Commentaires du 21 Novembre 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Novembre 2002: Commentaires du 21 Novembre 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 22 novembre 2002 - 05h36:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hai (Hai) le jeudi 21 novembre 2002 - 22h18:

Je n'ai pas le droit de faire de la pub pour mon site, mais si tu vas sur TopJ, le site s'appelle HAI et il doit être vers le N° 90

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le jeudi 21 novembre 2002 - 22h07:

Pour HAI,

Pourrais-je avoir les référence de ton site.

Et que veux-tu dire par :
arrêtés devant un mur et n'avons pas osé aller plus loin ? Merci de ta réponse. Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le jeudi 21 novembre 2002 - 21h57:

Mr BAZOOKA,

Merci de votre compliment, venant de vous, cela veut dire que je commence enfin à rentrer dans le rang ... Pourtant, si vous saviez combien j'aime tous vous lire et aussi partager vos discussions.
Vous m'avez tous déjà beaucoup appris !

Pour Nao,

Je vais être très très dure, mais tu veux détruire les futurs terroristes : tu vas dans les maternités palestiniennes et tu fais le ménage !!

Pour Mr Albert,

Votre maxime : "ignorer c'est déjà oublier "

Ma réponse : Les terroristes vont ignorer la douleur qu'ils ont causé aujourd'hui, mais ne vont pas oublier de recommencer !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hai (Hai) le jeudi 21 novembre 2002 - 21h53:

La faiblesse d'Israël

Est-ce que vous avez remarqué quelque chose de dramatique?
Chaque fois qu'il a un attentat, l'armée (ou plutôt le gouvernement) fait un pas de plus dans l'action contre les terroristes.

Comme si seul le sang versé, les enfants massacrés nous donnaient le droit d'agir de façon plus ferme.

Mais pourquoi ne fait-on pas avant les morts ce que l'on fait après.

Je suis en permanence à l'écoute des radios israéliennes (surtout reshet bet) et j'entends à longueur de journée les ministres, les chefs de partis, les rabbins, les responsables d'organisations donner leur avis.

La situation est devenue intolérable sur tous les plans.

Et chacun propose sa solution (exiler Arafat, le tuer, détruire toute les infrastructures palestiniennes, transférer les populations).

Mais le désarroi est perceptible, l'angoisse aussi.

Personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire.

En analysant un peu le comportement que j'ai décrit plus haut, il m'apparaît évident que quelque chose arrête Israël (la morale? l'opinion internationale? les pressions américaines?)

Or je pense, et je l'ai dit maintes fois, ce qui m'a fait prendre pour un illuminé, qu'il y a quelque chose qu'on peut faire.

Quelque chose qui n'a jamais été tenté et qui pourtant est d'une évidence aveuglante (vous connaissez l'expression "ça crève les yeux", c'est à dire que c'est tellement gros qu'on ne peut pas voir.)

L'angoisse, que nous partageons tous, Israéliens ou pas, c'est que nous savons très bien que nous n'arriverons jamais à bout de milliers (ou de millions) de criminels dont chacun, avec un simple M16, peut massacrer une dizaine de nos soldats.

Mais nous avons peur de le reconnaître, de regarder cette réalité en face.

C'est pourquoi je dis qu'on prend le problème à l'envers.

Le plus terrible, c'est que petit à petit (pour les religieux c'est une évidence que c'est HM qui nous force à agir ainsi) on se dirige vers quelque chose, contraints et forcés, parcequ'il n'y a pas le choix, mais qu'on le fait, comme je l'ai dit, en perdant notre sang.

Pourquoi ne pas le faire tout de suite?

Ce quelque chose, je ne peux évidemment pas le dire sur un forum, mais réfléchissez un peu (et aidez-vous de ce que j'ai mis sur mon site) est la cause de leur force et de notre faiblesse.

Que nous disent-ils?

Vous n'etes pas chez vous, c'est notre terre, ce n'est pas la vôtre.

Or il y a un point qui leur donne raison.

Nous nous sommes arrêtés devant un mur et nous n'avons pas osé aller plus loin.

Et tant que nous ne le ferons pas, nous continuerons à le payer très cher.

Quant aux objections sur la pertinence de cette stratégie, il est évident que c'est une longue discssion, mais je pense avoir assez d'arguments pour convaincre quiconque (mais pas sur le forum).

Je prie que pour une fois votre réaction ne soit pas le mépris ou le silence.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 21 novembre 2002 - 21h22:

Emile,
Ourass baba, que je suis kalb safi, nous sommes fais de la meme farine/OK:):):):

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 21 novembre 2002 - 21h16:

Albert ne t'inqiete surtout pas car si j'ai un mot a te dire je te le dirais directement.
ANA MANAKHODJ ALIK INTI KIFI. ESMAH ANA NELA"B MA"AK

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 21 novembre 2002 - 21h12:

LA MAXIME DU SOIR.

'Ignorer, c'est déjà oublier...!'
Albert

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 21 novembre 2002 - 20h14:

Henri Hazak Veematz, c'est ainsi qu'il faut voir les choses. En effet il y a eu plus de 450 morts sur les routes d'Israel en 1 annee, ils depassent bien le nombres de morts par la intifada.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 21 novembre 2002 - 19h52:

Lu ds l'actualite de ce jour:

De violentes emeutes ont actuellement lieu au Nigeria, pays fortement islamise, et ou se tient le concours plutot denude de Miss Monde. Des eglises ont meme ete brulees par des islamistes (ca, c'est parce qu'il n'y a pas de synagogue a proximite).
Comme l'a si bien montre une photo postee par Mishka, notre ere est a la mode talibanne! Voile, voile, voile!

La France aurait obtenu des garanties que, Moussaoui ce marocain francais (et non francais marocain comme le dit l'AFP car on voit a quelles valeurs Moussaoui a fait allegeance) implique ds les attentats du 11 septembre et juge aux USA, ne serait pas juge par un tribunal militaire ni ne se verrait condamner a la peine de mort-qu'il merite pourtant-! Evidemment la France qui chie ds son froc a la frousse qu'un verdict severe pourrait faire exploser ses banlieues!

Je me suis legitimement demandee si la France qui, on le sait!, a le meme souci d'equite envers tous ses citoyens sans distinction de race, couleur ou religion a presente ses sinceres condoleances a la famille d'Alex Dukhan (que mon beau-frere connaissait bien) ce jeune Francais de 33 ans venant du Blanc Mesnil qui a ete tue vendredi dernier a Hebron???????

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 21 novembre 2002 - 19h06:

Comme riposte, est-ce que Sharon va encore gentillement aller detruire la maison de la famille du terroriste? Pour qu'ensuite France 2 nous montre sa "pauvre" mere en train de se lamenter devant les cameras compatissantes????
Je le dis sans honte: Il faut les detruire eux, pas leurs maisons! pure perte de temps!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 21 novembre 2002 - 19h01:

Si meme les travaillistes ne leur convient pas:

Le Jerusalem Post rapporte selon un sondage que 73% des palestos estime qu'un gouvernement israelien de gauche n'arrangerait en rien leurs affaires!
Conclusion: gauche ou droite, ils s'en foutent. Ils ne veulent pas des juifs sur cette Terre qu'ils veulent occuper ts seuls!
Mais si ils croient que nous allons partir, eh bien ils revent!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 21 novembre 2002 - 18h56:

Slim, ta demonstration ne me convainc pas.
Tu dis que tu condamnes le terrorisme mais tu le justifies indirectement par des motifs non valables!
Je reitere que le manque d'instruction ni la pauvrete n'ont a voir avec le desir de faire sauter des civils innocents sur des bombes! Ne dit-on pas que (zahma) les palestos sont les plus eduques/instruits du monde arabe??? pour le moment, on a rien vu de leur intelligence mais plutot que leur anerie!
Enfin combien de peuples sur cette planete (en Afrique par ex) sont pauvres, misereux et demunis? et pourtant ils n'ont jamais utilise la methode du terrorisme!
Je suis d'accord avec Mishka. Nos familles a la suite du depart de la Tunisie ont connues la pauvrete et pourtant cela ne les a pas rendues des bombes humaines! Heureusement que le monde entier ne fonctionne pas avec l'esprit tueur, sanguinaire et malade du monde arabe! sinon ou irions-nous???
Et puis quelle analogie avec les revolutions? Excuses-moi mais ca n'a rien a voir avec la choucroute. Les revolutions ont eu pour objectif de renverser des regimes totalitaires et mettre fin aux privileges et richesses personnels des monarques alors que la masse du peuple crevait la misere. Ici, il ne s'agit pas de suicide bombers issus du peuple qui vont massacrer leurs dirigeants ou l'appareil politique qui les sous-tends(helas! car cela nous arrangerait bien que l'AP saute avec Arafat a sa tete!) mais bien des individus qui vont tuer des innocents pr l'honneur de tuer. Le pere du maudit terroriste (Que son nom soit efface a jamais et brule en enfer!) de ce matin qui a enleve la vie a 11 personnes et dechire des familles entieres s'est rejoui et vante sans honte de "l'acte de bravoure" de son fils!!!!!! quel genre de pere est-il???? et ou peut-on aller qd ils ont ca ds le sang et ds leurs cerveaux detraques????
En conclusion et pour reprendre ton dicton, on aurait prefere que le monde arabe ait la taille d'une fourmi avec une tete d'elephant (Kobr el Nemmela ou aaqal fil!). Cela aurait cree moins d'emmerdements!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 21 novembre 2002 - 15h39:

Pour contrebalancer les messages qui demoralisent

Ce que signifie être juif

Ecrit par une Israélienne


Je n’ai aucune peur d’aller où que ce soit,

Ni en bus, ni dans un centre commercial.

Je n’ai ni changé, ni cessé de faire quoi que ce soit

De ce que je faisais avant que cette panique ne s’installe !

Les gens ont tendance à oublier que les routes

Tuent deux fois plus de victimes que ne le fait la terreur !

Plus de gens meurent encore

Par suite de crise cardiaque, de cancer,

Et d’autres causes,

Tout simplement ils ne le montrent pas à la télé.

Ne vous méprenez pas,

Il y a bien une guerre,

Ce n’est pas agréable,

Mais regardons les choses en face :

ON N’A JAMAIS ETE MIEUX QUE MAINTENANT !!!!

C’est seulement la télé et les média

Qui font croire aux gens

Que la fin du monde arrive.

Il y a tout juste 60 ans,

Ils menaient les Juifs à la mort

Comme des brebis à l’abattoir !

Pas de Pays, pas d’Armée, il y a 55 ans !!

Sept pays arabes ont déclaré la guerre

Au petit état juif,

A peine vieux de quelques heures !!

Nous étions alors 650.000 juifs !

Contre le reste du monde arabe !

Pas d’IDF (Force de Défense israélienne) .

Pas d’aviation militaire puissante,

Juste un peuple rude,

Qui ne savait où aller.

Le Liban, la Syrie, l’Iraq, la Jordanie, l’Egypte,

La Libye et l’Arabie Saoudite ont attaqué tous ensemble.

65% du Pays que l’ONU nous avait « donné »

N’était que du désert.

Le pays a commencé de rien !

Il y a 35 ans ! Nous avons combattu

Les trois armées les plus puissantes du Moyen Orient,

Et les avons balayées en six jours.

Nous nous sommes battus contre

Diverses coalitions de pays arabes,

Qui avaient des armées modernes,

Et des quantités d’armes provenant de la Russie Soviétique,

Et nous avons quand même gagné !!!

Aujourd’hui nous possédons

Un pays,

Une armée, une aviation puissante

Une économie High-Tech, qui exporte des millions.

Intel – Microsoft –IBM ont développé leurs produits ici.

Nos médecins ont gagné des prix internationaux

Qui récompensent des développements médicaux.

Nous avons fait prospérer le désert,

Et vendu oranges et légumes dans le monde entier,

Israël a envoyé son propre satellite dans l’Espace !!

Trois satellites en tout !!!

C’est fièrement

Qu’avec les USA et leurs 250 millions d’habitants,

Avec la Russie et ses 200 millions d’habitants,

Avec la Chine et ses 1,1 milliards d’habitants,

Avec les Européens—la France, l’Angleterre, l’Allemagne,

Et ses 350 millions d’habitants,

Nous sommes les seuls pays au monde

A avoir envoyé quelque chose dans l’espace !!

Israël fait aujourd’hui partie

De la puissante famille nucléaire mondiale

Avec les USA, la Russie, la Chine, l’Inde, la France et l’Angleterre.

(Nous ne le reconnaissons pas, mais tout le monde le sait…)

Penser qu’il y a seulement 60 ans,

On nous menait,

Honteux,

Ayant perdu tout espoir,

Vers notre propre mort !!

Nous sommes sortis en rampant des cendres brûlantes de l’Europe,

Nous avons gagné nos guerres ici, armés de moins que rien,

Nous avons construit un « empire » à partir de rien.

Pour qui M. Arafat se prend-il donc

Pour m’effrayer ?

Pour me terrifier ?

Vous me faîtes rire !

La Pâques a été célébrée :

N’oublions pas ce dont il s’agit.

Nous avons survécu à Pharaon,

Nous avons survécu aux Grecs,

Nous avons survécu aux Romains,

Nous avons survécu à l’inquisition en Espagne,

Nous avons survécu aux pogromes en Russie,

Nous avons survécu à Hitler,

Nous avons survécu aux Allemands,

Nous avons survécu à l’holocauste,

Nous avons survécu aux armées des sept pays arabes,

Nous avons survécu à Saddam.

Calmez-vous les gars,

Nous survivrons aussi

A nos ennemis actuels .

Dans quelque partie de l’histoire de l’humanité qu’on regarde !

Pensez-y,

Pour nous,

Les juifs,

Notre situation n’a jamais été meilleure !!!

Aussi,

Relevons bien haut la tête,

Et souvenons-nous :

Toute nation ou toute culture

Qui a essayé de s’en prendre à nous

A été détruite –alors que nous avons continué d’exister !!!

L’ Egypte ?

Quelqu’un sait-il où son empire a disparu ?

Les Grecs ?

Alexandre de Macédoine ?

Les Romains ?

Est-ce que quiconque de nos jours parle latin ?

Le Troisième Reich ?

Quelqu’un en a-t-il entendu parler dernièrement ?

Et regardez-nous,

La Nation de la Bible,

Depuis l’esclavage en Egypte,

Nous sommes encore ici,

Parlant la même langue !!

Au même endroit, à l’instant présent.

Les arabes ne le savent pas encore,

Mais ils apprendront qu’il y a un Dieu .

Tant que nous conserverons notre Identité,

Nous sommes éternels.

Aussi, désolée de ne pas m’inquiéter,

De ne pas me plaindre,

De ne pas pleurer,

De ne pas avoir peur.

Tout va bien ici.

Cela pourrait certainement aller mieux,

Mais cependant :

Ne vous laissez pas avoir par les inepties médiatiques,

Ils ne vous diront pas

Que des festivals ont lieu,

Que les gens continuent à vivre,

Que les gens sortent,

Que les gens voient des amis.

Oui, notre moral est bas,

Et alors ?

C’est seulement parce que nous pleurons nos morts

Pendant que d’autres aiment le sang.

C’est aussi la raison pour laquelle,

Nous gagnerons, après tout.

Vous pouvez faire suivre cet e-mail

Si vous le désirez.

A la communauté juive toute entière,

Et aux gens dans le monde entier.

Ils font partie de notre force.

Cela pourrait aider certains d’entre eux

A garder la tête haute.

Dites-leur

Qu’il ne faut s’inquiéter de rien.

Dites-leur de voir plus grand et

De comprendre la situation telle qu’elle est.

« A l’an prochain à Jérusalem. »

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 21 novembre 2002 - 15h33:

Axelle,

Je vous reponds pour la 1ere fois aujourd'hui avec plaisir.

Non, votre 1ere question n'est pas sans fondements, elle est meme d'une actualite "brulante" (sans vilain jeu de mot).
Depuis le debut des attentats, le gouvernement israelien a fait appel a des gardes en uniforme et en civil, qui patrouillent dans les bus et aux arrets (pour la plupart, des appeles) en contrepartie d'une petite retribution.
Malheureusement, cela s'avere insuffisant.

Le gouvernement a donc decide il y a environ 2 mois, de faire aussi appel a des chiens detecteurs de substances explosives.

Tout etant pour beaucoup une question de budget, aujourd'hui meme, le porte parole de Egged (la cooperative israelienne des autobus), a fait savoir sur les ondes qu'elle va attaquer l'Autorite Palestinienne en justice, pour une perte seche de 52 millions de shekels, due aux deces et blessures de son personnel et de ses passagers, a son manque a gagner (depuis que la population evite les transports en commun), aux autobus exploses mis hors d'usage, aux degats de toute sorte causes aux infrastructures (arrets de bus et routes detruits, etc) le tout, depuis le debut de la 2e intifida.

Pour ce qui concerne la 2e partie de votre intervention : la non plus ce n'est pas sans fondements; notre tradition (contrairement au Christianisme qui prone de "tendre l'autre joue"), ne nous enseigne-t-elle pas la Loi du Thalion "oeil pour oeil, dent pour dent" ?

Notre force reside aujourd'hui, de facon intrinseque dans l'existence meme de notre Etat, nous pouvons donc pretendre a bien mieux qu'un simple "oeil pour oeil ou dent pour dent".
Les etats Arabes sont les premiers a craindre notre matiere grise, nos moyens humains et materiels. Sans compter l'appui inestimable de notre "grande soeur".

Et meme si, dans un passe pas si lointain, notre desespoir n'a lui aussi pas connu de limites, notre tradition n'a jamais enseigne, n'enseigne pas et n'enseignera JAMAIS a une mere Juive d'encourager son fils/sa fille a se faire exploser au milieu d'une foule d'innocents (et encore moins l'enseignement de la haine de l'Autre par des manuels scolaires).

Nos valeurs, si chere soit notre cause a notre coeur, nous l'interdisent.

Chacun comprendra ce qu'il veut bien comprendre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 21 novembre 2002 - 15h29:

Sur desinfos.com :

N’oubliez pas les enfants

Ce pourrait être le titre d’un film sur la 2è guerre mondiale.

C’est – en fait – le noyau de la tactique des stratèges palestiniens mais aussi arabes au sens large.

Tactique qui place les enfants au centre du conflit. Ceux de leur peuple, qu’ils exposent volontairement dans une démarche suicidaire en les envoyant se faire exploser au centre des villes israéliennes, tout comme les nôtres, qu’ils assassinent froidement en revendiquant ces actions comme « héroïques ».

Puis, ils ajoutent l’insulte au crime en salissant la mémoire de nos petites victimes.

L’intérêt de cette tactique est double : faucher la génération montante du peuple qu’ils veulent anéantir tout en portant un rude coup au moral des survivants, en espérant « qu’ils partiront pour éviter de nouveaux massacres ».

Le double langage que les dirigeants de l’Autorité palestinenne maintiennent en condamnant les attentats contre les civils tout en faisant tirer des obus depuis de leurs zones à forte densité de population, en continuant d’envoyer des jeunes “martyrs” à la mort a pour but d’attirer l’opprobre sur l’adversaire.

Et ils n’y réussissent pas si mal. Vis à vis de l’opinion internationale, des commentateurs dans les médias, c’est en effet Israël qui « enclenche des représailles » et réoccupe des villes malgré la « ferme condamnation des attentats contre des civils ».

Cela me rappelle vaguement un numéro de clowns avec force clins d’œil quand j’étais enfant.

Mais cette fois-ci, je n’ai aucune envie de rire.

Car il ne s’agit pas d’un numéro de cirque, mais d’une volonté criminelle, délibérée, de massacrer tout un peuple, à tous les niveaux en commençant par ses enfants.

Qu’on ne vienne pas me dire que je ne donne pas la même valeur à la vie d’un enfant palestinien et celle d’un enfant israélien. Cette échelle de valeurs a été totalement détruite par ceux-là mêmes qui s’attaquent systématiquement à des civils désarmés et qui envoient leurs propres enfants à la mort : brigades Al-Aqsa, Jihad islamia, Hamas, Fatah et autres monstres issus d’un autre âge.

Lorsque les brigades Al-Aqsa, qui revendiquent l’assassinat d’une mère et de ses deux enfants de 4 et 5 ans, publient un communiqué dans lequel ils ont l’intention – au nom d’Allah – de « continuer la lutte partout, sous toutes ses formes, aussi contre les enfants », tout est dit.

En termes clairs, il s’agit d’une déclaration d’intention d’un massacre sans distinction : hommes, femmes et enfants. C’est ce qu’on appelle un génocide.

Les précédents qui me viennent immédiatement à l’esprit sont Hitler, Eichmann, Laval : les artisans de la « solution finale » à laquelle ils destinaient le peuple juif.

Et qu’on ne vienne pas plus me soupçonner de racisme. Ce terme est totalement dévoyé par ceux qui précisément s’en réclament, dans le but de paralyser nos démocraties tellement friandes de « droits de l’homme. »

Que le regard de ces vierges effarouchées veuillent bien se tourner vers l’endroit d’où fusent les amabilités de la part de ceux qui se disent mis au ban de l’humanité mais qui en sont totalement dépourvus. Ceux-là ne suivent qu’une idée : éradiquer tout ce qui n’est pas conforme à leur idée de la race, celle pour laquelle ils tuent et mutilent en utilisant le nom d’Allah comme un bouclier, un étendard pour rallier les moralistes de l’occident à leur “cause”.

Combien d’attentats, combien de morts faudra-t-il à nos « sages », contemplatifs de leur nombril, pour se rendre compte qu’à l’évidence ce sont leurs enfants, c’est à dire leur avenir, qui seront les prochaines cibles ?

N’oubliez pas les enfants... VOS ENFANTS !

Albert Capino

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le jeudi 21 novembre 2002 - 13h19:

J'ai voulu dire: Israël n'a jamais fait d'attentats en palestine. Je tape trop vite sur le clavier de mon ordinateur !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le jeudi 21 novembre 2002 - 13h16:

Je vais poser une question qui va peut-être vous sembler sans fondement, mais pourquoi ne fouille-t-on pas tous les voyageurs avant qu'ils ne montent dans les cars. Ce ne serait pas une atteinte à la liberté individuelle dans ce cas présent, mais, cela pourrait sauver des vies humaines comme aujourd'hui après cette terrible tragédie. Je me suis toujours posée la question face à tous ces attentats ! quelqu'un peut-il me répondre à ce sujet. Quand à Arafat qui condamne à chaque fois ces attentats, je me demande quand une solution radicale sera prise à son encontre ?
Oui, Israël n'a jamais fait d'attents en Palestine, mais, pourquoi n'irait-on pas renverser la vapeur pour une fois. C'est insensé ce que je dis, car on ne doit pas rendre la violence par la violence. Ok ! mais ce cortège de morts en Israël doit prendre fin une bonne fois pour toute. Pourquoi laisser des familles dans la douleur, on attend quoi ?
Michka, entièrement d'accord avec ton article.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 21 novembre 2002 - 11h42:

L'avant-gardisme de James Bond selon Pascal Boniface
Par Alain LEGARET

http://www.reinfo-israel.com/documents/showthread.php?threadid=2907

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 21 novembre 2002 - 11h30:

chroniques d une matinee d automne comme les autres ....
Il fait beau, le soleil brille, on se prepare a aller au travail et les enfants a l ecole. Machinalement on allume la television pendant la preparation du petit dejeuner ,pendant l emission du matin les politiques discutent de la victoire d Abraham Mitsna a la tete du parti travailliste, une nouvelle colombe, les voix s elevent , est ce un vote anti sefarade ??? la democratie israelienne est bruyante et toutes les idees s y expriment librement
7 heures,buletin d infos ,zahal continue ses activites dans l autorite palestinienne et M.Bargutti dont le proces continue annonce qu il refuse toute representation juridique ,il a oeuvre pour la paix pendant 10 ans ....et ne comprend toujours pas pourquoi il a ete arrete ...faudrait peut etre le lui rappeler ...A la fin du bulletin d infos , la publicite ...et retour au programme a 7h10 nouveau bulletin ..et la tout le monde comprend que ce n est pas bon signe ....
Explosion dans un bus a Jerusalem a Kyriat Yoel il y a de nombreuses victimes ..Et la tout recommence ,les infos reprennent l antenne , tout s arrete,on sait que notre journee sera differente .Les ambulancesarrivent et evacuent les blesses, Peu de temps apres arrrivent les premieres images du lieu de l attentat ...le bus explose ,les sirenes des ambulances,de la police,les journalistes qui essayent d avoir des infos et des temoins visuels ,le quartier est bloque ,on annonce deja des embouteillages enormes a l entree sud de Jerusalem
A l image on commence a voir les fameux sachets noirs arriver c est le signe qu il y a des morts et deja arrive l info 6 morts et 48 blessesautour du bus la camera nous montre les debris de la bombe,des affaires personnelles des passagers , des chaussures...On nous transmet les numeros de telephone centralises des hopitaux ou ont ete evacue les blesses.Maintenant le nombre de morts est passe a 8 mais notre quotidien se poursuit , j amene ma fille a l ecole et a la radio on annonce deja que la majorite des victimes sont des enfants sur la route de l ecole et le nombre de morts passe a 9 .Le maire de Jerusalemnous rappelle qu hier c etait la Hazkara des 11 morts de l attentat de l annee derniere dans la rue pietonniere, deja un an , mais qui se souvient???tellement de sang , de morts , de blesses qui continuent a essayer de retrouver une vie normale.
Je reviens a la maison , sur les images deja les hommes en blanc sont en action,anachey zaka ,ces hommes qui benevolement apres chaque attentat recuperent chaque moindre petit morceau de chair ou d os pour l enterrer comme il se doit , ils font un travail exceptionnel et si difficile .
Maintenant arrivent les commentaires ,des palestiniens , le Hamas veut ensanglanter les elections israeliennes ,le jihad annonce que plus il frappera Israel et plus la situation palestinienne sera meilleure.Un dirigeant du Hamas declare que seul Sharon est responsable de cet attentat !!! Ou va t on?? jusqu ou le monde sourd et aveugle pourra continuer a essayer de comprendre ce genre de declaration ????jusqu ou va t on pouvoir supporter cette situation???
c est rai que notre vie continue , les festivals fleurissent ,les gens sortent vont au concerts de leur chanteur prefere , les theatres sont pleins les enfants sortent , les centres commerciaux fonctionnent...Mais voila il suffit d une matinee comme celle la pour que tout redevienne plus difficile le deuil nous accompagne , la peur nous envahit.
Dans quelques jours Hannouca,fete des lumieres , les enfants vont envahir les rues les lieux de loisir les salles de spectacle ,et deja chaque parent responsable pense a assurer la securite de son enfant.Comment le proteger sans l enfermer ,ne pas l envoyer dans des endroits ou la foule sera trop dense , ne pas le laisser prendre le bus , ne pas se rapprocher des villes qui deja ont connu des attentats !!!!
NONNNNNN on se doit de continuer a vivre , on le doit a nos enfants, j amenerai ma fille voir Blanche neige et le festival de Hannouca, car meme si je dois moi mourir de peur il n est pas question pour nos enfants que nous cedions a cette peur . Ce serait leur offrir une trop facile victoire
Le lieu de l attentat a ete nettoye , il y a 11 morts aux dernieres nouvelles . la circulation a repris .seuls quelques bougies marquent encore ce lieu ou sont tombes ce matin 11 innocents

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 21 novembre 2002 - 11h27:

"vous devez savoir que le terrorisme de tout bord est le resultat de la pauvrete, l'ignorance, et les manipulations politico-religieuses. Tant que nous nous obstinons a ignorer les origines du probleme, nous ne ferons jamais de pas en avant."

--------------------------------------------------
Voici un exemple de litanie d'une rhétorique qu'excerce la propagande ambiante afin de culpabiliser le monde occidental et plus particulièrement Israel pour justifier les attentats terroristo-barbares.

Si je comprends bien le message, puisqu'on est pauvre et inculte, on va vous le faire payer en vous détruisant.

Mon propre père qui a quitté la Tunisie sans un dinar en poche, en charge d'une famille de cinq personnes vivant dans une chambre sans salle de bain avec WC à l'étage, acceptant un emploi à l'usine alors qu'il était auparavant un artisan florissant.
De plus, n'ayant pas fait de grandes études, il était le candidat idéal pour se faire exploser parmi les tunisiens, afin de marquer son DESESPOIR.
S'il vous plait, ne venez pas sur ce site pour écrire de telles inepties en narguant les Juifs que nous sommes. Certains d'entre nous ont parfaitement compris où vous voulez en venir.
On se sert du conflit israelo-palestinien pour exprimer son antisémitisme.
Je me répète, LA HAINE DU JUIF C'EST LA HAINE DE SOI.
Il est plus facile d'attribuer aux autres la responsabilité de ses echecs plutôt que d'aller voir en soi ses failles.
Mischka

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 21 novembre 2002 - 11h04:

Merci a Michka pour les coordonnees de la SOCIETE d'HISTOIRE DES JUIFS de TUNISIE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 21 novembre 2002 - 11h02:

Bonjour,
si vous n'etes pas deja au courant, on deplore malheureusement (encore !) un attentat a Jerusalem ce matin.

L'attentat suicide s'est produit a environ 7:00 HL dans un autobus Egged de la ligne 20, qui etait bonde a cette heure, rue Mexico, quartier de Kiryat Menahem (a cote de Kiryat Yovel).

10 morts, 8 blesses graves et 40 autres blesses.

No comment.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 21 novembre 2002 - 08h22:

lE MONDE LIBRE MON CHER EMILE,SANS LES AMERICAINS
NE SERAIT PAS LIBRE.GOD SAVE AMERICA ET TU SAIS QUE JE SUIS UN PRO AMERICAIN, UN PRO ISRAELIEN ET UN PRO TUNISIEN ET TOUT CE QUI TOUCHE CES PAYS TOUCHE A MES SENTIMENTS ET A MON AME.
Aândi yéssèr mhah YE EMILE ââlla él nèss él'kol.
Améni oulè Rkhèli Raby yè'men.
TAREF ENTI ELLI ENNE EN HABEK MAW????
Mè tékhèdch ââlia brass bouk.
BREITOU

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 21 novembre 2002 - 07h14:

-----
Objet : Fw: Le Bouclier Humain ou le sacrifice des peres.



----- Original Message -----
From: nachshon
To: nachshon-hebron@nachshon-hebron.com
Sent: Wednesday, November 20, 2002 1:40 PM
Subject: Le Bouclier Humain ou le sacrifice des peres.




IMPORTANT: Merci de diffuser ce mail autour de vous. IL contient des informations tres importantes.

Le Bouclier Humain ou le sacrifice des peres

Chabbat dernier, parachat Vayetse, alors que les milles familles de Kiriat Arba, se retrouvaient autour de la table de Chabbat, chantant, riant et savourant la saintete de ce jour, un message arriva sur les beepers des civils responsable de la securite de la ville.

Immediatement, ces peres de familles nombreuses, se leverent et sortirent en tenue de chabbat de leur maison, chemises blanches et chaussures de ville au pied.

Sur leur bipper, un seul message : Soldats de tsahal blesses a Hebron. Alors que la ville de Hebron n'est pas sous leur responsabilite, aucun d'entre eux n'hesitera a voler au secours de ces jeunes militaires inexperimentes pris au piege dans la ruelle de la mort.

Tous ces hommes sont benevoles et pere de familles. Une seule motivation leur donne la force de se battre : l'amour de son prochain. Il savent ce que cela veut dire, partir ce soir la a Hebron. Cela veut dire de ne peut-etre pas revenir a la maison. Et ce soir la, beaucoup ne sont pas revenus. Vous dire que ce sont des heros, des guerriers seraient vous mentir. Ils pourraient etre vos maris, vos fils, vos peres, vos freres. Ils sont un melange d'amitie, de joie de vivre. Ce sont mes copains du barbecue, de la rigolade, ce sont les meilleurs amis.

Ce sont mes amis et cela pourrait etre les votres...

Et etrangement, ce groupe de benevoles est a majorite compose de francais de Blanc-Mesnil, Bondy, Paris, le Raincy. A croire que seuls d'anciens juifs de France soient capable d'un tel amour pour Israel et pour de simples soldats pris au piege. A vrai dire, pour quitter la France et laisser sa famille derriere soi, Il faut une grande preuve d'amour pour Israel.

Capable d'un amour a sauver des vies au prix de la leur. Ce ne sont pas des heros. Ce sont des juifs authentiques, enfants de nos patriarches Avraham, Itshak et Yaacov, enterres a quelques centaines de metres de leur maison.

Le prix de leur courage fut lourd ce soir la. Arrives sur place, les civils de Kiriat Arba, furent temoin d'un carnage. De nombreux soldats abbatus par des terroristes arabes gisant sur le sol. D'autres jeunes soldats blesses gravement appelaient desesparement a l'aide dans cette ruelle de la mort. Ils appelaient a l'aide et personne ne venaient. Voyant cela, les civils de Kiriat Arba, avec pour seul uniforme des chemises blanches, des pantalons noirs et des chaussures de villes, armes de quelques fusils foncerent dans cette ruelle pour degager les blesses. La suite est connue. De nombreux morts et blesses. Mais leur courage est une lecon pour nous et leur force de motivation un enseignement important pour tous ceux qui pensent pouvoir jeter les juifs a la mer.

Aujourd'hui, je pleure mes amis qui se sont battus sans compter et sont tombes dans cette ruelle.

- Isaac Bouaniche Zal, 46 ans, etait le Directeur de la securite de Kiriat Arba-Hebron. Pere de 7 enfants, il avait marie sa fille deux semaines auparavant. Venus de France il y a plus de vingt ans, il a ete a l'origine de la creation du service de securite.

- Alex Tzvitman, 26 ans. Pere d'un petit garcon de 6 ans. Il etait venus d'Ukraine. Toujours souriant et volontaire, il etait le copain toujours pret a aider les autres a tout moment. Il etait fier d'etre cohen et de vivre en Israel. De plus son arriere grand-pere etait un proche du Baal Chem Tov.

- Alex Dukhan, 33 ans, pere de 3 garcons et d'une petite fille, il habitait Blanc-Mesnil (France) et etait monte en Israel tres jeune. Ingenieur en Informatique, il avait su allier travail et etude de la Torah. Je connaissais tres bien Alex Dukhan. Nous avions travaille ensemble de nombreuses annees ensemble a Jerusalem et faisions souvent ensemble le trajet en voiture. J'aimais beaucoup sa compagnie. Il etait tres fort en Michna et en connaissait beaucoup par coeur. Il me manquera beaucoup.

De nombreux civils de Kiriat Arba sont aujourd'hui encore a l'hopital et doivent se battent pour ne pas mourir. Nous prions pour eux tous les jours. Qu'Hachem envoie une refoua Chelema a: Moshe fredj, Baruh desta, alexandre benzikri.



La lutte Continue...

Aujourd'hui plus ce que jamais la lutte pour notre terre continue. Nous devons tous nous mobiliser et rentrer dans cette guerre que nous livre nos ennemis.

La survie de notre pays et de nos freres en depend. Bien sur, je ne vous demande pas de vous armer et de devenir des combattants mais des actions simples et efficaces peuvent avoir de tres grandes repercusions et sauver la vie de tres nombreux juifs d'Israel et du monde entier.

Voici la liste de quelques actions a entreprendre. Je serais tres heureux que vous m'ecriviez pour me donner d'autres idees .

J'ai besoin de diffuser ce mail au plus grand nombres de freres juifs dans le monde. Prenez 5 minutes pour m'envoyer les emails des gens que vous connaissez a l'adresse bouclier_humain@yahoo.com .Cela parrait simple mais c'est vraiement la chose la plus importante pour nous aujourd'hui. Nous pourrons ainsi correspondre, informer et agir avec beaucoup plus d'impact.
Diffuser ce mail autour de vous pour que tout le monde sache ce qui s'est vraiement passe. Merci de me mettre en contact avec des communautes juives, des magazines et des journaux. Je pourrais leur envoyer des articles et des photos. Merci de me mettre en contact avec des responsables de sites internet pour diffuser ce mail. La lutte ne fait que commencer et de nombreuses autres actions et reportages sont en cours.
L'equipe de benevoles de Kiriat-Arba a un besoin urgent d'equipements militaires sophistiques pour se defendre contre les attaques terroristes. Comme vous le savez les arabes qui nous attaquent disposent de hauts equipements militaires qui nous font defaut.
Voici le resume de la liste d'equipement d 'urgence qu'Issac Bouaniche Zal avait prepare :


3 jumelles de vision de nuit
15,000 euro

3 viseurs tactictes lazer
3,900 euro

15 viseurs lazer adaptes aux armes
3,000 euro

36 torches longues-visee adaptes aux armes
7,000 euro

Equipement radio pour tireurs d'elites
5,000 euro

36 clignotants infra-rouges pour le positionnement des combattants
1,200 euro

3 telescopes infra-rouges pour tireurs d'elites
24,000 euro


Montant global : 59,100 euro.


Chaque don est important et peut sauver de nombreuses vies. Cette liste n'est qu'un debut de premiere urgence.

Nous allons creer prochainement une association destinee a recolter des dons pour l'achat de materiel militaire. Pour ce qui veulent des a present envoyer des dons, merci de me contacter par email a bouclier_humain@yahoo.com.

A bientot et merci pour votre soutien,
Eric Mimouni -Kiriat-Arba Hebron

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 21 novembre 2002 - 06h50:

Une conférence lance un appel à la justice pour les
JUIFS EXILÉS DES PAYS ARABES

Le CJC se joindra à une coalition internationale qui réclame des compensations



MONTRÉAL, le 18 novembre 2002 – La conférence d’une journée intitulée « Juifs des pays arabes : l’exil oublié » a porté sur l’histoire méconnue des 900 000 Juifs originaires des pays arabes qui ont été contraints d’abandonner leurs foyers durant la période de la guerre d’indépendance d’Israël de 1948. Le Congrès juif canadien, Région du Québec, était l’hôte de cette conférence qui fut organisée en collaboration avec le Congrès juif canadien et le Congrès juif mondial au Campus communautaire juif de Montréal. Elle a réuni des spécialistes en droit de la personne et en droit international en provenance de la France, des États-Unis et du Mexique.

Les participants ont pu entendre des témoignages émouvants de victimes juives originaires d’Irak, de la Libye, de la Syrie et du Liban. Ces victimes ont relaté les épisodes de meurtres, de torture, d’enlèvement, de pogroms et d’intimidation qui les ont forcés à s’exiler avec leurs familles. Nombre d’entre eux n’ont réussi à emporter dans leur fuite que leur seule vie et quelques objets, laissant derrière eux des biens et d’importantes propriétés personnelles et communautaires. Les origines de certaines communautés juives prospères de ces pays remontaient à plus de 2500 ans. (Pour des références historiques : http://wjc.org.il/publications/policy_dispaches/pub_dis88.html).

« La situation des Juifs qui ont été chassés de leurs maisons dans les pays arabes doit figurer dans l’histoire du conflit au Moyen-Orient» a déclaré Keith Landy, président national du CJC. « Tout plan futur de règlement du conflit doit traiter la question des pertes matérielles et communautaires des Juifs, au regard du droit international et de la conscience (moralité). La résolution 242 de l’ONU a appelé au « juste règlement du problème des réfugiés ». Elle n’établit aucune distinction entre les réfugiés arabes et les anciens réfugiés juifs dont la majorité a trouvé refuge en Israël.

Une coalition nouvellement constituée du nom de « Justice pour les Juifs originaires des pays arabes », et appuyée par le Congrès juif mondial et quelques-unes des principales organisations juives américaines, est engagée dans une campagne internationale en vue de recueillir des informations et évaluer les pertes des Juifs chassés des pays arabes. Le Congrès juif canadien prendra part à cette campagne au Canada. Des formulaires d’informations seront bientôt disponibles sur le site du CJC. M. Richard Holbrooke, ancien ambassadeur américain auprès des Nations-Unies, assume la fonction de président honoraire de cette coalition, et le député fédéral Irwin Cotler et ancien président du CJC en est membre.

Les conférenciers invités étaient : Dr Avi Becker, secrétaire général du Congrès juif mondial, Irwin Cotler, député fédéral de Mont-Royal, Me William Goldnadel, président de l’Association des Notaires Sans Frontières, Carole Basri, directrice générale de la branche new-yorkaise du American Corporate Counsel Association et représentante de l’Organisation mondiale des Juifs originaires des pays arabes », Jean-Claude Niddam, chef du Département d’aide juridique du Ministère israélien de la défense ainsi que Naim Kattan, auteur célèbre d’origine iraquienne et professeur adjoint de littérature à l’UQAM.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 21 novembre 2002 - 06h49:

Un pont si loin ! (info # 012011/2)

Par Salomon Pardess © Metula News Agency



La compagne électorale qui bat son plein en Israël est marquée par deux faits saillants : les déclarations d’Ariel Sharon, actuel Premier ministre, et d’Amram Mitzna, nouveau chef du parti travailliste.



D’un côté, le chef de gouvernement tient l’Etat palestinien pour un « fait accompli », mais, en même temps, cherche à établir une zone « compacte » de continuité territoriale entre Kiryat Arba et l’enclave juive au cœur de Hébron ; de l’autre, le chef de l’opposition plaide pour un retrait immédiat de Gaza.



Pour l’un, parce que l’Etat palestinien existe, il faut conquérir le maximum de places fortes, lorsque l’occasion est donnée. Pour l’autre, parce que cet Etat n’existe pas, il faut évacuer les implantations (qu’il appelle « colonies »).



J’explique ce grand écart ainsi : pour Sharon, Israël est allé le plus loin possible pour reconnaître l’Etat palestinien (Oslo…), car, depuis deux ans, cet Etat a déclaré la guerre à Israël. Pour Mitzna, Israël s’est arrêté en chemin, et c’est pourquoi l’Autorité Palestinienne ne contrôle plus le processus de guerre déclenché par le FPLP, le FDLP, le Hamas, le Djihad islamique et les Brigades des martyrs d’Al Aqsa.



Curieusement, la réaction de la communauté internationale semble analyser le rapport de forces entre Israël et l’Autorité Palestinienne selon les critères de Sharon. C’est d’ailleurs la condition sine qua non pour qu’elle puisse accuser Israël d’être dans l’illégalité.



La tuerie au kibboutz Metzger (Israël) et l’embuscade d’Hébron (Territoires palestiniens) ont, en effet, été unanimement condamnées et avec force comme des faits de guerre inadmissibles du côté palestinien, et les actions militaires d’Israël dans les Territoires Palestiniens, qu’elle condamne, ne sont jamais tenues pour des actions de défense, mais pour des actes de guerre illégaux.



Certes, la communauté internationale et Sharon sont en désaccord sur ce qu’Israël doit faire en temps de guerre. Quant elle ne pense pas que la guerre n’existe pas, elle pense que c’est l’Etat d’Israël qui en a pris l’initiative.



Mais, Sharon se sent, néanmoins, fondé, puisque guerre il y a, à répondre au « fait accompli » de ce qu’il estime être l’Etat palestinien qui a déclaré la guerre, par un autre « fait accompli » qui sera un élément nouveau, le moment venu, lors des négociations d’armistice, voire de paix, qui ne manqueront pas un jour (plus ou moins proche) d’arriver.



Mitzna, lui, fait le raisonnement inverse. Le retrait de Gaza est une exigence intérieure à Israël. Ce n’est pas une offre faite aux Palestiniens, pas même la condition sine qua non de l’auto transformation de l’Autorité Palestinienne en Etat. A la limite, que l’AP se transforme ou non en Etat à la suite de ce retrait n’est pas son problème. C’est celui des Palestiniens. Par contre, son problème est que l’AP ne puisse plus dire que c’est l’occupation qui l’empêche de s’auto transformer en Etat.



Trois données fondamentales plaident en faveur de la perception de Sharon.



La première est que, n’en déplaise à la communauté internationale, si OLP et Autorité Palestinienne sont actuellement une seule et même chose, unité seulement menacée par les extrémistes, alors le Conseil National palestinien, qui n’a toujours pas abrogé formellement la Charte de l’OLP qui stipule qu’Israël n’existe pas, est une structure étatique structurellement en guerre contre Israël. La réalité est, en effet, que les Palestiniens poursuivent encore aujourd’hui la destruction de l’Etat d’Israël comme Etat juif et souverain, au sein duquel, à l’intérieur de frontières reconnues de part et d’autre, des Arabes, musulmans ou chrétiens…vivraient avec les Juifs et les Athées (pour ne parler que de ces populations) comme des citoyens à part entière. Et force est de dire à Mitzna que ce n’est pas à cause de l’occupation que cette Charte n’a pas été abrogée. Si, depuis neuf ans, le Conseil National palestinien a trouvé mieux à faire, où se trouve la responsabilité d’Israël ?



La deuxième est qu’en matière de retrait unilatéral, Israël a déjà donné. C’est parce qu’il tenait le Liban pour un Etat souverain (même s’il le savait occupé par les Syriens) que Ehud Barak a décidé le retrait des troupes israéliennes du Sud. Le résultat ? On le connaît. Le Hezbollah a fait ses choux gras des terres ainsi libérées et s’est approché davantage du cœur des villes de Galilée.



La troisième est que les Palestiniens les plus éclairés, comme Sari Nusseibeh, auquel Mitzna se réfère lui-même, lorsqu’il revendique l’esprit de l’accord Nusseibeh – Ayalon, reconnaissent que le problème de l’auto transformation de l’AP en Etat est l’affaire de l’AP même, avant tout. Rappelons, en effet, que Nusseibeh affirme auprès de qui veut l’entendre (bien peu de monde actuellement en Occident, presque personne en Orient) que « si Arafat avait accepté les propositions de Barak, nous aurions aujourd’hui un Etat palestinien ». Ce qui signifie, dans le langage de Sharon que l’AP aurait été un Etat « fait accompli » qui voulait la paix, alors que dans celui de Mitzna, cela veut dire que le retrait unilatéral des Territoires n’est pas la condition de l’auto transformation de l’AP en Etat.



Certes, la rumeur qui fait de Sharon un « massacreur » de Palestiniens fait encore et toujours des ravages (malgré les démentis) et empêche beaucoup d’observateurs (pour ne pas parler des acteurs) d’analyser froidement la situation. Mais, la réalité n’en continue pas moins de s’imposer : Sharon poursuit la politique extérieure inaugurée par les pères travaillistes fondateurs de l’Etat d’Israël, et c’est tout juste si l’on peut affirmer que cette politique est plus musclée.



Que devient alors celle de Mitzna ? Celle d’un travailliste, qui ne tient pas compte des graves erreurs précédentes qui ont conduit Beilin, puis Rabin, à accepter de négocier avec un partenaire qui suspendait - à l’infini, on le voit aujourd’hui - l’abrogation de la Charte de l’OLP aux résultats des négociations avec l’interlocuteur que l’AP / l’OLP voulaient détruire.



Et c’est pourquoi, pour des raisons opposées, ni Sharon ni Mitzna, bien sûr, ne veulent éliminer Yasser Arafat. Arafat, c’est la réalité, c’est le pouvoir, c’est l’autorité palestinienne. Oui, mais Arafat, c’est aussi, pour Sharon, celui qui n’acceptera jamais l’abrogation de la Charte, et, pour Mitzna, celui qui sera obligé (par quel miracle ?) de l’abroger, si tant est que pour Mitzna cette question doive être posée.



Mais alors, faut-il rester à Gaza ? Et ailleurs ? Telle semble être, en effet, la leçon de ce qui vient d’être dit. Salomon Pardess deviendrait-il donc annexionniste ?



Bien sûr que non. L’abrogation de la Charte de l’OLP par l’AP a son pendant en Israël : puisque, selon Sharon, l’Etat palestinien est un « fait accompli », il faut à présent que la Knesset vote et ratifie ce constat, sous les formes juridiques les plus appropriées, ainsi que le projet de politique extérieure qui servira d’accord – cadre dans le cadre des négociations à venir sur le tracé des frontières.



Dans un premier temps, cela obligera Israël à respecter la non-ingérence et à s’interdire de faire des incursions armées dans des Territoires sous souveraineté étrangère. Puis, cela obligera Israël et l’Etat palestinien à négocier la démilitarisation des bandes armées à l’intérieur des Territoires palestiniens que celles-ci se revendiquent de la cause palestinienne ou de l’israélienne, d’ailleurs.



Ces deux démarches doivent être proposées comme devant se produire le même jour, de part et d’autre, à la Knesset et au Conseil National palestinien.



Tant que ces deux actes ne seront pas proposés ni posés par les peuples – l’abrogation de la Charte de l’OLP par les Palestiniens et la reconnaissance de l’Etat palestinien par les Israéliens – les peuples et leurs représentants continueront de dire clairement qu’ils se prononcent pour la guerre. Leur désir de paix ne sera pas crédible.



Plus vite les forces réalistes des deux peuples se lèveront en vue de cette double reconnaissance, plus vite sera mis un terme aux innommables destructions qui se multiplient de part et d’autre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 21 novembre 2002 - 06h45:

Bonjour,

Je suis une étudiante de l'université de Moncton au Canada et j'ai besoin de l'information sur l'auteur Albert Memmi, sa bibliographie ainsi que l'information à propos du sens du livre "Le Racisme", l'auteur dans le temps et dans une école de pensée. Si vous êtes dans la possibilité de me soumettre cette information, ce sera grandement apprécié.


Karenne Lanteigne
Université de Moncton, Canada

hugoro@nbnet.nb.ca

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 21 novembre 2002 - 04h34:

Albert, je t'admire pour tes récits, tes poèmes, tes histoires et sans oublier tes Tmenik. Je ne crois pas que quelqu'un peut arriver à tes talents et talons par le nombre d'ecrits et par leurs qualités. Qui ne peut pas t'aimer n'est pas réaliste. Tu vois Albert, comment je suis pour toi, mais je t'en prie si déjà tu cites les mauvais côtés des States "Mnih"( Ça va ) mais qui a sauvé le peuple juif des nazis, qui a sauvé la France des nazis, qui a sauvé la Tunisie des nazis, bref qui a sauvé toute l'Europe des nazis, qui a donné le Plan Marshall, qui a donné les plus beaux films dans le monde, qui a donné l'esprit d'independance aux monde, qui va sauver le monde de demain des mains des islamistes, qui va sauver l'Islam des mains des radicaux, qui, qui, qui, qui, qui, Ya kiki? Oui, nous sommes un amalgame, des gens venus de tous les coins du monde, de toutes les religions du monde, les "Manqoub et les Tayeh Qaou",(les troués et les sans fonds) qui sont aujourd'hui les lumières du monde, grâce justement à la diversité, le mélange qui donne aujourd'hui l'exemple de l'homme de demain, qui sera de couleur chocolat au lait et cafe au lait. Avec tout ça nous vivons ensemble, Arabe, Juif, Talian, Malti, Grigui, Kopti, Englisi, Francis, Almania, Romia, Dziri, Touansa, Maroukia, Souria, Labnania, Falastinia, et tout ce que tu peux imaginer... Tout ce monde vit en paix, sans tueries, dans 50 états! Tu vois un peu notre "States" Ya Sidi? (Mon Sir )
RABBI IKHALIK YA OMRI, ESMAH.
Que Dieu te Garde mon cher et te pardonne

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le jeudi 21 novembre 2002 - 01h40:

Nouvelles résumées d'Israël

Gloire à Dieu qui a fondé Sion pour un temps comme celui-ci ! La résurgence de l'antisémitisme
dans le monde entier rappelle aux juifs de partout qu'Israël est le lieu de refuge que Dieu
leur a donné. Dans plusieurs pays d'Europe les demandes de renseignements sur l'aliya ont fortement augmenté. Le 9 juillet, le premier groupe important de nouveaux immigrants arrivé d'Amérique du Nord depuis 25 ans a suscité un grand intérêt en Israël. Ils étaient près de 400 juifs du Canada et des Etats-Unis dans un avion de Nefesh BeNefesh. Cette nouvelle organisation reçoit des fonds de juifs et de Chrétiens pour aider les Juifs d'Amérique à s'installer dans le pays, et pense fréter et remplir au moins deux avions par an de Juifs du Nouveau Continent. Contrairement à ce que l'on croit, ceux-ci ne sont pas tous riches, et ils ont aussi besoin d'être aidés. Nous serons heureux d'aider ceux d'entre eux qui le demanderont. Priez pour que leur nombre se multiplie et que ce "filet d'eau"
de l'alyia d'Occident se change en torrent !

" Le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple dispersé...
Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le jeudi 21 novembre 2002 - 00h13:

Nao:

Les leaders des mouvements terroristes sont riches et eduques (mais pas cultives). Mais tres souvent, les gens qui les suivent, les masses, ne sont pas cultives, ce sont des personnes peu eduques, ou mal eduques, issues de milieux pauvres, isoles du monde exterieur meme s'ils se trouvent dans de grandes villes, et a qui on a offert une recompense materielle, religieuse, ou ideologique, et qui constituent les soldats du terrorisme. Sans ces gens, les cerveaux du mal ne peuvent rien faire.

Dans leurs demarches, ils ressemblent enormement aux leaders des differentes revolutions de l'histoire comme la revolution Bolchevique, la revolution Francaise, la Revolution Iranienne, etc. Les ideologies de ces revolutions sont differentes, mais leur technique qui sert a rallier les masses est la meme.

Les mouvements integristes farouches et intolerants trouvent leur force dans les masses pauvres, incultes, et facilement persuades par une cause comme par une autre. Je peux t'assurer que si un autre leader aussi persuasif mais dans le sense oppose venait a leur offrir la meme recompense sinon plus, elles (les masses) changeraient de chants et de parcours et suivront son exemple du jour au lendemain.

A mon avis, les masses sont comme un dinausaur, un corps gigantesque et un cerveau plus petit que celui d'une fourmi (Kobr el Fil ou aaqal en'Nemmela:taille d'elephant, tete de fourmi).

La pauvrete quand elle s'ajoute a la simplicite d'esprit est un melange explosif. Il ne faut jamais sous-estimer le danger que constitue ce melange.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 20 novembre 2002 - 22h38:

Hum! tres riche le forum ces derniers jours. Voila ce que m'inspirent certains commentaires:

D'abord je repondrais a Habibi. Vous avez soit mal lu ou mal cherche qd vous dites que nous ne critiquons jamais nos correlegionnaires. Les juifs sont pourvus du sens de l'auto-critique. Il y a eu le mois dernier sous Adra tout un debat que je synthetiserais comme suit"Peut-on critiquer Sharon et Israel sans passer pour un traitre?". Moi-meme, j'ai critique ouvertement les implantations que j'appelle boomerangs. Sachez aussi que les juifs orthodoxes critiquent les non-orthodoxes et vice versa. Achetez les journaux juifs et vous verrez que nous passons notre temps a nous analyser et nous critiquer. Mais cela ne nous empeche pas d'etre soucieux et solidaires lorsqu'il s'agit d'Israel (le monde arabe aussi d'ailleurs est solidaire qd il s'agit d'Israel!!!)
L'adjectif intolerants que vous collez a certains harissiens est mal choisi. Il ne s'agit pas d'intolerance mais d'un ras le bol des conneries du monde arabe et de leurs objectifs de tuerie et de conversion en masse a l'islam. Le monde arabe fait chier la planete. Un point c'est tout!

Slim, tu ne peux pas dire que la misere justifie ou serait la cause du terrorisme! c'est un faux pretexte! Ben Laden qui est le plus grand terroriste de la planete est assis sur des millions!
Tu parles de l'ignorance des hommes. Ben Laden n'est ni inculte ni pas instruit. Il est barde de diplomes.
Non derriere un terroriste, il n'y a uniquement la motivation de tuer! Je te demande si toi tu etais pauvre et sans avenir, irais-tu tuer????

A propos du message des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ("Matan, Noam, Tirtza et Dori, qu’Allah n’ait pour vous aucune pitié et que vous soyez envoyés dans la poubelle de l’histoire, descendants de porcs!"), il faut plus en sourire que de s'en offusquer car puisque nous avons le meme pere, ces debiles sont egalement descendants de porcs! donc leurs insultes on se les fout ou je pense!

(A propos de David Khayat) il y a ceux qui venderaient leur chemise pour pouvoir aller etudier et il y a ceux bien connus qui vendraient leur chemise pr aller acheter kalashnikov, grenades et bombes!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 20 novembre 2002 - 22h19:

c:
La première Commandante de compagnie
à l’école d’officiers



Le Lieutenant Adi a débuté son service militaire il y a six ans et montrait déjà sa grande motivation de servir Tsahal.
Avant même d’avoir été nommée Commandante de Compagnie à l’école d’officiers, Adi était aussi la première femme à l’académie d’officiers.
Elle insiste sur le fait que les cadets reçoivent ses ordres de façon naturelle et qu’aucune distinction n’est faite avec les officiers hommes
Adi a déclaré sur le site internet de Tsahal (le 18-11): “ Je pense que c’est une bonne chose que ces futurs officiers profitent d’un enseignement apporté par une femme, et de perspectives différentes de celles auxquelles ils étaient habitués”.

Adi, 25 ans, déclare encore: “ tous mes amis ont été libérés de l’armée, je suis la seule qui porte encore l’uniforme.” “Mes parents sont très fiers de moi“.

Adi conseille chaudement à tous les soldats et soldates de Tsahal d’emprunter cette voie et de choisir les métiers de commandement: “Ce qui est important, c’est ce que le soldat ou la soldate apporte à sa fonction et la façon dont il la remplit.”

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 20 novembre 2002 - 20h22:

La Syrie refuse de fermer le bureau du Djihad islamique à Damas

WASHINGTON (AP) - La Syrie a refusé une demande américaine de fermer le bureau du Djihad islamique à Damas, a annoncé mardi le Département d'Etat. Cette demande avait été faite par l'ambassador Theodore Kattouf après l'attaque de vendredi dernier à Hébron qui a fait 12 morts et 15 blessés.

"Nous continuerons de défendre notre position, comme nous le faisons depuis longtemps, selon laquelle il n'est pas possible de soutenir ce type d'organisation", a souligné le porte-parole Philip Reeker. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 20 novembre 2002 - 19h52:

LA MAXIME DU SOIR

' CHEY MEY DOUM...'
'Rien ne dure dans ce bas monde..)
Merci pour votre fidélité .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 20 novembre 2002 - 15h26:

Encore une petite remarque.
Merci a la Tunisie qui m'a "aide" a venir dans mon vrai pays.
N'attendez pas que les autres pays aussi le fassent, venez me rejoindre de votre propre gre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 20 novembre 2002 - 12h34:

Mon cher FERNAND,

Il me plait d' écrire ici, bien que tu ne trouves plus cet élan d'autrefois. La rentrée d' Adra ou khèchouf' t'es devenu obscure. J'aurai voulu tout d'abord écrire en rose mais je ne sais pas m'y prendre, je reste donc avec mon encre noire.
Si tu veux me répondre à cette longue réflexion fait le' Au cafè du tmènik' car ici tu te saliras les doigts.

Depuis pas mal de temps, on nous parle de la Tunisie et de ces juifs qui, d'après ce que j'en déduis par certains veulent la reconquérir, du moins reconquérir un patrimoine culturel qui n'est point dans les livres scolaires et aussi demander des dédommagements, du genre cuillères, fourchettes, gargoulettes, sacs de farine oubliés dans leur caves qu'ils n'avaient pas bref quelques bricoles de grandes valeurs. Ils se sont fait les l'interprètes de leurs parents qui ont tout laissé là- bas, pour quémander quelques subsides après un si long sommeil.

Ne croyez vous pas qu'après plus de cinquante ans, la page des juifs, genre patrimoine et bla bla est fermée depuis le jour où le premier d'entre nous est parti….? Mais en quoi notre histoire juive peut elle être intéressante pour les générations futures tunisiennes qui vont à l'école…? Ils n'en ont rien à foutre que de savoir que nous sommes passes par la ou pas. On quoi cela va t'il changer les choses sur leurs évolutions ou leur culture. Après nous, nos enfants et suivants, ne sauront même pas où est situè notre ancien pays de naissance alors….?
Expliquez--moi avec cohérence c'est quoi votre problème. Comme l'as dit Henri Bueno, les pays arabes et même ceux de l'Europe nous ont rendu un immense service en nous posons des tas de problème. Par leur agissements, ils ont contribué à alimenter Israël en famille. Je me souviens déjà, qu'à la Goulette, un monsieur bien comme il faut, tenant une syna sur rue, incitait les jeunes juifs en 56 et suivants à immigrer en Israël. Et bien figurez -vous que la dernière fois qu'il a été visiter ce pays pour la première fois, c'était pour se faire enterrer à Jérusalem. Il fut le dernier à quitter la Goulette avant moi.

Les arabes tunes ( bien que ce mot ne soit pas approprié) m'ont aidé à être ce que je suis, aujourd'hui en France, j'ai travaillé avec eux, sans aucunes arrière -pensée, et si j'ai immigré bien tard c'est parce qu'il n'y avait plus un 'minian' à rassembler dans la syna de l'Hôpital. Et aussi à cause de mes filles que je voulais voir évoluer dans une civilisation qui est la notre. Et je n'ai pas eu à le regretter. On ne choisit pas son mektoub, c'est comme ça et puis c'est tout. Et j'ai laissé des plumes bien moins que certains. Mon ami Henri F.a été spolié de tous ses biens, et pourtant porte t'il un jugement tendancieux ici contre eux…..! Non…! Parce que son éducation et celle de beaucoup d'entre nous ne doit pas suivre le chemin qu'on veut nous faire prendre. Comme je l'ai dis, il fallait faire preuve d'héroïsme en ce temps là, former des bataillons juifs qui auraient combattu auprès des français afin de refouler' ces indigènes dans leurs montagnes'. Notre cause tunisienne méritait-elle vraiment que l'on verse une goutte de sang juive pour elle alors qu'Israël se 'formait'…?'

Quand à ceux des States, dites moi un peu, certains d'entre vous on vécu en Israël, pourquoi l'avoir quitté pour aller vivre là où vous êtes,' in the good life, the dream 'votre place n'aurait pas était meilleure au pays de Canaan, .Que vous défendiez Israël ok…! Que vous tapez sur les palestos OK??…Je suis avec vous sur toute la ligne mais ne mélangeons pas les genres, c'est pas tous les Arabes ou tous les musulmans qui haïssent les juifs, il y en a au moins un ou deux parmi eux qui nous apprécient. Oui, c 'est vrai les bien pensants arabes, les libéraux sont muselés, dans leurs pays et la raison est connue. Les Arabes se sont toujours méfiés d'eux même car la démocratie chez eux appartient au pouvoir mis en place. Donc ne les accablons pas à vouloir dire des vérités qui les jetteraient en prison.

Les States au fond c'est quoi….? Un amalgame, de gens venus de tous les horizons et de tous les vices qui ont par leur force armée antérieure et moderne chasser les premiers habitants indiens ou esquimaux…Dépouiller des communautés entières, les obligeant à être des assistés, allant même jusqu'à leur faire perdre leur identité. Ils font partie des musés à présent ou de circuits touristiques.
L'Amérique a t'elle une culture, une civilisation……? Non….! Elle n'en a pas, la seule culture ou civilisation, date de moins de trois ou quatre siècles, importées dans des valises d'immigrants qui ont fait les states. Le peuple juif en a une et ça l'univers entier le sait. Et depuis des lustres.
Alors….! Sans parler des noirs…Mais bon… !Les blancs les plus racistes de la planète sont chez vous. Une minorité vous me dites…OK??? Mais une minorité quand même.

Une anecdote que j'avais lu de chez Aline Soleil… qui a disparu…comme la comète de Haley pas Bill..

' Qu'elle différence y a t'il entre une pizza et un juif????? La pizza une fois sortie de son four ne crie pas alors que le juif hurle…!'


Utilisons plutôt nos énergies à combattre un islam fondamentaliste, intégriste, qui en veut même aux musulmans tolèrent et à l'occident infidèle, que de se masturber les méninges avec des causes qui ne méritent plus l'importance que vous leur donnez. Certains et 'aines' parmi nous se décarcassent pour nous faire partager des sites forts intéressants, donnons nous la peine de répondre à ceux là même qui mènent l'info à leur façon ignoble. Moi, je le fais en silence. Je laisserai au moins une trace dans leur écran de fascistes.


FERNAND Merci de d'avoir lu mon 'trakhl'wid'

Je vais préparer ma liste des titres de propriétés pour l'autre qui nous demande un inventaire, voilà un autre tordu ..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mercredi 20 novembre 2002 - 11h25:

http://www.desinfos.com/courriers.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mercredi 20 novembre 2002 - 11h21:

Dans un Salon du tourisme à Londres, Tel Aviv est en Palestine
Le journal «Globes» relate la tenue à Londres, du 10 au 13 novembre, du
Salon professionnel du tourisme, organisé par le W.T.M. (World Travel
Market).
Il précise que l'Autorité palestinienne faisait partie des exposants et que
dans son stand intitulé «La Terre Sainte», Jérusalem était présentée comme
étant sa capitale. Des cartes de la région ont été distribuées aux
visiteurs, où étaient indiquées les routes menant aux sites touristiques de
l'Autorité palestinienne, comprenant entre autres les environs de Tel Aviv,
de Netanya, d'Ashkelon, et même de l'aéroport Ben Gourion, qui est appelé
Lydda.
Il n'est pas mentionné une seule fois que ces régions se trouvent en
Israël.
Dans une publication officielle, les Palestiniens soulignent par ailleurs
que l'aéroport de Gaza est un aéroport international malgré l'absence de
tout vol touristique. La Palestine est présentée comme un Etat dont
l'activité principale serait le tourisme alors que le nombre de vacanciers
y est pratiquement nul.


Information venant d'Arourz Cheva www.a7fr.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 20 novembre 2002 - 05h19:

Un peu de décence, Mme Isabelle Dor de France-Info !


Lundi 18 novembre 8h 30 - Une trentaine de personnes, fidèles juifs et soldats de Tsahal ont subi une agression meurtrière (12 morts à ce jour) un jour de Shabbat à Hébron, et Fance-Info ne trouve pas mieux de faire parler des Palestiniens, dont une femme qui est soit-disant terrorisée à la pensée que peut-être sa maison sera détruite. Un autre palestinien est interviewé, un universitaire, qui se plaint des mesures drastiques mises en place pour une meilleure protection des Juifs à Hébron…

Mme Dor, si 120 personnes (comparaison oblige) avaient été tués dans une église en France, quel reportage auriez-vous fait ? Auriez-vous été interviewer les familles des terroristes, pour les écouter se plaindre sur la vraisemblable riposte des policiers français ?

Si des fidèles palestiniens avaient été tués par des Juifs un jour de Ramadan, je doute que France-Info prenne autant de légèreté à venir plaindre des Israéliens concernant le scandale provoqué par l’événement et la riposte certaine des Musulmans.



Récemment, il y eut un autre carnage : deux fils - Matan (5a) et Noam (4a) - et leur mère Revital, ont été tués à bout portant dans un Kibboutz israélien ; Avi, leur père, qui travaille à la télévision est effondré ; il a perdu toute sa famille - « C’est sur mon propre téléphone que j’ai moi-même entendu leurs cris, ceux de ma femme et de mes enfants et aussi les tirs de la bête humaine qui les a assassinés dans leur chambre… ». Là, un reportage aurait pu être fait - loyal celui-ci - sur l’atrocité des moyens utilisés par des terroristes inhumains, ne croyez-vous pas ?



L’impression pénible qui ressort lorsqu’on écoute les médias français qui traitent des événements en Israël, c’est le fait que des meurtriers arrivent facilement à se faire passer pour des victimes innocentes.

Quand l’Occident va-t-il enfin comprendre la stratégie de « ces gens » qui ne veulent pas la paix ? Ils justifient leurs meurtres en accusant Israël d’avoir soit-disant voler leur terre et forcent l’opinion mondiale par le chantage terroriste, à accepter l’idée d’une « terre (de Palestine) sans la paix », en somme sans les Juifs…

Si la France est à nouveau sous l’action de fous terroristes, peut-être aura-t-elle un peu plus de compréhension et de compassion pour les victimes juives. Israël n’a pas besoin de nous pour se défendre, mais est-ce une raison pour que nos médias prennent systématiquement la défense des terroristes qui bafouent le droit international et n’ont que mépris pour la vie ?…


Pasteur Gérald Fruhinsholz, le 18 nov 02

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 21 novembre 2002 - 06h43:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente