Commentaires du 18 Decembre 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Decembre 2002: Commentaires du 18 Decembre 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 19 décembre 2002 - 05h13:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 18 décembre 2002 - 10h35:

Certains Musulmans disent, a propos de terroristes ou de ceux qui ont un mauvais comportement, que ce ne sont pas de vrais musulmans puisque leur attitude est négative.
Alors dans ce cas, combien restent ils de bons et VRAIS musulmans,---------PLUS BEAUCOUP ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le mercredi 18 décembre 2002 - 09h49:

Monsieur Chemla, d’après ce que j’ai lu, mais n’écrit-on pas n’importe quoi en ce moment ?
Le propriétaire de l’hôtel de Mombassa serait une Société Américano-israélienne..
D’autre part, quand on est co-propriétaire d’un bien, même pour une semaine de vacances par an, en cas de sinistre, ne sommes-nous pas civilement responsables ?
C’est une tragédie, ajoutée à la mort d’innocents.
Ces gestionnaires se croyant à l’abri de tout incident ou événement, n’ont pas pris les mesures qui s’imposaient.
C’est toujours le lampiste qui trinque !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le mercredi 18 décembre 2002 - 02h07:

Les présomptions dangereuses








Les précautions sémantiques de France-Info sont remarquables.



On connaît tous la formule " présumé coupable " : elle est imposée par la loi sur la présomption d’innocence.

Mais France-Info fait du zèle et c’est ainsi que l’on a eu droit au fil de tous les " France-Info Express " de la journée du 17 décembre 2002 aux " présumés islamistes " de La Courneuve qui semblaient préparer une attaque à l’arme chimique sur le territoire français. Il y avait bien quelques variations et modulations d’un flash à un autre : tantôt on parlait d’arrestation, tantôt d’interpellation. Les " présumés islamistes " devenaient parfois les " islamistes présumés " mais présumés ils étaient au réveil, présumés ils restaient à la première lourdeur de paupières.



Remarquez que les présumés journalistes de France-Info en connaissaient déjà un rayon en " présumés " terroristes palestiniens et en " présumés " extrémistes du Hamas ou du Djihad islamique, et deux ans d’Intifada les ont aguerris à l’utilisation de ce vocabulaire si particulier, permettant aux auditeurs qui le reconnaissent d’être sûr de ne pas s’être trompé de station.



Il n’y a qu’Israël qui ne bénéficie pas de ces retenues verbales. Les attaques de Tsahal sont toujours " meurtrières " et les ripostes d’Israël au " présumé " terrorisme sont toujours " aveugles " et/ou " impitoyables ". Et encore, quand on n’a pas droit aux termes de " combattants " ou de " résistants " pour qualifier nos jeunes desperados téléguidés depuis la Moukata. Ouh là ! Je voulais dire " présumés " par l’état hébreu comme étant des émanations d’une stratégie politique de l’Autorité Palestinienne.



Mais revenons à nos apprentis banlieusards chimistes. Notre organe de presse radiophonique national "présume " que la découverte de flacons et de bouteilles contenant des liquides et des poudres ainsi que des formules chimiques et de bouteilles de gaz peut laisser supposer qu’un attentat à armes non conventionnelles était en préparation d’autant que les enquêteurs auraient aussi découvert une tenue de protection NBC (nucléaire-bactériologique-chimique) dont pourrait s'être servi le chimiste "présumé" du groupe.

A quoi diable aurait pu servir un tel attirail dans l’antre de nos trois amis ?

L’hypothèse de l’approche de Noël et du désir de confectionner une boîte de jeu " Le Petit Chimiste " pour un petit cousin désargenté ne tient pas la route : il s’agit de musulmans fervents qui ne fêtent pas Noël.

La confection d’un détergent révolutionnaire permettant de nettoyer à coup sûr le sol d’une mosquée française honteusement souillée, il y a peu, par l’intervention musclées des forces de police qui " présumaient " que l’Imam n’y était pas très catholique ? Peut-être, mais que venait faire ce voyage récent en Tchétchénie des trois comparses ?

Ou alors, la volonté farouche d’apporter le bien-être à l’humanité, en se lançant corps et âme dans la recherche pour la fabrication " du " remède universel contre le cancer, auquel cas la présence de la combinaison y trouverait toute son explication : éviter toute contamination malencontreuse des chercheurs en herbe.



Non, décidément, pas facile de deviner ce qui se cache derrière cette alliance " explosive " : islamistes, chimie, Tchétchénie. Non, vraiment je ne vois pas……



Un vrai casse tête pour les enquêteurs, je présume !



Jean-Pierre Chemla 17/12/2002

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le mardi 17 décembre 2002 - 23h56:

Alors, non seulement, ces pauvres israéliens ont payé des vacances dont on connaît malheureusement le déroulement et l'issue, été blessés voire perdu leurs proches, mais en plus on leur demande de payer les réparations de l'hôtel de Mombassa! Les propriétaires qui n'ont pas assuré l'hôtel et qui n'ont sans doute pas investi un centime dans un système de sécurité ad hoc, comptent s'en sortir par une opération blanche! Leur irresponsabilité est à la mesure de leur délicatesse.

J'espère que des avocats compétents sauront se charger de ce dossier, éviter à nos compatriotes que d'inadmissibles tracasseries se rajoutent à leur peine et faire débouter ces goujats.

JP

Lu sur Arouts sheva:

Les Israéliens devront financer la reconstruction de l’hôtel Paradise à Mombasa
Ben Laden a fait exploser l’hôtel Paradise au Kenya et pris la vie a 13 personnes dont trois Israéliens mais ce sont ces derniers qui continuent de payer les pots cassés.
L’hôtel n’étant pas assuré contre les attentats terroristes, il a été demandé aux vacanciers israéliens de bien vouloir régler la note des travaux de reconstruction.
Passé le choc de l’attentat de Mombassa au Kenya qui a fait trois morts et vingt blessés israéliens, arrive le tour des règlements de compte.
Les propriétaires de l’hôtel Paradise ravagé par l’attentat, des hommes d’affaires kenyans et anglais, exigent des touristes qui ont acheté une semaine de vacances à l’année de participer aux frais de réparation en leur versant la somme de 2000 dollars.
1000 Israéliens sont concernés. La raison d’une telle exigence : l'assurance de l’hôtel ne comprend pas de clause liée aux attentats terroristes.
La surprise et l’indignement ont été les premières réactions en Israël à l’annonce de cette nouvelle. Si l’hôtel s’était trouvé sur le territoire israélien, c’est un organe gouvernemental qui aurait pris en charge le coût de la reconstruction comme il est de coutume lors des attentats commis en Israël. Il n’existe cependant aucune structure de ce genre au Kenya et comme il est impossible de traduire en justice Ben Laden, les hôteliers se sont tournés vers leurs clients qui se trouvent être à majorité israéliens.
Pour ces derniers, il s’agit d’une injustice d’autant plus flagrante qu’ils n’ont bien souvent pas terminé de payer l’achat de leur semaine de vacances. Sur les conseils de leur avocat Igal Cohen, ils vont tenter d’obtenir du gouvernement israélien réparation, sans grande chance de succès.
Ils ne comprennent pas la démarche des propriétaires du Paradise qui s’appuient sur un autre exemple vaguement ressemblant : un hôtel espagnol détruit lors d’un tremblement de terre et non assuré qui a été remis sur pied grâce à la contribution des clients détenteurs d’une semaine de vacances à l’année. Les blessés de l’attentat de Mombassa seront par contre entièrement dédommagés par le Bituah Leumi (l’Assurance Nationale).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le mardi 17 décembre 2002 - 22h09:

PERSONNE NE VOIT UNE SIMILITUDE ENTRE CES 2 INFORMATIONS , celle d' Emma et celle ci dessous ???

ISRAEL : 16 décembre 2002

Attentat déjoué au nord de la Bande de Gaza.
Une force de Tsahal a identifié cette nuit deux terroristes armés qui se dirigeaient vers la barrière de séparation au nord de la Bande de Gaza. Les soldats ont ouvert le feu sur les deux terroristes qui se trouvaient en zone interdite.
Lors des fouilles effectuées ce matin, des grenades, un fusil Kalashnikov, des chargeurs, et des viseurs infra-rouge ont été trouvés sur les corps des terroristes.
Une charge explosive de 30 kg a également été trouvée sur place. Celle-ci a été neutralisée

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mardi 17 décembre 2002 - 21h30:

Arrestation en France de trois hommes soupçonnés de préparer un attentat chimique

Trois citoyens français, deux d’origine algérienne et le troisième d’origine marocaine, ont été interpellés dans leur appartement de la banlieue parisienne, à la Courneuve, où les policiers du contre-espionnage ont découvert des substances chimiques devant vraisemblablement être utilisés pour un attentat.
Les suspects sont apparemment liés à un groupe terroriste islamiste. La somme de 5000 dollars a également été saisie lors de la perquisition, ainsi qu’un ordinateur et des documents de propagande. L’identité des suspects n’a pas été révélée par les autorités françaises qui ont cependant indiqué qu’ils s’étaient certainement entraînés en Afghanistan et en Tchétchénie. L’analyse des produits, effectuée par des experts scientifiques de la police, n’a pas encore été achevée et il n’est donc pas possible, pour le moment, de déterminer leur objectif précis.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mardi 17 décembre 2002 - 21h11:

Je serais interresse de savoir si il y a eut un Arabe qui aurait proteste ouvertement l'eviction et la spoliation des Juifs de Tunisie.

Y-a-t-il eut un Arabe qui s'est exprime contre la politique de blocage des comptes banquaires Juifs?

Y-a-t-il eut un Arabe qui supporte la restitution des biens Juifs voles ou des pensions Juives confisquees?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 17 décembre 2002 - 18h14:

Lu sur AIPJ.NET. Pas mal ce texte!!!
--------------------------------------------------

La marche vers la barbarie

Depuis que le monde existe, les rivalités, les conflits et la guerre existent entre les hommes.

Mais le monde s’humanise peu à peu. L’homme a compris

que la jalousie, la colère et la haine sont des sentiments naturels, mais qu’ils peuvent être combattus par la raison, le plus souvent en analysant la conséquence de ses actes
que le respect de l’autre et la tolérance sont des sentiments, non seulement nobles, au sens moral et religieux, mais aussi utiles, pour la vie en société.
que la violence et la guerre peuvent résoudre provisoirement des conflits, mais restent le pire des cauchemars pour les hommes, en particulier pour les civils, sans défense.
que des négociations et des concessions peuvent aussi résoudre les conflits, de façon plus durable et surtout de façon plus humaine.
En Occident, les démocraties ont progressé depuis l’horreur des deux dernières guerres.

Des règles internationales ont été définies pour limiter la violence des conflits et surtout pour protéger les civils.
Des organisations internationales ont été mises en place pour aider aux négociations et vérifier le respect de ces règles.
Il y a eu progrès partout, sauf là où les mouvements extrémistes sont puissants.

Ces dernières décennies, le Fascisme et le Communisme ont manipulé des millions d’êtres humains pour leur faire commettre des abus extrêmes, contre des civils sans défense. Le Fascisme n’a, de nos jours, qu’une influence résiduelle. Le Communisme persiste dans certains pays, comme la Chine et le Vietnam, mais les méthodes s’humanisent peu à peu, sous la pression de l’opinion internationale.

Aujourd’hui la relève dans l’extrémisme est assurée par l’Islamisme radical. Les idéologues de ce mouvement extrémiste déclarent vouloir " éliminer les Juifs et les Croisés, considérés comme infidèles " et donc détruire l’Occident. Ils veulent éradiquer du monde la démocratie, l’égalité des femmes, la liberté, la laïcité et établir dans le monde " un Etat Musulman avec comme loi, la Charia ", véritable dictature religieuse. Ils veulent la domination du monde et ne rejettent aucune méthode de violence, non seulement contre les militaires, mais aussi contre les civils et la prise d’otage, les fusillades et les attentats-suicides sont considérés comme des comportements normaux. Dans les 40 pays musulmans,

où les dictatures sont déjà puissantes,
où l’argent venant (soit des aides financières internationales, soit des profits considérables pour les pays producteurs de pétrole) ne profite qu’aux élites corrompues,
et où les femmes sont tenues à l’écart de la vie intellectuelle et sociale, et ne peuvent s’opposer à l’exploitation de leurs enfants,
les idéologues de cet Islam radical n’ont aucune peine à recruter des jeunes pour des opérations contre des civils innocents, en Algérie, à Bali, dans les Balkans, aux Etats-Unis, en France, en Israël, au Kenya, au Pakistan, en Russie, en Somalie,en Tanzanie, en Tchétchénie, en Tunisie, au Yémen. Ils manipulent les plus jeunes et les plus fragiles dans les pays où ils interviennent, mais jamais les enfants des dirigeants.

Devant cette folie meurtrière, les Etats attaqués se défendent, parfois brutalement, comme en Afghanistan, dans les Balkans, en Israël, en Russie, au Pakistan, au Soudan et en Tchétchénie. Dans ces pays, la protection des civils est difficile à assurer car les terroristes se mêlent aux civils. Cette violence meurtrière devient de plus en plus grave, pour tous, partout dans le monde.

En Israël, la situation est dramatique. Un pas considérable a été franchi vers la Barbarie. J’ai vu un boulon retiré de la tête d’un jeune israélien blessé dans un attentat.

On tue des civils, parce qu’on les tue plus facilement que des militaires,

On tue des civils en se tuant et ces attentats sont imparables,

On ajoute aux explosifs des boulons pour blesser gravement ceux qu’on ne tue pas,

On se réfugie parmi les civils, en cas de difficultés,

On n’a aucun remord, car on se persuade que c’est Dieu qui commande de tuer,

Et la famille honore ces criminels comme des martyrs, au lieu de les pleurer.

Cette marche vers la Barbarie est aidée de façon indirecte, en Occident, par des Mouvements divers de gauche et d’extrême gauche. Les uns par angélisme, les autres par idéologie contre le capitalisme et par haine des Etats-Unis, se trompent d’ennemis et de combat. Ils considèrent :

- que tout palestinien armé est une victime désespérée,
que tout soldat israélien est un agresseur fasciste,
alors que la vérité est plus complexe. Ils soutiennent les actes les plus violents contre les civils en Israël. Ils ne croient pas à l’islamisation de ce conflit et au refus d’un état juif dans la région par les islamistes radicaux. Ils expliquent ces actes terroristes, les justifient par le désespoir de la population, suite aux injustices et aux humiliations et confortent les dirigeants de ces populations dans cette violence meurtrière, sans issue. Pourtant la souffrance des hommes n’entraîne pas forcément la violence et les exemples sont nombreux. Pour passer à l’acte, à la violence et au terrorisme, il faut en plus un endoctrinement, apporté par des idéologues partisans de la violence meurtrière, pour la conquête du pouvoir.

Heureusement plusieurs Organisations Internationales réagissent, à présent, de façon forte et s’élèvent contre les attaques contre les civils en Israël et dans le monde

Le Comité International de la Croix Rouge à Genève a indiqué le 5 Décembre 2001 que les groupes armés Palestiniens ne doivent attaquer que des objectifs militaires et que les attaques par bombes contre des civils israéliens et les actes répandant la terreur dans la population civile sont absolument interdits ".

Kofi Annan, le secrétaire des Nations Unies a indiqué le 20 Mai 2002 que "les attaques sur des civils innocents sont répugnants et contraires aux lois internationales ".

Amnesty International dans son rapport du 11 Juillet 2002 : Condamne sans réserve les attaques contre les civils aussi bien que les attaques sans cible précise, (comme les bombes), quelque soit les justifications données pour ces actions . Cette condamnation porte sur les attaques de civils en Israël et dans les Territoires Occupés et dans le Monde entier. Attaquer les civils est contraire aux principes de l’humanité, ceci à tout moment et dans n’importe quelle circonstance ".

Human Rights Watch a confirmé dans son rapport du 1 Novembre 2002 que "les personnes qui accomplissent des attentats suicides par bombes ne sont pas des martyrs mais des criminels de même que ceux qui les aident. Ces actes sont clairement qualifiés de crimes contre l’humanité ". Ceux qui ordonnent ces crimes, qui ne les empêchent ou qui ne punissent pas auteurs de ces crimes devront également être jugés.
Ces nouvelles idéologies violentes annulent tous les efforts de l’homme modéré, de toute religion et de toute culture, pour ancrer l’idée que la vie humaine est sacrée et que la violence n’est qu’une solution extrême, surtout pour des civils.

L’Humanité peut supporter beaucoup. Mais pas tout. Il y va de sa survie. Nous devons prendre garde, car la violence se sème plus facilement que l’amour et le respect de l’autre.

Les attentats contre les civils, quelque soit le but et la méthode, sont des crimes contre l’humanité et doivent être combattus comme tels. Et doivent être combattus ceux qui les aident, qui les approuvent ou qui en ne les condamnant pas, en suscitent d’autres.

H.M

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Boulomiel (Boulomiel) le mardi 17 décembre 2002 - 14h33:

Encore un attentat déjoué !!!
jusqu'à quand
avec des décennies de retard la France a compris qu'il fallait traquer les terroristes islamistes (ce qui est un pléonasme) comme des renards sauvages !!
Il faut comprendre qu'avec un animal sauvage ou bien il nous tue ou bien on le tue !
Faites votre choix !!

D...Bénisse Israel et les Etats unis sans qui le monde serait sous la babouche islamiste

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le mardi 17 décembre 2002 - 12h48:

Un attentat chimique déjoué in-extremis en France

Trois islamistes présumés ont été arrêtés lundi en banlieue parisienne. Ils auraient eu l'intention de commettre un attentat chimique et bactériologique à Paris en cette période de fêtes de fin d'année..

http://www.europe1.fr/infos/depeche.jsp?idboitier=269738&chaine=3000

IMMAGINONS QUE LA PROCHAINE FOIS ILS REUSSISSENT ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rachco (Rachco) le mardi 17 décembre 2002 - 11h23:

Décembre 2002 source La Gazette Israelfr.


Après le beau temps...
Ceux qui regardent le journal télévisé du matin en RealPlayer dans :"Forum - Nouvelles en direct d'Israel" ont vu évoluer la tendance météo de notre ciel. Après avoir eu droit à des températures tournant aux alentours des 20 degrés au début décembre, nous voila enfin de plein pied dans l'hiver.

Nos lecteurs Européens sous les innondations et ceux du continent Nord Américain dans les tornades se demandent : "Pourquoi enfin ? Quoi ces israéliens seraient à ce point raleurs que le soleil ne leur va pas et qu'ils réclament le mauvais temps ?"...

Certains le savent, ce "mauvais temps" annonce les pluies qui font cruellement défaut à notre région depuis plusieurs années. Le kinneret ne compte plus ses descentes en dessous de sa cote d'alerte et Israel achetera de l'eau à la Turquie dès l'année prochaine. Alors ici, un jour de pluie, c'est un jour de fête ! Les mômes cavalent dans les flaques avec leurs parapluies de toutes les couleurs et ils rentreront trempés, saliront toute la maison, mais, ils seront vite pardonnés devant un bon chocolat chaud.

L'essentiel n'est pas là. Israel est classé dans les 3 seuls pays au monde (rapport ONU 2000) à pouvoir assurer tous les besoins nutritifs de sa population sans apport extérieur. C'est sur cette terre, cette terre inexploitée et aride, cette terre racontée désertique par tous ses visiteurs d'avant le retour d'exil des Juifs que les israéliens ont réussi ici à faire un "Jardin d'Eden". Ils y font pousser des fruits jusque-là inconnus et y dévelloppent des techniques de pointe qui sont vendus dans le monde entier. Des fermes du Golan aux serres de Goush Katif en passant par la Galilée et les milliers de mochavim et kibbutzim, nous parlons bien du miracle israélien !

Notre terre a besoin d'eau chaque jour de pluie est une bénédiction...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 17 décembre 2002 - 09h27:

Mon cher Biscuit,
Excuse moi d'être matinal.Tu diras aux ingénieurs des Ponts et Chaussées du Hamas de penser à mettre comme piliers de soutènement leur squelette
comme ca on pourra toujours cracher d'en haut sur eux.Merci
la journèe s'annonce bonne. Au suivant.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 17 décembre 2002 - 09h17:

Monsieur le chercheur,

A ma connaissance et à ce jour, aucun arabe ou musulman n'a étè décorè par la médaille des Justes.Cette dérnière distinction sans que je vous l'apprenne est une reconnaissance offerte envers ceux qui à cette époque noire du judaisme ont sauvè des familles juives. A ma connaissance, et jusqu'à preuve du contraire aucun arabe n'a étè distinguè pour des faits similaires. On n'en connait pas beaucoup, cependant en Tunisie à quelques rares excéptions, des juifs ont étè cachè par des musulmans charitables, pour échapper aux rafles.Sans doute que vous aurez ici d'autres commentaires plus avertis.
Boker Tov, Monsieur le chercheur.

ALBERT DIT BREITOUT DE L'Universitè HRAOUAR à Sidi Mardoum TUNISIE BOX 69

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 17 décembre 2002 - 05h27:

Chers collegues,

Je suis un chercheur americain qui fait des recherches sur les relations musulmans-juifs pendant la deuxieme guerre mondiale. J’ecris pour demander votre assistance avec mes recherches – et je m’excuse pour mes fautes linguistiques!

Une question specifique m’interesse: est-ce qu’il y’avait des sauveteurs arabes, des arabes qui ont sauve les Juifs de l’oppression de nazisme/fascisme/vichy? Selon les institutions officielles commes Yad Vashem en Israel, il etait quelques dizaines des sauveteurs musulmans -- de la Turquie, de l’Albanie, et de Bulgarie -- mais aucun des arabes.
De toute facon, je crois qu’il y’avait aussi les sauveteurs arabes; les opportunites pour le sauvetage etaient si nombreaux, surtout dans la Tunisie, a cause de l’occupation des allemands et les camps de travaux forces qu’ils ont etablis. En passant, j’ai trouve quelques petites references des arabes individuels qui ont assistes les juifs individuels dans la litterature secondaire de cette periode, mais les histoires ne sont pas specifiques ou definitives. Cependant, je serais tres heureux si quelgu'un peut me proposer les autres sources de recherches ou les personnes que je peux contacter sur ce sujet.

SVP, contactez-moi par email a l'addresse suivante:

robs@washingtoninstitute.org.

Avec gratitude et remerciement,

Robert B. Satloff
Rabat, Maroc

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 18 décembre 2002 - 09h44:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente