Archive jusqu'au 07/décembre/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Decembre 2005: Archive jusqu'au 07/décembre/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mercredi 07 décembre 2005 - 01h00:

Douda :

Mon Cher Ami Tun,

Non Mon Cher Ami Tun, le Maghreb ne s’est pas arabisé, il est devenu majoritairement Musulman,
ce qui tu en conviendras est une nuance de taille, pourrais tu le vérifier ?

Douda du PTB

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 06 décembre 2005 - 21h24:

'..Pourquoi alors mon cher Emile, il y a la séparation des pouvoirs...En France...?????

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le mardi 06 décembre 2005 - 21h24:

QUI VA FAÇONNER LE NOUVEAU MOYEN ORIENT ?



Par Amir Taheri, écrivain iranien, journaliste, éditeur de Politique Internationale à Paris

Article paru dans le Jerusalem Post du 11/11/05

Traduit par Artus pour www.nuitdorient.com



Quand le président Iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré le mois dernier vouloir "l'effacer Israël de la carte du monde", des diplomates des deux côtés de l'Atlantique se sont précipités pour interpréter, lire entre les lignes et relativiser une déclaration dénuée d'ambiguïté et correspondant à une politique constante et bien établie de Téhéran. Ces diplomates espéraient que l'Iran clarifierait – c'est à dire adoucir – sa position. Ils ont été suivis par une diplomatie effrénée du Secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, qui cherchait à persuader Téhéran d'atténuer les propos de son Président. (Annan a été obligé d'annuler une visite prévue à Téhéran, après que les Iraniens lui aient fait savoir qu'ils ne permettraient pas d'expression de conciliation dans le communiqué final).

Cependant, la semaine dernière le Guide suprême Ali Khamenei, ultime recours selon la Constitution de Khomeini, a non seulement soutenu les propos de son Président, mais il est allé plus loin, présentant sa "vision pour la Palestine". S'adressant à une Communauté religieuse à la fin du Ramadan, Khamenei a précisé que l'Iran rejetait toute solution du type "2 états" préconisée par les Etats-Unis et qu'il se battrait pour la création d'un seul Etat palestinien, sur tout le territoire. Car dans un tel Etat, le pouvoir serait entre les mains des Musulmans et certains Juifs seraient autorisés à y vivre selon certaines conditions…et il suggéra même que les chefs politiques et militaires d'Israël, notamment Ariel Sharon, soient traduits devant la justice pour crimes contre l'humanité.



Pourquoi l'Iran a-t-il pris la décision de jouer au plus fort ? En fait, il recherche la confrontation avec les Etats-Unis sur l'avenir du Moyen Orient, étant certain qu'il en sortirait vainqueur. Durant près d'un quart de siècle, la République Islamique a essayé de changer le statu quo de la région, alors que les Américains cherchaient à le préserver.

Après le 11/9/01, G W Bush a pris le parti du changement, en renversant le régime taliban en Afghanistan et le régime baathiste en Irak. Tôt ou tard un nouveau Moyen Orient émergera. Reste à savoir s'il sera modelé par l'Amérique ou par la République Islamique d'Iran.

Ahmadinejad croit que l'Iran a de meilleures chances de mettre son empreinte dans un Moyen Orient renouvelé, du fait que les Etats-Unis finiront par partir et que le phénomène Bush est une aberration dans les annales contemporaines américaines. Et l'Iran n'a plus qu'à attendre la démolition de la politique de Bush par ses opposants ou la fin de son mandat. Une fois rayé le phénomène Bush, aucun dirigeant américain n'aura assez de cran pour combattre l'Iran. En attendant, les seules puissances de la région capables de concurrencer l'hégémonie Iranienne sont hors course, pour des raisons diverses. La Turquie a décidé de devenir européenne et ne souhaite pas s'enliser dans les méandres meurtriers de la politique moyen orientale. Pour sa part, l'Egypte se dirige vers une période d'instabilité intérieure, sous la houlette d'un chef octogénaire, qui a juste réussi à se maintenir, suite à des élections truquées, avec le soutien de 12% des électeurs seulement.



D'un autre côté, l'Iran a renforcé ses atouts. Sur le plan local, les réformistes sont été éliminés, permettant à une nouvelle génération de radicaux de contrôler tous les leviers du pouvoir. Les revenus pétroliers ont atteint un niveau record, permettant au nouveau Président d'acheter le soutien populaire. Sur le plan extérieur, les Etats-Unis sont englués dans l'insurrection en Irak et la réapparition périodique des Talibans en Afghanistan, alors que l'Iran a signé de solides alliances avec ces deux pays. Par ailleurs l'Iran est apparu comme le principal soutien des mouvements radicaux Palestiniens, alors que certains n'avaient plus de parrain depuis la chute de Saddam Hussein. En février prochain, Téhéran réunira tous les mouvements radicaux de l'univers musulman, pour y faire approuver la solution "un seul état en Palestine" au conflit israélo-palestinien. Isolée et terrifiée, la Syrie est devenue encore plus dépendante du soutien Iranien, alors que l'Iran, à travers le H'ezbollah, est le principal pays influent au Liban.

Les nouveaux dirigeants Iraniens sont encouragés dans leur démarche par la faiblesse de l'Union Européenne. Le nouveau gouvernement de coalition allemand n'a pas les mains libres et l'influence anglaise diminue de jour en jour, Tony Blair apparaissant comme un canard boiteux. La France subit une intifada musulmane, alors que ses chefs politiques s'entredéchirent déjà avant des élections présidentielles qui auront lieu dans deux ans. L'Italie se dirige vers des élections qui mettront sans doute fin au régime pro américain de Silvio Berlusconi, revenant à des gouvernements de coalition faibles.



Entre temps l'Iran place ses pions. Après plus d'une décennie de calme relatif, Téhéran a réactivé ses contacts "shiites" dans le Golfe Persique. Une coalition shiite a été formée avec le Koweit et deux partis shiite à Bahrain ont été encouragés à passer à l'offensive contre l'émir qui se rapproche d'Israël. Téhéran a aussi repris ses contacts avec les chefs en exil de la minorité shiite d'Arabie orientale.

De même, le réarmement massif du pays a été accéléré et l'Iran ne fait plus mystère de sa volonté d'acquérir un arsenal nucléaire dans les 3/5 ans, comptant sur le soutien de la Russie et de la Chine. La Chine a besoin de l'énergie de l'Iran, la 2ème réserve mondiale de gaz et la 3ème réserve mondiale de pétrole. Un vieux projet de construction de 25 raffineries en Chine, du temps du shah en 1975 a été ravivé en Septembre, dans le cadre de la nouvelle politique orientée vers l'Est de Ahmadinejad. La Russie a besoin de l'Iran sur deux fronts, neutraliser l'influence américaine dans le bassin de la Caspienne et en Asie Centrale, et s'abstenir de fomenter des troubles dans les communautés musulmanes de Russie.

L'Iran enfin espère exhumer le mouvement moribond des non-alignés, comme forum anti-américain, avec l'aide de Hugo Chavez, président du Vénézuela.

Les médias officiels de Téhéran sont en ligne de combat. En écho de leur Président, ils présentent les pays d'Occident comme des puissances du "soleil couchant" (ofuli), qui seront défaites par celles du "soleil levant" (tolue'e), menées par l'Iran.



Dans ce contexte la destruction d'Israël devient un élément clé de la stratégie Iranienne au Moyen Orient. Ahmadinejad sait pertinemment que les Arabes sunnites radicaux n'accepteront jamais la prééminence de l'Iran shiite, à moins qu'il n'apparaisse comme la seule puissance capable d'effacer de la surface de la terre l'état d'Israël, réalisant alors leur rêve.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mardi 06 décembre 2005 - 21h10:

C'est une bonne chose que les Iraniens n'ont pas finit leur bombe...imaginez vous un tel accident lors de son transport.

On ne se rejouie pas des malheurs d'autruit.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Viviane (Viviane) le mardi 06 décembre 2005 - 19h30:

L'extrait de Claude Hagège sur "le multilinguisme dans la sphère judéo-tunisienne" est illisibe une fois imprimé et peu lisible sur écran.
Il semble très passionnant , mais on abandonne très vite sa lecture.
Est-ce que quelqu'un qui a de bons yeux peut retaper sur ordinateur ce texte qui semble être simplement photographié d'après un livre (ce qui explique sa mauvaise qualité),et le renvoyer propret sur le site? D'avance il est déjà remercié.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le mardi 06 décembre 2005 - 19h21:

Au court de l'histoire il n'y a jamais eu un etat juif religieux
Les fideles croyants etaient tout le temps en minorite
Donc il n'y a pas de quoi avoir peur
Le roi et la majorite ne manquaient pas de "savoir" pour diriger une nation mais la mal'honnetete mutuelle et surtout l'injustice ont efface leurs royaumes "juifs"
Avec ce qui se passe actuellement je vois encore moins ce danger de "pouvoir juif " apparaitre
C'est pas facile d'etre parfait

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 06 décembre 2005 - 13h33:

VENEZ NOMBREUX !!!

DIMANCHE 11 DECEMBRE 2005 - 10H45

à la crypte du mémorial de la Shoa

commémoration dédiée aux juifs de Tunisie, en souvenir de la rafle de Tunis le 9 décembre 1942.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sfaxi (Sfaxi) le mardi 06 décembre 2005 - 12h45:

je recherche des sfaxiens des annees 1951 a 1961

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Viviane (Viviane) le mardi 06 décembre 2005 - 12h31:

Je vous attends chers compatriotes de Netanya (au féminin) avertissez vos épouses messieurs, à la nouvelle grande synagogue des Tunisiens située au 26, rue Mac Donald en face de la WIZO pour la signature de mon dernier "chef d'oeuvre" intitulé "L'avant-dernier marrane" ce mardi à 15 heures.
De la patisserie marocaine vous sera servie (quel rapport?) mais celà doit valoir nos manicotés.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mardi 06 décembre 2005 - 11h05:

Message a POULINE:

Pouvoir religieux = pouvoir dengereux.
surtout si tous les religieux pensent comme toi.

Malheureusement la majorité des religieux, ne sont pas capables de diriger Israel.

Qui a armer l'assassin de "président" ITSHAK RABINE ZAL?

Qui s'est precipité dans les charters pour fuir Israel, lors des attaques des SCUD de sadam?

Qui demandent aux militaires de l'armée de deserter et de ne pas servir dans TSAHAL?

Qui vit sur le dos de la société israelienne, et se bat contre le pouvoir, pour obtenir des subventions et entretenir des bandes de faineants
dans les yeshivots?

Qui se sert de sa religiosité pour ne pas servir dans TSAHAL?

Qui a fait des pactes avec les palestiniens afin d'aider de l'interieur le combat palestinien pour detruire Israel?

Malheureusement la liste de points negatifs a l'encontre des religieux serait trop longue a écrire.

Donc s'il te plait fait ton mea culpa et epargne nous cette pétition incongru.

Quand à SHARON, malheureusement les religieux on la memoire courte en ce qui concerne la vie contemporaine.
Contrairement a la vie biblique qui date de plusieurs milliers d'années, qu'ils étudient inlassablement et repetent jours et nuits.

Une memoire courte? car ils ont oubliés, qui si aujourdhui il vivent dans l'etat souverain d'Israel, c'est grace a SHARON ce GUIBOR ISRAEL, qui pendant la guerre de 1973, malgré des ordres contraires de l'état major, il a encerclé l'armée égyptienne et a sauvé d'une défaite certaine l'état d'Israel.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Tun (Tun) le mardi 06 décembre 2005 - 10h45:

Mais non Monsieur Douda ce n´est pas ce que je voulais dire,il y a une difference entre le Maghreb et l´Iran,le Maghreb s´est arabise ce qui n'est pas le cas de l´Iran qui sont restes des perses malgre le melange qu´ont connu les 2 civilizations