Archive jusqu'au 25/juillet/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Juillet 2007: Archive jusqu'au 25/juillet/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mercredi 25 juillet 2007 - 02h14:

Merci Meyer pour ta délicatesse, cette attention me touche beaucoup et je suis sure que si Henri peut nous voir, il apprecie.

Il me décrivait inlassablement les tunes comme les êtres les plus gentils et les plus accueillants du monde.

Harissa me confirme tous les jours la sureté de son jugement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jero (Jero) le mercredi 25 juillet 2007 - 03h55:

Videos Gratuites sur KIF TV

LA SOIREE BARAKA AU QIN A PARIS (NOUVEAU FORMAT POUR CEUX QUI N'ONT PU LA VOIR)

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mercredi 25 juillet 2007 - 01h09:

La grève des employés de l'aéroport Ben Gourion est repoussée de mercredi à jeudi pour permettre l'arrivée de 600 nouveaux immigants juifs depuis la France

"Anti-Semitism is in the air in France"

French olim expected to arrive in Israel on Wednesday say they do not feel at home in France; 'there is a feeling that something is about to happen,' one of them says

Yael Branovsky
Published: 07.24.07
Israel Jewish Scene

PARIS - Before learning that the expected strike at Ben Gurion Airport was pushed back by a day, Jewish Agency officials expressed their concern Tuesday that it would prevent hundreds of French olim from arriving in Israel.

Histadrut Labor Federation head Ofer Eini declared a general strike beginning Wednesday at 6 am, but added that airport employees would join the strike only on Thursday.

Around 600 new immigrants from France are scheduled to land in Israel on Wednesday as part of a joint effort of AMI (Aliyah et Meilleure Integration) and the Jewish Agency for Israel.

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3429440,00.html

Après 2003 immigrants depuis la France en 2005 et 2545 immigrants en 2006, il est prévu 3000 immigrants pour 2007, ce qui serait une année record depuis 35 ans.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 24 juillet 2007 - 23h51:

Le Président

Sammy GHOZLAN

0609677005

COMMUNIQUE

DRANCY LE 23 JUILLET 2007-

Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisemitisme,denonce et condamne avec force l'agression violente et antisémite commise le samedi 21 juillet 2007 à 21h15, rue Armand Carrel à PARIS 19°.

Alors qu'il se rendait à l'office du soir , le jeune Yossef Z…âgé de 23 ans, marié, père d'un enfant, a été pris à partie par un automobiliste qu'il décrit comme une homme de forte corpulence,d'une trentaine d'années et d'origine maghrébine.

Selon la victime, le conducteur d'un véhicule de location qui l'a reconnu comme juif, du fait qu'il porte kippa et chapeau,est brusquement sorti de son véhicule, proférant des injures antisémites « Sale juif…je vais te finir …etc » l'a frappé à coups de pieds et de poings, puis à ramassé un objet métallique sur le sol avec lequel il voulait lui « fracasser »la tête. Le jeune Yossef, a été libéré de son agresseur grâce à l'intervention de témoins qui auront relevé le numéro du véhicule qui s'enfuyait. YOSSEF grièvement blessé à la tête et au bras a été transporté à l'hôpital où une première ITT de 60 jours lui a été ordonnée. Six points de suture ont été opérés sur le crâne, et il souffre d'une fracture du cubitus. Selon Yossef,les enquêteurs ont retrouvé l'objet contondant dont s'est servi l'agresseur.

Comme le jeune Yossef, nous ne comprenons pas cette violence qui persiste et s'exprime avec haine et acharnement dès que l'antagoniste découvre que sa victime est d'origine juive.

La victime a déposé plainte. Nous demandons aux services de police d'identifier très rapidement l'auteur des violences antisémites,et nous réclamons des sanctions immédiates, très sevères et exemplaires.

Nous assurons Yossef et sa famille de notre soutien et lui souhaitons un prompt rétablissement.

En dépit des mesures prises par les institutions de la République, nous déplorons chaque jour un nombre constant de faits antisémites, dans la rue, dans les moyens de transport, parmi le voisinage, et même dans l'entreprise. Depuis septembre 2001,l e juif continue d'être une cible vulnérable .

Cette situation devient intolérable. En Ile de France, elle est source de déplacement et d'exode de nombreux français juifs vers des zones qu'ils considèrent plus sûres pour eux et leurs enfants, désertant ainsi certains secteurs de la capitale ou de la banlieue. Le BNVCA a décidé de suivre cette affaire avec la plus grande attention et d'apporter son soutien juridique et psychologique au jeune Yossef.

Le Président .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 24 juillet 2007 - 15h53:

Tony 'Blair Au' Moyen-Orient.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mardi 24 juillet 2007 - 12h49:

Il y a quelques jours Jaco sur ADRA et Albert sur le PTB et sur le chat ont rappelé à notre souvenir notre très regretté ami Henri Bellicha . Je m'associe à cet hommage avec émotion car je l’avais connu adolescent en Tunisie et je l’avais retrouvé après des dizaines d’années grâce à HARISSA.

Braham nous a invités à visiter la synagogue tune de Acco que j'ai découverte grâce à lui en juin 2005. C’est en la parcourant que j’ai pu faire le lien entre cette construction étonnante et Henri. On y trouve en effet la plaque suivante

description

Voici une vue du plafond de cette synagogue conçue et entièrement réalisée par Tsion Badache qui l'avait spécialement ouverte pour ma femme et moi.

description

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Kfir (Kfir) le lundi 23 juillet 2007 - 23h04:

Israël perd ses têtes

Par Caroll Azoulay .

Lundi 23 juillet 2007 à 13:56


De plus en plus préoccupé par la fuite de ses cerveaux, Israël a décidé de mener une vaste campagne destinée à retenir les plus brillants éléments de sa population.


Le ministère de l’Intégration devrait ainsi allouer 2,25 millions de shekels à un comité chargé de créer les opportunités professionnelles susceptibles d’attirer les scientifiques fraîchement arrivés en Israël et qui ne demandent qu’à mettre leur talent au service de leur nouveau pays.

En dépit de leurs bonnes intentions, 8,5 % de ces derniers quitteraient cependant Israël chaque année, pour un nouvel eldorado.

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intégration 16 000 scientifiques ont fait leur alya depuis les années quatre-vingt-dix.
Parmi eux, 10 000 se sont intégrés en Israël dans le cadre de placements effectués par le ministère au sein des industries civiles et militaires locales.

6 000 se seraient donc perdus dans la nature. Une perte significative pour l’état hébreu soucieux de stopper l’hémorragie.

Proposant des postes de recherche dans les domaines de la protection de l’environnement, de la défense ou des infrastructures, le nouveau département a pour objectif de booster l’embauche des scientifiques nouveaux immigrants.

1,5 million de shekels sera versé au ministère de la Défense, 600 000 shekels au ministère des Infrastructures, et 500 000 shekels au ministère de l’Environnement afin de les inciter à recruter, et à intégrer, ces cerveaux originaires de Diaspora.

D'une façon générale, les chances de voir un universitaire, âgé de 30 à 40 ans quitter Israël sont 15 fois supérieures que pour un simple bachelier indique une étude réalisée par le centre Shalem (centre universitaire de recherche), et présentée au Comité des sciences et des technologies de la Knesset en juin 2006,

Amateur de record en tous genres, Israël détient malheureusement celui de la fuite de cerveau. L’état hébreu est en effet un des plus grands exportateurs de chercheurs aux Etats Unis, loin devant la Corée du Sud, le Canada, l’Australie, et Taïwan.

Le taux d’étudiants israéliens doctorants ou post-doctorants qui travaillent à l’étranger ne cesserait par ailleurs d’augmenter.
Considérations politiques et sécuritaires, salaires et conditions de vie plus élevés, constituent les principaux facteurs justifiant le départ du pays.

Dans le cadre des recommandations du comité Shohat chargé de produire un état des lieux de l’éducation supérieure, plusieurs propositions ont été présentées parmi lesquelles, une augmentation de 2,5 milliards de shekels du budget de l’éducation supérieure, des aides financières destinées à encourager le retour des cerveaux israéliens expatriés à l’étranger, ou encore l’assurance de salaire élevés sur une période limitée.

Des solutions restées à l’état de simples recommandations…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Kfir (Kfir) le lundi 23 juillet 2007 - 22h58:

La France se rappelle.

Par Nina Levy-Strauss

Dimanche 22 juillet 2007 à 14:13

Ce dimanche 22 juillet, Paris célèbre le 65e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Un moment sombre de l'histoire française.

Une cérémonie s’est déroulée au square des Martyrs juifs (XVe), en présence de rescapés et de personnalités politiques, dont le Premier ministre François Fillon qui a notamment déclaré :

''Ceux qui ont arrêté [les juifs en juillet 1942] étaient aux ordres du gouvernement capitulard, antisémite et xénophobe de Vichy œuvrant pour le compte de la Gestapo allemande''.

Rappelant que ''Philippe Pétain, chef de l’Etat français, Pierre Laval, chef du gouvernement, René Bousquet, chef de la police, n’avaient pas été à l’origine de la solution finale", le Premier ministre français a néanmoins précisé que "c’est en pleine conscience de leurs actes qu’ils ont choisi de remplir le rôle de pourvoyeurs des camps de la mort.

Ils n’ont droit à aucune circonstance atténuante car, spontanément, ils ont inscrit dans la loi un statut discriminatoire des Juifs et ont pris les mesures qui les réduisaient à la condition de parias…

Lorsque la voix de ceux qui ont vécu cette tragédie se sera tue, il reviendra à la jeunesse de France de prendre le relais de leurs paroles, de leur mémoire. Vous le ferez pour eux, pour la France''.

Simone Veil, qui était également présente à la cérémonie, a pour sa part lancé un appel au travail de mémoire :

''Bien des livres et des films ont confirmé la crédibilité de [la déportation] dont nous avions parlé sans convaincre, car nous en avions été les victimes. J’espère que nos témoignages seront utilisés à bon escient''.

Rappelant le martyr des juifs français, Richard Prasquier, président du CRIF a affirmé que ''l’Etat français de l’époque fut le complice d’un crime en envoyant des policiers français effectuer contre des innocents absolus ces horribles rafles du 16 et du 17 juillet 1942 à l’issue desquelles 13 152 hommes, femmes et enfants furent arrêtés. 8 160 furent parqués dans les conditions de promiscuité et d’hygiène épouvantables dans ce Vélodrome d’Hiver aujourd’hui disparu…"

Profitant de l’occasion le président du CRIF a également fait une allusion au danger iranien :

"L’antisémitisme dans le monde ne diminue pas et, pour la première fois depuis que cette cérémonie du Vel d’Hiv a lieu, un État prétend officiellement en faire disparaître un autre de la Terre. Le pays à qui ce sort dramatique est promis est, comme par hasard, celui où s’est réfugiée une grande partie du peuple juif. Nous ne les laisserons pas faire''.

Vendredi 20 juillet, le président Nicolas Sarkozy s’était rendu au Mémorial de la Shoah, à Paris (IVe), où sont inscrits sur un mur les noms des 76.000 Juifs déportés de France.

"À la veille de la commémoration du 65e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, le chef de l’État souhaite ainsi rendre hommage à la mémoire des martyrs du plus terrifiant crime de l’histoire, dont près de 80.000 de nos compatriotes, au seul motif de leur religion ou de leurs origines religieuses, ont été victimes pendant l’occupation", a expliqué le porte-parole David Martinon.

Il "saluera aussi à cette occasion la mémoire des Justes de France qui ont refusé cette abomination et qui se sont mobilisés pour sauver des vies innocentes", a-t-il ajouté.

Jacques Chirac a été le premier président de la République à reconnaître, le 16 juillet 1995, la responsabilité de l’État français dans la déportation des juifs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le lundi 23 juillet 2007 - 22h34:

La baie des Singes

La baie des singes ne se trouve pas du tout a l'emplacement de Abou Nawas. Ce sont deux endroits distincts.

Je me rappelle que quand je vivais encore en Tunisie, il y avait deja Abou Nawas (qui existe toujours) et La baie des Singes qui etait un hotel qui se trouvait plus au nord apres la descente de Gammarth.

D'apres mes informations, la baie des singes a ete remplace par un autre hotel de luxe.

Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pauline (Pauline) le lundi 23 juillet 2007 - 22h21:

Que représente le 9 Av pour l’Israélien d’aujourd’hui ?

Shraga Blum



Un sondage effectué pour le site Y-net par l’Association « Gesher », montre que la signification religieuse de la journée de Tich’a Beav (9 Av) ne parle réellement qu’aux secteurs religieux et traditionnels de la population. Il ressort de cette étude, que seuls 39% des personnes interrogées, y voient principalement la commémoration de la destruction des deux Temples de Jérusalem. Le reste de la population se partageant entre l’indifférence ou l’occasion d’une réflexion plus générale : 25% pensent que « ce jour est important, et qu’il peut être l’occasion de marquer un temps d’arrêt, et de réfléchir sur la situation actuelle du peuple » ; 24% considèrent cette date comme « un jour pareil aux autres », et enfin, ils sont 9% à trouver « que c’est un jour superflu depuis la création de l’Etat ».


Dans le détail des résultats, il est intéressant de constater que le secteur « religieux et orthodoxe » insiste davantage sur la nécessité de « pousser également une réflexion sur l’état du peuple aujourd’hui », en plus de la commémoration de la destruction, alors que le secteur dit « traditionaliste » se cantonne à la commémoration historique des deux Temples.


Ce sondage a également été l’occasion d’interroger les personnes sur la notion de « haine gratuite », dont on sait qu’elle a été, pour la tradition rabbinique, la cause principale de la destruction du 2e Temple. Il s’avère qu’elle constitue encore et toujours l’un de phénomènes les plus présents dans la société actuelle. « Quel est à votre avis, le secteur le plus haï dans la société israélienne actuelle ?» a-t-on demandé aux sondés. Pour 29% des personnes, il s’agit de la « population orthodoxe », pour 15% il s’agit des « immigrants de Russie », pour 12% « des habitants des implantations », pour 11%, « les Juifs éthiopiens », et pour 3%, « les habitants des Kibboutzim.» 30% ont refusé de répondre à cette question, ce qui est un peu rassurant, tout de même ! A savoir si ce chiffre est en hausse ou en régression !!


Une troisième question a ensuite été posée à ces aimables « cobayes », sur le fait de savoir « ce qui est le plus susceptible de heurter la sensibilité de la population ». Pour 46% des personnes, c’est le fait de continuer à marcher avec désinvolture lors de la sirène de la Journée du souvenir ; 23% des personnes considèrent qu’il s’agit de la tenus de la Gay Pride à Jérusalem, et 22% voient dans l’ouverture des restaurants et lieux de loisirs à Tich’a Beav dans certains quartiers, comme une grave atteinte à la sensibilité de la population. A noter que la « marche pendant la sirène » n’arrive qu’en 3e position dans les secteurs religieux et surtout orthodoxes, alors qu’elle arrive en tête dans le secteur laïc. Intéressant aussi, que pour le public laïc, l’ouverture des lieux de loisirs à Tich’a Beav est plus « condamnable « que la Gay Pride à Jérusalem !


Se référant à la haine envers les orthodoxes, les organisateurs de « Gesher » affirment « travailler en profondeur afin de modifier l’image de ce secteur dans le reste de la population », à l’aide de films et de documentaires permettant de mieux faire connaître le style de vie de cette population.


Concernant Tich’a Beav, on déclare qu’« il faut voir le côté positif de la chose, et constater que pour une majorité de la population, (64%) Tich’a Beav reste un jour important, même si tout le monde n’en saisit pas l’importance religieuse. Il faut faire en sorte que le réseau d’éducation pousse encore davantage les jeunes à considérer cette journée comme une ‘occasion nationale’ de réfléchir sur l’état de la société dans laquelle nous vivons.


Pourrait-on peut-être proposer à notre ministre de l’Education, Youli Tamir, de renforcer dans les livres des petits écoliers israéliens, l’accent sur cette « Nakba » - réelle et véritable celle-ci- que furent les destructions des Temples, et tous les malheurs qui les accompagnèrent, pour le peuple juif ?! Ou bien considèrera-t-elle peut-être qu’il s’agit d’une nouvelle tentative de« coercition religieuse…ou qu’il faudrait à ce moment-là, par souci d’objectivité, présenter également les versions babylonienne et romaine… !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 23 juillet 2007 - 20h26:

Tsom kal a ceux qui jeunent ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le lundi 23 juillet 2007 - 20h21:

Vers la célébration de mariages civils en Israël


Par Laurie Copans

JERUSALEM (AP) - Dans le cadre d'un accord conclu avec le gouvernement, les rabbins orthodoxes israéliens vont permettre aux Israéliens non reconnus comme juifs de célébrer des mariages civils, ce qui constitue une entorse au monopole détenu par les autorités religieuses concernant les affaires privées.


L'accord, finalisé mercredi, a pour objectif de résoudre le dilemme de centaines de milliers d'immigrants venus de l'ex-Union soviétique, qui ont des racines juives, mais qui ne sont pas considérés comme juifs selon les lois religieuses.


Le grand rabbin qui a approuvé l'accord, Shlomo Amar, a insisté sur le fait qu'il n'y aura pas de relâchement concernant l'interdiction de mariages interreligieux.


Mais certains parlementaires considèrent cela comme une brèche dans la mainmise des religieux sur les mariages et le divorce qui pourrait, un jour, laisser tous les Israéliens choisir la loi civile, plutôt que religieuse.


"C'est un bon début, une bonne décision. C'est une avancée sociale (...) pour de futures législations qui permettront les mariages civils", a commenté Marina Solodkine, immigrante russe et député de Kadima, le parti du Premier ministre Ehoud Olmert.


L'accord doit encore obtenir le feu vert de la Knesset, où il pourrait encore être rejeté si le bloc religieux, qui est minoritaire, s'y oppose.


Les décisions sur les mariages, les divorces et les enterrements faisaient partie du domaine réservé des rabbins depuis la création de l'Etat juif en 1948, et les efforts visant à rompre ce monopole ont provoqué des crises politiques répétées, concernant souvent la définition de l'identité juive.


Cet accord visant à permettre des unions civiles ne concerne que 300.000 Israéliens, la plupart des immigrants russes, qui se considèrent comme juifs, mais qui ne sont pas reconnus comme tels par la loi juive, très stricte.


Les chrétiens et les musulmans, qui représentent environ 20% de la population israélienne, doivent aussi se marier ou divorcer par l'intermédiaire des autorités représentant leur culte.