Commentaires du 19 Octobre 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires d'Octobre 2002: Commentaires du 19 Octobre 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 20 octobre 2002 - 05h02:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le samedi 19 octobre 2002 - 00h59:

Par Michka (Michka), le samedi 19 octobre 2002 - 00h53 :
Slim,

J'ai l'impresion que, vous les musulmans, avez un cerveau formaté comme on peut à présent le faire par clonage. Tiens donc toi aussi tu dis qu'Abraham était musulman. La formatage a bien fonctionné.


Mahomet était bien en avance sur les scientifiques d'aujourd'hui puisqu'il a réussi le clonage d'un milliard d'individus qui pensent tous pareil, qui n'ont qu'une seule idée en tête c'est le DAR EL KARB (maison de la guerre) pour l'apothéose final le DAR EL ISLAM (maison de l'islam) et la je rejoins Davideden.

Tu sais ce que pense un psychanalyste réputé de France, c'est que vous êtes en rage contre votre propre foi. Quel fou celui-là!!!!!

Oui, je sais la psychanalyse c'est bien éloigné de l'islam.
A te rappeler que c'est Freud, encore un Juif qui a fait avancer l'humanité avec tous ceux dont le cerveau présentait une anomalie de trop penser.

Est-il besoin de te souligner la valeur de la contribution de la pensée juive à l'élaboration de toutes les cultures.
C'est comme çà quand il y a dysfonctionnement. Que veux-tu nous n'avons pas eu la chance d'être cloné.......

Aujourd'hui, deux prix nobels supplémentaires pendant que d'autres se font sauter pour le paradis et retrouver leurs vierges.

Y en a quand même qui ont bien d'la chance........

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 18 octobre 2002 - 23h55:

Je ne crois pas qu'il faut généraliser. Les Tunisiens ne représentent pas le gouvernement, comme du reste les Israéliens, les Américains ou les Français. Une fois que le gouvernement est élu ou imposé le peuple ne peu plus rentrer dans les détails de sa conduite. Il y a dans chaque peuple des personnes de toutes sortes. Slim est un grand ami des Tunes et il est parmi les seuls qui essayent de comprendre les Juifs de Tunisie. Je comprends que nous sommes indignés par notre sort et par la conduite des autres mais essayons de rapprocher les personnes qui veuillent bien dialoguer avec nous, sans les attaquer. Ce sont les seuls moyens qui peuvent corriger les erreurs du passé. Si nous cherchons le rapprochement avec le peuple tunisien, il est de notre tâche d'éclaircir les faits et d'apporter notre savoir sur l'histoire de la Tunisie, et encore plus à l'âge du reseau de cybernautes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 18 octobre 2002 - 23h22:

D'une hauteur

D'une hauteur j'ai dû tomber
Pour me trouver sur la planète
J'ai dû passer le mur inconnu
De l'esprit à la matière
Quand j'ai ouvert mes yeux
Je me trouvais prisonnier
Ligoté par le sang et la chair
Une goutte de lait de ma mère
Venait caresser ma paupière
Puis je recommençais à croire
A la force de la foi et de l'espoir
Je ne savais pas ce qui m'arrivait
Je venais de perdre ma liberté
De l'action et des mouvements
La force de l'attraction m'absorbait
Dans la matière solide des mes aînés
Qui avaient fait ce miracle de la terre
Par leur volonté, leur foi et la prière
Je criais fort et redoublais ma voix
J'appelais Père, Toi qui est en moi
Mais je finis par me résigner.
Et soudain tout s'était calmé
Quand j'appris de mes aînés
Que nous gardions encore le lien
Avec notre Père dans Sa lumière
Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le vendredi 18 octobre 2002 - 22h48:

Victoria:

qui vous dit que je nie quoi que ce soit? D'ailleurs, si vous me connaissez et si vous avez lu mes commentaires au fil des annees, vous vous aurez rendu compte du contraire. je suis le premier a demander a ce que la Tunisie reconnaisse le presence, l'histoire, et la propriete juive en Tunisie et j'ai toujours defendu les Tunes car dans ma famille, on ne m'a raconte que du bien a propos des Juifs Tunisiens.

Toutefois, dire que l'oublie de cette generation de Tunisiens par rapport a l'histoire juive Tunisienne est l'entiere faute des arabes est un mensonge. Les Juifs Tunisiens ont eux aussi une part de culpabilite dans l'affaire car l'histoire d'une communaute se transmet par les gens de cette communaute avant tout et quand les enseignants juifs Tunisiens avaient des postes en Tunisie, ils n;ont pas fait de leur mieux (tout comme leur colleague musulmans d'ailleurs)pour preserver cette histoire et cette memoire. Tout le monde a une part de culpabilite dans cette affaire et c'est a tout le monde d'en assumer la responsabilite. C'est un bilan triste qui ne fait honneur a personne.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le vendredi 18 octobre 2002 - 21h54:

Allons bon ! Maintenant si les tunisiens d'AUJOURD'HUI ne savent rien de la présence plusieurs fois millénaires des juifs en Tunisie, c'est de la faute des instituteurs juifs tunisiens d'il y a 40 ANS !
Celle-là je ne l'avais encore jamais entendue ! Décidément on en aura jamais fini avec le négationnisme.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le vendredi 18 octobre 2002 - 21h45:

Mr. Slim:

Comment expliquez vous que la Tunisie a aider et supporter une organisation qui a pour but la destruction de l'etat dans lequel vivent la moitie des Juifs qui ont ete elimines de Tunisie?

N'etait il pas suffisant de les eliminer, les voler, les humilier, falait il deligitimiser et aider a la destruction de leur pays de refuge?


L'intention etait elle donc l'aneantissement? De plus si vos "freres" Palestiniens vous etaient si cher pourquoi ne pas les acceuillir en echange des Juifs expulses?
Si les Palestiniens etaient votre preocuppation pourquoi leur "envoyer" des centaines de milliers de refugies Juifs des terres Arabes?

La Tunisie comme le reste de la ligue Arabe n'en a rien a faire des Palestiniens, elle est interressee par l'elimination des Juifs.

Cette elimination passe par le combat des interets Americains souvent vu comme influencer par les Juifs.

Le meme phenomene historique qui a ammenee a l'exode des Juifs des pays Arabes, a ammene le refus d'accepter Israel et ammene aujourd'hui au djihad contre l'Amerique.

La nation Arabe (Tunisie compris) est beliqueuse, intolerante, fermee et raciste. Seule l'Amerique pourra metre une fin au totalitarisme et au racisme Arabe. L'Amerique a vaincu le Nazisme, le communisme, le Japon imperial, l'Amerique pour survivre devra vaincre l'Islam en en faisant une religion moderee et pacifique.

Si l'Allemagne et le Japon peuvent etre pacifier, le monde Arabe le sera aussi.

A mes Amis Americains je dis que le mouvement violent et intolerant qui m'a chasse de ma terre natale est arrivee jusqu'a New York le 9/11.
J'ai vecu toute ma vie temoin de l'intolerance Arabe. Le probleme avec lequel les Juifs des pays Arabes ont vecu est maintenant le probleme de l'Amerique et du monde libre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le vendredi 18 octobre 2002 - 20h21:

Mr. Eden:

Je sais que nous ne verrons jamais la chose du meme point de vu, et ceci est normal car notre vecu est different.

Tout de meme, quand vous dites qu'en soutenant la cause palestinienne la Tunisie est en train de souternir l'aneantissement d'Israel et surtout des Juifs Tunisiens qui se sont refugies la bas, je pense que vous exagerez.

La Tunisie n'a aucun projet d'aneantir Israel (et meme si elle en avait, elle n'en est pas capable). De plus, avant le declanchement de la seconde Intifada, Israel avait un bureau a Tunis et les choses etaient sur la voix de la normalisation entre ces deux pays. En soutenant les Palestinens, la Tunisie ne perpetue pas un genocide. J'avoue que les Tunisiens musulmans ont plus en commun avec les Tunisiens Juifs qu'avec les Palestiniens, ce qui est normal. Mais toutefois, les "arabes musulmans" de Tunisie ont une affinite avec les autres arabes puisqu'ils ont une culture en commun, un language qui est plus ou moins pareil, et les musulmans partout au monde se considerent comme faisant partie d'une communaute religieuse. D'ailleurs c'est le meme sentiment que portent les Juifs vis a vis leurs co-religionnaires. Dire aux arabes qu'ils ne peuvent pas et ne doivent pas se soutenir revient a dire aux Juifs qu'ils ne doivent pas se soutenir non plus. Cela n'a aucune logique.

Qui vous dit que la Tunisie est d'accord avec la politique de l'autorite Palestinienne? Mais le gouvernement ne peut pas rester les mains croises sans au moins soutenir verbalement le simple citoyen Palestinien.

Au fait, si Israel voulait la destruction de l'OLP elle l'aurait elimine il y a bien longtemps, alors, ne me dites pas que la Tunisie est responsable d'un genocide a cause de son soutient politique aux Palestiniens. Si l'existance d'une structure politique representant les Palestiniens est un genocide en formation, alors Israel est le premier pays coupable du genocide de son propre peuple. Je peux vous assurer que la Tunisie n'attends que le calme dans cette region et la normalisation avec tout le monde car son economie depend de la stabilite en region mediterraneenne et le Tunisien n'a jamais etait un peuple de guerre.

Si vous attendez que la Tunisie soutienne le gouvernement de Sharon, vous pouvez revez. Aucun pays arabe et la majorite des pays du monde ne le soutiennent. Le nom de Sharon est comme un ulcer dans les pays arabes, c'est un personnage qui pour eux est equivalent a Hitler pour les Juifs. Quand Rabin etait au pouvoir, il y avait un certain calme et une tendance a apprendre a connaitre l'autre qui a totalement change apres l'acces au pouvoir de Sharon. Bien sur, il a ete elu democratiquement, mais c'est un personnage qui a ete hait bien avant qu'il n'accede au pouvoir. Rien ne pourra changer cette perception et je ne m'attends pas a ce que la situation s'ameliore tant que Sharon et Arafat restent au pouvoir. Les deux doivent partir. Au fait, il y a un autre que le monde serait heureux de voir partir, Saddam Hussein. Un autre ulcer dans cette region, comme si le monde arabe n'avait pas assez de problemes comme ca .

Personellement, si j'avais une baguette magique, j'aurai pris la Tunisie et je l'aurais placee au milieux du pacifique, comme ca, elle serait a l'abrit de ces conflits et de ces magouilles politiques internationales!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le vendredi 18 octobre 2002 - 19h19:

Michka,

Ta description de l'epuration ethnique est reelle et douloureuse.
Le combat se situe au niveau de l'histoire. Il faut parler de notre epuration et de notre spoliation. Notre histoire ne doit pas mourir avec la mort de ses temoins.

Nous Juifs epures de la Tunisie sommes plus qu'un folklore nous sommes les victimes d'une politique systematique d'epuration. De plus quand un pays comme la Tunisie soutien les Palestiniens qui veulent detruire Israel elle soutien la destruction du pays dans lequel plus de la moitie des Juifs spolies de Tunisie ont trouves refuge.
En fait en soutenant l'OLP la Tunisie a une politique genocidaire vis a vis des Juifs de Tunisie vivant en Israel.

Alors les bons souvenirs, les plages, la boutargue etc etc...n'ont pas pour moi le parfum que certain veulent creer sur ce site.

Mes souvenir de Tunisie sont les souvenirs de l'humiliation, spoliation, eviction, souffrance, racisme, epuration, haine etc etc.

Mon frere, ta douleur est la mienne et la majorite siliencieuse ressent ta peine.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le vendredi 18 octobre 2002 - 18h15:

A VOUS AXELLE
Tout comme D.ieu a guide votre stylo pour ecrire de si belles lignes, fasse qu'Il guide aussi nos coeurs a l'unisson pour etablir la paix entre tous les hommes de la terre.
AMEN
Avec tout mon amour pour vous,
YAEL
meirbaalhaness@hotmail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le vendredi 18 octobre 2002 - 17h26:

Lettre ouverte aux juifs de France par :

Axelle KHAROUBI - DAMAURAY


A vous tous et toutes.


Le 20 Décembre 2001, j'ai envoyé à Monsieur BARNAVI une grande lettre pour lui témoigner mon attachement au peuple d'Israël, moi qui ne suis pas juive. Car ayant eu un grave cancer, j'ai écrit en trois jours dans ma chambre d'hôpital ce poème que vous avez dû tous lire : A TOI ISRAEL.

Et je suis sortie guérie de cette terrible maladie, alors que les médecins me laissaient peu de chance !

J'ai demandé à Dieu de guider mon stylo sur le papier et de m'aider à trouver les mots qu'il fallait pour envoyer un message au peuple juif. Ce fût ce beau poème !

J'ai dit aussi à Monsieur BARNAVI ceci :

Bien sûrs, je ne peux refaire l'histoire, mais, si les hommes pouvaient comprendre que c'est par le dialogue, la compréhension, et le respect mutuel que la paix reviendrait dans le coeur des hommes, l'humanité toute entière ferait alors un
grand pas.

Les hommes ne doivent pas oublier qu'existe l'intelligence du coeur et la justice des innocents. Et, ceci s'applique plus que jamais au peuple d'Israël. Depuis des siècles, votre peuple, à travers le monde, a été martyrisé, incompris, rejeté et cela sans raison humainement acceptable.

Monsieur BARNAVI m'a répondu que c'était l'un des plus beau témoignages d'amitié qu'il avait reçu depuis qu'il était en France.
J'étais très émue mais heureuse.

Mon mari est juif pied-noir, né en Algérie et lui aussi à travers différentes occasions a pû ressentir cet antisémitisme. Mais, il a toujours sû trouver les mots qu'il fallait pour répondre à toutes ces personnes dites "intelligentes" !

En ce qui me concerne, sachez, que vous aurez toujours mon soutien, mon amitié et ma compassion en toutes circonstances.
Je ne peux accepter que l'on porte des jugements sur une personne parce qu'elle n'a pas les mêmes origines ou religions que soi. C'est intolérable.

Je vais conclure par cette citation de Edmond FLEG
( pourquoi je suis juif )

Je suis juif, parce que, né d'Israël, et l'ayant perdu, je l'ai senti revivre en moi, plus vivant que moi-même.

Je vous souhaite à tous et à toutes beaucoup de courage et si Dieu le veut, nous nous retrouverons tous un jour en terre sainte d'Israël à jamais.

Chalom.


Axelle KHAROUBI - DAMAURAY

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le vendredi 18 octobre 2002 - 17h12:

Chere Michka:

Je compatis avec ta douleur et ton amertume face a plusieurs sujets concernant ton pays d'origine.

Effectivement, on ne parle pas de l'histoire des Juifs en Tunisie dans nos manuels scolaires. Mais, par simple curiosite, dans l'enseignement publique en Tunisie a l'epoque ou tu etudiais la bas, ont-ils enseigne cette histoire? (je ne parle pas de l'Alliance Israelite, je parle des ecoles publiques). Je suis presque sur que l'on n'a pas enseigne cette riche histoire, pourtant, les Tunisiens, Juifs comme Arabes se sont acharnes a apprendre l'histoire des Gaulois, et c'est la je pense un des majeurs problemes.

Personellement, j'adore l'histoire, autant celle de mon pays que celle des Gaulois, mais avant de connaitre l'autre, nous devons connaitre nous-memes. Avant et meme apres l'independance, un grand nombre d'enseignants Tunisiens etaient des Juifs Tunisiens, c'est bien connue. Il etait de leur devoir de faire en sorte que l'hisoire de leur presence millenaire sur cette terre soit enseigne dans les ecoles, et pourtant, cela n'a pas ete fait. Quand la majorite d'entre eux ont quittes la Tunisie pour divers raisons (y compris celles que tu viens de mentionner, mais ce n'est pas la raison pour tous les juifs qui ont quittes la Tunisie), ils ont laisses deriere eux un cursus scolaire totalement vide de cette histoire. Ceux qui ont herites ces postes n'ont pas eu la presence d'esprit ni l'initiative de mentionner cette presence non plus. Aussi, la foutaise du Panarabisme et les guerres Israelo-Arabes n'ont certainement pas aides dans cette tache de preserver la memoire collective dans des livres d'histoire.

Pourtant, cette memoire collective a ete preserve chez certaines familles. Moi, qui suis ne apres le depart de la majorite de la communaute Juive de Tunisie, j'ai toujours entendu parler de cette presence de la part de mes parents et grand parents. Personellement, je suis ne dans une ville ou le melange entre Juifs et Arabes etait tres frequents. Ils habitaient les memes cartiers, exercaient des commerces ensembles et se rendaient visite cotidiennement. La Presence Juive en Tunisie a principalement affecte les villes Tunisiennes (grandes ou moyennes), mais tres peu (proportionellement)les villages Tunisiens. Hors, aujourd'hui, plus que la moitie des Jeunes en Tunisie sont originaires des petits villages ou une memoire d'une presence Juive etait totalement ou presque inexistante. Si elle existait, pour beaucoup d'entre eux, elle etait synonyme du colonialisme Francais car beaucoup de Tune avaient la nationalite Francaise et parlaient le Francais courramment meme a la maison. D'ailleurs, beaucoup de ces jeunes pensent que les Juifs en Tunisie sont au fait venus avec les Francais et sont partis avec eux. Il y a eu la une grande fosse culturelle entre la majorite musulmane et la minorite Juive. Alors qu'au paravant ils etaient presques les memes culturellement, la colonisation Francaise a totalement bouleverse cet equilibre.

Le Panarabisme aveugle,lui, a encore decourage le peuple de revise son histoire et de reconnaitre clairement que les Juifs forment une partie integrale de la Tunisie et de son identite culturelle.

Quant a Abraham etant Musulman, ceci est une croyance religieuse qui a toujours existe en Islam et n'affecte nullement l'histoire du peuple Juif dans la memoire collective musulmane dans la mesure ou l'Islam parle clairement d'Abraham comme etant le patriarch des 3 grandes religions monothesites et qu'Abraham etait aussi Juif et le Patriarch des peuples Semites. On ne parle pas d'Araham comme etant musulman dans le contexte moderne de l'Islam, mais on parle de lui comme etant le premier a etre un vraie musulman car il a confesse l'unicite de Dieu (le monotheisme), la base fondamentale sur laquelle se repose la doctrine musulmane. On ne dit pas qu'Abraham est le premier vraie musulman pour dire qu'il n'etait pas Juif, au contraire, j'ai toujours ete enseigne que l'Islam est un decendant directe du Judaisme et du Christianisme, et que la religion musulmane a ete professee par Mohammad et non pas par Abraham. Mais Abraham est le pere des 3 religions monotheistes et c'est pour cette raison qu'il est venere chez les musulmans.

Ceci dit, la Tunisie (bien que je ne vis plus la bas) restera toujours le berceau de mon enfance et l'endroit qui m'a tant offert de tous les points de vue. J'ai ete certes blesse par certaines personnes (car je suis ne d'un mariage mixte et ceci ne plaisait pas a tout le monde, particulierement puisque je ne suis pas du genre a cacher mes vrais sentiments), mais cela n'a jamais diminue mon amour pour ce pays, sa nature, ses traditions, ses couleurs, ses paysages, son climats, sa nourritures, et ses gens. Pour moi, "illi fet met", et la vie continue. C'est a moi de choisir si je veux continuer avec de l'amertume et l'angoisse, ou si je veux preserver ce qu'il y a de beau dans ma culture et absorbe ce qu'il y a de mieux de celle de autres. Rien que je puisse faire ne pourra changer le passe, mais je peux tracer le chemin de mon present et de mon futur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 18 octobre 2002 - 17h08:

Incident autour de la présence d'un journaliste franco-israélien au sommet de la francophonie

BEYROUTH (AP) - Un journaliste franco-israélien venu à Beyrouth avec la presse présidentielle française pour couvrir le 9e sommet de la francophonie a été accusé vendredi par la presse libanaise de travailler pour la télévision israélienne.

Gidéon Kouts, journaliste à "L'Arche", une revue culturelle de la communauté juive française, a été contraint de quitter la salle de presse du sommet pour se réfugier dans son hôtel après avoir été harcelé par la presse libanaise.

Le quotidien libanais "As-Safir" a publié vendredi une photo du journaliste le montrant en train de filmer avec une caméra vidéo à l'intérieur du palais présidentiel de Baabda, où Jacques Chirac était reçu jeudi par son homologue libanais Emile Lahoud. "As-Safir" accuse Gidéon Kouts de travailler pour la deuxième chaîne de télévision israélienne en plus de sa collaboration à "L'Arche". Une accusation lourde de conséquences puisque l'état de guerre entre le Liban et Israël interdit à un journaliste israélien de travailler au Liban.

L'affaire a provoqué un incident jusque dans la salle de presse du sommet lorsque le journaliste a été poursuivi par une nuée de caméras de télévision libanaises. Pressé de questions, le journaliste a refusé de dire s'il avait la nationalité israélienne. "Avez-vous la nationalité irakienne?", a-t-il demandé à ses accusateurs. "Je ne vous demande pas quelle nationalité vous avez."

Devant l'hostilité de ses "confrères" libanais, le journaliste a été contraint de se réfugier dans les bureaux du service de presse de l'Elysée, gardés par des policiers libanais en civil. Quelques minutes plus tard, il ressortait pour regagner son hôtel sous la protection des services de sécurité.

La délégation française a précisé que Gidéon Kouts avait rejoint à sa demande son hôtel, en se refusant à tout autre commentaire. Le journaliste, qui dispose de passeports français et israélien, avait reçu un visa en bonne et due forme de l'ambassade du Liban à Paris pour se rendre à Beyrouth.

Les services libanais de sécurité ont précisé peu après qu'elles avaient interdit l'accès de Gidéon Kouts à tous les lieux du sommet, annulant de fait son accréditation journalistique pour cet événement.

L'incident illustre la forte tension qui règne actuellement entre le Liban et Israël. Dans son discours d'ouverture du sommet, le président libanais Emile Lahoud a violemment dénoncé le "terrorisme d'Etat" de son voisin israélien à l'égard des Palestiniens. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le samedi 19 octobre 2002 - 00h50:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente