Archive jusqu'au 21/juillet/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Juillet 2007: Archive jusqu'au 21/juillet/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 20 juillet 2007 - 14h57:

Cher Citron

Nous aimons tous rappeler les traces de nos ancetres dans cette chere Tunisie, que nous aimons et qui avait tout fait pour nous expatrier et effacer notre passé.
Mais que faire ? Il revient de temps en temps pour leur rappeler que nous etions la avant eux.
Cette soif de reconnaissance a aussi cree des legendes, legitimes et qui existent chez tous les peuples.

Dans l'article que vous citiez, malheureusement la datation du lieu saint juif du site de Kebilia n'est pas du 5eme siecle avant notre ere mais bien 5eme siecle APRES notre ere.

Etant membre de l'Association Internationale de l'Etude de la Mosaïque Antique (AIEMA dont le siège est a Paris) et ayant réalise personnellement plusieurs recherches sur la Mosaïque Antique, j'ai téléphone ce matin pour être plus sur, a mon ami et ancien Président de l'Association (a la retraite) le Docteur Jean Pierre Darmon qui a fait beaucoup de fouilles en Tunisie. Il a aussi étudie la Synagogue antique de Hammam Lif.
Voila un lien sur ce que j'ai ecrit sur ce sujet sur Harissa:

http://www.harissa.com/D_Histoire/lasynaantiquedhammamlif.htm

L'histoire du developpement de La Synagogue Antique et de la Mosaique, dans le Temps et l'Espace, ne peut justifier la datation ce site 5 siecles avant notre ere

Il m'a transmis qu'il avait parle dernierement avec M Mounir Fantar, l'archeologue, et que le Site datait du 5eme siecle APRES notre ere. Le Site contenait aussi DOUZE medaillons avec une Menora dans chacun d'eux.

J'espere que la publication future des analyses et des photos nous rapportera plus de clarte et de fierte.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Suggest1 (Suggest1) le vendredi 20 juillet 2007 - 13h01:

Rafle du Vel d'Hiv: Nicolas Sarkozy au Mémorial de la Shoah:

Nicolas Sarkozy se rendra vendredi à 17H00 au Mémorial de la Shoah, à Paris:

http://www.laprovence.fr/articles/2007/07/20/93134-France-Rafle-du-Vel-d-Hiv-Nicolas-Sarkozy-au-Memorial-de-la-Shoah.php (klic klic)

Le dimanche 22 juillet le Premier ministre
A la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et en hommage aux Justes de France


La cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France aura lieu le dimanche 22 juillet à 11h au Square de la Place des Martyrs Juifs du Vélodrome d’Hiver dans le 15e arrondissement de Paris. Le Premier ministre François Fillon prendra la parole à cette occasion. Des responsables politiques, communautaires et d’anciens déportés déposeront des gerbes de fleurs et prononceront également une allocution.

http://deljehier.free.fr/telechargements/le_chant_des_marais.mp3(klic klic)

http://www.jg-regensburg.de/audio/Shoa/partisanim_h.mp3 (klic klic)

suggest.1

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Suggest1 (Suggest1) le vendredi 20 juillet 2007 - 14h24:

Journées Européennes de la Culture Juive en France.
Cette manifestation européenne rassemble 30 pays.
En France, elle se déroulera du 02 au 09 septembre 2007.
http://jecj-france.org (klic klic)
http://jecj-france.org/delegation-fsju-france-et-patrimoine-epars (klic klic)
Pays participants
Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Norvège, pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine
Suggest.1

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Kfir (Kfir) le vendredi 20 juillet 2007 - 12h04:

De Gaza à Damas, l’entente macabre
Editorial de la semaine du 21/07/2007

Par Guy Senbel pour Guysen International News

Vendredi 20 juillet 2007 à 01:01


Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur les nombreuses initiatives politiques lancées au Moyen Orient, celles qui sont portées par le camp de la modération, celles qui initient et encouragent la stratégie de la terreur.


Soutenu par les Etats Unis et l’Union Européenne, en proposant d’organiser des élections anticipées, le Président de l’Autorité palestinienne continue d’incarner un rôle de modéré face aux discours toujours plus menaçants du Hamas et aux violences qu’il continue de revendiquer.

Mercredi 18 juillet, Mahmoud Abbas affirmait avec véhémence que des élections générales anticipées pourraient se tenir dans un proche avenir, qualifiant d’ « énorme crime » le « Putsch » du Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza le mois dernier. L’objectif d’Abbas semble clair : rétablir l’ordre, faire cesser violences et crimes, redonner une crédibilité perdue aux Palestiniens, construire la paix avec Israël.

En réaction le Hamas a lancé, jeudi 19 juillet, une attaque virulente contre le président palestinien, accusé de ne pas être digne de diriger son peuple. Lui reprochant de saluer le président Olmert avec « accolades et baisers », le leader spirituel du Hamas Mahmoud Zahar considère que ces élections anticipées sont destinées à satisfaire l’Amérique et qu’elles sont par définition vouées à l’échec.

Le projet politique de Mahmoud Abbas dépend aussi du regard que porte la Syrie sur son initiative. Déjà, au mois de janvier 2007, après avoir déclaré pour la première fois que des élections étaient nécessaires, il avait dû se rendre à Damas pour y rencontrer Khaled Mechaal, le chef politique du Hamas, entouré de responsables syriens. Nul n’ignore la suite des événements. Attaques incessantes du Hamas, exacerbation des violences inter-palestiniennes, Gaza à feu et à sang. Deux ans après le désengagement israélien.

Bachar Al-Assad fera sans doute son possible pour empêcher que la ligne des modérés ne trace quelque plan de paix au Moyen Orient. Et c’est peut-être pour essayer d’infléchir ses positions que la France a pris la décision d’envoyer en Syrie un émissaire du ministre des affaires étrangères… Cette « ouverture française » est cependant peu appréciée par le département d’Etat américain qui évoque la possibilité que le Président syrien utilise cette visite comme une opération de relations publiques qui pourrait mettre son pays, le premier allié arabe de l’Iran, sur la voie de la normalisation.

Si la France affirme qu’il s’agit d’un « signe sur le chemin de l’apaisement », ce n’est guère l’avis des Libanais, premières victimes de la « tutelle » syrienne. D’ailleurs la conférence organisée à la Celle-Saint-Cloud les 14 et 15 juillet, destinée à réunir tous les Libanais autour d’une même table, n’aura donné aucun résultat.

La France poursuit certainement d’autres objectifs : protéger les contingents de casques bleus au sein de la Finul, plaider la libération des trois soldats de Tsahal kidnappés depuis plus d’un an, grâce à une « entente macabre » entre Gaza, Damas et Téhéran, qui empêche toujours leur libération. Et puis,un de nos soldats est aussi de nationalité française. Guilad Shalit, dont la libération deviendrait le symbole d’une amitié profonde.

Jeudi 28 juillet, au lendemain du retour en France de l’émissaire du Quai d’Orsay, le Président iranien Ahmadinejad était en Syrie pour rencontrer Bashar Al-Assad, et les responsables du Hamas et du Hezbollah installés à Damas.
Alors qu’Ehoud Olmert avait posé comme condition aux Syriens de rompre toute relation avec l’Iran pour pouvoir entamer des négociations, la proposition d’Assad d’ouvrir des pourparlers de paix avec Israël, en échange d’une restitution du Golan, ne semble guère crédible.

Ce soir, nos pensées vont vers Guilad Shalit, Eldad Reguev et Ehoud Goldwasser, qui croupissent dans les geôles du Hamas et du Hezbollah, depuis un an. Nos pensées vont aussi vers leurs familles qui continuent obstinément un combat qui interdit de perdre l’espoir : le combat pour la vie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Kfir (Kfir) le vendredi 20 juillet 2007 - 12h00:

Ata Medaber Ivrit ?

Par Nina Levy-Strauss

Samedi 10 février 2007 à 19:45


L’hébreu. Une évidence pour certains, une angoisse pour d’autre, et notamment pour tous les futurs nouveaux immigrants qui réalisent soudain qu’ils devront le parler et le comprendre pour être des adultes à part entières, une fois arrivés en Terre d'Israël. Grace aux efforts conjugués de l'Agence Juive et d'AMI, l'angoisse liée à l'apprentissage de la langue, et donc de l'alya, est progressivement en train de disparaitre, et ce, à grand renfort d'oulpans et de salon...de l'alya.


