Commentaires du 20 Novembre 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Novembre 2002: Commentaires du 20 Novembre 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 21 novembre 2002 - 06h42:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 20 novembre 2002 - 05h14:

Nasrallah continue de soutenir
les attentats-suicide en Israël.

Le responsable du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réaffirmé lors d’une récente interview (publiée sur Islam Online) son soutien aux attentats-suicide et à la lutte armée palestinienne contre Israël. Nasrallah a ajouté qu’Israël et les Etats-Unis étaient impuissants à empêcher les attentats-suicide. Il a appelé à continuer la lutte armée contre Israël et a déclaré :"la lutte en Palestine n’est pas seulement la défense d’un bout de terre, il s’agit aussi de défendre le Liban, la Jordanie, l’Egypte, la Syrie et tout le monde arabo-musulman."

Son point de vue sur les attentats-suicide a clairement été exprimé lors du discours commémorant le retrait de Tsahal du sud-Liban (23 mai 2002). Nassrallah a déclaré: "le prophète Mohammed nous a dit que la vie pouvait naître aussi de la mort. Nous pouvons créer la vie dans la mort [ndrl les attentats-suicide]; c’est la base de notre résistance au Liban et en Palestine. C’est la seule arme que nous possédons. Notre envie de mort est une arme précieuse; nous mourrons pour Allah, et utilisons l’arme du sacrifice. Personne ne peut nous ôter cela. La culture de la mort est un moyen de suivre la cause d’Allah, et c’est la plus forte que nous possédons. C’est une arme que nous n’avons pas importé, et pour laquelle nous n’avons besoin ni d’experts ni de conseillers. Nous sommes les experts et les conseillers. Nous avons hérité de cette arme, nous nous la sommes transmise depuis des générations, de père en fils, et c’est le secret de notre force."

L'original:
http://www.nasrollah.org/arabic/hassan/khitabat/khitabat49.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mercredi 20 novembre 2002 - 04h35:

L'Amerique, comme toute la terre, a une histoire.
Il faut savoir que les territoires actuels des Etats Unis n'appartenaient pas dans leur totalite au indiens.
En 1820, des milliers de Nord-Americains s'etaient etablis au Texas, qui formait partie du Mexique.
En 1845, le Texas s'est annexe aux Etats Unis et le Mexique a suspendu ses relations diplomatiques.
Apres une bataille entre soldats mexicains et americains, en Mai 1846, le Congres declare la guerre au Mexique.
Une armee americaine debarque pres de Veracruz (Mexique) en Mars 1848. En Septembre, la ville de Mexico est prise.
En echange de 15 millions de dollars, le Mexique se voit force de ceder une tres vaste portion de son territoire: la majeure partie de ce qui est aujourd'hui la Californie, Arizona, Nevada, Utah, New Mexico et Colorado.
L'Amerique comme toute la terre a un seul proprietaire legitime: D.IEU
Yael Deitz

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Boulomiel (Boulomiel) le mardi 19 novembre 2002 - 20h58:

c'est vrai Slim que les arabes modérés peuvent etre les victimes du terrorisme
on les surveille ,on les fouille etc..
la victime de l'attentat de chez goldenberg était un arabe!! c'est vrai
mais je voudrais bien te croire à condition que je vois un jour ,un seul jour une manifestation de musulmans condamnant haut et fort le terrorisme islamique.
nous on a les intellectuels juifs les rony braumann de MSF etc.. qui attaquent Israel et vous quel musulman critique les palestiniens??

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mardi 19 novembre 2002 - 20h48:

Boulomiel:

Je ne soutiens pas une personne par ce qu'elle est arabe, juive, palestinienne, Isaellienne. Je la soutiens par ce que nous sommes tous des etres humains, point final.

Je ne vais pas faire l'equivalence Palestinien = Terroriste, Juif = Ghaddar (quelqu'un qui se retourne contre toi) comme c'est souvent depicte dans nos differentes cultures. Ce sont des propos abjectes et ignobles qu'un etre humain ne devrait jamais utuliser pour qualifier un autre. Pour moi, les actes de barbarismes ne connaissent pas de frontiere, tout comme les actes de bonnete. Ce sont deux antipodes de la condition humaine qui ont toujours existes.

En ce qui concerne la guerre contre le terrorisme, mes deux pays, qui ont ete victimes du terrorisme, se sont toujours engages a lutter contre ce fleau (la Tunisie et les USA).vous devez savoir que le terrorisme de tout bord est le resultat de la pauvrete, l'ignorance, et les manipulations politico-religieuses. Tant que nous nous obstinons a ignorer les origines du probleme, nous ne ferons jamais de pas en avant. Vous semblez oublier que les Musulmans moderes sont les premieres cibles de l'extremisme de ces fanatiques religieux. C'est une majorite silencieuse, mais c'est aussi une majorite qui a peur, peur des barbus barbares, et peur des stererotypes odieux projetes a leur egard. Quand les gens se sentent attaques de tout bord, leur premier instinct et de se defendre et de faire une contre attaque sans trop y reflechir. en Tunisien on dit "Hout Yekil Hout, ou Qlil Ejjeh'd Imout"

Axelle:

Notre cher Webmaster doit avoir mon adresse e-mail et je serai ravi de correspondre avec vous si cela reste dans le cadre de l'amitie et non pas de la polimique, c'est vraiment fatiguant en fin de compte!:-).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 19 novembre 2002 - 20h36:

Monsieur HABIBI,

Connaissez -vous l'expression ' Yèed él kattouss t' ââwèn…? ' ( la patte du chat peut vous aider) bien que vous n'en ayez point besoin.
Je vous prête ma plume non pas en tant qu'avocat des causes désespérées mais comme ça gratuitement, pour rien. Je reviendrai sur les indiens mérinos des States et des pygmées d'Afrique en son temps. Il n'en est rien je suis tune juif et aussi israélien de cœur . Ne m'en voulez pas ce n'est pas une tare.

Vous avez parlè d'intolérants et cités trois personnes qui défendent encore aujourd'hui une cause perdue.
Moi à leur place, j'aurai pris le maquis en ce temps là ou encore aujourd'hui pour combattre ma terre natale que les Arabes nous ont enlevé avec ruse et malice. On demande quoi au fait après cinquante ans…? Car à ce jour, je ne saisis pas très bien le problème malgré les tonnes de mots qui se disent ici. Que l'on m'explique clairement les doléances de certains !

Je ne crois pas que mes amis, soient épris de haine ou d'intolérance, ils veulent seulement faire contre poids sur ce qui se dit dans certains forums dits islamiques ou fondamentalistes où l'on déverse des propos qui nous soulèvent des passions exaspérées, et qui attisent des haines envers le juifs, essayez de comprendre, nous ne pouvons pas entrer dans leur site pour défendre notre cause ou nos opinions donc on se rabat ici avec nos moyens afin de contrecarrer ces informations mensongères de toutes sortes sans commune mesure avec 'la gentillesse qui s'exprime ici…' . Donc ce mot ne cadre pas avec leur esprit. Ils sont seulement aigris. Voilà,
C'est tout.
Fernand je suis très en colère.

'Klèm él klèb èl kh'rèb, tab'ouab fèl éwè , mè, itka'ièdch'..
'Les paroles des chiens et chiennes de campagne sont superflues et ne se notent pas)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Baabounout (Baabounout) le mardi 19 novembre 2002 - 20h14:

Monsieur Habibi.
Permettez-moi d’intervenir et d’apporter ma modeste contribution au débat que vous avez instauré.
Tout d’abord, à vous lire, je vous félicite pour la rédaction de vos textes.
Vous reprochez aux intervenants de ce site, de n’avoir jamais critiqué leurs coreligionnaires.
Je ne suis pas d’accord avec vous, vous semblez ignorer les joutes qui se sont succédées entre harissiens de même confession, sur le racisme, l’intolérance, etc. .
Par contre, je voudrais vous aborder sur un problème beaucoup plus grave, de continuelle actualité, la spoliation des biens des juifs, dans les pays arabes.
Ces derniers jours, il a été question du cimetière de l’avenue Roustan (Habib Thameur), démoli et remplacé par un jardin public.
En dehors du caractère sacré que revêt cet emplacement, savez-vous que ce terrain appartient à la communauté juive, au même titre que le cimetière du Borgel ?
Savez-vous que la terre où ont été enterrés les juifs de Tunisie avait été achetée par leurs familles, sous forme de concession à vie ?
Qu’a fait le gouvernement de votre pays ? D‘un trait de plume ou d’un décret, il a renié sa signature.
Ne venez surtout pas faire un parallèle avec Israël ; je vous rétorquerais que cette terre, juive depuis des millénaires, a été rachetée par les juifs plusieurs fois, en numéraires et en vies humaines, et vos coreligionnaires veulent encore la reprendre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Boulomiel (Boulomiel) le mardi 19 novembre 2002 - 20h01:

si on rapporte le moyen orient à l'image de la France on peut dire que les palestiniens sont les délinquants du Monde et Gaza est une zone de non droit à l'image des banlieues françaises.
l'autorité palestinienne est l'école de la délinquance et en meme temps sa justification.
on attaque des écoles et des synagogues pour venger les palestiniens.
Français planquez vous , l'Intifida est à nos portes !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Boulomiel (Boulomiel) le mardi 19 novembre 2002 - 19h54:

MR SLIM
JE NE COMPRENDS PAS UNE CHOSE CHEZ LES ARABES:
"pourquoi ils soutiennent les palestiniens qu'ils ne pourraient meme pas supporter chez eux??"
où ils ont été ils ont foutu la merde
au Liban en Tunisie en Jordanie
il n'y a que les Israeliens qui ont pu et ont du les supporter si longtemps
Prenez du recul Mr Slim avant qu'il ne soit trop tard;ne soutenez pas les palestiniens , comme les français ont soutenu Vichy uniquement parce qu'ils étaient français.
Mettez vous du coté des arabes qui luttent contre le terrrorisme

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 19 novembre 2002 - 19h52:

LA MAXIME DU SOIR

'Ebki ââl bgar, él tawr harat...'
(Je plains les vaches, le toro est 'creuseur')

Monsieur Habibi, je crois que je vais vous aider
un peu. Peut être, je rèflèchis à la question.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mardi 19 novembre 2002 - 19h33:

David Eden:

Avec vous, c'est toujours un discours dans un sense unique, mais je vais vous repondre car vous insinuer des propos a mon egard qui ne sont pas correctes et vous le faites par esprit de mechancete.

Tout d'abord, l'Amerique n'a jamais ete mon pays adoptif, je suis ne Americain comme je suis ne Tunisien. Je suis ne d'un pere Tunisien et d'une mere Americaine, et j'aime ces deux pays a egalite. Je n'ai pas a choisir l'un sur l'autre car je me considere 100% Americain et 100% Tunisien.

Ensuite, je ne suis pas roi en Tunisie, je suis citoyen comme tout autre, frustre par certaines lois, restrictions, et modes de vie, mais amoureux fou d'un pays qui m'a vu naitre et qui m'a nourrit de traditions, de paysages, d'odeurs de jasmin, d'amities, et d'une mer de velour (la Tunisia ha un mare di velluto). Mes origines Tuniso-Italo-Franco-Americaines sont une source de force qui m'inspire et que j'accepte avec toute la fierte du monde.

Je suis consciens que la terre sur la quelle je vis est celle des indiens, et je suis le premier a le reconnaitre, et je suis aussi le premier a reconnaitre qu ces indiens ont le droit de reclammer des indemnisations et des restaurations pour tout le mal qui leur a ete fait pendant des siecles. De meme, je partage la meme opinion concernant les Juifs Tunisiens a qui on a fait du tort, a qui on a confisque des maisons, usines, etc. Aussi, je partage la meme opinion vis-a-vis des Israeliens et des Palestiniens. Tout peuple, ethnie, groupe religieux, etc, qui a ete la cible ou la victime d'une manoeuvre politico-historique a le droit de reclamer une indemnisation et un honete "SAMAHNI".

Pour ce qui est des autres pays arabes, je condamne tout acte de violence commis contre les Juifs dans ces pays, mais je n'en suis pas responsable, et c'est a ces pays arabes et a leurs habitants de faire un tour de conscience, pas a moi et pas aux Tunisiens musulmans. Les Tunisiens ne sont responsables que de la Tunisie et des Tunisiens, pas des Palestiniens ou Israeliens ou Iraqiens.

La difference entre nous deux David Eden, c'est que moi je crois en la presence de deux etats, un etat Israelien et un etat Palestinien (personellement, j'aimerai voir des frontieres fluides et ouverte partout au monde comme c'est le cas en Amerique). Vous ne croyez qu'a l'existance d'un seul etat. Les Palestiniens ne vont pas disparaitre du jour au lendemain, ils sont la et ils ont des revendications legitimes, tout comme les Juifs des pays "Arabes" par rapport a leurs pays d'origines. Vous dites souvent pourquoi est-ce que les pays Arabes n'invitent pas ces "Pauvres" Palestiniens a venir s'installer chez eux? Vous connaissez la reponse, d'une part ces pays arabes ne veulent rien savoir des Palestiniens, et d'autre part, les Palestiniens ne veulent pas partir dans des terres ou il n'ont aucune racine, aucun avenir, et aucune legitimite.

Je ne vais pas changer l'histoire, elle a ete deja ecrite par des gens d'une autre generation que la mienne. Ce ne sont pas les gens de ma generation qui ont commence ces sales guerres, ces divisions ethniques et religieuses. Ce sont des personnes de votre generation et celles de vos/mes ailleux qui ont traces ce chemin par leur indifference, leur egoisme, leur ideologies de superiorite, et leur ethnocentrisme (et je ne parle pas seulement des conflit Israelo-Arabes, je parles de tous les conflit du 20eme siecle). Ce sont aussi des gens de votre generation qui parlent de l'harmonie, de la convivialite qui a existe dans nos pays. Alors, je me demande vraiment en fin de compte si le probleme n'est pas le suivant: le conflit n'est pas celui de l'Islam vis a vis le Judaisme ou bien de l'Arabe vis a vis du Juif, le probleme est celui des tolerants vis-a-vis des intolerants, celui des personnes ouvertes au monde vis-a-vis de celles renfermees sur leurs petits coins miserables. Les innocents qui sont lies directement ou indirectement a ces deux camps adversaires sont toujours ceux qui payent la grosse facture.

Je suis heureux de vivre en Amerique, car malgre tous ses problemes, c'est un pays qui permet et qui a permis mieux qu'aucun autre pays au monde (le Canada peut -etre aussi) a toutes les ethnies, religions, races, etc.. de vivre ensemble pour former une seule nation qui represente en quelque sorte le monde entier, et qui utilise toutes ces differences pour creer une puissance eu lieux d'une faiblesse. C'est la difference entre nous et vous, ici nous engageons nos differences pour construire, la bas, vous les engager pour detruire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le mardi 19 novembre 2002 - 18h51:

Un journaliste renvoyé d’Al-Hayat pour ses vues libérales

Le journaliste - T U N I S I E N - Lafif Lakhdhar a été dernièrement renvoyé du quotidien arabe Al-Hayat, financé par le prince saoudien Khaled Ben Sultan, en raison de ses vues libérales. Lakhdhar y écrivait une chronique hebdomadaire dans la section Madarat du dimanche, à l’usage des journalistes libéraux. (1) Lafif Lakhdhar est une figure marquante du mouvement pour la modernisation et la laïcisation dans le monde arabe. La direction saoudienne avait déjà manifesté son agacement face à ses positions, suspendant la publication de ses articles pendant deux mois. Mais suite aux déclarations de Lafif Lakhdhar sur Al-Jazira le 17 octobre 2002, les propriétaires saoudiens du journal l’ont définitivement renvoyé. Voici quelques extraits de l’intervention de Lakhdhar sur Al-Jazira :

DE : MEMRI
THE MIDDLE EAST MEDIA RESEARCH INSTITUTE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 19 novembre 2002 - 16h57:

SOCIETE d'HISTOIRE DES JUIFS de TUNISIE
45, rue La bruyère
75OO9 - PARIS

Secrétariat : Téléphone, Répondeur, Fax
01 48 78 24 96

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mardi 19 novembre 2002 - 16h46:

Conference de M. Armand ATTAL, le mercredi 20 novembre 2002 a 20h precises, au LDJ, 13 rue du Cambodge, PARIS (20eme), metro Gambetta.
« Une Communaute Juive en terre d’Islam en voie de disparition depuis 1945 : les Juifs de Tunisie ».
N.B. 20h et non 20h30

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 20 novembre 2002 - 05h02:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente