloge rendu à ce magnifique pays. N'est-ce pas Napoléon, qui d'ailleurs a rendu un grand hommage au peuple juif, a dit un jour : on peut être petit par la taille, mais grand par l'esprit. Et Israël est grand par son courage, par ses réalisations, par sa force, par sa rage de vaincre et de devenir un pays grand et fort et de vouloir prouver ( à juste titre ) qu'il est un pays honorable. Et qu'il n'a de leçons à recevoir de personne ! Moi aussi je t'aime Israël.

Ayman,

Je viens de lire votre dernière intervention et je me dis, que vous voulez vraiment la destruction définitive d'Israël ! Vous dites vouloir récupérer ce qui vous appartient. Ok ! et Israël ? qu'est-ce qui lui appartient ? rien ? que le droit de disparaitre.... Il ne faudrait pas prendre vos désirs pour des réalités !!!
Israël a " pris " ce qui lui appartient de plein droit. Je dirais même récupérer. La gueguerre ne finira jamais avec vous ! Et comme je suis une personne polie et courtoise, alors, je vous dis, laissez tranquille Israël et si vous voulez montrer votre bonne volonté, alors, allez-y, rappelez vous ce que j'ai dit un jour :
Pour que la paix revienne dans le coeur de chaque homme : il faut le dialogue, la compréhension et le respect mutuel. Méditez, mais n'essayez pas de nous convaincre par vos arguments. J'ai une philosophie : comprendre c'est agir... Alors, vous savez ce qui vous reste à faire...

Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 07 mai 2003 - 17h12:

L importance du symbole

Aujourd hui plus qu un autre jour , j ai envie de vous raconter combien mon pays est beau tout pare des couleurs de notre drapeau . Cette annee plus que peut etre dans le passe les balcons sont tous recouverts de bleu et blanc . Il y a quelques annees les drapeaux des unites militaires ornaient nos maisons c etait notre facon de dire merci a ces soldats qui jour et nuit nous protegent mais aussi une certaine fierte militaire , aujourdh ui nous ne sommes pas moins fiers d eux bien au contraire mais la banniere etoilee semble etre en tete des hit parades , les tailles des drapeaux ont aussi evolues , ils sont de plus en plus grands comme si on voulait affirmer haut et fort combien ces couleurs nous sont cheres ... mais le drapeau n est pas seulement sur les balcons , les voitures , les rues , les batiments publics ... non , il se retrouve en differentes versions dans tous les secteurs du quotidien .... les grandes marques alimentaires se sont toutes ornees de bleu et blanc , les vitrines , des produits d usage courrant , et la mode aussi semble s etre emparee de ce symbole , casquettes , bandanas , tee shirt , blousons , montres , tout se pare de bleu et blanc et de l etoile de David qui elle aussi a fait un impressionnant come back aux cous des jeunes et moins jeunes et comme toujours de plus en plus grosse ...
Toute cette utilisation qui peut sembler a l extererieur de nos frontieres un peu " kitch " est je crois un moyen pour nous , d affirmer notre appartenance a un groupe , de nous sentir unis , de nous sentir proteges , et puis c est peut etre aussi une reaction , hier l etoile n etait elle pas un marquage honteux de tout un groupe , aujourdh ui ce meme groupe est tres fier de son etoile , de son dapeau , de ses couleurs ...
HAG ATSMAOUT SAMEAH ISRAEL

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Odigo (Odigo) le mercredi 07 mai 2003 - 15h12:

·La France ( aurait ??) a aidé à l'évasion d'Irakiens
Bill Gertz - "WASHINGTON TIMES"
Publié Le 6 mai 2003 -

Le gouvernement français a secrètement fourni à des officiels Irakiens en fuite des passeports en Syrie, ce qui leur a permis de s'échapper en Europe, a appris le "Washington Times" .

Un nombre inconnu d'Irakiens qui ont travaillé pour le gouvernement de Saddam Hussein ont été fornis en passeports par des officiels français en Syrie, ont dit les officiels des services de renseignement américains

Les passeports sont considérés comme des documents de l'Union européenne, à cause de l'adhésion de la France à l'Union et ont aidé les Irakiens à éviter d'être capturé, ont dit des officiels familiers des rapports des services de renseignement.

L'appui français, qui a été révélé lors de réunion de service des renseignement sensibles, a irrité le Pentagone, le Département d'Etat et les officiels des services de renseignement à Washington parce qu'il a sapé la recherche de hauts fonctionnaires de Saddam, qui se sont enfuis d'Irak dans en grand nombre après la chute de Bagdad le 9 avril.

"Cela a rendu très difficile de suivre à la trace ces gens," a dit un officiel. ETC.....

POUR LA SUITE

http://www.washtimes.com/national/20030506-32981825.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Kalif (Kalif) le mercredi 07 mai 2003 - 12h38:

ISRAEL,
Quand je manque d'inspiration
Alors je pense à toi,
Tu sais que toutes mes chansons,
Passent toujours par toi,
Et quand je parle d'amour,
C'est à toi que je m'adresse,
Mais les gens tout autour,
Te jalousent sans cesse.

Quand j'ai besoin d'évasion,
je m'envole vers toi,
Sous ton soleil étincelant,
Telle une coquille de noix,
Je te crie tout mon amour,
Je t'embrasse et te caresse,
Et les gens tout autour,
Nous imitent sans cesse.

TOI, le pays de notre enfance imaginaire,
TOI, pour qui j'ai vu pleurer nos mères,
TOI, qui a vu tomber des enfants et leurs pères,
TOI, mon bonheur et ma souffrance,
je veux me limiter au seul mot qui te conviens:
JE T'AIME,
Au delà des préjugés,
Par delà les frontières,
A travers les espaces,
ISRAEL, MON AMOUR, MA FIERTE
JE T'AIME.

En ce jour anniversaire de ce si petit pays, mais qui porte en lui, les ambitions d'un grand peuple, j'aimerai vous dire tout ce que j'accumule depuis 55 ans.
Voici un texte qui commence comme un poéme et qui s'achéve comme un cri.......d'amour.
René SEROR

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rachco (Rachco) le mercredi 07 mai 2003 - 08h53:

Quelle sentence !!! Ce pilote ne desservira plus Tel aviv ! ON s'en remettra.....
---------


Un pilote de la compagnie aérienne Alitalia sur le vol Rome/Tel Aviv de cette nuit a créé la polémique en annonçant aux passagers à l'atterrisage à l'aéroport Ben Gourion : "Bienvenue en Palestine". Choqués les employés de la compagnie italienne ont écrit une lettre à leur président condamnant l'attitude du pilote. Contactés par le site Web de Yediot Aharonot, ils ont promis que "le pilote ne volera plus à destination d'Israël". Ils ont insisté aussi sur la fidélité de la compagnie à Israël, qui n'a pas interrompu ses vols pendant la guerre en Irak. Le même incident s'était produit avec un pilote d'Air France il y a dix mois.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 07 mai 2003 - 07h55:

c:/


Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mardi 06 mai 2003 - 20h09:

MAZAL TOV ISRAEL!!!
Mais, est-ce qu'un anniversaire a un sens quand on est eternel?

Hajkloufette,
Je vous felicite et vous remercie de nous offrir un si bel et emouvant hommage a notre chere terre.
C'est beau d'aimer, mais c'est encore plus beau de savoir l'exprimer comme vous le faites.
Vous m'avez faite penser a "Chir a Chirim" (Cantique des Cantiques).
Soyez benie
Je tiens aussi a vous feliciter pour votre perspicacite concernant le message de mailroom. Ca ne saute pas aux yeux de n'importe qui!
Vous me rappelez une lionne qui protege ses petits lionceaux, et c'est comme ca que nous devons l'etre tous.
Kol Hakavod!

Albert,
Ce site a enfin recupere sa vitalite.
Bienvenu, welcome, bienvenido, BAROUKH ABA!!!

Axelle,
Il ne s'agit pas de pardonner ou d'oublier. Meme l'idee en est inconcevable.
Mais quand on a vu, subi PSERSONNELLEMENT de telles horreurs, il n'est pas bon pour l'ame de les commemorer. On ne fait ainsi qu'ouvrir une plaie qui ne peut d'ailleurs jamais se cicatriser.
Elie Wiesel, est a mon avis, un exemple de missionaires charges de relater ce qui s'est passe, afin que ca ne se reproduise jamais plus. Il a preferre surmonter sa douleur et placer sa mission au-dela. Il ne faut pas oublier qu'il est reste 10 ANS dans le silence, incapable de prononcer une seule parole a ce sujet. Il a trouve finalement le courage de le faire en depit de tout, parceque telle etait sa mission.
Pour nous qui n'avons pas subi ces tortures, c'est different. Nous avons le devoir de proclamer notre indignation, condamner et reclamer que ca ne se reproduise jamais plus, en dehors du fait que nous soyions le Peuple Elu, sinon et tout simplement parceque nous sommes des etres humains qui ne tolerent pas d'etre persecutes.
Roger Hanin peut penser et dire ce qu'il veut. Il represente sa personne et ne peut s'investir de representer le Peuple Juif. Ne pas etre d'accord avec lui et le faire savoir, accorde a ses propos une importance qui n'a pas lieu.

Bien cordialement a vous tous,

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Chantal (Chantal) le mardi 06 mai 2003 - 19h44:

Donald,

The Grand Synagogue is open to all Jews and I am quite sure that if you have a legitimate reason to visit it would be open to you if you are not Jewish. It is guarded 24/7 by armed police. They can often make the process of going in a bit difficult. Be sure to have some ID.

Failing that, just pop accross the road and chat to the guys at the kosher butcher since they will probably be able to help you out.

Daniel.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le mardi 06 mai 2003 - 18h28:

Une diplomatie brouillonne, par Alain Pierret *
LE MONDE | 30.04.03 | 13h07

Nos voisins d'outre-Quiévrain racontent une "histoire belge" à leur façon : la France et la Belgique se ressemblent parce qu'elles sont toutes deux des puissances moyennes ; elles diffèrent cependant, car une seule le sait.

[...] de l'admonestation lancée par le président de la République à des pays candidats à l'Union européenne qui eussent "mieux fait de se taire" aux "trois erreurs" reprochées par le premier ministre à l'administration américaine, pourquoi faut-il que nos dirigeants l'accompagnent d'une présentation qui ne peut qu'irriter les destinataires de leurs leçons ?

L'insistance que la France met à revendiquer pour les Nations unies un rôle central ne peut que paraître suspecte à tous ceux qui la soupçonnent d'intentions mercantiles impures. Serions-nous également les seuls à avoir oublié le rôle que, derrière l'URSS, notre pays a joué dans l'équipement des forces armées irakiennes, sous le premier gouvernement de M. Chirac comme pendant le premier septennat de M. Mitterrand ?

Formé aux Etats-Unis, Ariel Sharon, alors ministre des affaires étrangères, n'a pas oublié le camouflet que lui infligea le chef de l'Etat, refusant, en janvier 1999, de le recevoir à l'Elysée. Il y avait, il est vrai, un précédent : en juin 1989, François Mitterrand avait fermé sa porte à Itzhak Rabin, ministre de la défense. Il est plus facile de recevoir des responsables dont on attend des mots agréables, comme Shimon Pérès ou Yasser Arafat, que le premier ministre d'Israël, même lorsqu'il s'appelait Ehoud Barak, prêt à des concessions majeures.

[...] On le sait, la diplomatie est l'art du possible. Sans pétrole, la France a l'originalité d'avancer des idées toujours intéressantes. Toutefois, à quoi bon prêcher la défense de valeurs éthiques, morales, si l'on n'en a pas les moyens ?

L’article, au : http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,5987,3209--318594,00.html

* ancien ambassadeur