Le 28 janvier dernier, une cérémonie de remise officielle de diplôme de fin d’oulpan aux étudiants des oulpans subventionnés par AMI et l’Agence Juive a été organisée pour symboliquement souligner l’entrée dans le monde des 'adultes' de ces juifs de France qui deviendront très prochainement israéliens.

Les diplômes ont été remis par le directeur du centre communautaire de Paris, Raphi Marciano, de l’Agence Juive, David Roche, et de Gil Taieb, président d’AMI, trois personnalités particulièrement impliquées dans la création des oulpan avant alya.

Parole à Avi Zana, directeur de AMI : "Fidèle au concept d’AMI selon lequel l’alya doit et peut se préparer avant le départ, nous avons décidé de créer des oulpans intensifs destinés aux candidats à l’alya ayant rempli leur dossier à l’Agence Juive. Voir la vidéo ici

Ce projet nous paraissait couler de source, et répondait à une question essentielle : comment optimiser le temps séparant la décision d’alya et l’alya elle-même ? L’apprentissage de l’hébreu représentait la réponse évidente à cette interrogation".

Fonctionnant à raison de 5 heures par semaine, réparties sur 2 jours, à un rythme soutenu, les oulpans se déclinent en 5 sessions à Paris, et une à Marseille. Elles comprennent de 50 à 90 heures d’hébreu, qui sont dispensées par des professeurs formés aux techniques d’apprentissage en vigueur en Israël.

"Ce service n’existait pas en France", précise A. Zana "alors que l’apprentissage de l’hébreu n’a absolument rien de facultatif si l’on envisage une alya. Il représente au contraire une condition sine qua non à l’intégration".
"D’où notre volonté pour l’avenir d’inciter tous les candidats au départ à suivre un oulpan intensif de 5 mois. Notre but est qu’à terme, on ne trouve plus d’olims qui arrivent en Israël avec un hébreu qui se situe difficilement au niveau 1. En arrivant avec un niveau 1, on perd 6 précieux mois d’intégration en Israël. On ne peut décemment promettre à des gens qui ne parlent pas un mot d’hébreu une intégration dans l’année à venir. C’est donc à eux de prendre leurs responsabilités, et nous les y aidons en mettant des oulpan d’excellent niveau à leur disposition".

Les prétendants à l’Alyah auront donc compris à quel point il était vital pour eux d’intéger les cours d’hébreu dispensés par AMI. Mais il y a bien d’autres aspects de cette formidable épopée que représente l’Alyah qu’il faut aussi préparer.

C’est pour cette raison que l’Agence Juive pour Israël organise le 11 février 2007, à Paris, le Grand Salon de l’Alyah. (Voir ici l'interview d'Amir Lapid, directeur de l'Agence Juive à Paris)

Lors de cette journée incontournable dédiée à la vie en Israël, chacun va pouvoir rencontrer les plus grands spécialistes de l’Alyah et obtenir toutes les informations nécessaires pour une Alyah et une intégration réussies.

Le salon s’organise autour de plusieurs grands pôles :

L’Alyah : Les futurs olims pourront rencontrer les spécialistes de l’Agence Juive et des administrations israéliennes et leur poser toutes les questions qui les préoccupent.

L’Emploi : C’est l’un des enjeux de l’Aliyah. Comment en effet espérer réussir son intégration si l’on n’arrive pas à percer le marché du travail israélien ? L’Agence Juive vous permet d’aller à la rencontre d’employeurs israéliens et de conseillers spécialisés dans ce domaine. Vous pourrez aussi trouver de nombreuses offres d’emploi.

Études : Il n’est pas rare de voir les enfants précéder leurs parents en Israël. Car pour beaucoup, l’intégration des enfants dans les milieux scolaires ou universitaires est primordial et conditionne leur décision pour l’Aliyah. L’Agence Juive a mis au point de nombreux programmes, spécialement adaptés à la jeunesse francophone. N’hésitez pas à vous renseigner sur les études en Israël et les programmes Massa auprès des délégués présents sur le salon.

Intégration : Quelle ville choisir ? Quel mode d’Alyah ? L’Agence Juive vous permet de mieux connaître les grandes villes d’accueil et des projets d’Alyah en groupe.

Enfin, vous pourrez découvrir l’aide précieuse apportée par AMI pour votre Alyah et connaître les modalités d’aide à la recherche d’emploi en Israël, l’obtention de bourses, les structures d’oulpanim ou le système de soutien à l’intégration.

Tous ceux qui rêvent de pouvoir s’installer en Israël doivent se rendre au grand salon de l’Alyah. Parce qu’il ne suffit pas d’avoir une maison, il faut aussi en avoir les clés…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le vendredi 20 juillet 2007 - 11h26:

Sur l’oubli.

Personnellement l’oubli, je ne connais pas.
L’oubli ce n’est pas tasse de café.
Je ne peux pas oublier les bonnes choses, les bonnes rencontres, les événements heureux
et même malheureux comme les deuils . Les amis disparus.

J’ai fais la preuve que je ne les oublie pas ceux d’ici, qui ne sont plus. Je les garde en mémoire et souvent, je les cite.

Tant que je serai ici, je serai le LAPID qui éclaire leur mémoire.

L’oublie c’est la mort.

C’est la sécheresse du cerveau, de la mémoire.
Comment oublier des amis ou amies avec qui j’ai partagé le sel ou le pain… ?
Même si je n’en parlerai plus, qu’ils sachent que je ne les oublie pas.
Je suis désolé, c’est impossible à moins que je perde la mémoire ou que je devienne handicapé.

L’oubli des amis c’est faire preuve d’ingratitude. C’EST LE RENIER.
LES MEPRISER. LES IGNORER, LES TUER BIEN AVANT L HEURE ALORS JE DIS NON OUI NON A L OUBLI…..Je suis désolé, je le répète je ne le peux.
Et puis qui dois-je oublier ???? Que l’on vienne ici me dire ‘...ALBERT OUBLIE MOI…!’
ICIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII….. !

Et même si on vient me le dire, je n’oublierai pas.
Si quelqu’un veut que je l’oubli il faut qu’il me tue.
Et puis mourir de la main d’un ou d’une amie serait pour moi un grand honneur.

Sinon pas d’oubli. J’aime trop pour oublier, je vous demande pardon pour cela.
Vous faites partie de ma famille.

Je dialogue plus avec vous ici qu’avec mes frères, ma sœur ou ma mère.
Et l’on vient me dire ‘…Oublie moi Albert… ?’


Dans ce PTB, je me suis mis mille fois en avant, je me suis caricaturé bien plus que tout le monde. On m’a dessiné sous toutes les coutures et jamais au grand jamais, je n’ai protesté.
Bien au contraire, j’ai ri de moi. C’est mon propre. Mille fois j’en ai ri sans prendre la mouche.

Mon âme est ainsi faite et vous n’y pouvez rien à mon grand regret.

J’ai vécu dans le tradin, dans le tfedliq, des blagues des farces et je n’ai montré une quelconque mauvaise humeur. Ni lassitude, bien au contraire, j’adore la provoc. Et si ce site se nomme HARISSA c’est pour donner du piment aux affaires.

J’ai accepté et j’accepte toutes les plaisanteries quelles soient de bon ou de mauvais goût.

Savez vous pourquoi…. ?

Parce que lorsque je ne serai plus là, je doute que l’on puisse me faire des blagues, ou des plaisanteries là haut.

P_Nina c’est bien toi qui m’a dit il y a deux jours ‘…ON T AIME ????’
De quelle façon m’aime t’on… ?????

Alors sache que moi aussi je les aime mais je n’aime pas l’oubli.
Comme c’est affreux l’oubli.
Mon D ieu fasse que je me souvienne encore longtemps de mes vous tous. Amen.

OK ???OKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK…… !’

P_Nina, je n’attends plus de réponse de ta part, je voulais seulement te répondre par politesse.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le vendredi 20 juillet 2007 - 10h57:

Tu t’es liée à moi depuis le premier jour de ma sortie.
Même avant.

Tu ne me lâcheras je le sais, tu as une mission.
De toujours m’accompagner.

Pour tout le reste de ma vie.

Tu connais son échéance.
Pas moi, tu as une longueur d’avance sur moi.


Tu sais tout bien avant moi.
Je ne sais rien de devant moi.

Tu ne me souffles rien.
Tu es ma compagne secrete.

Tu me suis.
Je te fais confiance.

Ne me joues pas un sale tour.
J’ai beaucoup de respect pour toi.

Ne me trahis pas.
Laisse moi vivre le plus longtemps.


Ma chère destinée de l’ombre.
Sans mal.


http://www.youtube.com/watch?v=blNZC5bwXWE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le vendredi 20 juillet 2007 - 10h48:

Qui connait les airs de tichâ béav ?
Je prie dans une synagogue d'irakiens (babli),qui prient un peu comme nous, et malheureusement avec le temps et la disparitions des anciens,il ne reste pas grand chose des airs anciens.
Mais certainement qu'a Bne -Brak et a Jerusalem, il y a encore des gens qui savent ces airs.
Chalom et brahka.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le vendredi 20 juillet 2007 - 14h26:

Droit de Reponse a la "Désinformation concernant le Garde des Sceaux, Rachida Dati". - Mardi 17 juillet 2007

Priere de diffuser ce message qui invite à la précision, à la vérification, à la prudence et à la réflexion.

Il convient toujours de citer ses sources, celles que l'on reprend et celles que l'on critique.

Même si Guysen n'est pas nommé, cette agence de presse a évoqué à deux reprises la réception de la Garde des Sceaux.

L'information de Guysen reprenait le communiqué de presse de la Garde des Sceaux en citant les ministres présents :

Paris, le 12 juillet 2007

Communiqué de presse

Fête nationale de la République Française aux couleurs de l’Europe et de la Méditerranée

Vendredi 13 juillet 2007 à 18h

Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice donnera le vendredi 13 juillet 2007 à 18h une réception aux couleurs de l’Europe et de la Méditerranée à l’occasion de la fête nationale de la République Française.

En présence de ministres de la Justice européens et méditerranéens, Madame Rachida Dati s’exprimera dans les jardins de l’hôtel de Bourvallais (13, place Vendôme) à 18h30.

Seront notamment présents les ministres de la Justice espagnole, hongrois, luxembourgeois, portugais, slovaque, libanais, marocain, palestinien.

Merci de vous accréditer au 01 44 77 63 39

La remise des badges d’accréditation se fera à l’extérieur du ministère dès 17h30,13, place Vendôme 75001 Paris


Guysen publiait cette news le 13 juillet au matin : 00:26
Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre française de la Justice, donnera ce vendredi 13 juillet, à Paris, à 18 h, ''une réception aux couleurs de l'Europe et de la Méditerranée à l'occasion de la fête nationale de la République Française''. (Guysen.International.News)
''En présence de ministres de la Justice européens et méditerranéens, Rachida Dati s'exprimera dans les jardins de l'hôtel de Bourvallais (13, place Vendôme) à 18h30. Seront notamment présents les ministres de la Justice espagnole, hongrois, luxembourgeois, portugais, slovaque, libanais, marocain, et palestinien''.


Et le 14 juillet au soir, Guysen citait Mme Dati :

’’La réponse à la violence ne saurait être la violence, ni entre Etats, ni à l’intérieur des Etats. La réponse à la violence, c’est la justice’’, a déclaré Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, le 13 juillet, à Paris, lors d’une ’’fête aux couleurs de l’Europe et de la Méditerranée’’. (Guysen.International.News)
S’exprimant devant les ministres de la Justice du Portugal, d’Espagne, de Hongrie, du Luxembourg, de Slovaquie, du Liban, du Maroc et du gouvernement palestinien, elle a ajouté : ’’L’Union tirera sa vigueur de sa capacité à comprendre ses voisins. Le dialogue entre l’Europe et la Méditerranée est capital, parce que je vois la Méditerranée comme un espace de solidarité et de coopération. Deux cent trois magistrats marocains et 140 magistrats égyptiens ont été accueillis à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) depuis sa création. Je ferai en sorte de proposer à nos partenaires du pourtour méditerranéen de nouveaux axes de coopération judiciaire’’.


On peut se demander si :

- la violence ne doit pas parfois aussi accompagner la justice en réponse à la violence. En effet, sans la violence légale, comment Tsahal aurait-elle pu arrêter ou tuer des terroristes ? Sans violence, comment aurait pris fin la Seconde Guerre mondiale ?

- si l'Union européenne tirera sa force de sa seule "capacité à comprendre ses voisins", c'est un peu surprenant et triste. Surtout sans réciproque ;

- quand on voit les dysfonctionnements de l'institution judiciaire française, les magistrats français sont-ils vraiment des modèles pour former leurs homologues du sud de la Méditerranée ? Quels enseignement les magistrats marocains et égyptiens formés à l'ENM ont-ils retenus et appliqués dans l'exercice de leur métier ?

- le Hezbollah a tué des citoyens français. Qu'envisage la Garde des Sceaux à son égard puisque "la réponse à la violence est la justice" ?

Je ne comprends pas la raison pour laquelle le ministre israélien a décliné l'invitation. Mais je la respecte.

Force est de constater que le ministre palestinien n'a pas estimé que le coût de son déplacement "ne serait pas très bien accepté par les contribuables" palestiniens - c'est vrai que ce sont les contribuables principalement de l'Union européenne qui paient -, ou en tout cas y a répondu différemment.

Et pour paraphraser Hélène Keller-Lind, "en matière d'information, il est toujours indispensable de vérifier avant de critiquer"...

Véronique Chemla

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le vendredi 20 juillet 2007 - 12h46:

Sur les traces du trésor des Juifs tunisiens pillé par les nazis...

Les nazis ont dérobé pour 10 millions de livres sterling d'or et de pierres précieuses aux Juifs tunisiens, lors de l'invasion de l'Afrique du Nord. Le sort de ce trésor n'a jamais été clairement établi, il n'est en tout cas jamais parvenu dans les caisses d'Hitler. (Guysen.International.News)
Un chercheur anglais Terry Hodgekins, est persuadé, après 15 ans d'études sur la question, que le trésor a été largué au larges des côtes corses et a entamé les démarches pour recevoir les permis de fouille du littoral sous-marin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le vendredi 20 juillet 2007 - 10h46:

Je tiens mon parlé judéo de ma grand-mère Meiha z’al.

Toutes les expressions et alliées sont d’elles. Sa façon de s’exprimer ont fait mes beaux jours.
Et c’est grâce à Harissa que le réveil de cette langue m’a permis de renouer avec elle.

Cette langue je maîtrise mal orthographiquement au grand désespoir de Braham qui sent écorché toutes les fois que j’écris et qui veut que je m’applique. A 62 ans et qqs mois, il pense avec justesse que je vais changer mes habitudes. On ne change pas une équipe qui gagne mon cher.

‘...Ye Braham, ye’khir enti a’oui’jeb chni’ti béch teb’ya’tli fel fel magh’doum ââli kif kif feq ???
( Braham, te prends tu pour un jeunôt pour m’envoyer des piments travaillès selon ta manière... ?’)

Quellel sarmoula de culture... ! (Bouillon)

Ma grand-mére qui s’adresse à moi...

‘...Yi Biber, él tel’wze choui’yè daAAl’ma... !’
( La télévision est sombre.. !’)

Elle adorait s’installer sur son fauteuil face à la télé pour suivre un feuilleton en arabe.

Elle pouvait rester assise dés heures devant un film en français dont elle ne comprenait que dalle...

‘...Meté’me’ qen el francise el’ lioum, oulle talian, hatouli haflè bech en serah kalbi... ?’
(Il n’y a que du français aujourd’hui ou de l’italien, mettez moi un récital en arabe pour que mon cœur s’égaye... !)

Pris par le film, on ne l’entendait même pas.

‘..Ye Maxou, dawouar el naroura , bélèqchi téme Ali Riahi.. ?’
( ........Tourne le bouton ( change de programme), peut être qu’il y a Ali Riahi.

Nous ne l’écoutions même pas.

‘...Myakom elli youli chéyeb, oulle hmoum ou brad, hatte gder... !’
‘...Avec vous, celui qui vieillit devient un moins que rien, aucun respect... !’

Je me retourne...

‘...Mou labéch.... ? Mémè.. ?’
( Qu’est ce qu’il y a Grand-Mere.. ?’

‘...Chey me kolt...! Mejjeli tayah... !’
(Je n’ai rien dit... ! Je n’ai pas de chance... !)

Du pur Halqoum.

‘...Ye Hayè...! En dalli el tajjin gna’oui’ye, tched... ! Tema riha mta hraqa…!’
‘...Ma fille... ! Je crois que le ragoût de gambo commence à brûler... ?’

‘...Hattè zebi tched zeeda... !’
( Meme mon zizi brûle... !’)

‘...Ye qbih.... !’
(Mal élevé... !)

On nage dans le nirvana.

‘...Mais bon sang, où vais-je entendre encore cela... ?’ Ce phrasé sorti d’un autre age et qui n’a plus cours... !’