Commentaires du 30 Decembre 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Decembre 2002: Commentaires du 30 Decembre 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 31 décembre 2002 - 05h23:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 30 décembre 2002 - 03h49:

Victor comment peux-tu faire copyright sur des proverbes que je connais avant ceux qui sont nés après moi. C'est un héritage du peuple Judéo-tunisien. Cet héritage unis les Juif et les musulmans de Tunisie dans une même cause. Un conseil, pour que nous puissons nous entendre puisque nous ne pouvons pas écrire en lettres arabes, il faudrait faire une convention en lettres latines par exemple:

La lettre Het = H
La lettre Khaf = Kh
La lettre Ghimel =GH
La lettre Ayen =A'
Etc etc...
Bonne fin de semaine

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 30 décembre 2002 - 01h36:

ENCORE D’AUTRES PROVERBES ET DICTONS JUDEO-TUNISIENS RECHERCHES AU FOND DE MA MEMOIRE.

ORKOD OUAKHDEK, IJIK ENOUM.
(Dors en solitaire, le sommeil te viendra) l’équivalent à « il vaut mieux être seul que mal accompagné.

LLé DINE, LLé MELLé Yé GRIMELLé.
(Ni religion, ni origine, toi l’incroyant) se dit de quelqu'un qui se dit hâté.)

BEIMM LEBESS KESSOUEH.
( Un âne habillé d’un costume.) Se dit d’un idiot habillé en costume.)

TEALEM EL AKHJEEMé FI RYOUSS EL ITTEMé .
( Il a appris la coiffure sur les têtes des orphelins) Se dit de quelqu'un qui se prétend professionnel, et qui sabote les ouvrages.

JEBBé AKHRIR, OUSSEROUAL MRREKKA.
( Il est habillé d’une tunique en soie, et en dessous il a un pantalon raccommodé.)
Se dit de quelqu'un qui veut paraître un homme distingué, mais qui en réalité est vulgaire.

SOURI OUSSAKI BERISH.
( Il paraît contemporain, mais ses pieds ont des plumes)
Se dit de quelqu'un qui veut paraître un homme distingué, mais qui en réalité est vulgaire.


NEFKHA OUTERNANA, OUTERMA ARIENA.
(Fier et pretentieux, et son cul est nu.)
Se dit de quelqu'un qui veut paraître un homme distingué, mais qui en réalité est vulgaire.


ELLI ILLOUEJE FERKHISS, IJILOU RELLI.
(Celui qui cherche le bon marché, risque de payer le prix fort.)
Se dit de quelqu'un qui cherche les plus bas prix, mais il se fait avoir sur la qualité.


ELI IKHABEK DOUNI, IJI FI KROMTOU.
(Celui qui te veut du mal, espérons que ce mal viendra sur lui.)
C’est le flatteur qui dit cela au suspicieux.


ELLI YOTKHEL BIIN TFOR OUELKHAM, MENNA TEKHREJ EL ENNTOUNA.
(Ce qui entre l’ongle et la chair, c’est de la que sortira le pus.)
En général, c’est pour dire qu’il ne faut se mêler des affaires d’un couple.


KHATTE EDEBENE IKAKH.
( Même les mouches toussent)
Se dit d’une personne qui se mêle d’une conversation, ou il est vraiment étranger a cette conversation. ( A ne pas confondre avec KHADJI KLOUF, qui lui se mêle de tout.


KHADJI KLOUF.
(le pèlerin qui s’ingère ou s’implique.)
Personne qui se mêle de tout.


ELI MIKHABNICH, IMOUT EMKOMBA.
(Celui qui ne m’aime pas, qu’il meure courbé)
Souhait de quelqu’un qui se sent mal-aimé.


YEKOUA LIK BERREO.
( Il n’y a que Pharaon, qui est plus fort que toi)
Se dit de quelqu'un de capable a tous les points de vue.

Victor Cohen. copyright.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le lundi 30 décembre 2002 - 00h58:

Monsieur Albert (Breitou)

Merci de vos gentilles paroles. Mais surtout ne partez pas, restez avec nous ! Comme vous l'avez dit, nous formons tous une grande famille sur harissa et je suis contente d'en faire partie.
Nous sommes tous différents et cela fait le charme de ce forum... Un jour d'accord, le lendemain non, mais c'est la vie, mais il y a une chose que personne ne pourra nous enlever, malgré parfois nos discussions parfois épicées...
C'est cette amitié que nous avons tous les uns envers les autres. (j'espère ne pas me tromper).
Alors, rien que pour cela, continuons les discussions toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. Et avec vous, reviennent les bons souvenirs de votre Tunisie natale. Bien à vous.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 30 décembre 2002 - 00h13:

Bon anniversaire pour le site HARISSA, cher Jacquo.
PAIX et Prosperite sur le site et sur tous les harissiens presents et futurs.
Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le dimanche 29 décembre 2002 - 22h37:

Mailroom dit : Bonjour à tous,j'ai découvert ce site par hasard

quel site tu as decouvert ?
merci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le dimanche 29 décembre 2002 - 22h35:

Omega ami

Revois ce que je dis exactement.
Lorsque je vois des petits enfants adopter les mêmes gestuelles et l'accent de leurs grands-parents en France , je me dis que ce n'est pas très logique. C’est mon avis. rien ne t'oblige à le partager

amicalement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le dimanche 29 décembre 2002 - 21h29:

Cher Biscuit

Il y a 510 ans exactement, les Juifs ont ete chasses d'Espagne de facon bien plus dure que les circonstances dans lesquelles les Juifs ont du quitter la Tunisie recemment.
Eh bien, figure toi qu'aujourd'hui encore, il y a des Juifs qui parlent le ladino (langue judeo-espagnole de l'epoque), mangent espagnol et suivent toutes les coutumes de l'epoque.
Aussi je pense que tu as tort de croire que nous allons oublier aussi facilement notre propre patrimoine Judeo-Tunisien.

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 29 décembre 2002 - 21h13:

Bonjour à tous,j'ai découvert ce site par hasard... Je m'interesse enormément à la cohabitation juif-musulmans et toute l'hypocrisie qui en decoule.Je ne pense pas (et ça c'est mon point de vue..) qu'elle puisse exister,les differents éléments historiques nous l'on prouver à maintes reprises au cours du temps.
C'est effrayant comment des etres humains peuvent se mépriser à un tel point et que toute la haine qui en decoule aboutisse à de terribles massacres alors que sachez qu'Il n'y a qu'un seul Dieu ..(eh oui) je ne polémiquerai pas la dessus ,je ne suis pas venu mettre le feu sur votre site,je suis qqun de tres tolérante et si vous voulez debattre plus amplement sur ce sujet voilà mon adresse mail : faattiimaa@yahoo.fr
mais attention je naime pas les insultes et sachez qu'en matière de debat je suis tres forte
;-) Paix à tous...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 29 décembre 2002 - 20h57:

CAUSERIE…

'Y aurait t'il un sujet qui ne mérite pas attention particulière ou qui ne serait pas abordables…?

Ici ou ailleurs. Chaque intervenant s'est fait une spécialité. Il y les politicards, les moralistes, les pacificateurs, les 'répètitionneurs', les annonceurs de bonnes et mauvaises nouvelles, les conteurs ( moi ) les comédiens ( moi) les poètes comme madame Axelle Emile ( moi) les farfelus ( moi) , les amuseurs du dimanche et du mardi ( moi) baki moi, bref les redresseurs de torts ( pas moi) et ceux 'Elli mââdam elli chaw'chou ou mè i malhou ( Ceux qui salent et qui mange fade) …Moi..aussi…Le reste c 'est vous..:) :):)

J'aborde un sujet qui, à vos yeux écarquillés, peut paraître de peu d'importance, anodin mais qui a laissé des séquelles dans une famille honnête, dans la surprise.

En effet, ce n'est un secret pour personne, je fréquente ce haut lieu de la querelles et des insultes véhémentes, car il n'y a pas un jour ou une heure sans que l' on soit 'bénit' par des jeunes un peu mal dans leur peau qui viennent se defouler sur nos intelligences, je veux nommer ce cafè_ de la FAUNE ET DE LA FLORE….Le cafè des Dattes. Le jour où il sera calme, le messie ne sera pas loin de s'annoncer. Le spectacle est d'une telle intensité et les échanges o combien instructifs, qu'au bout d'une heure il vous faut trois cartouches d 'aspirine.

Alors moi, écrivain notaire et notoire, avec un tel talent fou je me dis mais qu'est ce que je viens faire dans cette galère au lieu de rester peinard dans ma chambre à étudier VERLAINE, CRESUS, MOZARD, TARTEMPION et les pneus Michelin, c'est le fait de me trouver un peu de distraction en attendant une autre distraction …Le vrai Haj Klouf c'est moi, je me mêle de tout et même de ce qui ne me regarde pas.
Que D ieu vous préserve de cette maladie…LA HAJ KLOUFFIE….

Le sujet est ailleurs. C 'est aussi un lieu de rencontre de jeunes célibataires, tous des menteurs, qui trompent les jeunes filles un peu naïves. L'une d'elle dont je ne citerai pas le nom s'est faite gruger. Le jeune espion , son pseudo après avoir fait la connaissance de cette demoiselle, s'est vu offrir le gîte et le couvert par la famille.

Des mois durant. Les fiançailles sont annoncées à ma grande joie et on fixe même la date du mariage. Pour le mois de Juin. Mais voilà, comme par enchantement, après avoir bien bu, roté, chiè et dormi le futur hattan s' éclipse sans raison apparente et sans laisser d'adresse. Un Vrai homme comme on n'en voit pas souvent.
Laissant la famille de la fille dans un grand désordre. On contacte la maman de la fille qui donne une réponse qui lui ressemble, évasive. Il s'est moqué de la jeune fille et des parents.

A celui là qui peut me lire et qui doit fréquenter certainement le cafè sous un autre pseudo je lui dis que pareille pratique, se moquer d'une jeune fille pure et naïve, ne lui ouvrira pas les portes du Paradis. Je peux l'assurer que son entreprise, bien connue par les anciens d 'avant car l'expérience dans ce domaine leur étant acquise, ne lui portera pas chance. L'avenir le lui dira. Il ne restera pas impuni.
Je ne donnerai pas le nom de ce jeune homme ni de la famille en question.

BREITOU

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le dimanche 29 décembre 2002 - 17h02:

La Tunisie vit toujours dans sa terre et ailleurs grace a ses enfants, ceux qui sont nes la bas, ceux qui ont pris domicile sur sa terre, et a travers ses enfants qui l'ont quittes pour d'autres terres et horizons mais qui d'une facon ou d'une autre contiuent a celebrer au moins une tradition Tunisienne dans leurs terres d'adoption. Bien sur, la terre, le jasmin de chez nous, et d'autres subtilites sont dures a recreer ailleurs, mais ces subtilites ne consituent qu'une partie de la Tunisie, ces enfants en sont une autre partie tres importante. Alors qu'ils soient jeunes ou moins jeunes (d'age et d'esprit) ils font vivre une Tunisie multiforme, mutli-ethnique, multi-confessionelle, multi-harisienne, mutli-bleda ou rkeka tounsia, partout ou ils se trouvent. La Tunisie a influence d'une facon ou d'une autre notre caractere, et donc meme si nous ne sommes plus physiquement sur sa terre, nous la transportons avec nous la ou nous jettons ancre.

Comme l'a dit Emile, j'aimerai moi aussi voir une Tunisie laique meme au dela de la Turquie que je n'estime pas etres assez laique. Un jour peut-etre, tot inchallah, mais rien ne pourra enlever mon atachement a cette terre si speciale qui m'a tant offert (je ne parle surtout pas de posessions materielles, les choses materielles perissent et s'oublient vite). Elle m'a offert une sensibilite qu'Emile apelle si lucidement M'hass que je n'aurais pas pu obtenir ailleurs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 29 décembre 2002 - 13h30:

Deux honorables dames me gratifient de leurs pensées et me voilà voler avec les anges.Ne vous en faites pas , mesdames et messieurs, dites moi une prière pas trop salèe au détour d'un chemin afin que votre 'chaire et casher 'Breitou reste
entre vous.Merci de tout mon coeur, je suis payè pour faire l'animateur le dimanche et le mardi, profitez en...:) :) :)
Sa majestè BREITOU DE SIDI MARDOUM est à votre service..Raby yester..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le dimanche 29 décembre 2002 - 13h10:

Cher Monsieur BREITOU, comme le dit Yael, continuez de dire ce que vous pensez, sinon notre forum va s'ennuyer ! et puis, vous dites des choses intelligentes et sensées. De toute manière, on ne peut pas plaire à tout le monde !
Regardez, nos hommes politiques, ils s'imaginent plaire à tout le monde.... Moi, j'aime beaucoup lire ce que vous écrivez, et si vous arrêtez d'écrire alors, je lirais Mickey !! Ne vous occupez pas de ce que peuvent penser les uns et les autres. Vous avez au moins le courage de dire ce que vous pensez, d'autres ne le ferons jamais!

Très cordialement. Axelle

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 29 décembre 2002 - 13h01:

De l'intelligence.

Sans me vanter, je voulais vous confier, puisque nous sommes tous devenus des amis et même parents par alliance par la grâce d'harissa, que je suis un type peu intelligent, quoique parfois cette intelligence me fais défaut mais là encore j'ai ce qu'il faut en une lotion que je frotte sur ma tête pour retrouver la fraîcheur de mes neurones. Il y a des gens carrés, d'autres rectangles et bien moi je suis ovale comme un ballon de rugby. Je n'ai que faire d'une intelligence qui m'éveillerait sur tout, je préfère parfois ne pas calculer et laisser ma naïveté prendre bien que beaucoup de personnes qui se disent intelligents, se laissent berner à leur insu.

Ayant le plus souvent vécu dans la rue comme un enfant, j'ai préféré faire mon apprentissage dans ces lieux ouverts au public et aux voyous sympas, plutôt que d'avoir frotté mes culottes sur les bancs universitaires. Ce qui n'enlève rien à ma petite intelligence. Elle me suffit amplement car si j'en avais beaucoup plus, je serai tout le temps à réfléchir et à m'inventer des stratagèmes, des plans, des théorèmes 'lapid…aires' ( Lapid c'est pour toi ce qualificatif que je viens d'inventer, comme quoi je préfère inventer des mots pour honorer mes amis plutôt que de les laisser dans l'ombre à bronzer ).

L'école de la rue m'a plus apprit, dans ses récréations, que la vie monotone estudiantine, je ne dis pas que cette dernière mérite d 'être 'basée' sinon les progrès dans tous les domaines n'avanceraient plus, non je dis que trop d'intelligence cache souvent le côté humoristique de l'homme et de la femme qui préfèrent côtoyer un comique respectueux qui servirait leur intérêt à les faire rire plutôt qu'à les ennuyer avec leurs savoir et leurs propos calculés.

Je rejoins mon ami Montaigne avec qui j'ai partagé les bancs universitaires et qui nous a accouché de cette phrase o combien célèbre 'Je préfère avoir un cocher ayant une tête bien faite plutôt que bien pleine ' et bien j'allie les deux et c'est ma chance, j'ajouterai dans mon élan prosaïque ' Qu'un ami véritable est une bonne chose ' surtout que cet ami ne nuit à personne sauf à ceux ou celles qui pensent à mal. Rabelais par contre a dit aussi ' Science sans conscience n'est que ruine de l'âme', j'ai la science et la conscience et elles sont si bien mariées entre elles qu'elles ne se permettront jamais de marcher l'une sans l'autre et toujours dans le droit chemin sans arrières- pensées, quoique parfois j'ai bien envie de leur poser un lapin mais rien n'y fait elles sont trop accrochées à mes basques et puis pourquoi m'en débarrasser après une bonne dizaine de vie commune sans trop d'aléas. Bon pour la science, c'est vrai que c'est pas le Pérou ni ses mines d'or, juste un peu pour savoir calculer avec une machine, écrire quelques phrases, donner des conseils de magie, proposer des perruques à des 'loubas' qui se sauvent quand ils voient les statues de seins exposés et qui me disent 'Vous êtes juifs ' ……'Pourquoi ça ce ne se voit pas ???' ' Vous êtes juifs et vous exposez des Jésus, St Joseph, des Sacré Cœur….etc….' Mais ce ne sont pas des bandits…Et les juifs ne vendent pas le cochon en terre sainte…?' Elle s'est sauvée.

Donc 'Toura fi yè'dèkom yè youd'. Ma conscience est clean. Et mon cœur est pur. A bon entendeur salut.

BREITOU LA LUMIERE NEON D HARISSA CLUB...:) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le lundi 30 décembre 2002 - 07h09:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente