Archive jusqu'au 25/décembre/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Decembre 2005: Archive jusqu'au 25/décembre/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le dimanche 25 décembre 2005 - 20h01:

Amos Oz.

Quand le bébé Amos était né dans la famille princière (de Révisionnistes) des Oz, à Jérusalem, toutes les fées étaient invitées et lui ont offert leurs cadeaux:
intelligence, créativité charme, beauté, voix séduisante, indépendance, succès etc.…
Une seule fée était absente, celle qui apporte des jumelles qui permettent de voir la portée des critiques sur ses proches, en dehors de sa maison.
Il parait que ceux qui en souffrent ne "voient" même pas leur myopie.

Cette invalidité les empêche de déceler les pièges de Renards qui flattent leur "universalisme" pour leur soutirer des médisances, sur leur peuple. Ils ne distinguent pas les Vautours qui attendent leurs discours pour en faire des projectiles empoisonnés et les renvoyer contre leur famille.
Ces "intellectuels" ne peuvent dévoiler les soit-disant bien-pensants, dont l'antisémitisme inné mais latent, n'attend que leurs perles pour cristalliser. Ceux qui n'en prendront qu'une partie et l'amplifieront en disant "nous ne sommes pas du tout antisémites, nous ne sommes que l'écho d'un juif, qui l'a dit avant nous."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 25 décembre 2005 - 19h01:

Dattes: du miel à l'orientale

PARIS (AP) - Fruits d'un arbre emblématique des oasis sahariennes, base de nourriture des bédouins, les dattes offrent une couleur dorée, une chair fondante et un agréable goût mielleux.

Le palmier-dattier, originaire des zones arides du Proche et Moyen-Orient, est un arbre exigeant en chaleur qui ne trouve pas sa place en France. Il peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur, ne possède ni branches ni rameaux, et la longueur de ses feuilles palmées qui forment un bouquet au sommet varie entre deux et six mètres.

Un seul palmier mâle peut polliniser une centaine de femelles et, bien qu'il suffise de semer des noyaux de dattes pour obtenir une palmeraie, les phéniciculteurs (producteurs de dattes) préfèrent ne pas s'en tenir au hasard.

Au début de leur formation à la fin de l'hiver, les dattes se présentent en fruits ronds et verts. Elles n'acquièrent leur taille définitive, leur couleur jaune, leur parfum et leur saveur sucrée qu'après les grandes chaleurs. Elles sont récoltées au mois d'octobre.

Les dattes sont ensuite traitées dans des chambres de désinsectisation, puis triées et conditionnées selon leur destination (frais, pâtes de dattes, dattes farcies, dattes hachées...)

On distingue plusieurs variétés de dattes qui diffèrent par leur forme (cylindrique ou moins courte) et leur texture (plus ou moins moelleuse):

- "Deglet nour" ("doigt de lumière"): à la chair fondante et au goût mielleux -considérée comme la meilleure de toutes-, elle tient son nom de sa couleur translucide, de son aspect et de sa forme. C'est une spécialité de Tunisie et d'Algérie.

- "Kenta", demi-sèche, dorée claire, la moins sucrée.

- "Allig": cueillie en novembre, sa couleur est acajou foncé, sa texture semi-molle. Elle est longue, au goût très savoureux.

- "Khouat Allig": ressemble à l'"Allig", mais sa forme est plus fine et sa chair moins sucrée.

- "Medjoul": provenant principalement de Jordanie et d'Israël, c'est une datte charnue de très grosse taille.

Les dattes fraîches sont des fruits qu'on ne laisse pas sécher sur l'arbre. Consommées dans les pays producteurs, on les rencontre rarement en France. Plus communes sont les dattes emballées en barquettes qui sont, elles, séchées sur l'arbre. Les fruits sains sont alors simplement cueillis avec leur branche: il s'agit de dattes "nature". Ceux tombés au sol, trop gras ou représentant des défauts sont traités pour être enrobés d'un sirop de glucose. Enfin, il existe des dattes extra-sèches qui se dégustent un peu à la manière des pistaches.

Les glucides sont particulièrement abondants dans la datte sèche et frôlent les 70% aux 100g. Pratiquement dépourvue de lipides, elle est un concentré d'énergie (287kcal) et de micronutriments: potassium (677mg), fer (3mg), magnésium (58mg, calcium (30mg) et fibres (7,1%).

Les dattes, dont 90% de celles consommées en France sont exportées de Tunisie ou d'Algérie, se présentent en grappes, vrac, barquettes ou encore en boîtes cartonnées. Elles se conservent plusieurs mois à température ambiante, préservées des insectes, mais il est impératif de les protéger de l'humidité. Au réfrigérateur, le froid les durcit: penser à les sortir 30mn avant de les consommer.

Les dattes sèches se passent de lavage, qui "délaverait" leur saveur, précise l'Agence fruits et légumes frais (APRIFEL). Pour les palais délicats, ôter la peau en pressant la datte entre le pouce et l'index: elle glissera d'elle-même.

Les dattes évoquent le raffinement des traditions culinaires orientales et appellent les épices (cannelle, cardamone, cumin, gingembre, girofle...), se marient avec les amandes, pistaches et autres fruits secs, les volailles (pigeon, caille, canard), les viandes blanches mais aussi l'agneau. Elles ne sont guère accommodées avec les poissons, crustacés ou viandes rouges.

A l'heure du fromage, associer des dattes, figues, raisins secs à un chèvre ou un fromage de brebis. Quelques dattes coupées en morceaux remplaceront les raisins dans de petits pains faits maison. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le dimanche 25 décembre 2005 - 17h03:

HANOUCA

Voici pour la premiere nuit de Hanouca: SHEHEH'YANOU.

1ere chandelle

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 25 décembre 2005 - 11h12:

La paix impossible?
La photo de couverture de ce livre m'a rappele une annecdote survenue lorsque j'etais au Liban, et ou l'eau etait une denree rare meme pour nous soldats d'Israel.
J'avais surpris un viel homme comme celui que l'on voit sur la photo, qui nous volait de l'eau.
Sur le moment j'etait un peu en colere contre lui.
Dans toute autre armee du monde il aurait risque sa vie.
Mais moi soldat d'Israel "rahmane" j'ai eu pitie de lui et le j'ai laisse partir avec son jericane d'eau.
La paix nous est promis par D....
Tous depend de NOUS et de NOTRE conduite.

Que la lumiere de Hanouca eclaire le monde entier et nous apporte la paix.Amen

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 25 décembre 2005 - 09h35:

Cher Emile Hag-Sameah,
Cher ami, j'ai bien apprecie ta reponse a amos-oz,ce juif qui veut faire la paix a TOUT prix avec les arabes, mais pas avec moi juif religieux simple "khaif-Rabbi".
La paix viendra lorsque TOUS les juifs cesserons de se battre entre eux et pas avant, car de la haut Il nous regarde et se demande ou est passe la sagesse qu'Il nous a donne.
Hag OURIM Sameah le kol Israel
hanoukia

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le dimanche 25 décembre 2005 - 07h41:

La Paix impossible ?

Ce qu'on ne vous dit pas sur le Moyen-Orient

Liliane Messika & Fabien Ghez

c:/


Un ouvrage qui fait oeuvre de vérité (Denis Jeambar, l'Express)

Plusieurs années de travail, de récolte d'informations, de réécriture pour coller au plus près de l'actualité...

Puis, un jour, il faut bien se décider à éditer le livre et accepter, ce faisant, d'en immobiliser une première fois le contenu. La tâche est difficile tant le Moyen Orient est une région mouvante, politiquement, idéologiquement.

Les rapports Israël-Palestine ne souffrent aucune approximation. L'exactitude des faits doit être implacable. La paix est à ce prix. Elle doit être sans concession aucune à la vérité.

Alors, et alors seulement, il sera possible de voir s'instaurer un dialogue constructif en France où les tenants de chaque thèse, pro et antisionistes, pas toujours libérés de présupposés idéologiques, s'acharnent à vouloir avoir raison.

Si ce livre ne les réconcilie pas, il a l'immense mérite de poser les bases d'une équation à plusieurs inconnues, dont les plus importantes sont l'abandon des préjugés et le renoncement au matraquage intensif subi de la part des médias et des politiques, à de notables exceptions près.

Précis, fouillé, documenté, ce livre doit être lu par tous ceux qui sont à la recherche d'une Paix Juste et Durable.

Liliane Messika, porte-Parole de Primo Europe et Fabien Ghez, membre du Conseil d'Administration ont réalisé là l'ouvrage indispensable à tout commentateur de la politique internationale, en France et ailleurs.

Préface de Denis Jeambar de l'Express.

une co-édition YAGO - L'ARCHIPEL

Bientôt dans toutes les bonnes librairies

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le dimanche 25 décembre 2005 - 07h09:

Paris perdu ! (info # 012212/5) [analyse]
Par Viviane Miles © Metula News Agency

Je regrette, avec Gilles Paris, que le pari de la « création d’un Etat palestinien dans des frontières définitives pour la fin de l’année 2005 » n’ait « pas été tenu » comme le prévoyait le calendrier de la Carte Routière. A la lecture de son article intitulé L'enlisement de la "feuille de route" paru dans la livraison du Monde d’hier, c’est toutefois la seule chose que je partage avec cet activiste pro palestinien, qui perd son âme en confondant le métier de journaliste avec celui de propagandiste. Parfois, les tracts de ce militant touchent à la parodie involontaire, dévoilant que, malgré les années passées à Jérusalem, Paris ne maîtrise ostensiblement pas toutes les données du problème. Il est vrai que l’on prétend que la haine rend sourd et aveugle.

Dans son dernier papier, Paris passe – très – rapidement sur le retrait unilatéral israélien de la bande de Gaza, qui ne mérite de sa part qu’une attention accessoire. Il choisit plutôt de s’attarder opportunément sur le fait que « la Cisjordanie reste un territoire occupé, où l'armée israélienne manœuvre à loisir et où la colonisation ne cesse de progresser. ». On ne peut évidemment que comprendre de cela que l’armée israélienne prend plaisir à occuper et à coloniser, au même titre que le peuple dont elle est issue prend « plaisir à humilier » sous la plume d’un Edgar Morin.

Le journaliste-militant, tribun de la cause des groupes armés palestiniens, insiste sur ce thème de façon redondante tout au long de son article, prétendant entre autres que la consolidation des « blocs de colonies» et « les annexions de fait réalisées par la clôture » représentent « des dynamiques qui rendront demain plus difficiles d’éventuelles négociations (…) pour un règlement définitif du conflit ».

L’enlisement du processus de paix israélo-palestinien ne connaît qu’un seul et unique coupable, on a tôt fait de le comprendre en lisant la prose du correspondant permanent du Monde : il s’agit bien entendu d’Israël. Israël, qui empêche tout progrès par son entêtement incompréhensible à vouloir maintenir en vie sa population civile. Paris brandit un carton rouge à l’endroit du premier ministre israélien, définissant comme amendements contraires à l’esprit et à la lettre de la Carte Routière l’exigence de Sharon relative au « démantèlement des groupes armés palestiniens » – le désarmement des organisations terroristes.

Courte trêve dans le verbiage partisan de l’époux de Stéphanie Le Bars. Incursion d’un peu de journalisme pour rappeler la lettre de la Carte Routière (Road Map), que je cite du texte original de l’ONU :

« La sécurité

- Les Palestiniens déclarent clairement la cessation des actes de violence et de terrorisme et font des efforts visibles sur le terrain en vue d'entraver et d'empêcher l'action des individus et des groupes qui préparent et lancent de violentes attaques contre des Israéliens en quelque lieu que ce soit et en vue de les arrêter.

- Les services de sécurité reconstitués et recentrés de l'Autorité palestinienne entreprennent des opérations durables, ponctuelles et efficaces en vue de s'attaquer à tous ceux qui sont impliqués dans le terrorisme et de démanteler l'infrastructure et les moyens des terroristes ».

Est-il nécessaire, sans vouloir faire la leçon à un confrère engagé, de rappeler qu’aucune des dispositions qui précèdent, que les membres du Quartet et Israël considèrent être le préambule incontournable à l’application de la Carte Routière, n’a été mise en pratique par les responsables de l’autonomie palestinienne ?

Mais là où le journaliste se déchaîne, c’est lorsqu’il taille un costume sur mesure à Ariel Sharon (Gilles Paris a l’étoffe facile. Ndlr.), à qui il prête des attributs machiavéliques. Ainsi accuse-t-il le premier ministre israélien de « modifier à son profit » le plan de la « feuille de route », et en remet-il encore une couche sur « la colonisation (qui) se poursuit avec le feu vert des autorités israéliennes », tandis que Sharon a « neutralisé avec succès le Quartet (…) avec son plan de retrait de Gaza ». Dans ce tableau figuratif, Sharon passe pour un escroc, les organisations armées palestiniennes pour d’aimables pacifistes qui ne gênent personne, et l’Union Européenne, les USA, l’ONU et la Russie, pour un tas de crédules ayant un urgent besoin des lumières de Paris pour se défendre des fourberies de Sharon.

Chaque terme de ce professeur de bien-pensance constitue une escalade dans le dénigrement et la diabolisation du chef d’Etat hébreu qui, quoiqu’il fasse, sera considéré aux yeux de son détracteur comme LE fauteur de troubles de la région. C’était déjà son apparition sur le Mont du Temple à Jérusalem, on s’en rappelle, qui avait soi-disant déclenché la deuxième Intifada il y a cinq ans ; c’est, à en croire les propagandistes de la même école, sa mise en œuvre du retrait unilatéral de Gaza qui anéantit les possibilités d’application de la « feuille de route » aujourd’hui.

Le Quartet ne jouit donc pas non plus de la considération de Paris, qui voit dans son action une inertie politique qui sert Israël. Cela procède pourtant d’une accusation peu sérieuse que de prétendre que les « dysfonctionnements structurels (sont) liés à l’occupation israélienne et aux contraintes imposées au nom de la sécurité ». Les membres les plus audibles de l’Autorité Palestinienne évitent aujourd’hui de faire valoir publiquement des prétextes aussi infantiles. La compilation des faits exige de mentionner que Yasser Arafat aurait largement eu de quoi faire émerger son peuple au cours de son règne, s’il n’avait préféré l’engraissement de ses comptes privés et la politique du martyre au bien-être de sa population et à la construction de l’Etat dont elle a un si urgent besoin.

Et ce n’est pas Israël que l’on peut raisonnablement rendre responsable du détournement des fonds internationaux aux fins du financement du terrorisme. Il serait sage que Monsieur Paris cesse, sauf à devoir compulsivement se repaître de fadaises racistes, de rendre l’Etat hébreu coupable du naufrage du Titanic !

L’inoculation systématique, en intraveineuse, d’assertions aussi biaisées que professionnellement indéfendables, comme celles contenues dans L'enlisement de la "feuille de route" a pour fonction générique d’annihiler toute possibilité de réflexion indépendante dans le public. La censure tout aussi systématique des opinions équilibrées complète cet effort inamendable. C’est en participant à ce jeu pernicieux que Le Monde et les media généralistes de France répandent l’idée d’un mal israélien qui irradierait tous les malheurs du monde.

Quitte à me répéter à mon tour, mais il y a des vérités dont je me refuse de faire l’économie, ce concept d’une nation d’Israël qui serait à l’origine de l’instabilité du monde est une reprise de l’idéologie nazie.

Perturbante constatation pour conclure : Paris et les autres journalistes de la pensée unique sont parvenus à placer l’activisme anti-israélien au centre de la norme informationnelle dans mon pays et c’est bien plus que regrettable…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 25 décembre 2005 - 04h16:

c:/

Puisse la Menorah de Hannouka illuminer
le chemin d'une année de Paix et de Joie.
De la part de Monique HAYOUN

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 25 décembre 2005 - 00h15:

Hag Ourim Sameakh a tous les harissiens et harissiennes

http://www.holidays.net/chanukah/flash/happychanukah.swf

http://www.americancomedynetwork.com/FLASH/my_menorah.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le samedi 24 décembre 2005 - 23h48:

Pour chanter et entendre les paroles de Maoz Tsour et Al Ha Nessim ...

HAG SAMEAH !

http://www.fsju.org/fsju/medias/HANOUKA/savoirplusmaoz.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le samedi 24 décembre 2005 - 19h31:

a Braham et a Meyer un grand merci pour leur super-idee;