Commentaires du 20 Decembre 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Decembre 2002: Commentaires du 20 Decembre 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le samedi 21 décembre 2002 - 01h28:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 20 décembre 2002 - 06h13:

Je viens de lire ce qu'Albert vient d'ecrire a propos de la Tunisie avec beaucoup de consideration, de chaleur et de sentiment.
Albert tu n'es pas seul dans ta defense, je partage ton opinion dans ce que tu viens de dire a une harissienne.

Mais ne lui en veux pas. La Tunisie a toujours ete le berceau de notre culture millenaire et rien au monde ne l'equivaut. Restons de bons Tunisiens et de Bons etres humains. Le reste est passager Chay Ma Idoum.
Enti Rajel Sid Erjal. Khouk Miro

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 20 décembre 2002 - 06h00:

Je me permets au nom de ceux qui partagent mes sentiments de souhaiter la bienvenue sur notre site a notre compatriote Monsieur Mustapha El Amri. Et je lui dis
Ahla Wasahla Ou Marhaba Bik.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 20 décembre 2002 - 05h44:

La question si les Musulmans de Tunisie avaient aidé les Juifs durant l'occupation Allemande? Je dirais qu'ils y avaient des Tunisiens de toutes sortes et que cela dépendait surtout des relations personnelles entre les parties concernées.

Tout d'abord en Tunisie les Allemands ne faisaient pas la chasse aux Juifs comme ils le faisaient en Europe. Puis tout le long de la Tunisie, du nord au sud le front où l'armée allemande devait se battre s'étendait en zigzag sur environ 800 kilomètres. Les Allemands avaient occupé d'abord tout le long de la côte en croyant pouvoir élargir le territoire occupé vers l'Algérie. Les champs de battaille étaient constamment surchauffés par l'artillerie et l'aviation des forces allemandes et italiennes d'un côté et des forces américaines, anglaises et françaises de l'autre côté.

Le fait que les Allemands n'avaient pas réussi à établir la discipline et la terreur que les Juifs d'Europe avaient connues a deux raisons très distinctes: l'une c'est que les forces allemandes étaient constamment en défense pour tenir les lignes de démarcation et aussi pour leur propre existence. Deuxièmement celles-ci étaient des forces armées de combat de guerre et non des policiers comme la Gestapo et les SS. Ces forces étaient conduites par un militaire de carrière, le maréchal Erwin.Rommel et non pas par un général politique comme le maréchal Herman Goering et d'autres. Le premier souci de Rommel était de gagner les batailles et non pas de gérer des camps de concentration.

Certes les hommes juifs étaient appelés aux travaux obligatoires et rudes et les responsables juifs devaient fournir constamment des sommes d'argent que la commandature allemande exigeait d'eux.. Dans certaines régions les Juifs avaient le dessous et dans d'autres c'étaient les Arabes qui souffraient aussi. Oui dans certaines places les Arabes avaient ouvert leur portes pour accueillir les Juifs qui fuiaient les bombes, dans d'autres les Juifs ouvraient leurs portes aux Arabes qui se trouvaient en détresse.

Pour résumer la discussion: si les Musulmans avaient aidé les Juifs durant l'occupation allemande, à mon avis je ne crois pas que quelqu'un pourrait déterminer et déclarer d'une façon juste l'attitude générale des Arabes envers les Juifs, sans courir le risque de causer volontairement ou involontairement un tort à certains bons Tunisiens musulmans qui avaient apporté leur aide aux Juifs. Ceux qui pensent avoir des témoignages réels et directes de cette époque, il est temps qu'ils les exposent d'une façon factuelle par les vrais témoins de cette guerre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le vendredi 20 décembre 2002 - 01h37:

Pour Toufiq,
Oui, il est important d'être ouvert aux autres, et ne pas entretenir l'amertume. Que faire, quand une personne vient vous voir avec un gentil sourire et vous invite à prendre le thé ? on ne peut pas la renvoyer sous prétexte que ! et pourquoi allumer un feu qui risquerait d'embraser tout un quartier !! On peut rester courtoi et convivial tout en restant prudent, car il est vrai qu'actuellement les évènements ne facilitent pas les relations humaines. Mais, je pense que si une personne vous ouvre son coeur en toute sincérité et jusqu'à preuve du contraire, pourquoi la rejeter ? C'est très dur de rester sans se dire et si... mais pourquoi ne pas dire aussi pourquoi pas ! Pour moi, chaque être humain sur cette terre mérite respect et considération à condition que se fasse la réciprocité. Mais, il faut quand même rester très prudent car les choses évoluent tellement vite et par toujours dans le bon sens. Enfin, tant que la paix règne, même sur 10 m2, alors, tachons de la préserver.

Mr Albert,
Je ne me justifie pas et je n'ai pas non plus l'impression d'avoir de mauvaises fréquentations, mais je voulais répondre à une phrase dite par Mr Davideden, mercredi : Dans ce contexte grave, le récit d'un tel ou d'une telle sur une amitié avec un voisin arabe est irrelevant !
J'ai voulu lui expliquer que, je gardais tout mon amour pour Israël et son peuple, mais que je ne voulais pas non plus rejeter d'autres personnes qui pour l'instant ne m'avaient rien fait ! Si de mauvaises paroles sont dites sur Israël, croyez-moi, et le cas se produit plus d'une fois, je remets tout ce petit monde en place !! on peut rester courtoi mais ferme dans ses propos. Le respect de soi-même conduit au respect des autres.
Je suis trop pacifique ( quoique s'il le fallait, je défendrais ceux que j'aime) je n'aime pas la guerre, ni les conflits, mais, que c'est dur, Mr Albert de rester à la fois, gentil, ferme, courtoi, quand parfois on n'a qu'une envie c'est de leur mettre un coup de pied au ....
Bien cordialement à vous.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le jeudi 19 décembre 2002 - 23h33:

Preparons les valises de nos etudiants ..!!!
--------------------------------------------
L'université Pierre et Marie Curie - Paris VI demande le non-renouvellement de l'accord universitaire Union Européenne-Israël

Le conseil d'administration de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) vient de voter une motion demandant à l'Union européenne de ne pas renouveler son accord-cadre de coopération universitaire avec Israël, a annoncé jeudi Paris VI.

L'université Pierre et Marie Curie comprend notamment :
La Faculté Jussieu
le CHU Pitié-Salpêtrière
le CHU Broussais-Hôtel-Dieu
le CHU Saint-Antoine
l'Ecole nationale supérieure de chimie de Paris
Une partie de la Faculté d'Orsay


Cet accord quadriennal arrive à expiration début 2003 et le CA de Paris VI (22 voix contre 4 et 6 abstentions) a voté cette motion affirmant que "l'occupation israélienne des territoires de Cisjordanie et de Gaza rend impossible l'activité d'enseignement supérieur et de recherche de nos collègues palestiniens".

"Le renouvellement de l'accord constituerait un soutien à la politique actuelle de l'Etat d'Israël et serait en contradiction avec un article de cet accord même disant que les relations entre les parties se fondent sur le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques qui constituent un élément essentiel du présent accord", ajoute la motion.

En conséquence, la motion "se prononce pour le non-renouvellement de l'accord, demande aux enseignants-chercheurs exerçant dans les universités israéliennes de prendre clairement position sur la situation faite aux enseignants et étudiants palestiniens et mandate le président de l'université pour nouer des contacts avec les autorités universitaires israéliennes et palestiniennes afin d'oeuvrer dans le sens de la paix".

Elle demande également à la conférence des présidents d'université française de se saisir de la question.

preparont les valises de nos etudiants ..!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 19 décembre 2002 - 22h55:

bonsoir et meilleurs sentiments a tous.ces derniers temps j'ose a peine m'aventurer sur adra histoire d'eviter les malentendus avec mes critiques habituels,a qui je renouvelle en passant mon offre d'amitie. je suis d'accord avec la derniere sortie de bebert.axelle ne devrait pas se sentir coupable d'avoir une amitie avec sa voisine marocaine,qui est sans doute comme elle une mere de famile aimante et devouee.
ceux qui ont eux la chance comme beucoup d'entre nous de grandir au pays savent qu'il est plus important d'etre un bon etre humain que d'etre un bon "juif" ou un bon "arabe".
celui qui entretient l'amertume dans son coeur est toujour le premier a en soufrir.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 19 décembre 2002 - 21h05:

REFLEXION. J

Madame Axelle,

Je suis surpris de votre réponse, j'ai comme l'impression que vous vous justifiez, ou alors que vous vous sentez coupable de mauvaise fréquentation..! Vous savez, je vais vous faire une confidence, j'ai vécu plus de 45 ans en Tunisie, parmi les 'Arabes' comme on le dit ici, et c'est grâce à eux que je suis ce que je suis ici.
J'ai travaillé de nombreuses années avec eux, et la Banque Centrale me délivrait toutes les licences dont j'avais besoin. Jusqu'au jour de mon départ. C'est bien ma clientèle 'arabe' qui m'a nourri. Quant à mes biens, ils ne comptent plus et je ne cherche plus, à savoir, je les considère comme nuls, au vu de ce que ma Tunisie m'a donné. Quant à nos voisins 'arabes' de la Goulette, laissez moi vous apprendre, que ma maman avait
' Mesra'nèn'tè maq'ssoussa âân'dèm' soit ' ses intestins coupés chez eux ' veut dire qu'elle passait le plus clair de son temps chez eux à rire et à partager le thé. Des années, madame. Quand à savoir s'il y a de bons ou de mauvais arabes, laissez moi vous dire que beaucoup de juifs ne peuvent pas prétendre à être des gens au dessus de tout soupçon, l'un d'eux un juif marocain israélien de la pire espèce qui soit, m'a arnaqué ici, à Paris, pour la somme de 130.000 frs mettant ma SCI en péril. Donc ma famille puisque je vivais avec cette ressource à mes débuts . Ce que je lui souhaite madame, je ne le dirai pas ici afin de garder une certaine sérénité. Les Arabes ne m'on rien volé. Chacun ici a le droit de témoigner sur son vécu et d'apporter son lucide témoignage.

A mon humble avis et à ce que nous savons, les Européens ont mis plus de cinquante ans pour réparer les dommages causés par la Shoa ce qui n'enlève rien à leur antisémitisme. Pour les réparations que tu demandes mon cher David à la Tunisie, que tu estimes anti-israelienne, pourquoi ne pas recueillir toutes les doléances et présenter les dossiers juifs en errance à l'état Tunisien????

Et pour les juifs espagnols à qui on a volé leur foi…! Les contraignant à épouser la religion chrétienne…?
Devons nous leur demander des comptes….? Qu'est ce qui est plus grave une conversion ou la perte de ses biens…?

Je te rappelle que la Tunisie, au nom de la solidarité pan-arabe se doit de suivre le courant de crise qui existe en ce moment. N'oublie que beaucoup de secteurs de son économie sont financés par les états du golfe et qu'une seule défection envers ses 'frères' serait considérée comme une trahison. Je te rappelle que le pouvoir en place est un pouvoir qui ne tolérerait pas la montée d'un islam fondamentaliste qui mettrait cette partie du monde dans le désarroi. Ben Ali veille. Et il vaut mieux une Tunisie que l'on connaît qu'un magma de barbu qui viendrait foutre le bordel.

La France dans sa politique étrangère est t 'elle pro-Israëlienne???? Toi qui reproche à un pays arabe de l'être?? Elle continue à supporter les islamos-nazis???? Lesquels??? C'est un peu dur à avaler ça avec le gouvernement en place, cela m'étonne à moins que tu aies tes entrées là-bas pour mesurer le pouls de la Tunisie. Ne crois pas que je suis pro quelque chose, je ne fais que m'étonner de ce que tu avances car tes allégations ne vont pas dans le sens du rapprochement et surtout que nous avons des compatriotes là bas qui serait choqués par tes analyses. Politique raciste????

Sans vouloir être l'avocat de la Tunisie, je dis que tu mets trop de pression, dis nous ce qu'il t'on volé…Tu a trop la haine envers eux…!

Raby myak.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le jeudi 19 décembre 2002 - 20h28:

La France et le Hezbollah


Monsieur Haïm Abraham est le malheureux père d’un des trois soldats israéliens, enlevé à la frontière libanaise par le Hezbollah le 7 octobre 2000 avec la complicité totale du Liban (et sous les yeux… de la Finul). Dans un entretien avec Jacques Huntziger, ambassadeur de France en Israël le 6 novembre 2002, il lui a déclaré : «... la France, vous avez de nouveaux amis à Beyrouth».



Nous devons rectifier; non, il ne s’agit pas de nouveaux amis. L’ambassadeur français au Liban, Philippe Lecourtier vient de déclarer «Pour la France, le Hezbollah fait partie du paysage libanais». Quelle nouvelle ! Et quelle révélation que ce pays, si choyé par Jacques Chirac (et ses prédécesseurs), héberge et soutient des terroristes.

Nul doute que la déclaration de l’ambassadeur à Beyrouth fera plaisir au petit noyau d‘honnêtes gens qui se rappellent le massacre de 88 soldats français du bateau "Le Drakkar" ou de l’assassinat de l’ancien ambassadeur de France au Liban, Delamare.



Il faut dire que la France n’a jamais osé déplaire au ‘hezbollah ni à son commettant: Téhéran. On se rappellera l’expulsion scandaleuse de France de Gordji, assassin de l’ancien Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar.



L’art de la litote de certain diplomate traduirait leur tête de linotte si malheureusement il ne s’agissait pas, comme dans la présente affaire, de s’allier à des criminels.



Michel Grinberg

Pour "Etoile-liante"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 19 décembre 2002 - 18h06:

COMMUNIQUE DE TSAHAL

INFORMATION IMPORTANTE DE LA DEFENSE CIVILE

http://www.idf.il/newsite/french/1219-2.stm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le jeudi 19 décembre 2002 - 17h51:

Bazooka. cessons ces échanges stériles, je vous prie, cela ne mène à rien.
Vous avez écrit ce qui vous paraissait juste, aux dires de gens sérieux, j'en ai fait de même.
Je ne sais pas si vous êtes au fait de l'actualité brûlante, il semblerait que l'attaque Américaine sur l'Irak serait imminente.
Le bruit court avec insistance qu'Israël serait attaqué en premier, par l'Irak.
Si vous vivez en Erets Israël, vous avez certainement dû lire ou entendre cette nouvelle terrible.
Allez, Bazooka, restons amis et unis!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 19 décembre 2002 - 15h53:

Yossi,

Normal que vous ne trouviez pas de reproche en vous relisant, car vous ne m'en avez pas fait !

Moi je ne vous reproche rien non plus, alors comme ca, tout va bien !

Je n'ai pas non plus vecu cette periode, mais ca ne m'empeche pas de recueillir les temoignages (quelquefois poignants) de nos peres/meres qui l'ont vecue.

Et cela n'a rien a voir avec de la mefiance gratuite .... C'est du vecu, qui fait aussi partie de notre patrimoine.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le jeudi 19 décembre 2002 - 13h35:

Bazooka, je suis trop jeune pour avoir connu cette période.
A ma connaissance, en me relisant, je ne vois pas le moindre reproche que je vous aurais formulé, je n’ai pas mis en doute votre témoignage.
Pour donner plus de consistance à cette enquête, pour apporter des témoignages de personnes ayant vécu cette époque, j’ai interrogé des gens autour de moi.
Je n’ai fait que transmettre ce qu’ils m’ont dit, mais rien ne m’empêche de penser que je ne suis pas d’accord avec cette méfiance injustifiée.
Dont acte, également.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 20 décembre 2002 - 06h44:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente