Commentaires du 24-26 Octobre 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires d'Octobre 2002: Commentaires du 24-26 Octobre 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 27 octobre 2002 - 03h31:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Niki (Niki) le vendredi 25 octobre 2002 - 21h08:

Axelle,merci pour ta reponse.
Vis tu en Israel?
Je ne pense pas que la Mme Touboul comprenne le Francais. Tu peux me contacter si tu veux. On pourra peut etre faire quelque chose!
etedgih@netvision.net.il

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le vendredi 25 octobre 2002 - 20h33:

DEMANDEZ LE PROGRAMME…..!!!

Tous les récits sont racontés par BREITOU.
Relâche tout le vendredi.


SAMEDI 26/10/02 Bonzai. Récit. Reprise.
Suivi en prime de 'Le casse-Croute' 21 heures. Conseil de cuisine.

LUNDI 28 /10/02 Sukuzi Bengo Les voyages imagi..

MERCREDI 30/10/02 La légende de la Gou..III Mémoires..

SAMEDI 2/11/02 Voyage en Italie I Mémoires.

DIMANCHE 3/11/02 La légende de la Gou..IV Memoires

LUNDI 4/11/02 Sous un soleil…Suite Récit. Nouvelle

JEUDI 7/11/02 La légende de Gou IV Mémoires.

DIMANCHE 10/11/02 La légende de la Gou..V fin Mémoires.

LUNDI 11/11/02 Voyage en Italie II Mémoires

MARDI 12/11/02 Sous un soleil …II Récit.Nouvelle

JEUDI 14/11//2 La Macumba Les voyages imag…

LUNDI 18/11/02 Le Japon Les voyages imag…

MARDI 19/11/02 Sous un soleil…..III Récit.Nouvelle.

JEUDI 21/11/02 Voyage en Italie III fin Mémoires.

LUNDI 25/11/02 Le syndic Mémoires.

JEUDI 28/11/02 Voyage en Italie 3 Mémoires

SAMEDI 30/11/02 Au Château d'Abi Récit.

La direction se réserve le droit de changer le programme suivant son humeur du jour. Il n'y aura pas de remboursements, et les places seront reportées à une autre séance. Pour toutes réclamations, vous pouvez joindre le gérant au Café des Dattes, vers les 20 heures, sous divers pseudos. A vous de trouver.
Les portes du Théâtre seront ouvertes vers les 20 heures trente. TGM. Et fermées le lendemain.
Entre les séances, je ferai quelques commentaires divers. A ma guise.

MERCI ALBERT.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Roger_Chemouni (Roger_Chemouni) le vendredi 25 octobre 2002 - 20h30:

LIVRES SUR LE CINEMA

HISTOIRE DE MA VIE
par Charles Chaplin 2002 Robert Laffont


Cette année restera celle de Chaplin sur le plan cinématographique. Avec la réédition de ce livre autobiographique, nous apprenons plus sur l’homme que sur le génie créatif. Cet homme né de famille pauvre à Londres dut se battre dès son plus jeune âge dans l’Angleterre élisabéthaine, contre la pauvreté , contre un Hollywood trop directif pour l’indépendant qu’il voulait être , contre une Amérique hostile pour l’esprit libre qui se proclamait et l’homme politique qu’il revendiquait. Celui qui occupa avec son personnage universel Charlot les écrans durant 25 ans pour l’abandonner après le Dictateur, fréquenta les têtes les plus illustres du vingtième cercle :Picasso, Enrico Caruso, Georges Bernard Shaw, Churchill, Ghandhi, Einstein Rachmanikov, Stravinsky et des politiques : Lord Mounbatten, Roosevelt, Neru, Chou En Laï ainsi que « La Mecque du cinéma »(1) pour donner corps à son œuvre. Eternel coureur , fidèle en amitié(il garda comme employée durant tout vie une actrice du temps du muet qui pourtant ne tournait plus avec elle, ne rompant pas ainsi le rare lien qu’il lui rappelait ses années difficiles) et en amour il eut plusieurs fois les ligues moralistes américaines sur le dos et dut répondre d’accusations de paternité non reconnu. Chaplin gardera grief contre cette Amérique pudibonde qu’il quittera , refusant toujours de se faire naturaliser, le génie ne supportant plus la trop grande ingérence de son pays d’accueil dans sa vie privée (soupçonné d’être communiste, reproche de s’immiscer trop dans la vie politique américaine – la réalisation du dictateur ne lui fut pas pardonné en 1940 )


(1) surnom donné à Hollywood

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 25 octobre 2002 - 20h27:

NOTRE RENCONTRE SUR JRENCONTRE

Hommage à Samsara.

A toi Samsara, qui n'est pas vraiment belle, disons même franchement laide, nous te bénissons, nous Emilio et Sabine.
Au départ, cela n'était qu'un jeu, on y croyait peu. Mais c'était sans compter sur toi Samsara, qui fut notre bonne étoile.
C'est pourquoi nous tenons à partager notre bonheur avec vous, chers feujs, du monde entier.
Ceci est un message d'espoir pour ceux qui sont seuls et cherchent l'amour sur harissa.com

Bonne chance dans votre quête du bonheur.
http://jrencontre.com

SABINE & EMILIO

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 25 octobre 2002 - 20h25:

PARACHA VAYERA

Cette etude est dediee a la memoire de Juliette bat Jouiza

Nous lisons cette semaine la paracha Vayera. Celle-ci est consacree a la suite de la vie d'Avraham, depuis sa brit milah et jusqu'au sacrifice de son fils Yits'hak.
L'un des evenements de cette paracha est la destruction de Sedom et Amora (Sodome et Gommore).
Lorsqu'Avraham a implore D.ieu pour les habitants de ces villes, et a demander leur pardon, il s'est adresse en ces termes :
"Et moi je suis cendre et poussiere".
Nos maitres ont enseigne a ce sujet dans le Tamud :
"Par le merite d'Avraham Avinou, d'avoir dit 'Et moi je suis cendre et poussiere', ses enfants ont merite deux mitsvot : la cendre de la vache et la cendre de la 'sota'".

Il est connu que D.ieu recompense selon le principe de "mida keneged mida" (mesure pour mesure), c'est a dire que la recompense est de la meme categorie que l'action qui suscite la recompense.
Nous comprenons donc qu'au dela de l'utilisation du meme mot, il y a un rapport intrinseque entre cette phrase prononcee par Avraham et les deux mitsvot en question : les cendres de la vache rousse et les cendres du nom divin qui etait bues par la femme "sota".

Avraham avinou se distinguait particulierement par sa bonte, ainsi qu'il est dit sur lui: "Avraham celui qui m'aime".
Il rependait le bien autour de lui d'une facon merveilleuse.
La bonte provient generalement de l'un ou l'autre des sentiments suivants : soit par un sentiment d'importance, lorsqu'une personne se sent riche, importante, et desire ainsi faire du bien a la communaute; soit par un sentiment d'humilite, lorsqu'une personne se sent petite, sans importance, et desire faire du bien aux autres, qu'elle sent plus importantes et meritantes qu'elle.

La bonte qui provient d'un sentiment d'importance peut egalement deboucher sur des actions moins louables, tournees vers soi-meme. C'est a dire que l'on peut faire du bien dans le but de se mettre en valeur, et non parce que l'on recherche veritablement le bien de l'autre.
Il ressort donc que c'est la bonte qui provient de l'humilite qui est entierement altruiste, dont le seul but est de combler les besoins des autres.

La bonte d'Avraham avinou provient d'une d'une grande modestion: "Et moi je suis cendre et poussiere".
Et precisement parce qu'il se sent plus petit que tous, parce qu'il considere que les autres comme sont bien plus importants que lui, alors il parvient a faire du bien a tout un chacun, donner tout ce qu'il a aux autres et ne garder pour lui-meme que le minimum.

Cette bonte d'Avraham est telle qu'il n'a pas hesite a mettre sa vie en danger lors de sa guerre contre des rois puissants afin de liberer Loth. Il a meme ete jusqu'a renoncer a ses besoins spirituels, lorsqu'il s'est eclipse de la presence divine pour courrir accueillir trois passagers.

Ce sujet-ci de se donner entierement pour son prochain, nous pouvons le retrouver dans ces deux mitsvot qu'il a recu en recompense, la vache rousse et la femme "sota".
Dans le cas de la vache rousse, dont les cendres permettent de purifier, la Torah stipule que le cohen qui purifie, qui fait donc un travail entierement dans la saintete, devient lui-meme impur. Il va lui-meme descendre de niveau spirituel afin de permettre a un autre juif de devenir pur.
De meme dans le cas de la femme "sota", qui est soupconnee d'adultere par son epoux, c'est D.ieu Lui-meme qui ordonne que l'on efface Son saint nom (ce qui est interdit dans tous les autres cas), afin de retablir la paix au sein du couple.

Ces deux mitsvot sont la recompense de l'humilite d'Avraham avinou, et elles nous enseignent que nous devons suivre son exemple: aider un autre juif meme lorsqu'il nous en coute, et quitte a renoncer jusqu'a nos besoins materiels et spirituels.

Ce merite devoilera la bonte divine, et nous pourrons ainsi acceuillir Machiah tres prochainement.

Chabbat Chalom a tous,
Chlomo

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Darmon (Darmon) le vendredi 25 octobre 2002 - 17h45:

m. Emile Tobiana, vous êtes quelqun de bien! néamoins je suis pour des différents avis, surtôt en politique, je suis entièrement d'accord sur la dernière partie consacrée a Jesus, bravo!

merci encore de me procurer du plaisur a lire des choses di intéligentes et profondes!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 25 octobre 2002 - 07h32:

D’Ilan ! (info # 012410/2)

Par Ilan Tsadik © Metula News Agency



C’est toujours aussi moche la guerre. Où la Ména apprend ce matin le décès de la fille de notre opticien-maison, Anat Shimshon, de Kiriat Shmona, lors de l’assassinat collectif palestinien de Karkour. Comme si le sort voulait une nouvelle fois nous rappeler que cette boucherie, c’est vraiment la nôtre et qu’elle est tout sauf l’énoncé froid des statistiques relativisées des Enderlain et de l’AFP, alors que le sang de nos concitoyens n’est pas encore sec. Cette guerre possède des visages et aujourd’hui, elle a pris celui de la fille de 34 ans de notre ami Amos. La dernière fois que je l’ai vu, il faisait justement essayer une nouvelle paire de lunettes à la fille de notre rédac chef, que j’avais emmenée dans sa boutique. Il est si pédagogue, Amos, que mademoiselle Juffa qui ne voulait pas entendre parler de lunettes refuse désormais de les quitter pour dormir. Et c’est sa fille à lui qui s’en va, grillée par le feu des dégénérés. Ben flûte, tonnerre si ça fait mal !



Ceci dit, ravalant l’arrière-goût acide qui ne quitte pas le fond de ma gorge, je dois vous dire que des adversaires de la Metula News Agency – eux aussi, ils sont de plus en plus nombreux ! - s’emploient à envoyer de fausses nouvelles sous notre nom, contenant des virus informatiques. Mon conseil, c’est de ne pas ouvrir n’importe quoi. Nos dépêches sont envoyées de « Metula News Agency » uniquement, alors, si vous voyez des messages provenant de préfixes ou de terminaisons que vous ne connaissez pas, du style « .il », « .mena » ou « .fr », ne les ouvrez pas et allez consulter la dépêche sur le site de l’agence : www.menapress.com qui sert aussi à cela.



Ceci dit, rien ne remplace ces jours un puissant anti-virus, remis à jour tous les matins. C’est le prix à payer pour utiliser le Net en toute quiétude. Sachez encore qu’à la Ména, on est très bien équipé contre les virus et que le risque d’être contaminé par une bestiole informatique qui se serait cachée dans un authentique article de notre agence est pratiquement inexistant.



Autre chose de technique : Je suis encore seul à la barre à Métula durant quelques jours et je n’arrive pas à faire face aux centaines de mails que vous nous envoyez chaque jour. Alors, sorry pour les retards à vous répondre et soyez bons d’excuser le délai dans le suivi de votre courrier administratif. Dès que mes camarades seront de retour en Galilée, après avoir parachevé leurs importantes besognes, nous vous répondrons à tous, comme nous avons l’habitude de le faire. Mais pour le moment, de grâce, ne m’envoyez que vos messages vraiment urgents et lancez-nous les autres dans une bonne semaine. Votre Ilanou vous en sera gré.



Encore autre chose : Nous recevons de nombreuses réactions très intéressantes sur nos mails. Nous sommes alors les seuls à les lire et ça n’est pas malin. Faites plutôt l’effort de les poster sur le forum afin de les ouvrir à la connaissance et au commentaire des autres lecteurs.



Courte défaite de Maccabi Haïfa en Allemagne. Au terme d’un match passionnant, comptant pour la Ligue des Champions, Haïfa s’est inclinée il y a quelques minutes sur le score de 2 à 1 sur le terrain du vice-champion d’Europe, Bayer Leverkusen.



Lors d’une partie durant laquelle les hommes de l’entraîneur Itzkhak Shoum on souvent pris l’ascendant sur leur prestigieux adversaire, se créant un grand nombre d’occasions de goals, ils ont quitté la pelouse, persuadés que l’exploit était ce soir à portée de leurs crampons et qu’ils avaient laissé passer leur chance.



Ce sont les Allemands qui avaient ouvert la marque par Babitch, laissé seul devant Awatt par la défense levantine, à la dernière minute d’une première mi-temps généralement contrôlée par les Israéliens. Ces derniers devaient d’ailleurs égaliser à la reprise, sur un mauvais renvoi du portier local, suite à une belle action collective des verts.



Deux minutes plus tôt, Haïfa avait été privée d’un penalty flagrant. Ce fut, à la 51ème minute de jeu, lorsque le joueur de champ Schneider déviait un ballon de la main au-dessus de son propre but. En fin de rencontre, Leverkusen faisait cependant montre d’une fraîcheur physique supérieure et se faisait souvent dangereuse, notamment par son avant Neuville, qui traversait notre défense comme du fil à couper le beurre.



Les joueurs du crû durent cependant attendre la 67ème minute et une lourde erreur du gardien Doudou Awatt afin de reprendre l’avantage. Le sort de la rencontre aurait pu encore basculer dans les arrêts de jeu, lorsqu’à la 93ème minute, Giovanni Rosso servait parfaitement le jeune Israélowitch, qui, seul devant le but nordique manquait totalement son tir.



A noter la très belle prestation du Nigérian de Haïfa, Yagobo, qui a affolé la défense de Leverkusen à de nombreuses reprises, rappelant les coups de boutoir de son vis-à-vis Neuville, et qui s’est aménagé quelques très belles occasions de but.



Les joueurs de Haïfa rentrent donc chez eux les poches vides et voient l’accession au deuxième tour de la Champion’s League s’éloigner des Monts du Carmel. Il est vrai que, privés par l’UEFA de disputer leurs matches à domicile, la tâche des Haïfaym est sportivement inique, parce qu’irréalisable.



Ceci dit, leur qualification pour le premier tour et la bonne facture de leurs prestations sur les terrains de leurs adversaires, font indéniablement progresser le football israélien de façon intéressante. Et ce, malgré la situation environnante, peu propice à la pratique du foot.



Dans le groupe de Haïfa, Manchester United, qui s’est imposée au Pirée sur l’Olympiakos, sur le résultat de 3 à 2 est d’ores et déjà qualifiée pour le tour suivant. Relevons finalement la très belle victoire des Sang et Or de Lens, sur leur terrain, face aux Espagnols du Deportivo de la Corogne.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 24 octobre 2002 - 21h22:

Anonyme
Tu as oubliè HOUITTA TELET BECH CHEFCHERRI
ALBERT. ET AUSSI HAIM BALAMITA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 24 octobre 2002 - 18h30:

Omega en hébreu on dit "ACHREY HAMAAMINIM" Donc si je comprends bien de votre réponse D' nous a d'abord créés puis comme vous le dites:" Il nous a élu pour la seule raison que nous avons 36000 porte-paroles" Moi je croyais que D' avait élu Moise parce que celui-ci avait eu pitié d'un agneau. Ou peut-être Abraham parce qu'il avait repoussé les idoles. Ou alors Yaacov qui s'était battu avec un ange jusqu'au matin et a mérité le titre "d'Israel" Il me semble que nous avons déja échangé d'opinions sur un sujet semblable mais en finale nous nous sommes entendus.. Je ne parle pas de la liberté d'expression, celle-ci est sacrée mais même celle-ci doit être mesurée pour ne pas faire du tort aux autres.
Il faut crier sur les toits si cela peut aider ou sauver un être humain. Mais il faut savoir se taire si nous n'avons rien à dire. La majorité de chaque peuple est silencieuse et il me semble que ce n'est pas un défaut.

Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 24 octobre 2002 - 16h53:

Comment libérer la Province Orientale de l'Arabie Saoudite ?

par Max Singer **

"The Jérusalem Post" 10 mai 2002

Traduction pour INFO'SION par Monique Siac

"Si la tendance militante de l'Islam continue à s'étendre", écrit Max Singer**, "l'Occident n'aura plus aucun moyen d'éviter une campagne d'attaques terroristes dont le 11 Septembre n'aura été que le prélude."


Le "plan de paix" du prince héritier Abdullah a placé le royaume saoudien au centre de la diplomatie moyen-orientale et, parallèlement, sous le feu des médias. Il court sur l'Arabie Saoudite une quantité d'idées fausses que les Etats-Unis se doivent de dissiper avant de pouvoir adopter une ligne politique qui aille dans le sens des intérêts du monde libre.

On pense communément que l'Arabie Saoudite est un royaume ancien où vit une population homogène. Mais en fait, il y a à peine 80 ans que le royaume a été créé ( avec l'aide des Anglais ) par Abdul Aziz Ibn Saoud, grand seigneur despotique et diplomate rusé qui a conquis la quasi-totalité de la Péninsule Arabique et a créé le pays qui appartient désormais à la famille Al Saoud.

Celle-ci a pu maintenir son autorité sur les différentes populations de la péninsule grâce à l'océan de pétrole que recèlait le sous-sol des territoires conquis. Ibn Saoud, dont la famille est originaire de la province centrale désertique de Najd, a réussi à constituer le pays au long d'un règne de plus de 50 ans. Il a, pour cela, utilisé des méthodes modernes utilisant l'argent et la force, le tout combiné avec la technique traditionnelle d'alliance avec les tribus et les clans les plus importants parmi lesquels il a choisi plus de 20 épouses. Celles-ci lui ont donné 44 fils et un nombre incalculable de filles (car personne, là-bas, ne compte les filles).

Trente-cinq des fils étaient encore en vie à la mort d'Ibn Saoud en 1953. Depuis, quatre d'entre eux sont devenus rois, et la famille royale s'est élargie jusqu'à compter environ 6000 membres qui se partagent la richesse nationale.

Avant d'être conquise par Ibn Saoud, la province orientale d'Arabie Saoudite, qui s'étend le long de la côte du Golfe Persique et qui recèle la totalité des champs de pétrole, était peuplée principalement par deux groupes de musulmans chiites très différents sur le plan culturel et religieux de leurs conquérants Najdi. Le premier d'entre eux se composait de Bédouins et de fermiers sédentaires vivant de la culture des dattes autour de deux réseaux d'oasis. Le second groupe habitait les villages côtiers situés le long du Golfe et vivait de la récolte des perles, de la pêche et du commerce.

La Province Orientale a vu sa population se multiplier avec le développement sans précédent de l'industrie du pétrole. En partie par une croissance naturelle de la population locale d'origine, mais aussi du fait d'une migration provenant d'autres régions d'Arabie Saoudite et d'une immigration beaucoup plus importante d'Arabes et de Musulmans de l'extérieur ainsi que de cadres et de personnels de direction venant d'Europe et des Etats-Unis (tous exclus du droit à la citoyenneté saoudienne)

Il est indispensable d'avoir quelques notions sur ce qu'est la religion officielle d'Arabie Saoudite pour apprécier pleinement la situation difficile où se trouve la Province Orientale. Cette religion, connue sous le nom de "Wahhabisme" fut initiée en 1745 par un prédicateur Najd du nom de Mohammed bin Abdul-Wahhab qui put répandre sa foi en s'alliant avec un seigneur de la guerre Najd local qui devint le fondateur de la dynastie Al Saoud. (certains Musulmans disent avec rancour que qualifier le Wahhabisme d'école de pensée de l'Islam revient à rattacher certaines sectes, comme les Davidiens de Waco, au christianisme)

Le Wahhabisme est une croyance austère née dans le désert, basée davantage sur le fanatisme que sur l'étude des textes et sur l'enseignement de l'Islam. Il s'oppose à tout monument ou commémoration funéraires, à toute liberté pour les femmes et proclame que la plupart des Musulmans qui ne sont pas Wahhabites sont des "polythéistes" que l'on doit traiter en infidèles et tuer s'ils refusent de se convertir au wahhabisme.

Ils disent clairement que les Musulmans chiites ne sont pas de vrais Musulmans et qu'ils n'ont donc aucun droit en Arabie Saoudite y compris dans les régions où ils vivent depuis plusieurs siècles, bien avant l'existence de l'Arabie Saoudite.

Les autorités religieuses wahhabites ont créé une police religieuse officielle qui patrouille les rues de la Province Orientale et fouette les femmes dont les jupes ou les manches ne sont pas assez longues, où qui sont accompagnées par un homme qui ne fait pas partie de leur famille. Cette police arrête les couples dans la rue pour s'assurer que la femme est "convenablement" surveillée.


Pendant de nombreuses années, les persécutions religieuses wahhabites envers les minorités, les postes gouvernementaux attribués aux seuls membres du clan Najdi, les dépenses somptuaires et la décadence des milliers de descendants d'Ibn Saoud ont été considérés comme des bizarreries d'un pays avec lequel les intérêts économiques imposaient d'entretenir de bonnes relations.

Mais ces derniers temps, les choses ont pris un tour plus dangereux.

Depuis le début des années 80 et l'explosion de la richesse pétrolière saoudienne, les organisations wahhabites ont reçu des sommes de plus en plus importantes pour répandre leur message de haine anti-américaine et anti-occidentale dans le monde entier. Ils ont dépensé récemment plus d'un milliard de dollars par an pour convertir de jeunes musulmans du monde entier à leur forme violente de fanatisme intolérant. Ne serait-ce qu'aux Etats-Unis, les Saoudiens ont dépensé suffisament d'argent pour s'offrir le contrôle de la majorité des mosquées et des écoles dont ils avaient financé la construction.


Si l'Islam militant, (qui croit étendre son influence religieuse en attaquant les Etats-Unis en tant que leader du monde des non-croyants) continue à gagner du terrain, les Etats-Unis puis l'Europe n'auront aucun moyen de parer à une campagne d'attaques terroristes dont le 11 Septembre n'aura été que le prélude.

Si les terroristes peuvent jouir d'un abri sûr au Moyen-Orient et dans les immenses pays musulmans d'Asie, il sera impossible aux Etats-Unis de se protéger contre des attaques terroristes, qui, même sans armes de destruction massive, pourront tuer des dizaines de milliers d'Américains par an.

Et, il n'y a aucune raison de penser que les terroristes n'utiliseront pas des armes biologiques ou même nucléaires. La vie de millions d'Américains est menacée si l'occasion qui nous est donnée de stopper l'avancée de l'Islam militant n'est pas saisie à temps.

Deux opinions différentes s'opposent quant au moyen de contenir l'influence de l'Islam militant.

La première (qui prédomine au Département d'Etat, à la C.I.A et dans les départements d'Etudes Moyen-Orientales universitaires) est que les Américains doivent prendre conscience de la responsabilité qu'ils ont dans les causes profondes de l'hostilité haineuse du monde musulman, et qu'ils doivent faire des concessions et prendre en compte les besoins et les problèmes des pays musulmans.

La seconde (que partagent quelques-uns des spécialistes les plus sérieux de l'Islam et du Moyen-Orient, tels que Bernard Lewis, Daniel Pipes, Fouad Ajami et Kenan Makiya, ainsi que le leadership politique du Département de la Défense) est que, seule l'utilisation déterminée de la puissance américaine pourra contenir le soutien croissant des Musulmans envers l'Islam militant.

Fort heureusement pour ceux qui auraient eu quelque mal à choisir entre ces deux opinions, nous avons eu récemment la démonstration éclatante que c'est la seconde qui est la bonne.

Les visions de cauchemar du 11 Septembre et l'épouvante qui se lisait sur les visages des survivants ont provoqué un énorme phénomène de soutien à l'Islam militant dans l'ensemble du monde musulman qui s'est alors dit que l'Amérique n'était pas invincible. Cette vague de soutien n'a reflué que lorsque les Etats-Unis ont rapidement battu les Talibans en déployant leur puissance militaire et en l'utilisant en dépit des avertissements des leaders musulmans et des gesticulations inquiètes de l'Occident.

Lorsque le président Bush fera preuve de toute la force nécessaire pour résister aux énormes pressions qui s'opposent à ce qu'il attaque le régime de Saddam Hussein (qui sera écrasé encore plus rapidement que ne l'ont été les Talibans) un pas encore plus grand aura été franchi dans le processus d'éradication de l'Islam militant avant qu'il ne soit trop tard. Une fois Saddam Hussein éliminé, la réalisation des autres étapes du processus sera grandement facilitée. Ceci explique pourquoi les dictateurs arabes souhaitent tellement voir la situation en Israël se dégrader, les Etats-Unis n'ayant alors pas les mains libres pour s'attaquer à Saddam et entamer un processus qui menacerait leur pouvoir.

Une des principales mesures à prendre serait de stopper le flux d'argent wahhabite provenant d'Arabie Saoudite. La grande vulnérabilité du régime saoudien provient du fait que les wahhabites ne constituent qu'une faible minorité de la population de la province orientale d'où provient toute la richesse financière.

Il serait tout à fait possible pour les Etats-Unis d'aider la province orientale à devenir une nouvelle République Musulmane d'Arabie Orientale, sans aucun lien avec les Wahhabites. Ceci d'autant plus qu'il serait possible d'encourager cette indépendance en la liant à la promesse de redistribuer la moitié des revenus pétroliers à des organisations humanitaires musulmanes non politiques, plutôt qu'à la famille Al Saoud.

Il n'y aurait certainement aucune objection de la part des Musulmans du monde entier à mettre un terme à la fortune indécente de la famille Al Saoud et à l'endoctrinement dont leurs enfants sont victimes de la part des Wahhabites qui prétendent que tous les autres Musulmans sont des infidèles.

Les Etats-Unis ne chercheraient pas dans ce processus à s'assurer un quelconque contrôle sur la production pétrolière ni sur les bénéfices afférents.

Leur aide aux Musulmans de la Province Orientale, comme l'aide qu'ils ont apportée aux musulmans de Bosnie et du Kosovo, ne serait dictée que par la volonté des Etats-Unis de résister à l'oppression et à lutter pour un monde plus sûr.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le jeudi 24 octobre 2002 - 11h27:

UNION INTERCOMMUNAUTAIRE AJPI-PARTENARIAT 2000
FRANCE ISRAEL

SYMPOSIUM
« ISRAEL ET LA FRANCOPHONIE »

*****
DIMANCHE 27 OCTOBRE 2002
De 14H à 19H
*****
MAISON DE LA CHIMIE
28, rue Saint Dominique
PARIS 07

1ère Partie

Sous la présidence de
S.E. Ytshak ELDAN, Ambassadeur d’Israël près l’UNESCO

Intervention du professeur Ady STEG, Président de l’Alliance Israélite Universelle

Mme Béatrice PHILIPPE, Professeur émérite des Universités
« l’importance de la contribution des juifs à la culture française »

Dr Charles HAYOUN, Président de la communauté d’ANTONY
« l’école française de pensée juive »

Mr David MENDELSON, Professeur à l’Université de TEL-AVIV
« la culture francophone en Israël »

Mme Dominique BERTINOTTI, Maire du IVème Arrdt de Paris
témoignage

Pause- café

2ème Partie

Sous la Présidence de
Mr le Professeur Henri BENSAHEL

Mr Schlomo BOHBOT, Maire de MAALOT
témoignage

Mr François ZIMERAY, Député Européen
« l’Europe et Israël : quel avenir ? »

Mr Gérard HUBER, Psychanalyste, Philosophe
« l’évolution des mentalités des communautés juives sous le choc des évènements »

Mr Raphaël DRAÏ, Professeur, Ecrivain
« les relations France-Israel : les questions qui fâchent »

Mr Jacques ATTALI, Ecrivain, Professeur
« les nouveaux défis d’Israël »


Venez Nombreux, nous sommes tous concernés.


UNION INTERCOMMUNAUTAIRE AJPI-PARTENARIAT 2000
FRANCE ISRAEL


SYMPOSIUM
« ISRAEL ET LA FRANCOPHONIE »


Certains pays du moyen orient, farouchement hostiles à Israël sont facilement parvenus à l’écarter du IXème «Sommet de la Francophonie », bien que sa population francophone soit la plus importante de la région. Ils ont ainsi imprégné cet organisme de leurs propres antagonismes.

Par ailleurs, ils tentent en Europe, à travers leurs filières et l’activité des courants extrémistes locaux, de délégitimer l’Etat d’Israël.

Cette situation et les minces espoirs d’une amélioration doivent nous alerter et nous inciter impérieusement à redéfinir les nouvelles modalités de nos solidarités et de nos engagements avec Israël.

Le Symposium du 27 octobre 2002 sera suivi du 8 au 12 décembre 2002 par rassemblement en Israël des juifs francophones.


*****
DIMANCHE 27 OCTOBRE 2002
De 14H à 19H

*****
MAISON DE LA CHIMIE
28, rue Saint Dominique
PARIS 07


Venez Nombreux, nous sommes tous concernés.
Réservez vos places au 01 42 17 10 36

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le jeudi 24 octobre 2002 - 07h15:

Non Monsieur Emile Tubiana, je ne pense pas que le malheur d'Israel soit, comme vous dites, d'avoir 36.000 portes paroles ou chacun contredit l'autre.
Au contraire je pense que c'est la seule et unique raison pour laquelle nous avons ete le peuple elu par Dieu.
Il est important que chacun ait une opinion, y compris vous, et qu'il l'exprime.
Israel est une democratie ou chacun a une voix et a le droit de faire entendre sa difference.
Les peuples qui parlent d'une seule voix sont des totalitarismes et ont produit des regimes comme les nazis ou les soviets.

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudius (Claudius) le jeudi 24 octobre 2002 - 07h00:

Bravo Anonyme pour cet instant de bonheur que vous nous avez donné.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 24 octobre 2002 - 04h06:

Je ne suis ni pour Sharon ni pour Si Fartass. Mais je pense que la seule force qui puisse protéger Israel est l'Union. Que ce soit Sharon ou que ce soit Limon qui guide le peuple.
Le malheur d'Israel et d'avoir 36.000 portes paroles et chacun contredit l'autre.

Qu'elle importance si Jésus était Juif ou Kopt ?
Il était venu sur terre et nous l'avons ignoré. Et nous continuons à ignorer nos propres frères.
On s'accroche plus au détail physique qu'à la substance réelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 23 octobre 2002 - 23h56:

TUNES CELEBRES

Bonjour,

nous avons oublie les vrais tunes celebres.

je vous prie de les inclure a la longue liste.

- Hommes : kiki elfartas, lalou elmaboul, said elayab, chouchou adrakhaouya, gagou nefra et bien d'autres.

Femmes : jouayja harkassa, taita gargara, kamouna bakaya, fritna ajala, lala etc etc etc

Anonyme

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le mercredi 23 octobre 2002 - 21h41:

Message pour NIKI.

Je sais que cela ne fera pas revenir Sharon, mais, je suis moi aussi très triste de sa mort. De plus elle était trop jeune pour mourir comme cela. Je trouve cela tellement injuste et ignoble.
Me serait-il possible, Niki, par e-mail ou autrement d'adresser mon témoignage d'amitié, de soutien et présenter mes condoléances à cette famille éprouvée ? Et leur dire, que en France, nous pensons fortement à eux et partageons leur immense douleur.
Cet attentat, comme d'autres d'ailleurs, ne vont malheureusement pas s'arreter. Et chaque fois, des familles vont se retrouver comme celle de Sharon dans la peine et la douleur.
Chaque fois, je suis peinée et horrifiée moi aussi par de tels actes qui réclament vengeance et justice ! En ce qui me concerne, je suis de tout coeur avec la famille de Sharon et je demande à Dieu de la prendre auprès de lui pour l'éternité. Je comprends d'autant plus, que j'ai des enfants qui ont à peu près le meme age.
C'est un véritable déchirement pour nous tous, croyez-le Niki. Mon mari a pleuré en voyant les images de cet attentat et mes enfants avaient les larmes aux yeux. Moi, je suis allée pleurer dans ma chambre.
Je me propose pour aider la maman de Sharon, de lui envoyer par écrit, si vous le voulez bien, des mots qui pourraient la réconforter, si cela peut encore se faire, et lui dire à elle et ses enfants que malgré que je ne les connais pas, je pense fortement à eux et partage leur peine ainsi que celle des familles endeuillées par cet attentat. J'attends votre réponse et croyez en ma sincère et profonde amitié. Merci. Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Niki (Niki) le mercredi 23 octobre 2002 - 20h09:

C'est terrible, je suis completement horrifiee de ce qu'il se passe et me sens impuissante devant tant de malheur.
Je viens de revenir de l'enterrement de Sharon Touboul (Arad) qui a ete sauvagement assassinee lors de l'attentet du Lundi 21 octobre.
Un enterrement dechirant.
Sharon, belle soldate de 18 ans qui a pris l'uniforme il y a a peine un mois, a eu une permission et etait de retour chez elle pour participer aux derniers preparatifs du mariage de sa soeur Miri qui devait avoir lieu ce soir meme.
La famille Touboul venait a peine de sortir de l'annee de deuil du pere Avraham zal.
A cette heure ci Sharon et sa famille auraient du etre entrain de dancer et s'amuser pour feter les nouveaux maries mais non, les terroristes en ont decide autrement et Miri et sa famille sont be shiva ...
Sharon etait une tres bonne amie d'enfance de mon fils, elle etait toujours tres gaie, souriante, avait toujours la peche, avait toujours le bon mot, tous se confiaient a elle. Sharon etait la benjamine et laisse sa mere sa soeur et deux grands freres.
Sharon va laisser un grand vide. Que dieu repose son ame.
Que nous arrive-t-il. Tant de jeunes gens, tant de larmes. Si jeunes et deja si epprouves.
Comment les consoller, comment les encourager a poursuivre le chemin, a rester sains d'esprit malgre toutes ses epreuves?
Je suis boulversee. Ce n'est pas dans l'ordre des choses qu'une mere enterre son enfant. Comment l'aider a surmonter?
Avez vous une idee?
merci de m'avoir lu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le mercredi 23 octobre 2002 - 19h42:

Bravo Albert et merci pour avoir repondu pour nous tous en tres bon francais a rd,qui ne merite pas de majuscules

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 23 octobre 2002 - 19h36:

M Rd ton message Rd
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 23 octobre 2002 - 17h49:

c:/My Documents/irak.gif

La France vue de l'etranger

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 24 octobre 2002 - 16h57:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente