Archive jusqu'au 15/avril/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires d'Avril 2003: Archive jusqu'au 15/avril/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 15 avril 2003 - 14h06:

Cher(e) Odigo,

Le principe d'un forum, comme de toute rhetorique, c'est de fonctionner avec des questions et des reponses.

Moralite, si vous n'avez pas bien compris le sens de ma reponse, comme l'auraient surement dit nos grand-parents doues d'une grande sagesse :

" Suffit de lire la question, zaaaaahma !..."
(cf. Mailroom 8h18, signature : W)

Hag Sameah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Odigo (Odigo) le mardi 15 avril 2003 - 11h03:

juste pour savoir

" A vous de faire votre "shopping" pour le Seder, selon votre humeur ... "

a quoi serviraient les noms de tunes célèbres durant le seder ?

LE NOMS DE NOS PARENTS OU GRANDS PARENTS ne seraient ils pas les + célèbres parmi les + célèbres ?
( pour ceux qui n'ont pas le culte de la personnalité )

MERCI

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Odigo (Odigo) le mardi 15 avril 2003 - 10h58:

""" Moi je suis bien d'accord avec JPC sur la démocratisation des pays Arabes. """

CHED EL BEB HATA Y JI CHAA

pour accéder a la démocratie , ils devront changer certaines lignes de leurs livres saints . ce qui me parait sérieusement impossible .
souhaitons leur de se débarrasser , pour ceux qui vivent dans des pays totalitaires , de leurs tyrans de dictateurs ,ce serait un monumental progrès et un soulagement pour tout le monde , et surtout pour ceux qui subissent l’oppression .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 15 avril 2003 - 08h44:

Cher W. de 8h18,

Si vous allez faire un tour dans la rubrique "Tunes celebres" de ce site vous y trouverez une liste non-exhaustive d'auteurs divers et varies qui font les joies et les folies de notre communaute, de Elie Kakou et Fortunee Sarfati jusqu'a Albert Memmi cet «humaniste, laique et rationaliste».

A vous de faire votre "shopping" pour le Seder, selon votre humeur ...

Hag Sameah ve Kasher a tous les Harissiens (nes): "Le shana abaa be Yerushalayim ha bnouia".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le mardi 15 avril 2003 - 08h51:

Bonjour,

Moi je suis bien d'accord avec JPC sur la democratisation des pays Arabes.

En tant que soixante-huitard, j'ai assiste a la Revolution feministe des annees 60's et je peux vous dire que beaucoup a l'epoque pensaient qu'on allait vers une catastrophe internationale. Combien d'entre vous ont dit : "jamais" ou "pas question, c'est contraire a ma religion."

Or il s'avere que maintenant que cette revolution a reussi, les femmes sont devenues encore plus belles et plus geniales.

Alors je dis a tous nos amis Arabes : n'ayez pas peur de la democratie car elle est synonyme de liberte et que la liberte est un bien fort precieux.

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 15 avril 2003 - 08h26:

A LA VEILLE DE PESSAH ET AFIN DE SATISFAIRE CEUX QUI L'ONT DEMANDé.

JE VOUS SOUHAITE DU PLAISIR A LA LECTURE ET SURTOUT N'HéSITEZ PAS A CHANTER TOUTES CES PARODIES.

René SEROR alias KALIF


QUEL POETE (sur l’air de la bohème de Charles AZNAVOUR)

JE VOUS PARLE D’UN TEMPS, QUE LES MOINS DE VINGT ANS
NE PEUVENT PAS CONNAITRE
Y’AVAIT EN CE TEMPS LA, JASMIN ET MIMOSA
JUSQUE SOUS MA FENETRE
SI LES BEIGNETS A L’HUILE, ACCOMPAGNES DE FIGUES
N’TENAIENT PAS LEURS PROMESSES
ON S’RABATTAIT RAVIS, SUR LES MANECOTTIS
ET LES MAKROUSDS AUSSI.

QUEL POETE ? QUEL POETE ? POURRAIT ENCORE RACONTER CA
QUEL POETE ? QUEL POETE ? MAIS C’ETAIT MA BOHEME A MOI

SOUVENT IL M’ARRIVAIT, DEVANT MA TASSE DE THE
DE PASSER DES DES NUITS BLANCHES
REPENSANT A FREHA, QUI M’AVAIT FAIT COMME çA
A LA MARSA DIMANCHE
PENDANT QUE J’D’GUSTAIS, UN BOL D’EAU FRAICHE PUISE
PARLE CHAMEAU QUI TOURNE
EN COMPAGNIE D’CHOUCHOU, QUI M’DISAIT SAHA LIK,
TU ES SUR UN BON COUP

QUEL POETE ? QUEL POETE ? POURRAIT ENCORE RACONTER CA
QUEL POETE ? QUEL POETE ? MAIS C’ETAIT MA BOHEME A MOI

QUAND AU HASARD DES JOURS, JE M’EN VAIS FAIRE UN TOUR
DU COTE DE LA PLAGE
JE NE RECONNAIS PAS, LA GOULETTE, LA MARSA
LES FILLES DE MON AGE
EN BAS D’UN ESCALIER, JE CHERCHE L’ATELIER
OU MON PERE ET MA MERE, ONT LAISSE YA HASSRA,
LEUR PETITE PATISSERIE ET LEURS ECONOMIES

QUEL POETE ? QUEL POETE ? POURRAIT ENCORE RACONTER CA
QUEL POETE ? QUEL POETE ? MAIS C’ETAIT MA BOHEME A MOI

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 15 avril 2003 - 08h18:

bonjour,

je vais passer la haggadah chez des amis juifs aux USA et j'aimerais y participer en lisant un texte de pas plus d'une ou deux minutes. comme je
suis tunisien (non-juif), j'aimerais que ce soit un texte d'un auteur juif tunisien (poeme, extrait de livre...) ecrit en francais ou en arabe. je vous ecris pour vous demander si vous avez quelque chose a me conseiller. je vous
remercie d'avance,

-W

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le mardi 15 avril 2003 - 01h10:

a l'attention de la douda
le fait de commencer par s'attaquer a un prenom fut-il un pseudonyme, ressemble a s'y meprendre a la technique du front national, traquant le juif et appelant certains artistes par leur vrai nom, pour en toute legalite les traiter de juifs.
c'est pas un nom de chez nous ca ! Maxiton un nom de drogue peut-etre ?

De meme insinuer que je n'ai peut-etre pas compris la quintessence de vos propos ne releve plus du parternalisme
mais du mepris pur et simple.
Je me demande ce que vous faites sur adra. N'etes vous pas simplement un provocateur non juif venu semer la zizanie ?

la Douda signifiant en judeo-arabe tunisien au choix :
obsession, idee fixe, manie, je vous laisse a vos
copier - coller

mais pourquoi faut-il appeler " oriental " un juif d' AFN ne largement a l'ouest de la Pologne Russie et autre pays de l'est de 'Europe ?

Une nouvelle guerre des juifs n'arrangerait rien.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Odigo (Odigo) le mardi 15 avril 2003 - 00h43:

20:44 L'agression en France du président de SOS racisme, MALEK BOUTIH , a été vivement condamnée par le ministre français délégué à la ville.

Les membres du groupuscule D'EXTREME DROITE UNITE RADICALE, rebaptisé Jeunesses Identitaires après sa dissolution prononcée suite à la tentative d'assassinat de Jacques Chirac, s'en sont pris au président de SOS Racisme, MALEK BOUTIH, en lui jetant des œufs et de la farine.
Dans un communiqué envoyé au quotidien Midi Libre "les Jeunesses Identitaires ont tenu à faire entendre la voix des résistants à une France uniformisée et en voie d'islamisation", affirme le texte. Ce mouvement a pris, fin septembre, le relais d'Unité Radicale, groupuscule interdit auquel appartenait Maxime Brunerie, auteur d'un attentat manqué contre Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet.

----------------------------------------------

NOUS SOMMES TRES NOMBREUX A ETRE CHOQUES PAR CETTE LACHE AGRESSION SUR LA PERSONNE DE MALEK BOUTIH ( SURNOMME ‘ LE FILS COURAGE )

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le lundi 14 avril 2003 - 20h56:

Maurice Papon dispensé de prison.
Arouts shéva.
21h22 14 avril 2003. (Heure d’Israël)

Comme suite à l'avis de trois médecins qui l'ont affirmé trop faible pour être incarcéré, le tribunal a décidé que Maurice Papon ne remettra pas les pieds en prison.
Papon, âgé de 92 ans, vient de subir une dure opération. Il n'a effectué que la moitié de sa peine de 10 ans, à laquelle il avait été condamné en 1999.

Moi, je trouve que c’est une décision pleine de sagesse, et tant pis pour ceux plus âgés, grabataires, encore incarcérés dans des prisons françaises.
N’est pas Papon qui le veut.
Mais alors, pourquoi l’ancien secrétaire général de la préfecture de Vichy, a-t-il laissé emmener des vieillards, beaucoup moins valides que lui, pour un voyage sans retour ?
Pourquoi Papon a-t-il signé sans aucun remords la déportation de milliers de juifs de tous âges et de toute condition physique ?
Ben voyons !
1-Il ne savait pas ce qu’il signait. Vous savez à force de parapher, on est pris d’un automatisme, les doigts ne sont plus commandés par le cerveau ?
2-Il ignorait que c’étaient des juifs, sinon il les aurait cachés, dans son immense propriété.

Pauvre France, ton honneur fout le camp !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Odigo (Odigo) le lundi 14 avril 2003 - 20h37:

Il semble qu'aucune doctrine religieuse n'est opposée à la démocratie au japon.

Ce qui ne me parait pas être le cas de toutes les religions.

N’est ce pas, jp.c ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le lundi 14 avril 2003 - 18h42:

Il n’est pas d’exemple plus frappant, plus saignant voudrais-dire, qu’un dessin humoristique.
Oui, la Douda, souvent, il n’existe pas de compromis.

My hand

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jpc (Jpc) le lundi 14 avril 2003 - 18h38:

J'avoue ne pas comprendre et surtout ne pas etre d'accord avec tout ce pessimisme concernant l'instauration de la democratie dans les pays Arabes.

Dois-je rappeller a tous les douteurs que le Japon etait bien plus entranche dans des valeurs traditionnelles et tribales durant la deuxieme guerre mondiale que le monde Arabe aujourd'hui ? Et pourtant regardez comment ils ont reussi a se demarquer de ces valeurs et a penetrer dans l'age de la democratie.

N'oubliez pas que le monde change, que les hommes changent et que les systemes en vigueur changent.

Aussi soyons optimistes et faisons confiance aux forces Arabes qui desirent comme tout le reste de la planete s'auto-gouverner et surtout etre LIBRES.

Jean-Pierre

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le lundi 14 avril 2003 - 17h44:

Oui, Lalla, j’avais lu votre message.
Dans mon commentaire, j’y fais allusion, mais en filigranes.
Amicalement à vous, également.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le lundi 14 avril 2003 - 16h11:

La Douda ( Agence de presse alternative )

Bien sur que la notion de compromis existe, d'ailleurs voici en politique, un proverbe universel qui veut tout dire :

" Si tu ne peux couper la main de ton ennemi, carresses la ! ",

Philosophie qui gouverne toutes les nstions sans exception.

La Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le lundi 14 avril 2003 - 17h17:

Yossi, revoyez s'il vous plait mon message du dimanche 13 avril 2003-15h21;a part cela je partage tout ce que vous dites;

amicalement a vous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le lundi 14 avril 2003 - 16h07:

La Douda ( Agence de presse alternative )

Les incongrus : Ceux qui ne manque pas d’air, histoire de rigoler :

Parmi les «dragueurs» On trouve quelques propositions inatendues.

Tour d'horizon :

* Le Vatican:
A peine Bagdad tombé, le Saint-Siège a émis. Un communiqué où, tout en se réjouissant de cette nouvelle, il ne perd pas le nord pour autant:

«Maintenant que la reconstruction politique, sociale et matérielle est ouverte, l'Eglise Catholique est prête à accorder: son aide.» En mettant son réseau ecclésiastique à disposition?

* Le Nicaragua:
La petite république centre-américaine a eu le bon goût de faire partie de la coalition anti-Saddam... Elle veut dès lors participer à la reconstruction, non pas sous forme financière (l’argent lui manque), mais en offrant de la main d'oeuvre: ses chômeurs. Des Nicaraguayens sont donc prêts à partir pelleter et bétonner en Irak l'annonce précise: « Contre rémunération »

* La Roumanie :
Ce pays européen vient de faire ses offres aux U.S.A. pour une aide financière à l' Irak, étrange la Roumanie est déjà sous assistance respiratoire de l'Union Européenne pour sa propre reconstruction.
S'apprête-t-on à constater une fuite des capitaux?

*Shell:
Il n'est de retraite que retraite active. Philippe J. Caroll estpressenti pour remettre la production pétrolière sur pied et en devenir le boss.. Or, l'excellent Caroll, 65 ans, n'est autre qu'un ancien PDG de Shell qui s'était retiré pour cultiver son jardin.

Cela pourrait prêter à rire, si nous étions en temps de Paix.

La Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le lundi 14 avril 2003 - 16h06:

Chère Lalla, de quelle démocratie parlons-nous ?
De celle qui n’existait pas dans les pays arabes, où vivaient les juifs.
Comment voulez-vous qu’un semblant de démocratie puisse avoir vu le jour, a fortiori, créée et gérée par des juifs ?
Qui peut se targuer de dire que les spharadim n’étaient pas des démocrates?
Ce qui est désolant dans ce triste débat, où la contradiction est ignorée, réfutée, rejetée, c’est que cette malheureuse différence qui a prévalu l’arrivée en Israël, des juifs des pays arabes, n’ait été levée, bien plus tard, que par la reconnaissance des qualités indiscutables de leurs descendants.
Pourquoi remuer le couteau dans la plaie ?
Une plaie qui a eu tant de mal à se refermer.
Un forum pour moi est de tout temps, un endroit où chacun peut s’exprimer sans crainte, avec objectivité.
Si ce soi-disant débat, est un dialogue, pourquoi ne pas utiliser les correspondances d’individu à individu ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le lundi 14 avril 2003 - 14h45:

A Mr Bekhor,iln'y a aucun malentendu mais vous ne me donnez pas la possibilite d' ajouter quelque chose a ce sujet.
Cher Slim,oui, c'est tres juste,la notion de compromis n'existe pas dans la nation arabe et ca sera un long apprentissage;les juifs sepharades et ashkenazes etant nes et ayant vecus dans les pays arabes ont herite de ce trait de caractere ;

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 14 avril 2003 - 10h52:

Chere LALLA,
Le message que j'ai adresse etait indirectement adressé a MAXITON et non pas a vous.

a votre intention il n'y avait que le premier paragraphe et les suivants etaient d'expliquer le message que j'avais adresse a SLIM, qui a mal ete interprete.

encore un nouveau malentendu, decidemment!!!!!.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le lundi 14 avril 2003 - 09h50:

La Ghriba

Le reve de la Ghriba c'est de retourner a Jerusalem et de retrouver sa place initiale sur le mont du temple.

Chers amis ,YEROUCHALAIM CHEL CHALOM vous attend et sera heureuse de vous accuellir.

Le reve de tout juif est d'etre enterre a jerusalem, mais mieux encore est de VIVRE a Jerusalem

Hag Sameah le Aam Israel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 14 avril 2003 - 09h29:

Un petit mot a la memoire du Grand Rabbin de Jerusalem Shalom Messas z"l disparu hier dans sa 96eme annee.

Un homme que j'avais consulte pour la derniere fois en novembre 2001, dont la lucidite hors pair pour son grand age, (il avait alors 94 ans) et la finesse, n'avaient d'egales que sa bonte, sa modestie et son humeur toujours affable.

Qualites a rapprocher de nos plus grands sages comme Rachi, qu'il est sans nul doute aller retrouver hier.

J'espere que tout ceux qui l'auront connu garderont de lui le meme souvenir emu de ses exceptionnelles vertus de sagesse.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le lundi 14 avril 2003 - 07h01:

Cher Jaco,

Ne laissons pas "LA GHRIBA", seule et ...... ghriba.
Elle nous attend ! Faisons en sorte que notre foi dans ce pélerinage consolide nos espoirs pour un avenir meilleur au sein des communautés..
Rendons lui visite toujours nombreux; Elle n'en sera que plus heureuse de nous revoir en terre djerbienne!

La Ghriba m'est apparue une nuit en rêve.... Elle est d'une beauté divine!

Amicalement - Najet

a bientôt...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 15 avril 2003 - 07h58:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente