Commentaires du 4 Decembre 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Decembre 2002: Commentaires du 4 Decembre 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 05 décembre 2002 - 06h58:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 04 décembre 2002 - 11h11:

Quelqu'un pourrait-il nous dire SVP qui est Mr. Pierre Lefebvre, auteur de l'avant-dernier courrier ?

D'avance merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 04 décembre 2002 - 11h06:

Plannification d'attentat contre l'equipe nationale de foot israelienne, il y a un mois, a Malte.
Un Tunisien en relation avec Al Qaida interpelle par les autorites italiennes.

Voir details :

http://www.haaretzdaily.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=237730&contrassID=1&subContrassID=0&sbSubContrassID=0

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 04 décembre 2002 - 08h19:

LES ÉLITES "BOURBON" D'ISRAËL


Par Ari Shavit, journaliste, article paru dans Haaretz du 28/11/0

Traduit par Albert Soued, écrivain, www.chez.com/soued/conf.htm


Peu après que Tsahal ait entrepris l'opération "Bouclier de défense" au printemps dernier, un de ses commandants utilisa une métaphore intéressante pour décrire le sens de cette incursion militaire de grande envergure. "En Cisjordanie, nous ne faisons qu'étouffer le feu avec une couverture. Nous ne l'éteignons pas et nous ne empêchons pas sa ranimation. Mais en couvrant d'une couverture les territoires en flammes, nous empêchons la propagation de l'incendie et, petit à petit, nous essayons de l'étouffer".



Certes! Mais récemment, il est apparu que la couverture de Tsahal n'a plus d'effet à long terme. Pire! Pendant que Tsahal et le Shin Bet couvrent le terrorisme palestinien d'une couverture suffocante, cette même terreur a jeté une couverture étouffant le public israélien. Et l'économie israélienne. Mais surtout la clarté de la réflexion en Israël.

Au 2ème semestre de 2002, il est devenu évident que la terreur palestinienne avait réussi à bloquer d'une manière significative le flux d'oxygène nécessaire à la résistance du pays.

L'expression la plus claire de l'affaiblissement de la détermination israélienne ces derniers mois est la candidature de Mitzna. Le fait que des Israéliens sensés soient aujourd'hui prêts à gober les "étranges promesses" faîtes par le maire de Haifa est le témoignage qu'en fin de compte, les Palestiniens sont en train d'user les Israéliens plus que l'inverse! Le fait que tant d'Israéliens soient prêts à accepter les conditions de reddition de Mitzna, notamment des négociations sous la menace du feu de l'ennemi, un retrait sous le feu de l'ennemi et l'installation immédiate d'un état armé et hostile, montre que quelque chose s'est cassé depuis quelques mois. Après deux ans d'une résistance impressionnante, des pans entiers du public israélien recommencent à accepter des idées saugrenues.

Les propositions de Mitzna sont tellement étranges qu'il devient même embarrassant de les discuter. Le principe de négocier sous le feu signifie l'écroulement de deux ans d'efforts pour parvenir à une forme de modus vivendi stable. On en paiera le prix par des rivières de sang. Le principe de se retirer sous le feu signifie un encouragement pour des attaques répétées contre Israël. Et le prix à payer sera la guerre. Le principe de l'installation immédiate et inconditionnelle d'un état palestinien armé signifie qu'Israël perd sa capacité à se défendre avec des moyens conventionnels. Et le prix ici est de risquer l'existence même de l'Etat d'Israël!



Il est vrai que le programme de Mitzna n'a aucune chance d'être adopté comme base d'une politique israélienne. Quand la campagne électorale va s'animer et qu'Omri Sharon et Réouven Adler expliqueront au peuple ce que ce programme signifie réellement, la gauche israélienne suivra le même processus que celui de la gauche américaine en 1972, sous George Mac Govern: elle sera taillée en pièces! Mais le simple fait que pendant ces six derniers mois la nouvelle excentricité politique d'un Mitzna ait gagné des suffrages parmi tant de bons Israéliens montre que les élites du pays restent des élites "Bourbon", c'est à dire qu'elles n'ont rien appris et tout oublié! Plus exactement, elles ont appris quelque chose pendant un moment et puis elles se sont empressées de l'oublier. En fait sous la pression de la terreur palestinienne, elles ont choisi une fois de plus d'oublier!

Ainsi, à la fin de ces primaires électorales, l'homme de la Mouqata peut marquer des points: le phénomène "Mitzna" est la preuve formelle que dans le match Arafat/Sharon, ce dernier n'a pas forcément la haute main. Les Palestiniens peuvent bien étouffer sous la main de fer de Tsahal, mais ce sont les Israéliens qui clignent de l'œil les premiers. L'étouffoir de la terreur a plus gagné sur le plan stratégique que l'occupation militaire de territoires. La "feuille de route" américaine en est aussi la preuve, de même que les statistiques déprimantes et la perte d'espoir de la société israélienne.



Mais la campagne électorale n'est pas encore terminée. Le bon sens Israélien doit avoir le dernier mot! Pour gagner cette guerre de terreur et d'usure qu'on nous impose, nous avons besoin d'une nouvelle manière de réfléchir et de penser. Pour faire front au défi existentiel de la prochaine décennie, Israël doit entreprendre une révision de sa réflexion et aborder une pensée à la fois dialectique et créative pour asseoir une nouvelle idéologie politique. Car ce qui est frustrant dans le programme Mitzna, mais aussi dans ses parallèles de la droite (1), c'est l'indifférence des politiques devant le besoin urgent d'une restructuration de l'idéologie politique. Il y a comme un désespoir dans cette campagne électorale où on nous offre de choisir entre deux pôles anachroniques qui partagent la même ignorance délibérée des réalités du terrain.

Mais il reste encore 60 jours. Le seul peuple du Moyen Orient qui a le droit de choisir son destin dans les urnes peut encore faire une pression morale sur ceux qui prétendent être nos leaders. Mais il est intolérable qu'après ce que nous avons enduré ces dernières années, nos candidats se conduisent comme s'ils arrivaient d'une autre planète! Il est intolérable que nous puissions leur permettre de nous mener une fois de plus dans "les pièges à c…" qui ont montré par expérience qu'ils mettent en péril nos vies mêmes.



(1) note du traducteur: l'Institut Shalem est un centre de réflexion qui définit pour le Liqoud des axes d'une idéologie et d'une stratégie politique depuis déjà de nombreuses années, voir www.shalem.org.il

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 04 décembre 2002 - 08h16:

Rêver la Palestine

Monsieur le directeur,

Vous avez reçu un certain nombre de lettres attirant votre attention sur les dangers que présente la publication du livre de Randa Ghazi "Rêver la Palestine".

Je m'associe à la plupart de ces lettres. Ces protestations me semblent inspirées par le simple bon sens. Ce bons sens qui, apparemment, a cruellement fait défaut aux dirigeants de la holding italienne possédant Flammarion à 100%.

Jusqu'à présent, je ne demandais pas le retrait du marché de ce brûlot antisémite. Vous êtes libre d'éditer ce que vous voulez et de favoriser l'éclosion de jeunes "talents". Fortement attaché à la liberté d'expression, je ne voyais pas au nom de quoi je pourrais en réclamer l'interdiction. C'est néanmoins avec douleur que j'ai lu in extenso cet opuscule.

Ce livre est pervers tout autant que votre démarche. Et ceci pour plusieurs raisons dont la plupart, si ce n'est la totalité, vous sont connues. Je ne peux pas imaginer qu'une maison d'édition comme Flammarion n'ait pas calculé les risques inhérents à ce type d'opérations.

1 - Tout d'abord, vous ne précisez nulle part qu'il s'agit d'un roman pour la jeunesse. La collection n'est mentionnée en aucune manière. Mais, dans certaines maisons de la presse, nous pouvons le trouver au rayon jeunes adolescents. Certes, vous mentionnez en fin d'ouvrage la Loi du 16 juillet 1949. J'ose espérer que vous avez pris connaissance de cette loi et que c'est en toute connaissance de cause que vous avez pris votre décision.

2 - Comme pour tout roman, vous avez beau jeu d'affirmer qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction. Certains auteurs de roman prennent la précaution d'indiquer en début d'ouvrage "toute ressemblance avec des personnes ou des situations existants ou ayant existé ne pourrait être que le fruit du hasard". Frédéric Dard a renouvelé le genre dans la série de San Antonio. Je gage que vos services juridiques sont mobilisés afin de faire face au nombre important de plaintes émanant de citoyens israéliens accomplissant leur service militaire au sein de Tsahal et qui, à bon droit, pourront se sentir diffamés, eux et leurs familles vivant en France.

3 - Pervers aussi le procédé littéraire qui consiste à ponctuer le roman d'évènements tirés de l'actualité (l'affaire Al-Dura page 180-181 par exemple) en en tronquant l'explication, en faisant état de rumeurs dont l'ignominie dépasse l'entendement. A ce titre, le livre de Randa Ghazi sort du cadre romanesque pour entrer de plain pied dans celui du réquisitoire et du mensonge. Vous n'êtes pas sans ignorer que la Loi interdit ce type de torsion de la réalité.

4 - Pervers et faux enfin car vous imposez un treillis conceptuel qui filtrera inévitablement les interprétations de l'ouvrage. J'en veux pour preuve certaines notes explicatives proposées à la fin de cet opuscule et qui donnent notamment une interprétation tronquée du mot Djihad. J'ai pris avec intérêt connaissance de votre profession de foi sur le site de Flammarion. En voici un extrait :

Dès l'origine, Flammarion s'est défini comme un éditeur généraliste portant une attention particulière à la diffusion des connaissances et au domaine du savoir. C'est ainsi qu'en procédant par développement interne et acquisitions, il a constitué un important secteur dans lequel la lecture a pour objectif la culture, le loisir et l'évasion.

Or, la définition du mot DJIHAD que vous proposez à l'ensemble des jeunes lecteurs est une définition tronquée, fausse, en opposition totale avec le sens couramment admis par l'ensemble des théologiens éclairés du monde musulman. Procédant ainsi, vous contribuez à donner de l'Islam une image guerrière dont veulent se départir nombres de musulmans pacifiques en France et en Europe. Vous ruinez ainsi les efforts accomplis depuis des années par les tenants du dialogue entre nos civilisations. Vous contribuez aussi, et ce n'est pas le moins grave, à attiser un peu plus la haine entre différentes communautés en Europe.

En proposant une telle définition du mot DJIHAD, vous n'avez pas fait oeuvre de culture. Vous avez simplement enfourché la monture de la mauvaise foi et de l'ignorance populaire, contredisant ainsi les beaux engagements qui jalonnent votre site Internet.

Ces 4 points auraient pu être plus nombreux, tant ce livre laisse l'impression que la Paix est devenue impossible. Je ne vous pardonnerais jamais cette atteinte à l'espérance. Je m'associerais à tout mouvement d'opinion visant à vous décrédibiliser.

En contact quotidien avec des cadres enseignants au sein de l'Éducation Nationale, je m'engage, dès aujourd'hui, à tout mettre en oeuvre pour que vous ne puissiez plus franchir les appels d'offres annuels dont vous bénéficiez. Et ceci concernera l'ensemble de vos éditions ( J'ai lu, Collection Librio, Flammarion-Presse, mensuel et albums Fluide Glacial, Éditions de la tour, le magazine Beaux Arts, Ozone, Aubier, Delagrave Édition, Éditions Pygmalion, Éditions Arthaud, Casterman Édition, éditions Caramel et le célèbre Père Castor).

Je termine ce courrier par des formules de politesses que j'aurais le tact, comme le plaisir, de garder secrètes (dixit Prévert).

Pierre Lefebvre

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 04 décembre 2002 - 08h13:

La célèbre «Haggadah de Sarajevo», exposée hier pour la première fois
La célèbre «Haggadah de Sarajevo», œuvre d’art enluminée datant du quatorzième siècle, a été présentée hier au public pour la première fois de son histoire, au Musée national de Sarajevo.
Cet ouvrage est considéré comme l’une des Haggadoth les plus chères du monde en raison de son histoire particuliére.
Lorsque les Allemands ont conquis la Yougoslavie pendant la seconde guerre mondiale, un citoyen croate et un Musulman l’ont sauvegardée en la cachant jusqu’à la fin des hostilités. Plus tard, au cours des combats menés en Bosnie, le gouvernement de ce pays, soucieux de préserver cet objet précieux, l’a entreposé dans un coffre de sa Banque Centrale après un raid aérien qui avait atteint sérieusement les locaux du Musée national. Un fonds spécial de l’ONU a alloué cent vingt mille dollars pour la réfection de cet ouvrage et pour la salle spéciale dans laquelle il est actuellement exposé.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mercredi 04 décembre 2002 - 00h20:

Article interessant de Jean-Pierre Allali sur les Juifs de Tunisie, paru dans Los Muestros, revue trimestrielle multilingue sur le monde sepharade, editee en Belgique.

http://www.sefarad.org/publication/lm/049/page14.html

Plusieurs numeros precedents peuvent etre consultes en ligne.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le mardi 03 décembre 2002 - 23h55:

Je remercie Mme Line CYTRON de nous avoir permis de visiter le site de Mr Claude GOZLAN et de pouvoir y admirer sa magnifique peinture. Je n'ai jamais vu quelquechose d'aussi profond et de merveilleux. Il a un talent fou ! puisse-t-il continuer de peindre des choses aussi belles pour que nos yeux puissent continuer de les regarder.
Encore merci Madame et merci à vous Mr GOZLAN.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 03 décembre 2002 - 19h04:

Beautiful Child

Oh my sweet and pure one, filled with cheerfulness
Shine, twinkle like the summer sun
Show your greatness, your glory, your immenseness

Rise! break through the night and the fog!
Your existence is not mere chance
Among children, grown-ups and the elderly

You know neither space nor time
Where you are it's always spring
That's why I have been waiting for you ever since

Let us walk towards you, towards your light
From the bottom of our hearts like from a quarry
Our songs and our prayers resound

Here you are in the firmament
Oh you! beautiful child
As shiny as a diamond

You do not know melancholy, sadness,
Sorrow, fear, distress
Hatred, rancour or weakness...

You overcame my distrust
From my early childhood on
This is why I trust you

You discern our thoughts with astuteness
You enter those hearts which are ready
To live in love and peace

You act only your way
Without arrogance, pride or appearance
In the rhythm of your good pace

You know neither battle nor war
All men are brothers to you
In your life, that of your father

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

You don't know intrigues or lies
Rancour, wrong or vengeance
With you all bad dreams vanish
You are my glory, my love and my good fortune

You are thinner than a needle
Your rays have no distance
In the dark you shine, you shine
Oh! how lucky, to find you again, to keep you
-14-
You appear as a lightning
Under the sun, the rain and the wind
Oh! You, my beautiful one Oh! You, my dear one
You do not know gold or silver

Our bodies are thrilled to feel you
In the deepest moments
You appear as a girl
Full of charm and sweetness

Thank you so very much to have come
From afar I recognized you
You are always welcome
You have been mine for a long time

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le mardi 03 décembre 2002 - 16h31:

Au sujet du livre « Rêver la Palestine », je vous conseille de lire l’article d’Elisabeth Schelma et ses échanges de courrier, avec la maison Flammarion.
Vous trouverez toutes ces informations sur le site :
http://www.proche-orient.info/xjournal_racism_analyse.php3
Cela se passe de commentaires.
Pour information :
Charles-Henri Flammarion est encore directeur de cette maison d’édition pour un an.
Ensuite c’est la Maison Rizzoli, nouveau propriétaire «qui prendra la main.»
Il faut savoir également que Rizzoli a été l’éditeur, depuis l’Italie, de « La rage et l’orgueil » de Oriana Fallacci.
Flammarion s’y était opposé.
On ne peut pas être plus partisan.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Suzy (Suzy) le mardi 03 décembre 2002 - 16h17:

Mme france fortier , etant marocaine , je peux vous aider en question, je me rappele que ma mere mettait dans le henne, pour le teinter plus, 2 sachets de the fort que l'on fait bouillir dans un peu d'eau et l'ajouter a la poudre de henn,e essayer cela ne coute rien, j'espere d'avoir donne un bon conseil. ciao susy

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mardi 03 décembre 2002 - 16h01:

He ben ! j'ai bien fait de demander des précisions :-)). C'est vrai que la possibilité d'envoyer un chèque rassure les gens. Je vais diffuser les infos à un maximum de gens autour de moi.

Merci Hajkloufed et Lapid

Bazooka, les BD volez-les ! :-))

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 03 décembre 2002 - 15h42:

Eliette Abecassis, écrivain : « Israël, à l’image de Massada, est un pays forteresse assiégé de toutes parts… »

Date : 03-12-2002

Question : Votre œuvre littéraire est traversée par la centralité d’Israël, son peuple, l’histoire et sa relation avec D. Que représente à vos yeux Israël ?

Réponse : Israël est fondamental selon moi : c’est un idéal, un aboutissement, un but dans une vie collective et individuelle. Israël est l’aventure la plus extraordinaire de ce siècle : un peuple venu des quatre coins du monde réuni sur sa terre ancestrale, c’est quelque chose d’inouï.

Question : En tant qu’écrivain, vous perçoit-on également comme étant de confession juive ? Que vous dit-on ou demande-t-on ? Vous interpelle-t-on lorsque l’on vous parle de votre judaïsme et d’Israël ?

Réponse : Oui, car je ne cache pas le fait que je suis juive et pratiquante. La plupart de mes romans sont autour du judaïsme. Il y a eu un article sur ma vie privée dans Elle, et depuis tous les journalistes ont tendance à reprendre le fait que je mange cacher, que je pratique le chabbath, et parfois au détriment du côté « écrivain ». On m’interpelle systématiquement au sujet du judaïsme et d’Israël, c’est inévitable, je dois toujours en quelque sorte répondre des « agissements de l’état hébreu »… D’ailleurs je suis contente de profiter de ces tribunes pour défendre Israël.

Question : L’Etat d’Israël affronte de grands périls, craignez-vous pour sa pérennité ? Pensez-vous que la paix puisse être possible entre Israéliens et Palestiniens ? Pensez-vous qu’Israël puisse normaliser définitivement ses relations avec le monde arabe ?

Réponse : Non, je ne crains pas pour sa pérennité, même si Israël, à l’image de Massada, est un pays forteresse assiégé de toutes parts. Je crois que la paix est possible, car les Palestiniens sont influencés par le modèle démocratique israélien, ce qui donne un peu d’espoir. Le développement économique également peut rendre possible une entente. Mais je ne crois pas dans la normalisation des relations avec le monde arabe, car c’est un monde fondamentalement menacé par Israël, et encore plus par la création d’un Etat palestinien : ce serait la première démocratie arabe dans le monde. Et comme on le sait, la démocratie est une idée très contagieuse. C’est pourquoi les pays arabes environnants craignent autant la paix.

Question : L’hebdomadaire L’Express a fait dernièrement sa Une sur « Le malaise des juifs de France ». Ressentez-vous personnellement ce malaise, qui est si abondamment décrit ici ou là ? Qu’avez-vous ressenti ses deux dernières années, lorsque vous avez vu que les actes et agressions contre les Juifs se sont multipliés ?

Réponse : Je ressens profondément ce malaise, je me sens très mal dans mon pays lorsque je vois à quel point il est partial, à quel point il est attaché politiquement aux intérêts arabes, et injustement déchaîné contre Israël qu’il diabolise. J’ai du mal à lire les journaux, à regarder la télévision, à discuter avec mes amis intoxiqués par la désinformation, j’ai souvent envie de partir en Israël, pour cette raison-là. Je considère que les actes antisémites sont directement reliés à l’abondante diffusion des messages antiisraéliens, et de l’antisionisme, qui relève de l’antisémitisme. Je suis très pessimiste.

Question : Vous me disiez que vous ne saviez pas si vous resteriez en France. Est-ce à dire que vous n’aimez plus votre pays ?

Réponse : J’aime mon pays, et quand on écrit, la langue c’est plus qu’une patrie, c’est une passion. C’est parce que je l’aime que je suis déçue et horrifiée.

Question : Que diriez-vous à un ami chrétien et à un ami musulman si vous deviez leur parler en quelques mots du judaïsme ? Que feriez-vous pour promouvoir le dialogue entre juifs et musulmans ?

Réponse : Je leur citerais la phrase de Hillel qui résume le judaïsme : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » C’est plus qu’une religion, une culture qui a apporté au monde l’idée de la Morale, ce n’est pas peu dire. Pour promouvoir le dialogue entre juifs et musulmans, il faudrait se souvenir de Cordoue, où la notion de monothéisme a vraiment pris son sens, et où les philosophes musulmans luttaient contre le dogmatisme pour la philosophie qui n’est pas autre chose qu’un dialogue. Je pense qu’il est très important que la théologie musulmane soit repensée, à la lumière du cartésianisme, du kantisme et peut-être même de Nietzsche. Il faut cesser de croire dans l’idée du paradis, et du Dieu tout-puissant, il faut un peu plus de rationalité pour établir un dialogue….

Question : Pensez-vous que les Juifs doivent éternellement craindre pour leur devenir ?

Réponse : C’est évident. Les juifs sont différents des autres, car ils ont été les témoins des Dix Commandements : on n’acceptera jamais de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas porter de faux témoignages… En lisant le premier roman de Balzac, Gobsec, j’ai découvert cette très belle métaphore du juif qui prête de l’argent, et qui sauve les familles des désastres, et à qui on en veut toujours d’avoir été sauvé.
Les juifs seront toujours détestés pour ce qu’ils apportent aux nations.

A lire : Mon Père, Albin Michel, 2002, 11,40 €

Propos recueillis par Marc Knobel
Observatoire des médias

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mardi 03 décembre 2002 - 15h33:

En Reponse a France Fortier:

La Henne que l'on vend dans les magazins en Europe et en Amerique est une Henne qui a ete tellement traitee qu'elle a deja perdu toute son odeur (qui est forte d'ailleurs) et pratiquement toute sa couleur. En Afrique du nord, il y a deux genres de Henne, toutes deux issues de la meme plante. Une henne noire et une autre de couleur rouge brique. La noire est une henne qui s'utulise pour les dessins elabores et que les Tunisiens appellent Harqous. D'ailleurs, les femmes a l'epoque qui s'occupaient de la mariee et du maquillage de celle-ci s'appelaient Harqasa. La Henne traditionelle Tunisienne est applique sur les mains et les pieds, ensuite ces parties sont couvertes pendant des heures (au moins 3 heures) par des gants brodes en or ou argent, ensuite, quand la pate seche, on l'enleve, on lave les mains, et la couleur reste sur la peau pendant au moins deux semaines.

Au Canada, il se peut que les Marocains ou les Indiens aient de la Henne semblable. Je sais que ces deux communautes existent chez vous en grand nombre et donc ont surement des magazins eparpilles par ci et par la.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 03 décembre 2002 - 15h29:

Victoria,
Vous avez bien fait de nous donner la liste des publications de Flammarion : fan de Fluide Glacial depuis plus de vingt ans (Gai Luron, les Bidochon, Super-Dupont, Carmen Cru, Edika, etc) ca va etre tres tres dur, mais je vais devoir m'en passer ...

Je fais suivre une riposte a leur Redac-Chef qui n'est autre que Marcel Gotlib himself. Esperons qu'il est vraiment des notres !

N'oublions-pas (pour les autres fans de BD), que Casterman c'est Tintin et qu'Herge etait un fieffe antisemite ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rachco (Rachco) le mardi 03 décembre 2002 - 15h28:

SUPER HAJKLOUFETTE - ON a tous les détails -
je te disais bien que donner son N°de carte bleue serait problématique. Là pas d'excuses !!!
POUR ISRAEL - POUR TSAHAL les gardiens d'ERETZ - A VOS CLAVIERS et IMPRIMANTES -
Informer - - diffuser --afficher-- dans toute la communauté JUIVE DE FRANCE en adressant un CHEQUE à l'ordre de---AGOUDA le MAAN HA HAYAL --
A cette adresse :MATEY HASHEROUTROM WEIZMAN 60
62111 TEL AVIV
ISRAEL
Tu verras HAJKLOUFETTE on fera aussi bien que nos féres aux Etats-Unis -
--------------------------------------------------

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 03 décembre 2002 - 14h00:

Albert a l armee on confie aussi notre vie mais si tu as des doutes, j ai aussi transmis une adresse pour envoyer un cheque .Le traitement sera un peu plus long mais tout don est tres important .
je signale que pour l etranger le numero de telephonne sera valide jusqua vendredi
Merci pour eux

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 04 décembre 2002 - 08h10:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente